LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

HOPITAL DE L’AMITIE DE KOUDOUGOU : Vite, des lits pour la pédiatrie !

Publié le mardi 25 octobre 2011 à 02h15min

PARTAGER :                          

Ce qui se passe à l’hôpital de l’Amitié et plus précisément à la section pédiatrie, est grave. En effet, ces jours-ci, les enfants malades sont accueillis à deux sur un même lit. Le manque de place peut-il expliquer cette situation ? Evidemment, les hôpitaux publics sont saturés parce qu’en règle générale, le système de référence ne fonctionne pas correctement. Ceux qui peuvent être soignés dans un CSPS ou dans un CMA vont directement dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR). Conséquence : les malades sont couchés à même le sol dans les couloirs et y reçoivent des soins. Mais cela ne peut justifier l’image insoutenable de deux mômes sur un seul lit.

Quand on vient à l’hôpital, c’est pour soigner sa maladie. Dans de telles conditions, le risque est grand d’être contaminé par son voisin de lit qui souffre d’une maladie infectieuse. On le sait, les enfants sont encore plus fragiles et les exposer ainsi est inconcevable. Chaque malade vient en effet avec son affection et a besoin d’un traitement particulier. Comment le faire avec professionnalisme quand il se pose un problème basique de lit dans les centres sanitaires ? C’est malheureusement la triste réalité et peut-être que le cas de Koudougou n’est que la face visible de l’iceberg. Et c’est dommage quand on rebat les oreilles des citoyens avec le concept d’émergence.

Certes, des efforts importants ont été consentis dans la prise en charge des enfants pour réduire la mortalité infantile. Au-delà des réponses apportées aux questions de ressources humaines et de plateaux techniques, le gouvernement doit augmenter le nombre de lits dans les formations sanitaires. Mieux, on se sent déjà guéri quand l’environnement respire le calme et la sécurité. Dans le cas de la pédiatrie de l’hôpital de l’Amitié de Koudougou, la promiscuité ne peut être que source de problèmes et constitue le terreau fertile à des maladies nosocomiales. Déjà, certains patients ressortent de la formation avec un paludisme parce qu’ils ne dormaient pas sous une moustiquaire. On imagine alors le risque que prend le personnel soignant en mettant deux enfants sur un même lit. Notre statut de pays pauvre très endetté ne saurait justifier de telles pratiques dans les hôpitaux.

C’est pourquoi le gouvernement doit réagir et trouver les moyens de corriger cet état de fait. Toutes les politiques qui sont adoptées ne peuvent être efficaces en matière de réduction de la mortalité infantile si le nombre de lits dans les pédiatries est très insuffisant et incite à des comportements approximatifs. Il faut que ça change pour la santé des enfants.

SIDZABDA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2011 à 05:03 En réponse à : HOPITAL DE L’AMITIE DE KOUDOUGOU : Vite, des lits pour la pédiatrie !

    Peut etre qu’il manque de place pour les lits sinon combien coute un lit ?On préfère payer des 4x4 pour ces directeurs administratifs et autres à cout exorbitant et à côté c’est la misère qui émerge pour ces pauvres malades.Avec ça,comme le souligne le journaliste,on nous chante que le Faso sera un pays émergent avant 2015.Nous sommes gouvernés en plus par des menteurs alors qu’ils excellent déjà dans les détournements de nos deniers publics

  • Le 25 octobre 2011 à 11:01, par Bénéwindé En réponse à : HOPITAL DE L’AMITIE DE KOUDOUGOU : Vite, des lits pour la pédiatrie !

    Merci pour cet article sur la pédiatrie de CHR de Koudougou mais il faut dire que y a longtemps que se problème de lit est posé dans ce service. Dans les autres services, c’est pas mieux non plus. En odonto, en ophtalmologie, le personnel est surchargé et n’arrive pas à prendre en charge les nombreux malades qui les assaillent chaque jour. Vous pouvez attendre de 7h à 10h pour vous entendre dire de revenir le lendemain.
    comme le problème a été posé par voie de presse, c’est sûr que vous verez que dans les prochains jours, on va regler ça.

  • Le 25 octobre 2011 à 11:42 En réponse à : HOPITAL DE L’AMITIE DE KOUDOUGOU : Vite, des lits pour la pédiatrie !

    Vous n’avez encore rien vu. Ce problème ne se pose pas seulement à Koudougou mais aussi dans la plupart des CHR et CMA du Burkina. Le système de santé est défaillant. Les agents travaillent avec peu de moyens et se sacrifient. Ils posent souvent des actes qu’ils ne devraient pas faire dans le seul soucis de sauver des vies. Mais tout cela doit cesser car en cas de problème, l’état qui est censé etre responsable se désengage. Il révoque meme les agents. C’est le cas de Bobo. Desormais il faut que les professionnels de santé évitent de poser des actes que la loi ne les autorise pas : les infirmiers doivent seulement faire des soins infirmiers. ils doivent eviter de prescrire des ordonnances médicales car l’ordonnance médicale est un acte médical dévolu aux seuls médecins. Donc, infirmiers, ils faut référer toutes les consultations vers les médecins.
    Les aides chirurgienst et aides anesthésistes communement appelés attachés de santé ne doivent plus faire d’interventions churirgicales sans la présence du chirurgien. Aussi,aucun spécialiste dans les différents CMA se rendra avec son propre moyen de déplacement à son service pour lever une urgence aux heures de descente. Il faut l’ambulance aille le chercher. Pas d’ambulance, pas d’urgence. Dans les centres de santé, l’agent itinérant de santé ne doit plus consulté, ni prendre une voie veineuse ni faire des accouchements en maternité.
    Que les agents de santé sachent que s’ils ne font pas attention, ils seront étranglés par le stétoscope qu’ils portent joyeusement au cou.
    A bon attendeur, salut ! aux grands maux , les grandes rémedes

  • Le 25 octobre 2011 à 12:59 En réponse à : HOPITAL DE L’AMITIE DE KOUDOUGOU : Vite, des lits pour la pédiatrie !

    cet hopital est atteint d’une maladie incurable à plusieurs facettes :
    1-la circulation à moto à l’intérieur de l’hopital es permanente. les bruits des engins derangent les malades
    2-la cour est n’est pas du tout propre (herbes, dechets humain)
    3-pas de latrines propres
    4-plus grave, dans la nuit du 23 septembre, une coupure de courant est intervenue de 01h53 à 04h02 sans que l’hopital ne prenne la relève pour éclairer les lieux. imaginer un instant qu’un malade soit sur la table d’opération, il va mourrir simplement
    il faut faire les états generaux de cet hopital
    ca ne va pas

    • Le 26 octobre 2011 à 02:46, par le sage En réponse à : HOPITAL DE L’AMITIE DE KOUDOUGOU : Vite, des lits pour la pédiatrie !

      Ne soyer pas trop injuste dans votre analyse.il ya un effort pour le netoyage et la proprete au sein du CHR depuis janvier 20011 avec le nouveau service de netoyage.consernant le dechet humain dont vous evoquiez c’est plutot un probleme de de manque civisme vis a vis des accompagnanteur de malade qui se donne du plaisir a defecquer a l’air libre la nuit venue.Cependant le probleme du group electrogene est vraiment serieux car il ne permet pas de relayer les coupures de courant de la SONARIEN pardon je voulais dire de la SONABEL.il est trop vieux plus de 20ans apres sa mise en marche a louverture du CHR rien ne fait dans ce sens.pourtant il ya une subvention de mission chinoise qui est censé être utilisé pour l’equipement du CHR.

  • Le 26 octobre 2011 à 19:36, par tefi En réponse à : HOPITAL DE L’AMITIE DE KOUDOUGOU : Vite, des lits pour la pédiatrie !

    Aux urgences pédiatriques du CHUYO Hopital de référence c’est pire les malades sont couchés à même le sol dans le couloir

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique