Société QNeT : Lettre ouverte à l’opinion publique et au Directeur général de la police sur des risques d’arnaque

mercredi 18 janvier 2012

Je suis une burkinabè vivant à Bobo. J’étais à Ouagadougou pour mes congés chez une de mes amies dans le quartier Patte-d’oie en début Décembre. C’est cette amie qui a insisté pour que je prenne part une session d information concernant la vente de produits au sein de son quartier juste à coté de Marina market. Je me suis donc rendue en sa compagnie et il m’a été donné de constater qu’il se trame quelque chose d illégal.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

En quoi consiste cette vente : tout d abord on vous présente la société Qnet qui est soit disant basée à Hong Kong et est spécialisée dans la vente directe de produits. Ensuite, on vous explique que le processus de vente est basé sur le marketing de réseau, processus par lequel vous êtes rémunéré quand vous avez fait venir deux personnes qui a leur tour doivent faire chacune de son coté venir deux autres personnes, ce qui veux dire que vous avez fait entrer six personnes dans le système. Ensuite vient l’étape ou on vous explique qu il faut acheter avant tout un produit dont la valeur minimale est de 350 000f pour adhérer. Jusque là rien d’apparemment illégal.

Avant de me lancer dans cette affaire, jJ’ai donc entrepris des recherches afin d’avoir des informations justes sur ladite société à travers internet ; ce qui est s’est avéré pénible car qnet ne montre que ce qu’elle veut que les gens voient, elle utilise la technique dit de "l’envahissement" c’est-à-dire que Qnet aux travers de nombreux blogs et pages miroirs inonde le net afin de soigner son image. Ainsi, il devient quasi impossible de trouver des informations pertinentes sauf sur les blogs de networkers qui sont les adhérents de QNET, ils s’appellent ainsi car ils font parties du même réseau de vente. En cote d’Ivoire et en Tunisie où la société a très mauvaise réputation les networkers sont très actifs et nombreux. Par exemple sur Google quand vous tapez "qnet+cote d ivoire+arnaque" il faut aller sur le bas de la page et à la deuxième et la troisième page pour voir des résultats autres que les leurs.

Après mes recherches j’ai donc appris que QNet est à craindre en ce qui concerne la nature et la crédibilité de ses produits mais surtout de la malhonnêteté dans ses méthodes de ventes que la plupart des spécialistes qualifient de ventes pyramidales. Elle a été confrontée à des scandales dans des pays comme la Tunisie, l’Algérie, la Syrie, le Rwanda et surtout dans les pays de l’ Asie.

La société Qnet pratique donc la vente "pyramidale", c est une méthode qui lui permet d’arnaquer les vendeurs de ses produits. Qnet profite du flou juridique qui recouvre les législations des pays comme le notre. Elle est absente dans les pays européens et en Amérique car ces pays interdisent la vente pyramidale. Aussi la société n’est même pas membre de la fédération internationale de vente directe et pourtant se elle se vante d’en être.

La société fait croire à ses vendeurs que ce sera facile de trouver des nouveaux revendeurs sur lesquels ils toucheront les rémunérations dont j’ai parlées plus haut, et c’est la qu’est le mensonge. On vous garantie 80 000 $ environs en dix mois !

Au début, les premiers arrivés peuvent gagner un peu d’argent grâce à la naïveté de leurs amis ou de leur conjoint. Mais, rapidement le nombre de vendeurs devient trop important et il n’y a plus assez d’acheteurs. Et c est le cas actuellement car une minorité de personnes s enrichissent sur le dos de pauvres étudiants, retraités et fonctionnaires en les faisant rêver. Dès que la pyramide s écroule, les responsables disparaissent. Et cela va arriver assurément.

Un cas pratiquement similaire, celui du CAFOD est arrivé ici même au Burkina et à fait de nombreuses victimes surtout dans la communauté étudiante, mais ce cas feras plus de victimes et dans toues les catégories de la population du Burkina, car le jour de ma visite, j ai vu de nombreux étudiants, fonctionnaires et même des retraités, qui ignorent tout de la supercherie dans laquelle ils s’engagent.

La société Qnet nie et niera toujours qu’elle pratique la vente pyramidale et que leur système est binaire, mais les spécialistes vous le diront c est de la vente pyramidale ; aussi elle soigne son image sur internet par la création de blogs faisant sa publicité et sa propagande et en plus de cela des individus sont chargés de veiller sur son actualité, ainsi je reste persuader que mon article fera l’objet d’attaques de leur part pour éviter que l’opinion publique ne soit alertée.

Mais ce qui est encore plus étonnant et effrayant c’est la méthode de persuasion qu’utilisent leurs représentants qui est identique à celui des sectes, les adhérents restent convaincus de la bonne affaire qu’ils réalisent et ne veulent pas entendre parler d arrêter.

Ayant des doutes après la présentation, j ai fait des recherches sur internet et compris ce qui se passait, j ai tenté d expliquer à mon amie ce qu’elle risquait mais en vain. Aujourd’hui elle m à demandé de ne plus rentrer en contact avec elle et qu’elle mettait fin à notre amitié.

Mr le Directeur, c’est votre devoir et votre rôle de veiller sur les Burkinabè, je sais que normalement cette société devrait posséder un récépissé et est en règle avec la législation de notre pays mais la méthode de vente pyramidale est dangereuse et désastreuse et le fait de profiter de la naïveté des populations qui est illégal et même si cela n’en a pas l air, C’EST DE L’ESCROQUERIE PUR ET SIMPLE.

J’espère juste apporter ma contribution pour la sécurité de mes frères et sœurs, de mes parents retraités. Des recherches avec les institutions de notre pays et même avec vos collègues d’INTERPOLE vous permettront d’en savoir plus sur cette société et ses méthodes car je suis sûre que leur pyramide comme celle de l’ escroc américain Madoff va bientôt s’effondrer et les représentants de Qnet et ceux qui sont au sommet de la pyramide disparaitront dans la nature tout en faisant de nombreuses victimes.

Très respectueusement.

O. Louise.

Imprimer l'article

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés