LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

Publié le lundi 29 octobre 2012 à 23h31min

PARTAGER :                          

La situation à Koudougou, consécutive aux sanctions infligées à des étudiants pour avoir molesté, violenté et menacé leurs camarades et un professeur chargé de leurs dispenser le savoir dont ils ont besoin, est à prendre très au sérieux. Non pas parce qu’elle peut embraser le pays, mais du fait qu’elle oppose des étudiants à leurs professeurs, des éducateurs à leurs apprenants ; en somme des parents à leurs enfants. Aussi, dans une telle situation, il importe souvent de prendre des dispositions qui siéent le mieux. Quelle que soit leur nature. Le premier objectif ici pourrait être de faire en sorte que de tels comportements ne se répètent ni à l’université, ni dans une école au secondaire, encore moins au primaire.

Si possible dans nos familles et même dans les rues.
Car, en vérité nous sommes en Afrique où l’une de nos valeurs essentielles est le respect de l’aîné. Même quand celui-ci n’a pas forcément raison, il y a des procédures pour le lui faire savoir. C’est sans doute sur la même base qu’un élève ne peut avoir raison devant son encadreur. Cela est aussi valable entre un étudiant et son professeur. Encore qu’ici, il s’agit de faits avérés et de sanctions prises conformément à un décret pris en Conseil de ministres et signé par le président du Faso. En clair, la présidence de l’université de Koudougou et le corps professoral sont bien dans leur rôle. On comprend pourquoi ils sont si tranquilles.

Au lieu de négocier parce qu’ils n’ont pas la raison ni la loi avec eux, les étudiants s’entêtent, manifestent, et refusent de demander pardon. Actuellement, ils ont réussi à emporter les élèves dans leur mouvement. Puisque des équipes motorisées vont d’un établissement à un autre tous les matins pour mettre les autres enfants dehors. Ce qui pourrait bien compromettre l’année scolaire qui ne fait que débuter. Quant à eux, ils n’ont rien à perdre pour certains, car ils sont déjà en retard d’une année académique. C’est dans un tel contexte où, visiblement les enfants n’ont pas raison qu’il se trouve des gens pour les soutenir, les encourager et les pousser à la révolte. A la limite, on peut bien croire que ces gens-là qui les soutiennent ne les aiment pas du tout ; ils n’aiment pas leur bien, leur réussite sociale et académique. Admettons que demain on force les enseignants à lever les sanctions et que les étudiants réintègrent les amphis.

Si de leur côté ces mêmes enseignants refusent de donner les cours, qui aura perdu ? Il me semble qu’il faut qu’on se dise la vérité. Il faut être ferme avec les étudiants et leur faire savoir le principe élémentaire de respect de l’aîné et surtout de son encadreur. Cela pourrait bien aider à assainir tant soit peu le climat dans les amphithéâtres.
Il y a juste un an, des militaires ont été matés et plus de 560 d’entre eux ont été exclus des rangs des forces armées. Pour indiscipline. Pourquoi face à des étudiants, dont certains sont connus pour être belliqueux et irrespectueux et qui ont agi dans le cadre de la même indiscipline, on veut négocier et leur donner raison ? Si jamais les choses se passaient comme cela, il faut s’attendre à ce qu’on pourchasse les professeurs et autres enseignants dans les buissons ; qu’on les chasse des classes parce que les élèves et étudiants ne voudront plus suivre les cours.
Et puis, que font les associations des parents d’élèves pour sécuriser les établissements afin que les enfants qui veulent suivre les cours, puissent le faire ? Il va falloir agir vite et bien, de façon définitive pour mettre de l’ordre dans nos universités. Ce qui est sûr, s’il faut casser pour bien repartir, le sacrifice vaudra la peine.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2012 à 07:01, par El Profesor En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    Tu n connais rien. L’enseignant na pas tjrs raison même qd il a tort devant son élève. Renseignez vs avant décrire nimporte qoi.

  • Le 30 octobre 2012 à 07:27 En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    Très bel article. Les étudiants pensent qu’ils n’ont que des droits. Encore faut-il qu’ils les connaissent !

  • Le 30 octobre 2012 à 08:18 En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    pour une fois, je suis d’accord avec vous kani. c’est absurde ce qui se passe autour de cette affaire de l’uk. c’est absurde ! des délinquants sont sanctionnés et l’on se permet de les défendre. à cette allure, on ne sait plus où on va. espérons que les élèves et étudiants eux-mêmes sauront faire preuve d’un sursaut de conscience pour démasquer et combattre ces délinquants. autrement, ah ya !

  • Le 30 octobre 2012 à 09:57, par La Fleur En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    ce que vous dites n’est a contesté mais sache que l’erreur est humaine et que tout le monde se trompe. C’est vrai qu’il faut sanctionner mais la sanction a été très lourde,16 étudiants blâmés avec suppression de diplôme chez certains ! vraiment c’est trop.Dites moi quel parent aimerait voir son enfant après l’avoir scolariser du CP1 jusqu’à l’université et le voir dans la rue comme un vulgaire mouton.Ceux qui font les textes sont aussi des pères de famille et ils doivent sanctionner quand ont leur manque de respect mais pas nuire sa progéniture

  • Le 30 octobre 2012 à 10:22, par y yan ya min En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    bien dit ! on est où là ? faut que chacun se dise qu’il peut y passer un jour c’est à dire, se faire frapper avec son ainesse : ! donc !!!

  • Le 30 octobre 2012 à 10:28 En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    Tout à fait d’accord avec vous. On ne peut que saluer le sursaut qui a conduit le conseil de discipline à sévir et décider de ces sanctions qui DOIVENT ETRE APPLIQUEES. Autrement, où va-t-on ? Quelle éducation voulons nous donner aux enfants ? Quels responsables seront-ils demain s’ils ne savent pas que la société est hiérarchisée et qu’il y a l’ordre et la discipline ?

  • Le 30 octobre 2012 à 13:32, par Madi Kadhafi En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    En rien le gouvernement ne doit reculer.
    La sanction est légitime et noble, ce sont des voyous et on ne doit pas tolérer des délinquants sur nos campus.
    Ces étudiants se croient tout permis et que le fait d’être étudiants leur donne une garantie certaine de réussite.
    Y a eu étudiants avant vous donc faites attention, des gens qui n’avaient même pas à manger et qu’à la faveur de l’université ; ils ont connu la ville et gagnent à manger à 100 tout plat confondu, que voulez vous encore.

  • Le 30 octobre 2012 à 15:57, par Conscience En réponse à : Autant le dire… : Etudiants, ces gens-là ne vous aiment pas

    Mr Kani, Souffrez qu’on vous dise que les etudiants sont dans leur droits, et les sanctions sont les seuls fait du Sieur SEGDA qui se croit tout permis a l’UK. Vous allez encre souffrir car les etudiants seront reintegres et ca le SYNADEC ne peut rien, Segda ne peut rien, encore moins toi.
    Seul abruti comme toi refuse de voir la verite en face. Quelle est la cause des sanctions ? L’enseignant concerne a dit, redit confirme qu’il n’a pas ete agresser ni verbalement ni physiquement, qu’est ce que tu veux ?
    Si en ton temps tu etais assez leche cul pour ne pas revendiquer alors souffres que les etudiants conscieux revendiquent ce leurs droits.
    S’il ya un ennemi des etudiants, c’est toi. Tu nous ammercde avec tes torchons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique