LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

Publié le mercredi 20 juin 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

Assiste-t-on à l’agonie d’un des plus beaux fleurons des sociétés de transport routiers au Burkina ? Tout porte à croire que TCV, dont il est ici question, ne roule plus sur toutes ses roues. Considérée comme la compagnie de transport la plus rassurante, la plus confortable du Faso, TCV déçoit de plus en plus ses clients vivement remontés contre ses multiples pannes. Les plaintes et les complaintes des voyageurs avaient fini par nous convaincre de l’urgence à vérifier ce qui pour nous devaient plutôt être mis à l’actif de rumeurs d’une clientèle déçue de voir grimper le coût du ticket. A la faveur de deux sorties à Bobo-Dioulasso, une évidence s’impose : TCV va mal.

Après Faso Tour, SOGEBAF, STMB, les démons de la méforme semblent frapper, avec insistance, au portillon de TCV. TCV dont le sigle se décline en Transport Confort Voyageurs est une compagnie de transport en commun burkinabè avec comme siège social Bobo-Dioulasso. La compagnie a vu le jour en 2002. Sa devise, "Sécurité et ponctualité dans le confort" était, encore récemment, perçue comme un truisme. Décryptons ce slogan dans la pratique. Pour ce qui est de la sécurité, il convient de reconnaitre que TCV est une des rares compagnies de transport qui ne fait pas la une des journaux pour des accidents récurrents. Ce qui est loin des dénominations, peu flatteuses et funestes (cercueil ambulant, cimetière roulant, morgue en mouvement, enterrement garanti…) attribuées à ses concurrents.

La ponctualité à TCV était une réalité. Certains voyageurs qui n’ont pas pris sur eux de réserver à l’avance leur départ sur certaines destinations l’apprendront à leurs dépens. D’autres, pour avoir trop fait confiance à la légendaire « heure africaine » se mordent encore les doigts pour avoir manqué un rendez-vous important à l’autre bout du Burkina. Pour donner un sens au confort des voyageurs, TCV a mis à leur disposition une gamme de bus VIP Class de 54 places. Ces bus sont dotés d’un système vidéo à trois écrans plats, des sièges ajustables. Des films, une climatisation agréable, de la musique distillée par des enceintes stéréo, oh qu’il était bon de parcourir des centaines voire, des milliers de kilomètres à bord d’un car TCV. C’était la belle époque ; un passé à la fois proche et lointain.

La sécurité et la ponctualité dans le confort ne sont plus d’actualité. Il est de plus en plus question de doute et de retard dans la galère. Les départs se font avec des retards souvent d’une trentaine de minutes. C’était le cas en mai dernier. Un groupe de journalistes, après une formation initiée par le Réseau Africain de Journalistes pour l’Intégrité et la Transparence (RAJIT), embarquant dans la ville de Sya, en ont fait l’amère expérience. Leur calvaire n’allait pas s’arrêter à ces quelques minutes de « faux départ ». Par trois fois le car s’arrêtera. Le reste du trajet Bobo-Ouaga se fera sans la climatisation « pour des raisons mécaniques » nous annonce le convoyeur.

Convaincus que les pannes peuvent s’inviter dans les plus grandes des compagnies, nous faisons fi de cet incident. Le dimanche 10 juin 2012 nous voila à nouveau à bord d’un car TCV. Le retard accusé dans le départ ne nous étonne nullement. Après quelques 30 minutes de route, les écrans vidéo se déploient. Un film nigérian nous est proposé. Le DVD est rayé mais il nous est quand même imposé. Nous arrivons à Boromo sans voir la fin de cette fiction. De Boromo à Bobo, c’est un film ivoirien, encore défectueux, avec Gohou à l’affiche qui s’offre à nos pauvres yeux. Nous allons subir le supplice des « avancer-reculer » du lecteur vidéo avant d’être gratifié d’une sélection musicale audio dans lequel aucun artiste burkinabè ne figure. Le vendredi 15 juin 2012 sera relativement apocalyptique pour certains voyageurs.

En quittant la gare de Bobo-Dioulasso (en retard comme d’habitude !!!) les clients qui avaient embarqué pour le départ de 14 heures ne s’imaginaient pas qu’ils allaient tomber en panne dans la ville de Sya précisément au secteur 25. Pendant deux heures, ils attendront un hypothétique car appelé en SOS par le convoyeur. Ce dernier usera de diplomatie pour contenir la rage de voyageurs qui exigeaient « la tête » du patron de TCV. Même les sachets d’eau qu’il offrira aux passagers ne suffiront pas à étancher leur colère. « Notre car n’a même pas la vidéo mais nous avons payé 7000 F comme dans un car avec… » s’indigne une passagère. Les « j’avais un rendez-vous capital à 20h, à 21h… » étaient légions. « TCV c’est maintenant Transport Compliqué pour les Voyageurs » de l’avis d’un client survolté. « Nous prenons en otage le prochain car qui quitte la gare » a-t-il averti avec rage. Le prochain sera le car appelé en SOS au grand soulagement des plus sceptiques.

Le lundi 18 juin 2012 nous racontons notre mésaventure à un confrère. « Nous aussi nous sommes tombés en panne avec TCV le samedi 16 juin dans la matinée » s’est-il contenté de nous faire remarquer. Et dire que la hausse du coût des hydrocarbures a conduit à une augmentation des tickets de voyage avec une prestation de service qui foncièrement laisse à désirer. TCV baigne peut-être dans un coma profond. Il n’est pas tard pour lui injecter une bonne dose de thérapie qui pourrait contribuer à son réveil, et l’aider à conquérir la sous-région afin de mériter son slogan "L’Intégration en marche".

Richard Boubié Tiéné
Journaliste
(tienerichard@hotmail.com)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2012 à 08:57, par Pedro En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    TCV TCV !! que dire sinon que c’est dommage !! j’usqua là, j’avais une total confiance aveugle en cette société qui se démarquais des autres mais voila !!
    Que se passe t’il dans nos compagnies ? n’ont il pas un gestionnaire pouvant prévoir l’amortissement des cars ? un car est un outil en ferraille et ça use au fil des temps surtout avec les crevasses , bas fonds , élévation de terrain qu’accusent nos voies ! pas la peine de racoler un car vieillissant , il faut le changer !! et si ce sont des cars bye bye la France qu’ils nous retapent ,naturellement qu’ils pourront pas tenir la trachée haute au Faso !! suis pas dans le domaine et sais pas comment çà se gère mais j’y trouve un mystère car çà circule de compagnie en compagnie !! qui l’aurait cru ?

    • Le 25 juin 2012 à 14:11, par OSMOSE En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      Depuis un certain temps, TCV est entrain de mourir, oui chers amis, il faut l’accepter ainsi !
      Depuis quelques mois en effet, des défections de personnes importantes qui étaient des piliers et qui ont même hissé cette société a son niveau actuel. Ces défections sont dues au recrutement et a l’arrivée d’un couple de béninois ( le mari est responsable de TCA et la femme responsable de TCV), l’ambiance et la désolation sont le quotidien des travailleurs de ces deux sociétés !

      La ligne Cotonou-Lagos a été abandonné au profit de ce couple qui a ouvert une société qui s’appelle TCV...Cotonou !!!
      Depuis donc l’arrivée de M et Mme, la société est entrain de prendre l’eau au vu et au su de tous les travailleurs qui n’ont droit a aucun égard.
      Les pannes sont fréquentes et les chauffeurs sont abandonnés a eux même sans assistance dans l’immédiat.
      Quand au PDG, il reste sourd aux critiques faites envers ce couple.

      Si rien n’est fait dans les plus brefs délais afin de sauver cette société qui faisait notre fierté jusqu’au delà des frontières, la clef sera mise sous le paillasson et des milliers de travailleurs seront mis au chômage.
      Ceci est l’alerte qu’un observateur et connaisseur des problèmes qui minent la société lance.

      SVP, Web master, laissez passer ce message qui est très important pour la survie de la société.
      Je vous invite a mener une petite enquête au sein d TCV pour votre propre gouverne !

  • Le 20 juin 2012 à 08:58, par deffensseur En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    merçi a ceux qui ont fais cette remarque.j’ai été aussi victime de cela en mai.ils disaient qu’une croix est coupée et yavait meme pas de croix pour remplacer..pas plus tard que le dimanche 17 juin.jai eprunté un car tcv de 23heures et j’avoue que j’etais vraiment touché de voir le car quitter la gare a 23heure 26 minute comme quoi,le chauffeur qui devais partir n’etai pa là et pourtant les passagers sont convoqués 30mn a l’avance.le chauffeur n’etant pas venu,ils ont appelé un autre chauffeur qui est venu faire le menage..si seulement mr BARRO pouvait corrigé ces comportement qui ne devraient se faire a TCV.

  • Le 20 juin 2012 à 09:05 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    c’est vraiment regrettable. Quand on commence à gagner peu de GUIRO on croit qu’on a réussi pour toujours. TCV a intérêt de se réveiller de ce coma là car il ne nous fera pas honneur

  • Le 20 juin 2012 à 09:07, par Gozer En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    ha !il ne restait que ça.Encor les Chine toc ont trahi TCV. si vous acceptez acheté les chine toc Il faut les entretenir.Mr le responsable de TCV pour ne pas assombrir comme SOGEBAF STMB,il faut entretenir tes cars une pièce gâte est automatiquement changer.bonne chance a vous.

  • Le 20 juin 2012 à 09:22 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    c’est la triste realité 16 juin on à eu ce même problème avec le car de 14h qui a demaré à 14h 25 mn. Le lendemain 17 c’était la totale le car de 14 h à demaré a 16h moins.Il faut vraiment que TCV se ressaisis parce que c’était vraiment le Confort Voyageur et ça nous manque.

  • Le 20 juin 2012 à 09:41, par lesage En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    le manque de rigueur dans la gestion des ressources matérielles et humaines c’est ça le principe de gestions dans ce pays la !comment on peut se développer avec cette manie de gérer une fierté nationale et personnelle ?dommage pour TCV.

    • Le 20 juin 2012 à 16:57 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      mr pensez-vous que c’est le de manque de rigueur de la gestion des ressources ! j vous dit q c’est pas ca, cme la vie s’est une scene ou chacun vient jouer sa partion.il a fait sa partion.j souhaites un vent a la societe

    • Le 20 juin 2012 à 17:01 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      mr pensez-vous que c’est le de manque de rigueur de la gestion des ressources ! j vous dit q c’est pas ca, cme la vie s’est une scene ou chacun vient jouer sa partition.il a fait sa partition.j souhaites un vent a la societe

  • Le 20 juin 2012 à 09:41, par Ogry Pian En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Belle narration.Moi également j’ai été victime des pannes à répétition de Tcv. En novembre 2011, j’ai été invité aux Kundé.Je suis parti de Bouaké avec Tcv et nous sommes arrivés sans grand dommage à Bobo aux environs de 17h. Il fallait emprunter un autre car Tcv pour Ouaga. A 18h nous sommes bel et bien embarqué. Malheureusement tout juste après Boromo, nous tombons en panne. Il était 22h.Nous sommes restés bloqués là pendant près de 3h de temps. Il fallu qu’un autre car venu de Ouaga aux environs de 1h du matin pour nous permettre de continuer notre voyage.C’est à 4h du mat que nous avions foulé le sol de Ouaga .
    Mais je peux vous le dire les pannes sont quasi quotidiennes sur la route Ouangolo-Bouaké.Là c’est une véritable galère pour les voyageurs de TCV sur ce tronçon.C’est tous les jours que les voyageurs sont confrontés aux pannes à n’en plus finir.
    Au départ on nous faisait croire que c’est compte tenu du fait que la voie est dégradée du Côté de la Côte d’ivoire que TCV mettait des cars "fatigués". Il se trouve qu’avec ce que j’ai vécu après Boromo et votre reportage, TCV ne respire plus la grande forme. Il faut faire quelque chose. Et le plutôt sera le mieux. Sinon, on célèbrera bientôt, comme tant d’autres compagnies, ces oraisons funèbres.

  • Le 20 juin 2012 à 09:48, par leguide En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    chtrrrrrrrrrrr ! moi jai deja pris le car de 23 h ! javais une reunion à 7h30 et je suis rentré à ouaga 8h !!! vous au moins vous étiez stationnés en ville ! nous on etait en pleine brousse !!!!

    • Le 20 juin 2012 à 16:35, par niampedougou En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      moi j’ai pris le car tcv de 16 h bobo -ouaga finalement nous avons bougé à 19h 45. renseignements pris le car était en location interne. en voulant trop gagner on sème la merde. t c v hi fo.

  • Le 20 juin 2012 à 09:58, par DJELIBA En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Comme toutes les entreprises burkinabè,à trop dormir sur ses lauriers, on finit par se réveiller d’un sommeil comateux avec des douleurs atroces. Pas d’innovation, pilotage à vue, népotisme,recrutement désordonné des parents ( cousins, neveux, petits-frères des maîtresses, etc...)
    Les opérateurs burkinabè du transport devaient adopter une méthode de gestion scientifique,débarassée des relations de famille ou de région.
    Sinon ,la liste des sociétés de transport mises sur câle pourrait encore s’allonger.

  • Le 20 juin 2012 à 09:58, par Tiéfotiè En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Ce serait vraiment dommage que cette compagnie que j’ai toujours estimée et enviée tombe dans une telle léthargie. J’en appelle donc au bon sens de son DG Yacouba BARRO qui m’a semblé un bon intello aguéri lors d’une de mes visites chez lui au bureau ; j’en appelle également au soutien plus que nécessaire et indispensable de sa femme, Maître BARRO. Les critiques ne servent que si elles sont prises en compte. Allez, c’était juste un petit passage à vide.... ressaisissez vous. Je sais compter sur votre capacité de réaction. Merci.

  • Le 20 juin 2012 à 09:59, par DJELIBA En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Comme toutes les entreprises burkinabè,à trop dormir sur ses lauriers, on finit par se réveiller d’un sommeil comateux avec des douleurs atroces. Pas d’innovation, pilotage à vue, népotisme,recrutement désordonné des parents ( cousins, neveux, petits-frères des maîtresses, etc...)
    Les opérateurs burkinabè du transport devaient adopter une méthode de gestion scientifique,débarassée des relations de famille ou de région.
    Sinon ,la liste des sociétés de transport mises sur câle pourrait encore s’allonger.

  • Le 20 juin 2012 à 10:04 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    TCV a intérêt à se réveiller. J’ai fait l’amère expérience des retards avec deux enfants (1 de 4 ans et un bébé). Je vous raconte pas ma galère. En plus de cela, même avec les transferts d’argent, ça fait le malin. Imaginez vous, je me pointe à 13 heures à TCV pour un envoi et on me dit : "on est en pause. on reprend à 14h". On se fout de qui ici ? Je viens de Saamba. En faisant deux fois le trajet, je gagnerais à envoyer mon argent par western Union, ce que j’ai d’ailleurs fait. Avec la pléthore de gens qu’ils ont, ils devraient penser à un système de rotation pour travailler en continu jusqu’à la descente. Sinon, y a beaucoup de concurrents.Ils sont nés des cendres de la STMB. Alors, à bon entendeur, salut.

  • Le 20 juin 2012 à 10:10 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Belle analyse et je profite ajouter mon temoignage. Le 12 Fevrier ma famille et moi avaient embarque a bord de Tcv celui de 23:00( le dernier car) en partance sur BOBO. Au fait c’etaient 3 Cars TCV qui suivaient.En cour de Route toutjuste avant Boromo, le troisieme car est tombé en panne. Tous les cars sesont arretes. Les convoyeurs et chauffeurs preconisaient que tous les 3 cars y restent jusqu’a ce que un autre car quitte bobo pour venir depanner.ils ne voulaient que le var soit immoblisé en pleine Brousse et surout a cause des coupeurs de route. Quoi de plus normal car dans de pareilles situations la solidarite simpose.Cest ainsi que les passagers sont montes dans les deux autres cars pour Boromo.Arrive a Boromo on croyait que ceus du car defectueux vont attendre la reparation de leur car ou l’arrivee d’1 autre car Mais Hellas. Les chauffeurs et les convoyeurs ont refuse de laisser partir les deux autres cars et de surcroit ont refuse de repondre au questions des passagers qui sont rester a eux memes sans assistances. A cause d’un car defectueux deux autres ont ete immobilises faisant ainsi grandir la colaire de passagers. Nous sommes arrives a 8:30 a bobo. Ceci pour vous montrer le degre d’Irresponsabilite, le manque d’organisation, le manque de respesct pour les pour les passagers de cette societe. En coclusion je dirais que tous les passagers se plaints pourtant TCV pouvait dimunier le nombre de plagnats en laissant partir les deux autres.

  • Le 20 juin 2012 à 10:12, par Alphonse En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    J’ai voyagé plusieurs fos avec TCV ainsi que les autres compagnies de transport au faso, mais cette compagnie faisait vraiment la differece.C’etait une prestation WORLD CLASS. La ponctualité,Le comfort,La sécurité.

    Apres lecture de l’article,je pense qu’ils ont un probleme de maintenance de leur flotte et un probleme de management. Par ces temps de crise, je leur souhaite sincerement de s’engager dans un BUSINESS PROCESS REEGINEERING en vue de repenser toute la strategie de la compagnie.

    Ne laissons pas tomber des ssociétés Burkinabe comme celles la qui font quand meme la fiertedes burkinabe par le serieux qui est mis dans tout ce qu’ils font.

    Ils méritent notre soutien et accompagnement.

  • Le 20 juin 2012 à 10:21, par Habaaaaaa En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Il faut une loi qui impose un remboursement d’une part du billet aux usagers en cas de retards important des compagnies.

    Il y’a un problème de gestion dans certaines sociétés privés au Burkina. Aucune vision du futur, aucune gestion dans le long terme. Un car s’use avec le temps et alors il faut penser à son renouvellement.

    C’est vraiment bête...

  • Le 20 juin 2012 à 11:34, par OUATT SON En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    si le pays va mal, tout va mal. c’est à l’image du Burkina. il nous faut absolument des hommes nouveaux, sinon !!!!!!!!!!!

    • Le 20 juin 2012 à 20:31, par mariam En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      c est justement les hommes nouveaux dont vs parlez qui semment la la merde a tcv car la gestion actuelle se trouve aux mains des enfants et voila ,pour dire que toute changement n est pas meille

    • Le 20 juin 2012 à 20:37, par mariam En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      c est justement les hommes nouveaux dont vs parlez qui semment la la merde a tcv car la gestion actuelle se trouve aux mains des enfants et voila ,pour dire que toute changement n est pas meille

    • Le 20 juin 2012 à 20:40, par mariam En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      c est justement les hommes nouveaux dont vs parlez qui semment la la merde a tcv car la gestion actuelle se trouve aux mains des enfants et voila ,pour dire que toute changement n est pas meilleur

  • Le 20 juin 2012 à 11:35 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    C’est bien dommage que société que j’ai tant aimée pour son organisation et sa sécurité garantie. Mais au Burkina, il faut être prudent dans l’appréciation des choses notamment dans le milieu des affaires ! Beaucoup de sociétés ont été créées uniquement pour blanchir de l’argent sale. Sans toutefois dire que cette société de transport en fait partie, il faut reconnaître que la "mort" de certaines sociétés de transport a été sogneusement organisée et programmée par leurs véritables propriétaires qui en réalité ne peuvent pas s’afficher soit en raison des fonctions qu’ils occupent soit en raison de l’origine frauduleuse des fonds ayant sertvis à les créer.Bien sûr il a existé des sociétés dignes de nom qui sont tombées en faillite pour diverses raisons souvent extérieurs à celles-ci, mais sachez que certaines ont été créées pour ensuite dispaitre à une période donnée. Et à l’approche de cette période, toutes les techniques sont utilisées pour mettre la société à génou au grand dam du personnel. Ce dernier à beau allez en grève ou proposer des mesures de sauvetage il n’aura pas gain de cause.Pourtant ces sociétés sont les championnes en fraude fiscale.

  • Le 20 juin 2012 à 11:55 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    cet article tombe bien. TCV deçoit vraiment les passagers. Le confort n’y est plus du tout. C’est une compagnie que j admirais bcp à cause de leur sens de l’organisation et surtout que cette compagnie ne s’arrête pas n importe où pour prendre des passagers. Actuellement c’est la pagaille organisée. Merci au journaliste

  • Le 20 juin 2012 à 12:20, par L’expert En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    C’est vrai que depuis l’an dernier, TCV à commencer à cumuler les pannes. Un car TCV à bord duquel je me trouvais avait fait une panne entre Ouaga et Bobo, puis une autre en côte d’ivoire où les pannes sont aussi récurrentes pour cette compagnie (l’état de la route y est pour quelque chose labas quand même).

    Il est encore temps pour TCV de se réveiller et sauver ce joyaux qui fait la fièrté des Burkinabés. Il faudra qu’ils fassent un peu attention aux cars chinois acquis récemment qui déjà présentent des signent de vieillesse.

    Si le fait d’étendre ses activités dans toute la sous-région devient un problème pour TCV, il serait mieux de supprimer ces lignes et se concentrer sur le marché intérieur qui n’est pas négligeable fut-ce-t’il l’axe ouaga-Bobo-banfora et Orodara.
    l’histoire des compagnie dans notre pays nous enseigne que quand on tombe dans ce domaine, c’est difficile de se relever !
    Pourvu que TCV se ressaisisse à temps !

  • Le 20 juin 2012 à 12:28, par Bazoulé En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Ah ! Si seulement on pouvait en faire autant avec tous ces cars qui tombent en panne ou qui bougent en retard ! Merci car les responsables de cette société vont revoir leur stratégie en matière de transport de personnes.

  • Le 20 juin 2012 à 12:56, par le metalleux En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    ca ne ressemble pas du tout a une investigation objective,combien de panne avez vous denombre ?je compte deux,ce qui nest pas trop catastrophique.Accordez leur au moins un sursis,si les incidents continuent vous pourez parler avec des preuves plus convainquantes.Un seul voyage ne peut pas vous permettre une aussi dramatique conclusion.si vous etes en manque de scoop n’inventez pas ,ce n’est pas professionnelle du tout

    • Le 20 juin 2012 à 16:02, par DJELIBA En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      Le metalleux, êtes-vous réellement sérieux de dire que deux exemples ne suffisent pas pour critiquer ? Pour une société qui se veut sérieuse, on n’attend pas que des exemples d’rrégularités foisonnent pour crier HOLA.Le journaliste a fait une belle critique ; LES FORUMISTES apportent de l’eau au moulin.C’est ça, notre conduite de demain pour que les choses changent. Quand la SONABEL va encore se permettre des coupures intempestives d’électricité, nous allons faire de même.Halte à la pourriture, enfin !

    • Le 20 juin 2012 à 16:21, par Goonga En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      M Le metalleux, je pense qu’avec ce que tes prédecesseurs ont dit, tu vois que ce n’est pas que deux pannes. Il ne s’agit pas non plus d’un article d’investigation mais un reportage. C’est donc un article très professionnel...
      J’ai aussi vecu des expériences ameres avec TCV, une compagnie que j’admirais jusque là. Lorsque qu’on lance la sonnette d’alarme, c’est pour que les responsables revoient leur copie et non pour détruire. Ne voyons pas tout en MAL.

    • Le 20 juin 2012 à 17:04, par Amina En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      A Mettaleux
      Ce n’est pas une question d’experience d’une personne mais de d’experiences de plusieurs personnes et à des moments différents.
      Moi même j’en ai été victime. Je revenenais de Bamako, nous avons pris le car de 23h, après Boromo en pleine brousse notre car est tombé en panne, vous imaginez, vous retrouvez en pleine brousse à 3h du matin avec toute l’insecurité que cela entraine en plus la zone etait hors réseau donc nous ne pouvions même pas joindre nos proches . Nous étions obligés d’attendre et de prier bien sur (chacun comme il peut) en attendant un car de secours qui est finalement arrivé à 5h du matin à notre grand soulagement. Nous sommes arrivés à Ouaga aux environs de 8h, fatigués mais surtout déçus.
      Il est bien que le journaliste est tiré la sonnette d’alarme, je pense que c’est pour bien faire et avec les réactions des uns et des autres, les responsables de TCV devront prendre les pleines mesures pour essayer de rester dans leur logique de Confort de Voyageurs à moins qu’ils n’aient changé de but (sans que l’on ne sache).
      Juste ma contribution et j’espère sincèrement que TCV essaiera de servir au mieux ses clients car personne n’aimerait voir cette société qui fait la fierté du Burkina ( car je puis vous assurer que certains car TCV etaient plus confortables que des avions de certaines compagnies) disparaitre de la sorte.

    • Le 20 juin 2012 à 17:22, par Salimata En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

      toi le metalleux, je pense que tu es sans vision. La remarque des uns et des autres est pertinente. Pourquoi attendre qu’il ait mille et une panne avant de denoncer le probleme.

      On attend que toute la maison prenne feu avant d’appeler les voisins au secours. Il faut agir pendant qu’il est temps.
      Combien de societes de transport ont disparu pour cause de mauvaise gestion ? de placement de cousins et parents sans aucune experience en la matiere ? IL faut qu’on apprenne a bien gerer et mettre les personnes a la place qu’il faut si toutefois on aspire au progres et a la prosperite de nos affaires.

  • Le 20 juin 2012 à 16:03, par nity En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    je ne sais quoi dire encore si ce n’est dire merci au journaliste. Tenez vous bien voilà trois ans je suis affecté a bobo et depuis lors je voyage régulièrement et uniquement avec tcv. j’habite le quartier kilwin a waga imaginer donc la distance que je parcours en descendant a la gare tcv a waga.mais la confiance a cette compagnie étais forte.mais ce dimanche 17 juin j’ai vecu une journée de galère a tcv. j’ai emprunte le car de12h a bobo le vendredi 15 juin et a mon arrivée a waga j’ai immédiatement confirme mon retour pour dimanche 14h. dimanche 14h30 je suis a la gare. a 14h05mn le speaker nous annonce un retard de 30mn. mais jusqu’à 15h pas de car et nous sommes sans informations. en se renseignant on nous fait comprendre que tcv a loué ses cars a la ceni et dc elle ne dispose plus de cars. effectivement les cars étaient garés dans l’espace vide du projet zaca. ce n’est qu’à 15h 32MN que nous avons pu bouger. DOMMAGE pour cette mort programmée

  • Le 20 juin 2012 à 16:17, par citoyen de bobo En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Par la présente,je tiens à saluer l’audace et la bravoure de ce journaliste !qui de vous sur ce forum a une fois entendu parler d’un accident de cette compagnie ?
    Pensez vous que cette compagnie ne fait pas d’accident ?
    Mes frères burkinabé, depuis que je lis les journaux, c’est ma toute première fois de voir un article sur cette compagnie !!il faut que la politique de "deux poids deux mesures" cesse au faso.Je n’ai rien contre cette compagnie !!quand ça va on le dit !!quand ça ne va pas,osons le dire aussi.Il fut un moment cette compagnie était la référence au BURKINA.Ressaisissez vous !!

  • Le 20 juin 2012 à 17:30, par coul En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Je croyais que TCV était très bien organisée de sorte à ce qu elle soit en mesure de renouveller son parc et d’améliorer ses ^prestations.
    Je croyais qu un fois au moins on verrait une bonne gestion d une société de transport au BF.
    J espère que ces situations sont des cas isolés et que dans l ensemble la compagnie se porte bien et que la majorité des passagers sont satisfaits.
    Moi aussi j ai vécu une panne le 01 septembre 2009 à niangologo. Nous y avons perdu plus de 2 heures et finalement le chauffeur a forcé (au peril de nos vies) pour atteindre banfora à une vitesse de 40km/h. Je souligne au passage la courtoisie du convoyeur qui a su calmer les enervements.
    Je souhaite que TCV corrige ses failles et soit toujours une société de référence.

  • Le 20 juin 2012 à 17:42, par Alfredo En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Très professionnel votre papier Monsieur Tiéné
    Avec des photos à l’appui. Celui qui estime que le journaliste n’a pas suffisamment de preuves pour écrire son artricle peut quand meme se fier à la réaction des internautes. C’est l’article le plus lu sur le net ce jour. Ce qui voudrait dire que les préoccupations étaient latentes. Cet article mérite un GAlian. Bravo Richard Tiéné. Est-ce le meme que nous entendons sur Pulsar Fm ? Si c’est le cas on est pas surpris de la pertinence et de la qualité de cet article. Bon travail !!! Le pays a besoin de journaliste comme vous !!!

  • Le 20 juin 2012 à 18:04, par indigné En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    c’est dommage pour cette société pour laquelle javais beaucoup de respect.Il ya meme de la corruption dans cette compagnie.Le 20 mai je devais revenir de Bobo avec cette compagnie.J’ai appelé la veille pour faire ma confirmation, on me dit de me déplacer moi meme, alors qu’il pleuvait.Je suis allée le lendemain très tot pour confirmer mon billet et on m’a fait croire que tous les cars étaient pleins mais de rester à coté. En cas de défaillance de certains clients,on auraient la place. Nous l’avons fait ainsi à chaque départ,et des gens dans la meme situation que moi venaient après et avaient la place.J’ai décidé de prendre le car de 23 h et c’était aussi « plein ».Ma soeur était obligée de rentrer négocier avec les dames aux guichets et elles ont dit de voir leur patron dont je tairais le nom. Ma soeur a donc utilisé une astuce pour que je puisse démarrer avec le car de 15h. Elle a demandé au monsieur de ne pas lui faire ca car ils se connaissaient. Et le mon,sieur lui a demandé où ils se connaissaient, elle lui a demandé de me faire partir et ils vont gérer le reste après. Il a confirmé le billet sur place. Un couple dont la femme portait un pagne religieux ayant profité de cette faveur nous avons tous eula place dans le car. Plus des élèves venant de Toussiana qui ont aussi trainé là bas à qui on avait dit aussi qu’il n’yavait pas de place .Pendant que quelques minutes auparavant, on nous disait tous que le car était plein.Ma soeur a fini par lui dire qu’il ne le connaissait pas et que c’était juste pour avoir la place. On a rigolé du subterfuge et le car a bougé à 15h30 et à coté de moi il yavait une place. Ouvrez les yeux sinon que vous risquez de perdre votre outil de travail si vous continuer ainsi.J’ai raconté mon problème à mon collègue de bureau qui dit que sa fille en partence pour Bamako a eu un problème similaire.

  • Le 20 juin 2012 à 21:08, par Amdi En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    À chaque fois que j’emprunte la route Ouagadougou -bobo, je vois régulièrement des cars TCV en panne.
    Je demande aux voyageurs de bien vouloir regarder, les cars sont des cars chinois, mais pour tromper, ils ont écrits MAN à la main avec la peinture.
    Pour vous en rendre compte, je vous demande de lire le nom de la marque chinoise sur les cars.
    Je trouve que c’est vraiment malhonnête de tromper les clients en les faisant croire à des cars MAN

  • Le 20 juin 2012 à 21:27, par Amdi En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    À chaque fois que j’emprunte la route Ouagadougou -bobo, je vois régulièrement des cars TCV en panne.
    Je demande aux voyageurs de bien vouloir regarder, les cars sont des cars chinois, mais pour tromper, ils ont écrits MAN à la main avec la peinture.
    Pour vous en rendre compte, je vous demande de lire le nom de la marque chinoise sur les cars.
    Je trouve que c’est vraiment malhonnête de tromper les clients en les faisant croire à des cars MAN

  • Le 23 juin 2012 à 12:51, par EYO168 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Je crois que le cas de TCV est un problème global aux entreprises burkinabés. Les causes réelles de cela sont :
    - Un manque de rigueur dans la gestion ou le management des activités. La rigueur s’applique au début et quand tout semble fonctionner comme le Président le souhaite et que les revenus s’accroissent rapidement, le niveau de rigueur baisse aussitôt. Le management minutieusement suivi des activités d’une entreprise constitue l’essence de son développement. Mais il est beaucoup négligé dans notre pays, même dans l’administration publique. Ce qui est déplorable.

    - Il y’a également un manque d’expertise dans le management de ces entreprises. Cela est d’une part lié à cette histoire de tribalisme : les boss des entreprises placent des connaissants(neveux,cousins,fils,épouses, belles sœurs ou frères) à des postes de responsabilités. TSR est l’exemple illustratif. D’autre part, cela est du à un manque de formation des agents. Les entreprises se disent que c’est un gaspillage de temps et de ressources. Ils préfèrent investir dans tout ce qui est matériel ou qui pourrait maquiller le bon fonctionnement.

    - La moralité des agents travaillant, représente également un facteur sur le développement.

    Dans le cas actuel de TCV, je pense que la solution serait que le PDG revoie totalement son organisation. Effectuer un diagnostic profond des activités de la compagnie et surtout recruter des personnes qualifiées en management exploitation, logistique, commercial, etc...
    J’apprécie beaucoup TCV et je prie Dieu que les choses changent positivement et que la compagnie retrouve sa belle image...

  • Le 19 juillet 2012 à 17:44, par MANO En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    Inconcevable fut la scène à lakel jè été temoin hier à la gare de TCV ; descendu du boulot je me rends vers les 19h 30 au service courrier pr retrait d’1 paquet en provenance de Ouaga. Grande fut ma surprise lorske je me rendis compte ke tous les guichets st fermés pr motif d’impots impayés ;saurait été une autre compagnie de la place cela n’aurait rien d’alarmant, mais une telle infraction de la part de TCV à 2 koi susciter bien de debats....Assiterions Ns à l’agonie d’un des plus beaux fleurons du transport routier au Burkina ?En tout cas si selon Fayol( Emminent economiste de son tps),"Administrer" voudrait dire = Prevoir,organiser ;coordonner,et anticiper le futur par des decisions pertinentes au bon moment,il vs appartiendra Messieurs les administrateurs de TCV de vs reveillé de votre torpeur pr donner à cette prestigieuse compagnie son lustre d’antan ; et cela par le travail... Mr le PDG, prenez le devant des choses avant kil ne soit trop tard ; procedez à des reformes consequentes au sein de votre entreprise dorénavant,afin de sauver les meubles dans 1 espace concurentiel des plus àpres et ambitieux,car une telle image ke jè vu hier est indigne de la trempe d’une societe kom la votre... Si cela a plu à vos cadres notamment les DC,daf, ou autre DT Tant mié ; ou s’ils se sentent en manquent d’inspiration et donc improductifs kils demissionnent.. En tout cas Mr le PDG, prenez votre responsabilité pr kin tel fait ne se reproduise plus afin d"assurer l’expansion de votre firme dans sa vision d’integration sous-regionale au grand bonheur de tous..Changez d’approche dans votre style de management,et vs verriez ke ca vs garantira des lendemains meilleurs..... A BON ENTENDEUR SALUT...... 1 fidèle client

  • Le 24 février 2013 à 15:12 En réponse à : Quand TCV devient Transport Compliqué pour les Voyageurs

    distance bobo boromo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?