LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : L’école à tout prix ?

Publié le mercredi 22 août 2012 à 23h50min

PARTAGER :                          

L’éducation pour tous est un droit universel reconnu par la communauté internationale. Le Burkina Faso n’a pas dérogé à la règle dans la mesure où les objectifs en matière d’éducation sont clairement définis par des textes. Depuis le 30 juin 2007, l’Etat burkinabè a adopté la loi obligeant la scolarisation des enfants de 7 à 16 ans dans notre pays. Cette mesure a été accompagnée par d’autres comme la gratuité de l’éducation, l’interdiction de redoubler dans certaines classes au primaire. L’objectif en matière d’éducation est d’atteindre le taux de 100 % d’achèvement du cycle de l’enseignement de base en 2015. Ce qui voudrait dire que tout enfant scolarisé est tenu de rester sur les bancs jusqu’à l’âge de 16 ans. Une très belle initiative.

En effet, l’école est le lieu où on inculque des valeurs, des connaissances ; où on aide les apprenants à acquérir des compétences et des attitudes positives pour faire face à la vie quotidienne. En d’autres termes, le but de la scolarisation est de préparer les enfants à des lendemains meilleurs et à leur autonomie. On comprend alors l’importance d’une telle mesure pour le système éducatif, parce que les plus hautes autorités ont tout mis en œuvre pour que l’école soit accessible à tous. Une aubaine que tout le monde devrait saisir pour que l’éducation pour tous soit une réalité dans notre pays.

Malgré cela, force est de reconnaître que beaucoup de Burkinabè, surtout en milieu rural sont toujours peu réceptifs à cette idée. Les raisons pourraient se retrouver dans les disponibilités en matière de moyens financiers de certains ménages d’une part et d’autre part, dans les pesanteurs sociales qui constituent jusqu’à présent un frein à l’éducation dans bien de milieux. Par ailleurs, et quand bien même cela est déplorable, il est évident que tous les enfants ne sont pas faits pour l’école pour de multiples raisons. Aussi, pourrait-on se demander s’il est nécessaire de garder un enfant jusqu’à l’âge de 16 ans tout en sachant qu’il n’apprendra pas grand chose ? Ne serait-il pas plus convenable qu’à un moment donné on songe à mieux l’orienter vers une filière professionnalisante, si on se rend compte que l’école ne lui apportera pas le salut attendu ? Car en vérité, rien ne sert de laisser des enfants occuper inutilement les salles de classes à notre avis.

Zanga Souleymane DAO

L’express du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2012 à 12:50, par DRAMOUSS En réponse à : Vision Express sur… : L’école à tout prix ?

    AVEC UNE TELLE POLIQUE DE FORMATION OU ALLONS NOUS ? AVEC LA BENEDICTION DE LA METROPOLE NOTRE SYSTEME EDUCATIF A POUR VOCATION DE FORMER DES ASSISTES ETERNELS ET DE MENDIANTS POTENTIELS POUR ASSURER LA RELEVE DES GOUVERNANTS DE L’HEURE ! SINON QUEL MINISTRE ENVERRA SES ENFANTS CHERIS DANS DE TELLE ECOLES ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique