LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

Publié le mercredi 4 juillet 2012 à 23h31min

PARTAGER :                          

Suite aux remous qui ont émaillé la localité de Boussouma, l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) condamne "ces agissements barbares" et apporte son soutien à l’édile de cette commune.
C’est avec consternation que nous avons appris l’incident survenu le 21 juin 2012, à l’occasion de la visite que son Excellence Monsieur le Premier Ministre, a rendue au Maire de la commune de Boussouma dans la région du Centre-Nord.

L’ampleur de cet incident ainsi que les méthodes utilisées témoignent de l’état d’esprit extrêmement dangereux qui anime ses auteurs.
Nous sommes dans un Etat de droit où une telle situation, quelques soient les raisons, ne saurait se justifier.

C’est pourquoi, nous Maires du Burkina, réunis au sein de l’AMBF :

1- Condamnons avec fermeté ces agissements barbares qui sont de nature à porter sérieusement atteinte à la dynamique de paix et de cohésion sociale dans notre pays.

2- Soutenons son Excellence Monsieur le Premier Ministre dans sa vision du développement de notre pays, basée sur une réelle considération de toutes les catégories d’acteurs notamment les élus locaux.

3- Saluons les efforts que notre collègue, le Maire de Boussouma, ne cesse de déployer dans le cadre de l’exercice de ses missions.

4- Félicitons l’ensemble des Maires qui, malgré un environnement socioéconomique complexe, travaillent honnêtement et sans relâche pour le développement de leurs communes.

5- Demandons à l’Etat de prendre les mesures qui
s’imposent pour assurer la sécurité des Maires, soucieux avant tout, d’exercer leurs missions dans le strict respect des dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales.

6- Exhortons les populations de Boussouma à travailler pour que la paix revienne rapidement dans cette commune qui, à l’image des autres collectivités du pays, a besoin de consolider la dynamique de développement local impulsée par la politique de décentralisation.

Fait à Ouagadougou, le 29 juin 2012

Pour l’AMBF
Le Président

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2012 à 23:44, par sidnabiiga En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Vous etes disqualifiés à parler ainsi comme un syndicat de maires qui défend coute que coute un collègue quelque soit ses méfaits ! Ce maire de Boussouma est ainsi soutenu parce qu’il est le frere ainé de Kadré Desiré Ouedraogo sinon, que n’a t il pas fait ? Détournement de parcelles, de deniers publics, mauvaise construction d’une CSPS tombée en ruine avant meme son inauguration,...Mais helas et encore helas !Il est soutenu du bout des bras !
    Et puis, l’incident après la visite du premier ministre est exagéré ! Le premier ministre est parti tres loin avant que les populations n’arrivent chez le maire pour demander à tous ceux qui étaient de vider les lieux et cela sans violence aucune !Et apres, comme on veut noyer son poisson, on insinue que c’etait en présence du PM !Et on arrete les gens apres tard dans la nuit et on présente quelques coupe coupe comme si ces populations étaient armées ! Quel montage !Je desespere vraiment de cette République qui fabrique des faits pour réprimer une population qui n’aspire qu’à un bien être ! Tout cela a une fin ! Vous ne perdez rien pour attendre ! Vive le Burkina Faso !

  • Le 5 juillet 2012 à 08:22, par kader En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    c’est le syndicat des maires du BF à l’image de l’UA, CEDEAO etc. puisqu’ils tiennent les mêmes propos dans les mêmes cirsconstances avec parti pris. c’est domage qu’on gouverne par imitation suivisme aveugle

  • Le 5 juillet 2012 à 08:27 En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Les maires sont dans leur rôle mais il faut eviter par des declarations incendiaires de pourrir une situation qui est déjà compliquée. Vous n’êtes pas nombreux dans votre association ceux qui ne trainent pas de casseroles au point que de dehors on a l’impression que c’est juste un regroupement de malfrats et de dealers de parcelle ; voilà ce que nous pensons dans la realité.

  • Le 5 juillet 2012 à 08:41 En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Les consequances de la constitutionnalisation de la ceferie traditionnelle et coutumiere ne font que commencer. selon les traditions et coutumes, il y a un seul chef à Boussouma et c’est le Dima . Si cela est reconnu par la constitution, le Premier Ministre n’a pas le droit de rendre visite au Dima et après au maire qui n’est qu’un simple sujet du chef. En partant chez le maire après avoir visiter le Dima, le PM a respecté plus le maire que le chef supreme. ce qui n’est pas admissible dans la tradition donc comprenez la colère de cette population qui est allé en guèrre contre la delegation du Premier Ministre et le maire. Le probleme de Boussouma et avant tout traditionnel, familial et politique.

    • Le 5 juillet 2012 à 19:15, par lhom de Zoula En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

      mon frere je ne partage pas ton analyse car le PM doit saluer en principe le dima gardien de la tradition anvan de voi le maitre politik de la cité.cest le cas contraire qui serait dangereux .travaillons a consolider la paix tan fragilisé par nos mauvaix habitudes et comportements.je desavoue l’atitude de la population et j’invite tout un chacun a plus de responsabilité car tout ou tard(2015) le BLAISO s’en ira et le pays demeurera.moderons nous pour assurer un devenir à ce pays afin d’eviter un Nomanslands,ni autorité.

  • Le 5 juillet 2012 à 08:47, par Sapience En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Une vie vécue dans le bonheur est une vie véue dans le silence. Tout d’abord, j’invite l’association des maires à bien lire ses publications qui contiennent chaque fois des fautes. Ensuite, il nous semble qu’il faut courageusement dénoncer, non pas la visite du PM, mais le lieu supposé. Et pour cause si les écrits sur la question sont exacts, il est tout indiqué de rappeler au PM, qu’il ne doit pas confondre le domicile des élus ou des autorités avec leurs bureaux, lieux d’exercice et d’expression de l’autorité publique.

    L’approche de la gestion des différentes crises, soulève des questions qui restent d’actualité.
    En réalité, la grande majorité des citoyens ne partagent pas la manière de gouverner, encore moins le projet de société et la vision du développement de nos gouvernants.
    Nous sommes dans l’impasse.

    Alors, j’invite le gouvernement et ses démembrements à cultiver davantage les vertus de la bonne gouvernance, notamment la culture du dialogue, de la concertation, du compromis, en ce sens que personne ne possède la vérité en matière d’opinion et de principes.

    C’est la raison pour laquelle, en politique, il ne peut exister des conclusions mais des décisions, donc des choix que l’on impose aux tiers.

  • Le 5 juillet 2012 à 08:48, par tièkadiyé En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    ah bon ! Donc Bamogo de Pissila n’est pas membre de l’AMBF ? Mais le maire de Boussouma n’est pas n’importe qui dè ! Il est contesté sa gestion surtout, il est déclaré persona non grata, il fait enfermer ses administrés qui lui demandent de rendre compte, il instaure un état de siège dans sa ville, il mobilise les forces de l’ordre pour sa propre sécurité, et cerise sur le gateau, il a le soutien des môgô puissants ! Putainnnnnn !!!! Que c’est doux d’être petit frère de quelqu’un ! Avec ça vous voulez que l’autre lâche son petit frère ?

  • Le 5 juillet 2012 à 09:07, par tièkadiyé En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    ah bon ! Donc Bamogo de Pissila n’est pas membre de l’AMBF ? Mais le maire de Boussouma n’est pas n’importe qui dè ! Il est contesté sa gestion surtout, il est déclaré persona non grata, il fait enfermer ses administrés qui lui demandent de rendre compte, il instaure un état de siège dans sa ville, il mobilise les forces de l’ordre pour sa propre sécurité, et cerise sur le gateau, il a le soutien des môgô puissants ! Putainnnnnn !!!! Que c’est doux d’être petit frère de quelqu’un ! Avec ça vous voulez que l’autre lâche son petit frère ?

  • Le 5 juillet 2012 à 09:14, par Boameau En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Si vraiment le "maire" a été élu par sa population et qu’il travaille pour sa population au lieu de s’activer uniquement à la vente de réserves parcelées, il ne devrait pas avoir besoin de protection de l’Etat.
    Je mets maire entre griffes pour dire que je parle de maire en général et non spécifiquement du maire de Boussouma.

  • Le 5 juillet 2012 à 09:30, par Burkimbila En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    je me vois obliger aujourd’hui de porter ma voix pour dire que l’AMBF ne peut pas dire autrement.Elle n’a fait que porter la même trompette que le PM dont les propos et les actes de velléité ont éloigné la cité de Nabigs-wendé de la paix. La population de Boussouma a toujours souffert des mains de ce dit prince qui a toujours spolié la population ; depuis commis de bureau en passant par préfet de Boussouma jusqu’aujourd’hui maire.
    Pourquoi n’avez vous pas soutenu le maire de Koudougou, celui de pouytenga, de l’arrondissement de Boulmiougou et bien d’autre. c’est vrai que le système de mauvaise gouvernance est cautionné par ceux qui le font ; sachez aussi qu’il y aura toujours en face des gens qui s’opposeront.

    Que dites vous des accusations de détournements, avez vous vérifié ? si c’est fait ; dites nous ce que vous avez trouvé. personne n’a rien contre M.Issaka OUEDRAOGO, nous voulons seulement la bonne gouvernance gage d’une vraie paix. M. le président de l’AMBF, on vous respecte pour ce que vous avez fait de OUAGA, permettez aussi à Boussouma de sortir enfin de la misère et de la pauvreté.

  • Le 5 juillet 2012 à 09:34, par RATAMANEGRE En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Monsieur les maires vous dites , je cite : << des maires qui travaillent HONNÊTEMENT >> êtes vous sure de ce que vous dite ? Ayez le courage de fois de faire des déclarations pour condamner les maires fautifs.

  • Le 5 juillet 2012 à 09:35 En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Vous avez tout dit et rien dit, messieurs de l’AMBF.
    Pourquoi cette crise perdure à Boussouma et dans d’autres localités comme Pissila ? Il y a des causes profondes que vous ne prenez pas le temps d’analyser. Et, que fait l’AMBF pour gérer ces crises ? rien ou pas grand chose en réalité. Alors, arrêter à chaque fois de faire des communiqués avec votre consternation en versant quelques larmes de crocodiles. Si réellement,votre préoccupation était de régler ce problème, vous auriez dû le faire depuis longtemps. On ne peut comprendre qu’un maire ne puisse être dans sa commune pour travailler au quotidien avec sa population. S’il a des dossiers sales à cause de sa gestion, il existe tout un tas de mécanisme pour le vérifier comme des audits...

  • Le 5 juillet 2012 à 09:43, par Fabere En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Si Messieurs les maires avaient encore un peu de dignite et de respect pour les population, ils n’ecriraient pas un article de ce genre. Ils spolient les populations legitimes de leur terre pour les revendre dans des operations obscures de lotissement qui finissent par pourrir la vie de tout le monde. Ses administres ne veulent plus qu’il soit leur serviteur qu’il accepte et s’en aille ..................
    Soyez digne
    Pain et liberte pour les peuple.

  • Le 5 juillet 2012 à 10:05, par popol En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    continuez à vous focaliser sur la forme des choses et non le fond !

    le pouvoir chemine lentement mais surement vers son ineluctable destin....

  • Le 5 juillet 2012 à 10:48, par FILSDUPAYSAN En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Les maires, conseillers et autres élus par le peuple doivent savoir que ce peuple peut un jour demander leur départ !
    Et celui qui aime réellement son peuple et qui se trouve contesté par celui ci doit savoir raison gardée, laisser la place à quelqu’un d’autre, aimé et choisi par le peuple.
    Ceci est valable pour toutes les autres fonctions.
    Pour un retour rapide à la paix, on n’a pas besoin de diviser la population.

  • Le 5 juillet 2012 à 11:46, par Le visionnaire En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    bien fait pour cette population... QUI A VOTÉ CE MAIRE ? C’EST BIEN VOUS, NON ? RAMASSEZ DONC LES POTS CASSÉS. Au lieu de vous morfondre, gardez votre mal en patience. Si vos yeux sont suffisamment ouverts, sanctionez ce maire dit "fautif" par votre vote. un point c’est tout. les élections couplées c’est juste dans 5 lunes, ou bien ?

  • Le 5 juillet 2012 à 11:59, par nity En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    POURQUOI UNE VISITE A DOMICILE ? LE PM FAIT DES CONFUSIONS GRAVES. UN SOUTIEN AU MAIRE DOIT SE PASSER A LA MAIRIE ET NON A SON DOMICILE. LE PM EST ENTIÈREMENT RESPONSABLE DE CE QUI EST ARRIVE. IL FAUT RÉELLEMENT ÉCOUTER CES POPULATIONS ET NON LES RÉPRIMER SYSTÉMATIQUEMENT

  • Le 5 juillet 2012 à 12:24, par Wendyam En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Le problème de Boussouma ce ne pas la gestion du maire, puisque l’audit a été fait par le MATDS et ils n’ont rien trouvés quelque chose à dire sur sa gestion.le dernier lotissement date de 1994 et le maire a pris service en 2006.et puis vous pouvez être contre votre maire comme on le voit partout ailleurs et faire des manifestations contre lui faire des casses(même si ce n’est pas citoyen)mais pas aller brûler son domicile détruire ses biens qu’il a acquis depuis les années 90 avant qu’il ne soit maire.des choses qu’on l’accuse de mauvaise gestion qui date de plus de 20 ans ; comme cette histoire d’argent de borne fontaine qu’il aurait détourné et qui date de 1975. quand même soyons sérieux !comme dit l’adage ; si tu veux tuer ton chat tu mets des plumes à sa bouche pour pouvoir dire à tout le monde que mon chat mange les poules c’est pour ça que je veux le tuer.donc le problème de Boussouma c n pas la gestion du maire mais plutôt tradition,familial( n’oublie pas que la famille royale régnante est divisé depuis pratiquement 20ans maintenant)et enfin politique puisque l’analphabétisme aidant,ces villageois pensent que le maire(qui est un prince) est devenu un roi comme le dima.

    • Le 7 juillet 2012 à 15:21, par ismoul internationnal En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

      toi au moins ton resonnement est juste.souvent les populations font effectivement des confusions.elles penseent que le maire rivalisent contre le boussouma naaba.je suis pas de boussouma je precise.je suis burkinabe mais vivant aux etats unis.blaise et son equipe doit partir.ya un laisser aller

  • Le 5 juillet 2012 à 12:49, par Subtance Grise En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    On vous attend a l’arrivee.
    Ca ne va pas etre facile pour vous qui etes des malhonnetes depuis des decennies.
    Un peuple fatigue qui se reveille pour dire non est comme une grande vague d’eau qui descend d’une montagne et les idiots pensent toujours que c’est de la rosee juqu’au moment ou...
    Tout va s’eclaircir bientot,si c’est le peuple qui ment ou si les menteurs sont nos dirgeants.
    L’histoire a toujours prouve que quand le peuple se revolte dans sa majorite,il a raison tjrs.
    Webmaster ;message passe ou pas ,ca vous regarde.
    Tout ce que vous ne passez pas vous servira pour faire des analyses dans l’histoire future des pays.

  • Le 5 juillet 2012 à 13:10, par Tiéfotiè En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    C’est pour cela que je dis que ce n’est vraiment pas la peine de s’enmegder pour des gens qui sont en fin de mandat ; l’occasion vous sera donnée lors des prochains scrutins de vous débarasser une fois pour toute et en toute légalité de ces renegats et autres malhonnetes qui ont su abuser de la confiance de leurs concitoyens. C’est pour ça il est important de s’enroler massivement sur les listes électorales et aller choisir paisiblement de nouveaux dirigenants vertueux capables de répondre à vos aspirations le jour des votes un point trois barres.

  • Le 5 juillet 2012 à 14:19, par Jack Boer En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    "FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée" Mais l’AMBF n’a rien dit à propos du maire de Koubri à propos des parcelles vendues ; elle n’a sur l’affaire du maire de koudougou après l’histoire des verger ; elle n’a aussi rien dit sur l’affaire de Séraphine de Boulmiougou. Dénoncer aussi les mauvaises pratiques de vos membres.

  • Le 5 juillet 2012 à 14:53, par Lodoube En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Cette crise date de quand ? Et pourquoi attendre le retour de Simon pour faire une déclaration ? Je crois que ce dernier doit faire attention après avoir échappé à une mort certaine.
    Certains personnes tapies dans l’ombre sont entrain de l’utiliser encore !! Sinon ou étiez vous lorsque les maires de Koubri, Koudougou... étaient dans les angoisses ??? Le petit frère de Kadré ne saurait être un super maire.

  • Le 5 juillet 2012 à 16:50 En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Bonjour à tous. Le problème du maire de Boussouma est une histoire qui ne devrait pas faire la une si les choses fonctionnaient normalement.

    Moi je voudrais plutôt que l’on discuste un peu des Télénivelas que la TNB nous distille. Le cas de Theresa me préoccupe particulièrement. Je voudrais savoir si les responsables de la Télé ont pris le soin de la regarder avant de la balancer ou s’ils sont entrain de la découvrir tout comme nos enfants qui ne font plus la siète tant qu’ils n’ont pas fini de la regarder. Je n’ai d’ailleurs jamais apprécié pour ma part les Télénovélas qui nous viennes d’ailleurs car ne traduisant pas nos réalités. Comment une mère qui serait entrain de suivre un épisode de cette Télénovela pourrait regarder sa fille quand on sait comment l’actrice principale traite sa maman ? Je voudrais que les responsables qui savent que la TNB est une télévision d’Etat donc financée par l’argent du contribuable, sachent choisir des émissions qui éduquent nos enfants et non qui leur apprennent se comporter comme les acteurs qu’ils regardent. D’aucuns me diront qu’il s’agit d’un film et que chacun saura faire la différence. Mais n’oublions pas que c’est à force de voir des choses anormales que l’on finit par les admettre et à s’y conformer. Je voudrais que mon IUTS serve à quelque chose de mieux que ça.

    Webmaster le problème est réel et il serait important que les uns et les autres donnent leur point de vue.

    merci et à bientôt

  • Le 5 juillet 2012 à 17:46, par raogo En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    c’est la vraie honte chez certains dirigeant au Burkina. Pourquoi le maire de boussouma ne peut-il pas démissionner ? C’est parce qu’il sait qu’il n’est pas utile à la population sinon il partait et quand ca va les chauffer on lui fera appel. Il pouvais prendre l’exemple chez l’ex président de la FBF quant ca n’allait pas il a eu le courage de rendre le tablier ca c’est être un vraie garçon et un honnête et digne fils dela nation. donc je l’invite à prendre ce bon exemple pour ne pas prendre le taureau par les cornes .A bon entendeur, salut.

  • Le 5 juillet 2012 à 18:43, par DOS En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    je veux savoir si à Pissila, le PM a rendu visite au maire ??????????

  • Le 5 juillet 2012 à 21:14, par Théodore En réponse à : FRONDE DE POPULATIONS À BOUSSOUMA : L’AMBF se dit consternée

    Il est tout à fait normal est légitime que le 1er Ministre rende visite au Maire d’une commune. Je trouve choquant que les 3/4 du Comité de jumelage aiient manifestés, se soient retrouvés en prison ou à la gendarmerie. Le comité de jumelage doit être neutre,ce qui n’est pas le cas actuellement, puisque manipulé. Nous demandons la démission intégrale de celui ci car illégitime et non élu par nous les habitants de Boussouma.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique