LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

Publié le vendredi 25 mai 2012 à 01h42min

PARTAGER :                          

Le débat sur la floraison des sites aurifères sauvages, au Pays dit des hommes intègres, n’est pas encore clos que la prolifération des sectes religieuses s’est, elle aussi, invitée dans l’actualité nationale.
Hélas, pour le malheur des âmes en détresse, convaincues d’y trouver la clef miraculeuse du bonheur et les grâces divines.
Les victimes de tous les âges et de toutes les bourses sauront se reconnaître.
En attendant, gens de bonne foi, observons une minute de silence pour la toute dernière d’entre elles, l’innocent Cissé 9 ans seulement et en classe de CE2 au secteur 16 de la capitale, qui a rendu l’âme ce mercredi 16 mai entre les griffes de sa mère et des coreligionnaires de celle-ci, qui l’auront soumis à la bastonnade afin de le libérer de l’emprise du diable.

D’accord, le mal est fait et les présumés coupables en attente de la fin des investigations policières pour connaître leur sort, mais quid donc de ces sectes, ces confréries qui envahissent nos quartiers et des ravages qu’elles font au sein de la société ?

Fléau en tout cas, dont semble se détourner l’autorité, quand à chaque coin de rue se tutoient une méchante croix et un sombre minaret, et à l’ombre desquels prétendent invoquer bon Dieu ou Allah, à huis clos, une poignée de fidèles ou d’illuminés.

Le malheur n’arrive pas qu’aux autres, en sommes-nous conscients ; et nous aurons tort de ne pas tirer la sonnette d’alarme face à la gangrène qui commence à ronger la sous-région ouest-africaine.

Car ce monde plongé dans les crises de tous genres, est un terreau fertile pour les faux prophètes. Et si l’autorité n’ouvre pas l’œil et le bon, les "pasteurs" continuent de boire le lait pendant que les brebis brouttent l’herbe.

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 mai 2012 à 12:28, par OWJeremie En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    Bonjour !
    Moi c’est Jérémie OUEDRAOGO, je suis en Tunisie pour un stage en vue de devenir Missionnaire d’Afrique (Père Blanc).
    Je trouve cet article pertinent, car dans nos pays la recherche du miracle aveugle les populations au point qu’elles n’écoutent même plus les gens qui leur veulent du bien !
    C’est vrai, même dans l’Eglise Catholique dont je suis un fidèle, il y a des groupuscules qui apparaissent dans le même genre parfois pour réagir contre les "sectes", ou pour faire concurrence. Quelques fois leurs actions sont pires que dans une "secte". Il faudrait donc que toutes les autorités se mettent à l’oeuvre, pas seulement les politiques, mais aussi les religieux et "Nanamsé".

    Merci d’avoir attiré l’attention de l’opinion, reste que les gens ouvrent le bon oeil !

    • Le 27 mai 2012 à 19:43, par kalou En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

      Je m’excuse. Mais ça commence déjà mal, un mossi qui se dit père blanc, ce n’est pas un peut gauche ? Notre mal (en Afrique) vient du fait qu’on pense qu’il faut couper le lien avec nos ancêtres. On est prêt à croire à toutes les sottises qu’on nous importe. Si le paradis existe d’après ce que je connait des livres saints 1 pour cent des africains n’ira pas au paradis. On aime trop l’apparence, on est toujours a la mosquée ou à l’église pour un conformisme social. Ceux qui ont la foi aussi exagèrent, tellement ils ont la foi qu’ils pensent se substituer à Dieu lui même (ils n’ont rien compris de la foi). Tant qu’on a pas la liberté de croyance en Afrique c’est la malédiction qui va continué a nous suivre. Il faut qu’il ait des animistes non complexés, l’animiste n’est du satanisme. Au contraire, la plus part de nos religieux dits monothéiste, son des rose croix, des francs maçons etc. Faisons attentions aux grands imams, aux grands prêtres et aux grands pasteurs. Beaucoup diffusent avec leurs méthodes des idées lucifériennes. Afrique, quelle pitié pour toi. Tes fils ont décider d’abandonner le patrimoine que tu leurs a donné. Je suis sûr que si ça continu comme ça nous importerons un jour l’animisme en Europe. De ce que je connait de l’animisme, tout ce que les religion interdisent aujourd’hui était déjà ici. Ne pas tuer quelqu’un avec ton grigris, ne pas utiliser ton gris gris pour faire du mal à un innocent, tout était clair. C’est quoi nous avons aujourd’hui, utiliser les versets de la bible ou du coran pour faire du mal, c’est tout ce que les gens savent faire. Si le Dieu des monothéiste est juste, tous les animistes n’iront pas en enfer comme le pensent les monothéistes. Au contraire, même 1 pour cent des croyants monothéistes auront du mal à retrouver leur Père qui est au cieux. Ouvrons nos yeux africains, la colonisation religieuse continue de nous bander les yeux. Si les autres nous dominent c’est parce qu’ils ont leur foi. Nous on laisse tomber nos habitudes, notre âme pour vivre avec l’âme d’autrui. Changez de moto et vous verrez que vous n’avez plus les mêmes réflexes comme avec la vôtre. Je n’ai jamais dis de ne pas croire a Allah ou au Seigneur, sachez seulement que cela ne contredit pas l’animisme. Nous sommes en Afrique tous des animistes mais des gens le refusent. L’animisme c’est un ensemble d’habitudes de comportement, c’est notre mode vie. Regardez la politique africaine. En Occident ou en Asie, je n’ai jamais vu des gens prier pour la paix, ils se la construisent. Nous on a importé leur religion mais nous voulons prier plus que eux ils ne le font. Il faut que nos grands religieux prennent leur responsabilité s’ils comptent aller au paradis. C’est eux qui rendent l’Afrique esclave de autres. On les verra à l’au delà. merci.

  • Le 25 mai 2012 à 12:39, par le fer En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    Allah est le feu de ce monde =

    La destruction , le chaos universel , l’anéantissement du bien , de la Paix et de l’Amour !

    • Le 27 mai 2012 à 16:27, par kingabdallah En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

      di mw mn frère,sur quoi te bases-tu pour établir cette équation à la con ?tu ne peux te permettre de faire ces genres déductions.prochainement je pense que ça serait plus mature et raisonnable de péser tes mots avant de les laisser paraître.conseil d’ami !

  • Le 25 mai 2012 à 12:58, par Alexio En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    Rabi,je dois vous confirmez que le poisson pourissen en commencant par la tete.Les sosietes esoteriques que nos dirigeants en son membres devrait eter elucider aussi.La rose croix et surtout les frimurer qui nous gouvernent d apres Jeune Afrique.

  • Le 25 mai 2012 à 13:23, par tibo En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    sujet plat et ne mérite aucune note.
    Aucun effort.
    merci sans rancune.

  • Le 25 mai 2012 à 13:37, par tibo En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    chère Journaliste je veux que tu fasses un tour voir les cliniques à ouagadougou. tu seras convaincue que ce n’est pas seulement le milieu religieux qu’il faille porter plainte. Mais aussi ces "docteurs" qui tuent sans être inquiétés. Des femmes succombent par suite d’accouchement et cela par des bavures. Qu’en dis tu ? Il faut aussi que l’Etat ouvre l’oeil et le bon aussi.
    sans rancune.

  • Le 25 mai 2012 à 14:37, par Pierros En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    Il faut commencer par interdire les doua sur nos rues et les aumônes pas clairs.

  • Le 25 mai 2012 à 19:26 En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    Oui, nos sociétés sont complètement gangrénées par toutes sortes de sectes et de sociétés occultes de connivence réseautique : les groupes maçonniques et rosicruciennes, les Raéliens, les illuminés de Boudha, de Jéhovah, du protestantisme télévisé, du christianisme colonial et du salafisme armé (ou wahhabisme financé par les monarchies féodales et rétrogrades du Qatar et d’Arabie Saoudite). Toutes ces entités sont abonnées à un anticommunisme féroce ; et il est à douter que les élites progressistes et laïques en soient conscientes comme menaces pour l’avenir de nos sociétés où la misère et l’opportunisme calculé servent de terreau fertile.
    Et toutes ces entités, en plus des politiques d’aliénations néocoloniales font inexorablement de nos sociétés, de gigantesques camps d’aliénés et de malades mentaux, totalement débilités.
    Et tout cela fait craindre et pèse de son poids mort sur l’avenir de nos peuples !

  • Le 27 mai 2012 à 19:40, par fils de dieu En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    Vous avez raison ! toutes ces religions importées sont des instruments d’une colonisation culturelle, d’une donination spirituelle par les autres. chaque homme nait avec la presence de dieu comme une puce dans le cerveau. la pratique de la religion se revèle être la prise de conscience de l’existence de dieu par l’homme. et pour cela, l’homme utilise des outils de son milieu pour communiquer avec l’esprit suppérieur. Avons nous vraiment besoin de la culture des autres pour cela ? le mal de l’Afrique, c’est la religion d’ailleurs ; la misère de l’afrque, c’est d’avoir troqué sa culture contre celle des autres. Nous devons nous reveiller car dieu à donné chacun de nous tout et égal à tous.

  • Le 27 mai 2012 à 20:45, par Lovyves En réponse à : Prolifération des sectes : L’autre fléau du Burkina

    Bonjour
    Il existe des pays où il n’existe pas de sectes, il y a prolifération de la tyrannie !
    Tout le monde est autorisé à penser, comme tout le monde (version officielle).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique