LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

Publié le lundi 19 septembre 2011 à 02h36min

PARTAGER :                          

L’actualité politique au Burkina Faso est dominée ces derniers jours par le retour annoncé de Salif Diallo qui était vu comme l’un des plus fidèles lieutenants du président Blaise Compaoré, mais considéré aussi par certains comme ayant travaillé depuis bien longtemps pour ses propres intérêts, et par des chamboulements à la tête du parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

La nomination de Salif Diallo, en 2007, comme ambassadeur à Vienne, en Autriche, avait été interprétée comme une manière de l’éloigner de la faune politique nationale où il a eu maille à partir avec certains de ses camarades. Par contre, la désignation d’Ernest Paramanga Yonli comme le porte-voix du président du Faso à Washington, après qu’il ait battu le record de longévité au poste de Premier ministre au Burkina, était perçu comme un bonus. A présent qu’ils seront « libérés » de leur charge diplomatique et de son corolaire qu’est le droit de réserve, que faut-il attendre du retour de ces deux hommes qui, à l’époque, s’entendaient comme larrons en foire, avant leur divorce ?

La question mérite d’être posée. Surtout au moment où le Burkina vit une situation marquée par le débat sur les soupçons de modification de la Constitution burkinabè en vue de permettre au président Compaoré de briguer un autre mandat en 2015. Certains voient dans le retour de Salif Diallo et de Paramanga Ernest Yonli, ancien Premier ministre et désormais ex-ambassadeur du Burkina à Washington, une sorte de renfort en vue d’apporter du tonus aux chantres du CDP.
Seulement voilà ! Ce retour qui fait couler beaucoup d’encre et de salive intervient aussi au moment où WikiLeaks a déversé sur la toile des informations qui font état de soucis de santé de l’ex-ministre d’Etat et de son implication dans une sale affaire de trafic d’armes vers le Soudan. Info ou intox ?

En attendant que l’intéressé débarque à Ouagadougou et démente peut-être ces allégations, force est de constater que celles-ci circulent déjà depuis quelques jours en plus de la sulfureuse affaire de « mallettes d’argent » répandues par l’avocat français Robert Bourgi. Une affaire dans laquelle Salif Diallo aurait été aussi un « porteur » de djembés bourrés de dollars. Accusations réfutées avec la dernière énergie, par le Burkina Faso.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 septembre 2011 à 03:12, par SORE/OUERMY HABIBOU En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Retenez une fois pour toute. La modification de l’article 37 n’est pas une preoccupation de Blaise a` l’heure ou` rien ne semble favorable a` ce jeu. Sans etre dans le secret des choses les COMPAORE pensent a` leur retraite qu’ils voudront douce et sans une ombre de derangement judiciaire futur. Ainsi,malgre ce qu’on puisse dire de PARAMANGA, IL POURRAIT CONSTITUER L’ELEMENT CONSENSUSUEL DE L’APRES BLAISE.Il fera tout le travail necessaire que Blaise n’a pa pu faire pour s’assurer un repos. C’est juste ma"contribution "au debat,attendons de voir.

    • Le 19 septembre 2011 à 05:05 En réponse à : Yonli est out comme president

      Quel concensus Paramanaga pourrait apporter des lors qu’il a ete implique dans l’affaire des villas de CNSS a Ouaga 2000 ?
      Soyons serieux, le pays ne manquent pas de cadres qui puissent etre presidents. On a Zephirin et Ablasse. Cependant Zephirin est mieux indique pour etre president parce qu’il n’est pas "notre DSK national" comme Ablasse.

      • Le 20 septembre 2011 à 16:56, par MIKE En réponse à : Yonli est out comme president

        De grâce, un peu plus de respect pour Ablasse, si le Burkina devait compter ses DSK nationaux, je pense que 75% en rempliraient la MACO ; draguer n’a jamais été un défaut pour un homme dans nos pays !

    • Le 19 septembre 2011 à 06:40 En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

      Tu fais vraiment rire avec ta contribution

  • Le 19 septembre 2011 à 07:34, par Inoussa Verité En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Madame Soré, Blaise n’est pas muet. Il n’a qu’à nous dire de sa bouche qu’il ne touchera pas à l’article 37 et le debat est clos. En attendant nous restons vigilants face à vous et à votre Blaise Compaoré. EN TOUT CAS, IL NE FAUT PAS TOUCHER A L’ARTICLE 37...Sinon ca sera la patrie ou la mort....

  • Le 19 septembre 2011 à 07:54, par Lecteurj En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Bonjour.

    je pense que Salif diallo a été nommé plus récemment. revoir la date de nomination M. le Journaliste.

    • Le 19 septembre 2011 à 10:44, par KO En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

      Parfaitement d’acord.Sa nomination a mis du temps après êrte débarqué du gouvernement. C’est plutôt en 2008.
      Pour les suputations sur les intentions des uns et des autres surtout celles du Président, il est mieux placé pour situer le peuple.
      Soyons vigilents pour éviter ce qui s’est passé et passe ailleurs. Notre pays a une particularité dont il faut tenir compte :"si ça pète ici, tout le monde aurra chaud car nous n’avons rien en réserve". Ni en campagne, ni en ville , aucun recours. Evitons le déluge comme l’a prédit Laurent BADO.
      Ceux qui ont été au commande pendant des décennies, qu’ils acceptent aller se reposer.
      Dieu aide notre pays.
      Les contributions des uns et des autres doivent être autrement.

  • Le 19 septembre 2011 à 10:09 En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Le rappel des cex deux ex-cacites du CDP ne fera que mener rapidement à l’implosion de ce parti.
    Pensez-vous que Rock va se laisser tricider sans réaction ? Je ne le pense pas ! Il menera pour une fois un combat dans sa vie ou de sa survie politique.
    Je pense que Kadre Désiré Ouédraogo pourra être un candidat consensuel et compétent pour le CDP. Les autres sont trop sectaires ce qui grippera la machine.

  • Le 19 septembre 2011 à 10:13 En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Je conseille à Salif de reflechir avant de prendre une responsabilité c’est parce que le pays est en crise qu’on lui fait appel mais il faut qu’il se rappelle de comment il a été humilié ces dernières années. Il faut qu’il soit malin.

  • Le 19 septembre 2011 à 10:30, par yeral dicko En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Article nul et vide ! Si vous voulez faire un sondage faites le normalement au lieu de prendre le lecteur comme un idiot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 19 septembre 2011 à 11:42 En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Notre situation politique au Faso n est pas une affaire de personnes, mais du fondement meme de cette sale politique faite d injustice surtout. Si depuis 87, le calme relatif s ameliore, notre processus democratique connait un retard tres important, comparé à certains pays qui viennent de s y engager. Nous meritions mieux que ce que nous avons. Mais avons nous vraiment le choix ?

  • Le 19 septembre 2011 à 12:43, par SOOM DEBDA En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    SALUT DE NOS JOURS NOUS CONSTATONS QUE LES PAYS AFRICAINS OU L ALTERNAGE EST CONSTATE IL YA STABILITE SOYONS CONVAINCU QUE NOS DIRIGEANTS QUI NE VEULENT PAS L ALTERNAGE SONT NOS VRAIS ENNEMIS CAR EUX MEMES SONT CONSCIENT DE CETTE REALITE NOUS VOULONS QUE LES MEDIAS NE PRENNENT PAS LES GENTS COMME DES TARRES EN VOULANT FAIRE LE SONDAGE SUR CES GENRES D ARTICLES

  • Le 19 septembre 2011 à 13:09, par L Aigle noir En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Mme OUERME ; vous en savez des choses vous Merci On vous tiendra a l oeil

  • Le 19 septembre 2011 à 13:43, par MS En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    le retour de Salif ne va rien changer dans ce pays puisqu lui-même il a contribué fortement à installer le système actuel dans lequel le pays se trouve en témoignent les récentes révélations de Bourgi et de wikileaks. ce que les gens oublient c’est que le CDP a grillé la très grande majorité des cadres du pays sans pour autant en promouvoir des nouveaux à l’international.C’est cette façon de gourverner qui fait qu’aujourd’hui, on a du mal à trouver un successeur de confiance tant bien au sein du CDP que dans l’opposition.
    Dans ce débat de succession de Blaise en 2015 puisqu’il n’est plus question de modification de l’article 37, je pense plutôt que le tendem Kadre desire Ouedraogo-Tertius ZONGO peut faire l’affaire du pays en raison de leur stature internationale

  • Le 19 septembre 2011 à 14:09, par MS En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    le retour de Salif ne va rien changer dans ce pays puisqu lui-même il a contribué fortement à installer le système actuel dans lequel le pays se trouve en témoignent les récentes révélations de Bourgi et de wikileaks. ce que les gens oublient c’est que le CDP a grillé la très grande majorité des cadres du pays sans pour autant en promouvoir des nouveaux à l’international.C’est cette façon de gourverner qui fait qu’aujourd’hui, on a du mal à trouver un successeur de confiance tant bien au sein du CDP que dans l’opposition.
    Dans ce débat de succession de Blaise en 2015 puisqu’il n’est plus question de modification de l’article 37, je pense plutôt que le tendem Kadre desire Ouedraogo-Tertius ZONGO peut faire l’affaire du pays en raison de leur stature internationale

  • Le 19 septembre 2011 à 14:48, par le Pat En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Attendons de voir. Quoi qu’on dise, ces deux restent des mobilisateurs au niveau de leurs bases respectives et de ce fait peuvent etre tjrs utilises.

  • Le 19 septembre 2011 à 15:17 En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Combat de titans à venir.
    Reload.

    Que Dieu protège le Burkina.
    Amina

    Abdoul Malick

  • Le 19 septembre 2011 à 15:59, par TGM En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Chers amis,
    Soyons optimistes et realistes.
    L’Etat de santé de Diallo tel que decrit par wikileaks constitue un anticape par ce monsieur. Je ne comnnais pas bien les talents de Yonly, mais le pays des hommes imtegres ne manque pas de hommes capables de diriger.
    Je commence par l’entourage de Compaoré : Son ministre actuel des affaires etrangeres peut etre un bon president, meme si il faut soigner son image souiller lors des TPR sous la revolution, Kadré Desiré Ouedraogo pourra etre un president consensuel.
    Du coté de l’oposition : En plus de Ablassé et Diabré que beaucoup ont souligné, je pense qu’il ne faut pas negliger Sankara et Hermann Yameogo.

    • Le 19 septembre 2011 à 17:39, par iscojunior En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

      je viens t’informer que etre president n’a rien avoir avec ce nous sommes ou bien on etait autre fois. tu quand vous n’avais rien pour faire des anlyse ne terguivesrser pas laisser le peuple burkinabe faire son choix de president. je dirai avec sertitude que ton soit ablass est tres mal place pour etre president au burkina faso,puisque pour etre un chef il faut avoir la raison d’etre,du respect des autries et surtous amer les autres car la bonne governance n’est pas bels paroles..
      mon votons le meilleur des candidat car entre salif et les autre dinojord du pourvoir,je prefer salif qui un jour a hausser le ton...
      entre ami a
      plus

  • Le 19 septembre 2011 à 16:41, par Tang-zug bugum En réponse à : Politique burkinabè : que faut-il attendre des retours de Salif Diallo et Paramanga Yonli ?

    Une fois de plus Fasozine n’est pas équitable dans le traitement de l’information. Il noircit Gorba et présente Paramanga comme un agneau.

    Tous deux sont des loups et je pense qu’aucun burkinabè ne veut de ces deux lascars comme PF. Les villas de la CNSS ne sont que la face visible de l’iceberg chez Paramanga. Il faut demander à l’ambassade américaine de publier le reste des câbles qu’on serait tous édifiés sur ce royaume de prédateurs. Un homme d’affaires burkinabè avait offert une très belle voiture dont le dédouanement avait fait du bruit à l’époque.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique