LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

Publié le lundi 16 janvier 2012 à 00h55min

PARTAGER :                          

L’affaire Guiro Ousmane, pour parler de ses cantines de 2 milliards de F CFA et ses objets de valeur va continuer pendant longtemps d’alimenter la chronique. Parce que, véritablement, elle dépasse l’entendement des personnes raisonnables. Comment, un seul individu, en tout cas pour l’instant, a-t-il pu amasser autant d’argent liquide pour ensuite l’entreposer dans des cantines dans un domicile à la portée de jeunes qui s’en servaient comme de petits pains ? C’est pourquoi, il faut être d’accord avec le Premier ministre quand il dit que « nous allons être sévères ». Guiro, par cet acte, a naturellement donné raison à ceux qui parlent de malgouvernance au Burkina Faso. Mais est-ce pour autant que son ministre de tutelle, Lucien Marie Noël Bembamba doit-il rendre le tablier ? L’adage dit que qui s’excuse ou se défend s’accuse. Aussi, si le ministre de l’Economie et des Finances démissionne, c’est qu’il a quelque chose à voir avec cette affaire. En ce moment, il devra répondre.

Puisqu’il aura confirmé la malgouvernance au Burkina Faso. Et en même temps annihilé tous les efforts faits jusqu’ici par le gouvernement, dont il est partie prenante pour non seulement lutter contre ces phénomènes dont on accuse Guiro (corruption, enrichissement illicite, détournement de deniers publics, concussion), mais également pour redresser l’économie nationale et l’adapter aux exigences nationales, régionales et mondiales.

En effet, Lucien Marie Noël Bembamba, depuis son arrivée à la tête du ministère de l’Economie et des Finances, fait des efforts considérables pour assainir les finances publiques afin de répondre aux préoccupations des Burkinabè. Quand bien même beaucoup d’autres efforts restent à faire. D’importants chantiers et projets tels que le Projet d’appui aux réformes économiques et financières avec le concours financier du gouvernement français (PAREF), l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), la Stratégie de croissance accélérée et de développement (SCAD), le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP), la Stratégie de renforcement des publiques (SRFP), sont des initiatives pour reconnaître à cet économiste compétent son engagement pour son pays.

On se rappelle qu’au cours de l’année 2011, avec la destruction de biens publics et privés suite à la crise que le pays a connu, malgré le ralentissement économique, il a su avec ses techniciens réajuster rapidement son Budget pour faire face à des indemnisations et reconstruction de certaines infrastructures de souveraineté. On sait également que lorsque la production céréalière nationale a été déclarée déficitaire, il a tout de suite compris qu’il faut trouver de l’argent pour faire face aux besoins alimentaires des Burkinabè. Plus de 80 milliards de F CFA, c’est la somme qu’il doit trouver pour cela. C’est encore lui qui se bat à chaque fin de mois pour trouver les milliards de F CFA indispensables à la paie des agents de l’Etat en même temps qu’il doit honorer les dettes extérieure et intérieure, et rendre le service qu’il faut aux Burkinabè. Il est presqu’évident que s’il savait que l’ex-DG des douanes détenait autant de liquidités, il devrait être le premier à le dénoncer ou à l’enjoindre de reverser ces sommes au Trésor public.

En effet, Lucien Marie Noël Bembamba, a été nommé ministre de l’Economie et des Finances le 3 septembre 2008 à la suite de la composition du gouvernement. Auparavant, il était ministre délégué chargé du Budget (juin 2007 à septembre 2008). Mais avant d’accéder à cette responsabilité, il a été le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique de 1993 à juin 2007.

Cadre de banque, Lucien Marie Noël entre en activité en 1982 au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar au Sénégal où il servira respectivement à la Direction centrale du crédit de 1982 à 1991 puis à la Direction centrale des relations internationales de 1991 à 1993. C’est en 1993 que son pays lui fait appel pour diriger la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique. Depuis quatre ans, il sacrifie à la tradition qui veut que « les citoyens, à la fois contribuables et usagers des services publics, doivent être clairement, régulièrement et complètement informés de tout ce qui concerne la gestion des fonds publics… ».

Plutôt donc que de « jeter le bébé avec l’eau du bain », il nous faut tous ensemble nous liguer sérieusement contre les mauvaises pratiques dans notre administration dont nous sommes tous, pour l’instant responsables. N’est-il pas vrai que ce sont des gens, voire des Burkinabè, qui ont contribué à ce que Guiro Ousmane ait autant d’argent liquide par dévers lui ?

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2012 à 01:24, par le Burkinabe de Hollywood En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

    ce qui me fait mal de plus en plus dans cette affaire au burkina, c’est la levee de bouclier des gens qui ne connaissent rien a l’economie, qui passent le temps a demander des demission au hazard. etre aigris n’a jamis ete un programme politique. prenez l’exemple sur ses hommes d’etats comme Rock, Salif et le PF. moi souvent je me desole du niveau du debat. A cause de 2 milliards il ya des burkinabe qui ne dorment plus car ils veulent tout le temps commenter. plutot rire des ragots et se croire important. il parait que d’autre meme passe le temps devant la maco maintenant pour voir qui vient voir Guiro

    • Le 16 janvier 2012 à 03:18 En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

      Ce sont des incongruités et une absence totalité de conscience et de moralité comme tu en fais la preuve qui font que ces genres de pratiques se perpétuent. Si tu dis que Zeph Dabiré pour ne citer que lui ne connaît rien à l’économie, c’est que toi-même tu n’y connais absolument rien. Ce n’est pas plus compliqué de demander que des responsabilités soient situées et ceux qui doivent répondre y répondent. ça fait bien longtemps que ce monsieur devait être limogé. La récente affaire n’a fait que confirmer ce que tu pensais être des ragots. C’est pour cela que l’on appelle à la démission de ceux qui l’ont couvert ou n’ont rien fait pour élucider les scandales passés. On sait bien que bien des gens de votre plumage n’ont de conscience que leur œsophage, alors épargnez-nous des inepties.

    • Le 16 janvier 2012 à 03:35, par gandoago En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

      bjr mn frere de hollywood, ces mieux pour toi de rester a hollywood pour faire tn car wash car tu ne sais pas que pour un burkina severement miserable garder 2 millards ce soi equivaut a un genocide de 1000 personnes sinon la liquidation de tout une generation ; dc lave tes cars au state et reste tranquille car si ces guiro qui ta donné le visa pour y etre, nous malheureusemet il a tué nos fils.
      merci

    • Le 16 janvier 2012 à 04:10, par Le commandant En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

      Je ne vois pas non plus où est la profondeur de ton commentaire ! Je trouve aussi que le niveau de ton argumentation est bas ! Car tu ne critiques pas le fond du problème. Tu ne fais que t’attarder sur des faits (qui ne regardent d’ailleurs que les intéressés), sans analyse.

  • Le 16 janvier 2012 à 03:51 En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

    Guiro n,est pas le seul. Certains DG osi sont des vouleurs.( sans oublier les maires ) il faudra q la gendarmerie commence a enquite sur eux tous

  • Le 16 janvier 2012 à 04:14, par Goomsida En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

    Salut Monsieur "Burkinabe de Hollywood"
    Moi, je penses que c’est vous autre qui rendent la vie difficile a son excellence Monsieur Blaise Compaore. vous ne faites que mettrer le feu au Faso par vos commentaires. J’ai souvent lu tes intervention mais souvent sa pue le bettise total ou juste de la provocation des internauts, il faut noter que c’est par le biais de l’internet que certains dirigeant du moyen orient ont perdu leur place. Il faut changer un jour et apporter des idees pour la construction du Faso au lieu de faire de la prodada chaque fois du gouvernement.

    Je suis sure que tu ne connais meme pas ou se trouve Hollywood a plus forte raison etre un burkinabe de Hollywood.

    Quant a l’article je n’ai pas de commentaire a faire puisque je ne connais pas le ministre de l’economie, mais toujour est ’il qu’il sont tous responsable de se qui s’est passe. Voila pourquoi on a un 1 President, 1er Ministre, un ministre de tutelle, un DG...., le DG rends compte au Ministre de tutelle et le Ministre de Tutelle rends compte au 1er Ministre, le Premier ministre au President et le President au Peuple.

    Merci.

  • Le 16 janvier 2012 à 16:03, par DieuSeulSait En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

    Bel article. Je pense que le MEF actuel est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut, la preuve est qu’il a su démontrer avec aisance ses capacités à diriger et manager son département en période de crise. De plus c’est un de nos rare ministre qui n’a pas froid au yeux et qui ne se laisse pas intimider par les PTF.
    Comme l’article le souligne il a su faire des bonnes propositions pendant la crise qu’a traverser le pays et même durant la crise qu’a connu le MEF courant juin 2011.
    Fort de ce constat il apparait donc judicieux de savoir raison garder en primant donc la compétence, les qualités managérial de cet travailleurs consciencieux que de se livrer à des déclarations démesurées.
    Il ne faut surtout pas, comme le comportement de certaines gourous du CDP laisse présager, que l’affaire Guiro soit un tremplin pour déstabiliser la carrière prometante du MEF. Certains même le voyait en son temps comme le potentiel remplaçant de Jean Baptise Compaoré à la BCEAO et pourquoi pas même PM.
    Pour terminer je dirai simplement au MEF de s’armer de courage et d’abnégation pour affronter les défis majeurs de 2012.

  • Le 18 janvier 2012 à 19:39, par CLAIRVOYANCE En réponse à : Autant le dire… : Affaire Guiro, le ministre de l’Economie et des Finances doit-il démissionner ?

    Franchement y a en marre de cette histoire de Guiro et des fameuses cantines. Il ne se passe plus un seul jour ou on ne parle pas de cette affaire. Regardons enfin dans la glace, il y a combien de GUIRO dans ce pays ? Combien de personnalités sont mises en cause dans différents rapports, enquêtes et aux documents ? Ils sont combien ceux qui se permettent, qui narguent, qui se foutent du peuple en fêtant chaque année le milliard acquis ? Sont ils inquiétés ? NON et NON. Certes le fait pour Mr GUIRO de détenir autant d’argent est illégal mais de grâce passons l’éponge. Si vous voulez secouer le cocotier,secouez le CORRECTEMENT, et faites tomber tous les fruits mis en cause.
    Monsieur le journaliste, votre écrit est digne de la constituante de la défende de Monsieur Le ministre des Finances. Non attendez soyons responsables,Guiro était sous la responsabilité de qui ? C’est qui son supérieur hiérarchique ? Soyons sérieux et arrêtez de défendre indéfendable. Monsieur doit DÉMISSIONNER et c’est tout. Certes nous reconnaissons ces mérites, qualités, titres et autres services rendus a la nation burkinabé mais il n’est pas INDISPENSABLE.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique