LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

Publié le mercredi 8 février 2012 à 01h41min

PARTAGER :                          

Femme grosse, mince, grande, courte ! La corpulence au centre des préoccupations féminines parce que les jeunes font le choix. Par conséquent, force est de constater que nombreuses sont les femmes qui cherchent, par tous les moyens de nos jours à perdre du poids. Pour faire plaisir à leur homme. Mais il faut noter que des raisons de santé expliquent certains choix.

Certains hommes n’hésitent pas à dire : « Tu deviens une masse compacte là ! Attention à ne pas être trop lourde... », ou encore « je ne veux pas que tu grossisses au risque de me donner des idées (c’est-à-dire voir ailleurs) ». D’autres vont jusqu’à faire croire que : « Elles ne peuvent pas bien tenir le rythme », ou encore « elles ne sont pas flexibles, elles s’essoufflent vite ».

Ainsi, tous les moyens sont mis à profit pour avoir une forme svelte avec moins de plis. Les femmes s’échinent alors à faire du sport, et pire, à se priver de nourriture pour atteindre l’objectif visé qui est de perdre du poids. Par moments, cela devient un véritable problème pour la femme, qui, tourmentée, perd tout contrôle. Elle ne se sent plus dans sa peau, encore moins dans son esprit. L’idée de maigrir « un tout petit peu » la hante. Tout cela, pour satisfaire les caprices d’un homme. Pourtant, cet état de fait, qu’est l’apparition de rondeurs, peut être lié à la maternité, à la stabilité de l’esprit, à l’âge et bien d’autres situations. Naturellement, le corps s’épanouit. Certes, il y a sûrement une différence entre la femme mince et la grosse (c’est les hommes qui le savent). Mais la femme reste la femme, quelle que soit sa morphologie.

En plus des caprices de l’homme, les femmes elles-mêmes sont leurs propres juges. « Oh !!! Quelle forme ? », aiment-elles dire lorsqu’elles aperçoivent une des leurs avec un physique potelé. Toute chose qui met inévitablement mal à l’aise. Entre elles, pas de pitié. Démotivations et démoralisations deviennent des convictions. Les cinq doigts de la main ne sont pas pareils, mais on les aime et les utilise tous. C’est la preuve que nous sommes riches de nos différences, et donc complémentaires. Heureusement que de plus en plus, les hommes de même que la société aiment et acceptent les « grosses ».

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 février 2012 à 05:42, par Way tid togs sida En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    Merci ma soeur pour cet article ! Je ne savais pas que ce phénomène très répandue dans les pays occidentaux est déjà arrivé au Burkina. Walay !!! On va tout voir en Afrique. On copie presque aveuglement tout de l’occident : dépigmentation, exhibitionisme, et maintenant c’est le phénomène de la minceur à tout prix. Ça c’est le début de ce phénomène au Faso, et il n’est peut-être pas encore trop visible ou peut-être n’a pas encore un grand impact sur la santé et le comportement de beaucoup. Mais ce phénomène peut au fil du temps avoir une grande influence négative sur le comportement des hommes et des femmes. Se préoccuper de sa taille à cause des problèmes de santé qui y sont lies, d’accord ! Mais quand par souci d’être vue par les hommes comme belle/attrayante on cherche à tout prix (régimes alimentaires nuisibles à sa sante surtout), là il y a un sérieux problème. Soyez prudentes, mes soeurs.
    Cessons de copier aveuglement !

  • Le 8 février 2012 à 06:04 En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    Chère journaliste, tu es grosse ou quoi ?

  • Le 8 février 2012 à 06:51, par Puis.... En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    Quoi dire, sinon pauvre femme !!!
    Une femme qui epouse son monsieur au 6 tablettes ne tient pas ces commentaires quand monsieur commence a pousser une bedaine !!
    Au contraire, la societe elle meme felicite la femme pour avoir bien entretenu son homme. Sans trop offenser les uns et les autres, aucune femme ne voudrait que son homme soit lourd non plus. Alors, si on peut supporter, accepter et meme normaliser la variation de poids de l’homme, pourquoi tant de pression sur la femme ?
    C’est si difficile de maigrir dans un environment aussi stressant qu’un foyer !! Alors, si monsieur accompagnait madame dans ses regimes draconiens a n’en pas finir, ou a enfiller son maillot et l’accompagner au terrain d’en face, ca serait moins frustrant et plus enrichissant comme experience de couple.
    Pour question de sante, oui, il faut faire attention a sa masse, mais si c’est seulement a cause de la sexualite de monsieur, de grace, ca ne derange pas du tout. C’est quelle acrobatie vous voulez ?

  • Le 8 février 2012 à 07:47, par ino En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    oh ! encore les hommes ! tout ça ce sont des prétextes pour fuir le foyer.On se connait au pays

  • Le 8 février 2012 à 09:27, par L’indigné En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    Bien sûr qu’on aime et accepte nos grosses. Et c’est parce que justement on les aime qu’on leur dit de controler leur ligne. L’obésité est la porte ouverte à beaucoup de maladies alors il ne faut surtout pas l’encourager

  • Le 8 février 2012 à 10:49 En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    Moi je n’ai pas un problème en tant que tel avec mon poids. Je suis ronde et mon homme n’y trouve pas d’inconvénients.
    Ce qu’il n’apprécie pas, ce sont les formes disgracieuses (trop de ventre, ...). Pour cela il m’aide beaucoup à travers le sport. Moi je fais au maximum pour améliorer le menu à la maison, ça fait plaisir à monsieur et aux enfants de manger les plats que je fais. Généralement c’est un repas complet (entrée, plat de résistance et dessert). On a tout ici, il suffit d’avoir un peu d’imagination.
    Il faut avouer que ça fait du bien pour le corps et l’esprit de faire du sport et de bien manger.
    Mes sœurs, accepter d’être vous mêmes : fières et belles, bien dans son corps et dans sa peau. Faites du sport, éviter de manger n’importe quoi et à n’importe quelle heure de la journée. Vous verrez que ce n’est pas un problème de poids, mais une question de bien être.

  • Le 8 février 2012 à 10:59 En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    Faut cesser de nous endormir avec des articles sans interêt dans nos contrées.
    Femme grosse qui doit maigrir, femme maigre qui doit grossir un peu, et puis quoi encore ? Sont-ce les femmes seulement qui sont grosses ? N’y a t-il pas d’homme gros, ventru ou "fessu" ?

    Dites moi, si la femme est trop grande, vous aller lui raboter les pieds pour les ramener à votre proportion ? Ou bien vous aller clouer des sabots de bois aux pieds de celles qui sont plutôt courtes ?
    Chacun n’a qu’à chercher le ou la partenaire de son goût. En ce qui me concerne, je les aiment bien rondes, fortement "fessues", avec le soutien gorge bien plein et très peu maquillées. (Rien que d’en parler je salive à mort...)
    Femme Burkinabè, soit toi même. Les fils de fer on en veut pas !!!

  • Le 8 février 2012 à 12:50 En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    Hié, Tchè ! Moi je crois que les hommes africains aiment les femmes pleines dans la peau. Mais surtout celles qui savent agrémenter l’atmosphère à la maison. Peu importe la forme, si tu sais maintenir l’harmonie, tu deviendras certainement indispensable et utile. Par contre, avec le plus beau physique du monde, lorsqu’on est invivable, on va vous fuir. En un mot, pour moi, l’amour se renforce dans un foyer lorsqu’il est dirigé par la sagesse, l’humilité, la diligence, et lorsque les 2 conjoints ont une vision pour améliorer les conditions à la maison et la combativité nécessaire pour faire bouger les choses. Nous aimons tous les bons résultats, n’est-ce pas ? Le critère de beauté est éphémère et ne saurait maintenir longtemps un foyer !

  • Le 8 février 2012 à 15:33, par kmi En réponse à : Vision de l’Express sur… : Maigrir à tout prix pour garder son homme !

    au dela de ces l’aspect esthetique, c’est egalement une question de santé. l’obesité etant un facteur de risque pour certaines pathologies !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?