LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

Publié le jeudi 15 mars 2012 à 02h36min

PARTAGER :                          

Après le récent point de presse animé par le sieur Emile Kima qui, à l’occasion, présentait ses excuses aux peuple burkinabè, la Convergence citoyenne et panafricaine n’a pas tardé à donner de la voix. Elle s’insurge contre ce qu’elle appelle les agissements d’un apatride qui ont coûté la vie à de nombreux compatriotes.
Le lundi 12 mars 2012, Emile Kima, le tristement célèbre président du Comité de soutien aux accords politiques de Ouagadougou, était face à la presse burkinabè pour situer l’opinion sur son engagement et ses prises de position en faveur de l’ex-président Laurent Gbagbo pendant la récente crise ivoirienne. Loin de se considérer comme un bourreau de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, le sieur Emile Kima pense avoir été mal compris dans son soutien apporté au camp Gbagbo. Il affirme avoir été guidé par l’intérêt supérieur des Burkinabè de Côte d’Ivoire, notamment en sauvant leur vie par ses prises de position.

Face à cette manipulation de l’histoire et par respect à la mémoire de ses nombreux Burkinabè tombés sous les balles assassines de la horde xénophobe du camp Gbagbo, nous nous octroyons le droit d’éclairer nos compatriotes sur les responsabilités de cet individu lugubre dont les agissements ont soumis les ressortissants ouest-africains surtout Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire à un harcèlement, bien souvent mortel et à une vindicte populaire injustifiée. Sous le manteau du président du Comité de soutien aux accords politiques de Ouagadougou, il a, par ses actes et ses frasques, fait payer un lourd tribut à la communauté étrangère en Côte d’Ivoire.

Le rapport publié par l’ONG ivoirienne Assistance bénévole sans frontière (ABSF) sur la situation pré et post électorale en Côte d’Ivoire est éloquent sur les responsabilités de Emile Kima dans la traque à l’étranger. Il a, par ses impairs et ses déclarations incendiaires dans la presse ivoirienne, jeté les milices du pouvoir FPI à la trousse de la communauté étrangère. Soutenu par le couple présidentiel Gbagbo et les désœuvrés patriotes de Blé Goudé, il a, pour ses intérêts personnels, engagé nos compatriotes dans des actions de soutien massif aux errements du pouvoir FPI. A la chute du régime Gbagbo, les associations de Burkinabè vivant en Côte d’Ivoire, ne tarderont pas à interpeler les autorités burkinabè en poste dans ce pays et au Burkina Faso sur les comportements irresponsables de Emile Kima à travers un sit-in devant les locaux de notre ambassade dans ce pays.

Ayant constaté que ses sources de financement avaient tari avec la chute du pouvoir FPI, il essaie de se faire peau neuve en se présentant comme le sauveur des Burkinabè de Côte d’Ivoire. Nous disons non ! Nous refusons de cautionner cette usurpation et attirons l’attention de l’opinion nationale burkinabè sur les agissements de cet apatride qui ont couté la vie à de nombreux compatriotes. Nous profitons de l’occasion pour interpeler la Commission nationale d’enquête mise sur pied en Côte d’Ivoire par le Président Ouattara, sur la nécessité de mener aussi des investigations sur les agissements de Emile Kima afin de situer ses responsabilités sur les nombreuses vies de Burkinabè anéanties à jamais. Pour le repos en paix de nos compatriotes, passés de vie à trépas, nous restons convaincus que Emile Kima répondra devant les juridictions compétentes, tôt ou tard.

Pour le bureau exécutif national de La Convergence Citoyenne et Panafricaine (CCP/BF) Le Président Ousmane SO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2012 à 06:20 En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    C’est ca qui est la verite. Kima tu ne perds rien pour attendre.

  • Le 15 mars 2012 à 07:09 En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Qu’est que vous voulez ?Kima Emile en realité en venant au faso est acculeé par une conscience coupable,les ames de ses freres tombés dans periodes chaudes lui ont conditioné la trnquilité interieur à une confession.

    Le Moro en acceptant le recevoir n’est paq dupe, il le connait tres bien de renomé et de mauvaise maniere,nous somme quand meme des burkindi et nous savons pardonné, quelque soit l’agitation de la tempete ou du typhon ,il ne pourra change la direction de l’integrité.il eut un temps ou il etait dieu a Abidjan mais nous savions que tu allais revenir a la maison.bon arrivee Frere Emil

  • Le 15 mars 2012 à 08:40, par Mouss En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Félicitation au CCP pour ce article courageux et qui éclaire davantage l’opinion public sur les agissements malsains de cet individu.
    Le peuple Burkinabé conscient et qui a suivi la crise post électorale de près ne pourra point être beurner pour le voltface de ce monsieur.
    Que les autorités Burkinabé prennent leur responsabilité, c’est à eux même de mener des investigations, de reuinir des preuves et d’incarcerer cet individu avant la commission d’enquête ivoirienne.
    Il est autant coupable que Blé Goudé la machette. les Burkinabé résidents en CI ne le laisseront pas tranquille.
    wait and see

  • Le 15 mars 2012 à 08:46 En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Il faut arrêter ce criminel pour qu’il reponde de ses crimes.

  • Le 15 mars 2012 à 09:01, par burkinabé En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    nous ne voulons plus voir cet article dans vos colonnes il peut pas faire tout ca etre pardonner par les burkinabés ou bien vous etes complicent

  • Le 15 mars 2012 à 09:06, par razo En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Voila ce qui est bien dit. Evitons ces sortes d’individus qui ne se soucissent que de leurs propres interets même si doit mourir son frère. Je suis contre sa demande de pardon et il doit la présenter directement et en face de celui qui fut l’initiateur de l’accord de ouaga.

  • Le 15 mars 2012 à 09:06, par razo En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Voila ce qui est bien dit. Evitons ces sortes d’individus qui ne se soucissent que de leurs propres interets même si doit mourir son frère. Je suis contre sa demande de pardon et il doit la présenter directement et en face de celui qui fut l’initiateur de l’accord de ouaga.

  • Le 15 mars 2012 à 09:25, par Derka 1er En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    si cet individu nommé Emile KIMA avait juste un peu de dignité, il n’allait pas revenir au Burkina Faso, la terre des hommes intègres. c’est tellement facile de revenir au bercail aux côtés des compatriotes traqués et massacrés, qu’il a abandonné en se ralliant au camp de GBAGBO et ensuite demander pardon. De quels intérêts parle t-il quand il dit qu’il luttait pour les interêts des burkinabés, puisse que ces même interêts n’ont pas pu sauver ses compatriotes qui se sont faits massacrés quand même ? ne nous laissons pas berner par ses paroles de regrèt qui viennent un peu tard, car il doit tout simplement repondre de ses actes et des choix qu’il a fait.

  • Le 15 mars 2012 à 09:28 En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Il faut arrêter ce criminel pour qu’il reponde de ses crimes.

  • Le 15 mars 2012 à 09:51, par Pythagore En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Merci pour ces éclaircissements sur les actions de ce monsieur pendant la crise ivoirienne. Comment peut-il avoir le culot de venir se moquer de tout un peuple après tout ceci ? Je pense que la cupidité mène forcément à la perdition. Wait and see...

  • Le 15 mars 2012 à 12:51, par le sage En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    monsieur kima veux joué avec la vie des gens pour revenir au pays que tu as vendu à bagbo et simone raconté de n’importe quoi merci monsieur kima

  • Le 15 mars 2012 à 12:53, par Bouglass En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Nous attendons la réaction du TOCSIN, qui du reste,aurait dû le faire depuis que ce pantin mal articulé s’est exhibé devant les micros et les caméras de nos journalistes. Il faut intenter un procès contre cet individu et le déchoir de cette nationalité dont il se prévaut injustement.

    Nous ne le voulons nulle part dans notre pays, sauf dans une prison ; il n’est pas digne de se glorifier de la nationalité burkinabè ; plus, il n’est pas digne de fouler le sol burkinabè ; mieux, s’il était un animal, il n’aurait même pas été digne d’être élevé ou dressé par un Burkinabè.

    • Le 15 mars 2012 à 14:24, par simpos En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

      Bouglass, j’ai plus rien a dire. Tu as tous dit. Vraiment je dois te decerner le diplome superieur de la malcause. Mais ce va nu pied de kima meritait qu’on le lui dise. C malfrat doit etre simplement poursuivi, arreté, jugé, puni et pendu. Mieux, son cadavre doit etre insineré et le cendre versé dans le firmament de sorte qu’on ai plus jamais souvenance de son existance.
      Du venin de cobra, voila ce que ce monstre a plusieurs tetes est. mais il ne perd rien pour attendre.

  • Le 15 mars 2012 à 13:01 En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    il ne faut pas laisser ce criminel en cavale. il faut comprendre que ce monsieur n’est pas là pour rien. c’est un véritable poison pour un pays. il faut l’arrêter.

  • Le 15 mars 2012 à 13:05, par Tony En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Il est venu se livrer a la justice de son pays, il faut pas qu’on le laisse repartir.

  • Le 15 mars 2012 à 13:13 En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    C’est un collabo et un ennemi du peuple Burkinabe. Lui pardonnner serait faire preuve d’une morale burkinabe naive, passive, trop tolerante et en fin de compte sans principe, sans foi ni loi ! Honte à lui à jamais. Le Faso est plus digne que ça !

  • Le 15 mars 2012 à 14:05, par Lavertue En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Et on dit que ce sont les moossés qui aiment le nam. dites moi , si pour un trône de la taille d’un pigeon , sans pouvoir d’imposition de taxes et sans pouvoir souverain de coercition, un chefaillon et ses sbires peuvent ôter la vie d’une dizaine d’individus et n’être même pas inquiété par la justice, ayant droit au micro des journalistes, n’est-on pas tenté de donner raison à mr compaoré et sa clique ? En réalité, la féodalité, la loi du plus fort, l’arrivisme par tous les moyens sont des tares qui constituent une véritable gangrène en Afrique noire et surtout au Burkina Faso. Pour que l’avenir soit meilleur, il faut une autre éducation à nos enfants. Le vivre ensemble n’est possible dans la sérénité n’est possible que si la justice prend ou reprend ses droits dans les cœurs, dans les têtes, dans les attitudes, dans les comportements, dans les actes. Parce que présentement, tant au niveau des gouvernants que des gouvernés, habitués depuis longtemps au règne de l’arbitraire, il existe des hommes exceptionnels, des sortes de messies pour lesquels beaucoup sont prêts à toutes les dérives, à se salir même du sang d’autrui. Des hommes plus forts et plus importants que les institutions ; après la tempête, les survivants se rendent souvent compte que ce n’étaient que des êtres vivants comme les autres, sujets aux diarrhées comme aux rhumes, potentiellement destinés à rejoindre un jour le royaume des ombres. C’est difficile d’envisager une quelconque évolution positive de nos pays sans une justice plus forte que tous.

  • Le 15 mars 2012 à 14:37, par le peureux En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    je pense qu’il ne faut pas vite aller en besogne car où étaient genre la Convergence citoyenne et le Tocsin avant la réapparution de Kima ? pourquoi avoir attendu si longtemps avant de le dénoncer comme ils le font actuellement ? j’espère qque c’est vraiment pour la bonne cause et non pour des intérèts menacés par sa réapparution ? donc soyons vigilants

    • Le 15 mars 2012 à 17:17, par Kelkundebien En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

      En faite mr le peureux, il faut éviter d’être borné quand on traite des questions sérieuses !
      Donc selon vous, il faut laisser ce faux type et non intègre de kima se dérober de sa responsabilité (aussi ignoble soit-elle) facilement comme ça ?Quand même, reflechi un peu un jour !Être PEUREUX comme vous ne quand m^me pas dire être lâche !
      Je dis "nooooon" mon cher ami !Je féliciterai plutôt ces associations pour leur prompte réaction au lieu rentrer en brousse comme vous le faite.
      Bonsoir !

  • Le 15 mars 2012 à 15:13, par fongnon En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    cet ane merite bien une charette bien pleine de brique a transporter sur des millier de kilometre.il m’enerve

  • Le 15 mars 2012 à 16:24, par lassana sawadogo En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    pour une fois je vous le dis : KIMA EMILE n’a rien fait qui merite tous ses injures et comdamnations de la part des internautes , qui je suis sûr n’ont pas côtoyer ce mec.souvenez vous qu’en 1998 il ya eu l’opération bayiri sous bedié ,nos parents sont morts et d’autres pourchassés. En 2002 la rebellion des burkinabè sont tués ,on nous a traités de rebelles, ils ont injurié le burkina , son president ,et nous qui habitons la côte d’ivoire de tous les pêchés d’israel jusqu’en 2007 date de la création du mouvement de kima. c’est a parti de là que la confiance est revenu entre ivoiriens et burkinabè et on pouvait porter a nouveau nos habits a l’effigie du pf et autres tenues pour affirmer notre burkinabeité.Côté politique notre blaiso a composé avec gbagbo a un moment de l’histoire et a meme financé son parti politique, ado a composé avec gbagbo dans le cadre republicain... ET ALORS
    de grace si kima circule librement a ouaga et abidjan c’est juste , tout oeuvre humaine comporte des imperfections et je trouve normal qu’il demande pardon pour ce qui n’a pas marché dans ses actes. JEUNESSE BURKINABE DE CÖTE D’IVOIRE

    • Le 18 mars 2012 à 07:00 En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

      "tout oeuvre humaine comporte des imperfections et je trouve normal qu’il demande pardon pour ce qui n’a pas marche dans ses actes".Mr Lassana Sawadogo vous appelez "imperfections"le fait de trahir ses freres Burkinabe, de lecher les bottes du regime sanguinaire et irresponsable de Gbagbo et de livrer les siens a la mort.Votre sens douteux de la moralite m’emmene a souhaiter a vous et a Kima, que n’ayez jamais la paix interieure,que les ames de ces burkinabes disparus ,vous persecutent jusque dans vos sommeils eternels, Amen.

  • Le 15 mars 2012 à 19:26, par Kientega ( diapo a Abidjan ) En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Le procureur de la repuplique du faso attend quoi pour lancer un mandat d’ arrêt a l encontre du segneur Émile kima ? Selon l ambassade et les consuls Burkinabé en cote d’ ivoire il ya eu plus de 400 burkinabé qui été tuer pendants la cries ,ce qui est loing d’ être le suffre exate,car en réalité , le Burkina faso a perdu des milliers de ses resortisants pendants cette cries la acause de gbagbo , blé goude , appuyer par kima...
    Je

  • Le 15 mars 2012 à 19:34, par wendy En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Un Saprophyte ce mr kima,allez va te faire en...... par Gbagbo et Blé.Je pense qu´il faut infligé une correction de taille à ce voyou ignorant et arrogant.

  • Le 15 mars 2012 à 19:46, par Le fou En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Kima , je crois pour te donner bonne conscience ,il faut te suicider car aucun burkinabe au Faso ne te pardonnera pas . Ne te fait pas d’illusion . L’histoire ecrite avec le sang humain ne s’efface pas aussi simplement . Nous avions perdu beaucoup de Burkinabè en Cote D’ivoire .
    Meme si Alassane ou Soro t’ont pardonné ,nous au Burkina on ne peut pas le faire . On ne peut pas s’amuser avec celui qui a le sang dans ces mains .
    J’ai perdu mon frere dans les violences que vous aviez operé a abidjan . Si un jour nous te rencontrons face à face c’est la que tu sauras qui est vraiment burkinabè .

  • Le 15 mars 2012 à 23:27, par Jahway En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Ce opportuniste de Kima est sans vergogne.Il etait completement a la solde de Gbagbo et pendant que ses compatriote vivotaient pendant les moments difficiles de l’ere Gbagbo,Kima leur faisaient cotiser sous le pretexte fallacieux qu’il veut soutenir la CI.C’est l’occasion pour nous de lui demander de faire le bilan de sa cotisation.
    Soyez sur,Kima n’a pas d’amour pour les Burkinabe.Il veut user une fois de plus de subterfuges pour se faire adouber par les Burkinabe.Malheur a celui qui va l’acceprter cet loup deguise en agneau.

  • Le 16 mars 2012 à 12:16, par Yero En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Grand délinquant. Il est ignore qu’on sait tout de lui. Il faut qu’on ait le courage de faire disparaitre cette race d’humain sans vergogne au milieu des autres.Si famille il en est descendant doit le renier

  • Le 18 mars 2012 à 14:42, par Dofini En réponse à : PERIODE POST -CRISE EN COTE D’IVOIRE : « Quand Emile Kima se donne bonne conscience »

    Soyons sinceres chers compatriotes Emile est un enemi du faso c’est tout.

    Il a contribué de façon direct ou indirect a la mort de plusieurs de nos freres en RCI.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?