LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

Publié le vendredi 6 avril 2012 à 01h53min

PARTAGER :                          

“Le Conseil a été informé d’un projet de loi portant modification de la Constitution.
Les innovations majeures portent entre autres sur :
la constitutionnalisation de la chefferie coutumière et traditionnelle, du genre, du Médiateur du Faso et du Conseil supérieur de la communication ;
la création d’un Sénat et d’un tribunal des conflits ;
la sanction de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre par l’Assemblée nationale ;
l’amnistie au profit des anciens chefs d’Etat de 1960 à la date d’adoption des dispositions de la nouvelle Constitution.

Ce projet de loi vise le renforcement de la démocratie par la prise en compte des besoins de réformes exprimés par la classe politique et les acteurs sociaux lors des réflexions et consultations réalisées dans le cadre du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP) et des assises nationales tenues à Ouagadougou du 7 au 9 décembre 2011”. Extrait du conseil des ministres du 4 avril 2012.

Si l’on s’en tient à cet extrait, on peut bien affirmer que le « top départ » des réformes politiques et institutionnelles est bien donné et ceci conformément, (comme le dit le communiqué) aux aspirations exprimées par les Burkinabè dans divers milieux et de diverses manières. En effet, que ce soit les partis politiques qui ont pris part aux consultations du Cadre de concertation sur les réformes politiques et institutionnelles (CCRP) ou ceux qui n’y ont pas pris part pour des raisons qui leur sont propres, il est aujourd’hui évident que les Burkinabè veulent que leur démocratie soit plus ancrée, plus forte et plus adaptée. Que ce soit les étudiants ou les élèves à travers les marches et manifestations diverses souvent violentes, ils veulent plus d’espaces d’expression et de liberté.

Les organisations syndicales, et celles de la société civile ne diront pas le contraire, elles qui ont très souvent battu les pavés pour réclamer plus de pain et de démocratie.
Si c’est bien le cas, on y va alors ! Mais cela suffit-il à faire croire que tout est gagné et que tout ira comme sur des rails ? Assurément non ! Car, les réformes et les changements ne valent que si ceux qui pour qui ils sont effectués se les approprient véritablement et comprennent leur bien-fondé. Il est aussi vrai que tout le monde ne peut pas être d’accord sur tout.

Ce serait d’ailleurs trop beau et cela est utopique. Mais l’essentiel, c’est d’être sûr d’avoir le maximum de personnes avec soi. C’est pourquoi, il ne sera pas de trop, en plus du fait qu’il faut aller sans doute défendre ces projets de lois devant l’Assemblée nationale, de prendre le temps, pour la énième fois de mieux les expliquer au peuple. A quoi va servir par exemple la constitutionnalisation de la chefferie traditionnelle, ou d’un sénat, alors que précédemment nous avions déjà eu l’expérience de la Chambre des représentants, la sanction de la déclaration de politique générale du Premier ministre par l’Assemblée nationale ?....

Si les partis politiques sont les premiers concernés par ce travail, en plus du gouvernement qui en est l’auteur principal, il faut noter que chacun de nous a sa partition à jouer. Notamment l’élite. Quelqu’un avait bien dit que le problème du Burkina, c’est l’élite et les partis. Il n’a sans doute pas tort car, chacun refuse de jouer son rôle. Et accuse l’autre de n’avoir pas joué le sien. Si nous voulons des réformes bien comprises, profondes et assez durables, il nous revient une fois de plus de les faire comprendre par le peuple. Qui est le principal concerné.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2012 à 06:55, par Beurk En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

    En effet comme vous le dites,tout le monde ne peut pas être d’accord sur tout sinon on dira que ce peuple est malheureusement un peuple de moutons.Sur ce,c’est le lieu de réaffirmer mon désaccord total sur la pertinence de ces réformes politiques que vous semblez cautionner et que ce régime timocratique s’apprête à mettre à l’oeuvre pour la simple raison que le pays n’a pas besoin de ces réformes insensées car coûteuses,inutiles et dangereuses.Voilà une population qui tire la langue par la queue,qui est victime de l’injustice,de la corruption,des détournements,du pillage de ses ressources par une minorité règnante,et pour mieux l’assommer encore,ce que ce régime trouve de mieux à faire,c’est la création d’un sénat,c’est la constitutionnalisation et la fonctionnarisation des ces forces réactionnaires rétrogrades et le comble du cynisme,il auto-amnistie en un trait de plume ses crimes passés et à venir.
    En tout cas,si nous étions dans un pays avec une justice libre et indépendante,il suffisait d’une saisine du conseil constitutionnel pour que cette disposition sur ces bonnets rouges soit retoquée par ces sages car le Burkina est un pays laïc et non une monarchie.
    Mais comme d’habitude lorsque la ficelle est trop grosse,ce régime nous sert son sempiternel refrain à savoir "le renforcement de la démocratie".Mon oeil oui,j’appelle ça de la "démon-cratie"

    • Le 6 avril 2012 à 12:26, par ZAROS En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

      Bien parlé mon gars. Tu es un vrai burkinabè. Je te tire mon chapeau.

    • Le 6 avril 2012 à 16:30, par AO En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

      Beurk je kif ton msg grave.Mnt je m’approprie ta trouvaille qd tu écrie démoncratie pr remplacé démocratie,pile t’es ds le vrai,le pays est envahi par des démons depuis ke j suis pas encor né.J’ai 21 ans,j ne vois ke les memes tetes.Il faut exorcisé ce pays pcq l’heure est grave
      Amnistie à Blaiso=no
      Senat=no
      Pr les bonnets rouges=no
      Tout le CCRP=tout au wc
      Thx

  • Le 6 avril 2012 à 09:52, par Le burkinabé En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

    Bullshiiiiiiiiiiiiiiit !!!!! Quelle amnistie çà ? Tous ceux qui ont commis des crimes vont devoir repondre de leurs actes ici bas avant là haut ! Les sorciers oublient toujours mais les parents de la victime n’oublient jamais...
    La patrie ou la mort nous vaincrons...

  • Le 6 avril 2012 à 11:49, par kinte En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

    Merci pour l’article
    Pour la loi d’amnistie en faveur des anciens Présidents, on nous prend pour des idiots ou quoi ? Il faut dire que c’est une loi faite pour couvrir le règne de S.E Blaise COMPAORE. Autrement, S.E Maurice YAMEOGO, S.E Lamizana SANGOULE et S.E Thomas I. SANKARA sont déjà morts. S’agira t’il alors de couvrir S.E Jean Baptiste OUEDRAOGO, S.E Saye ZERBO : ils n’ont rien fait comparé à ce qui s’est fait depuis 1983, où S.E le Président du Faso actuel était déjà au commande.
    De toute façon, une autre Assemblée Nationale en temps opportun (le temps appartient à Dieu) revisitera la loi.
    On a mieux à faire. Où sont les leaders politiques ?
    Que Dieu bénisse le Faso

  • Le 6 avril 2012 à 12:21, par ZAROS En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

    Bonjour à tous les lecteurs. Une fois de plus les uns et les autres veulent se trouver une issue de sortie pour ne pas assumer les conséquences de leurs actes. Le collège des sages avait fait plusieurs recommandation dignes et avec sincérité. Au vu de tout cela les uns se sont atelés aux recommandations qu’ils jugeaient pouvoir purifier leur passé sombre et entassé d’impurétés majeures délaissant les autres recommandations qui étaient aux premières lignes donc prioritaires. Du Feu Général Sangoulé en passant par le Colonel Sey Zerbo au Commandant Jean Baptiste personne n’a demandé l’amnistie pour qui que ce soit. Il ne sert à rien de demander pardon pour des gens qui n’ont rien fait. Celui qui veut l’amnistie qu’il le dise haut et fort en n’évoquant pas le nom de quelqu’un d’autre. On n’a parlé de la journée nationale du pardon et dès qu’on se rend compte que le peuple tient à revenir sur tous les types de crimes commis, on cherche une autre issue de sortie le plus tôt possible. Si tu veut être pardonné il faut aussi pardonner aux autres qui ont fait moins pire que soi. Les militaires incarcérer depuis plus d’un an restent sans jugement et on parle de justice ; sans oublier les policiers revoqués qui ont manifestés pacifiquement en faisant preuve de grandeur d’esprit. Que chacun assume les conséquences de ses actes au lieu de chercher à les faire. Tôt au tard ce peuple aura son mot à dire sur tous ces agissements sans intermédiaire. Pensons nous plutôt sur la recherche de solutions à la flambée des prix ainsi qu’a la crise alimentaire au lieu d’user du dilatoire.

  • Le 6 avril 2012 à 14:15 En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

    Certes , on peut changer la constitution mais il faut savoir le faire car nul n’est sensé ignoré la loi.

  • Le 6 avril 2012 à 18:09 En réponse à : Autant le dire… : Réformes politiques : top on y va !

    Je suppose que c’est la dernière modification avant le départ de Blaise en 2015 auquel cas merci.
    Par contre, 2 critiques au moins : Si on crée le sénat, il faut supprimer le CES car trop coûteux ; encore que l’utilité d’un sénat est très discutable.
    L’autre proposition que je ferais vient de l’exemple du Sénégal avec le nouveau président : ajouter un article où le gouvernement doit être composé au maximum de 20 ou 25 ministres. Là, aussi, on économiserait quelques milliards pour lutter contre la pauvreté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique