LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

Publié le vendredi 20 juillet 2012 à 00h24min

PARTAGER :                          

Le 2 juillet 2012, lors d’un séminaire organisé sur le Sahel, à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), Monsieur Laurent Bigot, conseiller des affaires étrangères et sous-directeur Afrique occidentale du Quai d’Orsay, a fait une communication sur : « Les défis du Sahel : vue de Paris ». Dans son exposé, Monsieur Bigot, analysant la situation au Mali, dira que le Burkina Faso pourrait être le prochain pays à s’effondrer après le Mali. Le Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération Régionale, par note verbale, a saisi l’Ambassade de France au Burkina Faso pour exprimer sa désapprobation face à cette affirmation.

Dans ses propos qu’il dit personnels, le diplomate français, après avoir dépeint la situation malienne, affirme, qu’ « il y a des pays qui sont parfaitement dans la même situation que le Mali », et qu’il pense que le Burkina Faso est un bon exemple qui sera peut-être le prochain sur la liste à s’effondrer… Pour Monsieur Bigot, notre pays n’a « pas d’armée, pas de classe politique », a « une société civile plus ou moins organisée,… surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel,… une corruption qui dépasse l’entendement », et a « une implication dans les trafics de la sous région… »

A l’attention de Monsieur Bigot qui prétend bien connaître cette partie du continent africain parce que travaillant sur les dossiers Afrique de l’Ouest depuis quatre (04) ans, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso tient à faire certaines mises au point, en déplorant cette analyse trop simpliste de la situation dans la sous région, construite visiblement à dessein.

Les pays ouest africains sont sans aucun doute tous confrontés à des défis sécuritaires et même à des difficultés, liées à la jeunesse de leur démocratie et à la pauvreté, et le Burkina Faso n’y fait pas exception. Mais, chacun de ces pays a ses spécificités que quatre (04) années de diplomatie théorique à partir de Paris ne sauraient suffire à cerner.

Certes, le Burkina Faso a connu, au cours du premier semestre de l’année 2011, une crise sociopolitique sans précédent qui a été plus qu’éprouvante pour l’ensemble des Burkinabè. Mais, loin d’avoir entraîné l’effondrement de la société et des institutions républicaines, cette crise a, au contraire, permis à notre pays de valoriser ces mécanismes traditionnels et modernes de règlement des conflits, et de se remettre en cause pour aller de l’avant dans la recherche d’un progrès social et économique partagé.

L’affirmation selon laquelle le Burkina n’a ni armée, ni classe politique, en plus d’être injurieuse, est tout simplement le signe que Monsieur Bigot ignore tout de notre pays. Et pour un diplomate de carrière, de surcroît en charge de la sous région ouest africaine au Ministère des Affaires Etrangères de son pays, une telle analyse est bien regrettable. Il suffit, à cet égard, de rappeler que l’Armée burkinabè est bien connue et respectée dans la sous région et qu’elle apporte une contribution très appréciée dans les opérations de maintien de la paix organisées dans le cadre de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies dans plusieurs missions. Quant à la classe politique burkinabè, le rôle de premier plan qu’elle joue a permis de garantir au pays sa stabilité et de l’inscrire, résolument, sur le chemin de la démocratie et de la bonne gouvernance.

Sur la question de « l’économie en coupe réglée », nous rappelons que le Burkina Faso a une économie de type libéral et qu’aucune autorisation d’exercer ou de soumissionner à un marché ne dépend de l’appartenance du demandeur à un « clan » quelconque. Du reste, le Burkina Faso abrite de nombreuses entreprises et sociétés étrangères, qui travaillent dans différents secteurs tels que les mines, l’industrie, les transports, les services et participent au développement économique du pays sans être, pour autant, membres d’un « clan » donné. Ainsi, on dénombre plus de cent (100) sociétés et entreprises françaises qui n’ont pas eu besoin de l’aval d’un « clan » pour s’installer au Burkina Faso, à moins que Monsieur Bigot avec ses quatre années d’expertise sur la région nous dise le contraire.

Laurent Bigot parle aussi d’une « corruption qui dépasse l’entendement ». On voit bien qu’il ne connaît la société burkinabè que sous le prisme de certains écrits. Certes, la corruption existe au Burkina comme dans tous les pays du monde. Mais, elle est loin d’atteindre les cimes qu’il prétend dénoncer. Beaucoup d’efforts ont été faits ces dernières années pour lutter contre la corruption à travers la mise en place de structures de contrôle étatiques et non étatiques. Des acquis ont été notés et le combat continue. Notre pays ne se reconnaît donc pas dans ce qualificatif ni d’ailleurs dans aucun des propos du sieur Bigot que nous invitons à consulter l’Indice 2011 de perception de la Corruption (IPC) de transparency International. Il découvrira que le Burkina Faso n’est pas classé 182ème sur les 182 pays concernés.

Pour votre gouverne, Monsieur Bigot, les résultats de l’évaluation de la politique et des institutions publiques nationales réalisée au titre de l’année 2011, conformément aux indicateurs de la Banque mondiale, attribuent à notre pays une note globale de 4,48 sur 6 pour les domaines liés à la gestion économique, aux politiques structurelles, à la politique de l’inclusion sociale et de l’équité et à la gestion du secteur public et des institutions.

Le gouvernement, lors du Conseil des Ministres du 11 juillet 2012, s’est fixé pour objectif de réfléchir à une mise en œuvre efficace et à un suivi rigoureux du plan d’actions 2012 qui concerne les deux domaines ayant obtenu les notes les plus faibles à savoir la politique de l’inclusion sociale et la gestion du secteur public. Nous invitons à nouveau Monsieur Bigot à visiter les rapports de la Société Financière Internationale (SFI), de Doing Business, et de tous les partenaires qui interviennent au Burkina Faso.

Sur l’implication de notre pays dans les trafics de la sous-région, le Ministère attend de Monsieur Bigot des preuves de ses allégations sans fondement et qui cachent mal une intention de nuire.

La médiation burkinabè dans la crise malienne
Selon Monsieur Bigot, la médiation burkinabè a aggravé la crise malienne, et l’a rendue beaucoup plus compliquée à résoudre. Il qualifie les méthodes du médiateur d’étonnantes et trouve choquante la manière dont celui-ci procède avec les mouvements armés du MNLA et d’Ansar dine.

Ceci dénote, une fois de plus, de la méconnaissance totale par Monsieur Bigot des réalités de notre sous région et des approches élémentaires de règlement des conflits. Quatre ans de diplomatie à distance sur les réalités de notre région ne sauraient justifier une expertise en la matière et encore moins (donner le droit de) vilipender le travail de ceux qui y ont immergé depuis le berceau.

Ceci dit, le diplomate français, dans son exposé, fait comprendre qu’il appartient aux africains eux-mêmes de trouver les solutions à leurs problèmes avant de demander l’aide de l’extérieur. Sur ce point, il a tout à fait raison et c’est pour cela qu’il est souhaitable que des affirmations gratuites ne soient plus faites sur les réalités que vivent nos pays. En 2011, des pays développés ont été sérieusement éprouvés par des émeutes, qui ont occasionné d’énormes dégâts, sans que cela n’entraîne un effondrement, ou ne donne lieu à des affirmations hâtives sur la stabilité de ces Etats.

Si l’intention de M. Bigot, en lançant de tels propos, est de faire fuir les partenaires du Burkina Faso et de décourager les potentiels investisseurs, il peut être sûr qu’il s’est trompé de stratégie car, ce pays entretient d’excellentes relations avec l’ensemble de ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. En outre, plusieurs réformes ont été opérées qui ont permis d’améliorer le climat des affaires et de créer des conditions favorables aux investissements directs étrangers.

Nos pays connaissent, certes, des difficultés, mais, rien n’autorise à prédire leur effondrement imminent, à moins que Monsieur Bigot ne détienne un agenda secret de déstabilisation des pays de la région et particulièrement du Burkina Faso.

Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale

P.-S.

A voir :

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2012 à 19:32, par Quid En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    La France a du souci à se faire avec de ptits theoriciens à la semaine comme ce Bigot qui a du toupet ! Meme pour laver son caleçon, c’est sur qu’il lit une notice.

    Qu’il n ’oublie surtout pas que sa chère patrie est une sangsue collée aux pattes de l’Afrique nourricière, que sans les vaillants combattants Africains (à nous la memoire, à eux l’immortalité), son pays serait sous tutelle ou mis en coupe reglée par les nazi, que la famine a decimé une bonne partie de ces compatriotes, que le Qatar (petit pays monarchique et feodal) a acheté toute la France, que bientot la crise qui frappe l’Europe touchera son pays comme un boomerang (on dit litteralement que le ver est dans le fruit), que...

    Ou, comme il est dit dans la reponse du MAECR, il detient peut etre le plan de destabilisation de l’ouest de l’Afrique en général et celui du Faso en particulier.
    Dites nous, cher bigot, à qui le tour après nous ?

  • Le 19 juillet 2012 à 19:34, par yagueps En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    C’est dommage de ne pas voir les choses clairement mais c’est son exposé est une peinture vraie qui reflète totalement la réalité. Acceptons les vues extérieures sur les menaces qui planent sur notre pays nous permettrait de mieux nous armer pour affronter au cas ou. Évitons les fuites en avant car connaissant très bien mon cher pays la menace est bien réelle. tous les indicateurs que vous avez cités étaient également ressortis par les maliens qui s’en vantaient. Évitons les relations incestueuses que nous entretenons avec ces terroristes car de celles ci naitront des lendemains incertains. Sécurisons nos frontières et préparons mentalement nos populations civiles comme militaires. Quant aux opérations de maintien de la paix, sachez que la plupart de nos soldats y accourent parce que c’est le seul moyen, mis a part le PMUB, de se construire un logis avant la retraite sinon dans les pays ou le soldat est bien traité ils ne se bousculent pas pour être des chairs a canon. Cordiales salutations a tous les internautes.

  • Le 19 juillet 2012 à 19:48 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Ce Monsieur Bigot détient effectivement un agenda secret et nous devons faire très attention.

    La zone de l’Agacher (or, gaz naturel, pétrole, et peut-être uranium,...) doit aussi passer sous contrôle des enragés d’Al-Qaïda. Il se trouve que ces fous furieux sont l’avant-garde de l’impérialisme américain avec leur maudit « Africom ». La France étant incapable de contrer les USA, elle accompagne le mouvement pour ramasser les miettes.
    … Contre la cynique malice métamorphosée en néo-colonialisme… ; La rapacité venue de loin il y a déjà… Peuple du FASO, attention.

    ...Si Bigot connait et aime l’Afrique, il devrait savoir que Sarkozy a détruit la Libye sur injonction d’Israël, pour retarder le développement globale du Continent Noir, et aussi pour ne pas avoir à rembourser les 50 millions d’euros qu’il a honteusement emprunté au regretté Kadhafi. Qu’il dénonce d’abord tout ça.
    D’autre part ce misérable criminel qu’est Sarkozy (petit fils et fils de nazi greco-hongrois, lâchement et justement convertis au judaïsme) aurait pris un chèque de plusieurs centaines de millions d’euros avec l’émir du Qatar pour envoyer l’armée française assassiner le Guide libyen et ensuite, le syrien Bachar el Assad.
    La politique de relance économique du président Hollande étant liée à l’argent du Qatar, qu’attendre de lui ? Il se trouve par ailleurs que les enragés d’Al-Qaïda actuellement au Mali sont financés et armés par le Qatar… ! Que dire ? Monsieur Bigot, démontrez-le contraire svp.

    ...En détruisant la Libye, le reste du Sahel allait être troublé. Et ça, Nabo-léon 1er le savait. Pourquoi le faire alors ? Anéantir le Sahel pour mieux occuper l’Algérie (le Maroc étant déjà en coupe-réglée et la Mauritanie n’ayant jamais combattu pour défendre son honneur) ?

    Qui dit Algérie dit pétrole, gaz naturel et 5ème pays possédant le plus d’uranium dans son sous-sol. Qui dit Sahel, dit or, pétrole, uranium et énergie solaire ; qui dit Maghreb, Liban Syrie, Turquie,… dit aussi gaz naturel de la Méditerranée. Les énergies dites propres et le gaz naturel sont ici les matières premières essentielles sur lesquelles la technologie américaine du présent siècle se construit.

    ...Monsieur Bigot, qui a décidé de l’assassinat de Thomas SANKARA dès la première cohabitation Mitterrand/Chirac ? Et vous voulez nous faire la morale aujourd’hui ? Vous êtes une pute ou un diplomate ?

    • Le 19 juillet 2012 à 20:58 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

      je defend en aucun ca se que cet idiot de diplomate raconte mais vous qui aviez de si bonnes information pourquoi ne pas les avoir devoiler des le debut. Il faut croire que vous ete de meche avec ces gens la et maintenan qu’ils veulent vous aussivous entuber vous vous revolter pour poster des trucs sur le net en faisant un pacte pareille vous auriez du vous attendre a ce qu’un jour cela ce retourne contre vous.je reviens a cet idiot, dans d’autre circonstance j’aurais soutenu ce qu’il dit car c’est entierement vraie,l’economie est aujoud’hui maintenu par un groupuscul de persones alliees au compaore, la classe politique est dirigee par le pouvoir,a sa vien s’ajouter le problem de l’insecurite, quant a l’arme et aux autre forces armees elles essayent de se restructurer comme elles peuvent apres ce qui est arrivee, il semble que le pouvoir n’a pas encore pris au serieu ce qui leur est arrivee. Donc la probabiliter que le burkina retraverse une nouvelle crise est (je le souhait en aucun cas) est tres forte.Je pense qu’il serait temp pour vou de vous interesser plus a vos populations et a jouer carte sur table plutot que venir raconter des vieux secret pour blamer l’autre. en bon entendeur Salut ! Papy !

  • Le 19 juillet 2012 à 19:58, par leréaliste En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Ya jamais de fumée sans feu, soyons réaliste et ne balayons pas du revers de la main toutes les récrimination de ce diplomate français. Souvenez vous, il ya pas plus d’un mois, c’était un diplomate américain en poste au Burkina qui déclarait ceci dans presse :" les facteurs de la crise de 2011 sont toujours présents au Burkina Faso". Alors nous devons ouvrir l’oeil et le bon.

  • Le 19 juillet 2012 à 20:12 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Ce n’est pas Laurent BIGOT qui dit que le Burkina n’a pas d’armée mais c’est la réalité du terrain qui le prouve. Il a fait un exposé où il a dépeint la situation réelle. Qui est le chef des armées au Burkina ? Qui est le ministre de la défense ? Qui est le premier magistrat ? Pensez-vous qu’une armée qui se résume à une personne peut etre efficace. Ce qui est visible n’est pas caché.

    • Le 20 juillet 2012 à 11:13, par tianfo En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

      bonjour !

      y a des gens sur le forum qui m’étonneront toujours ! 4 ans pour connaitre toute l’Afrique de l’ouest ! Ben dis donc ce mec c’est un génie !!! et vous dites que c’est suffisant !! combien de temps vous Burkinabé vous faites pour connaitre votre propre pays ? n’en parlons pas toute une région de l’Afrique et à partir de son pays et de son bureau !
      Moi je dirai simplement que l’Amérique le continent le Plus puissant et le mieux gardé avec toute sa logistique et toutes ses "armes de destructions" a eu une déstabilisation "grandiose" avec l’effondrement des "tours jumelles" !!! Alors burkinabé soyons vigilent au lieu de dire "Amen" à toutes les inepties que des quelconques connaisseurs de nos pays viennent débiter !!!

  • Le 19 juillet 2012 à 20:13, par l’intègre En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Je pense que ce bigot ne mérite pas le titre de diplôme. Nous savons maintenant qui est à l’origine de la crise au Mali. Les maliens devrait vous poursuivre pour crime contre l’humanité. merci de nous avoir averti, mais sache que le Burkina Faso reste serein et vigilant. Votre plan a vraiment échoué depuis 2011. Malgré tout, le Burkina avance. Pauvre diplomate, Hollande devrait te remercier. C’est la fin de ta pauvre carrière de petit diplomate par terre. Bonne fin Bigot, tu sera bigoté comme Sarko qui a été sarkozé.

    • Le 19 juillet 2012 à 21:46 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

      Heureusement qu’il ne lira pas ces messages. Si non un message de ce genre pourrait nuire à tout le Burkina. Comment a réagi le governement burkinabè ? Oralement. Pourquoi pas par une pleinte à l’endroit de le diplomatie française ? Ces messieurs savent ce qu’ils font.Ce ne sont pas nos Cows-boys qui libèrent les otages des mains des terroristes ? Comment procèdent-ils ? Continuez a enfo,cer le clou

    • Le 20 juillet 2012 à 16:14, par Ranini En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

      L’Intègre ! Cette fois -ci, vous avez tiré à terre comme dirait l’autre ! Ce n’est pas parce que ce Monsieur dit fait mal qu’il ne faut pas voir la réalité en face ! Il nous faudra tous comprendre que ce n’est pas un souhait de voir le FASO s’effondrer qu’il émet ! C’est plutôt un risque, et estimons-nous heureux qu’il nous titille dessus. De toute façon, sans une agression extérieure, comment voyez-vous le BF, notre Chère Patrie, après le mandat de l’actuel Président ? Deux options qui toute façon ne peuvent aboutir qu’à une situation chaotique.
      1) BC passe en force, vote de l’Assemblée appuyée au besoin par un référendum qui passera pour lui comme une lettre à la poste à la faveur de l’immaturité politique de la grande majorité de nos populations pour qui un chef c’est à vie.
      2) BC se décide à céder son fauteuil. Bien ! Mais qui peut garantir que son successeur pourra payer les salaires du 1er trimestre après sa prise de fonction ? Avons-nous une finance structurellement solide ? j’avoue ne rien en savoir mais j’ai des doutes sur la viabilité de notre capacité financière intrinsèque ! Je ne demande qu’à être convaincu par les spécialistes en la matière !
      Chacun devrait savoir l’issue de ces deux hypothèses.

  • Le 19 juillet 2012 à 20:30, par Wendy En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Le Burkina faso est un pays corrompu d´accord, et le corrupteur c´est qui ?

  • Le 19 juillet 2012 à 20:41, par pag-noor la a loko En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    « La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas ». Deux situations me viennent à l’esprit à la lecture des propos de ce monsieur.
    D’abord, au vu de la position qu’il occupe, s’il se permet de dire de telles choses, ce n’est pas sur du vide qu’il se base. Les français en envahissant la Lybie et en tuant Khadafi savaient très bien ce qui en résulterait pour les pays sahéliens. La France n’est pas étrangère à ce qui se passe au Mali, et si quelque chose doit se passer au Burkina, les français sont les mieux placés pour le savoir puisqu’ils en seront les principaux acteurs. Ce sont eux et les autres occidents qui font et défont les régimes en Afrique. Ce sont eux qui créent des rébellions ou qui récupèrent certaines luttes pour en faire des rébellions dans certains pays.J’ai bien vu pendant la révolte des militaires comment la télé France 24 jubilait avec des spécialistes "à la con" sur le Burkina qui prévoyaient déjà une guerre civile dans notre pays. Eu égard à tout ce que la France peut poser comme acte, le conseiller a raison de tenir ces propos, puisque ce sont eux les français qui connaissent le tour d’effondrement de chaque pays. Reste maintenant à nous dire quel autre pays s’effondrera après le Burkina, très cher Monsieur BIGOT !
    D’un autre côté, à moins d’être aveugle ou de mauvaise foi, nous reconnaissons tous que la situation sociopolitique interne est vraiment une situation explosive en latence. Dans quel pays un long règne a pris fin dans la paix et la tranquillité ? « Les symptômes » sont bien là et j’ai vraiment peur pour mon pays. Et le comble c’est que certains pays vont se réjouir ou même vont vouloir ajouter leur « grain de sel » quand ça va éclater et tout ça pour quoi ? Le président Compaoré n’ignore pas combien ses interventions en « sous marin » ont frustré certains acteurs politiques et les populations dans certains pays. On l’a accusé (à tord ou à raison ?) d’avoir eu une main en Sierra Leone, en Cote d’Ivoire, récemment au Mali. Je ne parle pas de cette façon que nos autorités ont eue de « fricotter » avec les preneurs d’otage. La France veut elle profiter de cette situation pour "faire quelque chose" ?
    A la place de nos autorités, je prendrai les propos de ce monsieur au sérieux au lieu de vouloir argumenter pour soutenir le contraire. Vous voulez convaincre qui ? Vous-même ?
    J’espère que mon écrit ne sera pas censuré, Webmaster.

  • Le 19 juillet 2012 à 20:44, par Zeus En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Je ne suis pas très souvent en accord avec les français, mais sur ce coup, les arguments de son analyse sont fondés même s’il a choisi les mauvais mots pour s’exprimer. Bien sur nous connaissons ceux que cette lecture vraie de la situation gêne.

  • Le 19 juillet 2012 à 20:48, par Anawim En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    C’est aussi ça le problème du Burkina Faso.Personne ne peut encore dire la vérité. Au lieu de saisir certaines choses comme une chance pour redresser le pays, on préfère toujours s’en prendre a ceux qui veulent nous ouvrir les yeux, ou nous avertir. je ne vois pas en quoi mettre en garde quelqu’un contre un danger est une mauvaise chose. Ailleurs, il y’a des gens qui sont payé pour cela. je parle de là où il y’a de vrais intellectuels. Ici, à part Laurent Bado et quelques uns, j’en vois peu...et on le traite justement de prophète de Malheur...Si ce n’est pas vraiment malheureux.Quand le nombre de ceux qui vous sont envoyé pour vous dire la vérité et la repentance sera atteint vous comprendrez. vous les rechercherez mais vous ne les trouverez plus.
    En matière de leçon, je pense que la plus grande leçon jamais donnée à un pays nous as été donné par la République de Chine Taïwan : Elle a prise près d’une dizaine de vielles femmes analphabètes ou presque ; les a formé en quelques semaines à la technologie de l’énergie solaire et les a renvoyé dans leur pays d’origine ensoleillé, pleins d’intellectuels,d’ingénieurs, de connaisseurs formé en Europe ou aux USA etc. Un pays pleins de richesses naturelles, mais très très pauvres où des innocents souffres de famine.j’imagine que les Taïwanais ont dû se dire : Si avec ça ils ne comprennent toujours pas...
    Alors messieurs les diplomates votre rôle est de comprendre le vrai langage diplomatique pour nous aider, au lieu de sauter sur tout ce qui bouge. Ce monsieur a bien dit qu’il parle en son nom, et en plus son exposé porte sur : "les défis du sahel vu de paris". Que ceux qui ne sont pas d’accord lui répondent plutôt en écrivant " les défis de paris vu du Burkina Faso".Néanmoins je vous félicite pour le courage de montrer que nous avons grandi et que le Burkina d’aujourd’hui n’est plus celui des années de colonisation. Oui aujourd’hui on ne peut plus nous dire la vérité en face, et en plus chez nous, comme d’il y’a 50 ans.Vraiment quel culot !

  • Le 19 juillet 2012 à 21:05 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Laurent Bigot ! petit journaliste en quête de publicité et notoriété comme ils savent qu’il est facile d’avoir l’argent en Afrique ils font peur aux gens avec des inepties de ce genre afin qu’on les soudoie.

  • Le 19 juillet 2012 à 21:29 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Arrêtons d’incriminer ce diplomate. Il y a du vrai dans ce qu’il dit. Avant lui, la presse et certains politiciens ont dénoncé la patrimonisation du pouvoir. L’enquête parlementaire vient de tout confirmer. L’injustice est partout. La population, excédée se rend justice. Tous les jours, la presse en parle. Nous sentons les ingrédiens d’un lendemain amer. Ne nous voilons pas la face.
    L’erreur, c’est la politisation a outrance de l’administration. Ceux qui ne sont pas du CDP n’ont pas de promotion. C’est ça la réalité.

  • Le 19 juillet 2012 à 21:34 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    C’est regretable que les internautes ne reconnaissent pas que ce Bigot a raison. Le Burkina Faso a une démocratie en chateau de cartes, une corruption inégalée et une armée bien entraînée mais indisciplinée parce que les plus gradés sont corrompus jusqu’à la moelle. Le prochain tour risque d’être le nôtre ! C’est triste mais vrai.

  • Le 19 juillet 2012 à 22:13, par zemoro En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    restez a dormir et a danser , c est l avenir de ce pays qui part en fumé.

  • Le 19 juillet 2012 à 22:36 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Tout le monde au faso cest que c’est la verite ......toute la classe politique au faso n’est que fiction (qui ose vraiment se rebeller contre blaise, apres 25 ans ans de pouvoir sans partage ???) ...... l’economie entre les mains du pouvoir en temoigne les marche de gre à gre denonce par la commission parlemntaire........

  • Le 19 juillet 2012 à 23:10, par popol En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Dans le fond ce qu il dit est tred vrai.

  • Le 19 juillet 2012 à 23:22, par Maho En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Vous du sommet, ne voient rien. Nous, de la base, voyons venir cet éffondrement.

  • Le 19 juillet 2012 à 23:26, par Arfo En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Arrêtons d’incriminer ce diplomate. Il y a du vrai dans ce qu’il dit. Avant lui, la presse et certains politiciens ont dénoncé la patrimonisation du pouvoir. L’enquête parlementaire vient de tout confirmer. L’injustice est partout. La population, excédée se rend justice. Tous les jours, la presse en parle. Nous sentons les ingrédiens d’un lendemain amer. Ne nous voilons pas la face.
    L’erreur, c’est la politisation a outrance de l’administration. Ceux qui ne sont pas du CDP n’ont pas de promotion. C’est ça la réalité.

  • Le 19 juillet 2012 à 23:28, par Saksida En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Ce qu’a dit Mr BIgot reflète la réalité que nous vivons ici au Burkina. Il n’a pas besoin de lire les rapport de la SFI, et d’autres organismes corrompus et mafieux. La réalité est là. Le régime actuel accumule les mêmes tares que celui d’ATT : Corruption, clanisme, despotisme, armée indisciplinée, démotivée et divisées. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, nous allons vivre sous peu les mêmes réalités que le Mali. Ouvrons les yeux et acceptons la vérité même si elle fait mal. Parmi tous les pays limitrophes du Mali, seul le Burkina n’a pas connu une alternance de sa gouvernance depuis un quart de siècle : conséquence, nous avons un régime finissant et agonisant qui n’a plus de solution à proposer au peuple. Notre réveil sera douloureux.
    Webmaster : publies mon post. dans le cas contraire je serai tout de même heureux puisque tu l’aura lu...

  • Le 19 juillet 2012 à 23:32, par Souly En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Bien chers amis !
    J´ai lu et relu le prétendu exposé de Monsieur Laurent Bigot. Je ne le connaissais pas avant. J´ai également lu et relu la réponse du Ministère, avec patriotisme mais aussi avec un esprit critique. Force est de reconnaître que de part et d´autre il y a des arguments convaincants et réalistes. Je n´ai jamais souhaité ni la déstabilisation, ni l´effondrement de mon pays, mais ni le simple amour pour mon pays… au chauvinisme pourtant (compréhensible et même recommandé) ne m´empêcheront de reconnaître que certains signes avant coureurs sont tout de même réels. Rappelez-vous de Mobutu Sese Seko, cet autre grand maréchal, incontournable, trinquant avec l´UNITA de Feu Jonas Savimbi et flirtant avec le régime d´apartheid d´Afrique du Sud. Mobutu était omniprésent et courtisé partout. Le Zaïre a connu son apogée : Zaïre, le Fleuve. Zaïre, la monnaie. Zaïre, le pays. Et puis tout d´un tout coup rien de cela n´est resté.
    De la personne du président Compaoré :
    Le président Blaise Compaoré n´est pas obligé de s´occuper du Mali. Il n´est pas obligé de se mêler de toutes ses négociations surtout quand tout le monde sait qu´au Burkina des dossiers dorment attendant un éventuel changement de régime pour ressortir des tiroirs. En voulant se racheter, disons le clairement, le président Blaise Compaoré se trompe de combat ! Ces négociations ne lui apporteront rien dans quelques années. Il sera même oublié moins d´une année après son éventuel départ du pouvoir. On n´évoquera son nom qu´en lien avec l´assassinat de Thomas Sankara et les autres dossiers judiciaires. Finis les succès diplomatiques qui ont couronné ses mandats. Finis aussi les ABC et autres organisations fantoches qui n´existent que par ce que Blaise Compaoré est au pouvoir !
    De la situation sociale, politique et économique du Burkina.
    Nous sommes un peuple fier, sachant s´unir et oublier ses divisons quand la conjoncture nationale ou internationale l´exige. Nous sommes un peuple qui sait aussi pardonner, et qui vise plus la paix sociale que l´exigence de justice surtout quand celle dans son application peut encore conduire á des lendemains incertains. Le peuple Burkinabé a dans un souci de paix sociale accepté les décisions du Conseil National des Sages. Il a accepté la journée nationale de pardon. Comme un seul homme nous nous sommes mis debout pour soutenir le président Blaise Compaoré quand la situation en Côte D´Ivoire nous l´imposait ! Mais qu´a obtenu le peuple Burkinabé en retour ! Rien ! Les événements de 2011 devraient nous enseigner, mais apparemment le pouvoir n´a pas appris la leçon. Les mesures fortes qui devaient venir réconforter les Burkinabés se font toujours attendre. Pendant ce temps que font nos honorables députés ? Hé bien ils votent une amnistie dont le principal bénéficiaire n´est personne d´autre que le président Blaise Comparé ! Ils votent une loi s´accordant encore plus d´avantages. Mieux d´autres encore au sien de ce même pouvoir rêvent encore d´une possible modification de l´article 37 de notre constitution. Il y a deux ou trois semaines je lisais Valère Somé dans le faso.net. La semaine dernière encore je lisais Etienne Traoré dans les pages de ce même site. Leurs analyses étaient pertinentes. Les décisions que ce gouvernement prend maintenant sont le dernier cadet des soucis des Burkinabés ! Pourquoi il n´y a personne dans son entourage pour dire au président Compaoré qu´il doit se débarrasser des prédateurs qui tournent autour de lui. Les mêmes ont soutenu et donné comme raison du coup d´état en 1987 que les décisions que Feu président Thomas Sankara prenaient étaient incomprises de notre peuple ! Il se trouve qu´aujourd´hui c´est eux qui sont au pouvoir ! Et les décisions qu´eux-mêmes prennent aujourd´hui nous les comprenons pas ! Encore que Thomas n´a jamais pris une décision allant dans le sens de la protection de ses propres et uniques intérêts ! On accusait le président Thomas Sankara d´avoir entrepris un processus de restauration néocoloniale ! Aujourd´hui je me demande si nous ne devons redéfinir cette notion ! La patience du peuple Burkinabé ne saurait être considérée comme une faiblesse ou tout simplement un consentement á un processus dont ils ignorent les desseins. Nous en avons assez de ces hommes qui depuis 1987 sont de véritables prédateurs, gérant, les Entreprises publiques, omniprésents dans tous les secteurs économiques. De l´immobilier au secteur même informel on les retrouve. Ces villas qui poussent comme des champignons á Ouaga 2000 dont les propriétaires passent de la Mobylette « Puchoma » á la Nissan Patrol flambant neuve en un temps record ! Ces arrogants nouveaux riches dont le commun du mortel ignore l´origine de la fortune, font la pluie et le beau temps au Burkina ! Le clientélisme politique et économique et le trafic d´influence sont courants et le comble cela ne dérange même plus personne. Mieux il est même conseillé d´en faire partie, car seule cette mafia politico-financiére est le seul avenir sûr qui nous reste. L´administration est minée, par des clans. On n´y recrute que par affiliation de père en fils, d´oncles en neveux, de tanties á nièces et de club à club de fédération á fédération ! Les mêmes visages paradent chaque jour depuis 1987 devant les caméras. La multiplication anarchique du nombre des chefs traditionnels et leur implication de plus en plus graduant dans le domaine politique. La confusion des rôles qui leur sont dévoués ! Le tutorat que ces derniers affichent dans les élections…Force est de reconnaître que le mal que connaît la société Burkinabé a ses origines dans le pouvoir d´aujourd´hui. Trop de laisser aller. Trop de corruption. Le pouvoir s´est appuyé sur un système de gouvernance qui ne laisse aucun espace á ceux qui sont en mesure d´apporter une contradiction ou un débat démocratique á mesure de faire évoluer de façon non partisane ou équitable le quotidien de chaque Burkinabé. On me répondra que toute façon la liberté d´expression existe au Burkina ! À ceux-là je leur réponds que cette liberté sera mesurée en fonction de son effet sur nos princes et ceux qui nous gouvernent. À quoi bon de crier quand l´adversaire en face ignore tes cris ! À quoi bon de s´exprimer librement matin, midi, soir quand la situation demeure la même depuis des années. Il y a deux types de communautés, celle qui s´enrichit chaque jour d´avantage et celle qui de plus en plus devient pauvre. Le pouvoir économique est concentré entre les mains d´une frange minorité proche du pouvoir et de son entourage.
    De notre Armée Nationale.
    Le temps est bien loin où cette armée faisait la fierté des Burkinabés. Oui il est bien loin le temps où nous voyions une armée participant au développement social et économique du Burkina. Une Armée apportant de l´eau dans des camions citernes aux quartiers de la périphérie de Ouagdougou. Une armée nationale participant aux vaccinations commando et une armée construisant des routes et des écoles ou une armée au contact quotidien de la population ! En lieu et place nous avons des militaires affairistes et priant que les conflits éclatent de parte et d´autres afin qu´ils y soient envoyés comme soldats de maintien de la paix pour finalement revenir au pays avec des primes sonnantes…quand ils ne sont pas de simples mercenaires à la solde de certaines rébellions. L´armée Burkinabé se résume á deux ou trois figures, lesquelles sont immensément riches.
    De la politique étrangère du Burkina.
    Elle se résume à un interventionnisme parfois maladroit malgré les succès que le Burkina rencontre. Personne n´est dupe. Si le Burkina a réussi dans certaines situations c´est tout simplement par ce que le Burkina était aussi souvent le problème. Mais avec ce qui se passe au Mali il y a un grand risque de voir le peuple malien considérer le Burkina comme un ami des rebelles. Ce n´est pas une bonne image. Tandis que ceux du MNLA et des autres groupes islamistes, du moins ceux que nous avons reçus chez nous au Burkina finiront un jour par retourner leurs armes contre nous ! Souvenez vous des militants de l´OLP en 1970 en Jordanie ! De simples réfugiés ils sont devenus putschistes dans leur pays d´accueil. Là il aurait fallu les Israéliens pour les y déloger ! Ensuite ce fut le tour du Liban en 1982, avec les mêmes Palestiniens. De nouveau seul le savoir faire des Israéliens finit par les y déloger et les envoyer en Tunisie ! Le jour où le lointain rêve de l´AZAWAD serait une illusion, hé bien ils se contenteront de DORIWAD ! Ils profiteront de la faiblesse de notre armée pour nous attaquer ! Ils attendront que la conjoncture internationale et Burkinabé y soit propice ! Et parlant de conjoncture internationale, force est de reconnaître que le président Compaoré ne bénéficie plus des mêmes connections comme dans les années au cour desquelles il est arrivé au pouvoir ! Les gens qui à l´extérieur ont soutenu le président Blaise Compaoré, ou l´ont aidé à s´installer au pouvoir ne sont plus aujourd´hui aux affaires. Ainsi le capital et le poids politique qu´il pouvait bénéficier de ces derniers sont pratiquement inexistants. Il est seul, face á son destin solitaire, d´ancien pion ! Les années 90 ne sont en rien semblables á celles de nos jours ! Et Blaise Comparé n´ignore pas qu´il suffit d´un rien pour que tout bascule, et que commence pour lui le chemin de croix. Si le tout puissant colonel Kadhafi est tombé dans les conditions que nous avons vues, alors personne n´est á l´abris d´une révolution dévastatrice ! Le président le sait bien, le Burkina ne pourra jamais seul le protéger. Et ce ne sont pas les dossiers pouvant l´inquiéter qui manquent. La mondialisation n´est pas seulement politique et économique. Elle est aussi judiciaire. Il suffit qu´un soldat affirme en Sierra Leone ou au Libéria ou en Côte D´Ivoire que le Burkina a parrainé telle ou telle autre rébellion ! Et qu´une famille pose plainte. Que les juridictions internationales s´emparent du dossier ! Que les déclarations se multiplient. Qu´au Burkina tel ou tel autre soldat mécontent confirme. Que beaucoup de preuves se fassent jour ! Alors il faut rechercher les responsables ! Et nous voilà contraints de défendre notre pays ou de le condamner. À travers ce choix nous aurons nécessairement á évoquer le président Blaise Compaoré et son entourage !
    Des efforts de ce gouvernement.
    Qu´on l´aime ou pas, il faut reconnaître que la tendance aujourd´hui est que les choses doivent bouger. Oui le gouvernement en est convaincu et travaille certainement á matérialiser cela. Notre impatience ou notre opposition, notre frustration en tant que Sankaristes, opposants, ou déçus du CDP nous aveugle peut-être. Mais il faut le reconnaître, tout le monde n´est pas corrompu au CDP. Il y a des hommes et des femmes qui sont honnêtes, et qui veillent nuit et jour afin que l´ensemble des Burkinabés obtiennent ceux á quoi ils aspirent ! Cela est aussi vrai, même s´il faut reconnaître que les forces qui s´y opposent sont peut être plus grandes que nous ne pouvions l´imaginer ! Il y a probablement des choses qui sont dites et faites au nom du chef de l´état, sans que ce dernier n´en soit ni l´auteur ni un complice. Je ne sais pas si Blaise Compaoré est un homme heureux ! Tout ce qu´il lit ou entend de lui, que cela soit vrai ou faux, doit lui peser aussi sur la conscience ! Et cela ne doit pas être du tout facile. Je crois que le président Blaise Compaoré a changé. Son entourage a-t-il changé ? Je ne le sais pas ! Ce qui est sûr ce n´est plus le jeune capitaine de 1987. Mais aussi il a manqué d´audace dans beaucoup d´affaires judiciaires !
    En conclusion.
    Si nous lisons l´exposé de Monsieur Laurent Bigot et la réponse du Ministère sous ses différents angles, du moins ceux que j´ai évoqués ici, alors bienvenue au réalisme. Bienvenue á l´analyse critique et non complaisante. Naturellement chaque Burkinabé peut tout aussi différemment interpréter l´exposé et la réponse du ministère comme il veut. S´il devrait avoir 50 millions de Burkinabés, lesquels s´adonneraient á cet exercice, hé bien nous aurions eu 50 millions d´interprétation. Ce qui ne serait pas mauvais ! Mais notre seule force demeure et reste certes l´ensemble de nos convictions, mais aussi le respect que nous allons réserver á celles des autres !
    Comment allons nous considérer ceux qui ne pensent pas comme nous ?
    Souly N. Stéphane

  • Le 19 juillet 2012 à 23:46, par willbawilliam En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    N’ignorons pas les critiques du diplomate et travaillons a securiser l’entierete de notre pays. Recrutons des militaires, les former, et les positionner dans toutes les frontieres du Burkina Faso. La menace est reelle et ne doit pas etre negliger. Il n’est pas impossible qu’un mouvement arme veuille s’accaparer des sites miniers et semer la merde. La menace est reelle, on est pas oblige d’habiter le Burkina Faso pour percevoir les risques qui plannent sur notre beau pays. A bon entendeur salut !

  • Le 20 juillet 2012 à 02:50 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Messieurs du MAECR, arrestez svp de vous acharner sur Laurent Bigot. Il n’a fait que dire haut ce que les Burkinabes se murmurent entre eux. Tout ce qu’il a dit est vrai. Si vous voulez, refusez de voir la realite en face et continuez la strategie du YEL KAYE NAABA et vous regreterez un beau matin. Arrestez ce FAUX PATRIOTISME. Si vous voulez que le "diplomate de 4 ans" vous respecte, apprenez a vous respecter vous-meme et n’allez plus soigner votre moindre mal dans son pays.

  • Le 20 juillet 2012 à 03:07 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Souly, tu as bien parle mais c’est trop long ! Jusqu’à j’ai eu des maux de tete ! Pour répondre a un ecrit on ecrit pas beaucoup comme ça ; est-ce que c’est toi l’auteur de l’écrit !

  • Le 20 juillet 2012 à 05:52, par Lecitoyen En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Vaillant peuple du Burkina Faso, ne cédons pas à la prophétie diabolique de ce diplomate de salon. Mr Bigot se sers de la crise de 2011 pour élaborer sa théorie maléfique qui n’aura jamais d’effet au Burkina. Le Dieu Créateur de l’Univers nous protégera. " N’ayez pas peur, a dit Jean Paul II".

  • Le 20 juillet 2012 à 07:53, par L’Instit’t En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Même si les analyses de M. Bigot sont tendancieuses, méditons-les et exploitons-les à bon escient pour redresser la barre, concrètement, au lieu de nous moucher bruyamment comme on le fait par cette réponse.

  • Le 20 juillet 2012 à 08:10, par Le laic En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Pourquoi nous n’acceptons jamais les critiques, fussent-elles constructives ? Dommage, c’est le propre de nos politiciens qui ne nous mène que droit au mur. Ce monsieur aurait dit que le Burkina est un pays en voie de démocratisation véritable, que nos autorités s’en seraient réjouies sur tous les toits du monde ; bien que sachant que cela n’a rien avoir avec la réalité. Et maintenant qu’il décrit cette triste réalité, on se pourfend de pages entières dans la presse pour lui asséner tous les coups. Si ce monsieur avait dit ce qu’il savait du Mali juste avant le coup d’état, les politicards maliens auraient réagi de la même manière que les nôtres jusqu’à patatra. Nous refusons la vérité et nous cautionnons le mensonge. De grâce reconnaissons pour une fois que ce que ce diplomate a dit n’est que la pure vérité et cherchons plutôt à corriger les failles au lieu de réagir de la sorte. Ou alors on voudrait que l’avenir donne raison à ce monsieur ? J’aime mon pays et je ne veux pas la situation actuelle du Mali lui arrive.

  • Le 20 juillet 2012 à 08:13, par Nidale En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    le MAERC est dans son rôle ! Vous le voulez tout de même pas qu’il remercie monsieur Bigot pour son analyse (même si par ailleurs il va capitaliser les aspects jugés pertinents) ; donc pas d’acharnement SVP.
    Merci

  • Le 20 juillet 2012 à 08:29 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Merci pour cette interpellation.
    Je crois qu’il faut faire des analyses critique au lieu de chercher a se défendre. Qui est le premier concerne s’il ya une crise au Burkina ? n’est ce pas les burkinabé. qui sera la première victime ? peut être toi ? ou moi ? bref. Les responsables trouveront refuse dans ces pays qui ont averti ? et toi ?
    Il faut interpeller a nos responsables par des analyses critiques, et surtout se preparer psychologiquement , et financièrement pour une telle éventualité

  • Le 20 juillet 2012 à 08:29, par AN En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    c’est dommage que dans ce pays,les autorités rejettent du revers de la main les critiques sur la gestion.peut être qu’il a trop tranché le diplomate mais la vérité est la et têtue.ne nous contentons pas des apparences et des rapports de complaisance.ou se trouve la democratie burbinabé,la corruption est généralisée,l’armée est faible et indisciplinée,et le clan compaoré contôle tous les grands dossiers.alors "le vrai mensonge est celui qu’on se fait à soi même".au lieu de tirer à boulets rouge sur le gars, l’état a interêt à renforcer les institutions de la republique.A bon entendeur, salut

  • Le 20 juillet 2012 à 09:17, par Une Patriote En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    J’ai lu l’article relatif à l’analyse de M BIGOT.

    Personnellement je crois que ce qu’il dit est vrai. Tout ce qu’il a dit c’est ce pense les Burkinabés, c’est ce qu’ils vivent.

    Je suis surprise que le MAECR ait réagi pour réfuter cette analyse. Je ne me suis même pas donnée la peine de lire le contenu de leur publication.

    Même s’il n’avait pas eu la crise en Lybie, la situation actuelle du Mali. Nous tous savons très bien que les gens en ont assez. Plus de 30 ans de règne (notre Président était le n°2 sous la révolution et quoi qu’on dise tous les maux qu’on a reproché à Feu Thomas SANKARA lui sont imputables) sans partage, ce sont les mêmes personnes qui occupent toujours les postes importants, les nominations se font par affinités et non par compétence, la paupérisation des plus démunis, la corruption qui est encouragée et même primée, la belle mère et sa famille qui sont partout.... quand même avait on besoin que quelqu’un vienne encore nous faire part de ça ?

    Aucun Burkinabé ne souhaite la guerre pour notre pays, mais nous avons tous les signes précurseurs.

    Au lieu de se donner en spectacle, ils feraient mieux d’y remédier chose qui ne risque pas d’arriver. Pour le moment ils pensent tous à se remplir davantage les poches, à se faire plaisir à outrance, à commettre d’autres impunités...

    Sincèrement croyez qu’avec tout ce qui s’est passé depuis le 15 octobre 1987 (crimes de sang, crimes économiques...) les gens sont prêts à payer pour leur crime ?

    • Le 20 juillet 2012 à 11:34, par Bougli En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

      Ce Sieur Bigot-là, pyromane de son état, il ignore que ce qu’il dénonce est soutenu par la France, son pays (j’espère qu’il est Gaullois bon teint). On veut que son directeur l’envoie en mission au Sahel : Comme ça, nous allons organiser son enlèvement et sa libération, sans paiement de rançon.

      En réagissant aux propos de Bigot cet avorton du système, le MAECR lui donne trop d’importance.

      Quant aux apatrides et autres SDF et SFF (Sans domicile fixe et sans filiation fixe) qui le soutiennent, inviter-le chez vous, si vous voulez.

      Le Burkina n’est pas à vendre. Le malheur finit toujours par s’abattre sur les faux prophètes.
      Bougli

    • Le 20 juillet 2012 à 11:41 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

      Si vous n’a pas trouvé nécessiare de lire l’article vous la bouclez. C’est des gens comme vous qui créez des problèmes sans chercher à comprendre réellement les faits. Le MAECR n’a jamais nié que le BF connait des difficultés. Mais il n’ya pas à faire des analyses bidons pour prédire l’effondrement du pays. Il ya des efforts à faire et c’est ce qui est défendu par le ministère. Ce n’est pas parceque chacun a ses problèmes qu’il doit se mettre à dire oui le monsieur dit exatement ce que pense les Burkinabè. Qu’est-ce que ça change dans votre conditions. Au contraire c’est cette habitude du burkinabè ou même de l’africain d’être négatif sur tous les plans qui font qu’il n’avance jamais. ET c’est sûr que vous trouverez des gens qui seront prêts à vendre le pays à de potentiels déstabilisateurs juste parce qu’il ont leur conception limitée des choses. En france labas on vous a dit que tout va bien ? Au USA et partout dans ces pays dit développé, on vous a dit que tout va bien ? Combien de suicide, de gens qui tire sur les autres... Ils ont aussi leurs maux mais ils ne mettront pas ça uniquement sur le compte des dirigeants. Chacun se sent responsable et cherche à être utile ou à la limite à ne pas être un obstacle. Ici au Faso on s’asseoit sur ses deux fesses on ne fait que critiquer à longueur de journée. La démocratie quoi qu’on dise n’est pas une panacée, l’alternance tant chantée ne sera pas une solution si les Burkinabè dans l’ensemble ne changent pas de mentalité.Au Mali il y a belle et bien eu alternance, on a regretté que ce ne soit pas le cas au Faso, jusqu’à ce que ces problèmes apparaissent tout le monde voulait que les choses soient comme au Mali. Le problème n’est donc pas un problème d’alternance ou de démocratie. C’est un problème de manque de conscience collective, d’amour de la patrie. Vous pensez que tout ce qu’on vit est de la faute de x ou de y jamais de la nôtre. On doit avancer et il faut qu’on arrête de toujours flageller nos compatriote pour les autres parce que la solution ne viendra pas de là.Tous ont des problèmes mais ils savent les taire pour vaquer à l’essentiel. Pourquoi aujourd’hui l’Afrique qui est le continent le plus riche se trouve être le plus misérable ? Obligé d’aller quémander auprès de l’Occident ? C’est parce que comme du temps de l’esclavage il y a des nègres qui préfèrent traiter avec le blanc qu’avec son frère. Et ça ce n’est pas uniquement au niveau des dirigeants ; c’est aussi valable pour toutes les couches de la société chaque fois qu’on trouvera quelqu’un qui est prêt à aller s’alligner derrière un quelconque expert de je ne sais où parce qu’il dit la vérité. Ils n’ont pas de problème chez eux ? L’Afrique a du chemin.

  • Le 20 juillet 2012 à 10:30 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Mr. le ministre, s’il ya bien quelqu’un qui connait tres bien le Burkina Faso c’est bien Mr. Bigot. Ayez le courage une fois de reconnaitre la verite. C’est ce refus de voir la realite en face qui nous a conduit aux evenements de 2011. Dites moi si avant la grogne de 2011 vous auriez cru qu’une telle situation pouvait arriver au Burkina ?

    Bigot a dit plus haut ce que tous les burkinabes consciencieux et realistes savent deja.

    Notre analyse de la situation du Burkina Faso serait en parfaitement en phase avec celle de Mr. Bigot. Monsieur le ministre l’avenir nous dira !

  • Le 20 juillet 2012 à 10:53, par yeral dicko En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Comme l’a dit un internaute ce diplomate a utiliser des mauvais mots pour décrire la situation au Burkina,si non, c’est la voix de la France officielle donc il sait de quoi il parle. En déstabilisant la Libye et aider a capturer le Guide la France savait ce que celà pouvait entrainer comme trouble dans toute la région alors il faut avoir une autre lecture de ses propos. C’est tout simplement une longue conspiration du Quai d’Orsay sur nos pays.Je salut au passage le réflexion de Mr Souly.

  • Le 20 juillet 2012 à 11:26, par un frère En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Mr Bigot a dit ce qu’il pensait ! Il y a des personnes qui sont d’accord avec tout ou une partie et il y a ceux qui sont d’accord !
    Arrêtez de vous ridiculiser sur le nombre d’année de diplomatie de Mr Bigot. Moi et comme beaucoup du Burkinabè, je ne suis pas diplomate mais cela ne m’empêche de comprendre la diplomatie aussi bien occidentale, Orientale Américaine que Africaine.
    Chez nous les Mossis on dit que quand l’orateur n’est pas Malin ou intelligent il appartient à celui ou ceux qui écoutent de savoir faire la part des choses disons être intelligent ou malin.
    Ce qui m’écœure c’est que nos dirigeants sont bornés. Au Burkina n’importe quel situation citoyen ayant un peu de bon sens c’est que le pays est à la dérive et que les dirigeants actuels en sont les seuls et uniques responsables. Nous savons que notre président est et a toujours été l’ami des rebelles, de Charles Taylor à Gbagbo en passant par Soro guillaume et les milices magrébines que nous avons vu trainer au Burkina avant la conquête du pouvoir dans leur pays respectifs.
    Nous savons que nos soldats ont aussi été utilisés comme mercenaire dans plusieurs crises.
    Sankara, Henri zongo, Lingani, Norbert Zongo, David Ouedraogo, Guillaume sessouma et bien d’autre anonymes savent qui est Blaise Compaoré. De Ebomaf a SACBA TP, Guiro,Inoussa Kanazoé sans oublié les nombreux milliardaires du pays nous savons qui ils sont, d’où ils viennent mais on ne sait pas comment ils ont fait pour être à ce stade aujourd’hui, bien malin qui saura nous le dire.
    Comprenez monsieur que ça ne va pas au Burkina et il n’y a en réalité personne mieux placer que la diplomatie française pour le savoir.
    Je suppose à votre corps défendant qu’il y a des non vérités dans ce qui est dit, mais comme le dirait un sage de chez nous prenez ce qu’il y a des bons dedans ou encore essayer vérifier certains de ses dires histoire d’être vraiment au diapason de la réalité du Burkina que manifestement votre longue expérience dans l’exercice du pouvoir d’état ne vous a pas permis de savoir.
    La France t’a fait et va te défaire

    • Le 20 juillet 2012 à 13:42, par nils En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

      Votre raisonnement est pathétique. Moi ce régime, quelqu’en soit ces défauts, quelqu’un ne peut pas s’asseoir dans son bureau faire de la revue de littérature, et se prétendre spécialiste d’un pays ou d’une sous région.Il est vrai que nous disons tous dans ce pays que ça ne va pas, mais dites moi, dans quel pays du monde où tous le monde est d’accord que ça va ? Il y a certes beaucoup de choses qu’il faudra améliorer, mais l’Etat n’est pas le seul obstacle à nos difficultés ; nous en sommes tous autant que nous sommes, responsables.

  • Le 20 juillet 2012 à 11:56, par le cyvisme En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    c’est une triste realite BIGOT dit des choses serieuses et on n’a pas besoins d’etre expert pour le savoir. Les militaires radies sont des bombes faites par le regime COMPAORE pour etre explosees tot ou tard.Les Occidentaux savaient bien la crise lybienne allait se deporter en Afrique sub saharienne. La preuve est que lorsque les longs convois quittaient la LYBIE en direction du Mali ou du Niger ils se sentaient indifferent et voila le resultat .Ce qui se passe au Mali actuellement si on avait averti on aurait nie. C’est pour dire que le diplomate sait de quoi il parle. Tout le monde est inquiet de la mediation au mali du president du faso en plus de la politique avec laquelle les otages sont liberes. le long de ce regime aura serieusement des repercutions sur le burkina de demain...

  • Le 20 juillet 2012 à 12:33, par CONVOLBO En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    En realité, nos gouvernant ne nous comprnennt pas du fait qu’ils sont sur un autre monde.
    ils croient etre o paradis avec le materiel, la belle vie, les belle voitures etc...

    La verité sur une probable crise (+ violente ) que nous avons deja connu, n’est pas souhaité ou voulu par la majorité des burkinabé parce qu’ie perturbation de la paix sociale ne beneficie à aucun citoyen.

    Mais nos gouvernant nous doivent en tout, la bonne gouvernance. un burkinabé n’est pas superieur a un autre burkinabé. Tan kon aurait pas compri cela dans la paix , nous semerons et cultiverons dans des champs minés et tot ou tard, le risque d’explosion est trop grand et tout le monde perdra.

    meditons + tot sur les propos de Bigot et non jouer à l’autruche.
    A+

  • Le 20 juillet 2012 à 12:38, par Djidou En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Je suis étonné de voir que ces propos de monsieur Bigot ont fait réagir plus d’un. Propos qui je rappelle aux internautes ne sont pas nouveaux. A plusieurs reprises des personnalités politiques et de la société civile ont tenu des propos similaires( la mise en garde des dirigeants contre l’imminence d’une grave crise socio-politique au Burkina si les choses ne changent pas) sans que cela ne crée d’indignation. Ayons un peu de recul et analysons les choses avec du sang froid et arrêtons de jouer aux hypocrites indignés parce que simplement ces propos viennent de la bouche d’un "blanc".

  • Le 20 juillet 2012 à 12:56, par Marie En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Bonjour ! C’est triste mais c’est la réalité. Nos dirigeant doivent cesser de se voiler la face. Sinon, comment verront-ils le problème pour le combattre ? Personne au Burkina ne souhaite la guerre mais elle est latente. Ils y a des gens qui dans le secrets prient pour la paix au pays parce qu’ils voient venir (cf groupe de prière Marie Reine Immaculée de Dassasgho où le jeunes sacrifient leur dimanche soir pour prier de 18 h 30 à 21h30 afin que cette guerre n’éclate pas.)

    Au lieu de réfuter l’analyse de Monsieur Bigot, nos autorités gagneraient à changer de politique et quant à la population comme nous autres, nous devons nous mettre en prière afin que dans sa miséricorde, Dieu arrache notre pays entre les mains des forces du mal. Que Dieu nous benisse et sauve le Burkina Faso

  • Le 20 juillet 2012 à 13:35, par Ibrahim D’allah -Diogo En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Je me dis que la réaction du MAECR est une attitude regrettable. Laurent Bigot a tiré une sonnette d’alarme pour que les autorités se réajuste pendant qu’ils ont encore le temps de leur coté. et le MAECR utilise ce temps d’une manière inefficace et inefficiente. Ce que dit bigot, n’est pas si différent de ce qui sort dans les différents rapports. Soyons juste productif et arrêtons ces comportement qui ne nous honorent point. il n’y a aucune fibre patriotique a defendre dans cette situation. les véritables patriote s sont ceux, comme Bigot, invite aux débats. The Lessons Learns from mali’s crisis are opportunies to talk about what are really going wrong. C’est pas un gouvernement ou une personne qu’il faut defendre, mais un pays à preserver et une nation à consolider

  • Le 20 juillet 2012 à 13:43 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Qu’il aille se faire foutre ce sale conseillé de merde oiseau de mauvaise augure !

  • Le 20 juillet 2012 à 14:56, par Anawim En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Ce que M Bigot a dit, c’est la même chose que les marabouts, charlatant et autres conseillers occultes disent à nos hommes politiques et autre opérateurs économiques en cachette. Pour ces derniers, ils sont prêts à faire des sacrifices de mouton, de poulet et même parfois des sacrifices hum...
    Alors pourquoi créer des problèmes à ce garçon qui vous a fait une "consultation" gratuite. Demandé lui plutôt les sacrifices à faire. N’est ce pas cela vos habitudes ?

  • Le 20 juillet 2012 à 14:56, par N’Djolé En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Evitons le nationalisme béat dans lequel les maliens se sont imprudemment mis. Qu’y a-t-il d’étranger dans les propos de Mr Bigot, sauf qu’émanant d’un diplomate étranger et de l’étranger ? Pr Bado l’a dit. on le prend pour plaisantin. Ablassé Ouédraogo l’a dit. on le croit seulement à dessein électoraliste. Un diplomate americain l’a dit. on pense proteger MCA en ne protestant pas. Maintenant que c’est Bigot et Paris. On peut démontrer que 1+1 n’est pas égal à 2, mais jamais le prouver. Félicitation aux hommes qui disent haut ce qu’ils voient sans macher les mots. Il y a 5 ans en arrière le même monsieur (surtout qu’il est français et que françafrique oblige) dirait que le FASO est exemplaire, viable et durable et que tout y baigne dans l’huile. Ce qui est sûr, une chose est sure : deux rapports de parlementaires sont tombés à pic pour corroborer les propos de Mr Bigot, qu’on le veuille ou pas.
    Nous jeunesse consciente, la question qu’on se pose c’est comment et pourquoi les mêmes Français ont-ils aidé à asseoir tous ces régimes qu’ils eux-mêmes fabriqués ?

    D’autre part c’est l’idiotie que connait ce régime en ne confiant de poste de responsabilté aux jeunes : a-t-on besoin de 25 ans d’experience—durée du regime en place— pour connaître un pays, dans la mesure ou c’est le même regime avec les mêmes hommes et pratiques ? Jeunes cadres voyez la raison pour laquelle vous ne serez jamais évalués sur vos propres compétences, si vous ne travaillez pas plus de 4 ans. n’importe quoi !

  • Le 20 juillet 2012 à 15:00, par lestratège En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    je crois que vous donnez trop d’importance à ce petit commis pointeur. le burkina faso ne tombera jamais. La france est plus corrompu que le burkina. Qui a pris 500000000 d’euro et ensuite assissiné le pauvre kadaffi.c’est son président, qui pille et vol l’afrique, cest la france. Laissé nous sincérement avec nos problémes et vous verez qu’on a pas besoin de vous. y a t il un pays qui s’imisse dans les affaires des autres plus que la france. ba bilé

  • Le 20 juillet 2012 à 15:17, par freeman En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    M. les membres du pays réels du MAECR, M. les membres du gouvernement qui s’échinent nuit et jour pour développer le Burkina, M. Le PF médiateur 5 Etoiles, le M. J’en passe... de grâce, dites moi ce qui est faux dans cette analyse du "puceau" Bigot, né de la 1iere heure et non de la 25ième : « pas d’armée, pas de classe politique », a « une société civile plus ou moins organisée,… surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel,… une corruption qui dépasse l’entendement », et a « une implication dans les trafics de la sous région…
    Si tu veux qu’on dise du bien de toi, alors travail bien… et au BF travailler bien ne veut pas dire mille choses !

  • Le 20 juillet 2012 à 15:50, par tolo En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    chères frères et sœurs, la réalité est en face vous n’allez jamais croire. je vous dit réellement que le BF va mal en pur de jour en jour. vous qui être au pays vous ne saviez pas. Nous qui sommes à l’extérieur ont sait bien que le gouvernement ne fait rien vous ils ne font que bouffer. Le BF est un pays pauvre et plus de 99% sont cultivateurs donc il faut faire des barrage et retenus d’eaux et donnés aux villages 10 tracteurs par village et la seul solution qui peut sauver le BF. sinon sinon sinon tu as beau gouverné Dieu voit tout ce qui se passe. conseil d’un burkinbé vivant à l’étranger

  • Le 20 juillet 2012 à 17:19, par Minnayi En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Je pense que le MAECR est dans son droit de réponse avec ce message mais nous du forum ne devons suivre le Ministère dans cette manière de nous voiler les choses.

    Que chacun d’entre nous relise tous les points incriminés avec la plus grande sincérité et se rendra compte que ce Monsieur, sans juger son intention, n’a pas trop menti.

    Parlant notamment de la corruption, je le disais il y a deux (2) semaines sur ce forum à la suite des 2 enquêtes de l’Assemblée nationale que le problème, c’est qu’il y a des institutions de lutte contre la corruption qui ne servent pas à grand chose, qui ne sont pas efficaces.

    Quel rapport des fameuses institutions de lutte contre la corruption a déjà été suivi de poursuite ? Jamais ! et à chaque fois on dénonce dans les rapports et après on attend le prochain rapport. On se flatte nous-mêmes !

    Je pense qu’au contraire, nous devons saisir l’occasion pour, rectifier le tir pendant qu’il est encore temps. Que la France veuille nous déstabiliser ou non, reconnaissons que la crise de 2011 n’est pas encore complètement finie ! Et personnellement je crois que c’est l’injustice grandissante qui finira par donner raison à ce diplomate.

  • Le 20 juillet 2012 à 17:25, par sis En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Que Dieu protège le Burkina. Que toute situation chaotique pour le Burkina sans annulée.

  • Le 22 juillet 2012 à 14:24 En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    Et pourtant ce monsieur a raison :
    - vos députés ont tiré la sonnette d’alarme sur la corruption, la concussion dans les marchés publics, ce sont avec ceux-ci que tout le monde s’enrichit dans ce pays
    - il n’y a pas d’hommes politiques dans ce pays, ce sont des petits esprits guidés par leur ventres. Les quelques rares hommes politiques qui sont dans l’opposition sont impuissants, car le militantisme n’existe pas dans ce pays
    - les liaisons dangereuses du regime vont se retourner un jour contre lui
    - le pays n’a pas d’armée, car la hierarchie militaire est affairiste et corrompue, à l’image de la classe politique au pouvoir. On l’a vu avec les mutineries... et on l’a vu au Mali ou un tocard avec quelques soldats ont balayé un regime corrompu...

  • Le 24 juillet 2012 à 02:59, par Tinguinbiiga En réponse à : Le MAECR répond à Laurent Bigot sur les risques d’effondrement du Burkina : « Mieux connaître le Burkina Faso avant d’en parler »

    je suis un peu decu de certaines reactions. nous burkinabe nous ne sommes pas realistes. on n’a pas besoin de 4 ans pour connaitre ce qui se passe et ce qui risque d’arriver a notre pays. ceux qui sont intelligents n ;’ont pas besoin d’etre burkinabe ou sur le terrain pour faire une analyse realiste de la situation au burkina. ce que a dit ce monsieur est totallement vrai et nous devons le prendre au serieux et essayer de trouver des solutions non pas paliatives mais definitives a notre situation. le burkina s’effondrera si l’on ne fait pas attention. si vous demander aux maliens il y’a 2 ans si ca pouvait les arriver ils diront faux. ces une suites d’evenements( non analyses) qui conduisent un pays a l’effondrement. je suis burkinabe et ’aime mon pays mais je deplore cette corruption et cette insecurite grandissante. je deplore cette doctrinisation du pouvoir a l’image de ce Blaise Compaore. je deplore cette organisation du gouvernement en clan. rappeller du RWANDA, de la Cote d’Ivoire, du Burundi, de la Tunisie... et vous aurez peur de ce qui peut arriver.nous avons des intellectuels qui peuvent reagir. nous avons un peuple courageux qui peut reagir. aujourd’hui le burkina n’est pas gouverne par des intellectuels ni par des patriotes. AMADOU Hampathe BA a dit un jour : un intellectuel c’est celui qui peut trouver les maux qui minent sa societe et y apporter des solutions. un patriote c’est celui qui aime son pays et peut sacrifier sa vie pour elle. quelqu’un qui vend les ressources minieres de sont pays a moindre coup ne peut pas etre appeller patriote.celui qui detourne les fonds publics pour envoyer son fils en france pour les etudes n’est pas un patriote.
    Reveillez vous burkinabe, faites ressurgir cette rage et cette volonte de batir une nation meilleur qui sommeille en vous,rugissez encore comme des lions de la savane, redevenez des hommes integres et prenez votre destin en main comme mon cher President NOEL ISIDORE THOMAS SANKARA le voulait. il n’est pas tard. la Patrie ou la Mort nous Vaincrons

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien