LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Discours du Premier ministre contre la corruption : pour les internautes, c’est au pied du mur qu’on voit le vrai maçon !

Publié le mardi 18 septembre 2012 à 23h20min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao lors d’une visite à l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat (ASCE) a affirmé la volonté du gouvernement burkinabè de lutter contre la corruption et la mal gouvernance. Cette annonce a fait l’objet d’un nombre très élevé de commentaires de la part des internautes de Lefaso.net. Ceux-ci restent septiques et veulent voir pour croire.

On aurait voulu plutôt être surpris par des actions

L’écrasante majorité des internautes qui ont commenté le discours du Premier ministre, sont satisfaits de savoir que celui-ci va lancer une croisade contre la corruption dans un pays qu’ils considèrent gangréné. Cependant, ils auraient souhaité voir à la place de ce discours qu’un anonyme qualifie de « volontariste et survoltant », des actions concrètes, c’est-à-dire voir des coupables de corruption sanctionnés. C’est la position de AD qui « aurait voulu plutôt être surpris par des actions », et de Sidpawalmdé qui demande à son Excellence Monsieur le Premier ministre de « passer donc aux actions concrètes, et cela témoignera de votre détermination pour éradiquer la mal gouvernance et la corruption au pays des Hommes intègres » ou encore de Popol : « la vérité est qu’il faut privilégier les actions concrètes aux actions d’éclat ».

Pour être vraiment convaincus, les internautes s’inscrivent dans la logique de Saint Thomas qui voulait voir pour croire, et invitent le Premier ministre, à « aller tout droit au but. Commencer à prendre des sanctions, il faut que les gros bonnets tombent », souhaite Petitpaysan. Ainsi, ils sauront que ce discours n’est pas seulement plein de « vains mots qui viendront rallonger la litanie des bonnes initiatives » comme le croit Carmba, mais un réel engagement à lutter contre ce phénomène. D’autres en plus des sanctions à prendre contre les personnes déjà incriminées souhaitent qu’on aille plus loin en adoptant des lois qui permettront de contrôler les personnes qui ont la charge de la gestion des deniers publics. Freedomfighter souhaite ainsi qu’on puisse « adopter le délit d’apparence. Là on vous applaudira ». Si les internautes sont sceptiques et demandent des actions concrètes, c’est parce que certains pensent que ce discours a pour seul but de contenter les électeurs à l’approche des élections couplées du 2 décembre 2012.

On espère que ce n’est pas un discours électoraliste

« Encore encore encore....., des discours fracassants à la veille des campagnes électorales » présume Yoss qui, visiblement, ne croit pas à la sincérité du discours musclé du Premier ministre contre la corruption. Comme lui, un nombre important d’internautes pensent que le Premier ministre veut à travers ce « discours volontariste », faire un clin d’œil à un électorat qui se plaint de plus en plus des crimes économiques impunis et qui pourraient saisir les élections couplées du 2 décembre pour sanctionner les dirigeants. C’est pour cette raison que Beton pense que ce discours relève « du pur populisme, une campagne électorale avant l’heure qui ne dit pas son nom ». Tampin lui aussi, est convaincu que ce ne sont « que de paroles à l’approche des élections » car selon lui, le gouvernement se montre même incapable de « garantir ne serait-ce que les prix des denrées » à plus forte raison, s’attaquer à des gros bonnets bien placés. Les internautes sont dubitatifs et attendent de voir car selon eux, il y a de nombreux dossiers de corruption avérée qui ont été révélés, mais « rien n’y fit » selon Omar.

Trop de dossiers dorment dans les tiroirs

Les internautes sont sceptiques car, pour eux, un travail a déjà été fait par l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat (ASCE) et les coupables débusqués, mais aucun fautif n’a encore été sanctionné. Ainsi, pour eux, l’heure n’est plus aux discours, mais aux actes. Pour Popol en effet, « les dossiers sont nombreux et les cas connus ! Il suffit d’agir et laisser le peuple apprécier. C’est comme ça qu’on mate la corruption ». Les forumistes donnent de cas avérés de corruption qui restent encore à être élucidés. Tond Watame fait un listing impressionnant de cas qu’il souhaite enfin voir élucidés : « espérons que cette fois, affaire CAMEG, affaire Paré de Paris, affaire Bouda, Yoda, les cas de vols avérés, Bayili de l’ex ONAC etc. se trouveront devant un juge ».

Certains pensent que les dossiers vont s’accumuler dans les tiroirs car, l’année est décisive sur le plan électoral pour que le chef du gouvernement puisse entreprendre des actions d’éclat. Cette thèse est défendue par Tangsaba pour qui, « nous sommes dans une année électorale, donc difficile d’agir, car, les personnes identifiées dans ce rapport sont bien placées sur les listes de députation du CDP ». Ainsi, des internautes pensent que le Premier ministre ne va pas prendre le risque d’aller jusqu’au bout, parce que, cela pourrait être dommageable pour son parti. En dépit de l’attitude méfiante de la plupart des internautes, il y a certains tout de même qui saluent ce discours de fermeté. Pour cette catégorie de forumistes, ce discours constitue un début dans cette lutte qui s’avère difficile et complexe.

C’est déjà un pas

Dans cet océan de scepticisme, il y a des internautes qui croient à la bonne volonté du Premier ministre. C’est le cas de Le Nostalgique qui, contrairement à certains forumistes, « parie que ce n’est pas une promesse de précampagne », mais une réelle volonté d’en finir avec cette gangrène. Castro aussi, « croit en la sincérité de LAT, (mais doute) qu’il arrive à mettre la main sur les plus gros corrompus de ce pays ». Ainsi, beaucoup d’entre eux croient à la détermination du Premier ministre. Convaincus que la lutte qu’il a engagée à travers ce discours, sera dure et complexe, les forumistes se joignent à Korama pour dire à Luc Adolphe Tiao « bon courage excellence !!! » car conclut O, « tout le peuple vous suivra ».

Zakaria Soré,
Collaborateur
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique