LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

FEDAP-BC : Le souffre-douleur !

Publié le jeudi 14 juin 2012 à 03h54min

PARTAGER :                          

Le fait relevait jusque-là de l’anecdote pour ne pas dire de la simple rumeur (encore elle décidément !) ; mais depuis le samedi 9 juin dernier, on n’a plus le droit d’en douter. En effet, à l’occasion de la session du Bureau Politique du CDP tenue ce jour, Salif DIALLO s’en est pris à la FEDAP-BC l’accusant, on peut le dire, de tous les pêchés d’Israël, officialisant ainsi la mauvaise opinion que certains disaient qu’il avait de cette organisation qui soutient l’action du Président Blaise COMPAORE. « Je n’ai pas peur de le dire. Le parti est en train de s’écarter de sa ligne avec des militants FEDAP-BC qui veulent accaparer le CDP » (In L’Observateur Paalga N°8146 du lundi 11 juin 2012). Sincèrement où le « grand Salif DIALLO » est-il allé chercher çà ?
Si on s’en tient aux faits et même aux principes, la FEDAP-BC est une organisation de la société civile et par essence n’a pas de ligne politique.

Ce faisant, comment peut-elle amener le CDP à « s’écarter de sa ligne » ? Par ailleurs cette association a pour ambition affichée de soutenir l’action du président Blaise COMPAORE ; c’est sa raison d’être ! De fait, on constate sur le terrain qu’elle mobilise surtout les acteurs de la société et des personnes qui ne veulent pas s’afficher politiquement ou ceux qui, pour une raison ou pour une autre, ont déserté les partis politiques mais veulent continuer à œuvrer en faveur de Blaise COMPAORE. A ce titre, la FEDAP-BC compte de nombreux militants du CDP dont certains sont ouvertement en délicatesse avec les responsables de leurs structures géographiques, de services ou de corps de métiers, etc.

Le CDP devrait donc se réjouir d’avoir à ses côtés un tel mouvement qui serait à la fois un réceptacle pour récupérer les militants qui ne trouvent plus pour un certain temps leurs comptes dans ses rangs et une antichambre pour former de futurs militants pour lui. Au lieu de cela certains lui font la guerre et la considèrent comme un empêcheur de tourner en rond. En fait pour certains caciques c’est du fait de complexes mal contenus qu’ils nourrissent contre François COMPAORE que d’aucuns présentent comme le véritable patron du mouvement.
En vérité, face à ces attaques on devrait en toute bonne logique saluer et féliciter la FEDAP-BC, pour sa maturité, pour n’avoir jamais cédé à la provocation et n’avoir jamais répondu aux multiples attaques, se contentant d’agir et de mobiliser en faveur de Blaise COMPAORE. Ceux du CDP qui sont contre elle lui font un bien mauvais procès car lorsqu’elle mobilise pendant les élections municipales ou législatives c’est pour faire voter les candidats du… CDP !

Pas ses candidats puisqu’elle n’a pas de listes ! Il est aussi de notoriété publique que n’eût été le travail de cette FEDAP-BC à la base, les résultats des élections dans certaines régions auraient été des plus catastrophiques pour le CDP et ses alliés parce que leurs responsables en ces lieux ont mauvaise presse !

Pour terminer, il faut certainement relativiser ce que certains présentent comme une OPA de la FEDAP-BC sur le CDP, puisque sur les 38 membres que compte le SEN du CDP seulement 4 peuvent être étiquetés comme étant de cette organisation. Deux de ces quatre éléments, François COMPAORE et Mme Hélène TRAORE pour ne pas les nommer, sont connus et reconnus bien plus que simples militants du CDP ; ils en sont des membres fondateurs ! Il en est d’ailleurs de même de Gaston SOUBEIGA, le premier responsable de la FEDAP-BC, dont seuls les ignorants peuvent prétendre qu’il n’est pas de la première heure. N’était-il pas membre du Bureau National des Jeunes du CDP ? Alors où est l’os ? Comme l’a dit en son temps le Président du CDP, alors que certains tentaient d’opposer le CDP et la FEDAP-BC, les deux ne boxent pas dans la même catégorie ; donc il ne saurait y avoir de rivalité entre eux !

Qu’aujourd’hui on soutienne que le CDP est en train de s’écarter de sa ligne à cause des militants FEDAP-BC c’est à tomber des nues ! Souffre-douleurs pour certains ; punching ball pour d’autres ; pourquoi pas si cela peut les aider à se défouler ! C’est tout « bénéf » pour Blaise COMPAORE ! Alors tant mieux !

L’Opinion

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2012 à 12:16, par TIGA PA KI YE, A VANDA NSOUNGUE En réponse à : FEDAP-BC : Le souffre-douleur !

    Tout ce mic mac est pour pérenniser le pouvoir des frères COMPAORE .Qu’en est il advenu de KHADAFFI et ses proches ? pourtant tout le monde reconnait que le peuple libyen dans sa majorité mangeait et dormait décemment ! alors que ici au Faso on est très loin de ce fait , hey !

  • Le 15 juin 2012 à 13:24, par moi aussi En réponse à : FEDAP-BC : Le souffre-douleur !

    je m’excuse de ne pas comprendre cette stratégie de soutient à Blaise ; comment en effet ne pas aboutir à une crise si l’on met en lace un "mouvement qui serait à la fois un réceptacle pour récupérer les militants qui ne trouvent plus pour un certain temps leurs comptes dans ses rangs"(comprenez du CDP)et s’étonner de la suite des rapport entre les deux entités ; comment une association se met en place pour soutenir uniquement un homme dans ses fonctions politiques et même damer le pion au parti qui a la responsabilité politique de cela et s’étonner de l’immanquable friction !ah ! politique politicienne, soyons honnête, la FEDAP-BC si elle est une "antichambre" du CDP, elle devient une aile politique du CDP (tout au moins...)donc à la recherche de la conquête du grand CDP !!le reste , des foutaises de politique politicienne
    Ou alors je me trompe...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique