LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FasoMètre : En panne : Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement »

Publié le dimanche 30 septembre 2012 à 23h32min

PARTAGER :                          

. Alors même qu’il clame avoir déposé ses dossiers pour les élections législatives et municipales couplées du 2 décembre prochain, il continue de demander l’arrêt du processus électoral. C’est à croire qu’il veut en même temps une chose et son contraire. Après le coup jusque-là foiré du report du prochain scrutin, il tente de se réfugier dans un autre combat, celui de la réclamation d’une « révision immédiate » du Code électoral. Tout cela comme si dans un Faso qu’il veut « Autrement » il fallait absolument tout refonder pour commencer. Ses revendications sont certainement légitimes, mais à force de vouloir s’agripper à la suspension du processus électoral, Ablass-Petit-Pion risque d’apparaître comme un leader plaisantin qui n’est pas sûr de sa force de frappe sur le terrain politique.


En forme, Luc Marius Ibriga : porte-parole de la Coalition pour la candidature indépendante (CCI)

En se jetant corps et âme dans la bataille pour la constitutionnalisation des candidatures indépendantes à toute élection au Burkina Faso, ce juriste prouve bien que son statut d’enseignant de droit public à l’Université de Ouagadougou ne le dédouane pas d’engagement politique pour faire aboutir son combat. En prêtant sa voix à la CCI qui a tenté de déposer des dossiers de certains de ses membres dimanche au siège de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), l’universitaire a montré qu’il peut descendre dans la boue, quand il le faut, pour faire avancer ses idées. Sa conviction est que « Les candidatures indépendantes sont un ferment de la démocratie. C’est pourquoi nous ne nous lasserons jamais de ce combat ». C’est une belle leçon pour tous ceux qui croient qu’on change la société sans jamais descendre dans l’arène publique.

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2012 à 04:03 En réponse à : FasoMètre : En panne : Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement »

    Cette rubrique montre plutôt parfois la petitesse d’esprit de son animateur et ses accointances avec les réseaux du pouvoir actuel. Ne quoi le fait de faire cette demande fait de Ablassé un acteur en panne. Comment le fait de démissioner du CDP fait de Saran Sérémé une panne ; je me souviens que le classement de Francois compaoré avait été célébré par cette rubrique quand tout le monde s’accorde à dire que ce dernier au regard de la loi électoral est un briguant anti républicain notoire. JJ commence à se mettre en panne.

  • Le 1er octobre 2012 à 10:10, par african dignity En réponse à : FasoMètre : En panne : Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement »

    "Ablass-Petit-Pion risque d’apparaître comme un leader plaisantin qui n’est pas sûr de sa force de frappe sur le terrain politique." Au moins c’est un risque qu’il prend. C’est aussi cela un leader, surtout un leader d’opposition. Si ses revendications sont certainement légitimes, pourquoi ne voulez-vous pas qu’il aille jusqu’au bout ? Il n’a jamais été question de boycotter les élections, raisons pour laquelle il dit avoir déposer ses dossiers. Un parti d’opposition doit dénoncer les insuffisances dans un processus électorale au risque de heurter la sensibilité de ceux qui ne comprennent rien. On clame partout vouloir une opposition forte mais on est pas prêt à soutenir ceux qui tiennent un langage de vérité dans le but de construire une nation forte. C’est à ne rien comprendre.

  • Le 1er octobre 2012 à 10:40, par african dignity En réponse à : FasoMètre : En panne : Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso Autrement »

    Comme vous le dites si bien "descendre dans la boue" c’est ce que fait Ablassé OUÉDRAOGO chaque jours pour essayer de faire avancer l’opposition et la démocratie au Burkina Faso. Ses prises de positions sont fondées même s’il est seul contre tous. Comme vous le dites encore, il tente de faire avancer ses idées, et ses convictions. Ne soyez pas contradictoires dans vos articles.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique