LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

Publié le jeudi 23 août 2012 à 22h43min

PARTAGER :                          
Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

On comprend pourquoi le taux de réussite des campagnes de reboisement est toujours en deçà des attentes. Quand bien même certains campagnards de reboisements soutiennent après qu’ils enregistrent des taux de 70 à 80%, voire 90%. Car en effet, les comportements de certains parrains, promoteurs ou présidents de campagnes de reboisement laissent à désirer. D’abord quand la cérémonie débute sans la télévision nationale, ils font attendre tout le monde. Au motif que la presse n’est pas encore là. Alors que les autres journalistes sont bien présents. (La prochaine fois que quelqu’un nous fera attendre, nous partirons avant le début de sa cérémonie). Une fois sur le site du reboisement, ces mêmes parrains, promoteurs ou présidents ne se contentent que de planter un ou seulement deux arbres sous les flashs des photographes ou les lumières des caméras.

Pour la plupart, ils passent plus de temps à regarder ces photographes et ces caméras que le plant qu’ils sont censés mettre en terre. Finalement, on se demande si c’est leur bobine à la télé qui les intéresse ou l’acte fort qui consiste à planter un arbre qui les intéresse. C’est assez ridicule ces comportements-là. Mieux, quand ils finissent de planter le seul arbre pour lequel ils sont venus, ils se lavent soigneusement les mains au savon et les essuient avec du kleenex préparé depuis le début de la cérémonie et se prêtent aux questions des journalistes.

Puis disparaissent dans leur grosse voiture, souvent aux vitres teintées sans même vérifier si le nombre d’arbres (1000, 2000 ou 3000) annoncé a été effectivement mis en terre. Le comble est que, une fois qu’ils quittent le site de reboisement, malgré les engagements d’entretien qu’ils prennent, personne en réalité ne revient après pour s’occuper des arbres mis en terre. Parce qu’on ne peut pas comprendre que chaque année, malgré les millions d’arbres qui sont plantés au Burkina le désert avance plus qu’il ne se doit. C’est paradoxal !

Qu’est-ce à dire ? Que non seulement le gouvernement à travers le ministère de l’Environnement et du Développement durable dépense d’importantes sommes pour produire des plants que nous ne prenons pas le soin d’entretenir après les avoir plantés. Alors que chacun de nous sait l’importance de l’arbre pour notre survie. A tout point de vue, l’arbre est utile. Non seulement il protège l’atmosphère et fait venir la pluie, mais surtout son ombre nous est utile pour le repos.

En plus, nous consommons ses fruits pour survivre. Ses feuilles servent d’humus pour fertiliser le sol, de médicament dans la tradi-thérapie ou pour produire les produits pharmaceutiques. Même mort, l’arbre nous est utile puisque c’est grâce à son bois ou au charbon produit à partir du même bois que nous cuisinons. Ces utilisations du bois ne sont pas exhaustives. C’est dire que nous n’avons pas le droit de nous amuser avec les arbres ; nous n’avons pas le droit de nous en servir comme certains le font actuellement. C’est beaucoup plus sérieux qu’on ne le pense.

Aussi, au-delà des campagnes de reboisement ou publicitaire (c’est selon), le ministère en charge de l’Environnement et du Développement durable doit responsabiliser davantage nos leaders. Car, ils représentent un symbole, une image et sont un exemple que la jeune génération veut prendre. En les choisissant pour parrainer ou présider de telles cérémonies, nous pensons que c’est beaucoup de cela qu’il s’agit plutôt que toute autre chose.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 août 2012 à 01:44 En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    vous avez vu juste et dommage que c’est maintenant qu’un journaliste ose parler de l’envers du décor de l’arnaque de ces reboisements que toutes les presses nous présentent sous un autre angle. merci car c’est exactement que ça se passe mais je ne sais pas si c’est parceque vous lisez les forums des internautes parceque j’avais parlé de cette histoire il y a pas longtemps où nous avions accompagné un ministre pour le reboisement dans un village mais malheureusement la télé est arrivée avec un gros retard et il l’attendre à se ronger les ongles. dès que la télé est arrivée,le ministre en question a fait sa comédie avec son plant sous les flashs,ensuite 2 minutes de bla bla bla et il est reparti nous laissant avec les villageois. le plus grave c’est que nous avons failli etre lynchés par les villageois parcequ’ils ont cru que le ministre avait laissé une enveloppe. nous avons été sauvés grace au chef du village et un à un pour sauver notre peau,nous nous sommés échappés 20 minutes après le départ de ce ministre. pour les milliers plants,je ne sais meme plus s’ils ont été mis sous terre. pour vous dire qu’il y a trop de comédies dans cette histoire et merci d’en avoir parler. il est temps que toutes les presses écrites et télévisuelles dénoncent l’escroquerie car c’est du gachis

  • Le 24 août 2012 à 07:40, par Aliende En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    Si on nous démontre que 25% de ces plantes vivent plus de 2 ans, alors nous serons obligés d’y croire. En attendant, ce n’est que shows télévisés et quelques millions dilapidés.

  • Le 24 août 2012 à 09:29, par Djètien En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    Voilà un pays menacé par l’avancée du désert et soucieux de protéger son environnement.Et on voit des leaders souvent élus pour parrainer des campagnes de reboisement qui se complaisent dans actions publicitaires.C’est une autre forme de conscience ça !

  • Le 24 août 2012 à 10:18, par Je m’en fou En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    Cool, bien dit. Chacun veut se faire voir à la télé et c’est tout sinon on n’a pas forcement besoin de presse pour un reboisement sérieux. Tous des m’as-tu vu

  • Le 24 août 2012 à 13:51, par Mister T En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    Toi m^me journaliste qui parle là, est ce que tu as déjas planté un arbre un jour même ? on vous connait maintenant.

  • Le 24 août 2012 à 13:56, par bounty En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    comment voulez-vous qu’un ventru se courbe pour mettre plus d’un plant à terre.

  • Le 24 août 2012 à 16:45, par Lady Gaga du Faso En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    En tout cas je suis contente que cet article paraisse ! vous avez dit tout haut ce que boucoup de personnes (je l’espère) pensent tout bas ! c’est bien de planter ! mais qui entretient les arbres lorsqu’il ne pleut pas ? as-t-on des statistiques qui nous montrent l’etat de survie des plants mis en terre ?...
    et puis, franchement, on n’a pas besoin de se montrer à la tv pour ça...Que nos soit-disant "leaders" revoient leur copie ! politique, tout ce folklore !

  • Le 25 août 2012 à 08:09, par Racine du FASO En réponse à : Autant le dire… : Reboisement ou campagne publicitaire ?

    Nous avons pas les même manière de voir les choses mais nous sommes tous conscient des actes que nous posions. Ce que nous oublions le plus souvent c’est que le respect ne se réclame pas il se mérite par notre manière de faire les choses. Le reboisement c’est notre affaire à tous car nul ne sera épargné des méfaits du désert que tu soit dirigeant ou dirigé.Nous devons tous lutter ensemble et vite au lieu de nous afficher dans les écran.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique