LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Ça ne peut pas continuer comme cela, Monsieur le maire

Publié le vendredi 2 décembre 2011 à 01h05min

PARTAGER :                          

Pour la deuxième fois, le théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso a été vandalisé par des spectateurs. Non contents parce que les vedettes qu’on leur a annoncés pour le concert du samedi 26 novembre ne sont pas venus. Et c’est une fois dans la salle de spectacle que les spectateurs, au fur et à mesure que le concert se déroule vont se rendre compte de la supercherie. Ayant donc compris qu’ils ont été floués par les organisateurs, ils décident de casser tout ce qui peut l’être. Ainsi, le grand portail qui sert d’entrée principale à été forcé et cassé, le matériel de sonorisation a été saccagé, les fauteuils loués pour l’occasion ont été emportés et les enseignes et autres ampoules brisés.

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que le théâtre de l’Amitié subit la furie de spectateurs indignés parce que grugés par des prétendus organisateurs de spectacles.
Et le mot est lâché car apparemment, il ne peut s’agir que de cela. Car en effet, on a l’impression que les organisateurs de spectacles, en tout cas pour la plupart, ne sont que des amateurs. Dont certains n’ont souvent même pas le numéro de contact de l’artiste qu’ils annoncent à coût de pub par des animateurs à gorges déployées sur des ondes de radios FM. Il va falloir que la direction régionale du ministère de la Culture et du Tourisme jette un coup d’œil sur ces organisateurs de spectacles pour nous rassurer qu’ils ont effectivement l’autorisation de le faire. Cela permettra d’assainir un tout petit peu ce milieu où le désordre semble vouloir prendre le pas sur tout. L’essentiel étant de se faire des sous. Sur le dos des mélomanes.

On se rappelle qu’il fut une année où des organisateurs de spectacle avaient annoncé le reggae man ivoirien Alpha Blondy au stade Omnisports (devenu Stade Sangoulé Lamizana). L’artiste ivoirien n’avait pas fait le déplacement de Bobo-Dioulasso. Il semble que par la suite, on s’est rendu compte que les organisateurs n’avaient pas dit la vérité. Les Bobolais qui étaient sortis nombreux n’ont pas digéré et certains d’entre eux ont saccagé des maquis dans la ville. Sans faire d’autres dégâts.
Heureusement que jusqu’à présent les spectateurs arrivent à contenir leur colère et surtout à la circonscrire. Le jour où ça ne sera pas la cas, il faut donc craindre le pire. Faut-il attendre que le pire arrive pour y mettre fin ?

C’est pourquoi, la mairie de la commune de Bobo, qui met sa salle de spectacle en location et qui délivre également les autorisations d’organisation de spectacles doit prendre toutes ses responsabilités. Pour ne plus donner au besoin une autorisation à des quidams qui ne sont pas véritablement des organisateurs de spectacles. Et ensuite se rassurer avant tout spectacle qui fait appel au grand public que les artistes invités l’ont été régulièrement et qu’ils seront effectivement présents le jour indiqué. Ceci afin de prévenir toute manifestation violente qui pourrait un jour déborder.

On aura gagné deux fois non seulement en assainissant le milieu des organisateurs de spectacles, mais surtout en sécurisant et les organisateurs, les spectateurs et surtout les biens. C’est essentiel et important pour tout le monde. Car au moment où pour un rien les gens manifestent dans les rues et cassent, il faut en profiter pour remettre certaines choses dans l’ordre. On ne peut longtemps laisser les gens casser la seule salle de spectacle dont nous disposons ici à Bobo.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2011 à 07:33 En réponse à : Autant le dire… : Ça ne peut pas continuer comme cela, Monsieur le maire

    Merci pour cet article. effectivement le ministère de la culture et les propriétaires ou gérant de salles de spectacle doivent prendre leurs responsabilités.
    Il est simple d’exiger d’avoir l’agrément ou l’autorisation d’exercer délivrée par le ministère de la culture ou même du ministère du commerce. Il faut aussi exiger de voir les contrats de prestation signés en bonne et dû forme avec l’artiste et où figurent tous les contacts pour une vérification par toute autorité en charge du contrôle ou de régulation. Il faut à tout prix éviter la pagaille.

  • Le 2 décembre 2011 à 09:09, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Autant le dire… : Ça ne peut pas continuer comme cela, Monsieur le maire

    - M. le Maire de Bobo-Dsso, SALIA SANOU doit mettre aux arrêtes ces organisateurs de spectacles car ce sont eux qui sont à l’origine de cette destruction.

    Ils trompent les gens, et donc c’est la réaction noramle du public qui s’est senti grugé et mis devant le fait accompli !

    Il faut arrêter les organisateurs de spectacles ! !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 2 décembre 2011 à 10:19, par Bazoulé En réponse à : Autant le dire… : Ça ne peut pas continuer comme cela, Monsieur le maire

      KORO YAM, JE TROUVE QUE LA CASSE N’EST PAS LA SOLUTION. IL FAUDRA DISCIPLINER LE MILIEU EN COMMENCANT PAR LE HAUT.

    • Le 2 décembre 2011 à 12:43, par sergeor En réponse à : Autant le dire… : Ça ne peut pas continuer comme cela, Monsieur le maire

      Il ne faut pas parler de réaction normale du public. Ceux qui ont emporté les fauteuils ont payé combien pour voir le spectacle ? La salle n’appartient pas aux organisateurs. Il ne faut pas se tromper de combat. Les organisateurs doivent rembourser les tickets. Voilà ce qui est "normale". Je pense que parmi les spectateurs, il y en a qui ont profité pour assouvir leurs desseins. Il faut que dans ce pays les gens arrêtent de tout casser quand il ne sont contents. Ce sont nos impôts qui vont servirent à reconstruire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique