LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

Publié le mercredi 1er août 2012 à 00h17min

PARTAGER :                          

Les élections législatives et municipales couplées, c’est pour bientôt, notamment, le 2 décembre 2012. Et l’heure est au bilan dans les conseils municipaux. C’est ainsi que Kantigui a appris qu’au niveau de la commune de Ouagadougou, le maire Simon Compaoré veut faire l’état de son passage, pendant 17 ans, à la tête de la mairie. « Dans la perspective de la fin de notre mandat et pour nous conformer au respect du principe de redevabilité qui est applicable aux élus locaux, nous travaillons à l’édition d’un livre d’or sur l’action du conseil municipal. Ce document-bilan couvrira la période 1995-2012 et sera un condensé de ce que nous avons pu réaliser au cours de ces 17 années. Aussi avons-nous décidé d’organiser , en sus de ce qui a été déjà fait, il y a quelques mois, c’est-à-dire la tenue des journées-bilan de l’action municipale au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané, une grande conférence de presse sur le bilan du mandat qui s’achève.

Cette conférence de presse réunira face à l’exécutif municipal, l’ensemble des journaux, des radios, des télévisions et de la presse en ligne officiant dans notre ville », lit-on dans une lettre adressée à Kantigui qui attend impatiemment ce jour, pour s’informer sur les grandes actions du maire de Ouagadougou à la tête de la commune pendant ces dix-sept dernières années.


L’ASCE dévoile le contenu de son rapport 2011à la presse, ce 2 août

Le contrôleur général d’Etat, Henri Bruno Bessin, a remis le rapport 2011 de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat (ASCE), au président du Faso, le 30 juillet 2012. Il a indiqué à cette occasion que des manquements ont été relevés dans de nombreuses structures publiques. M. Bessin a noté que : « Comme à l’accoutumée, on a observé des non-respects des différents textes ». Ainsi, il a invité la presse, le 2 août 2012 au siège de l’ASCE, pour dévoiler le contenu du rapport. Et pour cause, dit-il : « par rapport à ces questions, je voudrais vous inviter à une conférence de presse. A l’occasion, vous aurez tous les détails et tous les chiffres. Je ne voudrais pas avancer de chiffres, de tête comme ça, de peur d’en oublier. Ou de donner de faux chiffres ». Rendez-vous donc, le 2 août 2012, pour tout savoir sur la gestion administrative et financière, de nos services publics et sociétés d’Etat.


L’Association féminine pour la promotion du sport au Burkina reboise à Gonsé

En ce début de mois d’août, où il pleut abondamment, les uns et les autres se bousculent pour reverdir le Burkina Faso. Et Kantiguia appris que l’Association féminine pour la promotion du sport au Burkina ne se met pas en marge du processus.
En effet, il est parvenu à Kantigui que dans le cadre de ses activités, l’Association féminine pour la promotion du sport au Burkina organise la première édition de la campagne de réboisemnt dénommée « Gonsé la verte » qui aura lieu, les 3 et 4 août 2012 à Gonsé, dans la commune rurale de Saaba, dans la province du Kadiogo. La cérémonie de lancement aura lieu, le samedi 4 août 2012 à 9 heures, à l’école primaire publique de Gonsé.


La société minière Nantou Mining fait confiance aux cadres burkinabè

Kantigui était dans les locaux de la société minière Nantou Mining, filiale du groupe Glencore International qui exploite la mine de zinc de Perkoa et a appris que ça bouge du côté de cette société. Après l’élection des délégués du personnel, les travailleurs de la société ont été formés au système de sécurité incendie, surtout pour l’utilisation de l’extincteur, en vue d’éteindre les incendies. Cette formation, selon les sources de Kantigui, aurait permis aux travailleurs de la société, sise au quartier Koulouba, de renforcer leurs compétences en gestion d’incendie. Kantigui a également appris qu’une bonne nouvelle a réjoui les travailleurs locaux de la société.

En effet, les premiers responsables de Glencore International, en l’occurrence, Peter Reist et Tim Henderson, ont fait confiance à des Burkinabè. Outre l’expérimenté Kobina François Naon dit « le Général » en qui la société a placé sa confiance pour la gestion des ressources humaines depuis 2006, Mme Débora Ursule Ouédraogo, chef comptable, a été promu au poste de directrice financière de la société. Ditil Moussa Palenfo, juriste, lui, est désormais le coordonnateur du bureau de Ouagadougou, cumulativement chargé des relations avec le gouvernement. La société aurait aussi un nouveau directeur général du nom de Rogers Charles Stanley. Le directeur technique du projet Hein Frey, lui devient directeur général adjoint. En faisant la promotion des cadres burkinabè, Kantigui encourage cette société dans sa politique de promotion des compétences locales, dans ses ambitions pour le Burkina et souhaite bon vent aux personnes promues.


Congrès extraordinaire du PAREN, ce samedi 4 août 2012

Kantigui a ouï dire que le Parti de la renaissance nationale (PAREN) organise son congrès extraordinaire. Ce Congrès, dit-on, réunira tous les chefs régionaux et provinciaux, le samedi 4 août 2012 à 8 heures dans la salle de réunion du siège du chef de file de l’opposition. Sont inscrits à l’ordre du jour du congrès, les points suivants : une communication sur le tercerisme par le fondateur Laurent Bado, l’adoption d’une stratégie électorale pour les élections couplées de décembre 2012 et la restructuration du bureau exécutif national. La clôture du congrès interviendra le même jour, à 16 heures 30, au même lieu.


Le président du Faso aux funérailles de John Atta-Mills

Il est parvenu à Kantigui que le Président du Faso, Blaise Compaoré, aura un programme chargé en ce mois d’août. En effet, des sources de Kantigui indiquent que le chef de l’Etat se rendra, le vendredi 10 août 2012 à Accra, au Ghana, pour assister à l’inhumation du président ghanéen, John Atta-Mills, décédé le 24 juillet 2012, à l’âge de 68 ans.
Le président Compaoré traduira à cette occasion la compassion du peuple burkinabè au peuple frère du Ghana qui a brutalement perdu son dirigeant.


Les mérites de Marie Blanche Bado, ex-DG du FDE, salués

Il est revenu à Kantigui que la dernière Assemblée générale des sociétés d’Etat (AGSE), dans son volet Etablissements publics d’Etat (EPE), a particulièrement rendu un vibrant hommage à Marie Blanche Bado, directrice générale du Fonds de développement de l’électrification (FDE). Cette reconnaissance unanime salue le départ bien mérité de ce haut cadre à la tête de l’institution créée en 2003. Elle intervient au moment où les acteurs du programme national d’électrification rurale apprécient, à sa juste valeur, l’œuvre de cette pionnière qui a mis sur orbite le processus national de l’électrification rurale avant de le rendre opérationnel, à partir de 2005. La "moitié" de Laurent Bado, fondateur du PAREN, a su tirer son épingle du jeu, en accomplissant avec brio, les missions à elle assignées.

A Blanche Bado et à son équipe, les lauriers de cet élan pour l’éclairage des campagnes. Avec des acclamations fort nourries, le chef du gouvernement Luc Adolphe Tiao himself et le ministre en charge de l’Energie, Salif Kaboré, après la présentation de son bilan, lui ont rendu cet hommage mérité. Sous la première directrice générale du Fonds, ce sont plus de cent vingt mille (120 000) personnes qui sont sorties des ténèbres dans une centaine de localités. Et le nouveau responsable, Jean-Baptiste Kaboré, un autre grand commis du secteur de l’électricité, est appelé à maintenir ce flambeau en réussissant le défi de l’électrification de tous les chefs-lieux de département d’ici à 2015.

Kantigui a ouï dire que le challenge a été largement gagné pour Marie Blanche Bado, admise à la retraite au mois de mai et remplacée en conseil des ministres, du mercredi 18 juillet dernier. Avec une approche qui a mis toutes les parties prenantes d’accord, des options techniques réductrices des coûts et des cadres d’échanges responsables, elle a contribué à placer durablement l’opération sur orbite. Malgré les difficultés inhérentes aux premiers pas de ce type de chantiers, le FDE a joué à fond sa partition dans le pari gouvernemental de réaliser un taux de couverture nationale en énergie électrique de 60 % à l’horizon 2015. « C’est une faiblesse dans notre pays de reconnaître les mérites d’une personne pour la qualité du travail abattu. Mais les résultats sont là, palpables, à l’honneur de celle qui a su les engranger avec son équipe », conclut le responsable d’une coopérative d’électricité (Coopel).


Le Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, au Burkina

Il est parvenu à Kantigui que le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, effectuera du 31 juillet au 2 août 2012, une visite officielle au Burkina Faso.
Il sera accompagné de Mme Anne Richard, sous-secrétaire d’Etat américaine chargée de la Population, des Réfugiés et de la Migration. A ce qui se dit, plusieurs rencontres sont inscrites au programme dont : une visite de terrain au camp de réfugiés de Damba (50 km après Djibo), le mercredi 1er août et une conférence de presse, jeudi 2 août 2012 à 18 heures 30 à l’hôtel Laïco. Kantigui a appris que dans la même dynamique, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique organise une conférence de presse avec M. Antonio Guterres et Mme Anne Richard. Cette conférence de presse qui aura lieu, le jeudi 2 août 2012 à 14 heures, au sein de l’ambassade, sise à Ouaga 2000, traitera des questions des refugiés.

Kantigui

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2012 à 00:22 En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    j’espere vivement que le maire nous fera ossi le bilans de combien de Millards il as enmagasine dans des mals. puisqu’on se rappel y a pas tres longtemps ce maire fetait les nombres de millards qu’il a !
    pauvre faso.

  • Le 1er août 2012 à 07:17, par BERE En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    Il est temps de partir car vous avez bu assez d’eau. Mais mes félicitations pour tout ce que vous avez fait pour la commune de Ouaga

  • Le 1er août 2012 à 07:23, par L’Africain En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    Il est regretable de voir certains écrits de gens ignorants comme celui qui parle des milliards du maire de la ville de Ouaga. Ou est ce que vous avez entendu ou lu que le maire a fêté ses milliards. Le mensonge et la calomnie ne vous apportent rien. C’est simplement de la méchanceté et de la mauvaise foi. Cela ne fait pas avancer le Burkina. Ce qu’il faut au Burkina, c’est le serieux, la vérité, l’honneteté et surtout le travail. Pas des discours haineux.

  • Le 1er août 2012 à 08:23, par le voyant En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    resident dans l arrondissement de sig noghin je m attend a ce que le maire puisse me donner des eclairages sur le fait que en 17 ans de municipalite ; si on exclus les 2 routes nationales qui traverses l arrondissement ;sig nonghin n a eu droit qu a seulement 2 km de bitume:celui passant devant la mairie et l autre devant le lycee municipal.
    un appel a bitumage de la route passant devant la maternite du secteur 21 avait ete lance ; l arrondissement avait droit a 1.5km de bitume devant passe par cette voie mais a la fin il y a eu un caniveau et moins de 300m de bitume pourquoi ?

  • Le 1er août 2012 à 08:25, par yeral dicko En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    les gens de ouaga n’auront que leurs yeux pour pleurer après le depart de Simon Compaoré !

  • Le 1er août 2012 à 08:33 En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    C’est vrai, éclairez ma lanterne. On a plusieurs fois entendu que Simon Compaoré a fêté son setpième ou x milliards dans les années 2005 parlant. D’autres dignitaires du régime aurait fait pareil. Dites quelque chose. Est-ce que c’était vrai ? Qu’en est-il au juste puisqu’apparemment, à l’époque où tout était permis, ils n’ont pas cacher ces fêtes.

  • Le 1er août 2012 à 08:45, par Elso En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    S’il vous plait, arrêtez de diffamer le maire Simon COMPAORE après tout ce qu’il a fait pour la commune de Ouaga. On verra bien ce que son remplaçant fera.

    • Le 1er août 2012 à 12:36, par Amon En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

      Arrête ton cinéma elso,tout maire de capitale n’a droit à l’erreur. Ce n’est pas comme dans une ville quelconque. même toi maire de Ouaga, tu peux faire comme lui et mieux que lui ; a moins que tu ne sois un nul. Son prédécesseur viendra travailler comme lui. D’ailleurs où étais-tu quand ce monsieur affirmait haut et fort qu’il se déplace en avion pour aller manger son ’’kapa’’. Ce dont on parle ici il s’agit de son bilan et surtout financier. ce n’est pas les infrastructures seulement mais la gestion des fonds car ce sont eux qui construisent.

  • Le 1er août 2012 à 08:46, par DECISIONNEL En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    Cher ami, avez vous assité à cette fête ? ou connaissez une seule personne qui y était ?

  • Le 1er août 2012 à 09:23, par lepasteur En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    Mr le contrôleur général d’Etat, merci pour le travail abattu mais si vos révélations sont en deçà de nos attentes. Ou avez vous mis les attributions frauduleuses des zones commerciales ? Bref, tout compte fait, du bon boulot a été fait par vos hommes et nous osons croire qu’une suite judiciaire sera donnée à votre rapport afin que ca serve de leçon aux autres. Sans suite, plus questions d’utiliser l’argent du contribuable pour aboutir à des rapports qui seront classés dans les casiers. Merci ;

  • Le 1er août 2012 à 09:42, par kalagakalaga En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    Félicitation aux cadres burkinabé promus par Nantou Mining et aux dirigeants de la société pour leur clairvoyance, le constat est amère dans d’autres sociétés minières ou les racistes, excuser moi les expatriers de concert avec certains de nos frères pensent être des dieux sur terre et se croient toujours à la période exlavagiste. Le mythe du blanc était tombé depuis. Ils sont combien à pleurer quand les expatriers qui pleurent à la fin de leur contrat, on connait ce qu’ils peuvent avoir combien salaire dans leur pays. Mrs les expatriers de certaines sociétés minières (les nom seront dévoilées très prochainement), revoyer vos copies sinon le revers sera très douloureux pour vous et vos acoliques, a bon entendeur, salut.

  • Le 1er août 2012 à 10:46, par Ex-DNPI En réponse à : ON MURMURE : Simon Compaoré fera bientôt son bilan général

    Marie Blanche Bado mérite réellement cette reconnaissance. Dans la discrétion, cette dame a accompli un énorme boulot partout où elle s’est vue confier des tâches. Son parcours est éloquent et son passage à la tête du FDE ne peut être perçu comme un couronnement. La Blanche de Laurent Bado a assumé ses responsabilités jusqu’au bout pour apporter sa pierre aux efforts d’éclairage du territoire. Que les autorités les lui reconnaissent, c’est un devoir national. Ces acclamations n’arrivent pas tous les jours sous nos yeux. A César, ce qui est à César. A mme Bado, ce qui est à Blanche. En tant que votre ancien collaborateur, je viendrai m’éclairer davantage sous vos immenses expériences pourvu que le professeur ne me donne pas un coup de tête chinois. Bonne retraite ma patronne.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique