LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

Publié le vendredi 10 août 2012 à 00h19min

PARTAGER :                          

Il y a déjà plus d’un mois, le petit fonctionnaire français que vous êtes, au cours d’un débat auquel vous participiez, rayait d’un trait de plume l’avenir du Mali et, au passage, prévoyait l’effondrement prochain du Burkina Faso pour lequel vous n’aviez pas de mots assez durs…Tout cela, précisiez- vous, « à titre personnel » et en termes bien peu diplomatiques !

Ainsi en moins de quatre ans, Monsieur Bigot, vous vous êtes fait une religion, je sais c’est un peu facile mais comment y résister, de ce qu’était la politique africaine de la France…
Soit vous êtes supérieurement intelligent, soit incroyablement superficiel !

Quoiqu’il en soit on croyait révolu le temps de « l’ancien régime », celui de Nicolas Sarkozy, au cours duquel « conseillers » et autres fonctionnaires oubliaient leurs devoirs fondamentaux de réserve et s’exprimaient au nom de leurs ministres, voire du Président !

On croyait révolu le temps des officines chargées de « dézinguer » tel Etat, ou tel Chef d’Etat !

Et bien non, ces temps ne sont pas révolus et vous venez de le démontrer en assénant, « à titre personnel », des contrevérités relevant des responsabilités de votre ministre et surtout de celles du domaine réservé de votre Président !

Pour ceux que cela arrangeait l’obscur personnage que vous êtes devint même fonctionnaire de « haut rang » !

D’autres virent même dans cette pantalonnade (pardon, une fois encore, pour la facilité) la main du Président français !

Une main qui, dégagée de la pantalonnade, leur donna vite une claque lorsque Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères français, déclara : « Tout propos tenu qui n’est pas conforme à ce que je dis n’engage ni le ministère, ni la France »…

Alors Monsieur Bigot qu’attendez-vous, maintenant, « à titre personnel », pour démissionner ?

J’ai attendu, je ne vous le cacherai pas, cette mise au point de la France, par la voix de son ministre, avant de vous écrire.
Une réaction tardive certes, mais, heureusement, sans ambiguïté !

Vos propos « postcoloniaux », fussent-ils « à titre personnel », aussi ridicules que pathétiques, m’ont rappelé l’esprit du fameux et pitoyable « discours de Dakar », écrit lui aussi par un « conseiller », certes moins obscur que vous !

J’ai donc tenté de mieux vous connaître en interrogeant les « pythies » du 21ème siècle, Internet et Google !

Si l’on excepte votre quart d’heure de célébrité du 2 juillet 2012, celui qu’Andy Warhol nous accorde tous, multiplié à l’infini, rien ou presque vous concernant…

De nombreux homonymes, marionnettiste, chanteur, artiste de cirque, comique et même rocker…
Finalement, le talent et les responsabilités en moins, vous vous inscrivez bien dans cette lignée de personnages de variété amusants et superficiels !

Mais qui donc vous connaît ?

L’ancien ministre Alain Juppé, peut-être ? Puisque vous apparaissiez, il y a 3 ou 4 ans dans son organigramme…Mais même de cela, en toute connaissance de cause, je doute !

Moi, de vous, je ne me souviens que de votre fulgurante analyse qui consistait à sauver le sinistre Laurent Gbabo en l’associant au Président Ouattara…
Vous étiez, en ce temps-là, en quelque sorte, le troisième « Pieds Nickelés » avec les avocats Dumas et Vergès !
Mais quelle idée de génie, De Gaulle choisissant Laval Premier ministre !

Vous êtes également persuadé que l’ex Président Malien Konaré, aurait choisi ATT comme successeur et que l’élection de ce dernier n’aurait été que mascarade…
Que ne l’avez-vous dénoncée en son temps ? Complicité ou mensonge ?

Vous êtes drôle finalement…
Mais c’est involontaire et vos plaisanteries ne vous font même pas rire !

Je n’évoquerai pas vos abjectes attaques contre le Burkina Faso, qui relèvent au mieux d’une méconnaissance totale de l’ouest-africain (dont vous avez dit-on la charge…Pauvre France !), au pire d’une mauvaise foi et d’une volonté de nuire délibérée.
Pour ma part, comme vous « à titre personnel », je retiens la seconde hypothèse.

Le ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso vous a répondu clairement et point par point (voir texte ci-après), je ne vois donc pas la nécessité d’ajouter quoi que ce soit…
Sauf peut-être ceci !

Vous qui semblez si sceptique, et de si mauvaise foi, sur le rôle du Médiateur Blaise Compaoré, dites-moi où et quand, à la suite d’un « coup d’Etat » militaire, quelqu’un est parvenu, comme Blaise Compaoré au Mali, à contraindre l’Armée à regagner ses casernes en moins d’une semaine et à rétablir, dans le même temps, l’ordre constitutionnel ?

Vous qui représentiez la France lors de la signature d’un accord de défense avec le Togo en 2009, en pleine épidémie de grippe (raison pour laquelle vous avez peut-être été choisi…) vous vous réjouissiez, je vous cite, que « le Togo, sous l’égide de son Président Faure Gnassimbé, soit engagé sur la voie de la réconciliation politique afin d’ancrer durablement le pays dans la démocratie après la transition difficile de 2005…. ». Vous rendiez ainsi un bel hommage à Blaise Compaoré l’artisan de cette réconciliation…
Hommage probablement involontaire car, manifestement vous ne saviez pas tout, même « à titre personnel » !

Vous qui évoquez l’absence d’armée au Burkina Faso, revoyez, je vous prie vos dossiers, ou au moins ouvrez les ! Vous constaterez le nombre très important de contingents burkinabè intervenant dans les opérations de pacification de l’ONU, de l’Union Africaine et de la Cédéao dans les zones de conflits.
Et, si cela est un peu trop ardu ou complexe pour vous, consultez donc les palmarès des grandes écoles militaires françaises, vous savez votre pays, vous y trouverez, depuis des années, des burkinabè classés en tête de listes !

Certes le Burkina Faso n’a ni une armée conseillée par BHL, ni les moyens de s’endetter de quelques centaines de millions d’euros pour s’engager, à crédit, dans de hasardeux combats…Mais aujourd’hui, c’est pourtant le Burkina Faso, qui est chargé d’assumer les conséquences de nos inconséquences !
Le reconnaîtrez-vous enfin ?

Vous terminiez votre péroraison « à titre personnel » de début juillet, obscur Monsieur Bigot, par une formule stupide mais enfin honnête : « je n’ai pas de solution ».

Moi j’en ai une : Donnez votre démission !

Et devenez, « à titre personnel », majordome de votre « homo », comme on dit en Afrique, un autre Laurent, Gbagbo celui-ci…
Votre ami est si seul dans sa cellule en Hollande !

Jean R. Guion
Président du CISAB, pas à titre personnel !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 août 2012 à 13:20, par yabafasofils En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Laissez Bigot en paix, il n’a fait juste qu’un constat et ce par ce qu’il connait très bien le fonctionnement de ce régime en place. Alors cherchons à vraiment contrecarrer ce qu’il a prédit au lieu d’user de gros mots pour le qualifier. Qu’est ce vous croyez ? Vous êtes seul à aimer le BF ? Nous tous sommes fils de ce pays, quand ça ne va pas il faut oser le dire.

    • Le 9 août 2012 à 19:26 En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

      C pour ca Mr Guion aussi fait son propre constat, pas a titre personnel

    • Le 9 août 2012 à 22:02, par Sidnabiiga En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

      Moi je préfère mr Bigot à ce griot de Guion, endormeur de conscience et mendiant dans les palais présidentiels d’Afrique ! Je préfère mr Bigot qui a au moins un boulot officiel alors que mr Guion qui utilise un ton ordurier doit être au chômage ! C’est pour cela qu’il vole au secours de ceux qui lui donnent à manger avec nos maigres ressources ! Il n’a qu’a souffrir parce que la fin des haricots s’approche et à grands pas ! Ce monsieur de triste renommée émarge depuis longtemps au palais de Kossyam et ne sait à quel saint se vouer quand il pense au départ de Blaise ! Mr Bigot au moins nous dit ce qu’on sait déjà puisque ce qu’il dépeint est connu de tous les burkinabé et les vrais amis du Burkina ! Cela nous permettra de corriger si c’est encore possible et nous éviter le chaos ! Sinon tout le monde sait que la corruption est une gangrène, que la démocratie est verrouillée, que l’économie est sous coupe réglée et entre les mains du clan présidentiel et que le Burkina dispose bien de soldats mais point d’armée ! La crise d’Avril 2011 est encore vivace dans nos têtes et ce fut un prélude ! Nous sommes des Burkinabé et conscients de notre situation et ordonnons à ce sangsue de Guion de se taire et de s’éloigner de notre pays pour nous permettre de résoudre nos problèmes et sortir de cette zone rouge dans laquelle nos autorités nous ont plongés ! Le Burkina s’en portera mieux ! Qu’il sache que nos soldats sont dans les contingents étrangers plus pour résoudre leur pauvreté que pour autre chose ! Merci à mr Bigot et haro sur ce Guion ! Dieu sauve le Burkina

  • Le 9 août 2012 à 13:38, par la Murphye En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Merci grand merci ! pour la réponse à M.bigot

  • Le 9 août 2012 à 14:00, par anta En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    haya, la bagarre a commencé entre les impérialistes !Est-ce qu’on doit mettre notre bouche dedans ?

  • Le 9 août 2012 à 14:08, par balla En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Ouais, ça c’est du Guion ! Dans son bon rôle. Allez, reste maintenant à passez à la caisse à Kosyam. si ce n’est déjà fait. Pour service rendu bien sur. Bon vent à vous et à vos complices de Kosyam. Le peuple burkinabé est patient. il attend son heure qui ne tardera pas à sonner...

  • Le 9 août 2012 à 14:24, par omar En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Ce que dit BIGOT est clair et net,personne ne souhaite l’effondrement du pays,meme sans etre specialiste un simple regard du vecu des Burkinabe permet de confirmer ce que Bigot.Arrêtons le faux patriotisme et l’auto satisfaction pour reconnaitre que ca ne va pas au Fasoxv.Mieux vaut prevenir que guerir.Merci Bigot

  • Le 9 août 2012 à 14:47 En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Combien de fois un citoyen lambda n’eut fait ses constats. Que dites vous alors de l’enquète parlementaire qui denonce la corruption, le nepotisme et le favoritisme ? Voici n est ce pas ce qui vient de confirmer les propos de Mr Bigot. Jouez plutot à l’hypocrite. C’est des gens comme vous qui trompent le peuple. Mais sachez que une fois pour toutes on est vigilant.Si cela vous fait autant mal trvaillez à mériter tout le respect, au lieu de jouer aux vautours.

  • Le 9 août 2012 à 14:48, par HANDOU En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    - Toi, tu t’en prend à ton ’’parent’’ ici. On voit ton dos ! Tu veux manger dans la poche de notre président M. Blaise COMPAORÉ. Mais sachez que nous, nous en avaons maintenant assez et jusque-là de vos gourmandises.

    Tu défens le Burkina à quel titre plus que nous les burkinabè ? Tu pompes l’air !

    Par Kôrô Yamyélé dans sa ferme

  • Le 9 août 2012 à 14:52, par Vagabond En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Moi à votre place, j’écouterai Mr. Bigot et lui demanderai de proposer des solutions pour éviter ce qu’il a prédit ! Je ne m’amuserai pas à jouer les sait-tout !

  • Le 9 août 2012 à 15:01, par Zak En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    AH ! Mr Jean R. GUION, le nègre eternel de Blaise C. Les Burkinabés aussi te connaissent. Les conseillers étrangers qui vivent au crochet de la compaorose. La verité arrive !

  • Le 9 août 2012 à 15:17, par le GDP En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Vraiment merci à vous pour cette réponse qui est à la hauteur des injures que ce pauvre Bigot a osé infligé à notre paisible pays le Burkina Faso.Courage à Djibril BASSOLE et à SEM Blaise COMPAORE pour leur médiation au NORD Mali !!! Vive la médiation,Vive le BF !

  • Le 9 août 2012 à 15:39, par ben En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    de toute façon qui vivra verra.... c’est tout

  • Le 9 août 2012 à 19:17 En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Mon cher GUION, vous êtes aussi sombre que votre réponse ainsi que votre présidence de votre soit disant cisab là ! Au moins BIGOT peut se targer d’être diplomate, vous êtes dans l’obscurité totale et vous voulez nous faire croire que vous avez eu des connaissances sur BIGOT a travers internet ! Peut être que vous ne savez même pas comment utilisez correctement google, sinon vous aurez eu des infos sur mon parcours professionnel et académique ! Et pour vous faire voir, vous précisez à la fin que président de... et non à titre personnel ! Si vous êtes aussi important, pourquoi n’avez vous pas rencontré Laurent Fabus pour lui dire que son BIGOT ne vaut rien au lieu de venir chialer sur internet parce que vous pouvez écrire ici gratuitement ! Personne au faso n’a intérêt à ce que ce pays explose, mais nous prenons les paroles de BIGOT avec prudence pour travailler à ce que cela n’arrive pas ici ! Lisez l’interview de Djibril BASSOLET, vous vous rendrez compte qu’il condamne plutôt la manière dont M BIGOT a dit les choses !Quelque soit ce qu’on vous a donné avec votre obscur cisab, sachez que nous ne sommes pas des gâteaux comme vous ! Mes respects, VOTRE EXCELLENCE.

  • Le 9 août 2012 à 22:09, par Patriote En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    On s’attendait à un démontage en règle ou tout au moins une attaque point par point de l’analyse de M. Bigot, et on a eu droit à une plate compilation d’insultes. Mais on le sait, les arguments ad hominem ou ad personem sont le propre des sans-arguments. Comme dit le proverbe chinois, "quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt".
    Bigot n’est rien moins qu’un visionnaire à la René Dumont.

    Thomas Sankara a invité à Ouaga René Dumont, l’auteur de "L’Afrique Noire est mal partie", pour la pertinence de ses analyses, fussent-elles difficiles pour notre fierté. Plus d’un quart de siècle plus tard, Blaise Compaoré a invité le thuriféraire J.-R. Guion, pour sa "Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot". Mesurez la différence ! Au-delà du fossé qui sépare la profondeur et l’importance des personnes et des oeuvres, c’est le bon en arrière de notre pays qui est ainsi souligné.

  • Le 9 août 2012 à 22:16, par job En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    C’est minable et misérable comme réponse à ce que Le prévoyant Monsieur BIGOT a dit. Vous lui dites de démissionner. Pourquoi ? A ce que je sache la France est une démocratie et chaque citoyen a le droit de dire ce qu’il pense de ce qui se passe actuellement en Syrie ou au Mali. Voyez-vous Guion, c’est à cause des individus lugubres, obscures et malhonnêtes comme vous que l’Afrique n’avance pas. Je suis Burkinabè mais je suis triste que Bagbo soit à la CPI. C’est du néocolonianisme.
    De toutes les façons, ce qu’a dit Monsieur BIGOT c’est la vérité. Je suis né au Faso et j’y vis, mais je sais que ça ne va pas. C’est pas parce que je n’aime pas mon pays mais c’est son avenir qui me préoccupe. La différence entre toi et le peuple Burkinabè c’est que tu n’aimes pas le Burkina mais l’argent de Blaise qui t’intéresse et nous (le peuple) c’est notre patriotisme. Il faut arrêter de nous pomper l’air avec ton soit disant amour pour le Burkina qui ne survivra pas après 2015 ou si la situation venait à tourner en ta défaveur. Soit mon regard.ce n’est qu’une question de temps.

  • Le 9 août 2012 à 23:15, par l eneance m a tuer En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Mr uion, puisque vous avez fini votre job de griot,allez tendre votre gamelle de garibou a qui de droit a kossyam pour qu il vous jette quelques os et qu on n en parle plus

  • Le 10 août 2012 à 00:20, par Maxwell Ygor En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Vraiment GUION est tombé sur la tête.
    J’adore les blancs à cause de leur franchise et la précision dans prévision basées sur des analyses cartésiennes je dis bien cartésiennes pas basées sur de gros mots d’un griot prêt à défendre son roi dans un décor inimaginable.Demander partout même à un enfant il vous dira que le Faso est sur un plan incliné.Tous les indicateurs sont au rouge(Pas d’armée, Corruption mais pas généralisée, le népotisme qui met la méritocratie dans les WC,tranfics, pas de classe politique des oui oui bénis pour les seuls ventres ,....).Et puis Pigot n’est pas un enfant, c’est un spécialiste de l’Afrique de West. Il a étudié pour mériter sa place.C’est pas comme chez nous !
    Et qui est à Kossyam c’est pas les frères de Pigot ? Et vous êtes étonné qu’il sache tout.Laissez PIGOT tranquille.

  • Le 10 août 2012 à 08:51 En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    la vérité rougit les yeux, vive Mr Bigot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 10 août 2012 à 09:34, par Tampin En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Ce n’est certe pas l’endroit, mais je voudrais lancer un débat sur les prix excellence et l’entrée en sixième. Les handicapés qui ne font pas le sport sont exclus du prix de l’excellence. Pour l’entrée en sixième, des bonus obtenu par notes au dessus de la moyenne au sport sont ajoutés parait-il à ceux qui ont fait le sport. Pourquoi une telle discrimination envers les handicapés. Le sport est donc le "veto" de l’excellence au détriment de l’intelligence ?
    Anta, Koro Yamyellé, chers forumistes, aidez moi à comprendre.

  • Le 10 août 2012 à 09:41, par un frère En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Bonjour Mr Jean R. Guion,
    J’ai commencé à répondre à votre article et tout un coup je me suis dit que ce serait intéressant de voir à quoi correspondait le CISAB.

    Quel ne fut pas ma surprise de voir qu’il s’agit du Conseil International de Solidarité avec le Burkina Faso. J’ai aussi eu la curiosité de rechercher le CISAM (Mali), le CISAS (Sénégal), CISAN (Niger ou Nigeria) etc. mais vous savez quoi ? Surprise Surprise ! Je n’ai rien trouvé.

    Par conséquent j’ai décidé de ne plus vous accordez une réponse direct par contre je prie Dieu pour qu’il écarte des personnes comme vous de la voie de Blaise Compaoré. Notre président à assez d’encenseurs comme vous il lui manque de vrais conseillers soucieux du devenir du Burkina.

    Nous ne sommes pas des opposants, nous sommes seulement des Burkinabè soucieux du devenir de notre pays : Que le seigneur éclaire et guide Blaise Compaoré ! amen

  • Le 10 août 2012 à 14:50, par epervier En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    est ce que quelqu’un peut me dire pourquoi tant d’encre et de salive pour une analyse qui si retranscrit na ferait pas une page ?de quoi avez vous peur ?

  • Le 10 août 2012 à 16:25, par Ton Tinga yinga En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Il faut reconnaitre que le pays va mal. C’est a force de nier l’evidence que la Cote d’ivoire s’est retrouve dans une situation de Guerre a n’en pas finir. Je ne connais ni Bigot ni Guion mais je connais le Burkina Faso, mon pays ,qui a beaucoup change en l’espace de quelques annees. Tous les indicateurs sont au rouge dans notre Cite : corruption galopante, morale agonisante, autorite etatique en deliquescence, spiritualite en perte de vitesse, etc..
    Vous me direz que partout c’est pareil. Mais attention au pays, cela s’apparente a une Bombe. Faisons notre propre examen de conscience et tirons nos propres conclusions. Tout le monde, a quelque niveau soit il , est fautif. Moi je vois la panacee a ce mal dans la priere. Eh Oui, prions car Dieu seul peut nous liberer. La gangrene est profonde. Je suis presque aux larmes quand je fais un detour au centre de Ouaga. Un constat sort du lot : tout le monde veut être riche maintenant, tout de suite par tous les moyens, ou rien.

  • Le 13 août 2012 à 12:39, par Yéti En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    M. Guion on va clore ça. Le Burkina n’a pas d’argent pour s’acheter des armes, mais, en a pour payer des obscures conseillers comme vous.
    A force de ne vouloir le point de vue, l’analyse ou l’opinion de personne d’autre que la votre, vous, qui êtes payés pour le faire, vous vous découvrez.
    Votre CIASB (le dico de l’ordi propose ICI-BAS) est une belle couverture pour nous saigner (on sais que vous serez payés par "djembé" donc sans trace mais on sait que vous le serez. M. Bigot met du sable dans votre couscous. On comprend votre colère qui est telle que vous risquez de vous en prendre au institution de votre Pays. Mais comme conseiller, ne faites pas seulement la bagarre mais trouvez des solutions aux prédictions de M. Bigot, car en cas de leur survenue nous savons que vous non plus, ne serrez pas à la Haye comme vous le proposez à M. Bigot. Je ne suis ni pour ni contre M. Bigot (bien au contraire) mais je me battrai pour son point de vue soit exprimé. Sachez qu’au BF il y a chaque jours de voies qui s’élèvent pour dénoncer la mal gourvernance et les risques qu’elle nous fait encourir

  • Le 14 août 2012 à 12:16, par alasco En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Hop la la !!!! le nègre de blaise compaoré est vraiment faché dè.c’est la bagarre qu’un majordome qui s’est imposé par ses intrigues mène à un autre/ Les conseils à blaise compaoré c’est son deal faut pas tu vas essayer dè Mr guion c’est vous qui etes obscur par ce qu’en réalité personne ne sait ce que vous faites au Burkina sinon aveugler le président. Vs avez réussi puisqu’il ne connait plus les réalités de son pays et quand on veut les lui montrez il se trouve ces pour empêcher. Un conseil : allez bouffer tranquillement le butin que vous avez accumuler Vous ne vous rendez même pas compte que c’est en train de changer au Burkina et vous savez comment finissent les gens qui jouent ce rôle de nègre

  • Le 1er novembre 2014 à 20:31, par Laurent Bigot En réponse à : Lettre ouverte à l’obscur Monsieur Bigot !

    Cher Monsieur Guion,
    Le Burkina sort de l’obscurité et attend votre démission...
    bien à vous
    Laurent Bigot

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique