LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

Publié le vendredi 30 décembre 2011 à 00h41min

PARTAGER :                          

Le jour de la fête de Noël, je suis allé rendre visite à mon vieil ami, Goueimpatouma. Il loge, comme moi, sous le sinistré pont retapé du Kadiogo. Fête de la Nativité oblige, nous nous sommes goinfrés de victuailles (arêtes de poissons de Ouaga 2000 arrosées de sauce gombo fermentée de Dapoya, entre autres) tout en devisant. Au moment où nous allions attaquer le dessert (crème de yaourt recyclé de Ouaga 2000, relevée avec l’arôme de l’eau de la fontaine de jouvence qui jaillit des caniveaux de Kossodo), Goueimpatouma a lancé : “Pa pa pa ! Tu as vu les nouveaux véhicules des ministres, les 407 dernier cri ?" Je lui ai fait signe que oui. “Mais le gouvernement-là même, ce n’est pas la peine ! Poursuivit-il.

Il dit une chose et fait son contraire. Ce n’est pas lui qui a dit qu’il faut serrer la ceinture parce qu’il y a la faim et qu’il faut qu’on répare les dégâts de la crise ? Alors, pourquoi les ministres roulent-ils avec des voitures qui ont coûté des millions ?" Je lui rétorquai que les 406, les anciennes, étaient à bout de souffle et que certains ministres étaient obligés de rouler avec des 4X4. "Et alors ? Regimba Goueimpatouma. Ils n’avaient qu’à rouler avec ça en attendant !" "Mais les 4X4 consomment beaucoup de carburant, lui dis-je, et est-ce que ce serait bien vu de voir des ministres rouler dans des guimbardes ?" "Et sont-ils obligés de rouler avec des voitures de luxe ? Lança mon ami.

Ne pouvaient-ils pas payer des voitures moins luxueuses et certainement moins coûteuses ? D’ailleurs, combien tout cela a coûté ? Que devient la famine dans tout ça ? Oui, cela me donne l’impression que les mesures d’austérité, c’est pour les Burkinabè d’en bas de en bas et le bon "mangement" pour ceux d’en haut de en haut. Les petits Burkinabè serrent la ceinture pendant que les gouvernants desserrent la leur. Mesures d’austérité ? Mon œil de fou ouais ! Comment dans un pays pauvre, le gouvernement se permet-il de s’offrir des trucs aussi luxueux ? Je ne suis même pas certain qu’en France, le gouvernement de Nicolas Sarkozy utilise des voitures aussi belles !" Je lui dis que ce sont avant tout des représentants de l’Etat et qu’ils doivent de ce fait décemment tenir leur rang.

"Les ministres de Thomas Sankara roulaient en R4 ! Ils n’en tenaient pas moins décemment leur rang, grinça Goueimpatouma. Est-ce que tu sais combien coûte l’entretien de ces véhicules ? Et puis, comment ont-ils fait pour que les 406 vieillissent aussi vite ? " "Mais cela fait plus d’une dizaine d’années que ces véhicules ont été payés. Ils doivent être amortis", ai-je dit. "Eh, mon fou, la plupart des véhicules qui roulent à Ouaga sont des "France au revoir". Mais leurs propriétaires font dix ans avec ça avant de les mettre au garage. Alors, comment ont-ils fait pour que ces véhicules payés neufs n’aient pas atteint 20 ans ? Mon type, je ne peux pas comprendre cette décision. Il y a des gens qui meurent dans ce pays parce qu’il n’y a pas assez d’ambulances dans les centres hospitaliers.

On aurait pu transformer ces véhicules en ambulances. Je t’assure qu’il n’y a pas ce Burkinabè qui n’aurait pas applaudi et cette action aurait franchement mieux valu que ces véhicules qui apparaissent comme des dépenses de prestige." On se tirailla ainsi, échangeant arguments contre arguments, pendant cinq heures. Mais à la fin, on s’entendit sur un point : le gouvernement n’a pas communiqué. Pourquoi cette dépense ? Combien coûte-t-elle au contribuable ? Cette communication aurait été nécessaire pour que les Burkinabè sachent si cette dépense était une nécessité ou un luxe. En tout cas, on peut se demander si le moment est opportun pour faire cet étalage roulant. Les gens ont faim et ne verront peut-être pas d’un bon oeil ces belles voitures, surtout si on leur dit que ce sont leurs TVA, IUTS, patentes et autres impôts ou taxes qu’on leur ponctionne, qui les ont achetées.

Après cette conclusion laborieuse, je pus enfin me coucher pour me reposer. Parce qu’en fait, Goueimpatouma et moi, c’est une seule et même personne. N’essayez pas de comprendre, ce serait de la folie ! Bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2012 !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2011 à 01:32, par Madjer En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    A beau chassé le naturel il revient toujours au galop.

    • Le 30 décembre 2011 à 18:36, par Tapsoba En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Trois chefs d Etat de la sous-region Ouest africaines dont les pays se sont regroupés au sein du Liptako Gourma(Burkina-Niger-Mali) ont lancé un appel à l aide internationale pour faire face à la famine qui guette leur peuple respectif.Seulement voilà,La FAO,l organisme des nations unies chargé de l argriculture et l alimentation peine à couvrir ses besoins car les pays developpés n honorent pas leurs promesses de renflouer ses caisses.À tel point que son directeur Jacques Diouf eût recours à une grève de la faim de 24 heures l année dernière pour tirer la sonnette d alarme.Peine perdue ! Le pire,c est que d autres pays sont logés à la même enseigne cette année que ceux cités plus haut : Mauritanie,Somalie(n est plus à présenter),l Ethiopie...Et nos gouvernants le savent bien.Ils savent que leur appel risque de ne pas être entendu.Mais,n empêche,en 2 sessions de conseil de ministres,près de 600 millions seront dépensés pour des véhicules de luxe(?).
      Comment appelle -t-on cela déjà ? Inconséquence !

  • Le 30 décembre 2011 à 03:33, par le Burkinabe de Hollywwod En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Ecoutez foutez nous la paix avec vos reflexion de tube digestif. a chaque jour vous faites des comparaison bidon avec la revolution. ou est l’evolution dans tout ca ? vous aimez tant sankara ? alors suicidez vous et allez le rejoindre a dagnoin

    • Le 30 décembre 2011 à 08:39, par aliende En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Burkinabè de l’enfer oui !!! On fait un séjour de 2jours quelque part en enfer et on croit qu’on peut donner des leçons à ceux qui vivent la chose au quotidien. Au lieu de donner simplement et respectueusement ton avis tu te permet d’user de mot grossier !!
      tu es trop loin de la réalité et tu n’as plus besoin de te suicidé puisque tu es déjà mort.

    • Le 30 décembre 2011 à 10:41 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Mon ami si je peux

      nous sommes en un pays de liberté. Liberté de presse non ?
      donc chacun peut dire ce qu’il pense.
      soit fière de cela
      bref.

      s’il faut annuler les fêtes de fin d’année et le 11 décembre
      pour s’acheter des véhicules de ce genres dans une année de crise, même le fou qui est nu dans les rues de Ouaga dans cette période de froid ferai autrement.

      on ne prend pas un crédit pour rembourser un autre.
      et déshabiller Paul pour habiller jacques n’est pas n’est pas non plus la solution.

      mais je t’en prie ne soit pas violent aux réponses.

    • Le 30 décembre 2011 à 11:13, par Jamanatigui En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Bonjour compatriote Hollywood. Comment va tu ? Sa fait un bout de temps que tu n’interviens plus sur le forum avec tes mal causes. Etant donné qu’il faut du tout pour faire un monde, tes interventions me faisaient beaucoup sourire et me procure en même temps un fou plaisir.
      je me rappel que tu nous conseillait nous les pauvres qu sommes à Ouaga de vendre nos parcelles à 50 000 ou 100 000 Fr le mètre carré et aller créer d’autres villages.
      J’ai trouvé tes propositions géniales mais je n’arrive pas à avoir acquereur.
      Bonne journée à toi.

      • Le 30 décembre 2011 à 12:05, par le Burkinabe de Hollywwod En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

        Bonjour mon frere. je vais bien et je me prepare a entre avec fracas en politique au faso. je ne disais pas exaxtement que les gens devraient vendre leur parcelle a 50 ou 100 mille. mais a quoi sert une parcelle pour quelqu’un qui ne peut pas construire. les gens vont s’installer dans les non loti et gagnent des parcelle qu’ils revendent ou, s’ils sont courageux enough,commencent a demander au gouvernement des reductions sur le cout des materiaux de construction. quand ca ne va pas on ne cherche pas parcelle. on cherche un boulot. quand ca ne va toujours pas on fait 2 boulots. combien de professeurs d’ecole se plaignent de leur situation alors que ils ne travaillent que 5 3 heures par jours ? ils auraient pu etre des taximans ou meme etre des policiers municipaux a temps partiel. mais non... chacun regarde son gros ventre remplis de dolo et refuse de se battre tout en demandant des augmentation de salaire a l’etat. qui va payer ?

    • Le 30 décembre 2011 à 13:30 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Fouts nous la paix mon gars, tu n’ est rien à hoolywood. Raison pourquoi tu as le besoin de t’ exhiber tant ! J’ ai vu tant de pauvres âmes comme toi aux USA, alors arrêtes !

      Bolo Yeung

    • Le 30 décembre 2011 à 20:21, par un autre diaspo En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      mes freres,laissez le soit disant Burkinabe de Hollywood.c’est pour animer le forum,sinon s’il etait fier de la politique actuelle,il n’allait se retrouver a Hollywood qui n’est pas la terre de ses grands parents.mon frere,il fo faire ton *djossi* et laisser les gens en paix.

  • Le 30 décembre 2011 à 03:44, par Xamos En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Bravo le fou ! Je t’informe que chacune de ces voiture a couter 46 brics( 46 000 000 FCFA). Ou si ce n’est pas de ces voitures qu’on parle dites moi mes autres freres...Et je t’ajoute la richesse(revenus, depenses et economie) de la descendance d’une famille(arrieres parents jusqu’aux vivants d’aujourd’hui) moyenne au Faso ne peut pas avoir la poussiere de cette somme...Mais c’est le Faso, si le peuple t’a elu, faut etre Facon.

    Mais ca fait rien. Comme toi et moi on est habituer a vivre dans la misere, contentons nous du no news, good news. Parce que si nous osons elever notre voix pour revendiquer quoi que ce soit, c’est foutu pour nous. Donc mon cher ami, demandons a Dieu la paix et la sante et moin de problemes(les sababwoinse). C’est l’essentiel !Et faisons comme le musicien l’a dit : Pauvre, honnore ton Dieu de ton vivant pour ne pas etre perdant sur terre et aussi perdre au l’au dela.
    Meme quand on a dormi sur les milliard...au jour de sa mort on renie le monde, mais il est trop tard. Quel bobheur de vivre pauvre, digne honnete et fier !!!
    Bonne annee 2012 !!

    • Le 30 décembre 2011 à 07:19 En réponse à : mentalite francophone issue de l evangelisation

      Mon ami,
      ta reflexion est tres simpliste. Ou est le bonheur de vivre pauvre si tu n’as pas les moyens financiers pour bien nourir ta femme et tes enfants, les soigner, scolariser, envoyer en France, Canada, USA pour les etudes, leur offrir une maison d’habitation decente...
      Tu es egoiste, ne pense pas qu a toi. Ta femme et tes enfants ont droit au bonheur. Secoue toi un peu pour sortir de ta misere au lieu de te contenter de dire que tu auras peut etre la chance d etre au paradis apres ta mort.

      • Le 30 décembre 2011 à 09:59 En réponse à : mentalite francophone issue de l evangelisation

        la dignité de vivre pauvre veut dire vivre avec ses propres moyens.Nous savons que beaucoup vivent dans ce pays de l’argent de la corruption.Peut etre que vous en faites parties même.
        On n’est pas obligé d’envoyer son enfant au usa pour qu’il devienne un cadre demain.Parce que les diplômes que tes enfants iront chercher aux usa,on peut les avoir en restant en afrique ici.
        Moi mon frère travaille au canada actuellement mais il a étudié au burkina et cote d’ivoire seulement.Tu sais pourquoi il travaille au canada maintenant,c’est parce qu’il était trés bien dans ses études en afrique ici et il a postulé pour un poste international et ça à marché.
        Alors arrêtez de nous fatiguer,laissez ceux qui veulent vivre pauvre parce que chaque nuit eux au moins ils dorment bien.
        On se sait au faso ici.
        Et saches que dans la langue française,il y’a une différence entre misérable et pauvre.

      • Le 30 décembre 2011 à 11:17, par Xamos En réponse à : mentalite francophone issue de l evangelisation

        Mon ami sans nom, faut comprendre ce que je veux dire. J’utilise le meme ton que le journaliste pour lui faire savoir la pensee de certaines personnes defavorisees de notre societe. Je ne suis pas egoiste mais je fais tout pour que rien ne me manque...Alors contentons du contenu du debat chaque fois parce que des gens jugent a la va t’assoir les autres...Si on se connaissait, on se respecterait meiux. Je pense n’avoir jamais traiter quelqu’un de quoi que soit...Meme dans l’anonymat je respecte les idees des autres et lje les respecte eux meme.

        Je suis pas pauvre moi et je ne parle pas avec des intentions egoistes. Je suis de l’autre cote je gagne ma vie mais le fait d’aimer ma patrie fait que je ne reste pas indifferent aux realites qui concerne la plupart des burkinabes !! Si tu as besoin meme de mon aide, je peux t’aider. Juste parce que c’est une chance pour moi d’etre ce que je suis. Je me suis battu pour ma place actuelle mais je reconnais que d’autres se battent mieux que moi sans gagner mon gain.

        Respectons nous meme quand nous nous exprimons avec humour !! Vous etes nes et trouver tout das ce monde et vous ne pourrez rien changer avec vos idees dictatoriales.

        Amicalement mon pote !

    • Le 30 décembre 2011 à 10:15 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Une chose est claire, si les gens continuent de faire des enfants sans mesure, à raisonner platement parce que rien ne peut les satisfaire dans les actions du gouvernement, le pays ne progressera jamais. A lire vos critiques, on croirait que vous souhaitez un Burkina où on ne voit que des ministres en haillons et un chef d’Etat négociant un avion avec un pays voisin pour ses missions. Soyons un peu sérieux. Tout le monde n’aura jamais assez à manger si de façon globale les burkinabé ne se mettent pas au travail et ne limitent pas les naissances. C’est ça la vérité. Critiquez mais travaillez ! Une suggestion : commencez par vous interroger :
      - ai-je planté des arbres cette année ?
      - ai-je payé des impôts cette année ?
      - ai-je participé à une action d’intérêt général ?
      - ai-je été vraiment citoyen ?
      Je vous aime tous, critiquez ! critiquez encore ! mais vraiment, ne soyez pas partisants de la médiocrité.

      • Le 30 décembre 2011 à 15:15, par Xamos En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

        Mon ami, tu as raison, on comprends aisement ton mal. Quand tu dis a un americain noir que ses origines sont africaines, il peut te flinguer. Tu es contaminer de ce mal niant sa propre personne. Depuis que tu es au USA tu crois pouvoir etre different de nous. Mais ca ne marche pas. Sais tu qu’en cas pire malheur on peut t’evacuer et c’est ta famille et les voisins qui s’occuperons de toi par pitie ?? Arretes d’etre gonfler et egoiste. Pense tu qu’on peut emprunter des manieres aux USA pour reussir au Faso ?? Les USA n’ont copier personne pour etre la puissance actuelle du monde. Ils ont travailler avec differents peuple et des idees differentes mises en commun. Donc arrete de nous faire des lecons.

        Bon vent a toi ! Et bonne destination ! Parce que quand le vent te malmene personne ne sait ta destination.

        • Le 30 décembre 2011 à 17:50, par Nérwayan En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

          Mon frère Xamos ou samos ou plutôt Chameau, il faut éviter de répèter des choses dont tu n’as aucune connaissance. Tu affirmes tout de go que les noirs amécains peuvent te flingler à coup de révolver si tu leur rappelles leurs racines africaines. C’est archi faux. En Amérique les noirs sont plus Africains que les Africains d’Afrique. C’est la mode actuellement aux USA de prendre des noms africains. Et de s’habiller en Africain. Je te donne une idée si tu veux faire de bonnes affaires et gagner beaucoup d’argent, cherche à vendre des habits en tissus africain notamment en Faso Dan Fani. Les gens multiplient par 20 voire plus leurs prix initial. De Janvier à Février c’est le mois de l’Afrique. Même dans les églises africaine-américaines les Pasteurs et fidèles s’habillent en africain. Certains vont même changer leur nom à l’état civil pour prendre des noms d’origine Africaine. D’ailleurs l’appelation officiel des noirs en tant que communauté ce n’est Noirs-américains. Ils s’appellent AFRICAN-AMERICANS (Africains-amécains). Cela est la preuve que toute la communauté noirs s’identifie à l’Afrique.
          Pour envenir à ce faux débat bidon sur le luxe que serait les 407. C’est dommage et c’est la preuve manifeste que nos journalistes et les citoyens n’ont aucune connaissance de ce que veut dire luxe : Les 407 sont en France des voitures ordinaires, des voitures pour ouvriers. C’est même moins cher qu’une Renault clio 3. C’est un modèle de moyenne gamme de chez Peugeot. Cette voiture date déjà. Même au Burkina je la voyais depuis plusieurs années. Dans "Quand les éléphants se battent" feuilleton burkinabé, l’acteur Jean luc est propriétaire d’une telle voiture. Les ministres Français n’en ont jamais fait une voiture ministérielle. Si vous me parliez de la Peugeot 607 je dirais que c’est déjà d’un niveau acceptable pour des gens qui servent nuit et jour notre pays. L’ouvrier mérite son salaire et l’on ne musèlera pas le boeuf lorsqu’il foule le foin.
          Non et Non, les 407 ne sont pas des voitures de luxe. Tu peux chercher sur internet, tu ne trouveras pas une 407 à plus de 25000 euros c’est-à-dire 17 millions tout au plus.

        • Le 30 décembre 2011 à 18:50, par Nérwayan En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

          Pourquoi le modérateur de ce site baillonne-til des textes qui peuvent éclairer l’opinion ? Je suis choqué.

          Mon frère Xamos, il faut éviter de répèter des choses dont tu n’as aucune connaissance. Tu affirmes tout de go que les noirs amécains peuvent te flingler à coup de révolver si tu leur rappelles leurs racines africaines. C’est archi faux. En Amérique les noirs sont plus Africains que les Africains d’Afrique. C’est la mode actuellement aux USA de prendre des noms africains. Et de s’habiller en Africain. Je te donne une idée si tu veux faire de bonnes affaires et gagner beaucoup d’argent, cherche à vendre des habits en tissus africain notamment en Faso Dan Fani. Les gens multiplient par 20 voire plus leurs prix initial. De Janvier à Février c’est le mois de l’Afrique. Même dans les églises africaine-américaines les Pasteurs et fidèles s’habillent en africain. Certains vont même changer leur nom à l’état civil pour prendre des noms d’origine Africaine. D’ailleurs l’appelation officiel des noirs en tant que communauté ce n’est Noirs-américains. Ils s’appellent AFRICAN-AMERICANS (Africains-amécains). Cela est la preuve que toute la communauté noirs s’identifie à l’Afrique.
          Pour envenir à ce faux débat bidon sur le luxe que serait les 407. C’est dommage et c’est la preuve manifeste que nos journalistes et les citoyens n’ont aucune connaissance de ce que veut dire luxe : Les 407 sont en France des voitures ordinaires, des voitures pour ouvriers. C’est même moins cher qu’une Renault clio 3. C’est un modèle de moyenne gamme de chez Peugeot. Cette voiture date déjà. Même au Burkina je la voyais depuis plusieurs années. Dans "Quand les éléphants se battent" feuilleton burkinabé, l’acteur Jean luc est propriétaire d’une telle voiture. Les ministres Français n’en ont jamais fait une voiture ministérielle. Si vous me parliez de la Peugeot 607 je dirais que c’est déjà d’un niveau acceptable pour des gens qui servent nuit et jour notre pays. L’ouvrier mérite son salaire et l’on ne musèlera pas le boeuf lorsqu’il foule le foin.
          Non et Non, les 407 ne sont pas des voitures de luxe. Tu peux chercher sur internet, tu ne trouveras pas une 407 à plus de 25000 euros c’est-à-dire 17 millions tout au plus.

      • Le 4 janvier 2012 à 13:20 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

        CONGRATULATIONS MON FRERE OU MA SOEUR !!!

        C’EST CA LA VERITE QUE NOUS DEVONS ACCEPTER FUSSE T’ELLE AMERE !

  • Le 30 décembre 2011 à 08:12, par le Burkinabe de Hollywwod En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    je ne peux pas dormir a cause de ces aigris qui croient que le pays doit regresser. aux usa il y a des gens qui sont sdf mais le President a air force one. il ya des gens qui ont faim mais tous les ministre volent en jet prive et en limousine. merde en fin de compte. c’est quoi cette facon de penser tout le temps a manger, manger, manger et manger. la revolution, la revolution !!!! en 1983 combien coutait une R4 ? combien eteit payer un instituteur ? combien de salaire d’instituteur coutait une R4 ? c’est les meme aigris qui font tout pour vous faire vomir votre repas acquis a la sueur de votre front tellement ils sont pret a vous culpabiliser d’avoir a manger. merde, merde et MMEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDDDDEEEEEEEEEEEEEEEEE

    • Le 30 décembre 2011 à 08:53, par idia En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Quand il y aura au Faso des routes, des buildings, des écoles, des hôpitaux, une industrie, des infrastructures etc. comme aux USA, les hommes politiques burkinabè pourront se comporter comme les hommes politiques des USA.

    • Le 30 décembre 2011 à 09:29, par Le laic En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Eh toi, ... de hollywood ou koi encore là, tempère un peu tes propos. Paies tu tes impôts où tu es ? A moins que tu ne sois un sans papier, et là je comprends aisément tes propos, personne ne voudrait et n’accepterait de voir détourner les impôts qu’il paie à d’aussi vils projets. Je paie mes impôts pour contribuer au dévéloppement de mon pays et non pour financer l’achat de véhicules à des individus à moralité douteuse qui vont s’en servir pour aller culbiter leurs maîtresses quelque part à Dapoya là bas. Si tu as compris cela, tu la fermes pour de bon ou alors tu réfléchis par 2 fois avant de pondre quelque chose de plus réfléchi.

    • Le 30 décembre 2011 à 09:36 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      s’il te plaît épargne nous des comparaisons avec les USA. Tu vis loin des réalités de ton pays. Si les gens s’insurgent contre l’acquisition de ces véhicules c’est compte tenu des faits suivantes :
      - le pays vient de traverser une crise sociopolitique profonde. Il faut l’argent pour indemniser et reconstruire.
      - la saison pluvieuse a été calamiteuse. Combien de familles n’auront pas à manger. le gouvernement a même pris de très bonnes décisions comme l’annulation des fêtes de fin d’années dans les ministères et institutions.
      Evitez les discussions partisanes. Même au niveau mondiale on parle d’austérité et de reduction du train de vie de l’Etat.

    • Le 30 décembre 2011 à 09:39, par JOB STEVE En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Bonjour mon frere. arretez de faire de pareillles comparaisons.y’acombien de rues non butimées dans la capitale americaine ? Y’ a combien de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable aux usa ?, y ’a commbien au burkina qui ont droit à l’allocation chômage et j’en passe . IL faut avoir ders priorités. air force one ils ont sufisamment de moyens pour l’acheter que nous d’acheter des véhicules aussi coûteux.

    • Le 30 décembre 2011 à 09:45, par Dimathème En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Hollywood, comparaison n’est as raison. Tu parles des USA qu’on connait tous et ne crois surtout pas que ceux interviennent sur ce forum n’ont jamais mis les pieds là-bas. Personnellement j’ai fait l’europe et l’asie pour parler comme les européens quand ils viennent faire un séjour dans une brousse de chez non. Par contre sur le plan étude, j’ai bossé la civilisation des pays anglophones donc je sais ce que c’est que les USA. là-bas tout le monde paie les impôts même quand tu es à l’étranger le fisc fédéral ne te laisse pas. I want my money worth renseigne toi sur cette expression et revient sur le forum. Chaque contribuable a le droit de savoir comment son liguidi a été utilisé. Même si le président a utilisé pour payer des préservatifs il y a des traces.

      Ici, qu’est ce qui se passe ? On n paie pas les impôts parce qu’on est ministre, députés ou parce qu’on est ben placé. Aucune traçabilité des impôts des gens. le gouvernement donne des marchés à leur proche en conseil des ministres et le chantier n’évolue pas. Par exemple le PM est allé à Bobo crié sa colère de politicien car les travaux du palais de la culture ne bouge pas. Il peut faire quoi ? Rien du tout car l’entrepreneur en question est une intouchable dans ce foutu pays. Tertus à son temps avait parlé de retirer le marché , quant à LAT il continue de crier son raz le bol. Et ça ce sont mes TVA et mes IUTS hein !

      Connais tu le parc automobile de l’Etat ? Fais un tout dans les ministères et tu verras combien de véhicules sont sur cale pour qui manque de simple croix qui simple huile de moteur. Un exemple, j’ai été mis à la disposition d’un ministère à une époque et la poussière a eu raison de plusieurs véhicule dans ce trou à rats la cause : croix de moteur. Faite un tour au bulding Lamizana et vous verrez les 4x4 posés rien que pour un problème de pneus.

      Où sont passés la quarantaine de mercedes qu’on nous avais offert il y a moins de 10 ans ? L’utilisation abusif des véhicules de l’Etat, fais un petit calcul. Supposons que 100 brebis galeuses continuent de sortir avec les véhicules rien qu’à Ouagadougou. Pour mieux circuler il faut les 6 mètre (et comme ce sont des cylindrés 4x4 pour ceux que je rencontre imagine la consommation) donc il faut en moyenne du carburant de 25 000 F CFA qu ne sortiront pas de la poche de ce voleur mais de mon IUTS et mes TVA. Ona une moyenne 2 500 000F CFA par semaine si on suppose qu’ils sortent un seul jour dans la semaine. Élargissons le deal et on verra ce que l’Etat sinon ce que le contribuable supporte en moyenne par mois.

      Tu parles des USA. Moi dans les pays d’europe et d’asie que j’ai visité, le véhicule de service ne peut être utilisé pour amener des enfants à l’école, encore moins faire le show (maîtresse, boite de nuit, mariage ...).

      I y a des enfants de koutourous dans ce pays qui ne savent pas que l’essence peut s’acheter avec du cash car ils ne connaissent que les bons.L’utilisation des véhicules de services aux USA entre dans le cadre du service. Démontre moi le contraire si tu peux. Ici on paie les véhicules de luxe pour frimer c’est tout et puis une chose, est on toujours obligé de payer des véhicules français couteux ? Je crois que tu connais la réponse.

      Si tu es Burkinabè, paie tes impôts et qu’on les utilise pour gérer nos maitresses. je t’en prie fais vite, envoie beaucoup comme ce sont les fêtes, nous en avons besoin car le gouvernement a suspendu les présentations de voeux donc il ya des deals qui vont djà.

      Je te signale au passage que certains véhicules du gouvernement sont banalisés. Je veux dire que ce sont des fonds blancs. On a besoin de tes impôts pour sortir avec donc au lieu de payer tes impôts au niveau fédéral des USA, dribble le fisc et envoie ça ici. Nous avons besoin de beaucoup de véhicule de luxe qu’on va utiliser pendant un temps court et donner à nos maitresses quand on va descendre. Tu vois non.

      I want my money worth.

    • Le 30 décembre 2011 à 10:22 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Vous avez bien dit USA ce n’est pas à comparer avec notre BF. Savez vous que à l’hopital Yalagdo ou à Sanou Sourou il manque souvent des gants , de l’alcool pour les soins. de fois meme il ya maque de quit pr les permiers soins. combien de personnes meurent parce qu’il n’ont pas pu avoir des soins d’urgence ? si vous aviez ne serait ce qu’une fois assisté, impuissant à une telle situation, vous n’auriez pas parler ainsi. nous ne sommes pas arrivé à un stade ou nos ministres peuvent se comparer à leur homologues americains ;

      Non au gaspillage de notre argent

      • Le 30 décembre 2011 à 21:51, par bangrenooma En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

        Ouai Ouai vous êtes tous les mêmes ; une fois nommé à un poste vous oublierez toutes ces gabegies. La révolution n’a pas fait que du bien. D’ailleurs ce sont les mêmes qui sont toujours là. Que deviennent ceux qui sont tombés sous les balles de la "révolution" ? Ce n’était pas des moutons ! Arrêtez de vous référez sur ce que vous ne connaissez pas, putain de merdes ! La révolution n’est pas la seule référence dans ce pays ! Il y a des narco trafiquants dans ce pays qui se payent des voitures plus luxueuses que la 407 en voie de devenir des aurevoirs ! Et ces bagnes à essence des États Unis qui consomment 30 litres au cent, ce sont bien des Burkinabè qui roulent ladans. Alors soyons tous des humbles c’est tout. Le Burkinabè n’est pas modeste et c’est connu ais ce qui est ils sont des potentiels aigris quand il le faut. Être ministre au Burkina veut dire mettre sa personnalité dans la rue et peu sont ceux qui en ressortent avec un "bon nom" alors laissez les s’envoyer en l’air avec des machines qu’ils vont abandonner bientôt lorsqu’ils auront fini de montrer leur carence. Bonne année à tout le monde mes frères et soeurs.

    • Le 30 décembre 2011 à 11:16 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Mon ami,
      Vous n’avez pas besoin d’une telle violence verbale pour exprimer votre point de vue.Les gens ont le droit de penser ce qu’ils veulent s’agissant de l’utilisation de l’argent public. Avec vos deniers privés vous faites ce que vous voulez. Et puis qui êtes vous pour vouloir imposer votre façon de voir à tous ? Un peu de modestie.Essayez également de prendre cet article pour ce qu’il est, une satyre !!!

      Bien cordialement

    • Le 30 décembre 2011 à 11:39, par BS Le sage En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Évitons ces comparaisons plates. Pourquoi chaque fois vous permettez de compare le Burkina aux USA ? Est ce des choses de même nature ?
      C’est facile de se planter sous un caillecedrat à Ouaga et se proclamer résident de Hollywood.

    • Le 30 décembre 2011 à 11:46 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Vous pouvez insulter la révolution, mais sachez que c’est la seule période de l’histoire du Burkina où on a atteint l’auto-suffisance alimentaire (seule pays de l’Afrique de l’Ouest à avoir réussi ce parie en 4 ans). Les ministres pouvaient très bien rouler en R4 à cette époque.
      L’économie burkinabè prenait son envol car on avait réussi à impliquer toutes les couches de la société à la chaîne économique, du cultivateur au plus haut gradé de l’administration.
      Le privé certe n’était pas visible, mais cela aurait été la suite logique carte on en avait fini avec nos besoins élémentaires comme l’eau et la nourriture. Même pour l’habillement on avait trouvé une solution.
      Pratiquement sans prêt astronomique la bataille du rail a été gagnée. Jusqu’à nos jour c’est ce chemin de fer construit à cette époque qui existe toujours.
      La route se traçait pour sortir le Burkina de ses maux mais hélas cela dérangeait l’ancien maître qui voyait ses intérêts s’effriter au jour le jour et surtout contaminer tous ses champs grâce auxquels la récolte est toujours abondante jusqu’à nos jours.

    • Le 30 décembre 2011 à 11:52, par Abeille En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Encore notre ami de Hollywwod,

      Comment que va ?

      C’est dommage, nous sommes à quel stade du pyramide de Maslow ?
      Que je sache, nous sommes au stade primaire. Ici au Burkina (juste pour t’éclairer comme tu vis ailleur coupé des réalités de ton pays... fairplay please) ; plus de 90% de la population sont en ce stade.
      Nous vivons pour nourrir nos panses chaque jour, comment veux tu que cette population accepte telle ou telle dépense.

      Evitons de faire des comparaison ou il n’ y a pas lieux. Comment peux tu comparer les Etats Unis et le Burkina... Encore un autre Tertus Zongo, qui allait à des comparaisons plates..

      Au Burkina, toutes dépenses motivées et justifiés peuvent être faites ; mais toujours en tenant compte des capacités du pays.

      Je crois que le gouvernement a lieu de communiquer plus sur les dépenses, car les sous dépensés appartiennent à la toute la nation.

      IL faudrat une anayse globale des poches de dépense et tous le monde devra participer l’austérité... :
      - les ministères
      - Les institutions de l’état
      - Le PF
      - ...

      Pour ma part, il faut doter les ministres de moyens conséquents afin qu’ils puissent atteindrent leurs objectifs. IL leur faut de très bons véhicules pour sillonner tout le Burkina. Le choix de la Prado ou de la Land Cruiser me semble raisonnable.

      Un ministre ne doit pas risquer sa vie pour aller s’enquérir des réalités sur le terrain, et ce qui le permettra de prendre des décisions par rapport à la famine ou autre..

      Combien coûte une F116 au USA ? juste faire une comparaison de ce coût au budget de notre cher pays. Et eviter de faire des comparaisons sur des réalités différentes.

      merci

    • Le 30 décembre 2011 à 13:06, par Wendlasida En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Le m. de Hollywood, saches que ce qui se passe au Burkina ce n’est pas de la fiction comme on en fait beaucoup à Hollywood.
      A manger, à manger, à manger, oui c’est que nous voulons. Y a t-il suffisamment à manger pour tous au BF ? La réponse est sûrement non surtout en cette année où la campagne agricole a été désastreuse. Aux USA où tu prétends être, la priorité des gens ce n’est plus le manger, elle est ailleurs. Arrêtes de te prendre pour celui que tu n’es pas et ne seras jamais.

    • Le 30 décembre 2011 à 14:14, par Pazoessé En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Au Burkinabè de Hollywood
      Si tu ignore les réalités au pays,alors tu la ferme !
      Pazoessé
      Nous sommes dans un contexte qui exige la rationnalisation des dépenses.Le gouvernement lui même semble l’avoir compris en interdisant les présentations de voeux dans les ministères.Pourquoi juste après on s’offre ce luxe ?

    • Le 30 décembre 2011 à 19:01 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Vous vivez dans quel Hollywood mon cher ami ?
      Vous connaissez quel senateur au US a qui le gouvernement offre une voiture et un chauffeur ? Tous ceux qui se font transporter (plutot meme rembourser leur transport) le font seulement quand ils sont dans le cadre du travail. Comparez ca au BF ou les deputes ont des voitures et des chauffeurs.
      En plus, rien d’excessif n’est offert par le gouvernement laba. Grand nombre de civil peuvent s’offrir des jets eux memes, donc il n’y a rien de mal a depose un membre du gouvernement a une reunion tres importante, si besoin. Je ne vois pas comment le gouvernement burkinabe peut se permettre un tel luxe.
      Et qui a dit que le gouvernement federal (ou de chaque etat) au US peut faire ce qu’il veut quand la population est pauvre ?
      Arretons les comparaisons inutiles, et encore pire, injustifiees.

  • Le 30 décembre 2011 à 09:26, par Som En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    "Aux états unis il y a des SDF mais le président a air force one... les ministres ont des jets privés et roulent en limousine". Aux états-unis il y a combien d’hommes politiques descendants de pauvres sur toutes leur générations qui osent fêter des milliards sans avoir à justifier quoi que ce soit ? Soyons sérieux qu’on nous respecte un peu là ! En dehors de toute considération gastronomique ces faramineuses sommes qu’on va dilapider pour satisfaire le snobisme de nos ministres pourraient servir à créer des entreprises qui nous permettraient de nous développer. Réfléchissez un peu !

  • Le 30 décembre 2011 à 09:48 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    le holly.... tu refléchis avec tes naries ou koi ? c’est vous autre là qui conduisent les gences au erreure, mandiant

  • Le 30 décembre 2011 à 09:56, par paracelsus En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Bonjour,
    à M. de Hollywood, il faut garder sa lucidité devant toute situation et savoir qu’il ya point de vue autre que le votre. Votre parole n’est pas parole d’évangile.. Toute réflexion et prise de décision doivent tenir cpte de l’environnement qui prévaut.Des voitures ministérielles ok, mais pas pdt qu’on demande un effort individuel et collectif des burkinabé pr "joindre les deux bouts". Pas stratégique...
    Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

  • Le 30 décembre 2011 à 10:19, par nh En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    A qui la faute s’il y’a un budget qui a été adopté et approuvé par l’Assemblée Nationale.que ça soit l’éxécutif, le législatif et le judiciaire, ils sont tous pareils. Si pendant plus de deux décennies ces ministres s’échanges dans les postes respectifs et le président est là. Juste seulement dire que tous resulte de la volonté du peuple et ce dernier, c’est nous. Nous sommes conscients, nous savons et nous ne réagissons pas......que voulez vous qu’il fasse s’ils ne sont pas inquiétés ? On ne peut rien acquerir dans cette silence.... "STAND UP, GET UP FOR YOUR RIGHT"

  • Le 30 décembre 2011 à 10:21, par le riche En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Nos ministres doivent nous rassurer donc leur présentation, leurs accoutrements, leurs moyens de locomotion doivent nous donner espoirs. Aussi ils nous représentent à l’extérieur donc il leur faut être présentables quand ils accueillent ou quand ils sont accueillis par des partenaires du Burkina. C’est pas en incarnant la pauvreté du Burkina qu’ils vont arriver à bout de la pauvreté au Burkina. C’est pas parce qu’il y a la famine qu’on va leur prendre des "France au revoir" à Lomé ! arrêtons nos mesquineries et posons les vrais problèmes.

  • Le 30 décembre 2011 à 10:50, par mackiavel En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Franchement, à lire les pour et les contres, je suis arrivé à la conclusion qu’il y a un malentendu. Il ne s’agit pas d’octroyer aux travailleurs (ministres soient-ils) les moyens d’exercer leurs missions. Il s’agit de faire en sorte que cet octroi ne soit pas un étalage de richesses au point de provoquer la frustration de ceux à qui le même Etat a gelé les budgets de fonctionnement, "faute de moyens financiers". Quand vous devez faire deux ou trois photocopieuses pour trouver celle qui marche et cinq bureau pour trouver six feuilles de papier, vous allez réfléchir deux fois avant de dire on est pour ou contre. Le sentiment d’injustice dans la gestion des biens et services de l’Etat est plus dangereux que l’injustice. Regardez combien on a donné à la recherche scientifique qui est une priorité de l’Etat et vous avant de vous prononcer.

  • Le 30 décembre 2011 à 11:36, par Kavoro En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Franchement, est ce que ça va chez vous ? Le fou a raison, c’est parce que vous aviez le ventre plein que vous défendez l’indéfendable, effectivement pour une gouvernement soucieux de sa population, il n’était pas temps de faire ces dépenses à cette période incertaine. Il ne suffit pas de répondre mal à ceux qui se soucient de leur frère, réfléchissent avant d’écrire. Bonne année

  • Le 30 décembre 2011 à 11:41 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Mon frère ce n’est pas parce qu’ailleurs les ministres font ci ou ca, roulent carosse qu’il faut les imiter ! c’est bien de vouloir être présentable mais en quoi les "406" ne sont pas présentables. Jusqu’à présent je pense que les "406" sont des véhicules de luxe. Le comble c’est qu’en plus de ces nouvelles voitures, ils ont aussi des 4x4. Mais diantre, nous sommes en période difficile, même si ces véhicules ont été commandés depuis belle lurette, ne pouvait -on pas les revendre pour payer des vivres ?
    la morale doit guider les hommes qui se disent au service du peuple !

  • Le 30 décembre 2011 à 12:07 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Ce gouvernement mis en place au lendemain du chaos national avait toujours montré des gages de bonne foi.
    Quoi de plus normal que le renouvellement du parc automobile gouvernemental qui s’inscrit dans une logique de fonctionnement. Mais à situations exeptionnelles, mesures du même ordre. Dans cette période de recession mondiale, de réductions des depenses de l’état décidée par ce même gouvernement, de la mauvaise année agricole avec le risque de famine qui profile à l’horizon, des différents efforts faits par l’état (augmentation des salaires de fonctionnaires et surtout de militaires, accord d’indemnités...), on aurait pu économiser sur l’achat des véhicules ministériels.
    Quoi qu’il en soit la réduction du train de vie de l’état doit passer par des réductions de dépenses non seulement d’investissement mais aussi de fonctionnement.

  • Le 30 décembre 2011 à 12:59, par L homme integre fache En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    J ai une question simple ; existe t il des juristes sur le forum, pouvez vous nous eclairer si nous pouvons faire une petition contre les priviliges des membres du gouvernement ?
    Nous avons cela en projet ici pour reduire le nombre de deputes et leur privileges,reduire le nombre de ministres et leur privileges,empecher la creation du Senat.
    Combien de signatures nous faut-il pour que cela soit prit en compte ?
    Savez vous qu en Suede les ministres utilisent les transport publics.?
    Nous avions voulu faire cette petition pour l article 37, puis avec les arguments des uns et des autres nous avons laisse, mais cette fois-ci, la myopie de ce gouvernement nous ecoeure.
    Nous sommes aussi pret a soutenir tout parti politique qui va dans ce sens.

    Des compatriotes de L Allemagne

  • Le 30 décembre 2011 à 13:40, par anta En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Les gars, vous ne connaissez pas celui qui se nomme l’homme de hollywood-là non ? C’est l’enfant d’un ponte de la 4è république qui a obtenu une bourse spéciale de l’Etat burkinabè pour aller étudier dans une filière qu’on trouve à l’UO ici. Une bourse spéciale c’est comme si on te donne 10 sacs de maïs à partager aux gens et puis tu retiens 3 sacs pour toi, tes enfants et tes amis.Le type de hollywood, c’est la même chose. Il a été élevé dans le népotisme et le gaspillage : une bourse spéciale aux USA,en France ou au Canada, peut prendre en charge, l’inscription et pécule de 20 étudiants de l’UO. Vous voyez maintenant pourquoi il trouve normal que son papa et ses tontons roulent roulent dans des bagnes de 46 millions.Il n’a rien fait pour mériter sa bourse, puisqu’il n’a eu que 10,00 au Bac et encore au second tour.Tenez, avez-vous déjà entendu parler de la section ANEB des USA, de la France, du Canada ? Heinheiinn, c’est à cause de pourquoi !

  • Le 30 décembre 2011 à 13:44, par le Burkinabe de Hollywwod En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Il faut aller prendre un avocat pour comprendre. tous ceux qui me tombent dessus ne comprennent pas la situation. les ministres representent le Faso et non eux meme. et puis si on etait aussi pauvres que cela pourquoi ne pas diminuer le salaire des fonctionnaires pour faires des economie ? pourquoi ne pas licencier dans la fonction publique ? ici l’Etat licencie quand il ya restriction bugetaire. je demande a tous ceux qui sont aux USA pour se chercher et qui ne comprennent rien dans rien d’arreter de me dire que "on est tous en amerique". on est pas dans la meme situation. PLEASE

    • Le 30 décembre 2011 à 16:17, par Kevin En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      L’homme de Hollywood,
      Etes-vous un conseillers politique de Barak Obama là bas ? Sinon, vous n’en savez pas plus que nous. Alors un peu de modestie.

    • Le 30 décembre 2011 à 17:16, par Gurma En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Franchement l’homme dholywood je trouve tes remarques très pertinantes, c’es la vie qui es comme cela et tu le di si bien, nous sommes dans un monde capitaliste et le burkinabè veut toujours raisonner en socialiste ou du moins en ventriste (Mon ventre qui compte et je suis jaloux si d’autres en on plus que moi). Ou irons nous avec cela ? Arreter de mal comprendre l’homme d’holywood, il a des reflexions très interessantes ! Courage mon frere ! Je n’ai jamais mis pieds aux USA pour information !

  • Le 30 décembre 2011 à 14:05 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Bonsoir à tous !
    Juste une information aux forumistes : ce monsieur soit disant de Hollywood n’est nul part que dans un quartier "non lotti" de Ouagadougou ou quelque part au Burkina Faso ! Il agit de façon grossière juste pour provoquer les honnetes citoyens !Et peut etre pour se faire des sous auprès de hommes qu’il defend ! Peut etre meme qu’il est obligé de faire celà pour survivre !Si on essaye d’analyser ce qu’il dit depuis un certain temps sur le forum illustre mes propos !
    C’est lui qui est tantot "gnaseur professionnel" tantot "future politicien" et j’en passe !!!!!!!!!
    Il faut donc pas suivre ce provocateur dans sa mendiciter !!!!!
    Merci et bonne lecture à tous !!!!

    • Le 30 décembre 2011 à 14:21, par le Burkinabe de Hollywwod En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      loooolllll. c’est quoi gnaseur professionnel ?

    • Le 30 décembre 2011 à 15:26, par FINANCES.GOV.BF En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      MERCI CHER FORUMISTE POUR CES CRITIQUES COMBIEN CONSTRUCTIVE POUR NOTRE PAYS. CELA DÉNOTE L’INTÉRÊT QUE LE CITOYEN ACCORDE A SON PAYS. JE SUIS DANS UN MINISTERE ET POUR LE NOTRE C’EST MOI QUI AI ACCOMPAGNE LE CHAUFFEUR DU MINISTRE POUR SON ENLEVEMENT. LA PRECISION QUE JE PEUX VOUS APPORTER EST QUE CES VEHICULES ONT ETE IMMATRICULE EN NOVEMBRE 2010, J’AI MEME UNE COPIE DE LA CARTE GRISE. CES VEHICULES ETAIENT AU PARC ET UTILISE POUR L’ACCUEIL DES HOTES LORS DES GRANDES CONFERENCES ET CEREMONIES. PEUT ETRE QUE LE MOMENT DE LEUR ATTRIBUTION AUX MINISTRES N’EST PAS PROPICE MAIS SACHEZ QUE CE N’EST PAS DANS LA CRISE QUE CELA A ETE ACHETE. BONNE ANNE A TOUS

  • Le 30 décembre 2011 à 14:28, par Wendlasida En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    "Ce forum est modéré à priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site".

    Quanq on poste des grossièretés comme.......(je me garde de les reprendre) et vous les publiez, on ne comprend plus rien.

  • Le 30 décembre 2011 à 15:14 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Ces véhicules sont un don de Taîwan pour le 50tenaire passé.

  • Le 30 décembre 2011 à 15:53, par leregard En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Je suis un eu déçu par certains propos insultants. je crois qu’ici, il est question de dire ce chacun pense que l’argent publique du Faso aurait pu être utilisé dans la situation que nous connaissons : risque de famine, personnes déplacées depuis 2009, accès aux soins, à l’éducation, à la justice, inéquitable. la question de changer les véhicules des Ministres n’est pas rejetée. Mais seulement le moment est mal choisi, surtout que le Président, pour dit-il montrer qu’il est aux côtés des personnes menacées par la famine, a fait annuler toutes manifestations festives à l’occasion de la fin d’année, le gouvernement aurait dû emboiter ce pas et remettre à plus tard (par exemple l’année prochaine si les circonstances sont meilleures, j’espère qu’elles le seront). Voilà pour moi le sens des débats. Acceptons le débat d’idées et ayons du respect pour tous. Si à ce niveau, on n’est pas capable de débats sereins sans verser dans les insultes ou emprunter la courte échelle en traitant certains d’aigris, égoïste et que sais-je, il ne faut pas demander au Gouvernement d’être à l’écoute du citoyen , monsieur tout-le-monde. Cela aussi procède de l’internalisation de la démocratie qui commence à notre porte.
    Pour ma part, je pense que le gouvernement a fait une faute de choix. Il fait le contraire de ce qu’il veut montrer à la population. Il aurait dû prendre en compte la situation nationale et l’esprit que le Président a souhaité partager avec la population en annulant les manifestations festives, surtout que dans cette crise sociale, le Gouvernement tend la main aux partenaires pour obtenir de quoi nourrir cs personnes aujourd’hui exposées à la famine. Pour celui qui sait tirer leçon des situations semblables que notre pays a connues par le passé, il doit savoir que la famine entraine très souvent des déplacements de populations (voir ce qui se passe en Somalie) avec tout ce que cela comporte comme risque d’instabilité sociale voire politique.

  • Le 30 décembre 2011 à 16:08, par le Burkinabe de Hollywwod En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    je constate beaucoup de personne n’ont pas l’info juste. mais ils critiquent. c’est dommage. ces vehicules sont de 2010. et puis jusqu’a preuve de contraire on ne peut pas toujours "investir" dans la nourriture. quand meme !!!!pourquoi vous etes si portes sur le ventre ? ces vehicules font notre fierte. un ministre c’est pas n’importe qui. c’est parce que justement chacun peut rencontrer un ministre aux funerailles et baptemes que vous croyez qu’ils sont vos camarades. allez en cote d’ivoire a cote. meme un DG vous n’allez pas pouvoir rencontrer. il faut que les membres du gouvernement soient a l’aise pour travailler.

    • Le 30 décembre 2011 à 17:39 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Cher Ami !

      Arretez donc de cultiver le mythe suivant lequel un Ministre "c’est pas n’importe qui". Un ministre n’est rien d’autre qui mec qui est arrivé là où il est par un coup de chance, un concours de circonstances, un accident de l’histoire (sauf si on me demontre qu’ils passent un concours et sont retenus suivant le mérite".

      A l’aise pour travailler ? laisse moi rire. Pas besoin de rouler des véhicules de ce standing pour travailler. Aller me prouver que votre oncle qui ploie dans son champ sous le soleil ne travaille pas (puisqu’il n’a pas de 407, il n’est donc pas à l’aise).

      Si leur ardeur au travail était proportionnelle aux dépenses engagées, je crois pas que nous serions encore le pays le plus pauvre du monde.

      Si au BF, les ministres ont besoins de 407 pour bosser ? Ils doivent avoir besoin de fusées au US pour travailler, toute proportion gardée.

      Roulez, ecrasez nous, jouissez de vos privilèges mais en plus, pitié, ne nous prenez pas pour des imbéciles et ne nous demandez d’applaudir.

      SI c’est pas malheureux !!!

    • Le 30 décembre 2011 à 20:32, par un autre diaspo En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      encore toi avec tes analyses deplacees ?tu n’as rien a faire,toi ?il fo apporter ta contribution pour le dvlpmt du pays au lieu d’etre partisan de la gabegie.la personnalite n’est pas de l’ordre de l’avoir mais de l’etre.pourquoi ttes tes analyses sont deformes ?releve un peu ton niveau d’analyse mon frere.

  • Le 30 décembre 2011 à 16:10, par Simpore En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    je remarque que entre 12h et 15h il n’ya pas beaucoup de reaction. non seulement les gens utilisent l’internet du gouvernement pour se defouler, en plus il le font uniquement aux heures de travail. c’est indecent

    • Le 30 décembre 2011 à 17:20, par Gurma En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      Eh oui les gens sont comme cela, ils sont dans la fonction publique, ne travaille pas, utilisent les ressources de l’etat pour autre choses (comme sur ce forum aux heures de travail avec internet). Soyons autocritique un jour seulement dans notre vie, analyser ce que vous faites et sachez que tout le monde ne peut pas être chef, donc si y’a un chef, pardon encouragez le au lieu de le poussez vers la sortie a tout prix ! A bon lecteur

    • Le 30 décembre 2011 à 17:35, par bowendé En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

      tchiioooo !!! trop d’accord meme !! moi je sui chz moi.. qui d’entre nous ne ramène pas quelques foi des rames de feuilles pr nos enfants ? combien de travailleurs emporter du vaporisant, poudre à lessive, savons...des magasins des ministères ? meme les journaux la, on laisse pas..tchuurrr sa veut dire quoi ?
      vous parlez comme si les voitures allaient empecher aux gens de manger... ôtez moi d’un doute..parait que simon veut installer des radars ds ouagadougou. pardon que kelkun me reponde !!
      Merci

  • Le 30 décembre 2011 à 16:44, par Money maker in WAGDA 2000 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    que les pauvres et ceux qui ont faim retourne au village,on va dépenser notre argent pour payer des 407 à nos ministre vous allez faire quoi ? c’est pas un crime d’avoir de l’argent dans ce pays ! ceux qui se plaignent là quel ministre vous a piqué 1000F dans vos poches ? faut pas fatigué les gens le BF est un pays pauvre mais il y a des habitants riches qui veulent dépenser leurs sous point.

  • Le 30 décembre 2011 à 17:20 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Je rappelle que vous répondez à article rédigé par "un fou".

    La stratégie est bonne mais grossière : détourner les gens de l’essentiel en les portant sur les détails. Vu les réactions beaucoup sont tombés dans le panneau.

    Il s’agit juste de dire que malgré les aléas et tracas, un Etat se doit d’être fort.

    Comme l’a dit le MICA la dernière fois :"L’état doit rester fort". Juste qu’il faut ajouter cela : "avec l’adhésion et la volonté du peuple".

    Abdul Malick

  • Le 30 décembre 2011 à 17:29 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    moi je dit nécessité faut bien qu’ils aient leur voitures de fonction. ce sont des voitures françaises, c’est pas la peine de faire comme si c’était des Porsches ou des Ferrari

  • Le 30 décembre 2011 à 17:58, par Iso En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Mes chers forumistes, soyez vigilants car je remarque que depuis un certain temps, on arrive plus à réfléchir sur les sujets brûlants traités dans lefasonet. À chaquefois un faux type détourne les débats et on oublie l’essentiel. Confère ici l’homme de hollywood qui a carrément gâche l’article du journaliste. Juste ma contribution.

  • Le 30 décembre 2011 à 19:33, par EAZY-E En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    salut,je m’adresse particulierement a un BURKINABE de Hollywood. comment peut tu comparer le BURKINA FASO avec la premiere puisance mondiale les USA. that’s so stupid from you you should know better.

  • Le 30 décembre 2011 à 21:00 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    donc il n y a pas de juristes sur le forum ?

  • Le 30 décembre 2011 à 22:35, par le sage En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    il ya moins d’une semaine le seul scanner de l’hopital yalagado était en panne,le cma de kossodo n’a pas de groupe electrogène en cas de coupure et on s’offre des voitures couteuses (prix,carburant et entretien).Quesque les 406 qui n’ont jamais quitté la ville de Ouaga dont l’entretien est assuré à cout exorbitant ont comme problème ?Les ministres voyagent avec des tout-terrains,cette dépense n’est pas nécéssaire.Dotons yalagado d’un second scanner et d’un groupe pour les differents cma ça me parait une dépense nécéssaire et indispensable.les 406 n’ont pas 100 000km elles sont toujours utulisables

  • Le 30 décembre 2011 à 23:07, par rolantino En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    franchement c’est pathetic jai limpression k vous navez plus rien a faire de vos journees que de demigrer votre propre governement. Ces voiture qui sont sorti depuis 2003 ne coute meme pas 4 MILLIONS,,,,tchrrr !! Certains idiots qui nous parlent de 46 millons PFFF Arretez de raconter vos frustations ici !!!
    A un moment faut arreter quoi !!! Sa devient equeurant !
    Et il fo k les ministres sert la ceinture pendant que vous vous luttez pour pas qu’il y est de penuri de boissons ! AYEZ HONTE UN PEU ! et laissez moi vous dire que la chariter bien ordoner commence par soi meme !
    BAnde de plaisantins !

  • Le 31 décembre 2011 à 00:48, par un observateur En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Je constate malheureusement que nous les Burkinabes nous n aimons que bavarder.
    le gouvernement pose un acte qui indigne la plupart des participants a ce forum, seuls ceux de l Allemagne demandent des informations pour une lutte commune , au lieu de repondre, chacun s acharne sur un plaisantin qui pretend etre a hollywood et qui distrait les autres.
    Finallement, nous avons les gouvernements que nous meritons car nous sommes a leur image

  • Le 31 décembre 2011 à 18:57, par sape sape ! En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Les gens là-mêmes..... tous des nez percés quoi ! comment vous voulez que nous nous mangeons nos 10.... pardon 20% ( c’est la mise minimale maintenant !)si nous n’achetons pas de nouvelles voitures pour les ministres ? En tout cas dans ce deal-là moi petit agent j’ai mangé mais un peu seulement pour que je ne sort pas raconter dehors quoi, mon DAF a mangé, le contrôleur financier ( il m’énerve celui-là parce qu’il est comme la pintade...il mange et frotte son bec au sol pour jouer les propres ; propres ces contrôleurs... mon œil ouais !)a mangé bien-même, sans compter la part spéciale du ministre.Même le secrétaire très très particulière a eu sa part. Le bête dans ce deal-là c’est le SG seulement. le type il se tape tout le boulot du ministère mais il ne reçoit rien puisque le DAF s’en fou de lui. Vous croyez quoi ? pourquoi quand il ya remaniement du gouvernement il ya aussi remaniement des DAF et des PRM ? On appelle ça manger par ORD. Si c’est faux regardez les ministres et leurs DAF. Soit ils sont du même village, soit c’est le cousin de madame (c’est-à-dire un beau-frère pas très lointain du ministre), soit c’est la maitresse du ministre.... ces députes qui veulent enquêter sur la corruption des marchés-là on voit voir comment ils vont faire. Nous on les attend seulement.hé ! nous aussi on veut quitter les non loti dè ! Tertus est venu parler hoba hoba-là il est ou ? qui est fou. Quand mon DAF arrivait au ministère il était en location et il avait une très vieille 190, sa femme avait une vieille Mat. Une année après il dort dans étage, sa femme parle mal dans sa rav 4. Le DAF lui-même est dans golf deux portières. Ses enfants sont gros comme des bébés hollandais....est-ce qu’il ya corruption plus que ça ? Pour le ministre on parle même pas. Si moi je gagnais ce qu’il donne à son marabout-là seulement je quitte la fonction privée....pardon publique.

  • Le 31 décembre 2011 à 21:19, par Walasse82 En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    Salut,

    Je crois qu’avant d’écrire quoi que ce soit, il faut partir à l’information. Ces véhicules que LAT vient de donner à ses ministres sont là depuis longtemps. Ces véhicules n’ont même pas été achetés par son gouvernement. Ils les a trouvé au Parc Automobile de l’État.
    Voulez-vous que l’on laisse pourrir ces véhicules qui ont étés achetés.
    LAT a eu la décence de chercher des pistes de solutions aux problèmes des Burkinabè avant de remettre ces véhicules aux ministres.

    Très chers journalistes un peu de recherche d’information avant de désinformer les masses. Faites bien votre travail. Avec ça vous voulez la dépénalisation des délits de presse.

    Bon courage quand même.

  • Le 2 janvier 2012 à 13:29, par l’ami du peuple En réponse à : NOUVEAUX VEHICULES MINISTERIELS : Nécessité ou goût du luxe ?

    bonjour à tous chers internautes soucieux de l’avenir du Burkina ; s’intéresser à la gestion de son pays est plus qu’un droit de tout citoyen. Au devoir des pouvoirs publics en place de nous rendre des comptes de leur gestion. C’est pour cette raison que j’interviens en disant avoir une bonne image du Burkina à l’extérieur est normale ; mais ne pas reconnaitre nos réalités n’apportera que des conséquences fâcheuses. Ignorer ou négliger la crise alimentaire qui se profile à l’horizon serait la pire catastrophe que l’ETAT fera face ; aujourd’hui les peuples ne passeront par quatres chemins pour réclamer de leurs dirigeants leurs droits légitimes (alimentation, logement, santé, éducation pour ne citer que cela). regardons ce qui se passe dans les pays arabes qui avaient les régimes les plus solides de notre temps. DANS LA VIE, IL YA UN TERME ATOUT. RIEN N’EST ETERNEL EN DEHORS DU POUVOIR DIVIN.
    Sachons privilégier l’intérêt supérieur de la nation, sachons soutenir l’intérêt ; Evitons le luxe insultantt, révoltant.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique