LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Concours de la Fonction publique, qui veut saboter le processus ?

Publié le jeudi 24 mai 2012 à 02h09min

PARTAGER :                          

Les concours de la Fonction publique, professionnels et directs se déroulaient normalement. Tant au niveau des organisateurs que des postulants. Jusqu’à ce mardi 22 mai 2012. Ce 22 mai donc, les réceptionnistes des dossiers devaient percevoir leurs indemnités. Tout le monde était au rendez-vous. Sur l’ensemble du territoire national. Si ailleurs, les réceptionnistes se sont empressés d’aller toucher leur dû, à Ouagadougou un problème s’est posé. Un agent de la Direction des études et de la planification (DEP) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) qui était lui aussi réceptionniste a demandé à des réceptionnistes de refuser l’argent qui leur était destiné. Au motif qu’il faut le multiplier par deux parce qu’ils n’ont pas eu à manger pendant la réception des dossiers qui a duré au total douze jours.

Ce qui est incompréhensible et qui a d’ailleurs scandalisé plus d’un réceptionniste et au ministère de la Fonction publique. A juste raison. Car, avant le début de la réception des dossiers, tous les agents qui ont été envoyés par les ministères et retenus parmi de nombreux autres ont été informés des conditions de travail. Un arrêté ministériel avait fixé à 10 jours la période de réception des dossiers. Ce même arrêté fixe clairement les conditions de travail des agents qui seront commis à cette tâche. Exactement comme cela se passe depuis deux ans maintenant.

Cet arrêté a été suffisamment diffusé et les réceptionnistes dans toutes les provinces du Burkina en ont été informés au cours de rencontres. C’est donc en connaissance de cause que tous ceux qui se sont engagés dans le processus ont travaillé. D’où vient qu’au moment de percevoir les indemnités, on demande de les doubler au motif qu’on n’a pas eu à manger ? Il faut faire remarquer qu’au lieu de dix jours, les réceptionnistes, pour des raisons de calendrier ont travaillé douze jours. Ainsi, chacun d’eux a perçu 3500 X 12. Ce qui fait 42 000 F CFA.

A la Fonction publique, on se demande exactement à quoi correspond le comportement de ce réceptionniste. Est-ce une action isolée ? Est-ce fait dans le but de saboter le processus de déroulement des concours qui se déroulait normalement jusqu’à présent ? Ce qui pourrait être préjudiciable à ces milliers de candidats qui attendent de composer pour espérer un premier emploi. Si par ailleurs son action vise à freiner l’élan du ministère de la Fonction publique et des organisateurs des concours, il n’aura pas fait œuvre utile. Car, depuis son arrivée dans ce ministère d’importance pour la qualité du service publique, Soungalo Ouattara et son équipe se sont fait remarquer par des innovations unanimement reconnues de tous.

Des mesures ont été prises et des corrections positives apportées pour faciliter considérablement les conditions de participations des candidats aux concours professionnels et directs. Les dossiers d’avancement des agents qui étaient en souffrance depuis des années ont été ressortis et traités à 90 %. C’est la première fois que le dialogue avec les syndicats a enregistré au moins 23 points d’accord. Un effort que les organisations syndicales ont apprécié à sa juste valeur. Il est vrai que tout ne peut être parfait. Mais, quand le plus important est fait, il est honnête de le reconnaître. Les revendications sont normales. Mais, elles doivent être surtout responsables et tenir compte en même temps de l’intérêt général. C’est en cela que nous construirons ensemble notre avenir.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2012 à 07:11, par Bibega En réponse à : Autant le dire… : Concours de la Fonction publique, qui veut saboter le processus ?

    Mon tres cher journaliste, puis-je m’arroger le droit de porter quelques remarques a votre article ? je pense que oui.
    Il serait louable que vous nous rappeliez brievement les conditions de tarvail contenues dans l’arrete en question.

    Moi personnelement j’apprecie le travail abatu par le Ministre de la Fonction Publique. Grace a son ardeur et son bon sens beaucoup d’ameliorations ont ete apportees particulierement en ce qui concerne les concours de la fonction publique.

    Cependant pour ce qui est de la reaction du receptioniste, je pense qu’il est dans son droit de se plaindre si des conditions prevus dans l’arrete n’ont pas ete respectees a la fin du travail. Maintenant reste a savoir s’il n’exagere pas quand au montant qu’il reclame (le double de la Paie). Dans ces genres de situations, surement l’argent a ete debloque pour la restauration (si cela a ete reelement prevu par l’arrete)mais il se trouve que peut etre quelqu’un qui est assis a l’ombre a seulement retenu cette somme pour ses sombres besoins. Et peut etre meme que le Ministre n’est au courant de tout ca ! Il faut aussi voir des actes isoles de certains agens qui peuvent nuire au deroulement des concours. Si la somme pour la restauration a ete prevue pour les receptionistes ne l’ont pas percue. C’est ca la vraie question.
    N’allez pas donc grossir l’affaire en faisant croire aux lecteur que ce Monsieur est nuisible pour la bonne marche du concours. En lisant votre article on se rend compte de suite que vous etes du cote des candidats. Tout le monde est depasse par le chaumage grandissant au Faso, mais du reste quand il s’agit d’ethique, il faut faire la lumiere.

  • Le 24 mai 2012 à 09:49, par Kassarata En réponse à : Autant le dire… : Concours de la Fonction publique, qui veut saboter le processus ?

    Il faut laisser ce monsieur-là travailler tranquillement. Nous ont cherche un emploi. Alors que ceux qui cherchent le beurre ne viennent pas gater notre avenir. Si vous avez travaillé jusqu’à la fin, c’est que vous avez accepté les conditions. Ce n’est pas après que vous viendrez imposer quelque chose. S’il vous plait, ce n’est ni logique, ni responsable.

    • Le 24 mai 2012 à 15:18, par Bibega En réponse à : Autant le dire… : Concours de la Fonction publique, qui veut saboter le processus ?

      Salut Mr Kassarata. Je vous comprends parfaitement et loin de ce que vous puissiez croire, je compatie sincerement a votre situation de sans emploi. Encore moins je prendrai la defense du receptioniste. Si l’arrete ministeriel n’avais pas prevu cette condition de restauration, alors le plaignant a tor. Mais si tel est le cas il a pleinement raison.

      Cependant quand vous dites que " si vous avez accepter travailler jusqu’a la fin, c’est que vous avez accepte les conditions", laissez moi vous dire, souvent on est bien oblige professionelement parlant, d’executer une tache et ensuite reclamer ce qui nous revient de droit. Et je puisse croire que c’est sur la base de cette conscience professionnelle qu’il a termine son travail et ensuite, reclame son droit. Ne vous laissez pas choire sur des propos populistes du genre "....Alors que ceux qui cherchent le beurre ne viennent pas gater notre avenir" Vous vous comportez en une victime asservie. Je voudrais vous poser une question, a sa place qu’auriez vous fait ?

      Ce que le receptioniste a fait, je repete encore si en tout cas cette condition de restauration etait prevu et n’a pas ete prise en compte par la suite et sans explication valable, il a pose un acte louable pour la future generation de fonctionaires comme vous.

      Je prie le ciel que vous ayez un concours. Vous verez dans la fonction publique certaines personnes qui sont assises dans leur bureau et qui ne font rien, profiter sur la sueur de ceux qui sont au soleil.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?