LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

Publié le vendredi 20 avril 2012 à 01h54min

PARTAGER :                          

Arthur Kafando, le sinistre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, avait juré, la main sur le cœur, que l’augmentation du tarif du carburant à la pompe n’allait pas entraîner une nouvelle flambée des prix sur le marché. Et pourtant. A peine avait-il changé le costume qu’il avait porté lors de cette annonce à la télé que les transporteurs ont revu leurs tarifs à la hausse. Foutaises ou rébellion ? Pendant ce temps, son département feint de ne pas savoir ce qui se passe sur les marchés. Quant à lui-même, il est devenu brusquement aphone et atone. Comme s’il n’avait plus de compte à rendre.

Et pourtant, le Premier ministre avait promis des « mesures d’accompagnement » pour éviter les flambées anarchiques et/ou unilatérales auxquelles on assiste actuellement. Au lieu d’une concertation préalable avec tous les acteurs du marché national, c’est le gouvernement qui, en premier, laisse la Sonabhy modifier les prix de vente des produits pétroliers. Mais puisque aucune mesure n’a été édictée pour encadrer les effets de cette augmentation, voilà qu’on est tombé dans les revers habituels.

Pour une hausse de 50 F CFA du prix du litre du Super sans plomb (T91) et du gasoil, les taximen se sont crus obligés de faire passer la course de 200 à 300 F. Sur l’axe Ouaga-Bobo, on est passé de 6 000 à 7 000 F CFA sur certaines compagnies. Sur Ouaga-Koudougou, on est passé de 1 500 à 2 000 F CFA. Comme on peut s’y attendre, d’autres secteurs ne tarderont pas à enfoncer la porte ouverte de la flambée. Pour rester dans le domaine du Transport, on ne devrait pas s’étonner de voir tous les taxis qui étaient au gaz ressortir leurs bonbonnes. Et cela au risque de provoquer des tragédies et de mettre le marché du gaz butane sous pression.

A quoi sert le gouvernement, et particulièrement les ministères en charge du Commerce et des Transports, si on ne peut pas prévoir ces choses-là et les réglementer au mieux ? Ne vaut-il pas mieux de prévenir cette avalanche d’augmentations unilatérales de prix que de chercher maintenant à le réguler ? Pourquoi attendre que les choses se gâtent pour essayer de colmater des brèches qui ne sont en fait que de mauvaises greffes ?

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le ministère en charge du Commerce se laisse prendre au vilain jeu de commerçants qui croient devoir n’en faire qu’à leur tête. Tout se passe comme si le département que dirige actuellement Arthur Kafando était frappé d’une certaine impuissance à se donner les moyens de faire respecter la vérité et l’équité des prix sur le marché. On a plutôt l’impression d’un certain règne du Yel kayé qui ouvre la voie à l’anarchie et au non-droit.
En Côte d’Ivoire voisine, pour éviter que les commerçants ne se livrent à toutes sortes de spéculations sur les produits de première nécessité, le gouvernement ivoirien s’est vu obliger de publier les prix autorisés pour la vente du riz. Une mesure qui permet, un tant soit peu, aux consommateurs de se faire une idée des prix qui lui sont proposés et d’acheter en toute connaissance de cause. Voilà une méthode assez simple qui aurait pu permettre de dissuader des commers’ escrocs qui font la loi dans nos marchés.

Ici au Faso, au plus fort de la vie chère, le gouvernement avait cru mieux faire en allant jusqu’à subventionner des commerçants qui avaient convenu d’un certain prix de vente des produits de première nécessité. Mais dès que ceux-ci sont passés à la caisse, la plupart sont revenus aux anciens prix. Et ceci en toute impunité. Malgré la dénonciation de cet acte flagrant de non-respect des engagements pris par les commerçants, le ministre du Commerce, en charge de ce dossier, n’ose opposer la moindre protestation. On est où là ?
Que dire de cette opération d’affichage des prix annoncés à cor et à cri par le ministre du Commerce ? Après avoir crié sur tous les toits que ses agents allaient sévir contre les commerçants qui ne rendent pas visibles les prix qu’ils pratiquent, voilà qu’il a fini par se rétracter. Le ministère aurait peur des commerçants au point de les laisser faire ce qu’ils veulent ?

Pris entre le marteau de la crise économique mondiale et l’enclume d’une crise alimentaire désastreuse, le Burkina ne devrait permettre qu’une frange de la société se sucre sur le dos de l’écrasante majorité. Les importateurs et les commerçants doivent savoir qu’ils ont un devoir de solidarité vis-à-vis de leurs concitoyens. Et le ministre du Commerce doit pouvoir taper du poing sur la table, quand il le faut. Le flou artistique et l’impunité dans laquelle baigne l’activité commerciale au Faso n’ont que trop duré.

C’est justement à force de laisser les consommateurs se débattre tout seuls qu’ils sont obligés de se rabattre sur des produits dangereux pour la santé. Il faut arriver à instaurer un minimum d’éthique du commerce. Et ce sera à l’honneur d’Arthur Kafando de réussir ce pari. La tâche est certainement difficile et délicate, mais pas impossible. Pour ce faire, il doit se donner les moyens de parvenir à la transparence des prix, mais aussi anticiper sur les tentations et les tentatives de hausse des prix par l’organisation de concertation avec les acteurs sociaux, mais aussi par l’organisation de débats publics sur la libre concurrence. Le Commerce est une activité sociale, voire politique, trop stratégique pour être laissé au seul bon vouloir de commerçants véreux. C’est une question de bon sens.

F. Quophy

Journal du Jeudi

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2012 à 06:09, par Tapsoba En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Le ministre tapera sur qui,pensez-vous ? Qui ont bénéficié des subventions de l Etat lors de la crise de la vie chère passée ? Ce sont ceux là même,les vrais bénéficiaires, qui nous gouvernent.Ce ministre se tirera-t-il une balle dans le pied ? "Le Burkina des affaires gère les affaires du Burkina",avait dit NZ,ne l oublions pas.

  • Le 20 avril 2012 à 09:30, par l’ami du peuple En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Nous exhortons au ministère du commerce d’user de tous ses moyens et forces pour réguler les prix de biens de consommation y compris le transport. C’est inadmissible inconcevable qu’après une augmentation de 50 FCFA sur le litre que les compagnies de transport fassent grimper les frais de voyage de près de 20 à 33% et certains commerçants véreux n’hésitent à procéder à une hausse significative des biens de consommation ; au Burkina.Ces derniers profitent toujours de situations difficiles de la population pour vouloir remplir leurs caisses. Je voudrai rappeler ici que l’argent ne fait pas forcément le bonheur, ne peut pas payer la santé, l’amour. Il est donc souhaitable de préserver les valeurs morales au lien de privilégier le profit matériel qui va rester sur la terre.J’invite la ligue des consommateurs du Burkina accompagnée de ses partenaires à s’intéresser à cette question des prix sur le marché. Tôt ou tard, si cette cacophonie dans le secteur du commerce persiste, le fil va se rompre ; on ne peut indéfiniment accepter les injustices. Vivra , verra. Que Dieu bénisse notre cher et pauvre Faso

  • Le 20 avril 2012 à 09:31 En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Très bel article !

    Voilà un ministre qui nous a menti !!!

  • Le 20 avril 2012 à 09:47, par façondevoir En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Peuple du Burkina, nous avons le droit de porter le gouvernement devant les tribunaux pour non assistance.
    Ou alors nous salariés et autres payeurs d’impôts devront renoncer à les payer. ça veut dire quoi tout ça ?
    Ouaga-Bobo : 16.67% d’augmentation du prix du transport
    Taxi : 50% d’augmentation
    Condiments et autres matériaux de construction...
    Honnêtement j’ai peur pour ce pays. En plus d’avoir des salaires de misère, nous avons un gouvernement pléthorique et incapable. On sait que ce sont les mêmes dirigeants qui sont les commerçants, transporteurs et autres mais que voulez-vous si chacun s’assoit derrière un écran d’ordinateur ou autour d’un thé et ne fait que se plaindre sans réagir véritablement. Trop c’est vraiment trop. Le pays est organisé en gouvernants et gouvernés pour que les choses soient régulées. Si chaque groupuscules peut s’asseoir et dicter sa loi autant supprimer tout le gouvernement et chacun vendra ou achètera quand et comme il veut. Honte à ce pays

  • Le 20 avril 2012 à 09:50, par jeshi En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    merci cher journaliste pour cet article mais je doute fort qu’il ait un impact car dans ce pays nous sommes tous irresponsables.
    le premier des irresponsables est le gouvernement ; je ne comprend pas pourquoi quand le pays vit une crise et que tout le monde doit se serrer la ceinture le gouvernement se permet d’enrichir ces commerçants sans coeur avec des compensations. il faut contôler les prix et punir ceux qui ne respectent pas la règlementation c’est tout ;
    le deuxième groupe c’est le consommateur qui est le plus grand responsable quelque soit l’augmentation des prix nous enfermons chez nous ou dans les grins de thé pour bouder sans jamais mener des actions pour forcer ces commerçants à un minimum de morale.
    le dernier groupe c’est les commerçants le plus pire. les malheurs de ce pays ce sont eux chacun n’en fait qu’à sa tête et en pensant s’enrichir le plus tôt. nous avons dans ce pays des commerçants sans coeur ne sachant qu’augmenter les prix.
    dans tout les cas c’est le consommateur, le bas peuple qui paie le plus lourd tribut et il lui appartient de s’élever contre ces comportements irresponsables.

  • Le 20 avril 2012 à 10:13, par bico En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    je crois que les gens exagerent avec l’augmentation des prix, et en premier lieu les transporteurs. ils s’enrichissent en realité sur notre dos. prenons des exemples.
    supposons qu’un car de transport consomme 25litres aux 100km. pour waga bobo, on a besoin de 100litres. avec l’augmentation de 50fcfa du gazoil, le surplus de coût pout parcourir la meme distance sera de 100*50 soit 5000fcfa seulement. c’est dire que cette augmentation sera payé par 5 passagers seulement (le transport passe de 6000 pour 7000 soit 1000 f en plus pour waga bobo. et les autres 1000f payés par les autres passagers ne constitue que du benefice.
    supposons que le car transporte 50 passagers. 1000*50= 50000fcfa que le transporteur gagne en plus.moins les 5000fcfa qu’il depensera en plus pour le carburant, il se fait un surplus de benefice de 45 000 fcfa. Or, si equitablement chaque passager devait payer l’augmentation du prix du carburant, pour 50 passagers, on aurait 5000/50= 100fcfa. c’est donc dire que les transporteurs nous font payer 10 fois plus cher ce que nous devrions payer reellement pour l’augmentation du carburant.
    Et la consequence de ca c’est que comme les transporteurs transportent marchandises et commercants, alors soyons sur que c’est le consommateur qui payera 10fois plus cher chaque article qu’il achetera dans une boutique, un marché, etc.
    le gouvernement doit prendre des mesures.

  • Le 20 avril 2012 à 10:18, par freud En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    cher journaliste pardon tu as vu le coeur du minstre où ?il a juré la main sur la poitrine et non sur coeur. Pourquoi parler de suppression d’un ministère aussi important,sachez qu’on ne crée pas au hazard pour supprimer comme ça. on peut apporter un jugement sur les propos du ministre et qui conque peut comprendre la situation.on a pas la même intonation quant on parle avant la pluie et sous la pluie.

  • Le 20 avril 2012 à 10:27, par Le Zoung En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Ce n’est pas le vérité qui ne se dit pas, y a pas oreille ententive. Et nous on a cuit comme galette : recto, verso.

  • Le 20 avril 2012 à 10:32, par SIDNOMA En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Parfaitement d’accord avec cette alerte, car il ne faut jamais faire confiance aux commerçants, ils n’attendent que des situations de détresse générale de la population pour se faire de bonne affaire. Et ça, aucune autorité ne doit laisser faire.

  • Le 20 avril 2012 à 10:37 En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    En tout cas pour ma part le ministère du commerce ne fou rien de bon.A chaque période du carême, le sucre augmente et le ministère ne bronche pas.il suffit qu’on augmente le prix du carburant de 50f et vous allez voir les transporteurs augmenter le prix du transport à 500 ou 1000f.Aqui cela profite ? j’espère bien que le ministère n’est pas sans savoir que les salaires des fonctionnaires ne sont que des perdiems. Le ministère pense que à cette allure que rien ne va se passer. Le Burkina est une bombe à retardement.Prenez-garde.On félicite le burkina pour ses médiations dans différents pays. Tâchez à ce que on ne vienne pas au burkina pour une médiation, par ce que la plus part des gens éclairés sentent les choses venir.De gràce,agissez objectivement car on ne veut pas vivre d’enfer au burkina.

  • Le 20 avril 2012 à 10:48, par Popol En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    le peuple du burkina est habitué à la "debrouille". les commerçants egalement. dès le depart le gouvernement a peché en n’associant pas toutes les parties concernées par cette augmentation. le gouvernement s’en fout : on augmente seulement parce qu’on sait qu’au fond , hormis les militaires , les civils là c’est maïs ! Les militaires eux recevront un petit reajustement dans leur prime de transport probablement !

    Nous avons un boom minier dit-on dont le code meme doit être revu !A quoi ça nous sert si on ne peut pas subventionner le carburant....sachant que les prix de tous les produits sont liés à celui là ?

    Tot ou tard , à force de tirer sur la corde sensible du peuple , elle va rompre...

    L’histoire montre encore et toujours que tous les puissants empires , rois , presidents....sont tombés où ils pensaient leur destins bien en main .

    Webmaster , merci de laisser passer , il n’ya rien d’hostile cet ecrit.

  • Le 20 avril 2012 à 11:05, par la merde En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    votre analyse est juste Arthur Kafando se trouve confronté à des operateurs economiques intouchable et à la limite qui font ce qu’ils veulent , je pense que la seule personne qui puisse nous sortir de cette situation c’est president du Faso qui doit mettre de l’ordre dire merdre à tous ces affameurs du peuple et plus la vrai realité c’est que le Ministère du Commerce se trouve etre depouillé de toutes ses prerogatives au detriment des commerçants (Chambre de Commerce, Maison de l’entreprise...) comment voulez vous que ce ministère puisse etre efficace ? Donc chere dirigeants si vous ne pouvez donner à ce Ministère sa place supprimez le là tout le monde aura la paix, au sénégal à coté la Chambre du commerce n’est pas autonome.

  • Le 20 avril 2012 à 11:33, par MS En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    je ne comprend pas le ministre du commerce ,j’ai l’impression qu’il a peur des commerçants .S’il ne peut pas qu’on supprime le ministère et prendre les crédits alloués à ce ministère pour faire face à l’augmentation éventuelle des prix par les commerçants.ou sont les contrôleurs de prix que l’Etat a mis les moyens pour former qu’est ce qu’ils deviennent.

  • Le 20 avril 2012 à 11:38, par sans rancunes En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    BEL ARTICLE ET JE FAIS CHAPEAU BAS A CE JOURNALISTE QUI A DEPEINT LA SITUATION DU COMMERCE AU BURKINA FASO.
    POUR REPONDRE A LA QUESTION JE DIRAI QU’IL FAUT SUPPRIMER LE MINISTERE DU COMMERCE ET APPELLER A LA DEMISSION LUC A.TIAO.

    JE DIS CELA POUR PLUSIEURS RAISONS EVIDENTES QUI SONT /
    - A SA NOMINATION IL NOUS AVAIT DIT QU’IL SE DONNAIT 6 MOIS POUR FAIRE BAISSER LE COUT DE LA VIE AU BURKINA FASO ET NOUS SOMMES A 1 ANNEE DE SON MANDAT ; RIEN N Y FIT.
    - LES COMMERCANTS ONT ETE SUBVENTIONNES POUR VENDRE A BON PRIX LEUR STOCK DE RIZ.ILS ONT ENCAISSE L’ARGENT DU CONTRIBUABLE ET ILS N’ONT PAS OBEI A LA PAROLE DONNEE,ET LE GOUVERNEMENT N’A RIEN FAIT AFIN DE RECUPERER NOTRE ARGENT.
    - PAR COMMU7NIQUE DU SINISTRE DU COMMERCE IL A ETE DIT QUE LES VENDEURS DE GAZ ANARCHIQUES DOIVENT SE CONFORMER A LA LOI SUR LE COMMERCE DE CE PRODUIT AVEC UN DELAI CLAIREMENT DEFINI.CE DELAI EST EPUISE DEPUIS BELLE LURETTE.PAS DE REACTION DU GOUVERNEMENT.
    CES RAISONS NE SONT QU’UNE PETITE PARTIE DES INCAPABILITES DE LAT A FAIRE RESPECTER LA LOI PAR LES COMMERCANTS.
    AU VU DE CE PRECEDE MOI JE DEMANDE LA SUPPRESSION DU MINISTRE DU COMMERCE ET LA DEMISSION DE LAT POUR RESULTAT NON ATTEINT.

  • Le 20 avril 2012 à 11:49, par ÇA VA AU BURKINA En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    je pense qu’il y a de la malhonnetété chez ces opérateurs économiques. Habitués toujours au SUPERCHERIES ilS n’hesitent pas à bondir sur de pétites occasions pour rencherir davantages le coût de la vie et céla au détriment de la stabilité du pouvoir de leur parrains qui ne sont que nos hommes politiques (pardon ! nos hommes politiciens-commerçants).

    Analysé par vous memes :

    Un car de 70 places consomme en moyenne , en tenant compte de certains paramètres 30l au 100 . pour le trajet bobo Ouaga il faut environ 120 l.

    L’augmentation du carburant aura un impact de 120*50 =6000F sur ce que payait l’opérateur en terme de frais de carburants. POUR COMPENSEr CES 6000f ils décident d’une augmantation de 1000 par place. Ce qui donne 70000F ( 70 places * 1000 )à l’opérateur.

    Donc en somme pour une augmentation de 50 f du litre de carburant l’opérateur gagne (70000-6000 =64000) de plus sur son chiffre d’affaire par trajet. s’il ya 3 departs (moyenne de tout compagnie de transport sur cet axe) de part et d’autre sur l’axe ouaga-bobo , cela fait 6 departs et il engrage 64000*6 = 384.000 f par jour.

    Pour un travail de 350 jours dans l’année il aura au bout d’une année : 350*384000 = 134.400.000

    Donc pour une agmentation de 50 f du litre de carburant les opérateur peuvent se taper au minimum 135 millions par an.

    avouons les gars que c’est une bonne affaire l’augmentation du carburant pour nos hommes politiques-commerçants.

    A BON ATTENDEUR SALUT !!! LE PEUPLE DORT ENCORE . QUAND IL SE REVEILLERA CA SERA TARD MR LE MINISTRE DU COMMERCE VOUS QUI AVIEZ JURER QU’IL N’Y AURA AUCUN IMPACT DE CET AUGMENTATION SUR NOTRE VIE.

    • Le 20 avril 2012 à 15:05 En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

      tout ces calcul que vous faites c’est vraie et bien !mais n’oubliez pas que l’augmentation de certains couts lies a la flambe des prix viennent se grefer pour ces transporteurs.par exemple les prix des pieces de rechange vont augmentter aussi donc il va de soit que le prix du transport augmente aussi.Retournons nous plutot vers notre gouvernement pour demander quelles sont les mesures effectives qui ont ete prises pour nous les consommateurs qui subissons seul cette crise.et puis la ligue des consommateurs qu’est ce qu’elle dit et propose ?

    • Le 20 avril 2012 à 15:26, par anta En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

      Sur ces 135 millions, le filou va offrir en cadeaux aux ministres et autre petits détourneurs 30 à 50 millions.Cette augmentation arrange aussi le ministre et ses amis.Qu’est-ce qu’il reste à faire ? JETER LE BEBE AVEC L’EAU DU BAIN !

    • Le 20 avril 2012 à 17:00, par Burkinabé en Asie En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

      Mr ça va au Burkina, merci pour ton analyse qui donne un file logique du deal de certains de nos con-citoyens !
      Certains de nos frères cherchent à surrenchérir la vie, en plus de nos ministres.

    • Le 21 avril 2012 à 01:25, par kitadi En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

      ce que vous avez certainement oublier de mentionner cest que sur les 70000FCFA l etat perÇoit environ 10977 FCA de TVA.cest dire que le gouvernement sait tres bien que l infation due a la flambee des prix des hydrocarbures lui sera profitable car il ya la tva a collectee .si seulement les taxes servaient a ameliorer nos conditions de vie !

  • Le 20 avril 2012 à 11:50, par Pierros En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    On doit supprimer le ministère du commerce et le ministère des transports avec.
    Ils sont inutiles et coûtent très chers aux contribuables.

  • Le 20 avril 2012 à 12:29 En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre article qui contribue à éclairer l’opinion publique sur les problèmes cruciaux de l’heure qui se posent aux consommateurs burkinabè qui ne sait vraiment plus où donner de la tête en cette année de mille difficultés. De mon point de vue le problème n’est pas de savoir s’il faut supprimer le ministère du commerce ou pas. J’estime que le ministère a bien sa raison d’être mais le problème qui se pose est de savoir si le ministre a les capacités nécessaire pour gérer son département. Je pense que ce ministre pense qu’on peut utiliser les médias publics pour continuer de berner le peuple. Rappelez-vous le problème du gaz il y’a quelques mois, ce même ministre a pris des mesures qu’il n’a jamais pu faire respecter par les revendeurs de gaz. Je pense que ce ministre n’est vraiment pas à sa place.
    Faites une évaluation de l’exécution des mesures prises et vous verrez.
    Bien à vous

  • Le 20 avril 2012 à 13:50, par Pierros En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    On doit supprimer le ministère du commerce et le ministère des transports avec.
    Ils sont inutiles et coûtent très chers aux contribuables.

  • Le 20 avril 2012 à 13:53, par pouli En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    merci pour cet article très pertinent ! moi je pense que le ministre et ses acolytes ont peurs des commerçants parce qu’ils ont prix des "15 ou 20%" sous la table ! donc ils sortent parler et après ils vont s’asseoir pour nous donner l’impression qu’ils font quelque chose, sinon comme vous dites cette situation n’a que trop duré ! pauvres de nous !SINON QU’ILS BOIVENT TOUJOURS LEURS CHAMPAGNES ! ET NOUS ON PEU CREVER !

  • Le 20 avril 2012 à 14:07, par pazoetyelé. En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    oh la ho la. laissez ARTHUR tranquille. Es ce lui qui a créeer
    le ministère du commerce ? Tous les ministres qui sont passés
    avant lui ont pu faire quoi face à ces commerçants véreux ? Bandes de jaloux. Le pays appartient à ces commerçants sans scrupule point barre.

  • Le 20 avril 2012 à 14:25, par yasiida En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Il faut fusionner le Ministère du Commerce au transport, et vous verrez. Le Ministère du Commerce est trop faible dans ce pays. C’est très important...

    Bien vu Mr le journaliste

  • Le 20 avril 2012 à 15:35 En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    vraiment on ne sait quoi dire pour la vie chère, car c’est le chef je veux dire le PF même qui est à l’origine de tout ce qui ne va pas, dont la vie chère en a pris un grand coup.
    rien ne le surprend, les differents postes ministériels c’est créer par qui ? et les ministres qui les a nommé ? je ne sais pas mais, je pense qu’un chef qui se soucit de ceux qui l’ont elu,ne peut en aucun cas ignorer si son peuple vit bien ou pas ? n’eut été les troubles de l’année passée, kel est le gouvenement qui a travaillé dans clarté comme celui ci.
    ministre de commerce ne peut rien faire dans ça car on a trop laissé la situation pourrir et on veut que ça soit retablit immediatement c’est pas possible.

  • Le 20 avril 2012 à 16:43, par taryamtiyanfo En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Salut à tous !
    Ecoutez, vous ne parler que du cas des transports ! là encore on peut décider de ne pas voyager si on n’a pas d’argent et ne pas mourir ! Mais ! et le cas des denrées de 1ère nécessité comme le maïs, le riz, le mil, le niébé, etc. Est-ce que quelqu’un peut décider de ne pas manger et ne pas mourir ?
    Comment allons-nous faire avec cette augmentation effrénée, barbare et incivique ! C’est une manière de défier l’autorité de l’Etat ! ou bien ! Que va dire maintenant le Porte Parole du Gouvernement qui avait expliqué, avec un air sérieux, que le Gouvernement n’acceptera plus que l’autorité de l’Etat soit bafouée de façon impunie ! Que va faire SEM le PM LAT pour amener les commerçants véreux et apatrides à de meilleurs sentiments ! Que va faire SEM le PF Blaise COMPAORE pour amener ses mutins économiques à rentrer dans "les casernes" pour se conformer à ce que le Gouvernement dit. Bon sang !
    Quant au Ministre du Commerce, vous savez bien qu’il aime faire des annonces spectaculaires, alors qu’il sait bien que la mise en œuvre ne suivra pas !Depuis qu’il a été nommé, avez vous déjà vu qu’il a réussi à faire respecter véritablement une seule décision prise par son département vis-à-vis des opérateurs économiques ? Quelqu’un peut-il me citer quelques cas où il a réussi ! si ce n’est faire la force aux artisans du Village Artisanal de Ouagadougou (VAO) ! En tout cas par rapport à l’impact de l’augmentation du prix des hydrocarbures sur la cherté de la vie, M. Arthur P. KAFANDO avait assuré -lors d’un point de presse du Gouvernement- qu’il n’y aura pas d’impact sur les prix des denrées de 1ère nécessité et que le Gouvernement prendra toutes les dispositions utiles pour qu’il en soit ainsi. Dommage ! jusque là il n’ y a que de belles paroles. Beaucoup de Ministres du Gouvernement LAT ont commencé à parler beaucoup pour rien (sauf pour tromper les populations) et à agir peu.Prenez au sérieux les populations, même si elles sont très pauvres et que vous vous gagnez très facilement votre vie grâce à nos impôts et taxes, exclusion faite des députés qui, eux, ont le courage de voter la loi, de consentir l’impôt, de "contrôler" (sic) l’action du Gouvernement et de refuser de payer l’IUTS comme s’ils étaient les plus indigents du Burkina Faso !
    Euh ! pauvres populations burkinabè ! qu’avons-nous fait à DIEU pour qu’il nous envoie ces dirigeants sans cœur et très méchants ?
    Jusque là on ne voit rien comme action réelle du Gouvernement de nature à rassurer les populations et à punir sévèrement les commerçants véreux qui veulent rendre difficile le reste (3ans environ) du dernier mandat de SEM le PF Blaise COMPAORE. Je pense que lui-même (SEM le PF) doit se lever contre ces commerçants d’une autre race et qui ne ressemblent plus au Burkinabè classique qui, lui, est solidaire et discipliné vis-à-vis de l’Etat !
    Courage aux acteurs de Lefaso.Net !

    • Le 20 avril 2012 à 19:16, par Touba En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

      Tu as bien parlé mon frère mais tu penses que Blaise peu se lever pour dire quoi ? qui finance sa campagne ? Ce sont ses mêmes commer(sang)qui lui envoie des conteneurs de pagne et autres gadgets qu’il accepte. L’autre aspect que les gens oublient c’est les mêmes commerçant ne paient pas les impôts par ce qu’ils ne seront pas inquiété. Aussi ces mêmes dirigent sont les plus gros commerçants par l’intermédiaires de prête-nom.
      Ma soeur anta l’a dit IL EST TEMPS DE JETER LE BEBE AVEC L’EAU DU BAIN

  • Le 20 avril 2012 à 17:19, par mystérieux En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Belle analyse Mr CA VA AU BURKINA ! Dommage que certains ont toujours les yeux fermés ou font semblant de voir la réalité. Arthur Kafando n’avait pas besoin de jurer, c’est une suite logique. La hausse du prix du carburant a entrainé l’augmentation des frais de transport. Et ça ne s’arrêtera pas à ce niveau. Les marchands et les boutiquiers vont également ajouter les prix des articles sous prétexe que le transport de leurs marchandises leur coute extrémement cher. Qui récoltera les pôts cassés ? Pas les membres du gouvernement en tout cas ! Mais le consommateur qui trime déjà avec son faible révenu pour joindre les deux bouts.
    Pauvre Bukina ! Il est tant qu’on se réveille et surtout qu’on agisse pour le bien de tous, sinon ....à vous d’imaginer la suite.
    A bon .....salut !

  • Le 20 avril 2012 à 17:49, par HAO En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    bel article ! les femmes ont deja commencé à ressentir l’impact de cette augmentation. figurez vous que les prix des mèches,chaussures,habits,produits de beauté,condiments et j’en passe, ont deja grimpé. tout est parti de l’augmentation du prix du carburant, comme si les commercants n’attendaient que cela. que dit la ligue des consommateurs ?

  • Le 20 avril 2012 à 19:07, par YA PA NANA-YE En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Moi j’ajouterai que pour le trajet OUAGA -KOUDOUGOU pour un aller-retour avec 120 l de consommation et 6000 f de plus sur le prix du carburant , le transporteur rentre déjà dans ses fonds avec 4 passagers ( chacun ayant connu une augmentation du prix de son ticket de 500 f par voyage ).Alors pour un car de 70 PLACES les 66 passagers paient pour la cupidité de ce transporteur et le gouvernement laisse faire.
    Je serai au devant des prochains manifestants.

  • Le 20 avril 2012 à 21:03, par yisss En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    le ministre execute la politique de qui ? ce n’est pas le ministre qui se fou de nous. c’est Blaise Compaoré qui se fout de nous. oui c’est Blaise compaoré. et il a raison puisqu’il n’achète pas de l’essence. lui autant que tous ces ministres que nous nourrissons. ils ont tous raison.pourquoi cette pagaille dans ce pays ? pourquoi cette pagaille ? pour 50f on augmente 1000f et blaise ne dit rien où est passé Tiao ? lui que nous burkinabè naîfs avons commencé à louer oubliant qu’il ne fait rien de lui-même. où est-il ? ils nous ont tous abandonnés face à ces commerçants. que chacun prenne ses responsabilités. et le burkinabè puisque’on ne fait rien, c’est que ça va. si ça chauffe, on sortira de nos maisons.

  • Le 20 avril 2012 à 22:12 En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    très bonne question : faut-il supprimer le ministère du commerce ? La réponse est OUI. On peut reprendre la liste de tous nos ministères... et on peut en supprimer la moitié pour un pays si pauvre... de belles économies en perspective pour faire des écoles, des dispensaires ou hopitaux bien plus utiles.

  • Le 21 avril 2012 à 02:17, par nanwata En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    Merci pour le sérieux dont vous avez fait montre dans votre analyse. Cependant vous oubliez que ces dirigeants là ne connaissent plus les points cardinaux du sérieux. On dirait qu’ils sont recrutés sur sur la base du boucan ! Voila pourquoi nous avoir affaire à un gouvernement JET SETISTE(La jet 7). Il reste à savoir qui est ARTHUR CAF dans le groupe : SOLO BETON, MOLA OMAR, BORO SANGUI..........Wend na songdo

  • Le 21 avril 2012 à 08:32 En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    le gouvernement burkinabé a toujours craint les hommes de tenue et les commerçants.

  • Le 21 avril 2012 à 10:43, par l’aigri En réponse à : Vie chère, hausse anarchique des prix : Faut-il supprimer le ministère du Commerce ?

    je salus le journaliste pour l’article et l’alerte qu’il veut lancer.
    cependant le premier responsable de cette situation est LAT car il n’a fait aucun travail en amont et en aval. il savait très bien que l’augmentation du prix du carburant allait entrainer simultanément celle du transport et des produits de première nécessité.
    Avec cette décision, LAT commence à prendre le décor qu’il revoit sa formule car si la sonabhy fait des pertes c’est pas la population qui en est responsable, les vrais responsables sont là croupis dans le gouvernement attendant chaque instant pour rendre la vie du pauvre burkinabè difficile. honte à ces voleurs de la patrie

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique