LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Ils ont enfin compris !

Publié le mercredi 5 septembre 2012 à 22h45min

PARTAGER :                          

Désormais les droits humains, la culture du civisme et la citoyenneté feront partie intégrante des programmes d’enseignement au Burkina Faso. C’est ce qu’a laissé entendre le ministre en charge des Droits humains et de la Promotion civique lors d’une rencontre. En effet, le ministre a donné sa vision sur l’avenir de notre système éducatif dont l’objectif est d’aboutir à une société où la paix et la justice seront les maîtres mots. Aussi pour l’approfondissement de la démocratie et de l’Etat de droit, le ministre Albert Ouédraogo, affirme : « il était important que nous puissions inscrire les questions des droits humains et du civisme dans notre système éducatif, et ceux-ci vont être réaffirmés avec force dans les différents plans d’actions que nous envisageons appliquer à l’horizon 2013-2015 ».

Selon le ministre, ces plans devront prendre en compte l’enseignement de base, le post-primaire et pourquoi pas jusqu’au niveau supérieur. Par ailleurs, il s’agira en outre de développer des stratégies afin de prendre en compte d’autres pans de la société afin que les notions des droits humains soient suffisamment relayées.
A la 4ème conférence annuelle du secondaire tenue en fin août, Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur invitait également les acteurs à faire des réflexions fructueuses sur des sujets comme la citoyenneté, le civisme et la bonne gouvernance qui pourront être introduits dans notre système éducatif.

L’hypothèse d’enseigner les droits humains et le civisme à l’école est à encourager. Dans la mesure où, l’école est le lieu par excellence pour inculquer les valeurs sociales aux jeunes. En outre, c’est le creuset de toutes les facettes de la société. C’est donc l’endroit idéal où on peut dispenser la citoyenneté, le civisme et l’amour de la patrie. Mais on pourrait s’interroger pourquoi avoir attendu maintenant avant de mûrir une telle idée ? Ou bien la crise de 2011 serait-elle la cause ?
Qu’à cela ne tienne, on pourra dire que les autorités ont compris et pris conscience de la situation qui prévalait dans le milieu scolaire burkinabè après les évènements malheureux de 2011. Et qu’il faille revoir les programmes de formation des jeunes en prenant en compte les valeurs fondamentales de la société.

Toute chose qui doit permettre de redorer l’image de notre pays. Car les milieux scolaire et estudiantin étaient fortement marqués par des violences, d’où parfois le sentiment de se faire justice soi-même tend à prendre le dessus. Et pire, pour la moindre revendication, l’usage de la force pour parvenir à ses fins était en train de devenir la règle.

Zanga Souleymane DAO (zangasouleydao@yahoo.fr)

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2012 à 07:18 En réponse à : Vision Express sur… : Ils ont enfin compris !

    Vous avez oublié, il me semble que l’histoire du Burkina Faso doit être enseigné aux enfants. La vrai histoire, pas celle de Napoléon, mais encore vous faut-il des livres sur notre histoire.
    Ce ne sont pas les valeurs socialemes qu’il faut évoquer mais les valeurs patriotiques, ous verrez que le reste viendra avec. A chaque fois, on se trompe de cheval de bataille, pour guérir un mal, ce ne sont pas les symptômes qu’il faut soigner mais la source du mal.
    Voua aimez jouer au pompier apparemment, bonne suite à vous, pauvre Burkina Faso !

  • Le 6 septembre 2012 à 07:55, par Tino En réponse à : Vision Express sur… : Ils ont enfin compris !

    C’est une belle initiative. Mais pour plus d’efficacité, l’Etat, le premier garant des droits humains, doit davantage tenir compte de la question des droits humains dans ses politiques de développement et dans sa gestion des affaires publiques.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique