LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision Express sur… : Le harcèlement moral…

Publié le lundi 2 juillet 2012 à 23h40min

PARTAGER :                          

Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus ou encore des médisances. Ces actes ne sont rien d’autre que le harcèlement moral. Rarement abordé, encore moins médiatisé, le harcèlement moral semble être un tabou. Banalisé, il est pourtant répandu, voire plus nuisible. En effet, des moyens, il en existe pour casser, sinon détruire le moral d’une personne. Et bon nombre en sont victimes, consciemment ou inconsciemment dans la vie de tous les jours. Pire, parfois même jusque dans l’intimité. « Tu n’étais rien ici », « les résultats de tes travaux sont nuls », « Il ne mérite pas tel poste ou tel titre », « ton épouse ou ton époux est un (e) vaurien (ne) », etc.

Ce sont, en effet, ces genres de vacarmes qui se font assez souvent dans bien de milieux sociaux ou professionnels, et qui, à n’en pas douter, jouent sur l’épanouissement, la productivité des âmes qui en sont sensibles. Ou du moins pour ceux qui y prêtent attention. En effet, les intentions de décourager, de démoraliser, de désarmer est le jeu favori de certaines personnes. Dans quel intérêt ? Seuls, ceux qui développent de telles intentions, pourront apporter une réponse. En tout cas, les conséquences du harcèlement moral, faut-il le dire, peuvent entraîner jusqu’à la perte de la vie de ceux qui en sont victimes.

Un homme racontait ceci dans un journal tunisien : « J’ai vécu quatre ans avec une femme qui me harcelait. Jalousie, reproches, cris acerbes… Mon quotidien était devenu un véritable enfer. La seule solution pour moi était d’engager une procédure de divorce ». Et une femme d’ajouter qu’elle était convaincue de n’être bonne à rien. « La vie au foyer était suffocante. Le tableau devient beaucoup plus sombre lorsque mon époux mettait pied à la maison. Toujours de mauvaise humeur, il n’apprécie jamais la cuisine, encore moins les p’tits soins », dit-elle.

Divorce, tristesse, stress… sont entre autres résultats, de ce qu’on appelle manipulation insensée. Force est cependant de signaler que le phénomène est difficile à combattre. Puisque nous vivons dans une société où chaque être humain à sa personnalité, son caractère, ses aspirations, et mieux, les éducations sont différentes. Autant se tenir loin des harceleurs, surtout qu’il n’y a jamais rien à gagner avec eux.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2013 à 11:00, par véritas En réponse à : Vision Express sur… : Le harcèlement moral…

    Le harcèlement moral j’en connais à travers les agissements d’un de ses collaborateur de service. Faute de régler le problème comme il se doit, je ne sais pas de quoi serais je capable. Ce qui est sur je suis de très près le problème

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique