LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

Publié le vendredi 15 juin 2012 à 03h04min

PARTAGER :                          

Hier, mon patron m’a accordé deux jours de repos après plusieurs semaines de recherche acharnée d’un filon dans les profondeurs de la terre. Et comme nous avons décroché le jackpot (plusieurs millions de F CFA), chacun a eu droit à un repos bien mérité. Comme d’habitude, je suis rentré à Ouaga, installé dans un tricycle, le corps endolori, comme si on m’avait rossé. Je n’ai pas touché à une seule goutte d’alcool comme certains peuvent le penser. Sans même souper, je me suis couché et dieu Morphée m’a emporté. J’en avais besoin. Il faut être un orpailleur comme moi pour comprendre la fatigue qui avait eu raison de ma personne. Soudain, vers 2h du matin, j’ai été réveillé par un « Short Message Service ». Pour ceux qui ne comprennent pas, sachez que c’est un SMS, en français facile. J’étais énervé. La sonnerie du SMS avait résonné comme si on m’avait appelé. Pour cela, je ne pouvais m’en prendre qu’à moi-même parce que j’utilise un portable qui ressemble à un marteau, qui prend quatre puces et dont la batterie peut tenir deux mois.

Vous savez quel était le contenu du message ? « Grand jeu (…). Jusqu’au 23 juin, envoyez (…) au (…) et gagnez une voiture, de l’argent cash, des motos, des TV et des recharges. Coût : 200 F CFA/SMS ». (J’ai omis volontairement le nom de la société, mais beaucoup ont dû la reconnaître.

Les deux autres sociétés en font de même). Je venais de perdre le sommeil. Ces gens se foutent de nous, me suis-je dit. Les sociétés de téléphonie mobile n’ont jamais demandé l’avis des clients avant d’envoyer de tels SMS. Sinon, ils sauraient que ce genre de jeux ne m’intéresse pas. En tout cas, il est nécessaire d’instituer un système de filtrage qui, à l’instar des mails et spams, requiert l’avis et l’accord du client. Ensuite, pourquoi me déranger à une heure si tardive pour des futilités ? A cause de cela, mon sommeil si précieux m’avait quitté et un violent mal de tête me tourmentait à présent. Comment pouvaient-elles violer allègrement mon intimité pour des banalités ?

J’aurais pu comprendre si ça avait été des messages de sensibilisation sur l’importance des moustiquaires imprégnées ou la Journée mondiale du don de sang. Que nenni ! De l’arnaque pure et simple, au vu et au su de tous, malgré l’interdiction. Si je mens, qu’on me corrige. J’ai vu passer un communiqué du ministre de l’Economie et des finances interdisant « l’organisation de tous les jeux basés sur le score ou le maximum d’appel ou de SMS pour attribuer les différents lots mis en jeu aux gagnants », en juin 2011, dans le trimestriel d’information « Echanges Trésor ». Si une telle arnaque continue, c’est que la police des jeux n’existe pas et que l’Etat ne joue pas son rôle.

Où se trouvent donc l’ARCEP et la CIL ? Las de tourner en rond comme un lion enfermé dans sa cage, je me suis décidé à sortir et à m’attabler au kiosque attenant à ma maison. Quand j’ai raconté à l’un des noctambules ce qui m’avait réveillé, il m’a fait part de l’histoire d’une secrétaire qui a été licenciée pour avoir gonflé la facture de téléphone de son service parce qu’elle a appelé des centaines de fois pour participer à un jeu. Bien fait pour elle, a-t-il conclu son histoire. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il faut être naïf pour croire à ces jeux, mais connaissant leur système, c’est dans l’engrenage que les clients tombent dans leur piège, mortel pour la poche.

A quel moment faut-il s’arrêter quand vous répondez à des questions simples et qu’on vous incite à continuer en vous faisant miroiter de l’argent cash ou une moto ? Eureka ! Je venais de trouver une idée géniale. Sans même dire au revoir aux gens, je suis rentré dans ma chambre et j’ai commencé à rédiger ma plainte.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 03:37, par D En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    ils sont incapables de fournir de bons services, c’est devenu des société de jeu. Maintenant c’est de l’arnaque le sms dit que vous avez été préselectionné pour gagner des lots... C du vol.

  • Le 15 juin 2012 à 06:36 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Salam, ton portable tu le mets en mode silicieux et hop le tour est joué....

    • Le 15 juin 2012 à 13:42 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      De grâce mes amis, je ne vais pas mettre mon portable sur mode silencieux à cause de ces opérateurs. Si vous êtes un responsable, sachez que l’on peut avoir besoin de vous à n’importe quel moment pour diverses raisons en famille ou par tout autre proche. C’est pour cela que nous ne mettons pas nos portables sous silencieux. Et nous ne trouvons pas d’inconvenient à ce qu’on nous appelle quelque soit l’heure si c’est utile. Mais pas ces sms qui dérangent très sérieusement même en pleine journée surtout quand on travail.

      Si vous êtes un de ceux là dont le portable ne sonne presque jamais et qu’il vous faille ces messages publiciatires pour vous sortir de l’oubli, permettez aux honnêtes citoyens qui travaillent durement et qui cherchent à se reposer au moment voulu de se plaindre de ces multiples dérangements.

  • Le 15 juin 2012 à 07:50 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Je crois que sur chaque téléphone aujourd’hui une option "mode silencieux" existe.

    Cordialement,

  • Le 15 juin 2012 à 08:45, par kadhaf En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    il faut effectivement que ces gens arrêtent de nous emmerder avec leurs sms sordides.C’est réellement embêtant quand on les reçoit dans la journée et ça l’est encore plus la nuit.Merci le fou

    • Le 15 juin 2012 à 15:21, par walare En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      J suis parfaitement d’accord avec vs, si moi j vs dis mn deboir avec ces bandes d’escros hon c’est pas la peine, il fo q l’etat prend ses responsabilites pour qu’il met fin a ca .mais pourquoi ils n’avoient pas des unites a ses clients s’ils veulent reellement faire du b1 a ses clients. ils n’ont qu’a vendre les lots qui sont en jeux et envoyer des credits de comminucation en fonction des recharges de chaque client, maintenent si moi j recois 1 sms d cet genre j’effaces automatiquement si j gagnes 1 voiture sais-que sa n’y’ai pas dans mn destin.goueguelenoumanin

  • Le 15 juin 2012 à 09:04, par LaVoix En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Le flux de ces sms publicitaires devrait être règlement de mon pont de vu. Il y a des réseaux au Burkina qui, quand ils sont en promo (les doubles recharges), c’est pratiquement impossible de passer un appel.

  • Le 15 juin 2012 à 09:13 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    le fou, si tu veux que ca cesse, commence par nommer la compagnie......

  • Le 15 juin 2012 à 09:16, par Daba Kala En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Mon frère le fou,
    Tu as raison, ces sms de pub ou de jeu nous pourrissent la vie parfois.

    Mais, depuis que j’éteins mon portable avant de dormir, j’arrive à passer une nuit paisible surtout quand on a travaillé dur toute la journée. Donc un conseil, éteint ton téléphone avant de dormir. Les urgences pourront toujours attendre demain.

    Bonne chance.

    • Le 15 juin 2012 à 12:22, par Peacemaker En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      Mon cher ami, je te conseille de ne pas éteindre ton portable la nuit car le Faso est très instable ces jours-ci. S’il y a des coups de feu de l’autre côte de la ville c’est par ton téléphone que tes proches t’informeront sinon tu te réveilleras dans un autre monde le matin.

    • Le 18 juin 2012 à 03:00, par Santé En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      Mon frère tu n’a rien compris seulement si tu n’est pas sollicitable a tout moment tout le monde n’est pas comme toi. Il ya des gens qui sont très important de part leur profession ou fonction et qui sont solliciter a tout moment, comme moi agent de santé, comment veux tu que j’eteint mon cel. Impossible. C’est pas pour autant que je dois etre derangé par ces sms sordides.
      Meilleure santé à toi !

  • Le 15 juin 2012 à 09:24, par tièkadiyé En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    A cette allure on va souhaiter que tu ne guérisses point de ta folie. Tu dénonces ce dont tout le monde souffre en silance. Sur les forums nous avons déjà hurlé à plusieurs reprises notre colère te notre déception. Mais ces gens se fichent de nous. Si les fous s’en mêlent, peut-être auront-ils un peu peur.

    On veut des réseaux fiables et ça c’est pas possible. Mais si c’est pour envoyer des messages à la con, même dans une grotte ils te trouve un réseau. Merde !

  • Le 15 juin 2012 à 09:28 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Je suis entierement d’accord avec le Fou. Cette pratique d’envoi des SMS intempestifs par les compagnie de telephonie mobile ne sont ni plus, ni moins qu’une atteinte a notre vie prive.Un veritable harcelement psychologique.
    Une chose est sur, si l’autorite ne prend pas ses responsabilite pour nous proteger de ces angoisseurs- stresseurs, nous allons nous meme regler cette question.

    Ya en mare mare mare mare !!!!!!!!!!!

  • Le 15 juin 2012 à 10:18, par dago En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Article parfait. en realité les troi reseaux de telecommunication a savoir TELMOB, TELECEL et AIRTEL nous arcele nuit et jour avec le sms d’escroquerie.
    L’Etat doit mettre en place une police de haute surveillance
    pour mettre fin a ses pratiques.

  • Le 15 juin 2012 à 10:23, par Las En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Bonjour !Est-ce que vous avez besoin de raconter votre vie. Nous montrer que vous êtes millionnaire et aussi vous comprennez français ? ayez l’habitude d’aller à l’essentiel. (Les téléphonies mobile ont dérangé mon sommeil par l’envoi d’un SMS tardif à 2h)et nous on comprendra le reste puisqu’on est souvent victime de ces SMS aussi mais on ne raconte pas notre vie même à nos connaissance.
    "Hier, mon patron m’a accordé deux jours de repos après plusieurs semaines de recherche acharnée d’un filon dans les profondeurs de la terre. Et comme nous avons décroché le jackpot (plusieurs millions de F CFA), chacun a eu droit à un repos bien mérité. Comme d’habitude, je suis rentré à Ouaga, installé dans un tricycle, le corps endolori, comme si on m’avait rossé. Je n’ai pas touché à une seule goutte d’alcool comme certains peuvent le penser. Sans même souper, je me suis couché et dieu Morphée m’a emporté. (...)"
    Prend nous au serieux là.

  • Le 15 juin 2012 à 10:39, par Filsdupaysan En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Ici je crois avoir à faire à un homme normal qu’à un FOU. Il a dit la vérité et je tiens à lui dire merci pour avoir poser le problème.
    Comment comprendre que des agents commerciaux qui ne se soucient pas de la santé de leurs clients, la vie de foyer, rien n’est respecté avec ces sociétés.
    Moi, j’ai eu la chance avec mon portable "Chine Toc", je filtre tout sms venant de ces compagnies qui perturbent le sommeil et même pour les bonus, je m’enfou !
    L’Etat est complice car les taxes.....seront perçues donc l’argent va entrer au mépris de la santé, de la vie du peuple.

  • Le 15 juin 2012 à 10:41, par Viva Africa En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Bonjour cher ami. Je travaille personnellement chez un opérateur mobile, mais j’avoue que je partage votre plainte. Je reconnais que les fruits de ces jeux contribuent parfois a payer mon salaire, mais je suis farouchement contre le fait qu’on dérange les honnêtes citoyens a des heures mal indiquées avec des messages qui ne les intéressent pas toujours. Les spots pub, les écrans de Intégral et les flyers sont la pour cela. Eh bien, qu’ils les utilisent et qu’ils nous laissent profiter de nos temps précieux ! Mr ARCEP, SVP aidez-nous !!!

  • Le 15 juin 2012 à 11:05, par Daz En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Chapeau-bas au fou. Tu as dit exactement mon sentiment vis à vis de ces SMS publicitaires intempestifs. Que de fois ces sms ne m’ont-ils pas réveillé de ma sieste ou de mon sommeil nocturne. En tout cas, vivement que la CIL ou je ne sais quelle autre autorité nous délivre de ce calvaire.

  • Le 15 juin 2012 à 11:10, par Miss En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Tout à fait d’accord avec le fou, ces messages de ces telephonies mobiles nous agacent. j ’ai trouvé une solution toute simple, je bloque ces numéro qui m’envoien ce type de mesage.Opérateurs de téléphonie mobile contenter vous de passer la pub à la télé ceux qui sont intéressés souscrirons mais plus jamais de mesages sur nos portabl. A bon attendeur salut !

  • Le 15 juin 2012 à 11:12, par Miss En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Tout à fait d’accord avec le fou, ces messages de ces telephonies mobiles nous agacent. j ’ai trouvé une solution toute simple, je bloque ces numéro qui m’envoien ce type de mesage.Opérateurs de téléphonie mobile contenter vous de passer la pub à la télé ceux qui sont intéressés souscrirons mais plus jamais de mesages sur nos portabl. A bon attendeur salut !

  • Le 15 juin 2012 à 11:13 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    vraiment ils nous dérangent avec ses messages de jeu

    qu’ils arretent sinon on va commencer à porter plainte a qui de droit

  • Le 15 juin 2012 à 11:27, par ZOUNDI Léontine En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Merci à vous d’avoir eu le courage de poser ce problème des messages incongrus envoyés par nos téléphonies souvent à des heures incroyables. Vous savez, dans le temps, un journal de la place avait publié une démonstration du système d’arnaque d’une tontine appelé le JOKER NOIR si je ne m’abuse. A l’époque, tout Ouagadougou convergeait vers les sites de ce fameux jeu, chacun espérant se faire une fortune. Illusions !!! Pourquoi ne pas trouver des spécialistes pour démontrer à la population que les jeux des téléphonies, c’est encore de l’arnaque pour nous dépouiller, alors que Dieu sait combien ces téléphonies se font du pognon.

  • Le 15 juin 2012 à 11:28, par Tinkougouri En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Très bel article ! Nul part d’ailleurs dans le contrat d’abonnement qui nous lie à ces sociétés de téléphonie mobile, nous ne marquons notre accord pour la réception de ces SMS intempestifs. Ailleurs en europe et aux états unis, des bonus et autres gratifications sont offertes aux utilisateurs afin qu’ils acceptent recevoir ce type de SMS et qu’ils les relaye à leur tour à leur entourage.
    Alors, SVP, messieurs les commerciaux et autres "marketingers" en manque d’imagination pour atteindre les objectifs qui vous sont fixés, laissez nous tranquille, ou proposez nous cela en option lors de nos abonnements !

  • Le 15 juin 2012 à 11:30, par Le dur En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    vraiment ces gens là nous fatigeuent trop mainant. ils envoient le mème sms n fois et à des heures indues. ça suffit, on est fatigué. on veut pas de votre jeu c’est forcé oubien ?

  • Le 15 juin 2012 à 11:40, par Kossi En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    est-ce que ce fou ne jouit-il pas de toutes ses facultés.Je voudrais être de son école et je suis sûr que nous ferons une bonne équipe contre ces gens là.

  • Le 15 juin 2012 à 11:42, par Bouglass En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Un article au contenu véridique et pertinent.

    Cependant, je déplore le fait qu’il y ait hiatus entre le personnage (un orpailleur) et l’étendue de ses connaissances ddes institutions et des dispositions légales. Ce n’est point pour sousestimer les orpailleurs (ceux qui descendent dans les trous pour ceuser) mais je mets quiconque au défi de me trouver celui-là qui ait une telle maîtrise de la langue et une culture relative aux domaines regentant la téléphonie. Des personnage comme Goama de JJ sont en adéquation avec leur propos et leur culture.

  • Le 15 juin 2012 à 11:47, par Mousla En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Je suis tout à fait d’accord avec le Fou. Ces opérateurs se foutent de leurs clients. Vous ne pouvez même pas assurer un minimum de qualité de réseau et vous vous permettez d’organiser des jeux. Je me demande à la fin si ce sont pas ces genres de SMS qui bloquent quelque fois le réseau. Ce qui m’énervent en plus, ils remplissent la boîtes de réception sans autre forme de procès. Il faut que les dirigeants de notre cher pays réagissent avant que la situation ne pourrisse…

  • Le 15 juin 2012 à 11:52, par Yeux rouges En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Je pense que tu es guerri de ta folie. Nous avons marre de tous ces jeux qui nous pompent l’air et nous amènent à tout moment à consulter nos portables pour voir le contenu des messages réçus.On n’arrive même plus à se concentrer sur le travail.

  • Le 15 juin 2012 à 11:56 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Le Fou si tu crois aux mesures de nos ministres,tu te mets un doigt dans l’oeil parcequ’ils pondent leurs mesures sur papier glacé pour la forme et pour faire comprendre à des naïfs comme toi qu’ils bossent dur.
    Donc pour les SMS,n’oublie pas que ces sociétés de téléphonie arrosent gracieusement tous ces grotos de ce pays et donc ils ne vont pas leur tirer les oreilles pour qu’elles arrêtent leurs arnaques sinon ces grotos vont manger quoi ?Ils se sucrent sur notre sale dos sans honte.
    Mais une question à notre Fou national:Tu crois que le Blaiso a reçu le même SMS que nous les paumés recevons tout le temps et souvent à des heures tardives ?
    HUMMMMM répond-moi par SMS stp,même tardivement dans la nuit parceque moi je m’en fout,je n’ai pas de portable

  • Le 15 juin 2012 à 12:03, par Fatao En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    C’est très juste. On te demande de jouer,
    tu envoies ce message à tel numéro, et quand tu le fait, c’est là que immédiatement un message qui arrive et te demande de le faire plusieurs fois pour augmenter ta change.
    Pourquoi ne pas le préciser par exemple sur le premier message ? C’est une manière de se faire de l’argent qui n’est pas honnête.

  • Le 15 juin 2012 à 12:29, par le fou classique En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Je précise par rapport à cet article que ceux qui se plaignent sont parfaitement dans leur droit. Mais quelque part le contrat qui les lie aux sociétés de téléphonie autorise ces publicités. Par ailleurs c’est peux être lié au fait qu’ils étais hors réseau quelque part ou que le portable était éteint qu’ils reçoivent le message tardivement. Dans les centraux téléphoniques, après 20H aucun message publicitaire n’est diffuser à l’endroit d’un client. C’est juste la précision que je voudrait apporter. Merci.
    Webmaster je t’en prie poste ce message.

    • Le 15 juin 2012 à 14:13, par BKG En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      Mon ami tu es un menteur. Moi je reçois à tout moment et tardivement ses sms or je n’avais pas éteint mon portable et n’étant pas aussi hors réseau. En voulant défendre ce réseau tu ne fais que l’enfoncer, car cela voudrait dire que le serveur de ce réseau de téléphonie mobile a de sérieux problème pour cheminer les messages vers le destinateur raison pour laquelle n’ayant ton portable fermé tu reçois le message tardivement. Donc garde ton raisonnement pour toi seul car tu ne pourras que convaincre qu’une seule personne qui n’est autre que toi même.

  • Le 15 juin 2012 à 12:45, par Donmozoun En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Avec tout çad, ils ne paient pas d’impôts quand ils envoient ces sms. alors que nous, nous payons. L’état même leur paient quelque chose quand il envoie des SMS de sensibilisation pour les journée de lutte contre telle maladie ou les SMS de sensibilisation. Eux ils ne paient rien en retour à l’état qui représente les consommateurs que nous sommes pour nous envoyer ces fichus sms. Vous voyez ce que perd l’état ? Je ne sais pas combien d’abonnés il ya au total mais si je prends seulement 3000 000 d’abonnés et que je multiplie par un coût forfaitaire tous réseaux confondus à 20 fcfa ca fait la somme de 60 000 000 fcfa. si l’on devait simplement appliquer la tva sur ca, ca fait 10 800 000 fcfa pour un seul envoi. Si l’on multiplie ce chiffre par le nombre de fois qu’ils envoient ces fichus sms par jour et durant tous le temps qu’ils nous emmerdent, ca fait des centaines de millions pour le trésor public. Je me trompe peut être mais, nous ne pouvons plus accepté passivement qu’ils nous agressent de la sorte.

  • Le 15 juin 2012 à 12:47 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    moi en tout cas jai filtré et bloqué tous les sms du genre 140 ; 111 ; 1102 ou 6262 et autres. des sms qui viennent tard dans la nuit et sa perturbe le sommeil.franchement sa m’énervais.maintenant je consulte ma boite spam dans la journée et lire ce qui m’intéresse !!!

  • Le 15 juin 2012 à 12:51, par integralement votre En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    éteindre le téléphone pu le mettre en mode silence c’est également subir..., quand tu manqueras quand appel important soit disant parce que tu ne voulais pas être reveillé par un sms publicitaire tu ne peux que t’en prendre a toi meme. Combattre le mal a sa source est une meilleur solution.

  • Le 15 juin 2012 à 13:06, par Kienfola En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Franchement j’ai du mal à comprendre vos plaintes !Ces sms sont souvent frustrants certes.Mais laissez moi vous dire que ces sociétés de téléphonie mobile ont le plein droit de faire de la publicité sur leur réseaux !Et vous conviendrai avec moi que c’est impossible de distinguer ceux qui accueillerons ces sms en bien ou en mal.Combien d’abonnés se plaignent souvent lorsqu’ils ne reçoivent pas de sms de bonus ?
    Par conséquent vous ne pouvez que mettre vos portable sous silencieux lorsque vous ne voulez pas être déranger et arrêtez ces débats inutiles !Bonne compréhension !

  • Le 15 juin 2012 à 13:28, par Compagnon En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Djaaa tu n’es pas fou, tu connais te reposer et tu connais tes droits ! N’oubli pas de faire profiter l’argent de l’or là aux populations qui ne le sentent toujours pas.Et demande à tes patrons une gestion plus transparente de la chose.

  • Le 15 juin 2012 à 13:52, par Rosella En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Kienfola, ce débat n’est pas inutile. quand il s’agit de bonus tu recevras le sms une ou deux fois. Mais quand il s’agit de jeu tu en recevra plusieurs par jour. on ne peut pas ne pas se plaindre. Je crois qu’il convient de demander l’avis des abonnés avant de leur envoyer des sms. par exemple trouver une formule de sorte qu’ à l’activation de la puce l’abonné puisse faire connaitre ses centres d’intérêt en remplissant un formulaire via son phone qui sera enregistré et pris en compte par les services du réseau. C’est une chose faisable et qui pourra contribuer donner meilleure image à nos sociétés de téléphonies mobiles. sinon c’est vraiment la merde. ça c’est mon avis

  • Le 15 juin 2012 à 13:59, par elcohote En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    eurêka !!!!!!!!!!!!!!! j’ai trouvé la solution au problème du fou.
    prend toi un téléphone fixe à la maison et une fois que tu veux te reposer éteins ton bigophone et reste joignable sur le fixe pour tes proches !!!!!!!!!!!!

  • Le 15 juin 2012 à 14:52, par Le jo En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Vraiment, il faut dire a ces gens la que nous sommes fatigues. Aw y’a fo u ye ko u ka sabari !!!!

  • Le 15 juin 2012 à 15:16, par Dierta En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Il faut regarder dans ton portable, y’a une option qui permet d’activer ou désactiver les sms que l’opérateur envoie. Je pense que ça s’appelle information de zone je croie...
    Une fois désactivé tu ne recevra plus de sms que l’opérateur envoie de façon intempestive...

    • Le 15 juin 2012 à 17:25, par Bigansga En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      Dierta,

      Toi aussi tu es un peu fou. C’est n’es pas tous les sms qu’il deteste !!!! Quand c’est pour bonsus, il veut kè !!!

    • Le 15 juin 2012 à 17:54, par kingsam En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      Le fou apporte un debat sur le droit et la protection des consommateurs face aux compagnies de tel.Il ne s’agit pas de couper/mettre mode silence etc... le telephone, mais il fait appel a la ligue de protection des consommateurs et le gouvernement de mettre en place une loi qui a une certaine heure par exemple aux USA c’est a 21H je pense bien(quelqu’un peut bien me corriger),aucune societe de publicite/carte de credit n’a le droit de t’appeler ou t’envoyer un message.A Monsieur les deputes de reflechir a cela.

    • Le 15 juin 2012 à 18:12, par Bouglass En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

      Dierta, donnez-nous le procédé exact. Je crois que bien d’autres comme moi l’attendent.
      A propos d’escroquerie, j’en ai été victime et je crois utile d’en parler afin que beaucoup fassent attention : j’ai souscrit pour une navigation de 48 heures sans être servi et mes appels au service clientel ont toujours été accueillis par des promesses qui sont restées vaines.Ma conclusion est qu’il s’agit d’une autre forme d’arnaque.

  • Le 15 juin 2012 à 17:02, par Le Primairien En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Merci le fou pour avoir levé le lièvre, il faut initier une pétition maintenant et moi je serai le premier signataire.

  • Le 15 juin 2012 à 17:24, par gramaton En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    il faut que les compagnies téléphones cessent de nous emmerder avec leurs pub qui nous cassent les oreilles et dérangent vraiment. C’est simple qu’ils vont une option d’inscription pour recevoir ou non les pubs ?

    Merci d’en tenir compte !!!

  • Le 15 juin 2012 à 17:24, par OUATTARA En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    STP Le Fou, faut pas guerir dèh sinon on est foutu...

    Merci bien à toi Le Fou.

    J’invite les uns et les autres à lire le contrat qui le lie aux operateurs de telephonies mobiles.

    Merci

  • Le 15 juin 2012 à 17:30 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Ce que tout le monde doit comprendre dans ce forum est le suivant : la signature du contrat que les opérateurs proposent aux clients à l’achat d’une carte SIM (puce de téléphone) vaut implicitement votre accord pour recevoir ces sms de publicités. Cependant tout abonné d’un réseau peut s’adresser à son opérateur et demander de retirer son numéro des destinataires des sms de publicités et autres qu’il ne souhaite plus recevoir. Et l’opérateur a l’obligation de s’exécuter. Beaucoup l’ont déjà fait et sont maintenant tranquilles. Pourquoi pas vous ?

  • Le 15 juin 2012 à 17:32, par Wess En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces compagnies continuent à nous pourrir la vie ? Moi j’aurais souhaité que le fou conseillent plutôt ces pauvres cons qui continuent de croire au père noël et répondent à longueur de journée à ces sms de merde. Ils sont toujours prêts à rechercher l’argent facile.

  • Le 15 juin 2012 à 17:49, par bendatoega En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Vous êtes tous des ignares.En achetant une carte SIM vous acceptez en même temps les clauses de contrat qui vous lient à l’opérateur. Si vous voulez plus recevoir ces SMS, rompez simplement ce contrat en jetant vos puces dans le canal du Moro !
    Bendatoega, le conseiller des aigris

  • Le 16 juin 2012 à 01:22 En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Que fait la ligue des consommateurs ?

  • Le 18 juin 2012 à 10:19, par le timide En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Ah ! le Fou. Je te respect. Merci d’evoquer ce problèmee qui n’a que trop duré. Vivement que nos autorités passe par tout les moyens pour nous epargner de ces escrocs. La L’ONAB,ça c’est ta lutte car c’est une concurrence deloyale. Epuis, à la l’ONAB tu peux pas depenser 10 000 sans avoir ne serai-ce qu’un Bonus. Mais avec ces sociétés, si tu ne prends garde, tu mettra 50 000 sans avoir le moindre merci.

  • Le 20 juin 2012 à 10:36, par Pedro En réponse à : TELEPHONIES MOBILES : Ces jeux qui nous pourrissent la vie

    Mille milliards d’sms inutiles qui ne nous intéressent pas ! du moins me concernant ! le blem c quoi , on en veut pas de ses jeux qui nous démoralisent à longueur de journée par des SMS sans fin !! c vrai que quand on s’abonne on lit pas les termes du contrat mais c pas juste et c pas une raison pour nous rendre les nuits infernal ! car je reçois les miens tous les nuits à des heures indues !! chose difficile , on ne peut éteindre les téléphones , il y a des cas d’urgences ou d’autres situation qui subviennent et il faut être opérationnel à tout temps !! pas conseillé !! merci le fou d’évoquer cette situation !! mais comme d’hab ils feront fi de rien savoir !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?