LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

Publié le vendredi 25 novembre 2011 à 01h20min

PARTAGER :                          

Ce matin, j’avais le cœur gros comme une boule. A 7 heures, c’est le bailleur de ma bicoque « entrer-coucher » qui est venu taper à ma porte. Vous imaginez bien qu’il venait chercher son argent. J’étais en boule contre lui. Et je n’ai pas manqué de lui jeter à la figure toute mon aigreur. Après 20 ans de bons et loyaux services dans l’administration, je n’ai pas pu m’acheter une parcelle pour construire. J’ai donc été livré depuis toutes ces années, aux marchands de sommeil. Mais comme j’ai toujours été célibataire endurci sans enfant, je me suis contenté du peu d’espace, juste pour stocker mes encyclopédies et déposer ma couchette. Mon petit cousin qui est rentré d’Allemagne, il y a deux ans, n’avait pas le choix.

Pour être à l’aise avec ses rejetons et sa femme, il a dû louer une villa qui lui coûte une fortune chaque mois. Vous voyez, je ne sais pas si nos dirigeants savent que le droit au logement est reconnu par la loi fondamentale de notre pays. Ils ont abandonné le peuple aux mains de prédateurs et de commerçants qui ne font rien pour nous rendre la vie facile. Regardez comment les celibatoriums poussent dans mon quartier avec des prix de plus en plus exorbitants. Il est donc difficile de se trouver un logement dans les grandes villes parce que l’Etat ne s’est pas impliqué suffisamment.

Ailleurs, ce sont les HLM (Habitations à loyers modérés) qui ont été développées pour soulager un tant soit peu les classes moyennes. Et si tu décides au Burkina d’acquérir une parcelle, c’est comme si tu devais aller à la conquête de la lune. Combien de Burkinabè moyens peuvent s’offrir le luxe d’avoir un lopin de terre pour échapper enfin aux lubies de certains bailleurs ? C’est à cause de cela que la pression est très grande sur les mairies chaque fois qu’un lotissement est lancé. Je n’aime pas jouer les oiseaux de malheur mais je prédis que la prochaine bombe au Burkina risque d’être celle du logement. Pendant que mon cousin veut une seule parcelle pour construire, l’Etat a permis à certains citoyens d’en posséder des dizaines et d’être les champions de la spéculation foncière. Et que dire des parcelles non exploitées qui restent pendant des années sans investissement ?

Il faut résoudre cela en les retirant pour les réattribuer à ceux qui en ont besoin. Ils disent qu’ils construisent des logements sociaux pour les citoyens. Mais, c’est largement insuffisant parce que chacun veut avoir sa maison. Du coup, nos villes s’étendent en largeur. Pourquoi ne pas penser à des appartements en hauteur comme cela se fait ailleurs ? Et pour cela, l’Etat ne doit pas hésiter à accorder des facilités à des privés pour qu’ils construisent des logements abordables. Au fait, c’est toute la politique de l’habitat qu’il faut revoir. Ceux qui ont déjà 4 ou 5 duplex peuvent-ils réfléchir pour les sans-culottes ? Les gens qui sont dans les « entrer-coucher » sont bien placés pour ce travail : je propose au Premier ministre de me confier la présidence du comité de réflexion. Je trouverai dans mon quartier ceux qui logent dans les taudis, les maisons délabrées et les non-lotis d’insécurité de Ouaga. Et, il verra les propositions révolutionnaires que nous allons sortir…

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 novembre 2011 à 02:57 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Pauvre con, on doit retirer les parcelles non mises en valeur pour les donner à ceux qui en ont besoin. Tel que tu décris ta situation, si on te donne un lopin tu seras incapable d’en faire quelque chose. Et finalement on va te le prendre pour le donner à ceux qui ont les duplex pour qu’ils te plûment après.
    Non ! Il faut investiguer pour les parcelles non aménagées et entreprendre d’aider les gens à les valoriser car j’ai vu de gens qui ont construit et n’avaient pas d’argent pour mettre la toîture et la maison a fini par se retrouver au sol.

    Ne me cherche pas sinon tu vas me trouver et ta folie va finir, tête de provocateur.

    • Le 25 novembre 2011 à 19:50, par kantigui 1 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Je ne sais pas qui tu es ; mais un peu du respect quand meme. Quand mon pauvre compatriote a emis ses dolleances il n’a insulté personne. Respecte le qui il est, mais pas quoi il est. On ne devrait pas laisser passer ces genres d’interventions.

      • Le 26 novembre 2011 à 20:02 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

        Vous n’avez rien compris de l’esprit de la signature du texte. Il signe en "Le fou". Cela signifie tout simplement qu’il se permet des écarts et des exagérations parfois pour juste faire rire ou faire réflechir. Je prends la même perspective juste pour dire qu’il y a beaucoup de fou comme lui dont certains sont comme moi et d’autres sont sans aucun doute comme vous.

    • Le 26 novembre 2011 à 22:51 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      jE SUIS DÉSOLÉ DE VOUS FAIRE REMARQUER QUE VOUS N’AVEZ VISIBLEMENT RIEN COMPRIS À CET ARTICLE.
      LA RÉFLEXION EST PERTINENTE MÊME SI VOUS POUVEZ PORTER DES PISTES D’AMÉLIORATION

  • Le 25 novembre 2011 à 02:59, par Omer En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Si après 20 ans de bons et loyaux services dans l’administration, tu n’as pas pu t’acheter une parcelle pour construire en ayant toujours été célibataire endurci sans enfant, tu devrais changer ta façon de vivre et te concentrer sur les priorités. Si le commerçant que tu qualifies de véreux avait passé sa vie dans les buvettes et mettre ses économies dans les 3 B, il serait aujourd’hui comme toi, c’est-à-dire dans une bicoque entrer-coucher louée. Au Burkina il n’y a pas de marchand de sommeil, en étant dans ton pays si tu trouves Ouaga trop cher, demandes à aller travailler à Bobo, Koudougou, ou ailleurs. De plus, les bailleurs ne sont pas forcement des commerçants, tes collègues fonctionnaires les plus ambitieux ou ceux qui arrivent à voler beaucoup ont aussi construit des maisons et les mettre en location. Quelqu’un qui n’arrive même pas à acheter une parcelle entre 1 et 3 millions comment va-t-il réussir à construire une maison ? Les prix des loyers et des parcelles est-elle moins chère dans les capitales voisines ?

  • Le 25 novembre 2011 à 08:25, par yiikii En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    tu as parfaitement raison il faut que l’état penche sur ce plan construit en hauteur sinon on élargir la ville et on manque de tout pas de route pas caniveaux

  • Le 25 novembre 2011 à 08:26, par Kone En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Ce qui est encore plus grave c’est que ces bailleurs ne payent pas un copeck aux impôts. Et nos autorités laissent faire. Mon vosin de celibatorium me jure que ce sont eux les proprietaires de ces maisons sinon comment comprendre la TDC alors que l’impôt sur le bail dort tranquillement. Persone ne s’en soucie.

  • Le 25 novembre 2011 à 09:13 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Merci le fou pour ces verités. Franchement je n’ai jamais compris le manque de volonté de nos autorités dans ce sens. SVP monsieur les decideurs pour une fois acceptés enfin prendre ce problème à bras le corps. ce ne sont pas les bons exemples qui manquent à coté de chez nous. Je vous invite à regarder un peu vers le Mali pour ne citer que ce pays. Pourquoi ne pas promouvoir des HLM en hauteur comme l’a suggeré le fou au lieu de continuer à vous etaler en longueur et en largeur avec ce que cela engendre comme coût en matière d’extension des reseaux d’electricité, eau et autres.

  • Le 25 novembre 2011 à 09:26, par KOASSA En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    BONNE REFLEXION MAIS JE SUIS PAS D ACCORD POUR LES RETRAITS. LE PETIT FONCTIONNAIRE PEUT IL INVESTIR DANS LES DELAIS ?

  • Le 25 novembre 2011 à 09:28, par KOASSA En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    BONNE REFLEXION MAIS JE SUIS PAS D ACCORD POUR LES RETRAITS. LE PETIT FONCTIONNAIRE PEUT IL INVESTIR DANS LES DELAIS ?

  • Le 25 novembre 2011 à 09:41 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    chapeau pour cet article.

  • Le 25 novembre 2011 à 09:44, par le passant En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Tu n’es pas fou toi ! quant je pense que l’on nous martel à longueur de journée avec des slogans tel que "Burkina émergent" cela malgré (l’absence de politique de logements, d’eau courante, d’électricité suffisante, de gaz, de soin de premières nécessités, et d’auto suffisance alimentaire...).
    La révolution en 4 ans à permis de poser des actions concrète en matières de logements cités an II, 1200 logts, cités an III, etc . Beaucoup de nos dirigeants actuel en ont bénéficié. Mais aujourd’hui ce sont eux qui s’accaparent toutes les parcelles en milieu urbain mais aussi dans les zones irrigables afin que l’on ne soit jamais propriétaire... c’est ça l’émergence.

  • Le 25 novembre 2011 à 09:55, par monique En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Le fou est vraiment fou ! Les autorités dont tu appelles sont ceux la memes qui sont les marchands de sommeil. Combien d’entre eux ont capitalisé leurs fortunes dans la construction de villas, celibateriums, immeubles, etc, en vue de garantir leurs vieux jour ?
    je ne suis pas non plus pour la politique de l’habitat populaire (par exemple celle developpé sous la révolution) et qui n a pas resolu la question de l’habitat des Burkinabe. Les villes se sont etendues tandis que la voirie et les services de base n’ont pas suivi. Il faut etre réaliste.Dans un pays, tout le monde ne peut pas habiter chez soi. Ce serait de l’utopie et un gachie environnemental pour les generations futures !

    • Le 26 novembre 2011 à 15:57, par le dup En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      il n y a pas de plus normal que ce mr le fou sa vision est net il faut le retour de la révolution pour que nos sois disant autorité comprennent qu ils ont échoués en blocs tout ce temps qu ils ns font perdre

  • Le 25 novembre 2011 à 10:09 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    mon frere si tu analyse ton discours du doit vite courir te trouver un non lotie.
    si tu avais pu construire un 16 tôle dans un non lotie je pense que tu remercia ton bailleur.

  • Le 25 novembre 2011 à 10:10, par le condor En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    merci le fou le meilleur reste à venir !!!!! tout va changé dans ce pays !!!

  • Le 25 novembre 2011 à 10:14 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

     !!!!!!!!Je sais que les gens n’ont pas beaucoup les moyens. Mais il y a beaucoup de gens aussi qui se trompent de priorité, ils préfèrent aller boir la bière tout les jours sans oublié le porcale ;et s’étonnent de se retrouver en location à la retraite.En occident les gens prennent des credits de 30 ans pour avoir leur maison. il faut faire des sacrifices,et une maison ne ce construit pas en un jour,on a encore la chance d’avoir des lotissement allez voir chez nos voisins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 25 novembre 2011 à 13:16 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Avant toute spéculation sur ce qu’a dit le Fou,il faut reconnaître la véracité de ces propos et accepter que le problème de logements est une bombe à retardement pour le Burkina si l’on n’y prend garde.

      Si nous sommes tous d’accord la-dessus, travaillons à éviter que cette bombe explose ; car si cela arrivait, ceux qui se disent puissants et tranquilles aujourd’hui pourraient être surpris de se voir subir une benalisation et tout perdre.

      La résolution de cette question intéresse tout le monde et le gouvernement en particulier, en tant que premier responsable de la situation.

      Si quelqu’un doit rendre compte, c’est bel et bien le gouvernement. Donc, hurry up.

    • Le 25 novembre 2011 à 14:08, par clé En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Suis d’accord avec vous pour la bière et le porcal, et j’y ajoute les deuxièmes bureaux ! Pour le reste, c’est une autre affaire : l’ennui c’est que l’on est pas en occident ! Essayez de demander un prêt immobilier sur 20 ans à votre banque et vous verrez si avec un salaire de cadre avec à peine 150 000FCFA par mois, on ne vous enverra pas voir ailleurs !Ne prenez pas des exemples qui s’appliquent difficilement pas à nos réalités. Sachez également qu’en occident, beaucoup de personnes se retrouvent à la rue du fait que pour une raison ou une autre, ils n’arrivent plus à payer.

    • Le 25 novembre 2011 à 17:06, par bounty En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      si je relie bien tu dis :« .En occident les gens prennent des credits de 30 ans pour avoir leur maison ». Au Burkina ici, quel établissement financier peut allouer un prêt de cette durée.mon ami tu gagnerai as bien réfléchir avant de poster quelque chose de ce genre

  • Le 25 novembre 2011 à 10:16, par Impot+ En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Ce problème est facile à résoudre. Recruter 10000 jeunes pour - 1) Faire l’état des lieux des parcelles loties attribuées et non mise en valeur et aussi de leur propriétaires, -2) faire l’état des lieux des maisons et immeubles et leur propriétaire, -3) faire le point des statuts de chaque bâtiment (usage d’habitation, usage de commerce, usage de culte etc.), -4) imposer les contrats de bail et subordonner sa présentation à tout paiement d’une indemnité de logement (que le salaire soit du privé ou du public), -5) Encadrer cela par un impôt dissuasif sur les locations de maison et vente de parcelle ( Exemple : ► chambre+ salon si son prix ≤ 20000 FCA on fixe son impôt à 5% ; si son prix est compris entre 20000 et 30000 f on fait l’impôt à 25% et si son prix est ≥30000 on fait l’impôt 60%►Si mini villa a prix ≥ 40000 CFA, on fait l’impôt à 50% sinon on fait l’impôt à 5% ► Si parcelle en dehors des zones commerciales désignées par l’état est ≥ 2000000 on fait 60% d’impôt sinon on fait 0% d’impôt ►etc. etc.). Avec une telle procédure on ne dira pas que l’état a fixé les prix pour un commerçant et qu’il ne permet pas la libre concurrence mais aussi comme un commerçant aussi ne peut pas empêcher à l’état de prendre ses impôts comme il veut selon la loi, le tour sera ainsi joué pou tout le monde et pour le bonheur du citoyen. Le commerçant qui louera son bâtiment ou vendra cher sa parcelle paiera tellement d’impôt qu’au finish il n’empochera pas grand-chose et s’il veut augmenter davantage le prix de départ pour espérer empocher plus, le prix final sera tellement exorbitant qu’il n’aura pas de client et se découragera et vendra donc au prix bas raisonnable et accessible au consommateur et ainsi paiera peut d’impôt. Ce travail fera rentrer des milliards dans la caisse de l’état et les 10000 jeunes recenseurs seront payés dans ce pactole et le chômage va baisser un temps soit peu. NB : le préalable à la mise en place d’une telle politique est bien sûr le renforcement de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Je ne suis pas dupe et sais très bien que je suis entrain de prêcher dans le désert car certains gourous du régime on des centaines de parcelles, plusieurs immeubles, plusieurs mini villas et plusieurs célibatérium qu’ils cachent et ne souhaiteraient pas etre identifiés à travers une telle stratégie. Ils feront tout pour que mon idée ne passe car ce que je propose est le petit frère du délit d’apparence.

    • Le 25 novembre 2011 à 13:00 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Ta solution est contraire à l’objectif que tu vise,au contraire il faut donner les moyen d’investissement pour que les gens se lancent plus massivement dans la construction de maison locative ; De ce fait l’offre importante de maison à louer aura raison du pix.

    • Le 25 novembre 2011 à 13:08 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      si les gens ne peuvent pas avoir de retour sur investissement personne ne construra de maison locative et les prix ne feront que grimper.
      Et ceux qui construisent c’est pas pour faire du social, en plus il renoncent à autre chose, pour investir moi je pense que des gens comme le fou n’ont investi que dans la Bière c’est pour ça ils parlent comme-ça.

    • Le 25 novembre 2011 à 14:59, par wendlasida En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Très bonne proposition Impôt+. Dommage que ceux qui nous dirigent n’ont rien à foutre des bonnes idées.

  • Le 25 novembre 2011 à 10:43, par Sami En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Tout à fait d’accord avec Le Fou !
    Je pense que l’état(ou mairie) devrait régulariser ou tout au moins donner des autorisations de louer aux propriétaires de maisons en location.Je ne sais pas si le contrat de bail existe toujours.Ainsi toute personne louant sa maison devrait reverser une certaine taxe au fisc.Cet argent pourra servir à bitumer les rues dans les quartiers.

  • Le 25 novembre 2011 à 11:02, par Ranini En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Comme le fou a tout perdu sauf la raison, il faudra demander à l’Etat de faire en sorte que les matériaux de construction soient abordables pour le Burkinabè moyen. En outre, il faut faire la part des choses entre ceux qui ont honnêtement acquis leurs parcelles (en achetant par exemple) et ceux qui ont bénéficié des "largesses" éhontées. Vous êtes sans ignorer qu’il y a des spécialistes de non-lotis qui revendent après lotissement pour être d’éternels habitants de non-lotis.
    Suis d’avis qu’il faut faire une pause pour demander une mise en valeur des terrains déjà attribués mais dans un délai raisonnable parce que les fameux cinq (5) après lotissement sont dérisoires, déjà qu’il faut attendre au minimum ans pour que les documents du lotissement arrivent dans les divisions fiscales pour permettre l’identification formelle du l’attributaire et le règlement des taxes, ...

    • Le 25 novembre 2011 à 12:04 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Oui, ce que vous dites est vrai, mais que dites-vous de celui qui est retenu pour un logement social et après on le lui refuse prétextant que son salaire n’est plus dans la fourchette fixée. Cependant du moment où l’intéressé souscrivait(en 2008)à aujourd’hui, il a eu de la promotion et des avantages au sein de son service et il n’a toujours aucun logement sur toute l’étendu du territoire. Est-ce que si il y à trois on lui avait attribué le logement et que son revenu évoluait après on le lui refuser. Si par exemple tu es élu et après tu gagne une source de financement quelconque, est-ce que normalement on doit pas te permettre de solder ton logement ? Disons en lieu et place du logement social on lui a imposé le logement économique.

    • Le 25 novembre 2011 à 12:21 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Oui, ce que vous dites est vrai, mais que dites-vous de celui qui est retenu pour un logement social et après on le lui refuse prétextant que son salaire n’est plus dans la fourchette fixée. Cependant du moment où l’intéressé souscrivait(en 2008)à aujourd’hui, il a eu de la promotion et des avantages au sein de son service et il n’a toujours aucun logement sur toute l’étendu du territoire. Est-ce que si il y à trois on lui avait attribué le logement et que son revenu évoluait après on le lui refuser. Si par exemple tu es élu et après tu gagne une source de financement quelconque, est-ce que normalement on doit pas te permettre de solder ton logement ? Disons en lieu et place du logement social on lui a imposé le logement économique.

  • Le 25 novembre 2011 à 11:22, par tourison En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    oui il faut revoir la politique de l’habitat et construire ou permettre de construire des duplex de moindre cout et baisser le prix des matériaux de construction. si l’on veut croire qu’on peut donner des parcelles à tout burkinabé, il faut diviser 15 millions par 274 200km² pour voir.

  • Le 25 novembre 2011 à 11:26, par Belco En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    L’ecrit a tout dit. Il faut que l’Etat reglemente les loyers et construise des cités et distribue des parcelle viabilisées aux pauvres fonctionnaires honnetes qui ne peuvent meme pas s’offrir un non lotis, pourtant ils sont l’image, les ambassadeurs du pays,.
    Souvent je me demande si Blaise ou le premier ministre sait que plus de 85% de ses fonctionnaires cadres sont dans les celibaterium avec les femmes et leur bambino ?
    C’est pas bon mon president, je suis un petit commercant qui n’a pas trop fait l’école, mais quand je part voir voisin dans son bureau avec ses agents et je le vois dans quelle condition il souffre avec nous dans meme celibaterium, je ne crois pas à mes yeux, c’est honteux. Si tu rentre dans son bureau c’est un grand quelqu’un ,mais à la maison c’est un petit quelqu’un qui se confond à nous les petits commercants.
    Il faut que l’Etat fasse en sorte que ses cadres au moins ne soient plus dans les Celibat, c’est pas respectable pour eux. C’est un cri de coeur pour ces braves fonctionnaires qui croupissent toujours dans les chambres salon, ou dans des entrées plongeons. Hé le Faso, c’est pas aussi simple pour eux déh, waïï !

    • Le 25 novembre 2011 à 15:13, par Fai En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      85% de ses fonctionnaires cadres sont dans les celibaterium avec les femmes et leur bambino ? Arrêtes de mentir là. Seulement 15% d’entre eux ne vivrait pas dans celibaterium ? Je ne connais aucun fonctionnaire cadre qui vit dans un celebaterium avec femmes et bambin. Ou bien c’est quoi la définition du cadre pour toi ?

  • Le 25 novembre 2011 à 11:36, par ZOE WEND En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    MERCI M.le fou !savez vous que le ministere qui s’occupe des logement sociaux a echoué dans ce projet ?moi jai un recepisse qui date depuis des annees et honnetement je pense que mon dossier est solide et jusque la rien...quand tu les appelle il te dise que ca va aller tout en restant toujours dans le subjectif.A mon humble avis lETAT DOIT SE REVEILLER DANS CE DOMAINE !

    • Le 25 novembre 2011 à 19:56, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Donc tu es pauvre quoi ? et puis tu as acces a internet ? oubien tu ne travail pas et tu passe le temps a utiliser les moyens de l"etat pour dire du n’importe quoi sur internet, oubien tu es suffisant et tu peux te permettre une connexion donc tu n’a pas besoin de logement sociaux. c’est 52% de la population qui est pauvre. donc les fonctionnaire sont des privilegies et doivent se calmer.

  • Le 25 novembre 2011 à 11:51, par TGM En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Bonjour chers internautes.
    La question du logement est fondamental pour tous. Ce n’est pas seulement les fonctionnaires qui ont des difficultés pour se loger. Toutes les classes sociales sont concernées.
    Je propose au gouvernement de proceder á l’exploitation du calcaire qui se trouve dans notre sous sol.
    De plus, il faut controler les prix du ciment. Un recent ecris du Sidwaya paru sur lefaso.net indiquait une difference importante entre le prix du ciment que le consommateur devrait payer et ce qui est pratiqué sur le marché.

  • Le 25 novembre 2011 à 11:55, par autre-façon-de-voir En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Merci au Fou pour cette contribution. j’ai toujours dans mes réactions sur la vie chère abordé ce problème. tu as raison, avoir une parcelle est un parcours de combattant, mais je t’assure que ce combat n’est rien comparé a celui de la construction. les coûts de tous les matériaux sont exorbitants, qu’ils soient produits ici ou importés. ensuite, les intervenants dans la construction, tous des amateurs, si tu ne les suis pas de près, bienvenus les dégâts dans les dosages et meme lecture des plans, tout quoi.
    mais la belle mère étant dedans, le peuple est sacrifié.

  • Le 25 novembre 2011 à 12:31, par messi En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Je partage la même avis que le fou .Je crois que l’Etat doit mener une vraie politique dans le domaine de l’habitat je prend l’exemple au senegal ou le tonne de ciment coût 65000 fcfa et vous pouvez comparez le pouvoir d’achat d’un senegalais et un burkinabé et au burkina la tonne de ciment coût autour de 120 000 f cfa presque le double au senegal.Il faut vrmt revoir sinon bon....

  • Le 25 novembre 2011 à 13:34, par KK En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    La revolution avait eu la géniale idée de construire des cités aussi bien à Ouaga qu’en province pour les fonctionnaires notamment ; mais hélas...

    Je pense que même aujourdhui (dans un monde capitaliste)l’état devrait reflechir à un système qui permette de loger au moins les fonctionnaires dans la localité où il est affecté pour raison de service. Cela sera très salutaire surtout que les salaires au burkina ne sont pas fameux ; c’est un mécanisme aussi de lutte contre la vie chère.

    Mais pour les autres catégories de personnes(surtout ceux venant des village et sans emploi)il faudra qu’avant de venir à Ouaga elles se rappelle que quelqu’un avait dit que si on a pas les moyens de vivre à ouaga il vaut mieux replier au village.

  • Le 25 novembre 2011 à 14:04, par parlepasboku En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    nikel le fou ! il faut appuyer la ou ca fait mal . Inutile de chercher a retirer des parcelles a ceux qui en ont dix , de toute facon ca n’est jamais a leur noms . Il faut que l’etat decourage la speculation(impots taxes etc sur loyer percus). Si il ne peut pas s’engager dans des grands projets de logements sociaux alors qu’il narrete surtout pas de lotir , cest pas la place qui manque (je vous rappel que Oua est lune des plus petite capitale de la sous region ) . mais si L’etat continue de lotir et que Ouaga continue de grandir (je parles pour toutes les autres grandes villes du pays bien sur)alors il faut qu’il prevoit imperativement des moyen de transports performant et qu’un ramenagement des horaires administratives soit fait . ENfin mes chers amis banquiers arretez de nous couiller et nous traiter dcomme des indigens. Faciliter l’acces au credit logement , des efforts ont ete fait mais on est encore loin du compte .... Voila les solutions envisageables, Merci la bas

  • Le 25 novembre 2011 à 17:02, par yes we can ! En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Il faut etre réaliste.Dans un pays, tout le monde ne peut pas habiter chez soi. Ce serait de l’utopie et un gachie environnemental pour les generations futures ! donc l’etat et les operateurs economiques doivent investir sur la construction dappartements .

  • Le 25 novembre 2011 à 17:09, par Elco En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Votre analyse est vraiment pertinente ;Mais le grand problème c’est la malgouvernance et la corruption ;le service public vise l’interet des particuliers riches au detriment de l’interêt général pour ce qui concerne les parcelles et le logement !j’ai 3 propositions concrêtes :
    - audit des parcelles et retrait des parcelles derobées ;
    - informatisation du système cadastral et ne distribuer en priorité que ceux qui ne sont pas detenteurs de parcelles.attribuer des parcelles de 150m2 pr usage habitation.
    - controler les prix de locations des logements en fonction des réalités:entrer coucher(7000), chambre
    salon categorie 1(12500) ;cat 2(15000) ;2 chambres salon cat 1(20 000) ;cat 2 (25000) ;mini-villa(30 000 ),villa(40000 et plus) ;tout contrevenant doit payer une amende.

    • Le 25 novembre 2011 à 19:58, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

      Comme cela les pauvres vont dormir dehors car personne ne va construire encore. tu investi 25 million pour etre payer 40 000 par moi ? ca te fais 45 ans pour recuperer ton argent. donc on va investir ailleurs et vous vous aller dormir dehors. ok mon frere ?

  • Le 25 novembre 2011 à 18:23 En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Merci chers internautes de vos diverses contributions !
    Juste pour vous rappeler que les propriétaires ont des devoirs, mais n’omettez pas qu’ils ont certainement des droits également. Ceux qui ont déjà réalisé des travaux de construction conviendrons des privations et toutes les difficultés qui s’en suivent pour voir la réalisation d’une maisonnette de 20 tôles  !
    Je partage les différents avis liés au manque crucial de ressources, mais beaucoup de nos frères se rappellent du besoin de construction qu’à la veille de leur départ à la retraite.
    Avant cela, chacun veut mener sa vie en toute liberté sans privation ni planning (Les 3 B de Laurent BADO) !
    Il ya des bailleurs qui exagèrent, mais n’excluez pas aussi les comportements très déplacés de beaucoup de locataires, à l’image du feuilleton qui passe sur la RTB (CELIBATORIUM)
    Bien à vous !

  • Le 25 novembre 2011 à 20:05, par le burkinabe de Hollywood En réponse à : LOGEMENT AU BURKINA : Que d’insomnies pour les citoyens !

    Il faut creer une cite pour les expatries et les investir a construire de belles maison de vacance. on ne veut pas investir dans les quartier populaire a cause du bruit et de la poussiere. donc le gouvernement peux encourager la diaspora en nous donnant un lieu ou on peut construire avec un minimum d’investissement requis. pas ouaga 2000 a cause de tous les ministere et autres a cote ou tu as des milliers de motos chaque matin (trop de bruit).

    si le ministre lis le forum il peut m’ecrire a ouliafils@yahoo.com je vais lui donner des iddes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique