LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sauvons l’image de la justice 

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 22h58min

PARTAGER :                          

« La justice connaît beaucoup de difficultés. Les magistrats ont peu de moyens pour exercer leur métier  ». Ces propos ont été tenus par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, le vendredi 13 juillet 2012, lors de son passage aux Editions Sidwaya. Cette conviction, il la tient de la rencontre qu’il a eue juste la veille, avec les acteurs du pouvoir judiciaire, à la Cour d’appel de Ouagadougou. Les nombreux problèmes que vit le « 3e pouvoir » lui ont été énumérés au cours de l’entretien, toutes choses qui ne lui ont pas laissé indifférent. Les difficultés évoquées sont essentiellement liées au matériel, aux finances, au personnel et à la sécurité.

On peut retenir, pêle-mêle, le manque de locaux appropriés, de sonorisation et de pupitres d’avocat dans les salles d’audience, l’insuffisance d’éclairage dans les cours et palais de justice, le problème de logement pour le personnel de justice et divers autres écueils. Ce chapelet de difficultés a « excédé » le Premier ministre qui n’est pas resté insensible à la situation. Touché par le « dénuement » dans lequel se trouvent les services de justice, Luc Adolphe Tiao a décidé, séance tenante, de la réfection de la salle d’audience de la Cour d’appel de Ouagadougou et d’offrir, sur fonds propres, un photocopieur et deux ordinateurs. En plus d’être à l’écoute de l’ensemble des acteurs, le chef du gouvernement a laissé parler son cœur, à la stupéfaction et à la satisfaction de tous.

L’heure semble grave et Luc Adolphe Tiao, en posant un tel acte, a voulu montrer la nécessité d’agir vite, pour sortir la justice de la « galère ». Si l’on s’en tient aux réalités décrites, la justice burkinabè ne présente pas une image des plus glorieuses et ce n’est à l’honneur de personne. Il faut donc travailler à inverser la tendance aussi vite que possible. Le Premier ministre a donné le ton par un signal fort lors de cette rencontre ? : « Je m’engage à ce qu’on trouve un fonds à travers un plan spécial d’urgence pour permettre de résoudre les problèmes les plus urgents ». C’est de bonne guerre, car dit-il, « Nous ne pouvons pas concevoir un Etat de droit fort, sans une justice forte, sans une justice qui travaille dans l’impartialité, dans l’intérêt de l’individu et de la société ?(…) ? ».

L’acte de générosité et l’engagement du Premier ministre indique clairement que des efforts doivent être consentis, face à ce qu’il conviendrait d’appeler une urgence. Il est temps de rompre avec la « mauvaise » image d’une justice qui donne à voir des bâtiments délabrés et peu éclairés, des salles d’audiences insonorisées et à la merci des toiles d’araignée, des barres parfois brinquebalantes, etc. On n’oublie pas ces geôles vétustes, souvent surchargées, et dont la sécurité n’inspire pas tellement confiance aux justiciables, encore plus les Gardes de sécurité pénitentiaire (GSP).

A propos, certains d’entre eux ont du faire face à des tentatives d’évasion, bandant les muscles ou usant de leurs armes, pour ramener les détenus à la raison. Nombreux sont nos concitoyens qui ont encore à l’esprit ces tentatives d’évasion en avril 2011 et en février 2012, à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo-Dioulasso (MACB). Le premier coup raté s’était soldé par la mort d’un détenu et plus de 10 blessés. Quant au second, ? aucun bilan n’avait filtré, sauf erreur ou omission. Une autre tentative d’évasion a été aussi déjouée courant 2012 à Nouna, ce qui a occasionné la mort d’un détenu, qui voulait prendre la clé des champs. Aussi, un magistrat en service à Banfora a-t-il été agressé nuitamment à son domicile par des malfrats, au cours de l’année 2011.

Avec son physique imposant, celui-ci n’a eu son salut qu’en tenant tête aux bandits, qui l’ont poignardé avant de prendre la fuite. Au regard de ce qui précède, et il y a lieu de le dire, la justice ne dispose pas assez d’équipements, de finances et de sécurité nécessaires à son fonctionnement. Malgré tout, les acteurs (magistrats, juges, greffiers…) travaillent avec abnégation, de jour, comme de nuit, sur des dossiers, en vue d’une bonne administration de la justice. Même si certains Burkinabè ne font pas confiance à la justice de leur pays, elle existe et s’échine à faire le travail qui lui revient. Vaille que vaille ? ! Raison pour laquelle, les autorités devraient s’investir, autant que possible, dans la résolution des problèmes qui entravent la bonne marche du « 3e pouvoir ». Et en la matière, l’on ne doute pas de leur bonne volonté, en témoignent la générosité et l’engagement du chef du gouvernement. Travaillons alors à donner à la justice, les moyens de sa politique !

Kader Patrick KARANTAO (stkaderonline@yahoo.fr )

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juillet 2012 à 06:24 En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    ces magistrats ont préféré être bien et grassement bien payé à la place de leurs supposées conditions de travail qui ne doivent d’ailleurs pas etre les pires si on compare à d’autres services.
    je ne pleurnicherai pas sur leur sort et donc pas d’etat d’ame pour une justice trop corrompue

    • Le 18 juillet 2012 à 07:51, par Rol En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

      Mon cher ami, sache qu’il n’y a pas de corrompu sans corrupteur ! Assume ta part de responsabilité, pourquoi tu ne revendique pas de meilleures conditions de travail pour les magistrats. Connais tu la responsabilité de la charge de juger. Arrêtez de dépeindre négativement le travail des magistrats. Allez à Kosyam, au 1er ministère, à l’A.N, au CSC, au CES, et vous pourrez constater que la justice est l’enfant abandonné des institutions de cette République. Beaucoup de courage à nos magistrats !

      • Le 18 juillet 2012 à 11:21 En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

        Tu es piqué au vif mais Rol,il faut aller se moucher proprement car s’il y a des corrupteurs dans ce pays et que vous acceptez rentrer dans leur jeu,qui d’autre pourra les combattre si c’est pas une JUTICE intègre,juste et équitable pour tout le monde ?Réfléchis un peu mon cher Rol corrompu qui tente de se défendre très maladroitement

  • Le 18 juillet 2012 à 09:57, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    ’’Sauvons l’image de la justice’’.

    - OUI ! Mais c’est à la justice de sauver d’abord son image.

    Aide-toi et le ciel t’aidera, dit l’adage.

    - Que la justice commence à donner de vrais verdicts,
    - Que la justice refuse de couvrir les princes du moment dans leurs gaffes,
    - Que la justice déterre tous les dossiers qu’elle a enterré pour protéger les afiidés et les proches du pouvoir.

    Ainsi, le peuple va la réhabiliter de manière honorable.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 juillet 2012 à 10:23, par samy En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    La Justice est un maillon essentiel de tout développement économique et humain durable. De ce fait, l’organe judiciaire doit être doté de moyens consistants pour mieux s’assumer. Certes, certains acteurs de cet organe ne sont pas des enfants de cœur ; mais chacun de nous a sa part de responsabilité dans cette situation. Plutôt que d’user de notre position politique et/ou sociale pour tordre le cou aux procédures judiciaires, contentons nous d’exiger une justice équitable et accessible à tous.
    Par ailleurs, je crains que les propos du premier ministre ne soient que de simples affirmations superficielles et circonstancielles pour donner une fausse impression aux acteurs du monde judiciaire et aux partenaires burkinabè.
    Vivement que le soleil de justice et d’équité brille enfin au Faso.
    c’est à nous tous de nous y investir.

  • Le 18 juillet 2012 à 10:51, par GO En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    Je crois qu’il faut vite travailler pour amener la population à ne plus vouloir à se faire justice elle même.
    Aujourd’hui, les gens en parle toujours car si l’on prend le problème Guiro. C’est vrais qu’il est resté à la Maco. Mais c’est une affaire qui risque d’être étouffer pour ne pas déranger les complices.
    Le militaire qui vient de tuer la petite.
    Regarder un peut ce qui s’est passé. Est ce normal que la gendarmerie vienne et faire disparaitre une bonne partie des traces sans prévenir les membres de la famille ?
    Je sais qu’ils vont surement donner de l’argent à la famille pour les faire taire. Mais le peuple à côté va garder que c’est une affaire classer et quand quelque choses de semblable va se produire, la réaction de la population sera plus difficile à contrôler. Donc, le ne laisse que ces deux exemples pour dire que la justice doit travailler pour être juste pour tout le monde, et là, cela va bien contribuer à une paix durable dans notre pays.

  • Le 18 juillet 2012 à 10:52, par GO En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    Je crois qu’il faut vite travailler pour amener la population à ne plus vouloir à se faire justice elle même.
    Aujourd’hui, les gens en parle toujours car si l’on prend le problème Guiro. C’est vrais qu’il est resté à la Maco. Mais c’est une affaire qui risque d’être étouffer pour ne pas déranger les complices.
    Le militaire qui vient de tuer la petite.
    Regarder un peut ce qui s’est passé. Est ce normal que la gendarmerie vienne et faire disparaitre une bonne partie des traces sans prévenir les membres de la famille ?
    Je sais qu’ils vont surement donner de l’argent à la famille pour les faire taire. Mais le peuple à côté va garder que c’est une affaire classer et quand quelque choses de semblable va se produire, la réaction de la population sera plus difficile à contrôler. Donc, le ne laisse que ces deux exemples pour dire que la justice doit travailler pour être juste pour tout le monde, et là, cela va bien contribuer à une paix durable dans notre pays.

  • Le 18 juillet 2012 à 10:55, par hamar En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    Rol tu raconte n’importe kw.il y’a kel justice au BF ? cè pa parcekil ya des corrupteurs kon dw avwr des corrompus !remu ta langue 2 fw,applike tè doigts et cogite bien avan d’écrire

  • Le 18 juillet 2012 à 15:39 En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    Citez moi un seul service adminsitratif qui a les moyens pour remplir ses obligations ? Si on devait attendre ses moyens pour bien faire, il vaudra mieux fermer l’adminsitration et dissoudre l’état meme.
    Le PM est très sectaire, etje le regrette. A-t-il les moyens de visiter tous les acteurs de l’administration ? Et encore tous les villages et pas seulement ceux de son enfance ou de ses parents...

  • Le 18 juillet 2012 à 15:59 En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    jaloux la laisser les magistrats en paix

  • Le 18 juillet 2012 à 16:56 En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    certains se mettent à débiter sans réfléchir .c’est lorsqu’ils verront leurs droits violer qu’ils sauront qu’il y aune justice au Faso .si les juges ne se sentent pas en confiance et en sécurité avec un minimum de conditions ,nous n’aurons jamais la justice que nous souhaitons avoir . que Dieu bénisse le Faso

  • Le 19 juillet 2012 à 14:14, par Le patriote En réponse à : Sauvons l’image de la justice 

    Rol et les autres, vous racontés des conneries. Vous êtes des menteurs et cherchiez à protéger vos arrières et vos déboires. Ya aucune justice partiale au Faso. Vous êtes les complices du pouvoir. Vous avez tout fait pour avoir de gros salaires en oubliant de revendiquer de mailleures conditions de travail car vous vous en foutiez éperdument. De plus vous êtes très corrumpus. Nous le peuple, on se rendra justice jusqu’à ce le regime change. Les violences actuelles ne sont que le debut du commencement.
    Vous faites vraiment très pitié bande de magistrats corrompus. Ya en marre de vous...
    Sans rancune !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique