LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 02h14min

PARTAGER :                          

Elle a préféré la camera à bien d’autres métiers. Belle femme au teint clair naturel, la silhouette relativement fine, elle force l’admiration et le respect. La caméra sur l’épaule ou encore dressée sur un trépied, le regard dans l’objectif, elle mène à bien sa mission de création d’images pour le petit écran burkinabé. Elle, c’est Saratou Cissé épouse Yago, caméra woman, depuis 2007, à la Télévision nationale du Burkina (RTB). Mariée, elle est mère d’un enfant.

Alors qu’elle était encore élève dans les années 2000, elle a été séduite par une femme qui portait la camera lors d’une cérémonie au sommet de la francophonie tenue dans la capitale Burkinabé. Impressionnée, Saratou s’est fait, à ce moment, la promesse de devenir elle aussi une caméra woman. Ainsi, après deux ans passés sur les bancs, elle réussit à un concours du ministère de la Communication en 2002. Il s’agit du concours de l’Institut supérieur des techniques de l’information et de la communication (ISTIC). A la suite de cette formation, Saratou demande une affectation pour la radio télévision du Burkina. Elle qui avait appris le maniement de la caméra sur le tas, va alors renforcer cet acquis.

« J’ai servi pendant deux ans avant d’être admise au concours professionnel de l’Ecole nationale de l’Administration et de la magistrature (ENAM) », explique-t-elle. Depuis décembre 2011, elle est néanmoins revenue à son premier métier : tournage d’émissions plateaux, du journal télévisé et bien entendu les reportages sur le terrain. « Je fais deux semaines de plateau et deux semaines sur le terrain, en plus des productions qui se font en dehors du plateau », dit-elle avec un air joyeux. Femme au foyer, Sara, comme ses collèges l’appellent affectueusement, essaye tant bien que mal de concilier ces deux « mondes », très importants pour elle.

Difficultés

Une aussi belle et charmante femme attire inévitablement l’attention des hommes. Une véritable source de difficultés relationnelles pour elle. Heureusement, dit-elle : « Je suis mariée à un homme adorable et compréhensif qui se trouve être du même service que moi. Chose que je considère comme une véritable chance ». Le harcèlement est un phénomène, qui, selon Saratou Cissé, existe dans toute structure où évoluent les femmes. A l’école de la magistrature, elle a beaucoup hésité entre la camera et la réalisation ou la production. Ou carrément, un domaine autre que l’audiovisuel. Car dit-elle : « Avant, j’étais une jeune fille, donc assez libre. Ce qui n’est plus le cas. Je suis maintenant appelée à m’occuper de mon foyer ».

Projets

Elle veut encore et toujours se perfectionner au montage et à la réalisation, qui, en plus de la camera sont une passion pour l’épouse Yago. « Il ne faut pas, indique-t-elle s’accrocher à un seul domaine. Il faut souvent se familiariser avec d’autres paramètres du métier que l’on fait ». La réalisation, elle y croit et reste convaincue qu’elle pourrait en faire un jour, puisque son époux l’y exerce déjà. Sa force quotidienne est la reconnaissance de son courage à travers les félicitations qu’elle reçoit de part et d’autre. En tout cas, Sara dit être catégorique et ne se laisse pas « marcher sur les pieds ». C’est pourquoi, dit-elle : « Malgré les frustrations, nous ne devons pas baisser les bras. Je puis dire que les choses semblent ne pas évoluer, en matière de valorisation, de promotion de la femme. Parce que il y a des hommes qui continuent toujours à stigmatiser la femme. Mais ils se trompent ». Elle appelle ainsi les femmes à continuer la lutte pour l’égalité des chances.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2012 à 09:20, par Yiki En réponse à : "Teint clair naturel"

    Décidément, il y a encore beaucoup à faire pour sortir certaines mentalités de l’envasement.
    C’est quoi l’expression "teint clair naturel".
    Est-ce une qualité ou simplement une particularité ?
    Et si on y opposait "teint noir naturel", verrait-on l’intérêt de la précision ?

    • Le 24 mai 2012 à 18:40, par helios En réponse à : "Teint clair naturel"

      ça veut dire qu’elle n’a pas frotté comme les autres !!!
      c’est assez claire (CAC).

  • Le 24 mai 2012 à 10:38 En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    Plein courage à toi et qu’Allah soit à tes cotés.

  • Le 24 mai 2012 à 11:55, par lecteur En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    vous écrivez"A l’école de la magistrature, elle a beaucoup hésité entre la camera et la réalisation ou la production" Elle n’a pas fait l’école de la magistrature,mais l’école d’administration peut etre. soyez plus rigoureux dans vos écrits Mr les journalistes .

    je félicite cette Dame et lui souhaite beaucoup de succès dans ce métier .

  • Le 24 mai 2012 à 13:47, par Peter En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    Très bon article, aisée à lire et attrayant. Courage à elle dans son boulot et à vous aussi la journaliste. God bless you !!!

  • Le 24 mai 2012 à 15:47, par Dosso En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    Pourquoi elles aimment se depigmenter comme cela ? c’est quels conseils elles donnent à leurs enfants ou petites soeurs ?

  • Le 24 mai 2012 à 15:58, par bili-bili En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    Mais..la GO est kpata dèh !!!!teint kilairrre... ; hummm je vais faire un tour à la TNB voir.Il parait que labàs aussi c’est pas facil dèh, ils font comme les CHORIST.....c’est à dire entre eux...!!

  • Le 24 mai 2012 à 16:37, par barbou En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    Bonjour,

    Pourquoi toi Bassératou, tu penses toujours que les hommes sont là pour harceler les femmes ?

    • Le 29 mai 2012 à 16:56 En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

      Parce qu’ ils n’ ont plus rien dsns le coeur, ils ont tout en bas. C’est vrai. Moi meme j’ai eu ;achnce d’etre homme. Les hommes sont devenis fixes par les pagnes. Ce n’est meme pas la femme qu’ ils aiment meais les pagne et les jupes. Tu portes ca meme a un canard, et ils vont la viler et la violenter. C ;est la verite, Sara. On est devenu ridicules. Vous savez pkoi ? On travaille pas assez et on boit besaucoupl’ alcool et les soupes pimentees.

  • Le 27 mai 2012 à 22:25, par bambara valentin En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    je crois que les journalistes doivent vérifier leur source d’information avant de nous balancer n’importe quoi. j’ai connu saratou quand était à tampouy dans la capitale burkinabè. à l’époque elle n’avait pas ce teint. je veux seulement que les gens soient honnetes avec eux meme. j’invite mademoiselle bassératou kindo à mieux s’informer avant de tracer ses lignes. je l’invite en outre à plus de modestie quand elle écrit.

  • Le 3 juin 2012 à 20:11 En réponse à : Tribune de la femme - Saratou Cissé/Yago, cadreur à la RTB  : « Ils continuent toujours la stigmatisation »

    Celle- la, vrai vrai -la, elle n’a pas fait produit. Mais je dis la verite a nos femmes. Ne perdez pas votre temps a vous bruler la peau et devenir comme les serpents rouges du village des Pare, des Drabo et autres Zerbo, esclaves des mossi.
    Pourquoi ? Parce que nous les hommes, est-ce que vous nous avez deja vu refuser une femme a cause de son teint ? On est pas si bete que ca. Meme un wack ne peut pas nous rendre si bete. C’est le wack qui va se gater ou il va repartir d’ ou il vient. Nous, on est pas raciste surtout quand Bakary entre en ebulition et se revolte. En ce moment - la on applique la theorie des 3 T. Meme si on fait semblant de commencer chez les teints clairs, on finit chez les teint noirs, teint court teint rond. Si vous voulez qu’ on soit sage, il faut avoir toutes ces qualites - la en vous en meme temps. Je vous demande trop ? Vous ne pouvez donc pas etre teint clair et tein noir et teint rond et teint long et teint moyen et teint mince en meme temps ? Ca veut dire que toues les autres qualites que vous n’aurez pas, l’ homme va etre tente de les retrouver ailleurs. C’est pourquoi tu vois ce monsieur avec une tres jolie femme et qui se cache avec une vraie Gbagbo Simone dans le noir de Ouaga tu comprends meme rien. Le mari de la femme claire court cete fille noire charbon. La noire charbon devenue teint produit voit son mari courir une femme noire senegalaise origigi. Tu vas faire quoi pour maitriser des chauds lapins ? L’ homme, c’est son comme ca. Ne croyez meme pas que sans vous decortiquer la peau on va vous laisser. Non. Nous on croque tout parce que nous sommes des hommes, toujours prets a degainer. Quand on a envie de consommer, on ne regarde meme pas tellement la qualite de ce que nous consommons. C’est peut- etre pour notre malheur mais c’est notre comme ca. C’est pourquoi on est un peu bete. Vous mangez nos poulets grilles alors que nos enfants ont le ventre ballonne parce que le tot, l’afrique en danger va les conduire a l’ operation tellement ils ont pris des tonnes a l’ interieur. On vous fait croquer aussi des poulets comme les caimans de Sabou et on ne donne meme pas une aile de pouleta nos mamans plus de 2 mois par an. Si on fait tant d’efforts pour vous, c’est pas la couleur d’ une femme qui va reellement nous arreter. On fonce, tete baissee. Je sais que vous ne le savez pas. Vous croyez qu’ on vient a cause de Produits Gh.. NOn et non. Economisez vos petits sous. Pardon faut pas m’ insulter . Rions un peu des enfantillages des femmes qui se depigmentent alors que ca ne sert a rien. C’est juste une perception. Arretez de vous depigmenter et vous verrez qu’ on continue de vous emmegder surtout la nuit ou toutes les chattes sont grises.

    Salam Ouedraogo Lagdo

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique