LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

Publié le jeudi 22 mars 2012 à 00h18min

PARTAGER :                          

« Monsieur Roger Zango, Mle 18 549 Y, commissaire divisionnaire de police, 1ère classe, 12e échelon, est nommé directeur général de la Police nationale. » C’était la seule nomination au titre du ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité du conseil des ministres de ce mercredi 21 mars 2012. Le partant de ce poste très en vue de DG de la police n’est autre que Paul Sondo.

Si les raisons de ce limogeage demeurent encore bien gardées dans les couloirs de Kosyam, il n’en demeure pas moins qu’elles seraient de plusieurs ordres. Certaines sources parlent d’un rapport plus ou moins biaisé que l’homme aurait fourni dans le cadre de l’affaire Adama Kima, le jeune mécanicien que l’ex ministre de la Justice aurait fait battre par des agents de la Garde de la sécurité pénitentiaire, avant de le faire garder dans les geôles du commissariat central de Ouagadougou.

Le désormais ex-DG de la police aurait affirmé que Jérôme Traoré, le Garde des Sceaux déchu, l’aurait appelé personnellement pour le supplier de mettre le jeune mécano au frais. Cette version qui aurait pesé dans le limogeage du ministre, par décret présidentiel du 23 février 2012 se serait révélée fausse par la suite.

La véritable raison du départ forcé de Paul Sondo, selon ceux qui sont dans le secret des dieux, est plutôt à voir du côté des mutineries au niveau du corps de la police. En effet, il est reproché à l’ex DG d’avoir encouragé les agents dans ces manifestations du premier trimestre de 2011, marquées par une violence d’une rareté inédite au Burkina Faso. L’homme aurait même doté les policiers mutins en carte de recharge téléphonique pour leur faciliter la communication.

Les langues se déliant, certains agents auraient même affirmé que le DG limogé leur aurait donné des garanties selon lesquelles les fautifs ne seraient pas inquiétés dans leur vie professionnelle. Pour ce faire, il a tout fait, selon notre source, pour entraver le conseil de discipline qui a conduit aux sanctions contre les policiers mutins. C’est ainsi qu’une grogne a commencé à poindre lorsque 136 agents ont fait l’objet de révocation et que 32 autres ont été blâmés. Les agents ne comprenaient pas pourquoi le DG restait en place alors que leurs camarades ont été lourdement sanctionnés. Les jours à venir pourraient bien livrer leurs lots de révélations sur ce limogeage de Paul Sondo.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mars 2012 à 09:36, par Le Sage En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Pourtant M. Paul SONDO était un DG exemplaire.
    Je ne connais pas grande chose, mais je sais qu’il a beaucoup œuvrer pour donner une bonne image à la police nationale.
    Je me souviens encore quand il disait ceci : « Le policier n’est pas fait pour être dans les bureaux, il doit être sur la voie ». ou bien quand il disait : « Le policier n’est pas fait seulement pour réprimander, il est fait aussi pour sensibiliser ». Avec lui, on a vu ce qu’est devenue la police nationale.
    Mes remerciements à M.SONDO pour le travail qu’il a abattu pour le peuple Burkinabé durant son "mandat" et félicitation au DG entrant, M. Roger Zango.
    Que Dieu aide le Burkina Faso !!!!

    • Le 22 mars 2012 à 22:04, par Bouda Z H-N En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

      Mon ami, pour mériter ton titre de SAGE, il faut réfléchir encore mieux que ca. Tu t’en tiens aux dires des gens ? Je te rappelle que Monsieur Guiro, ex-DG de la douane avait dit "... pas de pitié pour les fraudeurs...". Alors la suite ???

  • Le 22 mars 2012 à 10:11 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Ce monsieur à plutôt le profil d’un homme d’affaire avec son mks que d’un policier soucieux de la sécurité publique. On gagne plus dans ce pays dans le gardiennage et la sécurité privée. Norbert Zongo (Paix à son Âme) l’avait si bien dit :"Le Burkina des affaires s’occupe des affaires du Burkina" ! Pauvre Burkina, pendant combien de temps encore vas tu continuer de souffrir de l’hypocrisie de tes fils ?

  • Le 22 mars 2012 à 11:52 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Dommage que le journaliste ne peut nous dire exactement les raison de son départ.
    "l’ex DG d’avoir encouragé les agents dans ces manifestations du premier trimestre de 2011"
    « ex-DG de la police aurait affirmé que Jérôme Traoré, le Garde des Sceaux déchu, l’aurait appelé personnellement pour le supplier de mettre le jeune mécano au frais. Cette version qui aurait pesé dans le limogeage du ministre, par décret présidentiel du 23 février 2012 se serait révélée fausse par la suite. »
    Que ce soit l’une de ces raisons avancées, c’est très grâce comme délit. Pourquoi le maintenir à ce poste jusqu’à maintenant ?

  • Le 22 mars 2012 à 12:31, par Atrap Le Moize. En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Le commissaire Paul Sondo fait partie de l’ancienne generation de policiers qui pensent qu’apres des annees de frustration vecue sous les regimes d’exception, le temps est venu pour la police de defier les autres forces de securite parce que se croyant maintenant une armee a part entiere du fait des nouveaux recrutements, equipements, budget etc de la Police Nationale. Il fait partie de ceux qui poussent les jeunes generations de policiers a detester et deconsiderer les autres forces de securite et par incidence, les populations auxquelles elles appartiennent.
    Les generations actuelles de la police, Gendarmerie et Armee sont des jeunes n’ayant aucune sorte d’animosite les uns envers les autres. Pourquoi leur inculquer des attitudes et propos dont ils n’en ont que faire a part executer pour etre en adequation avec la volonte des chefs ?
    Ces policiers qui sont des hommes de loi et qui ont ete limoges n’auraient sans doute pas manifeste s’ils n’y avaient pas ete "contraints" par les chefs.
    Personnellement, je pense qu’il y a du travail pour tous (l’actualite securitaire l’atteste)et que toutes les forces de securite doivent se donner la main et travailler ensemble pour la securite des populations. Les braves policiers, gendarmes et militaires qui risquent leur vie chaque jour pour que nous puissions aller et venir en toute securite merite du respect et de la cosideration et se doivent d’etre solidaires. Ils doivent s’entraider et se soutenir mutuellement dans le cadre de leur mission dangereuse de lutte contre le banditisme sous toutes ses formes. Ils doivent etre unis et regarder tous dans la meme direction car face a l’insecurite, il ont un but commun : l’eradiquer.
    Les diviseurs et incitateurs a des actes d’incivilites n’auront plus de place dans notre dans la Police et dans nos administrations. Cela est valable pour les chefs des autres corps militaires et para militaire.
    Ceux qui observent bien les choses dans ce pays ne diront pas le contraire.

    • Le 22 mars 2012 à 22:41 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

      Mon ami dit simplement que tu est jaloux de ce corps qui travail malgré les mépris de vous genre les malconscients.EN où ce corps incontournable et internationale dans un état démocratique est bien doté et traité ? nous savons bien que vous bénéficiez du soutien de cet régime, profitez .0Sinon on se connait vous faite pas mieux qu la POLICE.Comme la POLICE VOUS dérange prenez des décisions et supprimer la.

  • Le 22 mars 2012 à 12:56 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Ah ! on n’a pas encore fini avec les coups et dessous des mutinéries. le DG trempé ! fallait le voir pour le croire !

  • Le 22 mars 2012 à 15:10, par le populaire En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Hééé ! ça vous regarde ! DG, ou nouveau dg, nous on veut la justice au burkina faso.

  • Le 22 mars 2012 à 15:15, par le populaire En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Hééé ! ça vous regarde ! DG, ou nouveau dg, nous on veut la justice au burkina faso.sinon suivez mon regard vers la Mali.

  • Le 22 mars 2012 à 15:55 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    comme explications,je suis pas convaincu pcq sur le premier point,coup de fil ou pas de coup de fil à l’ex dg de la police nationale,le sinistre jérome traoré méritait d’etre chassé du gouvernement. il avait déjà commis son forfait en bastonnant le mécano et je vois pas que vient faire un coup de fil qui aurait pesé dans son limogeage. en fait c’est une diversion d’enfumage pour remettre ce sinistre ministre en selle surtout que c’est le chouchou du petit président. donc je pense,il aura un poste d’ambassadeur dans quelques jours,c’est pour ça on nous joue ce mic-mac pour nous faire avaler des couleuvres mais nous avons l’habitude avec vous. de grace,ne vous genez pas de le nommer là où vous voulez,le pouvoir absolu est a vous.
    sur le dernier point aussi,je crois pas que l’ex dg de la police va oser encourager les mutins à se rebeller,en plus leur acheter des cartes téléphoniques. c’est impensable sinon il faut le radier aussi,ce qui serait la bonne logique sinon argumenter comme ça pour le destituer,ça ne tient pas la route meme pas 1 seconde

    • Le 22 mars 2012 à 17:56 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

      J’ai personnellement travaillé avec Paul Sondo.c’est un monsieur qui sait diviser pour reigner.ayant été mon Directeur à l’ENP,cet homme ne m’a jamais inspiré confiance allant jusqu’à installer des encadreurs policiers dans les salles de classe pour espionner les enseignants pendant leurs cours.je ne suis guère surpsis car tous les policiers licenciés sont les jeunes qui étaient sous sa protection à l’ENP.les élèves policiers rendaient compte au DENP qui croyaient en ceux ci plus que le DSG.voilà le seul directeur qui a osé dire pendant sa première prise de contact avec le personnel de l’ENP qu’il dispense un mauvais enseignement aux élèves.un audit a été commandité par ses seuls soins et dieu seul sait la diversion qui a été faite pour qu’il se fasse les sous à son arrivée à la tête de l’ENP.quand il est allé comme DGPN,je parie qu’il a continué avec ses vieilles habitudes.il devrait encourir les mêmes sanctions que les pauvres policiers.sa participation aux manif ne m’étonne pas car il aime faire le pyromane puis venir jouer au sapeur pompier.c’est le cas dans la mutinérie des policiers.je suis désolé mon commissaire,tu as perdu et tu es tombé dans ton propre piège,celui que tu as tendu aux encadreurs à l’ENP.ce sont ces mêmes élèves qui te coûtent ton poste de DGPN.à bon entendeur salut !!

  • Le 22 mars 2012 à 17:47, par Dady En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Pauvre de mon pays ! Arrêtez de nous prendre pour des cons ! Pourquoi le DG de la police encouragerait-il une mutinerie dans ses troupes ? Pourquoi scier la branche sur laquelle on est assise ? C’est insensé ! Les mutineries de l’année dernière sont justifiées parce que les flics (les petits) se sont rendus compte que la hiérarchie (les grands) se la coulait douce sous leurs dos, eux qui pourtant réalisent le plus gros du boulot. C’est ça la vraie raison de la mutinerie et elle est justifiée. Le malaise couvait bien-avant la mutinerie des militaires et c’est cette dernière qui a été l’élément déclencheur de la mutinerie policière. Qu’on cesse alors de nous embobiner avec l’histoire d’un faux rapport concernant l’affaire du ministre et du mécanicien. Pour le limogeage du DG, il l’a été parce qu’au sein de la police certains voulaient qu’il tombe. Le DG a donc été limogé parce que victime d’un complot. Ouvrez les yeux !

  • Le 22 mars 2012 à 17:49, par tiga En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Djah Paul SONDO, ce hibou aux yeux gluants était lui même un mutin ! Yaako le Blaiso, c’est Dieu qui fait ton palabre. Que Dieu t’assiste toujours et te permette de démasquer tous ceux qui avancent cagoulés avec toi dans ta marche vers un Burkina émergent. God bless you !

    • Le 4 avril 2012 à 19:52 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

      Quand on parle de justice deux vitessses au Faso, les gens ne corient pas. Pourquoi des mutins ont perdu leur boulot et le patron des mutins affecte a un autre poste ou il continuera de brouter du butin ? C’est ca la justice des hommes integres ? Il faut le deshabiller aussi, ce Paul qui tape dans Son Dos (celui de Blaise).

    • Le 4 avril 2012 à 19:55 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

      A lire tes differents postes aussi haineux que diffamatoires, je sens que Sondo t’ a refuse l’affectation que tu demandais a Cinkanse. Tu es tellement aigre et maigre !!!

  • Le 22 mars 2012 à 19:30, par un frère En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Monsieur le journaliste je trouve votre sujet très pertinent mais vos arguments sont stériles. En vous lisant j’ai l’impression de suivre un dialogue dans un cabaret au Faso ou chacun dit ce qu’il veut sans pour autant espérer qu’on l’écoute ou qu’on le croit.
    De grâce arrêtez les supputations et aller à la recherche de la vraie et bonne information.
    Je sais que ce n’est pas facile d’avoir les bonnes informations surtout dans un pays comme le nôtre. Vous faites de votre mieux mais je vous assure que vous pouvez vous améliorer et j’y crois.

    Bonne change dans votre quête nous comptons sur vous pour nous tenir informer correctement

  • Le 22 mars 2012 à 22:25, par delta En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Total giebberish. Les propos du journalistes me laissent septique. Paul SONDO a soutenu les mutins, pas avant la mutinerie mais après. Il a estimé les actes des policiers ne méritaient pas des sanctions aussi lourdes et il l’a fait savoir au conseil de discipline. Comme tout le monde l’a remarqué, la sanction policière a été dictée par une entité, (pour les "salir aussi") et non pas par souci de rendre justice. Par sa position SONDO savait qu’il était partant. Courage à SONDO, ton avenir est ailleurs, Dieu veille sur toi

  • Le 23 mars 2012 à 06:32, par Atrap L Moize. En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Au pauvre d’esprit qui a traite mon propos de jalousie, j’espere que les autres contributions dans ce forum t’ouvriront davantage les yeux. Cherche a voir plus loin que le bout de ton nez sinon tu sera cocufie sous ton propre toi et sur ton propre lit conjugal.

  • Le 23 mars 2012 à 16:14, par kaneka En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Oh oh oh ! C’est pas vrai ! Ainsi Paul Sondo est une tortue à double carapace ! Un scorpion dans les narines de Jérôme BOUGMA ! C’est donc un chef rebelle,pardon,un chef mutin en plein coeur du pouvoir ! Heureusement que Dieu ne dort pas et que le Blaiso et BOUGMA veillent ! Le naja a été repéré et neutralisé ! Sinon il allait faire mal ! Je prie le Seigneur qu’il puisse toujours inspirer le Président et déjouer les pièges mortels de ses ennemis ! Le Blaiso, "pu pélem yaa tiim !" Ainsi soit-il !

  • Le 5 avril 2012 à 18:04 En réponse à : Police : pourquoi le DG a-t-il été limogé ?

    Les neo- journalistes du BF sont pathetiques. Ou vous faites votre formation de base maintenant ? Des deux, qui est Paul Sondo ? Aucune legende.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?