LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 01h04min

PARTAGER :                          

Ah ! On dirait que même les fous vont souffrir aussi de la famine qui s’annonce là dèh ! Enfin ! Famine, famine ! J’exagère un peu, mais il faut appeler un mouton, "un mouton", n’est-ce pas ? Bref ! Je disais donc que les fous allaient souffrir aussi de "la situation alimentaire difficile" (voilà, ainsi tout le monde est content) qui nous attend. J’ai appris que le gouvernement a décidé qu’il n’y aura pas de présentations de vœux dans les ministères et les démembrements de l’Etat. Ce qui veut dire : plus de cuisses de poulets, plus de boissons sucrées, alcoolisées et capiteuses, plus de cacahuètes, plus de musiques dansantes, plus de cadeaux et de gadgets (qui encombrent d’ailleurs les chefs de département et les ministres).

Ce qui veut dire par conséquent : plus de reste dans les poubelles pour les fous ! Ah ! Adieu le bon vieux temps ! Et les dealers vont maigrir : plus de piment à facturer à 100 000 F CFA, plus de services traiteurs qui facturent à 100 000 F CFA pour ensuite servir 25 000 F CFA de nourriture (le reste ? 25 000 F CFA pour le service traiteur et 25 00 F CFA pour les "organisateurs"), plus de …. Quoi ? Mais c’est vrai ou pas ? Qui va me dire, sans avoir honte de mettre la honte à son arrière-grand père, qu’il n’y a pas de deals dans cette histoire de vœux ? On se connaît dans ce pays-là, ah ! Mais là n’est pas le plus important. Ce qui est surtout bien, c’est que le gouvernement a vu juste.

C’était vraiment indécent de montrer à la télé toute cette ripaille alors que de nombreux Burkinabè n’ont que le benga mélangé de cailloux à croquer en serrant les fesses. On espère vraiment que l’argent qui sera ainsi économisé sera réellement utilisé pour acheter des vivres pour les Burkinabè. Euh, entre parenthèses, messieurs du gouvernement, ce serait bien si vous me disiez combien on économise dans cette histoire. Ce n’est pas que c’est essentiel, mais si on connaissait le montant, on pourrait comparer avec la hauteur des monticules de riz, de mil et de haricot qui seront achetés pour les populations.

La confiance n’exclut pas le contrôle, n’est-ce pas ? Bref, passons ! C’est vrai que cette mesure est heureuse, mais c’est une omelette qui va casser pas mal d’œufs. En effet, d’abord, les cérémonies de présentation de vœux constituaient une occasion de renforcer la communication entre le personnel et la hiérarchie. Elles permettent de fédérer et de solidifier la cohésion entre les travailleurs. Ensuite, il ne faut pas oublier que ces cérémonies nourrissent aussi des entreprises, notamment les prestataires de services. Il y a des entreprises qui profitent de ces deux ou trois mois que durent ces manifestations pour réaliser leur chiffre d’affaires de l’année. Ce serait donc bien que cette interdiction ne soit que temporaire et contextuelle. Une fois passée la tempête de l’inconfort alimentaire, on pourrait ramener ces cérémonies, mais en y mettant la manière et en le faisant avec le maximum de sobriété.

Je pense qu’à travers cette interdiction, c’est une occasion de réfléchir que le gouvernement donne aux Burkinabè. Surtout à ceux qui allongent leur bouche en ne trouvant qu’une cuisse de poulet ou qu’une bouteille d’eau à une cérémonie de présentation de vœux, sans chercher à savoir d’où vient l’argent et en oubliant le but premier de ces manifestations. Vraiment, ceux qui veulent faire la fête, il y a les maquis pour ça. Au boulot, c’est le boulot et donc, même si on s’accorde un temps de répit à chaque fin d’année, que ce temps serve "réellement" (j’insiste sur le mot) à faire le bilan de l’année et à déterminer ou signer de véritables contrats d’objectifs pour rendre plus efficace l’administration publique. Mais en attendant, les dealers vont maigrir. Malheureusement, les fous aussi !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2011 à 08:43 En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Mon cher ami le Fou, il faut laisser la mesure continuer même l’année prochaine et ensuite, et ensuite, jusqu’à ho-là-là. c’est une très bonne mesure. Toi même tu vois que certains prestataires de service réalisent leurs chiffres d’affaires de l’année en 2 ou 3 mois de fêtes ! Et comment ils gagnent les marchés de prestation de service. Je vais te dire que du côté de Kwamé N’Krumah, juste en face de Mégamonde, il y a un EPE là-bas où l’enfant de la DG est la fournisseuse de Tee-Shirt et de calendrier à chaque fin d’année. Elle devient brusquement commerçante en fin d’année et à cette occasion, elle engrange pas moins d’une dizaine de millions. Pendant ce temps, les autres prestataires de service triment ! Ce n’est pas normal. Et je suis content que le Gouvernement prenne cette mesure. Cet enfant avait déjà commencé ses calculs. Maintenant, c’est PLUF, dans le décor. Merci LAT et ton Gouvernement !!!!

  • Le 2 décembre 2011 à 10:18, par LOS En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    La mesure arrive en retard car les commandes de gadgets et autres ont déjà été placées et livrées. C’est simplement les cérémonies qui peuvent être concernées car non encore réalisée. Il faut en tenir compte.

  • Le 2 décembre 2011 à 10:39 En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Quand on est fou on ne peut que raisonner ainsi. La rationalisation dans l’utilisation des ressources publiques doit être un comportement de tous les jours et non une action populiste.
    C’est dire que c’est pas lors des présentation des vœux seulement que les gens surfacturent. Du 01/01 au 31/12 les exécutants des commandes publiques ne font que profiter. Donc si on les laisse libre pendant tous ce temps et les priver pour une et une seule occasion ils ne s’en plaindront point.
    Ce serai mieux de développer d’autres astuces pour mieux assainir les finances publiques que de poser des actions d’éclats. Autrement dit cette interdiction à elle seule ne fera pas maigrir quelqu’un.

    • Le 2 décembre 2011 à 11:08, par Anderson En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

      Bien vu monsieur.mais disons que c’est quelque chose déjà. Parce qu’il faut se coucher, penser, refléchir our trouver d’autres chemin de magouille. .on peut se permettre d’apprécier.
      mais en est-on avec le 13è mois de l’année ?

  • Le 2 décembre 2011 à 11:08, par GO En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Je ne crois pas que les cérémonies de présentation de vœux constituent une occasion de renforcer la communication entre le personnel et la hiérarchie ni de fédérer et de solidifier la cohésion entre les travailleurs.
    On peut trouver d’autres vois pour ça.
    On ne doit plus ramener ces fêtes, car ils sont nombreux les Burkinabè qui souffrent chaque année et ça peut vraiment aider un bon nombres durent toute l’année si toute fois une autre voie n’ait pas trouver pour encore détourner ces fond. Car, ils sont bien fort ces mecs. Donc c’est bien de rendre compte chaque année.

  • Le 2 décembre 2011 à 11:54, par Conscience du Faso En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Je voudrais dire grand merci au gouvernement de BLAT pour avoir pris une très bonne decision. Si vous posez de tels actes de façon fréquente, comment est ce que la population sera contre vous ? Quand vous demandez à la population de serrer la ceinture, il faut commencer par serrer vos ceintures vous-mêmes avant. Franchement je entièrement et totalement d’accord avec cette decision.
    Miantenant, on commence à être sur la même longueur d’ondes. Vous pouvez mieux faire en vous penchant sur les produits de première necessité (riz, sucre, huile, essence, mil, maïs, frais de scolarité, medicaments antipaludéens, antidiarrhéiques, etc.). Les augmentations de salaires, c’est bien mais contrôler ces produits est mieux et profite à tout le monde, y compris le commerçant lui même, le cultivateur, le paysan. Il faut avoir une maitrise de ces produits de première necessité. Parallèlement, veuillez à ce que tout le monde, y compris le Président du Faso, les ministres, les deputés, les commerçants, moi-même et les autres paient leurs impôts, les taxes, etc.

  • Le 2 décembre 2011 à 12:07, par citoyen En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Bonne mesure au gouvernement !
    c’est une bonne action ! bravo Luc

  • Le 2 décembre 2011 à 12:25 En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    C’est triste que les gens s’extasient sur cette mesurette,sautent au plafond alors que c’est une enfarinade,du populisme de ce gouvernement corrompu parceque ces DAF,DG et autres voleurs continueront a voler,a piller,a gaspiller nos ressources.Si ce gouvernement veut montrer sa volonté,qu’il combat la corruption,les vols,les deals durant toute l’année.C’est tout

  • Le 2 décembre 2011 à 13:21, par Président En réponse à : Un système de contrôle interne

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, l’optimisation des ressources publiques doit être un comportement de tous les jours. Le gouvernement devrait donc mettre en place un système de contrôle interne dans chaque département des différents ministères et réaliser des audits de manière périodique pour promouvoir la bonne gouvernance et assurer un développement durable.

  • Le 2 décembre 2011 à 15:21, par le battant En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Salut le fou

    N’oublier pas que ceux qui fond les prestations de fin d’année son aussi des gens qui paye des salaires et autres impôts, vous vous réjouissé de c’est mesures mais moi je pense qu’elle devrait êtres limité à aux festivités.

    Je prend un exemple : moi je suis un jeune imprimeur et j’emploie 8 personnes (5 garçons et 3 filles) tous des chômeurs que j’ai récupérer et qui se débrouille aujourd’hui, et sans marché de carte de vœux et calendrier, dites moi ce que je doit faire

  • Le 2 décembre 2011 à 18:01, par Soul tout soul En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Il faut que mes compatriotes arrêtent de se faire berner par cette élite politico-affairiste accrochée au pouvoir depuis un quart de siècle. En quoi cette pseudo-mesure et vraie mesure populiste est-elle une rationalisation de la gestion des ressources publiques. Il faudrait que nous nous préparons plutôt aux mesures impopulaires qui vont suivre en 2012 puisque toutes ces mesurettes ( augmentation des salaires de 5%,interdiction des vœux festifs etc.) visent à préparer les esprits. Le drame est qu’ils ont réussi à mettre les centrales syndicales dans leur poche depuis le 1 mai passé. De mémoire de voltaïque et de burkinabè c’était la première fois que des syndicats de ce pays aient acceptés un chantage honteux à une pseudo-risque d’insécurité pour renoncer à la marche des travailleurs. Vous voyez que les masques commencent à tomber avec leur CCRP-bidon pour modifier l’article 37. Qui vivra verra !

  • Le 3 décembre 2011 à 09:47, par De La Sagesse En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Je pense que c’est une mesure salutaire.Je fécilite le gouvernement pour avoir pris cette mesure. Mais il faut que cette mesure soit suivie d’effets pour le compte des Indigents

  • Le 8 décembre 2011 à 01:19, par Dougoubakow En réponse à : INTERDICTION DES VŒUX DU NOUVEL AN : Les dealers vont maigrir

    Entre deux gorgées de bière et des bouchées de mets succulents, le "patron" renvoya l’employé qui venait de le surprendre avec sa maîtresse au bureau en disant :
    Crève tes yeux et ferme ta gueule : va bosser, je m’occupe du reste.
    Celui-ci avala sa salive et ce qu’il venait annoncer, puis s’en alla : plus tard quand le patron cria son nom, il répondit : Bosse(patron), je m’occupe des restes (du repas).

    Sambè sambè à chacun et à tous

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?