LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Autant le dire… : Pourvu qu’ils réalisent ce qu’ils ont promis

Publié le lundi 21 novembre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

L’axe Ouagadougou-Yamoussoukro se porte très bien. Les présidents Compaoré et Ouattara ont pris de grandes décisions à l’issue de ce Conseil conjoint des ministres des deux gouvernements, le 18 novembre 2011 à Ouagadougou. Il s’agit notamment de la construction d’une autoroute reliant la capitale politique ivoirienne, Yamoussoukro, à celle du Burkina, Ouagadougou ; de la prolongation de l’actuel chemin de fer Abidjan-Ouagadougou jusqu’à Niamey, au Niger, grâce à des financements de l’Emir du Qatar ; de l’interconnexion en énergie électrique et en hydrocarbure entre les deux pays, c’est-à-dire, que la Côte d`Ivoire va fournir de l’électricité au Burkina Faso, et du gaz naturel à partir d’un pipeline qui reliera les deux pays.

Ces accords ont été paraphés par les deux premiers ministres, le burkinabè, Luc Adolphe Tiao, et l’ivoirien, Guillaume Soro. A la fin des travaux, le président du Faso a dit ceci que ces accords « sont un pari pour le futur. Elles sont à la mesure de l’espérance de nos peuples, et à la portée de nos capacités de réalisation. »

Puis dans son discours de clôture du sommet il a ajouté : « Les conclusions auxquelles nous sommes parvenus sont véritablement porteuses d’espoir d’un avenir commun de progrès économique, de développement social et culturel pour les peuples ivoirien et burkinabè. (…). Plus que le renforcement de la coopération entre nos deux pays, il s’agit de la construction d’un destin commun, d’un espace économique intégré et de solidarité. »

Tout cela s’est passé devant une presse nombreuse, nationale et internationale venue témoigner et relayer à travers leurs médias, tout ce qu’elle a vécu. La télévision nationale du Burkina a même retransmis en direct l’événement. Quand on sait qu’elle est aussi en direct sur Internet, il n’y a rien redire. La signature de ces accords a été suivie par le monde entier. En tout cas ceux que ça intéresse et qui les ont effectivement rapportés.

Maintenant que ces engagements ont été pris devant tout le monde, il reste aux deux à véritablement les mettre en œuvre. Et c’est là que les deux chefs d’Etat, les deux Premiers ministres et les membres de leurs gouvernements respectifs sont très attendus. Leur crédibilité passe inéluctablement par la concrétisation de ces accords dont certains touchent au vécu quotidien des populations des deux pays. C’est le cas par exemple de l’énergie, à travers l’électricité. Les Burkinabé sont mémorables des très fréquents délestages dont ils ont souffert, individuellement et collectivement, mais surtout économiquement pendant ces dernières années. Pendant que l’interconnexion était en vigueur.

Quant aux tracasseries policières et douanières sur le tronçon Abidjan-frontière du Burkina, les transporteurs et voyageurs continuent d’en souffrir. Il y a juste une semaine notre reporter a écrit sur le phénomène alors qu’il s’était rendu à Abidjan par la route. Les populations ouest-africaines vivant sur le territoire ivoirien veulent être rassurées qu’elles seront en paix ; qu’on ne viendra pas nuitamment les inquiéter en leur demandant des papiers « qui n’existent pas ». Elles veulent se rassurer, et ce pour toujours, qu’on ne viendra pas leur arracher le fruit de leurs investissements sur le sol ivoirien.

Ce sont entre autres, des problèmes importants qu’il faut poser et leur trouver des solutions. Car, tous ces accords n’auront de valeur que lorsqu’elles soulageront les conditions réelles de vie des populations respectives qui sont les premières concernées.

La « fracture » entre les hommes politiques et les populations se trouve à ce niveau. Ils prennent des engagements, font des promesses et puis ; plus rien. Quand on les interroge, ils trouvent toujours quelque alibi pour se justifier. On espère bien qu’Alassane Ouattara, qui inscrit ainsi son nom sur de grands dossiers qui concernent aussi bien son pays que les autres pays de la sous-région, notamment le Burkina et le Niger (qui entrera en ce mois de novembre dans le cercle des pays producteurs de pétrole) pèsera de toute son influence et de toutes ses relations dans le monde économique pour les faire aboutir. Comme avait réussi son père spirituel, Félix Houphouët-Boigny à travers plusieurs actions sous-régionales. Les contextes ne sont sans doute pas identiques, mais on ose croire que les lignes bougeront enfin.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2011 à 07:31, par Oumou Dilli En réponse à : Autant le dire… : Pourvu qu’ils réalisent ce qu’ils ont promis

    Le Burkina s engage sur la voie de la dépendance énergétique !
    Ces projets pourraient bloquer les constructions de centrales solaires et autres barrages au Faso !
    L’autoroute du rêve c’est du vent car dans toute l’Afrique de réelles autoroutes ne sont pas encore visibles ! Et puis écologiquement ce serait un désastre !

    Et puis le Nord de la Cote d’Ivoire est toujours entre les mains des enfants rebelles !

  • Le 21 novembre 2011 à 10:15, par CALE En réponse à : Autant le dire… : Pourvu qu’ils réalisent ce qu’ils ont promis

    MON PRESI PARLE BIEN FRANCAIS.

  • Le 21 novembre 2011 à 12:58, par bn En réponse à : Autant le dire… : Pourvu qu’ils réalisent ce qu’ils ont promis

    tu feras mieux de venir netoyer mon anus pourque je te donne les vrais informations pour lesquelles ces deux cadavres se sont rencontrer dans leur enclos laba. tu fais un cauchmar ou qu ????. donc c,est pour cela que votre assassin president dit qu,il sera emergent in 20015 ????? prie DIEU que tu sois in life till 20015. u will be confuse,. si il y a une autoroute qui sera construit, ns allons l,utiliser pour vs ramener votre guerre , et vs serrez bien servi croyez moi. regarde bien ton soit disant prisident. il n,est plus serrein. il s,est tres bien ce qui est a la porte votre pays. comprenez pourqu ?? il demande aux usa de venir construire une base militaire chez vs ???? c,est fait mais ca ne vs servira d,aucune utilitee. crois moi. tu penses que ce qui a ete paraphes par ces deux conserne reellement votre pays. ok DIEU merci le temps paase vite, tu te renras compte que ta mere vaux mieux que toi malgre qu,elle n,a jamais mis pieds a l,ecole

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?