LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Les députés, leur retraite et leur mandat

Publié le vendredi 4 mai 2012 à 01h25min

PARTAGER :                          

Décidément, il ne fait plus bon être député actuellement. Ils doivent en avoir honte ( ?), (en tout cas certains parmi eux) des déboires qu’ils vivent actuellement. Ils ont décidé de proroger leur mandat afin de couvrir le vide institutionnel qui existerait avec le report des élections législatives et municipales du 2 décembre prochain. Si l’objectif du report est de favoriser un vote transparent avec l’utilisation de la carte biométrique, les Burkinabè n’ont pas dans un premier temps, malgré tout, « digéré » facilement cette prorogation de mandat. Auparavant, les députés s’étaient préoccupés de leur pension. Autrement, après trois mandats successifs, un député doit avoir droit à une pension de retraite.

Tout cela, en même temps, a constitué un « cocktail » bien fait pour mettre à nu les griefs des Burkinabè contre des gens dont le rôle n’est pas directement et suffisamment perçu par la majorité des Hommes intègres.

Et c’est bien de leur faute. A eux les députés. En effet, depuis la première mandature, quand ils ont débuté par les premières rutilantes 4X4, Prado et autres qui venaient de faire leur entrée au Burkina Faso, les Burkinabè n’ont pas manqué de se poser la question sur leur rôle, en rapport avec leur train de vie. Malheureusement, ils n’ont pratiquement rien fait, ou très peu pour faire mentir cette mentalité qui s’est ancrée à mesure que les législatures passaient.

Du député, les Burkinabè n’ont d’image et de connaissance que le Monsieur en 4X4, Prado ou Land Cruiser, acquises « hors taxe » après avoir été élu par des populations dont certaines peinent à assurer un plat au quotidien.

Du député, la majorité des Burkinabè n’ont d’image que l’élu qui vient leur faire des promesses pendant une campagne, juste pour se faire élire et qui disparaît après. Et qui ne revient que lorsque le besoin de réélection se fait sentir. Certains vont jusqu’à dire que c’est la poussière de sa voiture et le gabarit, qui trahissent toujours leur passage dans leur circonscription électorale.

Du député, les Burkinabè ont cette image de personne qui passe son temps sur les bancs à l’Assemblée nationale, juste pour lever le doigt, voter une loi qu’il ne comprend toujours pas. Puis il passe à la caisse pour toucher son salaire de député, mais également ses indemnités de session. Jugés assez élevés en rapport avec la moyenne du revenu de la majorité des Burkinabè.

Malheureusement, une fois de plus, les députés ont fait peu de choses pour effacer cette image dans la mémoire collective. Si bien qu’ils récoltent aujourd’hui ce qu’ils ont semé depuis la première mandature. Que faire donc ? S’ils votent à nouveau la prorogation de leur mandat, les Burkinabè vont-ils comprendre ? Ne serait-ce pas encore un de ces procédés pour continuer à bénéficier de leurs émoluments et autres avantages que les Burkinabè dénoncent déjà ? S’ils ne le font pas, ils auront donné raison à qui veut y croire que, l’Assemblée nationale, avec eux y compris, n’est pas indispensable au paysage institutionnel au Burkina. Et voilà nos députés pris dans un joli piège ! !

Les prochains candidats à la députation, de même que tous ceux qui voudront briguer un mandat de conseiller municipal, dans nos villes comme dans nos campagnes, auront à bien étudier leur langage. Car, en même temps qu’ils devront se faire élire, ils doivent expliquer aux Burkinabè que le député ne réalise pas de routes, ne construit pas de ponts, de maternités, d’écoles, de dispensaires, etc. Ils doivent se rappeler à leur tour que pour tout cela, il ne doit pas faire de promesses démagogiques qu’il oubliera ou ne pourra pas tenir après. Comme quoi, il y a encore suffisamment « pain sur la planche ».

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2012 à 11:04, par tinga En réponse à : Autant le dire… : Les députés, leur retraite et leur mandat

    les députés sont des nantis hors norme-Dites nous combien touche un député:remuneration et autres avantages.Juste pour ss’informer-Merci d’avance

  • Le 4 mai 2012 à 11:35, par rive En réponse à : Autant le dire… : Les députés, leur retraite et leur mandat

    bjr le fou et merci .mais permets moi de saluer le mr de OUAHIGOUYA .OSC NORD .tass tass d’avoir eu le courage pour anticiper ,eveiller la conscience,lever le lièvre courageusement surtout qu’il peut avoir des problèmes .hommage à lui ,la jeunesse au travail,au combat si cette loi est votée

  • Le 4 mai 2012 à 14:02, par Yéti En réponse à : Autant le dire… : Les députés, leur retraite et leur mandat

    "après trois mandats successifs, un député doit avoir droit à une pension de retraite."
    Si le député a cotisé pendant quinze années il a droit à une proportionnel. Si ils ne cotisent pas qu’ils souscrivent à une assurance vie comme les autres libéraux. Finalement il y a trop de dérogations pour ces sangsues

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique