LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Tempo politique national, Blaise Compaoré a-t-il perdu la donne ?

Publié le vendredi 11 mai 2012 à 01h21min

PARTAGER :                          

Alors que l’affaire Justin Zongo semblait sonner le glas du président du Faso, la promesse de changements à travers les reformes est venue lui donner comme un répit salvateur. Blaise la baraka semblait encore parti pour survivre à une de ces crises majeures ayant tout pour l’emporter. L’homme est pourtant ainsi fait, qu’il oubli toujours de prendre la juste mesure des sécousses qu’il rencontre pour ne pas y être exposé à nouveau. S’il ne détricote pas les maillons réalisés, il néglige de les renforcer. La crise Zongo Justin n’aura pas échappé à la règle. La conséquence en est une perte de main en cours sur les leviers politiques.Qu’elles sont les failles constatées ?On relève que la conduite du processus de réformes, enclenché dans le refus d’une partie de la société politique et civile d’y prendre part, finira par se refermer sur le carré des fidèles.

Option qui amoindrit le caractère consensuel des débats.

Il est aussi à souligner la plongée dans les dossiers internationaux au détriment de ceux nationaux. La facilitation dans la crise malienne a renforcé des distances entre le chef de l’Etat et les citoyens ; ce d’autant plus que les choses de ce côté, ne semblent pas se passer à notre avantage. Le peu de souci de communication de dialogue se manifeste tant dans le domaine des affaires domestiques (affaire invalidation de la loi sur la prorogation des mandats , vote des textes consensuels et leur modalités politiques de mise en oeuvre…) que dans celui du champs international .(Affaire malienne conduite sans communication avec l’opposition …. les Burkinabè…).

Dans une démocratie soumise à contrôle , obéissant donc aux règles de la bonne gouvernance, cela n’est pas de mise encore moins lorsque, comme, pour le cas malien la securité de tous au sens global est en jeu .Pour ne pas arranger le tableau, les nouvelles mesures issues du congrès et surtout la mise au garage de certains ténors, se retournent par un effet boomerang des plus dévastateurs contre Blaise Compaoré.

Du coup, le climat politique se retrouve chargé d’incertitudes pesantes. Mais aussi de questionnements, d’interpellations sur la conduite de tel ou tel ténor ! Volonté de démission, de création de parti dans le camp des bannis, circule à n’en plus finir. L’embrouillamini politique est tel que les frontières entre majorité et opposition ont tendance à se diluer face à la volonté commune de fonder avant tout , le changement sur des valeurs républicaines sûres.

De deux choses l’une ;

Ou bien Blaise Compaoré décide de faire la paix avec ses conseillers (bonjour les exigences … !), ou bien il prend le parti de croiser le fer avec eux. ( risque de sallisation assuré ). Ce qui est sûre, c’est que dans les deux cas, il n’aura plus la direction des opérations . Les créateurs de suspens et les porteurs de changements étant bien identifiés, les regards seront plus tournés vers ces derniers auxquels reviendra en vérité la main.

En effet, l’offre politique de Blaise Compaoré est actuellement quasi nulle ; ne parlons pas de celle du CDP. On avait espéré que le parti presidentiel sortirait ressoudé de son congrès pour adopter une démarche homogène vers le changement , c’est loin d’être le cas . Il s’enfonce au contraire dans une crise sans précédent. Un suicide en bonne règle quand on voit les ravages en oeuvre à cause de querelles intestines masquant la priorisation des sollicitations partisanes et nationales.

C’est la marche à pas forcés vers une mauvaise inscription dans l’histoire. A moins, évidement, que le chef de l’état ne sorte de son chapeau une carte maîtresse à la dernière minute !

Sait- on jamais ! Victory Toussaint

San Finna

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 mai 2012 à 02:45, par sanou adolphe En réponse à : Burkina Faso : Tempo politique national, Blaise Compaoré a-t-il perdu la donne ?

    LA POLITIQUE EST FAITE POUR LES HOMMES PETRIS D EXPERIENCE.Jusqu a present meme les militants lamda du cdp se demandent toujours pourquoi le President a effectue ce bouleversement au congres du parti qui risque de nous couter cher aux prochaines elections ? On verra.Voyez les partis occidentaux dont nous immitons a 100% ,sont ils myopes pour oser chambouler leur parti comme a la burkinabe ? Bon vent au cdp.

  • Le 11 mai 2012 à 07:43, par San ma nâ En réponse à : Burkina Faso : Tempo politique national, Blaise Compaoré a-t-il perdu la donne ?

    C’est bien clair. Encore un "san finnann". "l’orage se prépare" en langue dioula. jamais "san ma beeenn". evitez de jouer aux oiseaux de mauvais augure. regardez à côté de vous. De toute façon, on sait où vous voulez en venir. ça se tient fort et personne n’a intérêt. Pas vous ni moi.

  • Le 11 mai 2012 à 11:03, par oued.ar En réponse à : Burkina Faso : Tempo politique national, Blaise Compaoré a-t-il perdu la donne ?

    slt,cet article n est pas totalement claire,mais en ce qui conecerne le president du faso, c est une personnalité qui a toujour eu raison, ses prises de positions ont tjr payé quelque soit le probleme, dc n essayé pas de pousser soit disant les burkinabes a penssés autrement de leur president, en ce qui concerne la mediation burkinabee ds les conflits en afrique,c est une bonne chose car cela a permi a bc de populations de trouver le sourire et n oublier pas aussi qu il ya bc de burkinabee a l etranger plus precisement les pays voisins,cela n est pas permis a n importe quel president de reussir aussi les mediations, mais blaise a lui sa maniere de reussir a cela,nous devrions le soutenir.LE burkina doit avancé et avance,je m adresse a vous les journalistes,moi,j aime personnellement blaise car il a bc fait pr le pays et continue de faire malgré les difficultes que traverse le pays, ce pays est enclavé, les recoltes vont mal mais les fonctionnaires sont payés tout les mois, cela est deja un grd effort, je vis a l etranger,prions dieu pour que le president trouve une solution a la vie cher qui est la chose la plus importante.

  • Le 11 mai 2012 à 14:21, par indjaba En réponse à : Burkina Faso : Tempo politique national, Blaise Compaoré a-t-il perdu la donne ?

    à l’internaute ’’oued.ar’’ ; Blaise ne fait pas de la médiation. Au grand jamais , ça c’est pas de la médiation. Il demande généralement aux protagonistes de la crise de fermer les yeux sur les injustices, sur les manquements à la démocratie au nom du consensus. En fait il ne résout jamais les problèmes ayant causé la crise, il demande aux protagonistes de s’asseoir sur ces problème en d’autre terme de reporter les effets de ce problème. La conséquence est que quand un problème sur lequel on s’assoit sans le résoudre se révèle plutard , il le fait avec des effets plus dévastateurs. Mais Blaise aime les pseudo victoires. Il fait du traitement symptomatique pour calmer la douleur mais il ne traite jamais l’étiologie du mal d’où de fréquentes complications souterraines des crises avec des manifestations tardives mais fatales pour les protagonistes. Comme les gens refusent de comprendre cela, indjaba.

  • Le 11 mai 2012 à 14:26, par Le Burkinabè En réponse à : Burkina Faso : Tempo politique national, Blaise Compaoré a-t-il perdu la donne ?

    Tchourrrr c est pck tu vi a l etranger que tu pense que tout va bien au faso oubien. laisse ns burkinabè vivant au pays on va te raconter.
    Quant aux soi disant médiations il n ya que des aveugles comme toi pour ne pas comprenbre que blaise joue aux pompiers après avoir mis lui meme le feux.De toute manière la vérité rattrapera et a l heure du compte rendu vous paierai avec lui. continuer a le soutenir....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?