LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

Publié le jeudi 19 avril 2012 à 02h15min

PARTAGER :                          

De tous les sujets relatifs à l’éducation de nos enfants, l’argent de poche constitue un véritable problème auquel on n’a pas toujours une bonne réponse. Car face à une telle question, les avis sont naturellement partagés. Loin de moi, l’idée de détenir toute la vérité, je voudrais à travers ces lignes apporter ma modeste contribution au débat et surtout en précisant aux parents d’élèves ce qui mérite d’être fait.

Mais avant tout, qu’est-ce que l’argent de poche ? De prime abord, retenons que l’argent de poche ne saurait se confondre avec le budget qu’il soit personnel, familial, etc. Normalement l’argent de poche est prévu dans le budget, c’est un élément du budget. Selon le dictionnaire, le budget est un état de prévisions des recettes et des dépenses. Quant à l’argent de poche, on peut le définir comme une petite somme d’argent, reçue régulièrement et sans condition, pour un usage personnel.

La grande question que l’on se pose souvent est de savoir qui peut et doit bénéficier d’argent de poche. Si l’on ne trouve généralement pas de soucis à ce que les parents en disposent le cas des enfants, surtout des écoliers ou des élèves des lycées et collèges est sujet à de vives critiques. Pour certains parents, il ne faut pas donner de l’argent de poche aux enfants surtout quand ils ne sont pas d’un âge avancé. « Pourquoi donner de l’argent de poche aux enfants ?

Nous leur donnons tout ce qu’ils veulent. Ils mangent le matin avant de sortir et reviennent manger à leur faim une fois de retour » renchérissent-ils. Pour d’autres, l’argent de poche donné aux enfants les « gâte », et leur permettrait d’acheter des choses impropres à leur bonne éducation. Souvent ils étayent leurs propos par des exemples palpables qui laissent percevoir que donner de l’argent de poche aux enfants est un véritable danger.

L’argent de poche, un moyen d’éducation à la gestion

Tous ces avis peuvent être fondés, mais précisons tout de même que donner l’argent de poche aux écoliers, aux élèves, n’est pas si mauvais qu’on le pense. C’est pourquoi nous recommandons aux parents de ne pas priver leurs enfants d’argent de poche. Ce qu’il faut éviter c’est d’envisager l’argent uniquement comme une source d’un bien être immédiat ou comme une possibilité par laquelle il faut vous exhiber ou exhiber vos enfants. Il faut plutôt le voir comme un moyen d’éducation.

L’argent de poche peut ainsi aider l’enfant à devenir responsable de lui –même. A ce titre, la manière de donner cet argent de poche compte. Quand on définit une somme quelconque à donner à son enfant, il faut éviter surtout de la lui donner quotidiennement. Par exemple pour un parent qui opte de donner 200 f à son enfant par jour comme argent de poche, évitera de les lui donner chaque matin. Cette manière de faire n’est pas éducative car l’enfant n’apprendra jamais à prévoir ses propres dépenses et restera toujours dépendant de ses parents. Pire il ne saura pas résister et éviter les dépenses inutiles.

Les parents qui le font, courent un gros risque : celui de voir leurs progénitures devenir plus tard de vrais incapables à gérer une économie familiale. Par contre, on peut remettre à l’enfant son argent de poche de la semaine, du mois, voire du trimestre. Et l’on veillera à ne plus rien lui donner avant la fin de la semaine, du mois, du trimestre. Cette façon de faire permettra à l’enfant d’apprendre à gérer, à économiser au besoin et d’être un homme responsable plus tard. De cette façon l’enfant apprend très tôt à gérer. Pour un Homme, la gestion de son salaire, de ses économies, de ses richesses, etc. est un apprentissage qui fait partie de l’éducation comme tous les autres apprentissages...

A partir de quel âge doit-on donner de l’argent de poche à l’enfant ?

Il n’y a pas un âge scientifiquement défini à partir duquel on doit commencer à donner l’argent de poche aux enfants. Toutefois, l’on peut commencer à initier les enfants à la gestion par l’entremise de leur argent de poche, à partir de sept ou huit ans. A cet âge déjà, ils sont chargés de certains achats (pain, sucre, cube, etc.), ils aident à faire les courses et peuvent être capables de calculer le prix de certaines marchandises. C’est un âge facile, car l’enfant est plus confiant, les échanges simples sont très passionnants pour lui.

Si par contre on commence vers douze ans et plus, les rapports entre adultes et enfants seront plus difficiles. Les entretiens avec les parents sur les problèmes d’argent risquent d’être considérés par le jeune de cet âge là, comme un contrôle autoritaire dans un domaine qui est le sien.

Combien faut –il donner ?

Ni trop, ni trop peu. Et pourquoi ? Parce qu’il faut apprendre aux enfants dès le bas âge que le vrai bonheur, la joie réelle ne sont pas nécessairement liés au fait d’avoir beaucoup d’argent dans les poches ou d’être riche. Pour des raisons éducatives l’argent de poche ne doit donc pas être trop élevé, même si les parents sont riches. A titre indicatif, nous proposons 50 FCFA par jour pour les écoliers du CP1 au CE2, 75 F CFA pour les écoliers des classes de CM1 et CM2 et 150 à 200 F CFA par jour pour les élèves du premier cycle des lycées et collèges (sans les frais d’essence pour les élèves motorisés). Ces sommes doivent leur être remises hebdomadairement, mensuellement, trimestriellement, etc.

Les grands seront plus à l’aise si on leur en remettait chaque mois ou chaque trimestre. Mais cette question doit être discutée avec eux afin qu’ils comprennent que rien ne leur sera remis avant la fin du mois ou du trimestre. Cela les obligera à ne pas dépenser plus de 150 à 200 F par jour, s’ils ne veulent pas passer des journées sans argent de poche avant la fin de l’échéance fixée.

Pour les enfants jeunes, il est préférable de commencer par leur remettre l’argent chaque semaine avec les mêmes consignes. Une petite somme toutes les semaines est plus facile à gérer pour les débutants.

Les enfants doivent pouvoir utiliser leur argent de poche d’une manière intéressante. Les parents veilleront à ce que la somme soit fixe. Elle ne doit pas changer d’un mois à l’autre. Ainsi l’enfant sait de combien il peut disposer et doit prévoir ses dépenses en conséquence. En aucun cas, les parents ne doivent céder si l’enfant demande une avance. S’il arrivait que l’argent finisse avant l’échéance fixée cela veut dire qu’il a mal géré et doit par conséquent en assumer les conséquences

Jérôme KABORE
Instituteur Principal,
Président national de l’Association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire du Burkina, ANEP
Directeur de l’Ecole primaire publique Malgabzanga A
www.anep.fr.gd
enseignants.burkinafaso@gmail.com
+226 70 19 15 11

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril 2012 à 20:43, par Mitibkeita En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Bonjour, très bel article traitant d’un sujet d’actualité. Nous avons deux enfants et avons commencé avec le premier à lui apprendre la gestion de l’argent : au lieu de lui donner de l’argent pour acheter des bonbons ou des biscuits à la boutique, nous jouons au boutiquier ; il apprend à acheter avec nous. Jusqu’au CM1, il était abonné à la cantine de l’école, mais au CM2, il recevait son argent chaque semaine sur la base du prix du pain et du bissap de la cantine. Lorsque la semaine comporte un jour férié, alors il économise l’argent dudit jour. A sa sixième, il recevait un pécule mensuel qu’il gérait à sa guise. A la fin de l’année il nous a présenté ce qu’il a économisé et a demandé à utiliser cette économie pour acheter un jouet. Sa petite soeur reçoit de quoi acheter ses bonbons et biscuits à condition de savoir faire l’opération qui convient et de dire combien lui restera après l’opération.
    Nous estimons que c’est véritablement les responsabiliser que de leur apprendre à faire un plan de leurs dépenses et à ne pas utiliser les économies sans notre consentement. c’est vrai qu’ils sont encore jeune mais nous espérons qu’ils resteront respectueux de nos principes.
    Bon courage à votre association.

  • Le 17 avril 2012 à 21:02, par Tapsoba En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Très bonne reflexion.Dans le même ordre d idées,on pourrait les initier à l épargne surtout à ceux déjà aux lycées et collèges.Il y a de ces enfants qui ne se contentent pas de gérer leur argent de poche à l équilibre.Ils sont capables de faire des économies quand bien même cela ne saurait/ne devrait être une exigence des parents.

  • Le 17 avril 2012 à 23:47 En réponse à : Tu gagne to Bac en Juin 2011 mais tu n’auras ton diplome qu’en fin Avril 2012

    Vous trouvez ca normal ? Pourquoi il faut autant de temps ? les universites dans les autres pays n’ont pas a attendre pour les eleves du Faso ? 7 Pas sérieux de la part des responsables.

  • Le 17 avril 2012 à 23:53, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    200CFA*22jours = 4400/enfant
    Si tu en as 2, ca fait un budget de 8800CFA/mois comme argent de poche pour les enfants.
    J’espere que l’auteur de l’article pratique ce que lui meme conseille aux autres.

    • Le 19 avril 2012 à 11:34 En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

      L’argent de poche est très nécessaire pour les enfants, mais avec des conditions et des montants a ne pas dépasser sinon bonjour les dégâts. Vous avez des enfants qui commencent à développer le banditisme dès le bas où souvent ils se cotisent l’argent à midi pour aller manger de la viande ou se payer des coca et autres ce qui n’est pas l’objectif premier de l’argent de poche. Il faut en donner, mais toujours surveiller, dès qu’il y a dérapage, réajuster et remettre l’enfant sur le bon chemin.

  • Le 19 avril 2012 à 11:25, par LION En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Tres bel article !Cela contribue à partager nos experiences.L’education des enfants en matiere de gestion doit etre une des priorités pour chaque parent.Quant à moi l’enfant qui gère mal son argent de poche est sanctionné.son argent est confié à un autre qui se chargera de le gerer et de me rendre des comptes.comme leçon si vous gerez mal vos ressources vous pouvez etre à la merci de tout le monde.

  • Le 19 avril 2012 à 11:28 En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Je crois qu’il ne faut pas gâter les enfants avec l’argent, mais l’objectif en leur donnant l’argent de poche de façon raisonnable et proportionnel à leur age et niveau est très bien éducatif. Pour les plus jeunes, la gestion hebdomadaire est plus rationnel. Toutefois, il faut toujours veiller au respect du principe qui est établi avec les parents. Il faut préciser aussi qu’il s’agit d’une situation au cas par cas. Il y a des enfants pour lesquels l’école est éloignée du domicile, et du coup il ne rentre pas à midi. Donc il leur faut quelque chose pour manger à midi et s’occuper de son vélo ou moto en cas de panne. Toutefois, pour les enfants qu’on dépose le matin,repartent à midi pour revenir le soir, c’est souvent de quoi s’acheter de l’eau ou du gâteau à la récréation. L’objectif est d’initier l’enfant à la gestion de l’argent dès le bas âge, avec souvent un réel détachement pour l’argent, pour se concentrer sur ses études. Ce qui peut lui être utile s’il venait à quitter ses parents pour des études ailleurs où il est appelé à s’assumer.

  • Le 19 avril 2012 à 11:39 En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Je ne sais pas ce que l’internaute précédent entend par 8800 FCFA si ce sont deux enfants, est-ce trop ou est-ce peu ? Bref, l’idée première de donner l’argent à l’enfant doit être éducative. Apprendre l’enfant à prendre ses responsabilités, sinon, c’est souvent la catastrophe après dès qu’il quitte le cercle familial pour des études et autres.

    • Le 19 avril 2012 à 15:36, par Un Compatriote Vivant aux USA En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

      8800CFA/mois par rapport au pouvoir d’achat du fonctionnaire moyen qui doit payer le loyer, l’essence, se soigner, assurer 3 repas/jour a la famille ect...peut paraitre utopique.
      Je suis entierement d’accord que c’est necessaire de donner l’argent l’argent de poche. Mais combien seront-ils a pouvoir supporter ce budget sur le long terme, surtout si ils ont plusieurs enfants ?
      J’ai mon experience personnelle que je pourrais partager.
      Tres petit, dans les annees 80, mon pere instituteur m’avait promis 500CFA/semaine comme argent de poche. L’experience n’a pas durer 3mois. Peut-etre moins. Je n’etais pas content de mon pere car je trouvais qu’il ne respectait pas sa promesse. Aujourd’hui avec le recul et l’age, je comprends qu’il ne pouvait en etre autrement.
      Alors cher parents, reflechissez par 2 fois avant de faire une promesse que vous ne pourriez pas tojours respecter.
      Tres Cordialement a vous.

  • Le 19 avril 2012 à 12:47 En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Je donnais 2000f/mois à chacun de mes 2 petits frères comme argent de poche. je me suis rendu compte qu’au lieu de les utiliser pour faire de bonnes choses, ils se payaient des cartes de recharges pour draguer. J’ai donc tout coupé. chacun se contente maintenant de manger son petit déjeuner, son déjeuner et son diner. Au début de l’année j’avais récupérer les téléphones portable, mais je me suis rendu compte qu’ils utilisaient les téléphones de leurs amis et des voisins pour envoyer les sms et passer les appels, j’ai donc décider de les leur rendre et de couper l’argent de poche parce que moi même qui leurs donne cet argent je n’ai pas la capacité de recharger 2000f de carte téléphonique par mois parce que j’ai trop de charge. donc moi je pense que c’est au cas par cas et ça ne saurait être automatique cette affaire d’argent de poche.

  • Le 19 avril 2012 à 15:36, par NABIIGA En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Article digne d’intérêt. Ne dit on pas que l’enfant est le père de l’homme ? Merci pour ce partage très instructif. C’est de ça que le grand public a besoin. Et non d’article hautement politisé et intéressé. Merci Monsieur le Directeur.

  • Le 20 avril 2012 à 12:07, par Minnayi En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Très bel article digne d’intérêt. Je vous assure que j’ai beaucoup appris en lisant le papier. Personnellement, j’avais ce problème d’argent de poche. Je me demandais si j’allais donner de l’argent de poche à mon petit frère ou pas parce que j’en ai donné à un autre qui en a fait un mauvais usage bien que les montants soient modestes, et a fini par abandonner les cours.

    Le problème se pose surtout lorsque la personne à qui on donne l’argent de poche se trouve en province. Les enfants, puisqu’ils n’ont pas eu d’argent de poche au primaire (seulement de temps en temps les parents ne pouvant le faire tous les jours)se retrouvent tout de suite avec de l’argent qu’ils ne savent pas quoi en faire, et du coup les mauvaises idées jaillissent. L e premier petit frère à qui je donnais avait fait une économie et s’était payé un téléphone portable de plus de 40 000 FCFA et bonjour les dégâts.

    Cet article ma vraiment donné quelques idées quant à la solution à mon problème. Merci.

    Bien cordialement !

  • Le 20 avril 2012 à 12:25, par Minnayi En réponse à : Education : Faut-il donner l’argent de poche aux élèves ?

    Très bel article digne d’intérêt. Je vous assure que j’ai beaucoup appris en lisant le papier. Personnellement, j’avais ce problème d’argent de poche. Je me demandais si j’allais donner de l’argent de poche à mon petit frère ou pas parce que j’en ai donné à un autre qui en a fait un mauvais usage bien que les montants soient modestes, et a fini par abandonner les cours.

    Le problème se pose surtout lorsque la personne à qui on donne l’argent de poche se trouve en province. Les enfants, puisqu’ils n’ont pas eu d’argent de poche au primaire (seulement de temps en temps les parents ne pouvant le faire tous les jours)se retrouvent tout de suite avec de l’argent qu’ils ne savent pas quoi en faire, et du coup les mauvaises idées jaillissent. L e premier petit frère à qui je donnais avait fait une économie et s’était payé un téléphone portable de plus de 40 000 FCFA et bonjour les dégâts.

    Cet article ma vraiment donné quelques idées quant à la solution à mon problème. Merci.

    Bien cordialement !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?