LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FasoMètre : En forme : Jean-Baptiste Natama, officier-diplomate

Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 23h22min

PARTAGER :                          

Après le secrétariat permanent du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (Maep), il intègre désormais le cabinet de la Commission de l’Union africaine (UA) comme directeur. Pour obtenir une telle promotion, il lui a fallu la confiance de la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, mais aussi celle des autorités burkinabè visiblement satisfaites des bons et loyaux services qu’il a offerts à ses postes précédents. En intégrant une organisation aussi importante que la Commission de l’UA, Jean-Baptiste Natama ouvre une nouvelle ère pour les cadres burkinabè qui devraient se dire maintenant que ces postes ne sont pas seulement faits pour les autres.

En panne : Bila Gérard Séguéda, président de l’Université de Koudougou (UK)

C’est le retour des démons de la grève et des manif’ dans ce temple du savoir considéré comme le plus exposé aux risques au Faso. Apparemment, ses premiers responsables n’ont pas tenu compte de cette donne en prenant des sanctions qui se retournent aujourd’hui contre la paix et le déroulement normal des enseignements. Il ne sert à rien de compromettre une situation déjà difficile à gérer. L’Université ne doit pas être un lieu d’exclusion sans appel, mais un centre de gestion des contradictions. En voulant “frapper” des étudiants présumés hors-la-loi, le Pr Séguéda fait courir un risque d’incendie à l’Université de Koudougou. La mission de pompier dépêchée par le gouvernement, au courant de cette semaine, dans la cité du cavalier rouge, sonne comme un désaveu du zèle du fameux conseil de discipline de l’UK.

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique