LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

Publié le lundi 21 novembre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

Docteur TOE,
J’ai lu avec intérêt votre déclaration parue dans le journal l’Observateur paalga du 17 novembre 2011 intitulée « Agonie inutile de BRAFASO, risque économique sérieux pour le Burkina ». Je ne suis pas un juriste encore moins un étudiant en droit. Mais, je me permets de vous répondre en me fondant sur une simple logique suscitée par ma modeste qualité de chauffeur à BRAFASO. Bien que cet affront soit porté à la magistrature burkinabé toute entière.

Docteur TOE, vous portez une condamnation ferme et sans réserve sur la méconnaissance du droit OHADA par les juridictions burkinabè en mentionnant sans ambages : « elles s’adonnent dans bien des cas, à des décisions approximatives mettant en péril le sauvetage des entreprises et l’intérêt des créanciers qu’il s’agit de défendre et protéger. »

Ainsi, en prenant nommément l’exemple de l’affaire BRAFASO, vous soutenez que le Tribunal de Commerce a malmené les règles simples et claires de l’OHADA.

Sans vouloir démontrer la limite de votre analyse du cas, vous ignorez l’intervention volontaire, pendant la procédure d’assignation en liquidation intentée par la BIB, d’un actionnaire de BRAFASO à savoir la CNSS aux côtés de la BIB.

Qu’à ce titre, les règles de l’OHADA simples comme vous le dites, permettent au Tribunal, convaincu des difficultés financières invoquées par cet actionnaire qui était censé être pour la société de faire valablement usage de la saisine d’office.

Docteur TOE, je devine aisément que n’ayant pas encore fait exécuter un projet immobilier d’envergure de plus de 37 millions, vous ne pouvez pas comprendre les enjeux que lorsque vous l’aurez fait.

Imaginez encore plus que vous avez construit un immeuble avec le financement partiel d’un banquier à hauteur de 100 millions F CFA. Votre immeuble est évalué à la fin à plus de 370 millions F CFA. Vous l’avez construit dans le but de le louer et le banquier a accepté le fait que ce sont les revenus locatifs qui vont payer les échéanciers bancaires.

A l’arrivée, vous avez des difficultés pour avoir des locataires. Est-ce pour autant que vous êtes mauvais payeur, en cessation de paiement au point de sombrer dans une situation irrémédiablement compromise ?

Comme vous êtes Docteur en droit, imaginez dans ces circonstances, que votre banquier qui s’était engagé à vous trouver des locataires non seulement ne le fait pas, mais aussi et surtout empêche tout locataire de prendre les locaux en refusant de signer les documents y nécessaires.

Ce banquier non content d’avoir failli, vous octroie par écrit un rééchelonnement de votre dette assortie d’un différé en capital et intérêts non échus au jour de l’assignation en liquidation : Etes-vous en ce moment en cessation de paiement s’il réclame la dette avant avec le terme du différé ? Non !!

Alors, pendant que vous vous défendez, votre « partenaire » actionnaire s’aligne aux côtés de votre banquier pour demander votre liquidation : les conditions de saisine d’office sont-elles réunies ? Oui car la saisine d’office peut survenir même lors d’une simple assignation de droit commun.

Alors Docteur TOE, vous serez d’accord d’être liquidé de la sorte alors qu’au delà des 100 millions F CFA du banquier, vous avez fait un apport personnel de plus de 200 millions F CFA pour construire votre immeuble ? Pensez-vous qu’aucune solution n’est encore possible pour le redressement ? Assurément, qu’il y a, toujours des solutions objectives de redressement.

Aussi, Je vous demande de faire appel à votre capacité d’analyse désintéressée et non phagocytée par des intérêts inavoués d’une partie assoiffée de nuisance et d’envie d’expropriation outrancière.

Pour ce faire, je vous invite alors à appliquer votre analyse à celle de BRAFASO où la société au capital de six (6) milliards F CFA a eu l’apport des banquiers à hauteur de 10 milliards F CFA pour construire une usine de boissons d’un coût de 37 milliards F CFA, soit un apport personnel de plus de 25 milliards.

Dès qu’elle a fini de construire, le banquier qui lui avait promis de la financer jusqu’à l’ouverture est défaillant : le montant de 1,5 milliard F CFA n’a pas été mis en place comme promis ; le même banquier qui lui avait promis l’apport de financiers extérieurs, a manqué totalement à son engagement.

Le banquier, pour se racheter, accorde sur demande de BRAFASO un rééchelonnement de la dette avec une période de différé en capital et intérêts de trois (03) ans.

Avant le terme du différé, le banquier l’assigne en liquidation.

Que pense Docteur TOE de ce banquier ? Est-il professionnel au point de liquider un tel client qu’il sait de bonne facture ?

En votre qualité de juriste éminent dispensant le savoir dans nos institutions de formation, votre analyse devait être doctrinale, et peser le pour et le contre avant d’aboutir à des conclusions non partisanes dignes de votre titre universitaire qui commande d’élucider une telle situation en toute impartialité. Le bon sens aurait voulu que vous preniez le temps de rassembler minutieusement tous les arguments des parties prenantes dans cette affaire avant de vous lancer dans une telle analyse hâtive et fallacieuse.

Au lieu de tout cela, qu’avez-vous fait exactement ? Vous jetez sans retenue le discrédit sur la qualité du travail du Tribunal de Commerce sans qu’aucun débat contradictoire n’ait été mené. Vous partez de simples connaissances de droit et d’a priori pour faire une analyse unilatérale, aveugle et partisane au profit de la BIB et de la BCB, partie financière.

Vous faites preuve d’information unilatéralement reçue de ces parties et en aucun moment, aucune analyse n’ait été faite sur les arguments développés par la partie adverse sur les forces et faiblesses du dossier ou des décisions rendues.

Monsieur le Docteur en droit, vous vous êtes érigé en super juge au point de croire que vous pouvez applaudir le travail du vice-président de la Cour d’Appel de Ouagadougou qui a vidé son dossier en prononçant la liquidation de BRAFASO sur le siège et précipitamment sur une affaire qui nécessitait une appréciation sereine et approfondie dans un délai de 30 jours.

Vous feignez d’ignorer la demande de Madame le Procureur Général en vue d’obtenir le renvoi de l’affaire à la plus prochaine audience et qui n’a pas trouvé de réponse auprès de la juridiction d’appel ; celle-ci a estimé qu’il fallait vider sa saisine en ignorant la demande du parquet. Mais de plus, un juge en instance de passation de service, pouvait-il rendre une décision aussi grave ??? Là, le juriste que vous êtes est interpellé pour nous éclairer !

Une telle décision ne vous parait-elle pas cavalière au regard du droit ?

Vous pensez, Monsieur le Docteur en droit, qu’en lieu et place du Premier Président de la Cour de Cassation qui a ordonné le sursis à exécution de l’arrêt en raison des conséquences excessives et irrémédiables, et ce conformément à l’article 607 du Code de procédure Civile, vous auriez mieux fait ?

Pourtant, vous savez pour avoir certainement lu son ordonnance de sursis à exécution qu’il a pris exemple sur la jurisprudence de la CCJA dont une décision obtenue par la BIB elle-même lors d’une procédure d’injonction de payer.

Où était le Docteur en droit Souleymane TOE lorsque la BIB profitait ainsi des dispositions de l’article 607 du Code de Procédure Civile ?

Ainsi, vous pensez que la mauvaise application des règles de l’OHADA fait que BRAFASO agonise et que l’économie du Burkina court un risque sérieux.

Je vous rappelle pourtant que les règles de l’OHADA ne permettent la liquidation que lorsqu’aucune solution de redressement n’est encore possible.

Savez-vous qu’avant son délibéré, la Chambre Commerciale de la Cour d’Appel a été avertie par BRAFASO de ce que l’Etat voulait la soutenir financièrement quitte à rentrer dans le capital pour sauvegarder un tel investissement industriel qui ne peut qu’encourager les autres burkinabè profondément soucieux du développement du pays à la suivre ?

Savez-vous vraiment ce qu’a fait la Chambre Commerciale ? Elle a refusé purement et simplement de rabattre le dossier pour prendre copie de la pièce qui attestait que le soutien de l’Etat invoqué par BRAFASO n’était nullement imaginaire et hypothétique comme l’a dit la Chambre Commerciale de la Cour d’Appel dans son arrêt.

Pourtant, les règles de l’OHADA que vous semblez connaître imposent au juge de statuer en tenant compte de la situation réelle du débiteur au jour de l’ouverture de la procédure collective : la Cour d’Appel tenue par la Vice-présidente n’a-t-elle pas failli à cette règle capitale en ignorant un fait capital à même de prouver que la situation n’était nullement compromise ? Assurément, Oui !

Pensez-vous que la situation de BRAFASO soit irrémédiablement compromise avec le soutien de l’Etat au point de liquider un investissement industriel naissant de 37 milliards F CFA pour payer une dette de 10 milliards F CFA ?

Savez vous que la garantie de l’Etat pourrait permettre de mobiliser immédiatement les fonds nécessaires au démarrage de la production et libère du même coup les banques créancières de toute obligation de provisionner la dette ?

Savez vous que la production de seulement 40 à 50% de sa capacité permet à BRAFASO d’apurer à terme les créances des banques ?

Si la situation était si désastreuse, pourquoi les banques refuseraient-elles l’intervention de l’Etat qui est la garantie par excellence pour ne vouloir que la liquidation de BRAFASO ? On est tenté de se demander qui pousse par derrière en vue de récupérer l’œuvre à cette étape des investissements !!! Si c’est cela, votre analyse s’inscrit dans une perspective qui ne sert ni les intérêts des travailleurs ni les ambitions de l’Etat en matière d’attrait des investisseurs étrangers.
Docteur TOE, la crise financière aux Etats-Unis d’Amérique a conduit l’Etat fédéral à injecter des fonds dans des firmes privées aux fins de relancer l’économie américaine.

La crise financière actuelle en Grèce suscite la réaction de sauvegarde de l’Union Européenne pour soutenir ce pays membre de l’Union.

Là, vous ne prônez que la liquidation pure et dure de ce symbole de notre industrie naissante pour relancer l’économie burkinabè en ignorant que dès le départ, le financement concerne la construction d’une usine dont les échéances de paiement sont annexées à la production.

La crise de BRAFASO commande comme veut le faire l’Etat de sauver l’Entreprise pour sauvegarder l’intérêt des banques créancières. Et vous le savez, tout cela se passe dans le respect des lois en vigueur. A quoi sert de démanteler un tel investissement ? Faut-il simplement démanteler pour le plaisir de démanteler ? Cela ne serait que pure méchanceté et pure folie.

Ecoutez ! Vous vous réveillerez un matin, Docteur TOE, Docteur en droit de votre état et verrez flotter le drapeau de BRAFASO, une des entreprises pionnières d’un Burkina émergent et vous regretterez le manque d’objectivité et de pertinence dans votre analyse subjective et partisane en date du 17 novembre 2011 dans l’Observateur paalga.

En conclusion, au lieu de vous aventurer sur un terrain dont vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants, vous ferez mieux de vous préoccuper, en tant que formateur de juristes et auxiliaires de justice, de la qualité des connaissances en droit dispensées à vos étudiants qui vient d’être remise en cause, de façon criante, par le dernier concours de la magistrature, session 2011, qui sur 30 places à pourvoir a enregistré un seul admis sur 967 candidats. Qu’en dites vous, éminent docteur TOE ? Il y a matière à analyser sous vos yeux que la situation de BRAFASO.

Dieudonné ZABRE
Chauffeur à BRAFASO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 novembre 2011 à 00:54 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Qui a ecrit ca te donner ??? Et Burkina, les gens vont nous tuer. Vous nous prenez pour des nez perces ?

    • Le 21 novembre 2011 à 14:58, par lilboudo En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Chauffeur ? A mon avis vous êtes plutôt le VEHICULE de ce message, mais bon ! Peut être que vous gagnez mieux votre vie en conduisant les engins à Brafaso qu’en exploitant votre diplome de juriste à la fonction publique ! lol, histoire de présomption d’innocence, sinon personne ne peut me faire croire que cet écrit est d’un chauffeur !

    • Le 21 novembre 2011 à 15:30, par le bobolais En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Avec de telles connaissances, je suis étonné que ce chauffeur n’ait pas pu empêcher à Brafaso toutes ces difficultés. C’est pas mieux que ce chauffeur soit DG de Brafaso, ou même enseignant en fac de Droit à la place de Toé ? Je rigole ! Que les gens aient le courage d’exprimer publiquement leurs opinions au lieu de prendre un pauvre chauffeur comme bouc émissaire. On n’apprend pas le droit des société au volant d’une voiture !

    • Le 21 novembre 2011 à 15:30, par Ami de tous En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Croyez-vous qu’en utilisant "Un chauffeur" vous ridiculiserez Dr Souleymane TOE ? Les messages de forums qui ont accompagné son analyse (que j’ai lue grâce a votre prestation d’aujourd’hui) que vous diabolisez montrent que tous les gens intelligents qui l’ont lu n’émettent aucune réserve quant a sa sincérité ; tellement elle est remplie de simple bon sens. Si des amis de BRAFASO veulent la défendre, tant mieux, mais ayez au moins l’honnêteté de répondre a visage découvert au Dr TOE dans un débat civilisé.
      Je ne sous-estime pas nos chauffeurs du Burkina, mais je suggère au Dr TOE de ne pas répondre a cet illuminé de "chauffeur de BRAFASO" quoiqu’il y aurait plein d’arguments a lui donner.

  • Le 21 novembre 2011 à 02:12, par AO En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    J’espère que c’est pour faire de l’humour parceque je ne pense pas que cet article soit écrit par un chauffeur qui serait à bac-10,une façon d’ironiser l’article de ce fameux docteur Souleymane Toé qui lui,serait a bac+8 ou bac+10.Cela m’a donné l’occasion de lire son article du 17 novembre et j’avoue que malgré mon bac+60,je ne comprends rien dans cette histoire de Brafaso mais ce que je suis intimement convaincu,c’est que le gros mal dont souffre le plus notre société,c’est la JUSTICE parcequ’elle est inexistante,corrompue.Tant que nous aurons pas une justice indépendante digne de ce nom,le pays va continuer a sombrer parcequ’il est inacceptable que nous ayons une justice qui ne soit là uniquement que pour punir et quelle punition encore,les petits voleurs de mégots de cigarettes alors que des voleurs de milliards de francs continuent allègrement à faire des bras d’honneur a la population.C’est inadmissible,nous allons le payer chèrement un jour parceque ça pètera et ça ne sera que justice

  • Le 21 novembre 2011 à 02:25 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Heh ben , quelle analyse pour un chauffeur !!! J’ai lu les deux articles et j’avoue que l’analyse du chauffeur est pertinente et bondée de chiffres. Je vois que c’est un homme de terrain qui connait bien concretement comment une entreprise est montée financièrement contraire au Dr TOE qui veut appliquer le droit comme de l’algèbre.
    Merci

  • Le 21 novembre 2011 à 02:30, par Bila En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Wow,on ditait que les chauffeurs ont evolues beaucoup au Faso.J’AIMERAIS bien voire des chauffeurs instruits comme cela.

  • Le 21 novembre 2011 à 03:05, par Daberson En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Merci pour cet elairage de plus,meme si je dois reconnaitre qu’elle n’enleve rien a la pertinence de l’analyse conduite par le Dr Toe sur l’application par nos juridiction du droit communautaire OHADA. Votre probleme majeur, c’est que vous n’avez pas le recul du doctrinaire, ni son impartialite pour mener une bonne analyse. Vous confondez malheureusement conjoncture economique, compassion et droit des affaires. Le droit s’applique a des faits juridiques. Il n’appartient pas au juge de faire la politique, ni de s’interroger sur des approximations. Il lui revient de saisir la situation des faits et de faire application en toute serenite du droit. Dans le cas de brafaso, l’Etat a attendu que le fruit soit pourri avant d’engager son aide. Desole pour vous cher chauffeur, la froideur de l’analyse de M. TOE n’a aucune mesure avec votre vomissure tres partisane.

  • Le 21 novembre 2011 à 03:15 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    C ;est un chauffeur qui a ecrit ca ? lol. Mais pourquoi les burkinabe prennent les autres pour des cons ? Si le chaufeur veut envoyer un droit de reponse, c’est son droit, encore qu’ il n’ est que chauffeur et pas celui incrimine. Sogly, cesse d’ essayer de nous manipuler. Avancez a visage decouvert et vous aurez des supporters parce que apres tout dans ce systeme pourri du Burkina des affaires qui s’ occupe des affaires du Burkina, vous au mouins vous donnez du travail a des milliers de personnes. Ne tentez pas de nous utiliser en utilisant de pauvres chauffeurs. Question d’ ethique et d’ intelligence aussi car c’est trop liise pour etre vrai venant d’ un chauffeur. Vous n’ avez meme pas tente de coller le style a la fonction. Ca meme. Operation bien montee mais ficele avec du fil blanc que meme un aveugle voit.

  • Le 21 novembre 2011 à 05:46, par Drabo-Fils En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Monsieur Dieudonné ZABRE, Chauffeur à BRAFASO.
    Je vous remercie de nous faire parvenir votre point de vue sur l’Affaire-Brafaso. Pour preuve vous nous apportez des informations que Dr. TOE et tous ceux qui ont lu son intervention n’ont pas. Loin de moi l’idée de défendre Dr. TOE mais je vous dirais que vous êtes de mauvais foi et c’est votre écrit qui est téléguidé.
    Monsieur, vous avez des documents surement "confidentiel" à votre porté. Document dont Dr. TOE ni la justice (surement) n’ont pas eu à leur main. Alors dites nous ou vous vous êtes procurer ces documents. De plus, je doute qu’un chauffeur de votre trempe (excusez moi, car sur ce point, je peux me tromper ; ne vous connaissant pas personnellement ; mais j’en doute fort) puisse produire un document pareil car vous semblez être dans le secret des dieux de l’affaire brafaso.
    Vous auriez du fournir les informations que vous avez en votre possession à la justice ainsi qu’au profane de l’affaire que nous sommes tous. Si Brafaso a gardé par devers elle des informations sur cette affaire comment voulez vous qu’on se fasse une opinion réelles sur des éléments qui ne sont pas mentionnés dans une décision de justice.
    Pour terminer voici la plus grande erreur de nous burkinabé sans distinction aucune : toujours pensez que ceux qui voient pas les choses comme nous le voulons sont forcement contres nous.
    Dieu n’est pas myope, c’est pourquoi il n’a pas créer un monde unicolore. Alors soyons indulgent envers autres et acceptons la différence dans nos rapports avec les autres.

  • Le 21 novembre 2011 à 06:24, par BD En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Je veux feliciter MR Zabre pour cette reponse formidable a Dr Toe. Voila des gens qui meritent d’etre nommer a des postes de hautes responsabilites. L’intervention de Mr Zabre leve le voile non seulement sur l’affaire BRAFASO mais aussi sur l’emploi et la formation de nos intellectuels. Des etudiants en droits qui sont condamnes a la recitation de leurs lessons sans pratiques concretes dans un cas reel finissent avec un titre de DR mais sans une competence pratique. Son intervention revele aussi a tel point le sous emploi, la corruption regnent dans nos pays. Nous avons besoin des citoyens comme Mr Zabre a de postes de responsabilite pour faire avancer le pays au lieu de nommer des gens incompetents juste parce qu’ils un PhD ou ont un lien de parente. Merci Mr Zabre pour cet eclaircissement sur l’affaire BRAFASO.

  • Le 21 novembre 2011 à 07:30, par Rafffaelo ® En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Ah ! Je sais pas hein, mais français de ce chauffeur-là le dépasse dè !
    Qui a voulu manger piment dans sa bouche ?

  • Le 21 novembre 2011 à 07:45 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Belle analyse
    L’expéditeur est il réellement un chauffeur ?. Ma question ne remets pas en cause la qualité de l’analyse.

  • Le 21 novembre 2011 à 07:53 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    S’il vous plaît,quel est le niveau de ce chauffeur.

  • Le 21 novembre 2011 à 08:29 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Vous êtes vraiment chauffeur, vous ? Je pense que c’est vous le docteur en droit.

  • Le 21 novembre 2011 à 08:35, par Tapsoba En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Maintenant ,on comprend mieux.

  • Le 21 novembre 2011 à 08:37, par le Bougre En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Ayez le courage de vos opinions en déclinant votre vrai identité ! C’est plus responsable !

  • Le 21 novembre 2011 à 08:42 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    bonjour, l’article est bien rédigé mais perd sa crédibilité parceque l’auteur n’a pas eu le courage de s’afficher si ce n’est que le nom d’un pauvre chauffeur instrumentalisé. Si BRAFASO avait autant de chauffeur compétent en droit, on allait pas arriver à sa liquidation. Donc arrèter de distraire les gens avec cet article touffu et confu.

    • Le 21 novembre 2011 à 15:15, par UN CHAUFFEUR En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      MESSIEURS POUQUOI VOUS PENSEZ AINSI ??DONC UN CHAUFFEUR NA PAS DROIT A UN NIVEAU ELEVE AU BF ??OU IL NA PAS DROIT A UNE TELLE ANALYSE ???
      MOI JE SUIS UN CHAUFFEUR DANS UNE COMPAGNIE MINIERE JE DOIS SOUTENENIR EN LICENCE (EN ECONOMIE DE DEVELLOPEMENT) CETTE ANNEE ET SI TOUT VA BIEN JIRAI JUSQU AU MASTER 2 (EN ANALYSE ECONOMIQUE ) MAIS JE SUIS UN CHAUFFEUR. DANS MON SERVICE A PART MON DIRECTEUR ADMINISTRATIF PERSONNE NE LE SAIS ET JE PEUX APPORTER DES IDEES ET DONNER DES ANALYSES SUR LE PLAN ECONOMIQUE
      ALORS ARRETER DE VOUS FOUTRE DES GENS MEME SI CE CAS VOUS SEMBLE FAUX LES CHAUFFEURS SONT DES PERSONNES COMME TOUT LE MONDE OK ???.VOUS AVEC VOS GROS VENTRES ASSIS AU BUREAU QUI PENSENT SEULEMENT A LA NEGATIVITE DES GENS TCHRRRRRRRRRRRR

      • Le 21 novembre 2011 à 18:04 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

        Tu as raison mon frere et suis fier de toi.Continue dans tes études et a la fin,si tu trouves pas de bras longs pour pousser tout dossier comme tous ces chenapans qui se mettent a brailler,tu auras toujours un métier,a savoir chauffeur et chauffeur intellectuel et pas comme tous ces trafiquants de diplome qui tapissent dans la fonction publique et dans le privé,incapbles de soutenir un raisonnement cohérent

  • Le 21 novembre 2011 à 08:43 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Pour un chauffeur, disons qu’il a une culture juridique très poussée. C’est bien.

  • Le 21 novembre 2011 à 08:51, par oumou Dilli En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Pardon Dieudonné, toi chauffeur tu as écrit ça ????? tu as signé seulement ;
    Parti pris ^pour oarti pris !!!!

  • Le 21 novembre 2011 à 09:04, par Yssif En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Ce type est simplement malhonnête et les hommes de cet acabit le Burkina n’en a pas besoin. Se cacher derrière la noble fonction de chauffeur pour jouer au mercenaire de la plume c’est tout simplement abject et cela commande que les forumistes le débusque de sa cachette où il croit être bien camouflé.

    Yssif

  • Le 21 novembre 2011 à 09:09, par pigeon vert En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Monsieur Zabré, votre affaire n’est tres claire. Au lieu de rester chauffeur, je vous conseille de postuler pour un poste de DG ou de DGA.

  • Le 21 novembre 2011 à 09:16, par Samuel En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Avec un tel niveau je me demande si monsieur Dieudonne Zabre ne merite pas mieux que la fonction de chauffeur a BRAFASO, a moins que. . . Je vous souhaite de vous entendre pour que le Faso se construise.

    Merci et bonne journee

  • Le 21 novembre 2011 à 09:36, par TRI En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    C’est un chauffeur qui n’a pas fait d’études en droit qui écrit ca ? Vous vous foutez de nous ou quoi ?
    Pas même besoin de lire vos arguments, car par avance celui qui les avances est un lâche et un menteur, incapable de dévoiler son identité.
    Docteur TOE, je suis avec vous, sans même chercher à savoir si vous avez raison ou tord.

  • Le 21 novembre 2011 à 09:36 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Waii !! ça c’est chauffeur d’abord ! si le personnel est aussi calé à brafasso, qu’est-ce qu’elle va nous produire comme bière bien corsée !!!

  • Le 21 novembre 2011 à 09:52, par grandsank En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    en tout cas on doit vous confier la direction de brafaso.il faut arreter de conduire

  • Le 21 novembre 2011 à 09:55 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    mes chers amis, à lire cet écrit,je vous assure que ce n’est pas un chauffeur.A mon avis, il y a quelqu’un qui se cache derrière.

  • Le 21 novembre 2011 à 09:56, par arsenic En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Waouh !!! pour un chauffeur, je reconnais que le niveau y est ! Chères avocats de BRAFASO ayez au moins le courage de porter la responsabilité de votre écrit. Autrement si cette lettre est d’un chauffeur de BRAFASO je conseillerait à Mr SOGLI de ne plus gaspiller son argent en payant en cabinet conseil et de faire de ce chauffeur son conseiller juridique et avocat.

  • Le 21 novembre 2011 à 09:56, par arsenic En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Waouh !!! pour un chauffeur, je reconnais que le niveau y est ! Chèrs avocats de BRAFASO ayez au moins le courage de porter la responsabilité de votre écrit. Autrement si cette lettre est d’un chauffeur de BRAFASO je conseillerais à Mr SOGLI de ne plus gaspiller son argent en payant en cabinet conseil et de faire de ce chauffeur son conseiller juridique et avocat.

  • Le 21 novembre 2011 à 09:58, par Dimathème En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Très belle analyse même si je doute que vous soyez un simple chauffeur au regard de la clarté et de l’agencement de votre argumentaire. Loin de s’adresser directement au dr Toe, je crois que ce message doit aussi s’adresser à nos frères africains qui sont prêts à se bander les muscles pour tuer les sociétés crées par leurs frères africains au profit de je ne sais qui.

    Le Burkina Faso a besoin d’investisseurs et combien sont ils ses BURKINABE qui ont de l’argent ailleurs et qui ont peur de venir mettre une brique sous terre au pays à cause des situations comme le cas BRAFASO ? Je crois aussi que nos gouvernants doivent comprendre que ce sont les impôts de ces entreprises qui permettront d’agrandir l’assiette fiscale du Faso. Plus il y a des entreprises ( qui fonctionnent) plus le ligdi est là et on peut faire des augmentation de salaire, équiper nos hôpitaux, octroyer des bourses... Alors de grâce, sachons copier ( la puissance des USA est due en partie au nombre d’entreprises sur son sol)et ne vendons plus notre patrie aux autres. Ceux là qui contribuent à tuer nos compagnies et autres au profit de je ne sais qui, ce sont les nouveaux esclavagistes. Avant ils prenaient des miroirs et ils vendaient tout le village, maintenant c’est de l’argent et ils vendent tout un pays.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:01, par Sidlabumbu En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Hum, M. ZABRE, j’aimerais bien avoir des compétences comme les vôtres : chauffeur qui a des qualités de professeur d’université !

  • Le 21 novembre 2011 à 10:08, par Sanbiiga En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Bonjour,
    Drôle de chauffeur !
    Avec toutes ces connaissances sur le droit, vous verrez mieux de chercher un autre emploi !!!! N’est ce pas !!!!

    Demander à votre patron d’arrêter harceler les petites filles. Au lieu d’envoyer des unités de 10 000 et des espèces sonnantes à trébuchante à des mineurs, il fera mieux d’aller éponger sa dette.

    Les enseignants du supérieur ne sont en rien responsables de l’échec des étudiants au concours de la magistrature. La base de la formation est sapée. C’est là que réside le problème. Des élèves de seconde qui savent même conjugué le verbe chanter au présent qui ne savent que signifie manger !!!

  • Le 21 novembre 2011 à 10:20, par Yss En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Il y a une grande coherence dans vos argument monsieur le chauffeur. Cependant, le docteur en Droit dont j’ai lu la declaration il y a quelques jours est tout aussi coherent dans son explication de la procedure en droit OHADA, auquel tout tout autre droit contraire est prohibe.
    Je laisserai ceux qui connaissent mieux le dossier intervenir. Par contre, sans vouloir dire qu’il n’y a pas de chauffeur intelectuel, je doute serieusement que le chauffeur Zagre soit l’auteur veritable de ce droit de reponse. Je pense plutot a une comparaison moqueuse, Docteur en Droit-(simple ?) Chauffeur, de la part des vrais auteurs de cet ecrit. Si tel est le cas, je trouve que c’est malsain.
    Nous souhaitons en tout cas une issue qui fasse l’interet des parties(banquier, promoteur) et du Burkina entier.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:26, par sidzabdame En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Franchement je suis d’accord avec ce chauffeur, même si je doute que ce soit lui qui ait écrit la réponse.

    En tout cas, si quelqu’un a investit 25 milliards dans une entreprise ce n’est pas pour la liquider le lendemain.

    En toute honnêteté, on se plein du chomage qui grangrenne notre pays. Donc je ne vois pas qu’est ce que l’Etat attend pour soutenir cette belle initiative qui va sans doute employer beaucoup de jeunes.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:33 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    c’est l’écrit d’un chauffeur ça ? drôle.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:35, par Pagnagdé En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    {}Mr Dieudonné ZABRE, vous chauffeur-juriste à BRAFASO ou bien on vous a envoyé ?
    Toujours est-il que vous défendez le défendable et pour ce, je vous tire le chapeau car on commence à comprendre qu’au Burkina Faso, pour que tout marche il faut que les intérêts de certaines personnes ne soient pas éloignés d’eux
    Vivement que BRAFASO subsiste

  • Le 21 novembre 2011 à 10:40, par Burkind’bi En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    L’auteur de cet écrit n’est pas chauffeur. Quelqu’un d’autre se cache derrière lui et le fait mal. Pour s’en convaincre, il suffit de demander au dit chauffeur, ce que veut dire OHADA. Il ne pourra pas nous le dire, a fortiori tenir un raisonnement et une analyse de cette volée.
    Dans tous les cas, quand ça va pourrir, ça va sentir. Messieurs, ayez le courage de vos idées à visage découvert.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:48, par Pouknifri En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Chauffeur ? Mon oeil !

    • Le 21 novembre 2011 à 12:54, par Tapsoba En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Pourquoi les burkinabè sont ainsi ? Tout le monde(docteur,maitrisard,bachelier) peut être chauffeur pour peu qu après ta formation accadémique ou scolaire,tu n as pas d emploi correspondant à tes diplomes.Vous savez bien la situation du marché burkinabè et même ailleurs dans le monde(loin d etre une exclusivité burkinabè).Ce n est pas parce que l auteur a precisé qu il n est pas spécialiste du droit que vous allez croire qu il est"taré".On peut ne pas être spécialiste du droit et en savoir quelque chose pour peu qu on fasse des recherches.

      • Le 21 novembre 2011 à 13:41 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

        Moi je connais le nommé chauffeur. il est tarré. il ne peut même pas écrire son nom. on lui a fait juste porter un droit de réponse de brafaso. Le boss lui même ne peut pas écrire ce message

      • Le 21 novembre 2011 à 16:20 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

        Regarde toi- meme Tapsoba. Avec ton niveau d’ instruction, ton ecrit est truffe de fautes. Donc ne demande pas ca aun chauffeur. C’est une insulte a notre intelligence quye de penser qu’ un chauffeur puisse ecrire ca. J’ ai refuse de lire l’ ecrit quand j’ ai vu le style des le premier paragraphe. C’est comme servir au cklient dans un restaurant des makoulanii dans un Kouraba. C’est malhonnete et je n’ai pas mon temps a perdre pour des comportements si immoraux. Comment pouvez- vous utiliser des innocents a ce point ? Vous connaissez la morale ? Sogly lui- meme dont le fr5ancais ne vole pas haut ne pourrait ecrirwe pareille note digne sd’ une encyclopedie. Prenez les burkinabe au serieux pour une fois..

        LOP

      • Le 21 novembre 2011 à 16:32, par yennega En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

        En fait toutes ces réactions n’ont pas pour objectif de dévaloriser la fonction de chauffeur, loin de là. C’est dire que si le chauffeur a une faculté d’analyse aussi brillante, c’est qu’il est sous-employé à ce poste et qu’il mérite d’être redéployé sinon ce serait un vrai gachis.

      • Le 21 novembre 2011 à 17:07, par l’ancêtre En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

        he Tapsoba, calme toi. L’auteur de cet écrit est le magistrat qui a rendu la décision. mais vu que le magistrat ne peut pas écrire à visage découvert pour s’expliquer il a fait signer le dit chauffeur
        l’ancêtre

    • Le 21 novembre 2011 à 13:14, par Thomas KARFO En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Bonjour
      Le Docteur TOE a fait une analyse purement juridique et dépassionnée de l’application du droit. Son analyse est claire. Mais monsieur le chauffeur, votre analyse n’est pas tout à fait juridique ; élucubration se préoccupant moins de nous éclairer que de discréditer le Docteur TOE. Les faits que vous évoquez me laissent perplexe s’ils étaient vrais. Si l’inexécution de ses engagements par le pôle bancaire était avérée comme vous le dites, le juge de première instance n’aurait pas ouvert la liquidation des biens. Notre souhait est qu’on puisse redresser l’entreprise. Mais il n’est pas indiqué que ce redressement soit fait en dehors du cadre légal défini à cet effet, si non le droit en lui même devient inutile, et l’Etat de droit une chimère. Or ce droit de l’OHADA est sensé assainir le milieu des affaires dans nos pays. Il faut craindre que l’entorse à la règle de droit ne prive d’efficacité ce droit nouveau et ne décourage davantage les investisseurs sur notre pays. Si l’Etat veut sauver Brafaso à ce stade de la procédure, il n’a qu’à racheter le crédit de celui-ci. Ainsi la procédure serait clause pour extinction du passif (une autre solution légale).
      Bref, le débat est intéressant mais le droit doit avoir le dernier mot. Quand la politique fait irruption dans le prétoire c’est le droit qui en sort.

      Bon courage Docteur TOE

    • Le 21 novembre 2011 à 13:37 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Eh oui ! Comme d’habitude nos chers internautes et lecteurs se sont laissé avoir par un mot qui leur semble familier en toute évidence sans chercher vraiment à le connaître.Revoyez le sens premier de "chauffeur" et je pense que vous vous éviterez des ulcères inutiles. Chauffeur et Dr Toé se comprennent très bien.

    • Le 21 novembre 2011 à 14:21, par Ximo En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Chauffeur ou pas force est de reconnaitre que cette analyse a du mérite. Le droit ne doit pas être présenté comme un instrument déshumanisé. Si droit et bon sens sont inconciliables alors autant le dire, nous sommes tous en danger avec le droit comme prédateur !

  • Le 21 novembre 2011 à 10:53 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Tu es vraiment chauffeur ? Moi, je doute fort.

  • Le 21 novembre 2011 à 10:57, par simpos En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Way ! way ! pour un chauffeur vous n’êtes pas si mal en droit. Je trouve que votre employeur gagnerais mieux en vous engageant comme son avocat si vous ne l’êtes pas déjà. Espèce de menteur là. Un chauffeur avec ce niveau ? Même celui qui conduit Barak Obama n’aura pas la pretention d’avoir une si exellente défense pour BRAFASO.
    Dans cette guégerre d’arguments de droit, le provane y perd son latin. Qui croire ? Qui a raison ? TOE à simplement fait une analyse sans passion du droit et a tiré sa conclusion qui somme tous tient en quelque chose. Le chauffeur donne aussi une version (meme trop aggressive) qui n’est pas non plus à négliger. Si des solutions existes pour que BRAFASO puisse se rattrapper, pourquoi les occulter ? Nous encourageons l’investissements et nous sommes d’ailleurs ulcérés de voir que des entreprises se ferment sans qu’on ne cherche a les retablir. Pourquoi tuer celle la avant sa naissance alors qu’on peut encore la faire vivre et bien d’ailleurs ? Des erreurs ont été commises certes, mais nous ne devont nous arrêter a la mais nous devons plutot voire ce que BRAFASO rapporterait en terme de revenus au FASO. Vous me dirais certainement que liquidation ne signifie pas fermer definitivement et moi je vous dirais que si Sogli l’initiateur du projet le perdait, il ya de fortes probabilités que son repreneur souffre plus pour redemarrer ce bizness. Allons un peu de tolérance judiciaire les gars. Aidons Sogli et cessons de parler liquidation même si a quelque part nous n’avons pas tord. Ayez pitie du Monsieur.

  • Le 21 novembre 2011 à 11:17, par KEBRE En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Mr Dieudonné ZABRE , pour une affaire aussi sérieuse que celle de BRAFASO que vous évoquez dans cette adresse à Dr TOE, je vous demanderais tout d’abord d’être honnête en donnant votre vrai identité et votre fonction ou titre dans l’entreprise. Cet écrit traduit sans équivoque la mauvaise foi et la malhonnêteté de certains burkinabè. C’est votre droit de réagir à l’écrit de Dr TOE selon votre opinion ou vos intérêts mais de grâce ne prenez pas le titre de « Chauffeur à BRAFASO » .
    Permettez-moi de vous relever quelques indices pour vous demonter que vous n’êtes pas un chauffeur :
    - Votre analyse, le sens de vos tournures et formulations dans cet écrit me laissent entrevoir que avez un BAC+n.
    - Votre niveau d’information sur cette affaire mais laisse croire que vous êtes dans les secrets des décisions.
    Bref si un chauffeur est à un tel niveau d’information dans une entreprise je ne suis donc pas étonné que BRAFASO soit en difficulté.
    Dr TOE en tant que spécialiste a éclairé plus d’un sur ce dossier par son écrit. Malheureusement nous sommes au BURKINA où les affaires du BURKINA gèrent le BURKINA

    • Le 22 novembre 2011 à 14:12 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Merci, Kebre. Ce soit disant chauffeur est barde de dioplomes mais il est bete. Il manque ce qu’ on appele l’ intelligence sociale. Il n’ ;a fait que bosser par coeur. Sinon comment un chauffeur pweut ecrire comme ca dans un pays ou 87 de la population est analphabete comme le bangalan d’ un ane ? Eh fana. Zoe wend naam. Tu ne ferais un tres mauvais scenariste. On appele ca la vraisemblance. Tu as vu cioment on avait decrie la mauvaise pulbicite de Zama Publicite sur la Tenebreuse/ Il s’ agissait du spot publicitaire anti- nataliste joue par Ba bouanga . Le monsieur et sa famille etait loge s a la cite 1200 Logements avce plus de 10 enfants, ce qui est faux. Un pauvre de ce genre vit a Kaarpala, dans une chambre entrer couche qu’ on referme avec une vieille tole comme porte. Il ne suffit pas de venir au Fable Faso, premier pays affabulateur du cinema. Il faut aussi du talent et surtout, de l’ intelligence.

  • Le 21 novembre 2011 à 11:18, par Ami de tous En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Croyez-vous qu’en utilisant "Un chauffeur" vous ridiculiserai Dr Souleymane TOE ? Les messages de forums qui ont accompagné son analyse (que j’ai lu grâce a votre prestation d’aujourd’hui) que vous diabolisez montrent que tous les gens intelligents qui l’ont lu n’émettent aucune réserve quant a sa sincérité ; tellement elle est remplie de simple bon sens. Si des amis de BRAFASO veulent la défendre, tant mieux, mais ayez au moins l’honnêteté de répondre a visage découvert au Dr TOE dans un débat civilisé.
    Je ne sous-estime pas nos chauffeurs du Burkina, mais je suggère au Dr TOE de ne pas répondre a cet illuminé de "chauffeur de BRAFASO" quoiqu’il y aurait plein d’arguments a lui donner.

  • Le 21 novembre 2011 à 11:29, par wendbenedo En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Un chauffeur de BRAFASO qui repond à un docteur sur des sujets aussi pointillés que le Droit ! jusque là je croyais à la bonne fois de BRAFASO dans le bras de fer qui l’oppose au consortium banquaire mais à voir des chauffeurs capables de soutenir une discussion aussi technique avec des docteurs, on tombe des nues ! chauffeurs de BRAFASO, revelez votre vraie indentité pour les internautes !
    NB : sans rabaisser les chauffeurs du Faso !!!!

  • Le 21 novembre 2011 à 11:32, par Paul En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    C’est un chauffeur qui a écrit ça ? Chapeau si c’est vrai !

  • Le 21 novembre 2011 à 11:39 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Pour un chauffeur !!! c’est pas mal ecrit et il aurrait pu se presenter au concours de la magistrature 2011 et comme ca on aurait eu un deuxieme admis. Le Dr Toe a raison et vous le savez bien.

  • Le 21 novembre 2011 à 11:54, par NAJI BOULA En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Comme quoi il faut faire attention à ne pas mépriser les gens surtout les dits « petites gens » ! Beaucoup de cadres supérieurs et moyens semblent minimiser cette catégorie de personnes dans les services alors que le manque de travail a contraint beucoups de jeunes diplomés à attraper tout métier qui n’a pas de lien avec son cursus académique ou professionnel.
    Voyez le niveau d’instruction au travers l’auteur de l’article ! il ya de quoi pour un Docteur de rentrer dans ses petits souliers.N’gaw ! Chauffeur ,c’est pas chauffeur dèh !.

  • Le 21 novembre 2011 à 11:58 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Merci pour le détail qui permettra au citoyen lamda de comprendre l’affaire Brafaso. Bonne chance.

  • Le 21 novembre 2011 à 12:10, par Lorenzo En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Un chauffeur qui arrive à tenir un tel argumentaire de juriste !? Quelle prouesse ! Je dois être très nul car je ne pense pas pouvoir en faire autant. Pouah, qu’on arrête de nous prendre pour des c...

  • Le 21 novembre 2011 à 12:21, par Bonnet En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Tchiééééééééééé !!!!!!!!!!!! Là la !!!!!!!!!!

    Finalement, La Direction de BRAFASO a un éminent juriste, transformé en chauffeur ! DRH de BRAFASO, pardon faut proposer de mettre le Monsieur là là où il faut. Regardez par vous mêmes, il connait trop bien le dossier !!!!!!! Et je suis sûr qu’il connait mieux le dossier que certains bureaucrates de BRAFASO.

    Voyons, il connait les finances, la gestion, le droit, le droit OHADA, surtout le droit technique des procédures collectives, l’actualité, l’économie, la comptabilité, l’enseignement, etc, etc. Waï, ya chauffeur dans chauffeur dèh. Docteurs, à vos marques donc !!!!!!!

    Franchement, il ne faut pas faire du gachis en le gardant chauffeur, meme s’il a accepté au départ cette fonction. Il faut revaloriser ses connaissances. Ca profitera bien aussi bien à lui même qu’à l’entreprise.

    Sauf à me dire qu’il a signé l’écrit d’une autre personne, ce qui n’est pas bien aussi. Mais il a écrit lui même.

    Mais woh, donc comme ça la, Dr TOE n’a rien dit de bon quoi ? En plus, tellement il forme mal les étudiants, ya eu 1 admis sur plus de 900 candidats à la magistrature. Dr, vous aussi !!! Former des gens jussqu’eennnn, c’est échec leur destinée.

    Mais encore woh, la Cour de cassation a fait du droit ou du non droit finalement ??

    Pardon hein, comme on a l’avantage d’avoir des connaisseurs, aidez nous à apprendre, pour nos contrôles et évaluations.

  • Le 21 novembre 2011 à 12:23, par Tienfola En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Brillant écrit, je trouve malheureusement que vous êtes trompé de vocation professionnel si réellement vous êtes le vrai auteur de cet écrit. Si ce n’est osez j’aimerais avoir votre niveau d’étude. Merci et encore félicitation pour votre analyse Mr le "chauffeur"

  • Le 21 novembre 2011 à 12:24, par benn 2 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Héé ??!! Mon vieux ; ça c’est bouche de chauffeur seulement d’abord !! Et quand le patron lui-même va parler...???

  • Le 21 novembre 2011 à 12:25, par Sid Pa Yii En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Certes ce qui est developpé dans cet article est cohérent et logique...mais quand l’histoire est racontée par une des parties cela mérite toujours vérification et nous attendons la réaction du Docteur Toé car je doute qu’un chauffeur(j’ai du respect pour ces personnes car nous mettons notre vie entre leurs mains lors des déplacements) puisse tenir de tels propos et même connaître les textes de l’OHADA.Ne confondons pas celui qui dépose un article auprès d’un journal et l’auteur de l’article...alors chers juristes de BRAFASO ayez le courage de vous dévoiler dans vos écrits sinon votre cause ne sera plus soutenu par l’opinion publique et je pense que c’est à dessein que le journal a mis bien précisé la profession de celui qui a écrit !

  • Le 21 novembre 2011 à 12:28 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Toi, tu n’es pas un chauffeur de BRAFASO. On a écrit pour toi. Mais bref, le plus important, c’est le respect du droit. Tu prends des exemples pour inspirer la compassion. Mais, ne divague pas en parlant de construire un bâtiment pour mettre en location et patati et patata... Depuis le début, on savait que c’était une harnaque cette affaire de BRAFASO. Je parie dans tous les cas que cette usine ne survivra pas même quel que soit le soutien que l’on va lui apporter. Et sachez une bonne fois pour toutes que le rôle de la CNSS n’est pas de faire des prêts à des particuliers pour brasser de l’alcool !

  • Le 21 novembre 2011 à 12:46, par Lexys En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Mais dit donc, ils sont bien formés les agents de la Brafaso ! Si un chauffeur peut répondre techniquement à un docteur de droit de la sorte, c’est que cette entreprise est vraiment surprenante (dans tous les sens du terme) !
    Arrêtez de nous prendre pour des cons ! Lorsqu’on ignore royalement les règles élémentaires du business en se basant principalement sur ses accointances politiques pour monter une entreprise, la réalité vous rattrape ! Votre entreprise n’est rien d’autre qu’un truc bidon techniquement messieurs les pseudo chauffards de Brafaso !

  • Le 21 novembre 2011 à 12:56, par Ismo En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Monsieur Zagré je pense que Mr Sogli ferait mieux de vous confier sont département "Juridique" !
    Vous êtes sous employé !!!
    Ou est-ce que vous n’avez fait que juste apposé votre signature sur le papier !!
    Dans ce pays tout va ce savoir, tôt ou tard !!!

  • Le 21 novembre 2011 à 13:00 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Toutes mes Félicitations pour éclairage. Comme quoi, on n’a pas bésoin d’être bardé de diplômes pour être intélectuel.
    Monsieur le Chauffeur, Vous être un vrai intellectuel.

  • Le 21 novembre 2011 à 13:06, par bill En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Voici pourquoi il faut vraiment entamer rapidement la procédure de liquidation de cette société pour qu’enfin elle soit convenablement gérée et qu’il n’y ait plus de haut cadre entrain de conduire des véhicules de livraison pendant que des ouvriers prennent de grandes décisions stratégiques et donnent des instructions aux Directeurs général... Le commissaire SONDO devra aussi ouvrir l’oeil car il n’est pas exclu que certains chauffeurs de BRAFASO ne transporte que de la drogue.

  • Le 21 novembre 2011 à 13:09 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    C’est de tous les burkinabè que l’on se moque en titrant ainsi cet article, avec tout le sérieux du monde des affaires qui, une fois de plus, en rien n’est respecté. Bravo pour cette manifestation du bon sens et de l’intelligence.

  • Le 21 novembre 2011 à 13:10, par Boris En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Djo, il faut avoir le courage de t’assumer. tu racontes des "bodji". Dr TOE a écrit des choses dont la compréhension dépend d’un certain degré d’intellectualisme. Ce qu’il a dit est vrai. Donc n’ayez pas l’illusion que vous pourrez encore nous distraire. Au lieu de tout ce bla bla bla là, si l’état veut t’aider, il n’a ka rembourser crédit là et puis il prend BRAFASO. Djo, ici là, l’Etat a "Djô" donc calmez-vous. Vous n’êtes pas obligés de répondre à tout ce qui paraît dans la presse surtout que dr TOE a écrit, non pas contre BRAFASO, mais pour juste restituer les choses dans un contexte juridique. Et puis toi là chauffeur là, pourquoi tu viens mettre ta bouche dans affaire de droit. Fo quité là ba ouais ! je rigole

    • Le 21 novembre 2011 à 14:37 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Est-ce que un journaliste de fasonet peut aller rencontrer ce chauffeur pour qu’on ait le coeur net ? parce que dans le burkina d’aujourd’hui, tout est possible ; il peut être effectivement un chauffeur comme il peut être un salaud, guignol qui est manipulé

  • Le 21 novembre 2011 à 14:01, par MERDE En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Mais lui là c’est un chauffeur en droit !!!!!!!!

    • Le 21 novembre 2011 à 17:33, par Sans Passion à Toma En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Rien d’étonnant à ce justificatif "sous-couvert" qui en dit long sur les méthodes des puissants du moment. C’est surtout intéressant de savoir que le pays dispose de chauffeurs instruits à la hauteur du Dr Toé (petit samo fut-il) !
      Tiao et son équipe doivent poursuivre leur oeuvre de reconstruction nationale sans se laisser distraire par cette mafia qui s’est beaucoup internationalisée ces derniers temps avec les tentacules nationales comme leur "chauffeur".
      ça va se savoir un jour, La Vérité. Longue vie à tous !

  • Le 21 novembre 2011 à 14:12, par Biko En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Tout respect du aux chauffeurs, la qualité formelle de cet article fait douter de la bonne foi de son auteur. Au delà de la passion qui a beaucoup contribué a dénaturer l’intérêt de cet article, il faut souligner que ce "chauffeur" qui semble avoir déjà réalisé un projet immobilier d’envergure de plus de 37 millions s’hasarde dans des analogies assez maladroites et à des attaques personnelles qui ne contribuent nullement à engager un débat sein auquel on était en droit de s’attendre après l’article du Dr TOE. Enfin, analogie pour analogie, si Mr Zabre affirme que les derniers résultats du concours de la magistrature remettent en cause les qualités du Dr TOE, et donc de l’ensemble du corps professoral (une grave injure), il serait plus facile de lui faire accepter que les difficultés financières que connait la BRAFASO sont la conséquence de l’incompétence de son management (dont je doute qu’il n’en fait pas parti) et non du respect par les créanciers de leurs engagements. Du reste, je suis convaincu que tout Burkinabe souhaite que flotte bien plus haut le drapeau de la BRAFASO mais surtout qu’elle ne s’effrite ni se déteigne des la première tempête. C’est dans ce sens qu’une restructuration vraie et transparente s’impose (a l’exemple de la Grèce dont Mr Zabre fait cas), sinon ce seront les travailleurs eux-mêmes qui lanceront un jour le mouvement "Occupy BRAFASO".

  • Le 21 novembre 2011 à 14:18, par peacemaker En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Monsieur le prétendu chauffeur, votre réaction ne surprend personne, vous avez d’ailleurs intérêt à agir de la sorte sinon...
    Déclinez votre titre et on saura qui vous êtes ; je suis convaincu de deux choses :
    - tu n’es pas un chauffeur ;
    - tu n’as pas le tiers des connaissances du Dr TOE dans le domaine des procédures collectives. Sachez, pour votre propre gouverne, que le Dr TOE a soutenu une thèse sur « Approche critique de l’application judiciaire du droit des procédures collectives dans l’espace O.H.A.D.A ». En clair c’est en tant que spécialiste qu’il intervient pour commenter les décisions des juges sur le cas de Brafaso à la lumière des textes en vigueur et non pour faire des commentaires sur le souhait de certaines personnes. La loi est dure mais c’est la loi,personne n’aurait souhaité la liquidation de cette société, mais si la situation est telle qu’il faut chercher à protéger l’intérêt des créanciers, des fournisseurs et autres je pense qu’il ne faut pas hésiter.

    Dr TOE je vous conseille de ne pas repliquer à cette réaction du prétendu chauffeur de Brafaso qui te donnera certainement raison plus tard car si la situation perdure il comprendra qu’il a contribué à mettre en péril ses propres intérêts.

  • Le 21 novembre 2011 à 14:20, par Gael En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Monsieur le Chauffeur sans me tromper le Dr TOE est dans son environnement en faisant une analyse des jugements rendus. Vous lui dites de rester dans le cadre de l’université sous prétexte qu’à un concours de cette année relatif au droit il y a eu un admis sur 967 candidatures pour 30 places disponibles. Je vous signale que dans ce concours les compétences du Dr TOE ne sont pas en jeux.
    S’il est à juger de la place que chacun à droit d’intervenir dans le domaine de ses compétences comme vous semblez le demander et si vous vous respectez, vous devriez faire profil bas. En tant que chauffeur vous n’avez rien à faire dans cet espace de droit car vous n’êtes ni conseillé juridique, ni avocat, ni juge, ni étudiant en droit. S’il s’agissait de conduire un véhicule vous seriez le mieux place pour nous expliquer les arcanes de la conduite et même cela sous réserve de celui qui vous a délivré le permis.
    Si vous êtes le chauffeur qui conduit les dossiers de BRAFASO et nos les véhicules de BRAFASO, je vous prie d’accepter mes excuses les plus sincères, mais si ce n’est pas le cas reprenez votre place, conduisez les véhicules et laissez le cabinet conseil et les responsables du service juridique s’en chargé du Dr TOE.

  • Le 21 novembre 2011 à 14:21, par ASS En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Merci de donner votre point de vue mon frère.Même si une personne a écrit pour vous je ne vois pas le problème.Tout le monde à son métier.est ce que tout le monde peut etre avocat.aussi il y’a des bac+15 en droit qui prennent des avocats.

  • Le 21 novembre 2011 à 14:22, par ASS En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Merci de donner votre point de vue mon frère.Même si une personne a écrit pour vous je ne vois pas le problème.Tout le monde à son métier.est ce que tout le monde peut etre avocat.aussi il y’a des bac+15 en droit qui prennent des avocats.

  • Le 21 novembre 2011 à 14:41, par article 37 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Qui a écrit ça pour ce chauffeur. je n’ai pas tout lu mais je me suis arrêté sur le prêt accordé par une banque pour construire une maison, qui au final n’apporte pas suffisamment pour amortir l’emprunt. Franchement voilà l’exemple type des gens qui agissent avant de réfléchir. Je pense que c’est ainsi qu’à BRAFASO, on a agit : on ne s’est pas interrogé sur les délais d’installation de l’unité industrielle ni de la rentabilité du projet, on a deviné des chiffres sans une étude réelle de spécialistes.

    Et voilà que le projet qui a été financé avec l’argent des Institutions Bancaires est en ôtage par une entreprises qui certainement méconnait les textes qui régisse le droit des affaires dans l’OHADA.

    Ayant profité de l’influence des gens au pouvoir du temps d’avant la crise militaire, cette entreprise a été financée par de la pure complaisance. Entreprise à gestion opaque, ni les salariés, si les cadres n’en profitent réellement, il y a seulement quelques chauffeurs comme ce monsieur qui donne non nom pour publier des articles de diversion pour faire oublier les vraies difficultés de l’entreprise.

    Il y a des problème dans le fonds : la mal gouvernance, la valse des cadres qu’on a souvent fait miroiter, des distributeurs à qui on a toujours fait tout pour diminuer les marges.

    Je vais plus loin en posant une simple question. je veux savoir qu’elles devenues les cautions que les distributeurs avaient payés pour pouvoir devenir distributeur.

    Il n’ y a pas seulement que les banques que BRAFASO a ruiné, il aussi ces distributeurs, ces cadres et bien d’autres personnes qui n’ont pas suffisamment de moyen pour trainer une telle entreprise devant les tribunaux.

    Je veux dire aux chauffeurs qu’il en est pas un. S’il force pour le demeurer, c’est vraiment honteux que BRAFASO ait employé quelqu’un de son niveau au poste de chauffeur.

    Les lecteurs sont surtout des gens avertis.

  • Le 21 novembre 2011 à 14:55, par Djibril Diallo En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Je comprends maintenant pourquoi Brafaso a atteint ce stade de non retour puisque les juristes sont affectés au poste de chauffeur et certainement les chauffeurs sont chargés de la gestion...

  • Le 21 novembre 2011 à 15:02 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Monsieur ZABRE dites nous a combien on a achete votre nom pour la publication de ce article. Qu’on arrete d’insulter notre intelligence.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:14 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Je suis désolé qu’a ce niveau de la vie des gens jugent les autres par leur métiers"chauuffeur ; pousseur de barrique.... Ce qui est importnat dans cet article c’est la pertinnance de ses analyses. A mon avis BRAFASO n’a pas besoin de se mettre denier ce chauffeur pour direr la vérite sur cette affaire.Il a des avocats et bien d’autres moyens au lieu de passer par ce monsieur. Il est idiot de penser qu’un chauffeur ne peux pas ecrire tels ou telle chose. Il faut plustot se poser la question sur la pertinance de ses ecris.Regarder autour de toi les plus grands economistes n’ont pas fait aucune ecole mais ils detiennent les sacres de l’economies.Le Droit est un probleme d’interesement.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:16, par Ecole ne fait pas l’intelligence En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Je suis désolé qu’a ce niveau de la vie des gens jugent les autres par leur métiers"chauuffeur ; pousseur de barrique.... Ce qui est importnat dans cet article c’est la pertinnance de ses analyses. A mon avis BRAFASO n’a pas besoin de se mettre denier ce chauffeur pour direr la vérite sur cette affaire.Il a des avocats et bien d’autres moyens au lieu de passer par ce monsieur. Il est idiot de penser qu’un chauffeur ne peux pas ecrire tels ou telle chose. Il faut plustot se poser la question sur la pertinance de ses ecris.Regarder autour de toi les plus grands economistes n’ont pas fait aucune ecole mais ils detiennent les sacres de l’economies.Le Droit est un probleme d’interesement.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:17, par Soubarof En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    La réaction de ce CHAUFFEUR nous éclaire sur le sérieux du promoteur et de ses avocats dans cette affaire. La justice doit aller rapidement dans l’interet des travailleurs (dont ce chauffeur), du promoteur, des créanciers, de l’économie nationale et de la justice elle même (jouant sa crédibilité). La structure semble actuellement dirigée par des gens qui n’ont pas le courage de leur opinion.
    De grâce soyons honnêtes et respectons ceux qui vous ont fait confiance à un moment donné.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:21 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Qui se cache derrière ce chauffeur ? Loin de dénigrer les chauffeurs, je pense que ce dernier perd son temps en étant chauffeur, il peut même postuler au poste de DG de BRAFASO.
    Blague à part, prenez les gens au sérieux !

  • Le 21 novembre 2011 à 15:27, par Le citoyen refléchi En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Félicitation pour votre clairvoyance, brave chauffeur.
    Avec un tel niveau de connaissance du droit et surtout du droit des affaires, je ne doute pas un seul instant que vous soyez bradé de diplôme en la matière.
    Je vous suggérerais par ailleurs d’aller être Maître assistant en droit des affaires à l’U.O pour seconder Augustin Loada. Je pense à mon humble avis que vous rendrez plus service à la nation et particulièrement à vous même ainsi qu’à votre famille, que d’être employé seulement comme chauffeur à BRAFASO qui n’a pour rôle généralement que de conduire le PDG et/ou les agents.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:42, par LAPAIX En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Docteur TOE a fait son travail : éclairer les lanternes de plus en plus sombres de la société burkinabè. Les lecteurs de www.lefaso.net se rappelle sans doute du compte rendu de la soutenance de la thèse de ce brillant juriste.
    C’est un cadre de l’administration financière qui a poursuivi ses études pour se spécialiser dans le domaine dont il est question : le Droit des difficultés des Entreprises (Le prof FILIGA M SAWADOGO dispense ce cours à l’Université OUAGA2 et à l’USTA de SAABA).

    Le DR TOE sait donc de quoi il parle.

    les critiques qu’il a elevées sur le traitement du dossier permet (à mon sens) le repsect strict de la loi applicable au BF (OHADA comme droit stritement national, l’amélioration du travail judiciaire, la sécurité des investissements sur notre territoire.

    La jeunesse de l’auteur des critiques ne saurait etre une raison pour balancer des attaques verbales acides à son endroit. Le burkinabè n’aime plus le debat d’idée.

    Je propose une chose :
    - Le droit aux juristes ;
    - la musique aux aristes ;
    - les soins de santé aux medecins et traditherapeutes
    - les debats de miliards a SOGLi et et OK,
    - et la conduite aux chauffeurs
    Respect aux debats d’idée et à DR TOE.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:42 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    AU MOINS CE CHAUFFEUR A SU DONNER ET ECLAIRER L OPINION MALGRE QU IL SOIT CHAUFFEUR.CEUX QUE NOUS PAYONS AVEC DES SALAIRES CONFORTABLES POUR DONNER LE SAVOIR A NOS EDUDIANTS NONT PAS PU TROUVER DE SOLUTIONS SI CEST PAS CRITIQUER LA JUSTICE JE PARLE DE DOCTEUR TOE.DOCTEUR TOE DITES NOUS QUELLES SOLUTIONS AVEZ VOUS ???? VRAIMENT SI LA HONTE POUVAIT TUER AU FASO REGARDEZ DES SOIT DISANT DOCTEUR QUI NE PEUVENT PAS APPORTER QUELQUE CHOSE DE BIEN A LEUR PAYS SI CEST PAS ENVENIMER UNE SITUATION.. UN THEORICIEN TOUT FAIT SUR PAPIER ET VOUS PARLER MAL DE LA JUSTICE AU BURKINA ????.VOS EDUDIANTS AU CONCOURS DE MAGISTRATURE IL NYA EU QUN SEUL ADMIS SUR PLUS DE 900 CANDIDATS ???(AUCUN N AVAIT LE NIVEAU CEST DIRE RIEN DANS LA TETE EN DROIT CAR CE QUE VOUS LEUR ENSEIGNER CEST DE LA THOERIE RIEN QUE DE LA THEORIE,ILS ONT TOUT DANS LA TETE SAUF LE DROIT QUELLE HONTE POUR CES SOIT DISANT ENSEIGNANTS BANDE DES AIGRIS SOCIAUX QUI SE SONT FORMER EN EUROPE AVEC L ARGENT DU CONTRIBUABLE LAISSEZ LA JUSTICE TRANQUILLE DOCTEUR TOE OK ?????

  • Le 21 novembre 2011 à 15:53, par KABRE En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    il ne faut pas avoir peur de dévoiler sa propre identité. l’auteur de cet argumentaire est un avocat qui défend la cause de BRAFASO mais qui a préféré utiliser un porte nom.

  • Le 21 novembre 2011 à 15:58, par KABRE En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    il ne faut pas avoir peur de dévoiler sa propre identité surtout quand on se prononce sur des sujets de telle portée. l’auteur de cet argumentaire est un avocat qui défend la cause de BRAFASO mais qui a préféré utiliser un porte nom.

  • Le 21 novembre 2011 à 16:06 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Et vlan !on n’a cloué le bec de ses faux savants qui ne savent même pas transmettre leur savoir pcq j m’en fout de savoir si l’article est écrit par une autre personne mais sa conclusion m’a interpellé car en effet,ce docteur ferait mieux de s’occuper de ses étudiants au lieu de chercher a se faire de la pub dans les journaux.On vient de lui balancer à la figure la triste réalité avec ce taux de réussite de 0.1034% au concours de la magistrature.Un vrai camouflet pour tout le corps enseignant et aussi un échec personnel du docteur Toé car si avec l’affaire Brafaso,on parle en milliards de créances,le docteur Toé est lié aussi à cette bérézina,ce waterloo de 0.1034% d’admis et il aurait pu être poursuivi pour manquement grave parceque le pays veut que vous formiez des cadres compétents sinon nous serions obligés d’aller recruter des chaffeurs magistrats car ils s’en sortent mieux que vos élèves

  • Le 21 novembre 2011 à 16:31, par AN En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    jai bac +5, si celui la est chauffeur, qu’il vienne prendre ma place de directeur.

  • Le 21 novembre 2011 à 16:35 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Toutes mes Félicitations pour éclairage. Comme quoi, on n’a pas bésoin d’être bardé de diplômes pour être intélectuel.
    Monsieur le Chauffeur, Vous être un vrai intellectuel.

  • Le 21 novembre 2011 à 16:37 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Definition de chauffeur:Personne qui conduit un vehicule.
    Donc Blaise est un chauffeur s’il sait conduire,Obama est un chauffeur,Chantal aussi

    • Le 21 novembre 2011 à 19:57 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Dans le cas present il ne s’agit pas simlement d’une activite mais d’une profession pour laquelle ce gars la est paye. Et il est rare pour ne pas dire inexistant de rencontrer un chauffeur de profession capable de tenir un tel argumentaire. Meme les chauffeurs des organisations internationales representees au Burkina qui ont tres souvent un niveau eleve n’en sont pas capable. Je doute fort de l’identite de l’auteur. Mais au cas ou il s’agit d’un chauffeur ne soyons pas surpris que BRAFASO soit dans la situation actuelle. Les bonnes personnes ne sont pas au bons endroits. Monsieur Zabre peut donc esperer une promotion ou disons changement de fonction si toutefois Sogly arrive a sauver sa societe. Peut etre que c’est une facon a ce chauffeur de dire qu’il merite mieux. Par contre s’il s’agit d’une manoeuvre malhonnete pour ironiser l’ecrit du Dr Toe, ce serait dommage car M. Toe n’a fait que demontrer la procedure legale et rien ne peut me convaincre du contraire ayant un peu etudie le droit OHADA.
      Si d’aucuns pensent que la mort de BRAFASO decouragera les promoteurs, le non paiement des droits des banques (BIB, BCB et autres) decouragera aussi les banques burkinabes et les institutions etrangeres de financement.

  • Le 21 novembre 2011 à 16:55 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    LES REACTIONS CHAUDES DE PART ET D’AUTRE MONTRENT COMMENT IL EST DIFFICILE ET COMPLEXE DE RESOUDRE LES PROBLEMES D’UNE ENTREPRISE EN DIFFICULTE. N’EST CE PAS L’AFFIRMATION DU PROFESSEUR FILIGA M. SAWADOGO SUR LES PROCEDURES COLLECTIVES SELON LAQUELLE " il n’est pas gai ni aisé de traiter de manière exhaustive et approfondie des procédures collectives, y compris celles régient par l’acte uniforme : d’abord sur le plan sentimental, il s’agit en quelque sorte du droit de la maladie et de la mort des entreprises ; ensuite, la matière est complexe en raison du nombre élevé de question et des conflits d’intérêts qu’elle traite ; enfin, elle fait appel à d’autres matières juridiques"( voyez code OHADA, éd.2002, P.811).
    Mais il faut savoir avant tout que la loi est differente de la morale même si cette dernière peut être légalement prise en compte par la première dans certain cas.

  • Le 21 novembre 2011 à 17:15, par TASEKTAALE En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    IL PARAIT QUE CE MONSIEUR EST UN ILLETRE DE LA BOITE. MAIS CEST EUX LES GENDARMES ET LES MOUCHARDS DU BOSS. IL PARAIT QU’IL N’A MËME PAS LE CEP LE NOMME ZABRE DIEUDONNE.

  • Le 21 novembre 2011 à 18:21, par deralter En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    je comprends pourquoi tu es chauffeur, un conseil va doucement sinon, on risque de remercier un jour parce que la mission d’un chauffeur c’est de conduire, mais si tu vas audéla de la conduite, tu risques d’être surprise un jour, à bon attendeur, salut mon brave chauffeur

  • Le 21 novembre 2011 à 18:40, par WATAO En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    les internaute aussiiiiii, au lieu d’analyser le fond de l’écrit on on s’attarde sur le titre de l’auteur. moi je croi qu cette histoir de BRAFFASO est purement un combat entre gourou de la place cè tou !! ce n’est pas une histoire de droit.

  • Le 21 novembre 2011 à 18:59, par Le Mogho En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Chauffeur est po au Burkina MAINTENENT oh !

  • Le 21 novembre 2011 à 19:04, par Alain En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Quel chauffeur de haut niveau, celui-là ?

  • Le 21 novembre 2011 à 20:42 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    J espere que c est reellement un chauffeur car son exemple sur l immeuble est extrement nul. Mon Cher s il doit 10 milliards et qu il a mis 25 milliards. On liquide on paye les creanciers et on lui donne le reste.
    On parle des affaires pas de sentiment.

  • Le 21 novembre 2011 à 20:44, par yesman En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    BRAFASO n’a meme pas commencer à produire et vous etes dejà ivres

  • Le 21 novembre 2011 à 21:56 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Non, il s’est rompé de signature. Il est Chauffeur-Docteur de droit.

  • Le 21 novembre 2011 à 23:32, par le scandinave En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Franchement vous faites honte au FASO.dénigrer la foction de chauffeur comme s´il avait un niveau pour etre chauffeur.C´est pas un etudiant qui vend du pain et fait la recette de 100.000fcfa ?Moi je connais pleins de chauffeurs intellectuels.certains ONG recrutent des chauffeurs avec BAC+2.la je m´en vais croire que certains n´ont pas encore compris la vie avec de telles pensées cela m´etonne pas que le Brkina soit dernier.
    BRAVO A CE CHAUFFEUR 1000 fois.
    continuer a dormir seulement avec vos critiques et denigrement unitiles..................

  • Le 21 novembre 2011 à 23:45, par Arzouma En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Chers internaut,vous n’avez pas compris,lui il a fini de conduire voiture,c’est un chauffeur d’avion .
    Arzouma

  • Le 22 novembre 2011 à 00:12 En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Merci Mr le chauffeur,
    Cher lecteurs, vous croyez vraiment qu’on doit s’attarde sur le fait que s’est un chauffeur qui la ecrite ou no ? quand meme soyons serieu, je crois que ce Mr est vraiment pertinent, J’ai lu l’ecrit du Dr Toe et c’etait vraiment desolant de trouve des intelectuels Africains raisone de la sorte, Dr Toe est un professeur par consecant il devrait etre capable d’analyse les choses plus en profondeur de maniere impartiel par contre il s’est comporte come un avocat de la BIB et autre. Et come Mr le chauffeur la dit, si le Docteur Toe est aussi competant coment est ce qu’il arrive pas a transfere ces competances a ces etudiants, ou il ya eu un seul admi sur 300 ? Les bla bla bla son facile par contre. je ne suis pas un jurist, mais on peu voir clairement la partie prise par Dr TOE. Please laisse BRAFASO en paix, combien ya t il de BURKINABE capable de tell entreprise ?
    Le crocant

    • Le 22 novembre 2011 à 09:37, par leon En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Bonjour,
      Belle analyse
      Libre a vous de douter de l’identite du redacteur ;
      mais comme le commun des burkinabe , tout orgueuilleux on peut etre frustre par la qualite de l’analyse d’un chauffeur.
      bref, sortez de votre orgueuil pour vous convaincre aujordhui que des diplomes sont sous employes parce qu’ils refusent de s’asseoir et attendre un coup de pouce ;
      Arretez svp le debat sur l’identite du redacteur et sauvez notre industrie ; c’est une question nationale ; que produisons nous au Burkina pour notre autosuffisance , pas grand chose , snon meme rien ; voyagez un peu et ramenez nous les bonne pratiques d’aiileurs au lieu de croire qu’avec l’argent on peut tout faire ; bientot on pourra rien acheter avec nos maigres salaires meme pas un coca ; produisons pour une autosuffisance chers burkinabe et cela commence par une industrie alimentaire .

  • Le 22 novembre 2011 à 09:43, par Arthuro En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Bonjour chers internautes !

    Ne nous attardons pas sur l’identité de l’auteur de cet écrit. Reconnaissons seulement la pertinence de son écrit. Il a expliqué comme on le dit en "français facile" la situation de BRAFASSO. Il a apporté des éclaircissements sur des engagements que les banques n’ont pas tenues. Docteur TOE a expliqué le jugement rendu dans cette affaire qui selon lui ne sont pas conformes aux textes de l’OHADA. Les explications du docteur TOE sont "mécaniques". Pour ma part la justice ne doit pas être appliquée de façon mécanique. Le bon sens a sa place dans la justice et c’est ce bon sens que ce chauffeur a voulu nous faire voir. C’est quand même trop facile ce que les banques demandent. Un investissement propre de plus de 25 milliard et un crédit de 10 milliard, soyons raisonnable et faisons intervenir le bons sens. Aidons à sauver BRAFASSO car pour ma part le promoteur est mieux placé pour réussir à faire de son industrie un fleuron de notre économie que d’éventuels repreneurs ! Du reste, cette guerre n’est qu’un combat de gourou du pays. Le promoteur a eu ses problèmes du fait qu’il a refusé de partager les actions de son industrie avec certains gourous du pays. Courage au promoteur ! Que Dieu l’aide à sauver cette grande unité industrielle qui fera à coup sûr la fierté de notre pays !

  • Le 22 novembre 2011 à 13:10, par loumbilbiiga En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    Gérer une entreprise ne veut pas dire seulement avoir des financements, je pense que Brafaso a eu assez d’argent ! La question est : est ce que brafaso a un bon management ? Vous voyez, quand on produit une boisson et qu’on se rend compte seulement au moment de la mettre en bouteille qu’on a pas de capuchons, alors vaut mieux liquider. Quand on est en incapacité de produire parce que un ingrédient manque et que le seul signataire est hors du pays pour deux semaine sans déléguer ses pouvoirs, alors il faut liquider.
    Pour arriver aux questions juridiques il a fallu qu’il ait défaillance ! Soit dans le plan d’affaire, soit dans la gestion !!!!

  • Le 14 décembre 2011 à 18:17, par byby En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

    je pense que c’est une honte pour brafaso,utilisez le nom d’ un chauffeur pour faire passer un tel msg.c’est vraiment lamentable. Defendez vous comme vous pouvez mais soyer sur que vous n’ irez pas au dela de la loi In’challa.

    • Le 20 décembre 2011 à 20:06, par DUOLO En réponse à : Affaire BRAFASO : Un chauffeur de Brafaso répond au Dr Souleymane Toé

      Ce reçit me parait improbable et ne ressemble pas à la réalité des faits jugés. Ce chauffeur doit fournir la preuve des 25 Milliards d’investissements en fonds propres contre 10 Milliards en crédits bancaires effectués par Brafaso. Les faits tels que présentés par ce chauffeur sont tout simplement trop beaux et trop simpliste pour être vrais. Mr le chauffeur, n’est pas juriste ou financier qui veut car c’est des années d’études supérieures.
      Il faut davantage de preuves pour qu’on vous croit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?