LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

Publié le vendredi 14 septembre 2012 à 19h20min

PARTAGER :                          

Ce n’est pas pour rien que Luc Adolphe Tiao est allé à l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE). Tous ceux qui s’attendaient à ce que ce soit une visite de courtoisie comme il le fait souvent pour prendre le pouls de certaines institutions de la République et connaître leurs difficultés de travail, en ont eu pour leur compte. Ce ne fut pas le cas. Luc Adolphe est allé prendre des mesures fortes, jamais égalées au Burkina Faso pour traquer tous les fraudeurs, tous les corrompus et autres laxistes cités dans le rapport de l’Autorité et qui croyaient et/ou pensaient que la République-là, c’est leur « deal ». Et que les choses allaient rester ainsi, comme d’habitude. Grosse erreur, peut-on dire.

Comme plat de résistance d’une rentrée gouvernementale, le Premier ministre s’attaque à du costaud. Et ça n’étonne pas. En tout cas, pas tous ceux qui le suivent dans sa logique depuis sa nomination à ce poste. Lors de sa première conférence de presse, il avait en substance annoncé qu’il n’était pas venu à ce poste pour satisfaire à un rituel institutionnel, faire de la parade. Mieux, à l’occasion d’une rencontre informelle qu’il a eu avec ses confrères journalistes (aînés comme cadets), il avait demandé non seulement de le soutenir dans ses actions, non pas pour faire ses éloges, mais pour l’aider franchement dans sa fonction à travers des critiques constructives, des propositions concrètes.

A la même occasion, il avait ajouté que si « vous avez la preuve de malversations, de corruption, écrivez-le et vous verrez ce que nous allons faire ». Maintenant qu’il a eu des preuves de malversations, de corruption, et de laxisme dans l’administration, le voilà au pied du mur. Tous ceux qui sont cités dans des documents, feront l’objet de rapport dans des délais bien précis, allant de dix à quinze jours. Les sanctions vont tomber avant la fin de l’année 2012. Qu’est-ce qui reste donc à dire si ce n’est encourager ce Premier ministre et son équipe qui, comme on peut l’imaginer, amorcent véritablement un Burkina Faso qui doit gagner, et où les ressources de la croissance devront être reparties entre tous ses fils et filles.

Seulement, comme l’a dit plus haut le Premier ministre, s’il échoue dans sa mission, ce ne sera pas lui, mais tout le monde. Puisque nous n’aurions rien fait pour l’aider à réussir. Nous tous qui constituons la majorité et qui luttons véritablement contre la corruption et la fraude sous toutes leurs formes. Aussi, tout comme les grands bandits que nous devrions combattre par la dénonciation, il est désormais temps que chacun joue le rôle qui est le sien. En vérité, Luc Adolphe Tiao seul ne peut pas lutter contre la corruption et réussir. Il ne peut non plus lutter contre la pauvreté d’une manière générale et réussir sa mission. Contre le laxisme dans l’administration, il ne pourra pas tout seul, si les chefs de services ne procèdent pas par exemple à des contrôles inopinés ou n’appuient pas sur l’accélérateur pour la diligence dans le traitement des dossiers.

Il est évident que depuis hier après ses déclarations, il y a des gens qui ont dit à peu près ceci : « il n’a qu’à faire, on va voir. Il n’a pas été le premier, il ne sera pas le dernier » ; « avant lui, il y a eu des Premiers ministres qui n’ont rien pu, il faut peu on va voir ». C’est justement contre des idées de ce genre et des personnes de cette catégorie que nous devrions nous battre. Tous, ensemble, pour relever le défi de notre développement partagé. Dans cette bataille, le Premier ministre apparaît comme un « général » qui donne les indications. Mais les fantassins, c’est bien nous tous, Burkinabè intègres et fiers de l’être.

Pour ceux qui n’y croient pas, le Premier ministre a donné des échéances. On verra s’il n’y arrivera pas. Dans tous les cas, ce sera de notre faute s’il n’y arrive pas.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 septembre 2012 à 23:57, par Beurk En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

    Je parie déjà que ta déception sera à la hauteur de ta naïveté car contrairement à toi,il me semble que comme ses prédécesseurs,LAT est entrain de nous pousser sa chansonnette sur les détournements endémiques et institutionnalisés dans ce pays en oubliant que le disque est complètement rayé depuis longtemps car seuls les naïfs comme toi peuvent croire un seul instant que ce régime pourri de la tête jusqu’aux pieds va s’auto flageller ?Bien sûr comme la roulette russe,ils se concerteront pour nous sortir avec des larmes aux yeux leur agneau de sacrifice et la comédie s’arrête là.A ce petit jeu et sans être dans le secret,le futur guillotiné se planque maintenant à Paris et suivez mon regard vers l’ambassade du Burkina parceque son cas a fait curieusement beaucoup de bruit alors que tous ceux qui ont accompagné ce régime mafieux depuis 25 ans trainent tous des casseroles bruyantes y compris ton chanteur émérite car quand il parle de l’organisation d’un séminaire gouvernemental sur la problématique de la gouvernance et dans la foulée la tenue des assises nationales sur la corruption,qu’est-ce qu’il y a de révolutionnaire ?Que du bruit pour pas grande chose d’autant que ce sont les mêmes voleurs qui viendront crier à la tribune de ces assises pour que les volés que nous sommes,tremblent et la ferment puisque les procédures qu’eux-mêmes prendront,ils s’adapteront très vite comme l‘eau s’adapte à la terre et ainsi ils continueront à piller ce pays comme avant.Pour moi tout ça c’est du cirque et il démontre indubitablement que nos autorités n’ont aucune volonté de combattre efficacement les détournements,la corruption dans ce pays alors que de mon point de vue,ce qu’il fallait faire c’est :
    - Une moralisation de toute la vie publique par une instruction de recensement des formes de magouilles existantes et le diffuser au peuple
    - Faire un inventaire de biens de tous les salariés du public comme du privé pour voir leur niveau de vie en lien avec les biens dont ils disposent pour ensuite analyser les parties douteuses et les rendre publiques au peuple
    - Recenser toutes les institutions de la société civile et privée et voir les vrais propriétaires en lien avec les postes qu’ils occupent car le plus souvent les décideurs qui donnent par la main droite le récupère dans la main gauche .
    Voilà 3 mesures concrètes qui ne nécessitent pas la tenue d’une assise nationale inutile et onéreuse.Si tu crois en la bonne foi du PM,dis lui de mettre en pratique ces 3 mesures,on saura qui est qui dans ce pays.En plus c’est là que les caisses de l’Etat seront renflouées puisqu’on dépensera moins de 10 milliards pour ces investigations mais l’Etat récupérera plus de 1000 milliards sans oublier que ces investigations permettront de rendre compte au peuple comment il est géré et ainsi il commencera à avoir confiance en ses dirigeants sinon je me demande si ces blablabla ne sont pas à but électoraliste,une façon d’occuper l’espace.
    Pauvre Burkina

    • Le 15 septembre 2012 à 06:05, par Un citoyen averti En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

      Mon cher Beurk. Tes propositions seront vite balayées du revers de la main parce que l’on te dira que "qui est fou pour exhiber ce qu’il a engrangé malhonnêtement ?". Le mal dans ce pays est tellement profond qu’il faut mieux que ça pour une cure. Le citoyen lamda se fiche complètement de ce que dit ou fait un premier ministre. Toute forme d’autorité est défiée, même celle des parents. Il faut un changement radical de cap. Suivez mon regard !

    • Le 15 septembre 2012 à 07:10, par çak sida En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

      Le 1er commentateur a raison,il n’y aura jamais une véritable poursuite contre les vrais corrompus, sans changement de régime ! le régime est pourri !!!
      vivement 2015 !!!!!!

  • Le 15 septembre 2012 à 05:35, par sam En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

    Un homme intègre ne peut jamais faire de la politique car gagner sa vie à la sueur de son front ça n’a jamais existé en politique !!!

  • Le 15 septembre 2012 à 05:42, par Un citoyen averti En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

    J’ai du mal à partager votre avis et cela du simple fait que du "Burkina Faso" actuel, il ne reste que le "Faso" où l’honnêteté est devenu un crime et la corruption, un sport quotidien, un gage de réussite, une éducation et un art de vivre. Il va falloir aller au delà de ces quelques règlement de compte au sommet et revoir les fondamentaux de la vie citoyenne. Néanmoins, courage à Tiao parce qu’il n’y a pas de mal à se repentir, à changer de cap pour le bien, en commençant par soi-même bien sûr.

  • Le 15 septembre 2012 à 20:05, par pas sék talo En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

    est-ce qu’on a besoin de revenir éternellement sur ça. Dépuis que Mr Tertus a dit sur Mr Guiro : "qu’il n’aime pas la justice spectacle" , moi je suis déçu de la lutte contre la corruption au Burkina faso. Tôt ou tard ça va finir mais comment ? Si c’est a cause des elections que Mr LAT dit ça, c’est pas son genre jusque là. wait end see.

  • Le 17 septembre 2012 à 10:52, par Lally En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

    Merci pour cette analyse pertinente ; le fruit de cet engageet de "Lucky Luc" doit échoir à tous les burkinabè. Déjà que l’ex-ministre de l’enseignement supérieur , ci-devant ambassadeur dans une importante capitale européenne a démissionné, il faut que les autres, en poste en Allemagne et aux USA (précisément à Washington) suivent le mouvement car tous trainent des casseroles. Du reste, l’ex-ministre de l’enseignement supérieur s’en tire à bon compte pour le montat à lui reproché ; il y a les surfacturations de billets à Armelles et KS voyages. l’ASCE a-telle regardé de ce côté ? Si ce n’est pas le cas, il lui faut compléter le dossier avec les montants qui vont en ressortir. Bravo.

  • Le 17 septembre 2012 à 15:58, par elpersidento2015 En réponse à : Autant le dire… : Corrompus et fraudeurs, attendez-moi j’arrive !!

    Je suis tout à faire d’accord avec le premier ministre s’il échoue c’est tout le Burkina Faso qui va plonger dans l’enfer de la corruption s’il reussit, l’image du pays et mçeme du président Blaise qui va rayonner par conséquent en avant mon général LAT COURRRRAGEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?