LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

Publié le lundi 31 octobre 2011 à 00h11min

PARTAGER :                          

L’organisation du pèlerinage au lieu saint de l’islam a de nouveau laissé à désirer cette année. Ainsi, tous les candidats n’ont pas pu embarquer, notamment lors du dernier départ de Ouagadougou, le 29 octobre. Les recalés ont été priés de passer à la caisse pour récupérer leurs frais officiels de participation au Hadj. Mais pourquoi embarquer ces pauvres gens dans une expédition aussi « sainte » si l’on n’a pas des capacités organisationnelles avérées pour la leur garantir ? A qui la faute si le désordre est devenu quasi-récurrent dans l’organisation du pèlerinage musulman ?

Il paraît facile et même logique de pointer le doigt accusateur vers le gouvernement qui prétend régenter cette manifestation alors qu’il n’en a visiblement pas les moyens. Du moins, il n’est pas encore arrivé à assurer ce voyage dans les meilleures conditions. Et cela n’engage pas moins sa responsabilité en tant qu’autorité morale, ayant le devoir d’imposer un minimum de règles et de normes. Surtout d’obliger les organisateurs à respecter simplement leurs engagements vis-à-vis des futurs pèlerins. On doit cruellement déplorer l’inconséquence de ces organisateurs agréés qui n’arrivent pas à tirer des leçons des erreurs passées. Et qui semblent malheureusement jouer avec la piété de fidèles musulmans qui leur font confiance, malgré tout.

Mais jusqu’à quand ces derniers vont-ils supporter des désagréments qui touchent à une pratique religieuse aussi sensible ? Il ne fait pas de doute qu’à force de laisser prospérer le désordre autour de l’organisation du Hadj, le gouvernement burkinabè se place dans une mauvaise posture. De tels manquements n’honorent décidément pas le « pays des Hommes intègres », et leurs répercussions sociales et religieuses peuvent s’avérer dévastatrices…

Bark Biiga

Faoszine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2011 à 08:54, par beisce En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    Il est déplorable de constater combien les organisateurs du Hadj n’ont aucun égard à l’endroit des pèlerins ! Depuis le départ, en passant par le séjour au retour, c’est la croix et la bannière pour nos fidèles qui effectuent ce pilier de l’Islam. Et tout ceci, en exploitant la foi des croyants !
    Il est plus que nécessaire que les conditions soient améliorer pour un hadj dans les meilleures conditions et le gouvernement devra jouer sa partition

  • Le 31 octobre 2011 à 11:12, par simpos En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    Article nul. Le gouvernement est loin d’etre responsable de cette situation. Si les fideles ont ete leurré qu’ils attrappent la justice. Ces gens depuis des années n’ont jamais pu organiser correctement leur chose. Les catholiques quand ils font leurs pelerinages la qui entend du bruit ? Merde a la fin. Qu’on nous parle plus jamais de ces conneries. S’ils ne sont pas capables de s’assumer mais c’est la faute a qui ? Le comité d’organisation est chaque fois bourré d’escrocs de tout acabite et surtout des el adj qui attentent chaque fois l’occasion de faire la misere de ceux qui veulent etre comme eux. L’etat doit mieux se desengager d’ailleurs. S’ils continuent dans ces betises alors qu’on confit l’organisation du Hadj au clerge de ouagadougou et tous ce passera a merveille et meme qu’on pourra diminuer les cout de moitié. Des faux types comme ca.

    • Le 31 octobre 2011 à 15:21 En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

      Les catholiques n’ont pas de problème parce qu’ils sont très peu nombreux et il n’ya pas de millions à gagner lors de ce pèlerinage. Aller à Yamoussoukro avec Air Burkina ou aller en France avec un vol régulier d’air France et prendre le train pour l’Italie ne peut être comparé à aller louer un avion pour transporter des milliers de personnes. Vous prenez des raccourcis dans vont analyses pour vous conforter dans vos idées préétablies. Lorsque de milliers de pèlerins catholiques, vieux, illettrés en général et parfois malades quitteront nos campagnes pour rallier un pays où il n’existe pas de vol régulier à partir de Ouaga, où durant la même période des millions d’autres personnes doivent se rendre dans le même pays, vous pourriez tenir ce genre de comparaison

  • Le 31 octobre 2011 à 11:26, par coul En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    ça fait quand même honte que jusque là on est pas en mesure d’organiser un hadj sans désagréments pour les pèlerins.et ce désordre va durer jusqu’à quand ?
    moi je vois d’abord le problème du côté de la communauté musulmane. elle n’est pas dirigée par des hommes dignes de confiance qui ne tardent pas à s’entre-déchirer pour quelques millions de f cfa. ces hommes n’ont aucun savoir dans l’organisation et cherchent toujours à "manger" ce qui leur n’est pas dû. Posez-vous seulement la question pourquoi la communauté catholique ne connait pas ce bordel dans l’organisation de leur pèlerinage ? et vous comprendrez de quoi je parle.
    l’État burkinabé s’est toujours décrédibilisé aux yeux des pèlerins.Incapable de réguler l’organisation,incapable de sanctionner les fauteurs de troubles.en un mot l’État ne s’assume pas.

  • Le 31 octobre 2011 à 11:29 En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    Les années passent et les choses s’empirent. Pour non respect des engagements, la compagnie STMB Tours doit etre purement et simplement ecartée de la soumission l’Année prochaine. Nos parents sont fatigués de cette cacophonie au tours du Hadj. Si parmi ceux qui ne sont pas partis au Hadj, il est des gens qui pour le reste de leur vie n’ont plus eu cette occasion d’accomplir ce pilier,Aux yeux de Dieu, toute la responsabilité reposera à cette compagnie.Pourra t-elle l’assumer ?

  • Le 31 octobre 2011 à 11:43 En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    faire la bamboula on est bon dedans mais pour les autres aspects d la vie,c’est nul de chez nil

  • Le 31 octobre 2011 à 13:24, par mackiavel En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    Franchement, je crois qu’il n’y a pas à chercher de midi à 14 heures. Si les gens ont payé pour une prestation qui n’est pas donnée, il faut prévoir les formes de réparation judiciaires qui conviennent. Par conséquent, il faut assigner les présumés coupables en justice et dédommager les victimes à la hauteur des préjudices physiques, morales... L’injustice envers les plus pauvres est une faille très grave dans d’un pouvoir, car ils sont les plus nombreux.

  • Le 31 octobre 2011 à 14:28, par YANNICK En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    BIEN DIT LES GARS.CA FAIT HONTE !

  • Le 31 octobre 2011 à 15:35, par Abdou En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    Vous aviez raisons les gars, je suis musulman et si nous sommes incapables d’organiser notre hadj, nous n’avions qu’à nous en prendre à nous même. Mais ce dont nous pouvons bomber notre poitrine et brandir avec fierté ; c’est la savante organisation de « la pagaille du hadj » qui demeure sans contexte la seule réussite de nos expert de l’organisation du pèlerinage à la Mecque.

  • Le 31 octobre 2011 à 17:29, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Hadj 2011 : Encore désordre et désolation au départ

    A sagfourlaye ! Crache deux fois par terre. Qui a osé parlé ici en milieu saint de bordel ? Crache trois fois m^me te retire cette expression bordélique, pardon cafriique , satanique. A qui la faute ?
    1. A l’état qui s’est toujours fourvoyé dans ce deal du pélérinage alors qu’il n’avait rien à y foutre. Sentant le filon, l’état n’a pas daigné à la limite formé ces ladji à comment organiser un pélérinage ; il a plutôt dealé avec certains acteurs, la situation bordélique arrageant tout le monde.
    2. A la communauté musulmane pour insuffisances caractérisées.

    Solution : Pourquoi ne pas confier l’organisation du Hadj 12 à l’église catholique, aux chrétiens ? Et vous verez si le prophète SWS s’attachera plus à ceux-ci ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique