LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

Publié le lundi 16 juillet 2012 à 00h33min

PARTAGER :                          

« Nous ne partirons pas d’ici sans notre bac. S’ils ont fait des erreurs, qu’ils les assument. Nous, nous voulons notre bac. » Voici résumé par un quotidien de la place le sentiment contestataire de certains candidats du bac F3 des jurys 73, 74, 75 et 76 du centre du lycée national Sangoulé Lamizana.

Un sentiment de frustration compréhensible quand on connaît les péripéties qui ont marqué la publication des résultats du second tour du baccalauréat session 2012 dans lesdits jurys.

Des sentiments compréhensibles dans la forme mais inacceptables dans le fond parce que ces candidats malheureux manifestaient pour demander aux autorités du ministère des Enseignements secondaire et supérieur d’avaliser des résultats entachés d’erreurs.

Cette volonté des candidats d’être « admis de force » à un examen auquel ils auraient échoué est d’autan plus irrecevable que les résultats d’examen du baccalauréat tout comme ceux des autres examens scolaires et universitaires sont toujours publiés avec la mention « sous réserve d’un contrôle approfondi ».

Ce n’est pas pour une clause de style littéraire que ce bout de phrase est ajouté en début de proclamation des résultats des délibérations des différents jurys.

Au contraire, c’est parce que ces contrôles approfondis sont faits a postiori que les candidats sont avertis que l’admission n’est pas définitive après l’affichage des résultats par le président du jury. Et cette année, assurément plus que les autres années, ce « sous réserve de contrôle approfondi » valait son pesant d’avertissement parce qu’un nouveau logiciel était en expérimentation dans le calcul des moyennes des candidats.

Parce que la proclamation des résultats par le président du jury n’a pas la valeur de la chose jugée au tribunal, encore que les verdicts des tribunaux encourent appel, les candidats doivent accepter le recomptage des points et donc la rectification possible des résultats proclamés en première intention, pourvu que la transparence, l’équité et l’égalité des chances des candidats soient à tout instant le leitmotiv du jury.

Au demeurant, l’erreur, selon le dicton, est humaine. C’est persévérer dans l’erreur qui est diabolique. Dès lors, il est difficilement acceptable d’un point de vue éthique, que des candidats manifestent pour que des jurys passent pour perte et profit des erreurs décelées dans l’admission à un diplôme aussi prestigieux que le baccalauréat.

Le bac n’est pas le premier diplôme universitaire pour rien. Tout dans son organisation et la délivrance du titre doit viser la rigueur et l’excellence, gage de crédibilité de notre système d’enseignement en général et de celui universitaire en particulier. N’entre pas à l’université qui veut mais qui peut.

Cette culture de l’excellence doit être un réflexe chez les jeunes Burkinabè notamment ceux qui aspirent à faire des études supérieures et de la recherche. Ils doivent se départir de l’esprit de « facilité » et de « révendicationnite ».

La médiocrité est mère de paresse aussi vrai que c’est dans le dictionnaire que l’on trouve SUCCES avant TRAVAIL. C’est pourquoi on se demande quelles sont les valeurs de référence de cette jeunesse burkinabè qui se donne trop de droits et si peu de devoirs eu égard à sa propre éducation.

Droit de manifester, droit d’injurier, d’envahir la presse là où on se serait attendu à une bonne dose d’humilité car en s’agitant contre le recomptage des points de leur examen, c’est tout comme s’ils avaient peur d’un éventuel échec. Leur échec qu’ils veulent maquiller en réussite d’où cette pression sur les autorités universitaires et cette quête de compassion adressée à l’opinion nationale.

Un bac, le premier diplôme universitaire acquis dans ces conditions aurait quelle valeur ? Faut-il par peur du courroux des candidats déçus, admettre des incompétents dans les facultés, instituts et autres unités de formations et de recherche ? Non. Ce serait encourager la médiocrité. « La vérité rougit les yeux mais ne les casse pas », dit-on.

Mieux vaut dire la vérité de l’insuccès à ces candidats déçus de cette erreur malencontreuse de logiciel que de céder à leur pression puérile. C’est pourquoi, la bonne décision qui était attendue est celle qui a été prise par les autorités universitaires : une nouvelle délibération pour ce second tour dans les jurys concernés par les erreurs de logiciel. Il ne pouvait en être autrement.

Et tant pis pour les grincements de dents car il ne faut pas encourager la médiocrité. Qui dit le contraire ?

L’hebdo du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 juillet 2012 à 02:19, par john En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Non !
    Il ne faut pas encourager la médiocrité !
    Et les médiocres sont ces élèves qui veulent profiter des erreurs techniques pour avoir le Bac !
    Les médiocres sont ces parents qui n’ont pas encadré leurs enfants, parce qu’ils comptent sur des erreurs techniques !
    Voila des gens qui ont passé le temps au Matata, au Stade de France, et autres maquis, et qui veulent le Bac !
    Le Bac c’est pour ceux qui l’ont préparé !
    Le Bac c’est pour ceux qui ont compté sur leurs connaissances !
    Oui ! Aucun système, surtout informatique n’est correct à 100% !
    Mais ces machines qui ont fait les erreurs voilent 1000 fois mieux que ces élèves qui voulaient en profiter et leurs parents réunis !

  • Le 16 juillet 2012 à 05:39 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Les parents d’élèves doivent calmer leurs enfants afin qu"il acceptent leur échec et reprendre l"examen la rentrée prochaine. C’est plus sage. Car on pouvait annuler leur bac 1 an ou 2 ans après et ça ce serait très dommage pour eux. Ce sont des cas que des étudiants ont vécu alors qu’ils étaient en 2ème année d’université. Alors du calme mes chers candidats malheureux. Le BAC se mérite, voilà pourquoi on dit en le proclamant on dit toujours, "sous réserve d’un contrôle approfondi".

  • Le 16 juillet 2012 à 06:22, par Adolphe En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Loin d’encourager la médiocrité,il faut à mon avis reprendre ledit examen.

    • Le 16 juillet 2012 à 10:39, par Bouglass En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Il n’y a pas de raison pour une reprise du BAC !!! Le problème réside
      dans la sommation seulement. Si on déplorait une erreur dans les épreuves administrées ou une fuite, alors on dirait qu’il y a lieu de reprendre, sans souci du coût supplémentaire.

      Aux candidats malheureux, je dirai de garder espoir et de se mettre à la tâche sous peu pour affronter cet examen l’an prochain. Ils se connaissent entre eux et savent (situation de classe le témoignant) que ceux qui avaient la potentialité n’ont pas été écartés, n’ont pas échoué à cause de cette erreur de logiciel. Leur travail assidu les rendra méritants et le succès sera leur récompense en fin d’année scolaire. Du courage aux jeunes frères.

    • Le 16 juillet 2012 à 12:16, par Sylvie En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Tu as menti, rien ne sera repris ici. Si vous n’avez pas pitié de l’État (double dépenses), ayez pitié de ces candidats. Laissez les méritants jouir de leur diplôme. Que les candidats malheureux prennent responsabilité : SE PRÉPARER POUR L’AN PROCHAIN AU LIEU DE SE PAVANER DANS LA RUE. Franchement je les trouve ridicule.

      • Le 17 juillet 2012 à 10:48 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

        ma soeur tu as raison de dire ces anneries pareilles tu ne connai pas cette serie et tu ne peu mem pas fair la 2nd f3 vous les burkinabés tant que vous n etes pas concernés par un problem vous parler au hasard ils ne suffit de coucher avec vos prof pour avoir vos diplomes la serie f3 c est pas du jeu donc si tu na rien à dire rest dans ton coin ok ? et on a besoin d aller à l UO car on a pas de debouché la bas, et je souligne quand on est admissible au 2nd tour on a le niveau pigéé ? a bon attendeur salut !!!

  • Le 16 juillet 2012 à 06:39, par El profesor En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Bien dit M. le journaliste. Il étai admi sou réserve d1 controle aprofondi. Aprè le controle dè ereur ont été décélé. C nè pa la peine d forcé. Mè lè responsabl du jury doive répondr. Dè ereurs pareil st inadmissibl o BAC.

  • Le 16 juillet 2012 à 06:41, par simpos En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Franchement ce journaliste a traité la question conmme s’il était dans mon coeur. Tout ce qu’il a developpé est verité d’évangile de bout en bout. Si ces petit paresseux ne comprennent pas le francais, il n’est pas vraiment tard pour eux. Ils peuvent retourner au cp1 et esperer. On a bien écrit noir sur blanc "sous réserve d’un controle approndie". Vous pensez bande d’ignards que cette phrase a apparue là par magie ou etait-ce pour orner le papier ? Sa voulait dire ce que sa veut dire. C’est facile de passer tous son temps à surfer sur facebook à faire la cour au petites filles à écouter des musiques indigestes et vouloir profiter d’une erreur de quelques fonctionnaires incompetent pour aller confler inutilement le nombre d’etudiants dans nos amphis exigues. Je me demande ce que foutent les CRS et les gendarmes pour laisser ces petits voyous perturber notre circulation ? Qu’on les mate et qu’on en finissent. Vous pensez que les fonctionnaires qui ont administrés cet examen sont des anges qui ne font jamais d’erreur ? On va refaire les comptes n’en deplaise aux cancres qui dopivent échouer.
    Merde a la fin.

    • Le 16 juillet 2012 à 12:06, par burkinabé En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      "C’est facile de passer tous son temps à surfer sur facebook à faire la cour au petites filles à écouter des musiques indigestes et vouloir profiter d’une erreur de quelques fonctionnaires incompetent pour aller confler inutilement le nombre d’etudiants dans nos amphis exigues. [...] Vous pensez que les fonctionnaires qui ont administrés cet examen sont des anges qui ne font jamais d’erreur ?"

      Mon frère il y a de la contradiction ici. C’est pas par ce que ces fonctionnaires ont fait une erreur qu’ils sont incompétents. Heuresement que tu t’es rattrapé á la fin

  • Le 16 juillet 2012 à 07:42, par Hamane En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Moi, je dis le contraire. d’abord, c’est « sous réserve d’un contrôle approfondi » que les examinateurs titulaires du CPE, du BEPC, du BAC et autres diplomes universitaires, équipés en calculatrices, en ordinateurs+logiciels, publient les résultats. si malgré ce « 1er contrôle approfondi » et ses équipements, ces adultes peuvent faire des erreurs "jugées tolérables et acceptables", alors pourquoi ne pas accepter et tolérer les erreurs qui normalement auraient pu expliquer l’échec de ces candidats ? Au Faso ici, j’ai rarement pour en pas dire jamais vu ou entendu que « sous réserve d’un contrôle approfondi », des candidats ayant échoué en juin ou juillet on été rappeler plus tard parce sous prétexte qu’ils avaient réussit. Etant donné que les candidats ne sont pas responsables des erreurs, les organisateurs doivent s’assumer. l’expression « sous réserve d’un contrôle approfondi » doit plus se focaliser sur les cas de fraudes de la part des candidats et non des erreurs de calculs de la part des examinateurs. par ailleurs, tous les présidents de jury ayant connu ces genres d’erreurs doivent être suspendu pour au moins 5 ans.

    • Le 16 juillet 2012 à 10:15, par dogossia En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Mon cher Hamane, On suspend ces présidents et vous venez assurer la présidence de jury du bac pour ces places vacantes les 5 années à venir. J’aurais compris si vous disiez de faire une enquête et de situer les responsabilités avant toute chose. Mais hélas vous parlez de suspension. Demandez aux autorités universitaires comment ils souffrent pour avoir des présidents de jury chaque année. Quand on ne maîtrise pas les contours d’une affaire on se réserve d’être extremiste (ce qui ne conduit nulle par d’ailleurs).

      • Le 16 juillet 2012 à 13:48 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

        Le 1er responsable c’est le PF ensuite vient le Ministre et etc etc......!est ce qu’un logiciel peut faire des erreurs ?si c’est vraiment un logiciel non mais si vs payer un fichier excel parce que vs voulez voler le peuple c’est normal que ds certains jurys vs fassiez des bêtises.SEM le PF c’est vs qui laisser ces gens se foutre du peuple, ils sont habitués au surfacturation que cela ne les uffit meme plus maintenant c’est la qualité ils jouent pour maximiser leur gain.Moi j’utilise un logiciel de comptabilité mais c’est moi qui fait des erreurs souvent sinon mon logiciel ne fait pas d’erreurs meme s’il a été piraté

        • Le 16 juillet 2012 à 16:25 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

          C’est totalement vrai ce que vous dites ! Toutes les institutions ont des failles au BF ! Ce n’est pas la repression mais le président du FAso doit amener les gens à se concentrer sur leur travail et à avoir une meilleure conscience professionnelle. Que l’on fasse des émissions aussi de sensibilisation comme pour les accidents afin que les gens prennent conscience de leur erreurs et laxisme. Sinon la gangraine est contagieuse et va contaminer la jeune génération montante.

        • Le 16 juillet 2012 à 17:02, par ARZOUMA En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

          Je vois k tu es nul en programmation. Chaq logiciel est un ensemble de programme ecrit par un HUMAIN, donc peut contenir des erreurs. Certains logiciels puissant ont été faits a base d’Excel et ne bug pas. Donc arrête de critiquer au hasard.

    • Le 16 juillet 2012 à 10:23, par pelega En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Hamane, vous vous êtes très dangereux. Je me garde de parler longuement de vous, au risque de vous manquer de respect, même si en réalité votre intervention montre que vous ne méritez aucun respect. Soyez plus sage que cela.
      cordialement

      • Le 16 juillet 2012 à 13:12, par Hamane En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

        les instituteurs du primaire organise les CEP sans ces genres d’erreurs. les profs des lycées et collèges organisent le BEPC avec le moindre de soucis. les profs d’univ organisent le BAC et avec ces genres d’erreurs. qui les a empêcher de vérifier et revérifier avant de publier ? i faut suspendre les responsables de ce désastre pendant 5 ans et me mettre à leur place. les élèves sont moins fautifs que les examinateurs. c’est p=quels pays où les adultes ont peur de s’assumer et c’est aux enfants ont demande de s’assumer ?

    • Le 16 juillet 2012 à 16:09 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Merci pour votre message. Je précise aux gens qu’échouer au BAC ou à tout autre examen n’est pas source de médiocrité ou de manque d’intelligence pour tous les candidats. La preuve ces candidats sont allés au second tour et qui connait le BAC sait que ces enfants ne sont pas des cranques.Certes il y a des élèves qui n’étudient jamais mais les gens généralisent.
      Pensez à leur choc psychologique meme si on a mentionneé "sous réserve de controles" ! L’erreur est humaine mais qu’ils controlent bien avant de publier des résultats fatidiques. Ce problème de BAC est sérieux et il faut une solution appropriée. On peut se demander si les premiers résultats de 1er tour étaient -ils crédibles ? Est ce qu’il y a des candidats déclarés non admis à l’issu du second tour et qui après le recomptage sont maintenant admis ? Pourquoi utilser un nouveau logiciel que l’on ne maitrise pas comme si l’ancien était défectueux ? Faut -il innover dans les NTIC pour le plaisir ? N’y a t-il pas d’autres erreurs dans les autres jurys qui ont été camouflés car j’imagine qu’ils ont exploité le meme logiciel qui est nouveau ? L’Etat doit se prononcer si son silence n’est pas encourageant ? J’aurais demandé à ces présidents de Jury de racheter jusqu’à 10 points pour repecher le maximum de candidats.

    • Le 16 juillet 2012 à 17:41, par chien méchant En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Je suis daccord avec Hamane. Nous n’avons pas pour prétention d’encourager la médiocrité mais quand même pour un examen de cet envergure il va falloir situer la responsabilité. Pourquoi ce logiciel a bien fonctionné pourtant dans les autres jury ? Ou bien il faut même remettre en cause les résultats de ces jurys pour ce BAC ? soit les membres du jury ont été mal formés ou ils ont fait exprès pour profiter insérer des candidats qu’ils connaissent. Le but du nouveau logiciel c’est quoi : c’est de réduire les erreurs n’est-ce pas, mais s’il n’est pas bon il faut le changer. Ce n’est pas la faute des enfants c’est la faute du jury. Vous penser que s’il s’agissait d’un financement donné par erreur par les bailleurs de fonds, cette somme allait être restituée après des dépenses ? Le rôle d’un journaliste n’est pas de juger à l’avance mais d’éclairer sur ce qui c’est passé. le droit de contestation existe aussi au BF, les enfants ont donc le droit de contester. Je ne dit pas que tous devait avoir le BAC mais la psychose que celà fait sali l’image de notre pays et fragilise les enfants.

  • Le 16 juillet 2012 à 08:00 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Corriger l’erreur tant qu’il est possible est la seule option ! Les burkinabé commencent à se comporter de façon anarchique, c’est quoi ce manque de retenue et de compréhension ?

  • Le 16 juillet 2012 à 08:01, par pelega En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Nous ne le dirons jamais assez, cette erreur est très malheureuse. Mais que ces élèves le comprennent aussi une bonne fois pour toutes, il n’est pas admissible que des futurs cadres de ce pays s’attendent à ce qu’on leur distribue des diplômes qu’ils ne méritent pas. Si l’erreur est révélée et les corrections faites, les grincements de dents ne serviront absolument à rien. Les plaintes sont juridiquement irrecevables car ce n’est pas pour rien que la mention "sous réserve d’un contrôle approfondi" est inscrite. Belle analyse du journaliste et pour répondre à la question, je dirai qu’il ne faut en aucun cas penser à leur faire plaisir et leur donner ce parchemin qu’ils ne méritent pas. On finira par croire que dans ce pays la pression peut donner raison, comme on l’a vu à Ouahigouya avec le Marabout.

    • Le 16 juillet 2012 à 15:49, par Hamane En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Ainsi, la mention "sous réserve d’un contrôle approfondi" dédommage les examinateurs de toute responsabilité ? alors vive cette mention. c’est toujours comme cela quand un examinateur nul organise un BAC pour des élèves nuls. si les forumistes disent non à la promotion d’élèves nuls, il faut aussi dire non à la protection et au dédommagement aveugle des examinateurs nuls. qu’ils démissionnent sinon, on va les chasser

  • Le 16 juillet 2012 à 08:13, par Le Dissident En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Je ne partage pas votre analyse. De quel côté y-a-t-il médiocrité ? Est-ce les élèves dont on ne sait pas s’ils ont eu le bac ou pas du fait des données mélangées par le dysfonctionnement du logiciel ou le travail du jury qui n"a pas pu prendre des précautions nécessaires pour éviter un désordre dans l’affichage des résultats ? Si vous avez déjà travaillé avec un logiciel de gestion de bases de données, vous reconnaîtriez qu’en cas de mélange, le logiciel est en mesure d’attribuer des notes à quelqu’un qui n’en avait pas et effacer complètement les notes d’un autre candidat. Dans ce cas, qui est responsable ? Je pense que si on veut des résultats fiables, c’est simple. il suffit de reprendre les copies et des candidats et de faire la délibération à nouveau. Sinon, vouloir délibérer avec des erreurs connues, ne peut pas éviter des contestations de la part des candidats qui auront raison de réclamer le bac. Le jury a commis des erreurs et il doit en assumer seul la responsabilité. De plus, on se rappelle qu’ils avaient promis tout le monde sera satisfait. Où est l’accomplissement de leur promesse ?

  • Le 16 juillet 2012 à 09:42 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Mon cher dissident,
    c’est pas pour rien que vous vous surnommez dissident car vous vous mettez en porte-à-faux avec la réalité ! Il n’ya rien à dire sur ce que le journaliste a dit ! Sachez pour votre gouverne, que c’est parce que les premières délibérations ne subissent pas justement le contrôle approfondi qu’il ya toujours la mention "sous réserve..". Le journaliste a bien dit, comme certains membres du jury, que le logiciel est en expérimentation, et il faut un examen de bac en grandeur nature pour effectivement tester de tels logiciels ! Sachez en fin de compte, que si on corrige les éventuels "bugs" de ces logiciels, ils permettrons de réduire peut être d’au moins 80% le temps de délibération ! Au lieu que ces élèves paresseux exigent qu’on leur attribue le bac, je croie qu’ils devraient à la limite exiger de voir leurs copies pour s’assurer que les nouveaux résultats sont les leurs ! De toute façon, ceux qui ont travaillé et qui méritent le bac ne se sont pas inquiétés pour ces erreurs car ils savent que tôt ou tard, leurs noms seront affichés.

    • Le 16 juillet 2012 à 11:25, par N’Djolé En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Est-ce seulement dans ce centre que le logiciel était en expérimentation, ou a-t-on fait les mêmes erreurs dans tous les centres et tous les juries ?

      • Le 16 juillet 2012 à 12:05 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

        Mon cher n’djolé, ce n’est effectivement pas les seuls jurys où on expérimente ce logiciel, mais la série F3 est particulière car il ya des noms de matières qui se ressemble, je crois qu’en mécanique ou construction vous avez 3 matières dont les noms sont presque synonymes à un mot près, c’est comme à l’université où vous avez mécanique classique, mécanique quantique, mécanique lagrangienne etc. alors, si ce n’était pas prévu au développement du logiciel, vous comprenez ! ce qui n’est pas le cas dans les autres jurys avec d’autres série ou chaque matière est unique !

  • Le 16 juillet 2012 à 09:47, par lesage En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    s’il est vrai que des erreurs ont ete commisent ,deceles,et corriges je ne voit pas de problemes.qu’on explique a ces eleves que ce type de situation peut survenir.je compatie a leur desaroit mais qu’il ne profite pas cette situation pour forcer les jury a leur octroyer leur diplome.
    que les autorites prennent le temps d’explique aux futur candidat le processus de deroulement des examens dans leur ensemble.car la mention "SOUS RESERVE D’UN CONTROLE APPROFONDIT" n’a jamais ete explique aux candiadts.

  • Le 16 juillet 2012 à 12:46, par N’Djolé En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    « Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ? »
    Entre nous, qui des candidats heureux-malheureux dits « médiocres » et des membres des jurys dits « expérimentateurs » doit-on qualifier de MEDIOCRES, en toute sincérité ?
    Les enfants ont-ils demandé et exigé à être déclarés admis contre vents et marrées ?

    Moi mon problème c’est que tout le monde ou presque, fustige et diabolise ces pauvres enfants sans daigner en faire autant à l’endroit des membres du jury. C’est un arguments court qui ne pèse pas lourd que de dire que le logiciel est en expérimentation. Vous donnez la garantie qu’il n’y aura pas de telles « bavures » les fois à venir ? Même un texte saisi sur Word doit être relu afin de corriger les éventuelles coquilles. Ces « bosseurs » l’ont-ils fait ? D’après ce qui nous est rapporté dans la presse, les membres du jury ont d’abord tergiverser sur la manière de procéder du logiciel—certains étant pour et d’autres non. Connaissant l’importance que revêtent ces examens, ils devraient prendre attache avec l’office du bac d’accord pour conduite à tenir, d’autant plus qu’ils étaient basés au LTO, mitoyen avec l’université. Qui a dit qu’on tergiverse sur une délibération d’un examen ? C’est le consensus et non l’unanimité—tout le monde doit être POUR et non la Majorité. Ca, c’est d’abord une médiocrité absolue.
    Ensuite, au cas où ils ne auraient pas vu l’erreur cela suppose qu’ils n’ont pas vérifié. Une autre erreur gravissime—le logiciel c’est pour aider et faciliter et non pour tout faire, comme le pensent ces « retardés » et « analphabètes informatiques ». Le concepteur n’a rien à voir là-dedans. Les erreurs de logiciel n’étant pas propres qu’au Burkina et pour le bac, même un tirage de loterie (visa lotery) a été entaché d’erreur dû au logiciel qui n’était même pas expérimental. Ensuite expérimenter n’absout pas le fautif de ses propres manquements dans l’application. Aussi la mention « sous réserve de contrôle approfondi » ne doit pas servir pour justifier une médiocrité et une paresse. Raisonnons les enfants au lieu de les diaboliser. En quoi est-ce que ces enfants sont comptables pour être traités de « médiocres ». Tenons compte de ce que l’on a dit aux enfants aussi et que nul n’a démenti publiquement (pour ma part c’est pas vrai, à moins qu’un officiel me dise publiquement et vertement) : « il y a eu trop d’admis au bac (F3) et il faut diminuer le nombre ». Comment les enfants ne vont pas croire à ça, d’autant plus que les « erreurs » n’ont été décelées qu’à l’office du bac. Cherchons à apaiser les esprits en démentant certains dits et en expliquant d’autres réalités aux enfants. Car en traitant ces enfants de fainéants et autres noms de diable, c’est aussi à leurs parents qu’on le fait, même si l’on sait que par la force des choses on a ses enfants qui bossent là où on ne peut jamais s’hasarder à commettre de telles erreurs, de telles inepties et cochonneries, dirais-je.

    A mon sens ce n’est pas donner le bac à ces enfants qui contribuerait à dévaloriser notre bac—même si je suis contre qu’on le leur donne avec des erreurs. C’est plutôt la persistance (entendez la fréquence, la récurrence de ces erreurs de logiciel) et le bruit tout autour. Car, c’est à se demander si ailleurs on n’a pas donné le Bac à des candidats avec de telles erreurs. Ce n’est pas non plus comprendre le mécontentement légitime de ces enfants qui consisterait à persister dans l’erreur et est donc diabolique, ça l’est déjà puisque ce n’est pas la première voie qu’on rencontre ces erreurs cette année. D’autres examens (BEPC) et d’autres régions (koudougou) l’ont vécu. Donc l’idée de persister existe déjà, car c’est la nième fois. Ecrire pour plaire et pouvoir vendre anime, là, plus que le soucis de dire la vérité et d’apaiser les cœurs.

  • Le 16 juillet 2012 à 13:02 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    La mediocrite a toujours ete encouragee au Burkina depuis l’avenement de la 4eme Republique. Que les Jurys prennent tout leur temps pour verifier les notes, avant de publier les resultats. Quel est ce pays ou il ya toujours des erreurs dans tout ce que les officiels font ? La mediocrite existe plutot a ce niveau, puisque rien n’est fait pour eviter les erreurs itteratives. l’experimentation d’un quelconque logiciel est juste un alibi pour masquer une carence et un laxisme des autorites qui ne dit pas son nom. De toute facon.....
    Je n’ai plus rien a dire car les choses ne font que s’empirer et seul le bon Dieu nous sauvera. C’est bien triste au Burkina Faso...
    Triste !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 16 juillet 2012 à 13:17, par Le modeste En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    C’est vraiment malheureux d’être admis le matin, echoué le soir. Lerreur est humaine certes, mais des erreurs féquentes dégradent l’image de marque de l’administration. Il faut reconnaître que de fois, le temps accordé aux présidents de jyris pour proclamer les résultats ne permet pas d’assurer le contrôle approfondi tant exigé par les autorités. Et permettez-moi de vous remarquer qu’ici au Faso, nous aimons des travaux sous pression quand bien même la maîtrise du système serait douteuse. en fin de compte le gain de temps à conquérir devient une perte. Je suggère qu’à lavenir, un temps requis soit accordé aux acteurs aux fins procéder munitieusement aux vérifications avant toute proclamation.
    Quant aux candiats malheureux, leur demanderais à la retenue et qu’ils commencent dès à présent les préparatifs. Il est sage de reclamer ce qu’on mérite.

    • Le 16 juillet 2012 à 16:34 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      Mw ce que je comprend pas, c’est que l’opinion publique, comdame ces pauvres candidats. C’est tres facile, de trirer ds conclusion, quant’on ne vit paqs la situation. Vous qui dites qu’ils echouent car ils passent tt leurs temps sur FACEBOOK, TWITER et Autres !! Putin vs pesez lampleur de vos mots !?? LE BAC F3, c’est pas le BAC D ou on n’a un nombre eleve d’admis.On n’est en F3, apres avoir fait la TI(Technique Industriel) Ces eleves pour la plus part du temps, etaient les premiers o BEPC. So asse intelligent et conscient. Donc de telles personnes, avec 18 matiueres, n’ont pas le temps pour ces distractions. Ils sont a plaindre, car l’etat, met leur bac au meme nivo que ceux de la D. Or ce bac ce compose en 45 jours. Ces pauvres ont raisons. Putin s’ils ont fait des eureurs, qu’ils assument. Comment pour un tel exams, on peut jouer avec l’humeur, l’avenir des gens, !?? Ces incomprehensibles. C’est tres facile de dire’’sous controle approfondie’’ E puis quoi !??Eux prkoa font t’il de trelles eurreurs !?? Le monsieur, qui parle de CRS ou koa !? Vous foutez pas des gens hin !? Ils st brigants ou quoi !??
      Merde a vous mm putin !!
      Vu qu’on veut pas donner le bac aux eleves, que l’on punissent ls membres du jury. Car il devait s’assurer de la fiabilite du logiciel. Car ls eleves ont raison. Si le mm logiciel a travaille au premier tours, xa ve dire que les resultats proclames au premier tours, contiennent ds erreurs. C’est logique car il etait defaillent des le premier tours. Coupables, a punir..

  • Le 16 juillet 2012 à 15:37, par Tienfola En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    Bravo ! à l’auteur de cet écrit, j’espère seulement si nos autorités pouvais avoir ce courage on ne serait pas à la traîne.

  • Le 16 juillet 2012 à 16:22, par bokoli En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    heureusement que vous avez formulé le vœux que la transparence prévale. C’est surtout à ce prix qu’on pourra mettre les uns et les autres en confiance et leur faire accepter leur résultat.Car j’ai toujours en mémoire le cas de mon neveu qui a écopé d’une sanction injustifiée au bac 2011 pour avoir réclamé une note. ET sans avoir démontré en quoi il a tort(présentation de sa copie par exemple) en conseil de discipline, on a prononcé une suspension de 2 ans.

    merci de faire passer mon écrit

  • Le 16 juillet 2012 à 17:56, par elcohote En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    un logiciel ne fait pas d’erreurs car c’est un programme issu d’un ensemble de codes. quand on le conçoit et on met "<....>" c’est le sens du code qui sortira si toute fois l’user introduit bien les données. soit le concepteur à mal conçu sa chose ou ce sont les utilisateurs qui ont mal entré les données.
    pourquoi n’avoir pas tester ce logiciel au BAC Blanc avec quelques établissements pilotes ?
    quant aux candidats, il ne sert à rien de vouloir un bac dans lequel on est soit même en doute de le réussir, un examen c’est pas la loterie, soit on peut l’avoir ou pas.

  • Le 17 juillet 2012 à 10:28 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

    je sui desolé de voir des gens réagir de le sorte, ceux qui traitent les élèves de médiocres ont été la plupart des véritables cancres durant leur curcus scolaire. sachez bien que si on a été admissibles au second tour c est qu on a le niveau de la classe de terminale. je souligne que la serie f3 est très différent des autres branches on a plus de 14 matières donc kelk en soi le problem c est une branche de crack donc de grace cessez de nous traiter de médiocres, d autres parts certains ne réagissent pas car ils n ont pas leurs enfants ou leurs proches qui sont concernés... c est vraiment dommage !!!

    • Le 18 juillet 2012 à 19:12 En réponse à : Résultats contestés du bac F3 : Faut-il encourager la médiocrité ?

      une branche de cracks parce qu’ il y a 14 matieres ? A voir ton niveau de raisonnement et de francais, tu donnes raison a ceux qui disent que ceux qui ont echoue sont des mediocres. Tais- toi pour ne pas gater la cause de cuex qui ne sont pas mediocres comme toi mais qjui ont ecoue tout de meme.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?