LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

Publié le vendredi 9 mars 2012 à 01h59min

PARTAGER :                          

Eh dja rastafarah ! « Mon pays va mal » C’est quoi ? Tout le monde a le droit de plagier et de chanter, non ? Surtout quand le pays va vraiment mal. Il a surtout mal à ses forces de l’ordre. Ces dernières, dit-on, ont déconné. Elles torturaient, abusaient de leur autorité et ont parfois fait le contraire de la mission que la nation leur a confiée. Et il a fallu que la nation se rebelle et dise non à tout ça. Le gouvernement a suivi la cadence et les policiers, gendarmes et militaires qui gaffaient ont été sanctionnés. C’était bien. Mais aujourd’hui, ce qui se passe n’est plus bien. C’est vrai que c’est le gouvernement qui a cherché, lui qui, par son comportement, a fait comprendre aux Burkinabè qu’il ne réagit que s’ils cassent, brûlent et cognent. Les gens ont compris que c’est quand on tape dans la poussière que l’Etat éternue.

Mais il est temps de mettre un holà à tout ça. Si tu donnes deux coups de fouet à un enfant parce qu’il a commis une gaffe, cela passe et l’enfant aura retenu la leçon. Mais quand cela devient des coups de botte et de matraque et qu’on bastonne l’enfant à n’importe quelle occasion, il y a problème. Et aujourd’hui, il y a problème. Burkinabè, nous sommes en train de créer la psychose au sein de nos forces de défense et de sécurité. Elles ont peur de nous, maintenant. Tellement peur qu’elles ne veulent plus s’approcher de nous, même quand nous sommes en danger ou que nous avons besoin d’elles. Sommes-nous certains que si un voleur débarque chez nous, un policier daignera venir nous sauver ? Je ne pense pas.

Et je le comprendrai parce qu’il se dira : « Si je viens et que je fais une bavure, les parents du voleur vont sortir casser le gouvernorat et on va m’emprisonner ». Pourquoi les gendarmes ne sont-ils pas intervenus lors du drame de Guénon ? Parce qu’ils avaient peur que les populations retournent leur machette contre eux. Parce que les forces de l’ordre n’ont plus le respect d’avant. Parce que ces populations n’ont plus peur des gendarmes. Et cela parce que l’Etat a lâché les forces de l’ordre (à noter que ces dernières l’ont bien cherché) pour ne pas avoir affaire aux populations. Donc, l’Etat n’a plus d’autorité. Et qu’est-ce qui s’installe dans un pays où l’Etat n’a plus d’autorité et où les règles qui régentent la société sont sous terre ?

L’incivisme, la délinquance, le désordre et la jungle. Et c’est la loi de cette jungle qui remplacera tous les codes. Si un citoyen fait du tort à un autre, il se rendra lui-même justice au nom de cette loi et c’est là que toutes les dérives peuvent naître. Il est donc temps qu’on remette de l’ordre dans tout ça. Le gouvernement doit faire comprendre aux Burkinabè que lui et les forces de l’ordre ont maintenant compris la leçon. Prendre le ferme engagement que rien ne se fera plus en dehors des procédures légales et que les forces de l’ordre ont fait leur mue. Rétablir donc cette précieuse confiance qu’ils n’auraient jamais dû perdre. De leur côté, les citoyens doivent savoir raison garder et montrer qu’il y a des limites à ne pas dépasser dans l’incivisme et le désordre. Il faut qu’ils sachent que la seule personne au monde qui ne commet pas d’erreur est celle qui ne fait rien. Il ne faut pas que les erreurs passées soient indéfiniment utilisées pour vouer aux gémonies nos forces de l’ordre.

N’oublions pas qu’elles font la force de notre pays et c’est sur elles que repose notre sécurité. Il ne faudrait pas que nous nous fassions du mal en croyant leur faire du mal. Il est donc temps d’arrêter le voyage que nous avons entamé vers la jungle. Cela ne veut pas dire que les erreurs ne seront pas sanctionnées. Mais il faut que nous arrêtions de commettre des actes qui aggravent ou dépassent les erreurs que l’on croit réparer par la violence. Je cauchemarde actuellement un Burkina où c’est la règle « mange ou tu te fais manger » qui règnera partout. J’aimerais donc que vous vous réveilliez avec moi et rêviez d’un Burkina où un policier, un gendarme ou un militaire n’auront pas peur de l’agressé pour le sortir des griffes de son agresseur.

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2012 à 07:17, par Sidbala En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Le Fou, c’est vrai ton analyse mais reste tranquille. C’est l’autorégulation qui va tout résoudre. Ces FDO (Forces de l’ordre) on pendant longtemps montré qu’il se mettaient toujours au pas de leur boss et non de la loi et ainsi "On fait et puis y quoi ?" Le peuple s’est mis débout pour résoudre son problème par les seuls moyens dont-il dispose : l’union des hommes du pays réel (pas celui du club des GUIRO ou de ces minist... tout puissant qui ont droit de vie ou de mort sur les autres). Ah ! m. le Fou, le peu de cas concernant ces FDO médiatisés donne l’impression que le peuple est devenu indiscipliné. Non, tu connais combien de gens qui meurent dans l’anonymat par simple violation des droits humains et surtout par abus de pouvoir ? Le Fou, il existe une loi naturelle qui ne ment pas : Pour atteindre l’équilibre (même instable) il faut ce processus d’ajustement. C’est la loi de la compensation.

  • Le 9 mars 2012 à 07:25 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Si vous n’avez rien a dire,ne faites pas des analyses tordues.le respect des forces de l’ordre et la population doit etre mituel.vos analyses sont bancales.

  • Le 9 mars 2012 à 08:38, par M’Ba Raogo En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Bien vu. On est entrain de vivre l’injustice à pile. Avant, c’était l’impunité pour les riches, à présent on assiste à la justice de la rue.

    Il faut cependant que ceux qui attisent le feu de "l’insurrection populaire généralisée se ravisent. Le désordre n’est pas humain.Tous ceux qui ne tirent pas le diable par la queue dans ce pays ne sont pas forcément des voleurs de la république .Si l’État a peur, préparons nous tous à nous défendre . Et dans ce jeu du casser tout ce qui ressemble au Pouvoir, je vous assure qu’ils ne vont pas détenir des armes et attendre que des bandes organisées viennent les lyncher.

    Balle à terre. Un État sans autorité , c’est le retour de la Loi du Talion pour les siècles des siècles .

  • Le 9 mars 2012 à 08:46, par TOGSE En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Que Dieu bénisse ta pensé, elle est tout à fait positive et je suis du même avis que toi mon frère.Parce que à l’allure ou vont les choses,le pays risque d’être bancal et bonjour l’ sécurité.Nous on ne veux pas ça.encouragez nos force de l’ordre,soutenez les en bannissant la délinquance et vous verrez notre cher FASO dans sa dignité ?

  • Le 9 mars 2012 à 11:35, par Zoumana En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    J’apprécie beaucoup l’article et je partage entièrement la façon d’attirer l’attention de la population de ce qui va se passer dans une telle ambiance.
    Mais je pense qu’il faut d’abord commencer par redorer le blason de la Justice. Il faudra que le citoyen lambda aie confiance en la Justice de son pays. Il y a beaucoup de dossiers qui n’ont pas aboutis, commencez d’abord par ça et quand les burkinabè croiront de nouveau en la Justice, vous verrez que le reste suivra. NOUS AVONS SOIF DE JUSTICE !

  • Le 9 mars 2012 à 12:26 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    monsieur le fou merci de nous donner cette lecon aux hommes qui pensent jouir de toutes leur facultes j’ai vraiment honte pour mon pays qui a perdu le nord il y a plus de direction il y a plus de capacite de discernement ou on vas.
    il faut sanctionner pour sanctionner boujours l’abus ;l’abus a changer de camps. les dix commandement nous dis qu’il y a pas de libereter sans loi alors ou on mets sa.chacun pense que c’est de cette maniere que l’on va sortir de la crise il faut savoir assumer si on continu comme sa les voleurs,des coupeurs de route, les delinquants en general diront tout simplement et c’est logique quel est ton probleme monsieur le gendarme ,le policier j’ai vole et apres fou ton camp si non je te fais rayer ou on va bruler un service d’etat et puis vous tous vous parter en enfer.
    du n’importe quoi dans tout sa les soit disant droit des hommes sont ou si on doit traiter les gens qui ont un peu encore le sens elever du devoir pour proteger ce qui est a proteger comme sa ah la le pays va tes tres mal gournement population leader d’opinion reveiller et dite une fois trop c’est trop il ne faut pas que les malfrats fassent leur dictature .voyer ce qui c’est passe a guenon les pauvres ils sont mort par non assistance en personne en danger et les gendarmes ont eu raison de sabstenir sinon aujourdhui c’est le gouverneur de se cote qui va degager a qui la faut .
    on est tres febrile il ya plus d’etat c’est grave

  • Le 9 mars 2012 à 12:49 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    c’est bien les grands discours mais avant ça,fallait nous donner une bonne définition du mot ETAT. si tu y arrives,tu verras que nous sommes dans cette jungle depuis un 1/4 de siècle et faut savoir si les gens s’expriment c’est pcq ils en ont marre de se laisser berner avec les gros discours mais toujours le système fonctionne avec ses 2 poids,2 mesures et quand il y aura toujours des intouchables,il y aura pas de miracle,la jungle aura toujours de beaux jours devant elle.
    donc le problème n’est pas le peuple mais ces forts qui gouvernent et c’est pas parcequ’ils coupent quelques feuilles de l’arbre que tout va puisque la feuille repoussera à l’identique.
    conclusion:une seule issue pour que votre beau discours ait un sens c’est instauré enfin une JUSTICE VRAIE INDEPENDANTE et EGALE pour tout le monde

  • Le 9 mars 2012 à 13:08, par WENDEMI En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Si le gouvernement lui même ne restecte pas la loi et reste incohérent au vu de tous, qui peut-il amener à le faire ? regardez par exemple les cas suivants :
    - le refus d’appliquer le verdict du tribunal sur l’affaire du village artisanal
    - des militaires tirent sur un gérant de maquis et on les a simplement localisé, cependant le gouvernement a été prompt à coffrer les 02 gendarmes à Bobo
    - la sanction discriminatoire contre des mutins, puisque des mutins des plus connus restent intouchables dans la caserne présidentielle.
    Bref, le gouvernement navigue à vue, et l’on sent que les autorités ne maîtrisent pas en réalité son "armée".

  • Le 9 mars 2012 à 14:01, par calme En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    On ne peux être plus réaliste que le fou ! Complètement d’accord avec cette analyse !

    • Le 9 mars 2012 à 19:43, par SEVERIN En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

      Bravo le fou ton analyse n’est pas mal,il faut que le peuple burkinabè se réveille car le peule est plongé dans un sommeil profond ou son réveil sera douleureux.le chef de l’état doit sanctioner tous ses ministres ainsi que ses chefs militaires et paramilitaires avant de sanctioner la troupe car c’est dut à leurs mauvaises gestions que tout ça est arrivé.Ce ne pas la peine de sacrifier la troupe pour conserver leurs postes dans l’ingratitude.Dans quel pays sommes ?

  • Le 9 mars 2012 à 14:17, par voyons En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Laisser les gens faire, ils verront demain...
    A la place, des Gendarmes et des policiers, je ne lèverais pas le petit doigt pour quoi que ce soit tant que cet atmosphère prévaudra ; leur réaction serait légitime car comment travailler dans un pays où il n’existe pas de loi, mais la loi de la rue, l’anarchie !
    l’Etat est-il là uniquement pour écouter et se plier à la volonté d’une partie de son peuple descendue dans la rue ? ou est-il là pour tout son peuple (Infirmiers, policiers, gendarmes,...) ?
    Nous allons droit dans le mur tant que les uns et les autres (l’Etat) ne prendra pas ses responsabilités...

  • Le 9 mars 2012 à 16:32 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Merci pour votre bonne lecture de la situation actuelle et à venir. En effet, il est bien de décrier la manière de servir (ou mauvaise manière de servir pour les détracteurs) de nos forces de l’ordre ou de désordre pour d’autres mais, je voudrais inviter tout un chacun à s’interroger sur sa propre personne.Certes, nous pouvons crier, au nom des droits de l’homme que ça ’’ne doit jamais aboutir à...’’ mais, Combien d’erreurs commettons par jour : en famille, à l’école, dans nos services, dans nos relations avec les autres ? les erreurs forment un lot de notre quotidien à tous (que nous soyons du secteur formel ou informel).

    Nous assistons hélas, à une sorte de justice à double vitesses. Les hommes en tenue sont sanctionnés et des citoyens portent atteinte à des biens publics et privés et à des droits personnels sans être inquiétés ’’à cause de la situation’’ dit-on. Une inversion des abus de droits ou quelle leçon donnons-nous ?

    Qu’on sache que ces personnes qu’on hésite pas à livrer à la justice(si elle existe !!)et ensuite à mettre à la disposition de leurs parents, pour avoir assayé de faire au mieux leur travail, ont besoin de vivre et de faire vivre leur famille dans un pays où être fonctionnaire reste encore un luxe. Pire, ils sont nombreux ces agents des forces... à porter des séquelles résultant de leur contact avec les citoyens (honnêtes ou de mauvaise foi) pour les plus chanceux, et pour d’autres...,paix à leurs âmes ; sans que cela ne fasse l’objet d’échos.

    Ils ont désormais peur de cette société,la première à crier à l’inaction et la première encore à crier à l’abus pour quelque erreur. Que l’on ne soit pas étonné qu’un agent fuit même devant un bébé. Et il sont aussi nombreux, prêt à déposer le paquetage pour un autre emploi plus sécurisé que la tenue.

  • Le 9 mars 2012 à 17:03, par moi En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    votre analyse est très juste voila encore des policiers radiés pour avoir réclamé de meilleurs conditions de de vie et de travail.on leur a servi la sanction tout en oubliant les avantages. Comment cela est possible dans le même pays.

  • Le 9 mars 2012 à 18:30 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Très bonne analyse !C’est vrai que pendant longtemps notre Etat a fait preuve de laxisme et de manque de tacte ; mais il est temps de faire confiance à nos dirigeants (tout en continuant notre quète de justice).

  • Le 9 mars 2012 à 18:47, par best En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Le fou je craints fort que tu ne soit de ses detraqués car moi j’ai été en 2006 méné comme un délinquant dans les locaux de la mairie de bogodogo et ménoté ils m’ont conduit à l’arrière et m’ont tapé en ping pong et je rétiens jusqu’aujourd’huit les faces de ses imbéciles et Dieu sait.
    Il se trouve qu’un soir à ma décente le policier à ma droite au feu me sifle pour avoir bruler le feu selon lui avant que son collègue qui était juste derrière moiarrive, le policier municipal planqué derrière la sorbetière s’est déja emporté parcequ’il considère que je l’ai traité de menteur alors les explication de celui qui a suivi le feu et mon passage ne pouvait plus calmer sa colère quoi que son collègue l’ai convaincu que je n’avait pas brulé le feu il s’en suit alors que les commerçants se sont méler trouvant qu’une femme qui venait après moi en véhicule n’avait même pas été inquièté alors les policiers ont trouver que j’incite à des trouble publique ils m’ont embarqué avec ma moto et sont aller me ménoter et me bastonner correctement avant de me faire coffrer par la police nationale sis à la patte d’oie avec pour motif "incitation à des trouble face à des forces de sécurité dans l’exercisse de leur fonction".j’ai fait trois jours et trois nuits.
    Mon identité me donnait toujours étudiant en ce temps mais j’étais déja travailleur allors ils m’ont traumatisé et on failli me faire perdre mon emploi.
    2005 aujourd’8 je reste luicide et je les observe je les ai repéré tous et soyez rassuré les choses doivent d’avantage changé " le pouvoir et tout le pouvoir doit être au peuple"
    merci

  • Le 9 mars 2012 à 20:36 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Recherchez les vraies raisons de la crise de confiance qui existe entre les gouvernés et les gouvernants et vous trouverez une solution durable.

    Pour moi la solution est simple

    Le peuple Burkinabè a besoin d’un leader d’un vrai, c’est tout car il ne croit plus en Blaise Compaoré.

    Accepter les choses comme ils sont sinon on verra tous.

    Monsieur le président parler vrai au Burkinabè

  • Le 9 mars 2012 à 20:50, par DMS En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Le fou, ton analyse est propre.Nous civils, ya une chose qu’on ne comprend pas.Imaginons qu’au cas de Bobo, au lieu du délinquant, un gendarme mourait.Je suis à 100% sûr que personne n’allait sortir manifester contre cela.Sans être ingrats,nous savons tous au moins ce que cette institution fait pour notre Nation en matière de sécurité intérieure.Mais hélas, on les a vendu à ce foutu de gouvernement qui ne fait que prendre toutes les mesures facheuses dans le seul but de préserver leurs fauteuils. Et, j’en suis sûr, ces gardiens de la nation vont baisser les bras et c’est nous mêmes qui en pâtirons.Moi si j’étais gendarme ou policier, si toute fois un quelconque civil m’appelait pour une intervention, je lui dirai simplement que je ne viendrai pas par peur de commettre une bavure qui me couterait cher.Le pays est foutu................

  • Le 9 mars 2012 à 21:10 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    l’article est très juste !

  • Le 9 mars 2012 à 21:15 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    A monsieur le Fou,
    je vais me permettre un hors sujet et vous parler d’un sujet que je souhaite voir développer dans vos colonnes pour inviter les responsables à "faire quelque chose". Il s’agit d’une forme d’insécurité, c’est précisément la situation des FOUS à Ouaga !
    Il y a moins d’une semaine, un jeune homme d’à peine 30 ans à piqué devant nous sa crise, il s’est déshabillé en pleine ville et s’est mis à courir nu en criant. triste spectacle, non ? Vu et revu !
    Pourquoi ne pas revenir à l’idée de créer un centre où rassembler ces personnes pour leur prodiguer des soins et (à défaut) de la dignité et de la nourriture ? On dira que c’est une manière de détourner le regard pour ne pas voir la réalité ? Soit, mais le spectacle offert par certains fous dans nos villes, mérite qu’on fasse quelque chose. Voilà pour mon hors sujet, en attendant un article la dessus.

  • Le 9 mars 2012 à 21:34, par bayo En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    monsieur le journaliste vous avez vue juste et je penses que chacun de nous mettra de l’eau dans son vin pour l’interret de la nation surtout que nos apatris de force de désordre se comportent comme ils se doit

  • Le 9 mars 2012 à 23:53, par dady En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    A l’heure actuelle aucun élément des forces de l’ordre n’est tenu au resultat.l’époque du sacrifice et de l’héroïsme est revolu.car la moindre erreur professionnelle expose l’intéressé et son institution à toute sorte de violences morales ;physiques,etc.
    A l’instant il est difficile à faire comprendre à la population civile qu’elle joue mauvaise carte mais l’histoire va trancher.

  • Le 10 mars 2012 à 09:37 En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    l’heure est vraiment grave au FASO.n’importe qui se lève pour faire n’importe comment ;c’est grave !il faut qu’on donne de l’autorité à l’autorité.L’affaire de GUENON en est une illustration.Si les gendarmes partaient le village allait se lever contre eux.je me demande un Etat sans force de l’ordre ?C’est le désordre absolu.Que sagesse divine gide tous les
    citoyens
    RAZACK

  • Le 10 mars 2012 à 11:28, par Jodikiswensida En réponse à : INSECURITE AU BURKINA : Attention à la loi de la jungle !

    Ce n’est pas parce qu’on a sanctionné quelqu’un pour une faute que la personne doit avoir peur de faire son devoir. Le policier et le gendarme doit faire son travail de protéger le peuple en restant dans la légalité et personne ne pourra lui en vouloir. Ne pas intervenir là on on devrait est une non assistance de personne en danger. Le Burkina Faso est un pays d’adulte, cela veut dire qu’on accepte la correction pour mieux faire. Courage à tous.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?