LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SANCTION CONTRE LES SOCIETES DE TELEPHONIE MOBILE : L’ARCEP au secours des consommateurs

Publié le lundi 13 février 2012 à 02h33min

PARTAGER :                          

Ainsi donc, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a entendu les nombreuses complaintes des consommateurs. Elle vient d’infliger des sanctions pécuniaires de plus de 2 milliards de FCFA aux sociétés de téléphonie mobile du Burkina, pour manquements graves à leurs cahiers de charges. Au fait, cette sanction n’avait que trop tardé. Car, tous ceux qui ont un téléphone vivaient douloureusement la mauvaise qualité des services de Telmob, Telecel et Airtel. L’ARCEP, après une deuxième campagne de mesure des indicateurs de qualité (la première ayant été infructueuse), a choisi « de taper fort » en appliquant une pénalité de 1% sur le chiffre d’affaires 2010 desdites sociétés.

Elle vient de convaincre par cette action, qu’elle est assurément du côté des consommateurs. Pendant longtemps, les Burkinabè ont été grugés et se demandaient où se trouvait l’Etat. Il est vrai que ces dernières années, de nombreux efforts ont été consentis par les opérateurs de téléphonie mobile pour la couverture nationale et la baisse des tarifs. Ces acquis sont indéniables. Cependant, les clients considéraient que les sociétés de téléphonie mobile avaient fait de l’arnaque, leur sport favori, avec des appels ou des sms infructueux mais facturés, des bonus de recharge qui saturent les réseaux et tutti quanti.

On ne peut donc que saluer ces sanctions pécuniaires de l’ARCEP qui, si minimes soient-elles, constituent une mauvaise publicité pour les trois opérateurs. Ceux-ci savent que désormais, ils seront surveillés comme du lait sur le feu. En effet, ils ont trois mois pour corriger leurs nombreuses insuffisances et si ce n’est pas satisfaisant, le bâton de l’ARCEP pourrait frapper encore plus fort avec des pénalités de l’ordre de 3% du chiffre d’affaires des opérateurs. Les Burkinabè peuvent pousser un ouf de soulagement et croire que plus rien ne sera comme avant. Seulement, il faut souhaiter que le suivi de ces sanctions soit rigoureux.

A quoi servira-t-il d’imposer des pénalités pécuniaires à des entreprises pour lesquelles le ressentiment des Burkinabè est énorme et qui ne sont pas si pauvres que cela, si l’Etat ne s’assure pas qu’elles vont changer ? Le Burkina Faso est un pays de services et les communications électroniques jouent un rôle primordial, surtout dans un monde globalisé comme le nôtre. Plutôt que de se livrer continuellement à une guerre commerciale, les trois opérateurs de téléphonie mobile ont tout intérêt à inscrire la qualité au centre de leur action quotidienne. Ils ne doivent pas en faire un simple instrument de communication institutionnelle à travers des certifications internationales.

Dayang-ne-Wendé P. SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 février 2012 à 11:42 En réponse à : SANCTION CONTRE LES SOCIETES DE TELEPHONIE MOBILE : L’ARCEP au secours des consommateurs

    Oui, c’est bien de taper sur les sociétés de téléphonie mais cela ne règlera pas la situation générale du pays où à tous les niveaux c’est la médiocrité : electricité, eau, gaz, ciment,santé et j’oublie Etalons...

    Combien de localités au Burkina, il ya l’electricité et l’eau courante, de quelle qualité et à quel prix pour ne prendre que ces deux exemples ? Et le gaz qui manque regulièrement si ce n’est de l’eau qu’on y trouve. L’expression la plus achévée de cette médiocrité est les Etalons.

    Ne demandons pas aux compagnies de téléphonie mobile cette excellence, qu’on ne trouve nul part au pays. Même s’il y a un besoin urgent de milliards pardon de guiro pour faire face aux éléctions, à la crise alimentaire et nombreuses révendications sociales.

  • Le 13 février 2012 à 16:23 En réponse à : SANCTION CONTRE LES SOCIETES DE TELEPHONIE MOBILE : L’ARCEP au secours des consommateurs

    oui c’est vrai les sociétés de telephonie n’ont pas respecté leurs engagement.Mais vous l’etat vous avez tenu quelle promesse.N’importe quoi oui !!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique