LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

Publié le vendredi 17 février 2012 à 01h18min

PARTAGER :                          

Mais quel diable a donc pu piquer les auteurs de cet acte d’un tout autre âge et fait revenir à la mémoire les moments torrides de la fronde sociale du premier semestre 2011 ? L’incendie du domicile de la députée, Saran SEREME le 7 février 2012 à Tougan, a choqué et provoqué une réprobation presque unanime. Il a été maîtrisé de justesse grâce à la population qui s’est vite interposée pour dire non à cet acte odieux. Pour cerner les dessous de cet acte inacceptable, nous avons visité les lieux incendiés à Tougan et mené une petite enquête auprès des Souroulais.

Nous sommes dimanche 12 févier 2012, soit cinq jours après la marche organisée par la Coalition provinciale contre la vie chère qui a connu son lot de vandalisme. La ville de Tougan ne s’est toujours pas remise du choc. Un quasi deuil provincial que le Sourou vit depuis ce 7 février désormais de triste mémoire. La victime de l’incendie est rentrée à Tougan le week-end et son domicile ne désemplit pas. Les délégations des communautés musulmanes, protestante, le Chef de terre de Tougan, les fusiliers traditionnels, les responsables administratifs, et ceux de Sourou Sport, de nombreux citoyens lambda,… tous sont là pour témoigner leurs compassions et soutien à la députée Saran SEREME.

L’ensemble des délégations l’invitent à la compréhension et au pardon. Sur le plan politique, les conseillers municipaux, les maires de communes, les responsables des sous-sections et de la section du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) dans le Sourou expriment leur solidarité et réaffirment leur engagement aux côtés de la députée pour le triomphe du parti au pouvoir.

Le constat est sans ambages : la population du Sourou, dans toutes ses composantes, a désapprouvé l’acte d’incendie et se met du côté de la députée dont les uns et les autres égrènent les actes méritoires en faveur de toute la région et témoignent de son engagement sans calcul pour la communauté. Les jeunes et les femmes de la province se sont fortement mobilisés pour la soutenir. Les langues se délient pour dénoncer les individus instigateurs de l’incendie. Des individus dont les portraits sont forts lisibles. C’est en simulant une marche-meeting de la Coalition ?provinciale contre la vie chère pour ?disait-on exiger le bitume, qu’un groupuscule de pyromanes visiblement instrumentalisés par des politiciens en perte de vitesse, s’en sont pris au domicile de Saran SEREME.

Des hangars et autres installations ont été incendiés. Mais le pire a été évité. Qu’est ce qui justifie une telle folie incendiaire ? Selon les principaux organisateurs de la marche leur manifestation a été infiltrée par des éléments extérieurs qui n’ont aucune attache avec la coalition. En aucun cas donc la marche ne visait la députée. Bon nombre de marcheurs l’ont également désavoué et condamné sans nuance. A l’analyse l’objectif des instigateurs de l’incendie est de ternir l’image de la députée, dans l’espoir d’engranger des dividendes. S’il est trop tôt pour indexer leurs origines, on peut dire au regard du contexte régional qu’il n’est pas exclu que certains de ses propres camarades se réjouissent de son malheur.

De là à dire que le coup vient de ce côté il y a un pas que nous n’oserons pas franchir faute de preuves irréfutables. En effet, les adversaires de l’autre côté peuvent eux aussi vouloir régler des comptes. Voilà pourquoi il faut que la procédure aille jusqu’au bout et que les enquêtes annoncées suivent leur cours et aboutissent.
Les responsables de la manifestation ont exprimé leurs regrets pour l’acte des infiltrés mais leur responsabilité est engagée et entière. Il faudra peut être qu’on commence à donner un sens à ces mots en appliquant la loi dans toute sa rigueur.

Ce qui est sûr c’est que la population ne comprend pas que, le domicile de la députée, pourtant situé au bord de la route menant au lycée provincial ait été épargné pendant la période de braise du 1er semestre 2011 et que suite à une simple manifestation de revendication de bitume le même domicile soit incendié. C’est à ne rien comprendre.

Les résultats de l’enquête diligentée par les services de sécurité de la ville de Tougan pour faire toute la lumière sur l’incendie sont attendus. Il est impérieux qu’ils puissent identifier les instigateurs et qu’ils soient sanctionnés à la hauteur de leur forfait. Espérons tout simplement que les marcheurs pyromanes appréhendés auront le courage de dire toute la vérité et de dénoncer leurs commanditaires. Il semble qu’une vidéo qui retrace tout et tout sur les actes et les aveux des marcheurs pyromanes serait aux moins de qui de droit. On attend donc que la vérité éclate et que le traitement de l’affaire profite au pays tout entier. En effet, il faut mettre un « holà » ferme à la manie des actes de vandalisme sur les biens publics et privés pour un « Oui » ou un « non ». Il y va de l’intérêt de tous ! Pyromanes comme victimes et naturellement populations innocentes…

Abdel Tariq DIALLO Collaborateur

L’OPINION

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2012 à 11:11, par Viviane Toé En réponse à : Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

    merci pour l’article. je suis de la province du Nayala, mais la nouvelle de l’incendie m’a bouleversée. Il est important effectivement que les marcheurs et leurs acolytes soient punis sévèrement. Courage à Sara Séré.

  • Le 17 février 2012 à 11:17, par ZANCANELLO ANDRE PRESIDENT FOC IDITAROD VILLE DE FLORANGE FRANCE En réponse à : Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

    En lisant cet article, je tenais à adresser ma profonde sympathie à Mme La Députée en dénonçant par la même occasion ce geste délibéré qui aurait pu avoir des conséquences plus graves et qui ne règle en rien les problèmes évoqués sur cette Région du Sourou. Pour ma part, je tenais personnellement à adresser également mes remerciements pour l’intervention de la population de Tougan que je connais bien et que j’estime et particulièrement solidaire en pareille circonstance.
    En conclusion, et comme l’évoquait un ancien Chef d’Etat français, "la route est longue et difficile mais qu’elle est belle, le but est rude et dure mais qu’il est Grand !!!!
    Amitiés

  • Le 17 février 2012 à 11:20, par lebaroudeur En réponse à : Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

    A mon avis, il faut mettre en tous les organisateurs de la marche.Et engager une procédure devant la justice à leur encontre pour trouble à l’ordre public,incitation à la haine, acte de vandalisme et association de malfaiteurs !!!
    nul n’est au dessus de la loi. ciao !

  • Le 17 février 2012 à 11:29, par LE CHEF DE VILLAGE En réponse à : Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

    Le Baroudeur,
    IL EST BIEN DE SAVOIR QUE TOUS LES MARCHEURS NONT PAS PARTICIPé A LINCENDIE. UNE ENQUETE DE LA POLICE EST DONC NECESSAIRE DABORD.
    PAR CONTRE LES POLITICIENS VEREUX QUI SONT DERRIERE CES ACTES DOIVENT ETRE APPREHENDES ET SANCTIONNES AU VUE DE LA LOI MAIS AUSSI SUIVANT LES TEXTES DE LEUR PARTI POLITIQUE. PAUVRES JALOUX.

  • Le 17 février 2012 à 11:36, par YORO En réponse à : Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

    Mes chers souroulais
    La prochaine fois , il faut agir contre ces politiciens larmoyant et jaloux. Oeil pour oeil, dent pour dent ! cest clair et net.

  • Le 17 février 2012 à 19:48, par Patrice En réponse à : Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

    Les Samo, un peu du sérieux dans votre affaire d’incendie de maison.Le Sourou est en retard de developpement et pour amocer un developpement il faut éviter de gaspiller l’existant.même avec la bitume, vous ne developperez jamais si vous passez le temps à incendier les domiciles de vos responsables.

    • Le 20 février 2012 à 12:43 En réponse à : Incendie du domicile de la députée Saran SEREME : Les Souroulais fustigent les adversaires politiques

      Un conseil : il ne faut surtout pas que la député écoute les oiseaux de malheur qui veulent de la répression et des incarcérations à tout va. A geste politique des réponses politiques en plus des gestes à se situer au dessus de la mêlée et de la mesquinerie. C’est le conseil d’un sage à une politique fille du pays !
      Pour notre peuple, il faut sortir de cet archaïsme mental qui veut partout des délateurs au service d’un État fouettard et criminel d’affiliation coloniale que le régime Compaoré sait vendre à tous les débilités de notre pays. La lutte contre l’impunité commence d’abord contre les assassins, les maffieux, les corrompus et les affairistes de tous poils au sommet de l’État.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?