LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

Publié le mardi 30 octobre 2012 à 23h41min

PARTAGER :                          

Vous n’êtes pas les seuls Burkinabè. Il faut le dire, ce pays brûlera si l’incivisme, l’inconscience et l’insouciance prennent le pas sur la raison. Il faut le dire, les professeurs d’universités ont déjà trop souffert. Et pour les parents qui sont en retrait de notre système universitaire, il faut qu’ils sachent que ceux qui sont censés transmettre le savoir dans nos universités sont souvent plus insultés que les fous de Bobo et de Ouaga. « Djoula ! Si tu ne veux pas donner le cours, casses-toi. Djoula ! Djoula ! Djoula ! ». Ça, c’est en Bambara et pour ceux qui sont adeptes du tout cru en français ça donne ton « derrière » que des professeurs reçoivent comme petit déjeuner dans des amphis. Des étudiants qui insultent le derrière de leur enseignant sans gêne.

Après les insultes, on les botte maintenant sans regret aucun. Il faut le dire, le nouveau comportement estudiantin et scolaire qui se développe dans notre pays embrasera la paix sociale du Burkina. Il faut le dire, ces problèmes ne sont plus liés à une question de dérive syndicaliste ou de continuité de la crise sociale de 2011. Il faut le dire, les mesures pour y remédier ne doivent pas être liées à la survie d’un gouvernement ni être du ressort de l’Etat seul. Il faut le dire, les parents ne doivent plus rester en retrait ou cautionner des bêtises de leurs progénitures. Il faut le dire, après les enseignants ces gens là frapperont leur géniteur.

Il faut le dire, si être hautain et outrageux est la chose la mieux partagée par nos futures dirigeants c’est que le Burkina Faso est dans la merde. Il faut le dire, la loi est dure mais c’est la loi. Il faut le dire, l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB) et tous les syndicats des campus se battent pour le respect des franchises universitaires. Il faut le dire donc, si les textes en vigueur demandent à ce qu’on exclut ou suspende des étudiants indélicats, il faut le faire. Et si c’est fait il faut maintenir la sanction puisque les Burkinabè se battent actuellement pour la justice. Le revers de la justice à tout bout de champ est qu’elle ne laisse pas de place à l’humanisme et au sentiment.

Il faut le dire aussi à ces élèves qui vont en grève sans savoir pourquoi. Vos scolarités ne sont pas encore totalement payées. Si on frappe le père de l’autre aujourd’hui on frappera ton père demain. Si les professeurs d’université venaient à entrer en grève ou adopter la même attitude de désinvolture l’avenir du système éducatif burkinabè sera hypothéqué. Il faut le dire votre toute puissance est maladive et apprenez à aller aux sources au lieu de vous abreuver de n’importe quoi et n’importe où. Il faut le dire en ces temps qui courent les informations sont indissociables de l’intention des informateurs.

Il faut le dire aussi des élèves qui n’ont rien à perde parce qu’ils n’ont rien à gagner à l’école feront tout pour faire vivre la flamme de l’inconscience à travers des grèves inopportunes. Il faut le dire aussi les jeunes qui agissent avant de s’informer sont des analphabètes. Il faut le dire également la crise ivoirienne a été alimentée par l’irraison qui prédominait dans le monde universitaire et scolaire. Donc…

Ousséni BANCE

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2012 à 07:39, par boya En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    D’une part les professeurs ont raison. d’autre part,sachez que certains professeurs méritent ce manque de respect.souvent il provoquent les élèves.quand vous gérez un groupe,il faut controler son langage.

  • Le 31 octobre 2012 à 07:42 En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Si on ’fouille’ très bien, on se rendra compte que la note est le fait d’un puissant gourou dont le ’rejeton’ indiscipliné notoire s’est vu retirer des points pour acte d’indiscipline. Ainsi va le Burkina émergent !

  • Le 31 octobre 2012 à 08:04, par YZ En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Que faut-il dire aussi des éducateurs qui distribuent plus de mille zéros à une même promotion d’étudiants ? Ne doivent-ils pas se remettre en cause ?

  • Le 31 octobre 2012 à 08:04, par dv En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    A la lumière de cet article, j’estime qu’il faut un "CCRP bis" pour l’Enseignement supérieur au BF. Il faudra permettre à chaque burkinabè de s’informer et de s’exprimer sur l’avenir de notre système éducatif supérieur. y a rien à faire. il faut tenir des camapgnes , des fora sur l’enseignement supérieur. ca urge

  • Le 31 octobre 2012 à 08:06, par dami En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    je suis tt a fait d’accord avec vous. le prof c’est avant tout un pere de famille. les etudiants doivent etre sanctionnes ( seulement des instituons publics) pour une periode donnee.

    PS : y a trop de " il le faut dire" dans le texte

  • Le 31 octobre 2012 à 08:31, par Boris En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Très bel article. Courage !
    Au moins, c’est du journalisme. La vérité et l’objectivité. Les autres journalistes qui demandent aujourd’hui la fermeté de la justice et demain demandent sa mansuétude ne rendent pas service à l’opinion.
    Les élèves et étudiants sont instrumentalisés par des politiciens qui, sceptiques sur leur existence, pensent trouver une solution que lorsque "ça chauffe".
    il faut maintenir les sanctions et il n’y aura rien.

  • Le 31 octobre 2012 à 08:35 En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Écoutez,c’est toute la société burkinabè qui est malade.Alors il faut tout repenser à partir de zéro.En plus en parlant de l’école il faut pointer du doigt le rôle néfaste de ces fameux PTF qui viennent formater notre éducation.Avant on nous chicotait à l’école mais maintenant ce n’est plus possible.Nous voulons le beurre et l’argent du beurre de ces PTF,récoltons maintenant les conséquences

    • Le 31 octobre 2012 à 11:00, par Tounsida En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

      Félicitations. L’impunité n’a que trop régné, et il ne faut pas revenir en arrière. Respectons notre justice et respectons son verdict, pour ne pas la discréditer. A force de dire que les élèves et étudiants sont l’avenir du Faso, on les laisse même tirer la queue pour retarder sa marche. La justice est rendue, à bon entendeur salut. Jeunes, étudiants, protestez quand il le faut, manifestez si vous voulez, mais respectez toujours les symbole de l’état et de l’autorité. Faites intelligemment vos revendications s’il vous plait !

  • Le 31 octobre 2012 à 10:01, par yaneko En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    J’ai du plaisir à lire cet article. Que tous les profs restent unis, que cette décision soit maintenue. Faire tout pour sauver le pouvoir... au mépris des pauvres inconscients qui sont instrumentalisés... AAA Piiii tôôô !!!

  • Le 31 octobre 2012 à 10:22, par Mathis En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    C’est bien dit ! mais il faut retenir qu’un père qui fait trop de gaffes finis par ne plus mériter le respect de ses enfants. C’est l’incivisme dans tous les milieux, à qui la faute ?

  • Le 31 octobre 2012 à 10:55, par citoyen En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Franchement, je ne soutiens pas les étudiants troubleurs ; mais à voir bien, le poisson pourrit par la tête ! Et que voulons-nous ; s’assoir regarder les injustices depuis le règne de Blaise Compaoré au pouvoir, et qui continuent, et être optimistes pour un Burkina Faso ?

    Non ! Avant qu’on ne demande aux étudiants de montrer un bon comportement, que le gouvernement, les institutions montrent l’exemple ! Nous ne voulons pas d’institutions "gâteaux" au Faso, des gens qui ont peur de la famille Compaoré et qui font tout pour leur plaisir ! Des gens qui détiennent des cantines de milliards et qui circulent aujourd’hui !

    Donc au gouvernement, de changer d’abord, avant de demander aux étudiants de changer !

    Moi j’ai fait l’UO et bosse depuis longtemps ! Mais la paix sociale du pays est vraiment menacée, car le ras-le-bol va grandissant, à cause de l’injustice régnant dans ce pays ! Que la famille Compaoré sache, qu’après le pouvoir, la vie continue, et qu’elle répondra, coûte que coûte, à ses actes tout au long de son règne (que ce soit sur terre ou dans les cieux) !

  • Le 31 octobre 2012 à 10:59, par Madi Kadhafi En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Bien dit, la loi c’est la loi et face aux sanctions infligées aux étudiants, le gouvernement ne doit pour aucune raison que ce soit revenir en arrière. Force reste à la loi.
    Si le gouvernement récule, c’est son autorité qui est mise en cause.

  • Le 31 octobre 2012 à 11:03 En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Que penser vous ? Croyez vous que les étudiants ne savent pas ce qu’ils font ? Réfléchissez vous aussi, ce articles n’est rien d’autre qu’une pensée d’un individu qui ne pense qu’a remplir ses poche.
    Vois-y au campus et tu verras se qui se passe.
    Arrête ça !

  • Le 31 octobre 2012 à 12:48, par tontondio En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    je n’ai rien contre le fait qu’un étudiant doit du respect à son professeur. mais le professeur en tant que éducateur se doit d’être un exemple et éviter d’utiliser des subterfuges qui n’honore pas sa fonction pour casser une grève fondé contrairement à ce que vous voulez faire croire. il y a un adage qui lorsqu’on veut se faire respecter des autres on adopte soi même une conduite irréprochable. dans toutes les universités du monde même à havard (voire biographie de Obama) il y a des problèmes entre professeurs et étudiants, sauf que chez nous les plus faible (étudiants) subissent l’abus de position dominante des professeurs. vivre dans la paix suppose qu’il ya une autorité qui garantie la justice sociale, sans justice il n’y a pas de paix.

  • Le 31 octobre 2012 à 13:04, par NELSON En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Ça se dit aussi journaliste ! Reproduire des débats de cabarets et se bomber la poitrine. les presses dignes de ce nom sont allés interroger l’enseignant, les étudiants, et l’administration pour situer les responsabilités. l’enseignant lui même affirme qu’il n’a pas été violenté. Peut être que vous n’etes pas au courant. Eviter de vous assoir au salon pour faire vos écrits. Et que pensez-vous d’un enseignant qui ment sur un étudiant juste pour briser la lutte ? C’est ça un éducateur ?

  • Le 31 octobre 2012 à 13:22 En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    j’ai vraiment peur pour mon burkina car maintenant que Blaise est le président de toute l’afrique mon pays est dans l’agonie. Ce pays est entre les mains de l’incivisme qui va grandissant. Le jeudi 25 octobre j’ai vu des élèves du lycée de la jeunesse sur leur moto agresser violemment une dame dans son véhicule pour lui signifier de liberer la route. et ils se déplacent en groupe à plus de 70km/h de quartier en quartier pour faire sortir les élèves de tous les établissements primaire comme secondaire. que fait la police pendant ce temps ? et ce gouvernement démissionnaire ? Ils ont mem piller une station oryx à la ZAD qui a été obliger de fermer toute cette journée. Il faut que la police fasse des enquêtes pour retrouver ses élèves et aussi tous ceux qui les manipulent dans l’ombre. Comment un problème de l’université peut devenir la bataille des élèves ?

  • Le 31 octobre 2012 à 14:24, par le combattant de la liberté de s’intruire En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    bel article ! à la longue où vont les choses, je pense que seuls les élèves eux mêmes essayeront de trouver des solutions, face à ces fils de richards qui sèment le désordre dans les écoles. ces derniers viennent avec de grosses motos obliger leurs camarades à quitter les classes. je pense que les parents de ces derniers feraient mieux de gérer leurs enfants sinon nous le ferons à leur place. personnellement je mettrai en place dans les établissements un groupe afin de mobiliser aussi les élèves qui désirent faire cours, pour nous s’opposer aux fouteurs de troubles ! s’ils ne veulent pas aller à l’école c’est leur droit, mais qu’ils arrêtent de perturber les élèves soucieux et conscients désirant poursuivre leurs études. bientôt on verra qui est qui ! avec ces comités que l’on mettra en place, nous nous battrons pour notre avenir, contre ceux là qui n’ont rien à perdre parce que leurs parents sont mieux nantis, quelque soit ce que cela va nous coûter ! on vous attendra de pieds ferme dans nos établissements ! venez faire sortir encore les élèves et on verra !!!si vos parents ne peuvent rien contre vous, nous nous avons votre médicament bande de sorcier ! à bientôt pour la bataille pro-grève et contre-grève !!

  • Le 31 octobre 2012 à 16:49, par Ra-Sak Golongo En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Le comportement est très regrettable mais nous devrons tous nous demander pourquoi les enfants en arrivent à adopter de tels comportements ?
    Il faut que les adlutes évitent de descendre dans la boue avec les enfants (mensonges, méchancété, etc.) afin de ne pas être salis par les enfants. Le comportement d’un adulte vis à vis d’un enfant entraînera nécessaire respect ou irrespect. Quand un enseignant n’a pas un comportement digne, les enfants n’ont aucun respect pour celui-ci. Que constatons, le fait d’être un détenteur de pouvoir confère généralement à l’adulte (particulièrement l’enseignant et le juge) beaucoup de droits et de mépris sur les plus petits et faibles. Il faudra que nous les adultes adoptons un comportement digne devant les enfants afin d’éviter toute susceptibilité. Certes l’aîné ou le maitre :mérite respect et considération mais il doit avoir lui aussi respect et considération pour ses cadets et fils.
    Le comportement des enfants va dependre de celui des adultes que nous sommes.

  • Le 31 octobre 2012 à 16:57, par Ra-Sak Golongo En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    J’aurai été d’accord avec la mesure si elle se limitait à l’UK mais pas à l’ensemble des universités publiques et privées du BF. Cela revient à un bannissement de nos propres enfants. On chasse les burkinabè des pays voisins et d’europe et nous allègrement nous bannissons nos propres enfants. En un mot comme en mille, ce décret est inique, ignoble et anti-constitutionnel.

  • Le 31 octobre 2012 à 18:29, par Mujiao En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Ce Monsieur est un bon journaliste. Tout ce qu’il dit est pertinent. Merci de bien éclairer le peuple.

  • Le 31 octobre 2012 à 21:34, par Obama En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    informez vous avant d’écrire un article qui peut mettre le feu aux poudres....

  • Le 1er novembre 2012 à 07:44 En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    pour des cas de ce genre ils n’ont même pas droit de se réincrire dans une autre université d’Afrique ou d’ailleurs il faut gérer l"indiscipline de manière conséquente si nous pronons pour un état de droit prosper.

  • Le 1er novembre 2012 à 08:26, par rectificatif En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    un enseignant qi calomni son eleve ne merite pas sa fonction. Q’est ce qi prouve q’il enseigne la verite a nos enfant ?

  • Le 1er novembre 2012 à 12:11, par Alpha En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    j’invite tous ceux qui ont quitté l’université depuis 98 d’y faire un tour. vous vous rendrez compte du comportement anti-pedagogique et iresponsable des enseignantS et, vous vous mettre dans la peau de l’étudiant qui n’a pas d’autre espoire de reussite que par l’uo . revenez dans votre bureau et penser à tout cela avant de porter votre jugement. Ce sont les enseignants et le personnel de l’encadrement qui sont des iresponsables et l’etudiant oprimé reagit et parce qu’il est faible on le condamne sans l’écouter. Pourquoi manquez vous de sagesse et de lucidité.

  • Le 2 novembre 2012 à 00:49, par LARAISON En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Bonne analyse M. BANCE.
    Moi je ne voudrais m’attarder sur les conjectures les professeurs du genre : les professeurs sont égoïstes, ils n’aiment les étudiants, ils ont des mauvais comportements, etc. Même si tout est vrai il ne revient pas aux étudiants de se faire justice en portant la main sur un professeur. ça attire malédiction mes amis étudiants. A cette allure je suis convaincus que vous ne ferez pas mieux que ces professeurs aujourd’hui embastillés. Au Burkina Faso, un enfant bien éduqué n’insulte même pas un aîné, quel que soit le comportement de ce dernier, car Dieu se chargera de lui. Je suis tout simplement persuader que les actions de cette CEEB (coordination des élèves et étudiants burkinabè) visent à discréditer l’UK qui est en passe de devenir la meilleure Université du pays. Derrière il doit y avoir un main maléfique, démoniaque qu’on ne tardera pas à démasquer. Etudiantes et étudiants de l’UK rester vigilants afin d’extirper ces genres d’individus de vos rangs. Sauvez l’UK pour sauver votre avenir.

  • Le 6 novembre 2012 à 17:28, par Lizanfalou En réponse à : Autant le dire : Il faut le dire aux élèves et étudiants !

    Très bel article petit bissa. Tu as dit tout haut ce que je pensais tout bas. Merci à toi

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique