LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

Publié le mardi 6 septembre 2011 à 02h50min

PARTAGER :                          

En réaction aux propos de l’ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire, du reste, en fin de mission, le TOCSIN se dit profondément indigné. Il ne comprend pas pourquoi Son Excellence veut amputer la responsabilité de la crise sociale aux jeunes soldats issus de la dispora ivoirienne. Saisissant l’occasion, le mouvement dresse un vibrant réquisitoire contre tous ceux qui pensent que la nationalité tient à "la couleur et aux lieux de naissance.

Il nous est revenu que Son Excellence Monsieur Ilboudo Emile qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire après seize (16) ans de séjour sur les bords de la lagune Ebrié, a tenu des propos assez inattendus devant les compatriotes vivant en Côte d’Ivoire. Pourtant durant sa longue présence en Côte d’Ivoire, Son Excellence a eu le loisir de vivre la crise ivoirienne en « live ». Ce ne fut pas un long fleuve tranquille pour cet homme de grande tempérance dont la mission consistait à atténuer les effets collatéraux des amours troubles qui ont caractérisé la diplomatie des deux pays.

Vilipendé pendant les périodes de grandes tensions entre Abidjan et Ouagadougou, adulé pendant les périodes d’embellie, l’ambassadeur Ilboudo fut même victime d’agression et d’enlèvement de la part de bandits armés. Le TOCSIN n’a jamais manqué un seul instant pour saluer le courage de l’homme et la difficulté de sa mission à une période aussi sensible des relations entre les deux peuples et les deux chefs d’Etat. Comme l’atteste l’histoire coloniale, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont liés pour le meilleur et pour le pire. Nul ne doit s’illusionner d’une possibilité de fracture prolongée entre les deux pays. La raison voudrait que l’on inscrive ses relations dans l’Amour durable et véritable.

Au moment où le Burkina Faso commence à résorber la crise sociale consécutive à la mort violente de l’élève Justin Zongo (paix à son âme !) et qui a vu plusieurs secteurs de la vie nationale entrer en ébullition (scolaires, universitaires, opérateurs économiques, forces de défense et de sécurité, agents du privé et du public, agriculteurs, etc.), Son Excellence a choisi de diaboliser une des composantes de la communauté nationale, à savoir les enfants issus de la migration, portant ainsi le discrédit sur les parents de ces derniers dont l’éducation serait considérée comme lacunaire et inappropriée.

En effet, devant la communauté rassemblée pour l’écouter à Yamoussoukro le 17 juillet 2011 (en présence des consuls généraux d’Abidjan et de Bouaké), Son Excellence a osé affirmer que la mutinerie enregistrée dans l’armée burkinabè serait essentiellement le fait de soldats issus de la diaspora ivoirienne. Si de tels propos avaient été proférés par un quidam, nous lui aurions réservé un silence méprisant et nous aurions « laissé les histoires basses mourir de leur bassesse (selon les propos de l’ancien Président de la République française Valéry Giscard d’Estain). Mais, il s’agit de propos d’un diplomate chevronné qui ne peut bénéficier de l’excuse de l’ignorance.

C’est donc en toute responsabilité et en connaissance de cause qu’il a décidé d’imputer à toute une communauté la responsabilité de la mutinerie dans l’armée burkinabè. Qu’il nous permette, en retour, de lui répondre en toute responsabilité pour lui faire part de notre indignation et de notre désapprobation. Excellence, avez-vous seulement une connaissance du nombre de cadres de très haut niveau issus de la diaspora dont regorge l’armée nationale et qui n’ont jamais fait montre de félonie ? Connaissez-vous le nombre de soldats burkinabè issus de la diaspora ivoirienne qui ont toujours fait la fierté nationale lors des opérations de maintien de la paix sur les différents champs de bataille du monde ?

Vous a-t-on fait cas des soldats et des cadres supérieurs de l’armée burkinabè issus de la diaspora ivoirienne qui ont reçu des décorations et des distinctions honorifiques tant nationales qu’internationales ? Excellence, votre rang et votre fonction vous obligent à beaucoup de retenue et de perspicacité. Ne devenez pas le colporteur de sentiments ou de ressentiments xénophobes à l’égard d’une partie de la communauté nationale qui, plus qu’aucune autre, aura connu des violences de toutes natures (humiliations, rapatriements, vols, viols, tortures, enlèvements, emprisonnements et assassinats) du seul fait de porter des patronymes burkinabè ou d’être Burkinabè. Que certains ivoiritaires accusent les burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur de tous les maux dont souffraient la Côte d’Ivoire, soit !

Mais que des représentants du Burkina stigmatisent les Burkinabè de la diaspora, même lorsque ceux-ci sont de retour dans leur pays, voilà de quoi se poser des questions sur le socle de l’unité nationale. Nous osons croire que votre sortie n’est point liée à la fin de votre mission en Côte d’Ivoire. Qu’on ne s’y trompe pas ! Les propos du diplomate burkinabè sont loin d’être anodins car ils reflètent malheureusement le point de vue de certaines personnes (et non des moindres) qui se croient autorisées à définir le taux de nationalité des individus ou qui s’autoproclament les ardents défenseurs de la pureté et de l’authenticité nationales. Désigner le bouc-émissaire chargé de porter les turpitudes d’un peuple ne date pas d’aujourd’hui et relève d’une pensée encore primitive.

L’exemple d’un pays comme la Côte d’Ivoire devrait nous conduire à plus de retenue et de sagesse dans nos réflexions et discours publics. Le fait de chercher systématiquement à expliquer les comportements, faits et gestes des individus par leurs origines ou provenances ethniques, religieuses ou géographiques procède d’un déterminisme dont les fondements sont racistes et xénophobes. Il nous faut rappeler une fois pour toutes aux esprits enclins à toutes les formes de discriminations que la nationalité burkinabè, comme toutes les autres du reste, est une question de droits. La loi fondamentale en fixe les conditions. La nationalité ne tient ni à la couleur de la peau, ni à la religion, ni aux lieux de naissance ou de résidence.

Il n’y a pas plus de mérite d’être burkinabè que d’être d’une autre nationalité. Mais l’on doit être toujours fier de sa nationalité au point de consentir tous les efforts et les sacrifices pour en être digne. La mutinerie survenue dans l’armée est le fait de certains soldats dont le comportement indigne a porté un lourd préjudice à l’image de l’armée et de tous les Burkinabè tant de l’intérieur que de l’extérieur. En dépit de leurs forfaitures, ils sont et demeurent des Burkinabè qui se sont certes trompés, et qui, à ce titre, doivent purger les sanctions (administratives et éventuellement judiciaires) légales de leurs crimes avant une prochaine réhabilitation sociale. La crise sociale que le Burkina Faso est en train de traverser est plus d’ordre structurel que conjoncturel.

Il serait plus sage pour tous les Burkinabè de considérer que nous en sommes collectivement responsables, à quelques degrés près, et de faire notre mea culpa. Toute autre attitude serait suicidaire pour l’unité nationale et la paix sociale. Vive le Burkina Faso !

Tous pour le combat de la solidarité et de l’intégration !

Ouagadougou, le 5 septembre 2011

Le TOCSIN

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2011 à 04:54 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Je m’appelle Zoungrana et parce que je suis né en cote d’ ivoire alors je suis Burkinabe à quel pourcentage encore. N’importe quoi. Ce sont les prémices de l’effritement d’une cohésion sociale déjà en ballotage suite aux differentes crises qui se sont suivies. Quoi qu’on dise, cette bavure de l’ambassadeur, en fin de l’ex-ambassadeur, est complètement inacceptable. La crise ivoirienne est née de la meme considération et le Burkina est dans la même dynamique. Je sens le chao si on ne se reveille pas vite.

  • Le 6 septembre 2011 à 04:55 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    je suis de la diaspora burkinbe ayant vecu en cote d’ivoire.mr le diplomate peut il nous dire combien de fois la diaspora s t’elle comtribuee a l’essor economique et sociale du burkina ? le probleme du pays nous tous savons ou il se situe.le probleme c’est blaise,sa suite comme ce diplomate avec leurs lot de corrompus.monsieur le diplomate quand blaise allume le feu chez les voisin a t’il oublie les etincelles que trasporte le vent.monsieur si vous etre ateint de la menaupose mentale alors degagez.vous ferez mieux de bien eduquer vos enfants. merci

  • Le 6 septembre 2011 à 08:07, par palls En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    continuez mr l’ambassadeur a sortir du n’importe quoi de votre bouche, vous serez surpris, d’autant plus que vous rentrez au pays.Moi suis issu de la diaspora ivoirienne et faisant parti des forces armées,j’ai la chaire de poule en lisant ce que vous dites.Cela confirme ma thèse selon laquelle, haut de votre rang social et de votre degré d’esprit critique, vous êtes loin de connaitre les causes réelles des évènements qu’a connu récemment notre pays.Cela n m’étonne pas car vivant au dessus des réalités de la majorités des burkinabè vous et d’autres hauts responsables ne pouvez que cherchez des boucs émissaires o problèmes de notre pays dans la seule intention de noyer vos responsabilités.C’est regrettable d’entendre cela de la bouche d’un sois disant diplomate.j’ai honte pour vous.

  • Le 6 septembre 2011 à 08:27 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Et si le TOCSIN aidait plutôt la diaspo ivoirienne à mieux s’intégrer. L’ambassadeur ILBOUDO a beaucoup d’économie de ses mots pour dire des contrevérités. Souhaitons que le Tocsin se décide enfin à aider le Burkina à formuler une stratégie de gestion de la migration de retour. Je veux penser que sa position actuelle s’inscrit implicitement dans cet objectif. Alors au travail.

  • Le 6 septembre 2011 à 08:34, par nabè de paris En réponse à : c’est vous même les vrais responsables

    bravo le TOCSIN ! y en a marre de ces policiticiens qui ne cherchent à jeter les raisons de la crise que sur les autres, l’opposition, etc. et Seydou Bouda qui en tant que ministre a menti, n’a t-il pas été gratifié pour ce mensonge par une nomination aux USA ? c’est le comportement du regime en place, sa propension à encourager le vol public, le mensonge, la corruption, à encourager les moins meritants des Burkinabè pour peu qu’ils soient du DCP qui a fait le lit de la crise et fera chuter un jour ce même regime.
    si vous ne voulez pas comprendre et changer votre gestion des affaires pendant qu’il est temps vous aurez tout le loisir de comprendre dans vos geôles pour ceux qui en auront la chance sinon sur le champ de...comme Samuel Doe. en bon entendeur salut.

  • Le 6 septembre 2011 à 08:43, par ous En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Monsieur les gens du Tocsin ; ne vous enervez pas ; Il n’y a pas de fumée sans feu. Monsieur l’ambassadeur est peut être allé trop loin ; car on ne choisit ni ses parents ni son lieu de naissance. Dans les années 90 je me souviens quand j’étais étudiant de l’injustice qui empechait les gens de la diaspora de postuler aux concours.Il y a des valeurs dans la diaspora personne ne peut le nier. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Les premières violences observées sur le campus de Zogona : des etudiants sur d’autres étudiants ou des étudiants sur des professeurs étaient du fait de ces diaspos. La triche à grande échelle la fameuse defense en ligne c’est de leur ingeniosité. Même au village les fautes du Tabouga est presque ignorée ou tolérée vous ne pouvez pas me dire le contraire. On gagnerait tous à se corriger au lieu de s’eriger en avocat du diable. Son exellence a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.

  • Le 6 septembre 2011 à 09:18 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Qu’a dit exactement l’ambassadeur ? si quelqu’un était à la cérémonie et a enregistré les propos discriminatoires de l’ambassadeur, qu’il le publie ; parce que dans l’article il n’est pas cité ; or ce qu’on lui prête comme propos sont graves ; j’admire le travail que fait le Tocsin, mais là il fallait prendre le temps d’avoir les propos prononcés et les cités entre guillemets ! Parce qu’à la lecture de votre texte, on peut se demander s’il a vraiment tenu ces propos

  • Le 6 septembre 2011 à 09:24, par max En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Bien dit ;Svp exélence !donnez nous les statistiques ;juste pour une question d’apréciation.

  • Le 6 septembre 2011 à 09:36, par Armel En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Bonjour.
    Je suis Burkinabé né en cote d’ivoire. Je suis dépassé par ces genres de propos. C’est un sentiment réel qui existe au Burkina ici. Je pense même qu’il y a une politique discriminatoire qui ne dit pas son nom et qui n’est pas officiel sur l’admission des Burkinabé de la Cote d’ivoire aux concours directs de recrutements. Ce que je tiens à dire ici c’est que les Burkinabé né aux Burkina qui s’estiment de vrai Burkinabé devraient savoir que ce sont les frustrations de tous les jours qui aboutissent à la guerre. Les autorités ont interêt à prendre ce problème au serieux car c’est un sentiment réel qui existe dans ce Faso. A cause de ça, dans mes amitiés il y a peu de Burkinabé né au Burkina parce que les gens sont naturellement disposés à vous rejetter, à vous faire de la repugnance.
    Cet article est le bienvenu et que nos autorités n’attendent pas que ça s’embrase encore un jour pour passer le temps à rassembler les gens et demander pardon.
    A vous tous Burkinabé de la diaspora, résident au Burkina ou en Côte d’ivoire, soyons solidaire en tout. Dieu ne dort pas.
    Merci

  • Le 6 septembre 2011 à 09:40, par Pawalmdékiswendsida En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Ne cherchez pas loin, c’est sa bile qu’il déverse sur nos parents en Côte d’Ivoire. Voyez-vous, son rappel ne l’a pas plu, il voulait y rester toute la vie mais comme à cause de cette fameuse crise, il doit partir, c’est pourquoi, il trouve moyen de diaboliser la crise. C’est sincèrement dommage et cela ne reflète pas du tout son niveau d’intellectuel. Êtes-vous sûr qu’il est diplomate ? Moi je suis du corps mais je ne suis pas prêt à m’humilier et à humilier mes compatriotes de la sorte. En fait, outre cette double humiliation, c’est même une insulte au corps des diplomates du Burkina Faso.Et cela se justifie, puisque la désignation des ambassadeurs relève du pouvoir discrétionnaire du Président. Peut-être se sont-ils consultés avant que ce larbin e dise ce qu’il a dit.
    Que voulez-vous, il existe aussi des hommes comme ça, qui font des volte-face injustifiés. Moi, je suis né en Côte d’Ivoire, et si ce sont des soldats nés dans la diaspora qui ont été effectivement à l’origine de cette crise, moi je les félicite. Que les gens sachent seulement qu’on peut embrigader et museler pendant longtemps les peuples sans qu’ils ne prennent conscience un jour.

  • Le 6 septembre 2011 à 09:49, par gouani En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Il faut croire que Zepherin Diabri a raison a propos de nos ambassadeurs si les faits relatés dans cet article sont avérés. Ils n’ont pas bcp de diplomatie et se permettent des propos que même mon parent assis dans son cabaret au village éviterait de tenir. Propager la haine n’a jamais apporter la prospérité dans un pays alors monsieur l’ambassadeur a votre place je m’excuserai car la diaspora apporte bcp a notre pays et ce sont nos frères.

  • Le 6 septembre 2011 à 09:51, par la flèche enflambée En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Merci au TOCSIN ! pour une fois je suis parfaitement d’accord avec cette association. De telles personnalités devraient être éloignées de notre société.

  • Le 6 septembre 2011 à 10:04, par Ibrahim En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Merci TOCSIN. Ce serait serait regrettable si ces propos proviennent réellement de son Excellence. Comme c’est dit dans votre annonce, ce n’est pas la première fois que cette idée est évoquée. Elle a même été mentionnée dans un numéro de Jeune Afrique paru au plus fort de la crise sociale que nous avions vécue. Mais je voudrais que son Excellence et tous ceux qui réfléchissent comme lui retiennent ceci " Ceux ou celles qu’on aime appeler “diaspo” (un terme que je n’aime pas) n’ont pas choisi de naitre à l’extérieur des frontières de la mère patrie. C’est des Burkinabé, qui ont la même étiquette comme lui qui sont allés leur donné le jour hors du Burkina.
    Burkinabé = Burkinabé, faisons donc école de ce qui se passe chez nos voisins. Collez des étiquettes négatives à une partie de vos compatriote et vous verrez les résultats...
    En attendant , dites à son Excellence que les Burkinabé de Cote d’Ivoire attendent toujours de voir la construction de la maison du Burkina promise depuis belle lurette. Où vont les 1500f versés par chaque Burkinabé y résidant, à titre de contribution lors de l’établissement de sa carte consulaire......

  • Le 6 septembre 2011 à 10:12, par UO En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Bonjour,

    Un article digne d’intérêt mais le hic c’est qu’il n’est pas signé car à mon avis l’association devrait être plus responsable en mentionnant les signataires à la fin de l’article.

  • Le 6 septembre 2011 à 10:21, par LoiseauDeMinerve En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Bien dit messieurs du Tocsin. Ce dont a parlé cet Ambassadeur, circule beaucoup dans l’administration. On accuse à tord les dispos d’être directs, ambitieux. Les plus cyniques les traitent de cultiver la violence.

    Est-ce à dire que les yirmossé, je dis bien yirmossé car les autres ethnies ne tiennent pas pareils discours, n’ont pas d’ambition et qu’ils sont des enfants de choeur, des saints ? Erreur de gaoua ! le sang chaud, le coeur noir, la violence, les vols, les assassinats ont-ils commencé dans ce pays avec nous les diaspos ? Honte à vous les élucubreurs de très bas niveau.

    • Le 6 septembre 2011 à 18:24, par Salif En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      "je dis bien yirmossé car les autres ethnies ne tiennent pas pareils discours" J’hallucine ! C’est tout ce que tu as appris en Côte d’ivoire ? Ce n’est pas vous qui avez apporté le mot "Mossi" comme insulte, terme péjoratif au BF ? Ce n’est pas ce genre de propos à la con qui ont conduit le Côte d’Ivoire là où elle se trouve ? Si tu n’aime pas les yirmossé repart en Côte d’Ivoire ou rentre dans ton village. Pardon, oiseau de malheur, éloigne-nous de tes discours ethnicises.

    • Le 6 septembre 2011 à 19:32, par intégrité En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      attendez, son excellence n’a dit qu’une petite part de toute la vérité sur les diaspo.qui ne vous connait pas ? " défense en ligne" et à l’Université et aux concours.savez-vous, au moins 70% des diaspos de notre administration ne sont que des tricheurs, des gens qui vivent sans le minimum de moral et de civisme qui caractérisent l’intégrité. vous, on vous connait, vous êtes malheureusement infiltrés dans les places névralgiques de notre administration. on a cru en vous, mais vous n’avez ramené dans "votre pays" que nausées...

  • Le 6 septembre 2011 à 10:35 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Pourtant, l’ambassadeur a raison. Depuis que ces gens sont venus massivement remplir l’université de Ouaga, la pagaille s’y est installée pour ne plus la quitter. Ils ont importé les mauvaises habitudes acquises de l’autre côté !

  • Le 6 septembre 2011 à 10:35 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Bonjour le Tocsin

    C’est vous qui êtes ignorants et méprisants, l’ambassadeur a eu le courage de mettre le doigt sur l’origine du problème social recent du Burkina Faso. Je vous comprends parceque vous êtes tous issus de cette diaspora à l’image du créateur de votre association et vous ne voulez pas que l’on dise la vérité sur vous. Pauvres de vous

  • Le 6 septembre 2011 à 10:36 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    ça ne m’étonne pas de savoir que l’ambassadeur a sorti cette phrase.

    D’une manière générale, il est très courant et admis dans la mentalité de beaucoup de parents du Faso que ceux qui sont nés en Côte d’Ivoire notamment sont moins bien éduqués.

    ça prouve, malgré le caractère désordonné de l’action des militaires, cet ambassadeur comme beaucoup de nos autorités n’ont toujours pas compris qu’il y a quelque-chose de très grave qui pourrait arriver.

    Ils sont toujours dans un logique d’infantilisation de toutes les actions des jeunes. ils disent : vous êtes inconscients, mal élevés, etc....

    Quel dommage !

  • Le 6 septembre 2011 à 10:41, par Sidkèta En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Eh le TOCSIN ! L’ambassadeur parle des mutineries et de l’identité des mutins ; vous, vous parlez du ciel et de la terre, des valeureux et des non coupables:Vous vous mouchez parce que vous vous sentez morveux ! Vous confirmez les affirmations de son Excellence : être de la diaspora ne fait pas de soi un bon citoyen ; si son excellence sait de quoi il parle, alors respect.
    Avez vous entendu les murmures au Palais de Justice quand les CV des membres du CENI étaient lus ? "c’est plein de diaspos !" Ce n’est pas son excellence qu’il faut attaquer : attaquez-vous à autre chose.

  • Le 6 septembre 2011 à 10:42, par Le Dernier Pharaon En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Vous du TOCSIN vous êtes vraiment allergique à tout propos concernant la diaspora exclusivement ivoirienne jugé par vous comme déshonorant. Cela se comprends car le président du TOCSIN aujourd’hui ministre contesté de la république est issu de cette diaspora.

    Surtout ne remuez pas le couteau dans la plaie , cette enterloupe aurait pu passer inaperçu si elle n’avait été porté par vous dans la presse.

    Mr L’ambassadeur est en fin de mission donc ses propos ne valent plus son pesant d’or. Il aurait été plus sage d’interpeller son excellence par un courrier privé ou un coup de fil qu’on aurait tous à y gagner.

    Ces une des faiblesses de le sté Burkinabè ; toujours user de subterfuge pour enfoncer, même quand cela n’est pas justifié son prochain.

    Regardez un peu le débat politique comment il est individualisé. Attaque personnelle contre contre attaque personnelle.

    Vous du Tocsin attention par vos propose et actes à ne pas porter la flamme identitaire au Burkina.

  • Le 6 septembre 2011 à 10:51 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Mr Ilboudo Émile fait beaucoup attention a vos propos ;vous savez très bien que nos enfants sont très bien éduquer , et très polie * Alors Monsieur l’Ambassadeur ne créer pas un autres front de xénophobie ou des burkinabés de circonstance,Vous avez Passer 16 ans en Cote D’ivoire et la crise ivoiriennes est germer devant vous par des responsables mal intentionné comme vous , nous avons tous déplorer le comportement de nos corps habiller au pays ,même si ont ignorais les raisons de leurs mécontentements le moment était très mal choisi et cela nous faisais beaucoup honte surtout que d’autres jubilais de joie que le Burkina allait bruler,nous même mal vue partout ,mais même dans notre propre pays alors la c’est le comble, mes chers frères tisons l’amour entre nous et faisons la guerre a la division car le Faso est la terre de nos ancêtres prions pour sa paix

  • Le 6 septembre 2011 à 10:55, par mitbketa En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Monsieur, voyez vous l’allure avec laquelle vous contre attaquer monsieur l’ambassadeur n’est pour propice à une meilleure compréhension des propos de l’ambassadeur. d’autant plus que vous affirmer que ce sont des déclarations d’une personne avertie et en connaissance de cause.Moi je sui d’avis avec les déclarations dites de l’ambassadeur. Pour ouvrir une parenthèse,voyagez dans l’administration burkinabé, ce qui se passe est écoeurant ! Plus l’élan de patriotisme,la rigueur a foutu le camp et on a à faire à ces soi disant diplômés qui manquent souvent aux rendez des bilans ( sondez les milieux du service public et vous aurez de grandes révélations). vous auriez mieux fait de lui questionner pour mieux comprendre afin de contribuer à l’éclatement de la vérité et mieux à poser les jalons d’une concorde nationale. c’est facile de dire que ce ne sont pas eux qu’il faut indexr et que c’est l’affaire de tous les burkinabé ;c’est en même temps ausi vrai que cela puisse paraître, mais le danger est de tomber dans l’illusionnisme social qui n’accouchera que confusion et amertume. Je vous prie de prendre du recul et dans le calme questionnez la situation pour mieux en saisir les enjeux et les défis. Je vous prie ! Considération distinguée !

  • Le 6 septembre 2011 à 11:00, par ALFAZ En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Félicitations mr ILBOUDO pour cette vérité pur et dur. Ce n’est pas de la délation c’est une vérité implacable. Constatez vous même les grèves dans les établissements suivi de saccage de matériels de destruction de biens publics, la dépravation des moeurs etc...Cette situation qui a commencé a s’instaurer dans les années 1980 est dûe à l’arrivée massive des ivoirien qui fuyaient leur propre pays contre leur système éducatif. Par la suite certains de nos compatriote sans pour autant tous ont emboités le pas a cette manière de faire.Pourquoi vous vous offusquez du fait que l’on dise que c’est des diapos en majorité qui sont à l’origine des troubles dans l’armée du Faso ? Cela ne signifie guerre que tous ceux de la diaspo sont mauvais ? Souffrez que l’on dise qu’il y a des brebis galeuses au sein de nos compatriotes venu de la C.I. Que diriez vous si on vous produit la preuve que les principaux meneurs identifiés sont de la diaspo ou si la majorité des soldats limogés de l’armée en sont issus ? Cela ne remet nullement en cause la moralité et la probité de tous ceux issus de la diaspo. La preuve, beaucoup sont à des hautes fonctions au niveau de l’administration Burkinabè.
    Salut

  • Le 6 septembre 2011 à 11:19, par tenga En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    on est où là ? messieurs du tocsin soyee honnêtes et et soyons sérieux, l’ambassadeur n’a pas certainement pas parlé en l’ai , et ce qu’il a dit est plus que vrai, j’ajouterai qu’ au delà de l’armée il y a l’administration publique (les questions de corruptions etc) les tengas avaient plus de pudeur pour certaines choses , et surtout l’université avant le retour massif des diaspos on ne connaissait pas certaines pratiques sur notre campus , pneux brulés , gourdins , etc appelons un chat un chat la cote d’ivoire à inculqué des nauvaises graines , des mauvaises pratiques à ses fils, du langage, au comportement et les notres nées là bas ont été contaminés et il faudrait qu’on le reconnaisse meme s’ils ne sont pas tous comme ça, une grande reflexion nationale s’impose du reste sur la question car il y a un loobby comme le tocsin qui tente comme à travers cet article à niér et à jouer la diversion pour cacher le soleil avec ses reseau nombreux il est vrai au faso. est-ce etablie preuve à l’appui (donées statistiques que la majorité des militaires mutins sont nées en cote d’ivoire , OUI ! alors cela voudrait dire quoi ? repondez tocsin avocats du diable !

    • Le 6 septembre 2011 à 11:55, par Ya Sîda En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      Tenga, évite ces propos. Un homme qui prétend être mieux éduqué que les autres ne s’expriment pas ainsi.
      Ce que tu dis a l’air d’anodin mais est en réalité une bombe qui peut exploses tout le Burkina Faso si des gens comme toi existent sont nombreux dans ce pays.
      Le Tocsin fait un travail qui est de créer les conditions d’une cohabitation harmonieuse entre les communautés et c’est ce qu’il faut voir à travers cet écrit. Demandez à Ilboudo, qui est sûrement mécontent d’être débarqué à l’issue de cette crise, de s’excuser pour des propos aussi abjects.
      Tenga, sauvegardons notre Tenga. Evitons les passions et cultivons la cohabitation pacifique.

    • Le 6 septembre 2011 à 12:33, par Esprit Dispo En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      Franchement cette réflexion ne vaut rien d’autre que les restes d’un ver de terre ; pauvre motte de terre que tu sois ! Espèce de Tenga (motte de terre) ! A réfléchir comme une pauvre motte de terre que tu sois, c’est pour ces même raisons également que Hitler voulais purifier la terre de tous ceux qui n’avaient pas le sang rouge vif, les yeux bleu et les cheveux blonds comme lui, etc. Heureusement qu’ils y avaient (et il y en aura toujours) des personnes intelligentes qui battrons le macadam ; que dis-je, la motte de terre pour mettre fin à une telle idiotie. Tu peux dire merci justement à ces personnes sinon pire, tu ne serais pas une motte de terre aujourd’hui. Hitler aurait même pu transporter les cendres de tes aïeux sur Mars, pauvre d’esprit ! Pendant que tu y es, vas tenir les statistiques des détenus des prisons du Burkina du Nord au Sud et d’est en ouest pour voir qui est né où, porte quel patronyme, etc et lance donc toi à la chasse de tous ceux qui s’appellent ABCDZGO né dans telle région car cela voudrait dire qu’ils sont des potentiels voleurs ou criminels ! Je paries que cette chasse allait commencer par toi ce n’est pas la prison que tu mériterais mais l’enfer ! Mais une fois encore heureusement pour toi que notre société n’est pas organisée comme ton idiotie le crois ! L’esprit Diaspo.

    • Le 6 septembre 2011 à 14:42, par toutpetit En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      Ah bon Mr (ou Mme) tenga, donc il a fallut que les "diaspo" viennent ici pour que les manifestations commencent ? Donc a vous comprendre en 1963 ( si je ne me trompe pas) ce sont encore les "diaspo" qui ont fait partie le president Maurice ? Les premieres prisons au BF ont elles commencer a voir le jour au avec l’arrivee des "kosweogo’ ? tous ces delinquqnts que la police ou la gendarmerie arrete par ci et par la sont tous des "diaspo" ? Ces marches publics qu’on donne a ces copains sans aucun respect de la concurrences sont l’oeuvre des "diapos" ? Tous ces gens qui pillent notre economie pour les mettre dans des paradis fiscaux sont encore "des Tabouga" ?,....? En mot avant l’arrivee de ces "indesirables" le BF etait le jardin d’Eden ? Je suis burkinabe, nee en Cote d’Ivoire et ce que je voudrait dire aux gens comme tenga, faites attention car ca n’arrive pas qu’aux autres. Le probleme ivoirien a commence avec les "et", les "ou", les "on" et les "etc". Et vous voyez comment ca finit ? Il y a un adage qui dit d’apprendre des erreurs des autres, mais des personnes telles que notre abamssadeur ( sous reserve qu’il est tenu de tels propos) et de tous ceux ou celles qui ressemblent a ce Mr (ou Mme) Tenga sont des dangers pour la paix et la securite de notre chere nation car ne sachant pas faire une lectures adequate des evenements qui se deroulent a cote de nous voire meme loin de nous. qulqu’un peut il jurer la main sur le coeur que tous ceux qui sont nees au BF sont des anges ? Il en de meme pour ce qui sont nees hors du Burkina. On en trouve du bons, du moins bons et aussi de la mauvaise qualite. Et j’invite tous les Burkinabe a depasser ces causeries inutiles et vides de sens qui n’apportent absolument rien au pays, mais qui au contraire le detruisent.

  • Le 6 septembre 2011 à 11:48, par Ya maam la woto En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Merci pour cet écrit dont la teneur est à la hauteur du forfait perpétré par Ilboudo, ce monsieur au long règne qui croyait qu’il allait servir à vie certainement. C’est certainement la douleur du débarquement qui l’aveugle au point de débiter des inepties. je suppose au moins qu’il n’a pas eu d’enfants pendant son long séjour en Cote d’ivoire. S’il en a eu, je concluerais qu’il est d’une myopie exclavagisante qui le pousse à creuser la tombe de ses propres enfants (à moins qu’il n’est choisi de les laisser en CI !). S’il a échoué, lui, d’éduquer ses enfants pendant qu’il était en CI, qu’il sache que nous autres nous sommes nés à l’étranger, en CI notamment, mais n’avons pas un comportement condamnable. Au quotidien nous saignons aux cotés de nos compatriotes pour construire ce pays. Le comportement de l’être humain est intrinsèquement lié à son éducation familiale. Et je ne crois pas que parce qu’ils sont allés s’établir en CI, ils éduquent leurs enfants moins bien que les leurs restés au pays. Donc, il faut ignorer Ilboudo. Il est en mal d’inspiration et n’arrive pas à digérer son débarquement après les mutineries. On a beau se cacher le visage avec le doigt, tout le monde sait que la crise que connait le Burkina est liée à un raz-le-bol généralisé, un lassement face à l’immobilisme, à la longévité du pouvoir et à son incapacité à résoudre les équations sociales les plus élémentaires. Kossyam même le sait. Il peut faire semblant mais de grâce qu’il pense à nous autres. Nous avons jusque là vécu dans la galère et ne voulons pas mourir maintenant de sa faute. Nous ne sommes pas pour les suicides collectifs causés par un appétit insatiable pour un pouvoir dont l’exercice l’échappe tant les défis du moments sont nouveaux et appellent à de nouvelles compétences. Du reste, quant à Ilboudo, nous attendons qu’il s’excuse officiellement.
    Par ailleurs, prenons garde et cultivons notre jardin pour ne pas être les victimes de nos propres erreurs !!

  • Le 6 septembre 2011 à 12:21, par Passak En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    ooooh messieurs du Tocsin ne soyez pas aussi frileux !
    ce n’est pas faux c’est une remarque ki a ete faite et meme si ce cas est negatif, il y a aussi beaucoup d’aspects positifs dans ce retour en force de nos frangins "diaspo"

    il faut reconnaitre qu’avec le sang chaud et leur bouche ki porte pas calecon (avec tout le respect k je leur dois !!!) ils nous on apportes beaucoup, nous les bf du bled etions assez passifs et nos frangins nous on appris a ne pas nous laisser faire.L a plupart n’hesitent pas a enfoncer les portes et a ce donner toutes les chances pour reussir.
    bref ils "OSENT" qualite qui commence a deteindre sur les bf du bled qui etaient bcp moins "aventuriers"...

    et comme en toute chose il y a du bon et du mauvais , c’est vrai que certains de nos frangins diaspo sont un peu trop temeraire aussi....
    mais bon tout cela reste assez subjectif, ce sont des constats fait par "observation" et "on dit" rien de scientifique !!!!
    car nous n’avons pas attendu les frangins diaspo pour avoir de grands bandits indisciplines au bf c’est naissance !!!

  • Le 6 septembre 2011 à 12:27, par Le Prince En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Le Tocsin pour ma part délire. L’ambassadeur n’est pas le premier à l’affirmer. Les Burkinabè l’ont constaté. La diaspora est à l’origine de bien de crises sociales au Burkina Faso.
    Je me rappelle encore de nos années universitaires. C’est la diaspora qui a introduit le système de tricherie dénommé par eux-mêmes "défense en ligne" dans les salles d’examen. Ils l’ont introduit dans les concours de recrutement de la fonction publique.
    Ils ont pourri et tué l’administration burkinabè. La corruption et la paresie qui frappent l’administration viennent de ces gens sans éducation, sans valeurs intrinsèque. Ils nous ont violenté au campus avec les mouvements comme les guérriers, et même l’UNEF (créé par certains hommes politiques). Ils se baladaient avec des machettes et des gourdins. Les mêmes emplissent aujourd’hui l’administration :palais de justice, police, gendarmerie, enseignement, les impôts, le trésor, et tout pour eux se fonde sur les deals. Ils veulent tout et maintenant. Et pourtant c’est de vrais fainéants.
    Vous pouvez bien nier les faits. Soyez certain d’une chose : un jour, ce fait se transformera en une crise réelle. Des Burkinabè s’en prendront à des Burkinabè (diaspora)pour sauver leurs valeurs, leur identité et cela par instinct de survie.
    Même les prétendus grandes démocraties contestent aujourd’hui le multiculturalisme. Angela Merkel, Nicolas Sarkozy, David C. ont tous affirmé il ya quelques mois seulement que le multiculturalisme est un échec pour leurs différents pays.
    Les peuples les plus forts aujourd’hui sur le plan socil, économique et même politique, sont ceux qui ont concervé leurs valeurs, leur identité de nation. Je pourrai citer les Américains (qui formatent les immigrés à leur façon de vivre et d’être), les chinois, les Japonnais, les Asiatiques de façon générale, les Juifs, etc.
    Je comprends qu’avec un fondateur lui-même diaspo, vs ne pouvez que vous défendre à tue-tête.
    Pour nous qui avons frotté cette diaspora au campus et qui ont croisé ces militaires pendant la mutinerie,la nécessité de voir le cas de cette diaspora s’impose.
    Les "made-in-RCI" nous dérangent. Nous voulons notre pays avec ses valeurs.

  • Le 6 septembre 2011 à 12:41, par leregard En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Je crois que nous devons avoir de le courage de reconnaître nos fautes et nos faiblesses. Il n’est un secret pour personne que depuis que la composition sociale du Burkina a changé par le retour massif de la diaspora venue de Côte d’Ivoire, rien au Faso ne fait plus comme avant, autant où s’étaient les "nés ici ,grandis ci" qui étaient au devant des mouvements sociaux. Cela n’enlève en rien le fait que cette population issue de la diaspora venue de Côte d’Ivoire est burkinabè. Seulement elle a des manières de faire qui n’étaient pas connues au Faso. Le TOCSIN doit reconnaître ce qui crève les yeux si non, il perd sa crédibilité. On ne va pas refuser de reconnaître la vérité parce qu’elle met à mal des personnes de son groupe. A l’université et dans tous les corps de métier, cette diaspora est présente massivement. C’est certainement son droit, puisque ses membres sont burkinabè comme tout burkinabè. Mais, elle est plus violente lors des manifestations. C’est elle qui a introduit la violence sur le campus. Il faut plutôt chercher à comprendre pourquoi elle est aussi violente au lieu de se voiler la face. l’Ambassadeur a dit ce que tout le monde (à l’exception du TOCSIN) pense bas. C’est la réalité.

    • Le 6 septembre 2011 à 14:11 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      dois je te repondre ? contrairement à leregard ton sobriquet, c’est l’obscurité que je lis ds tes propos ; c’est toi qui pense ce que tu penses

    • Le 6 septembre 2011 à 16:54, par Tang-zug bugum En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      C’est ce genre de raccourcis qu’il faut éviter. Aucun peuple n’est violent en lui ce sont les conditions objectives qui rendent les uns et les autres violents. Y a t-il combien de commerçants ou bouchers nés en CI ? Pourtant,ils sont les plus violents (language et gestes). Il faut éviter de telles amalgames. Est-ce que ce sont leurs parents qui portent l’ADN de la violence ? Je ne le crois.
      Je ne suis de la génération de l’ex CEMGA ou de l’actuel MERSS mais je peux dire que le campus était plus calme dans les années 80 parce que tout le monde avait la bourse et pouvait s’acheter une bourse et louer une maison. Depuis l’introduction de l’aide, on assiste à une paupérisation des futures élites (étudiants particulièrement). Quel que soient nos origines sociales face à l’adversité, à l’arrogance et le mépris la réponse généralement apportée est la violence.
      On ne peut pas empêcher le retour des enfants issus de la diaspora. Il faut faire vivre avec et éviter de les taxer de violents comme si les bagarres généralisées dans nos villages leur sont aussi imputables.
      Cet ambassadeur est un ignorant aveuglé par la perte de ses prébendes. D’ailleurs, il n’a jamais pu défendre un burkinabè résident en CI. Or c’est sur son bilan qu’il devait se focaliser. Qu’est ce qui prouve que ce sont uniquement les diaspo qui sont vandalisés les boutiques et les biens de certains particuliers et violés les femmes. Cest sûr que parmi ces militaires, il y a des burkinabè nés en CI mais de là leur imputé l’entière responsabilité c’est irresponsable de la part d’un homme de l’âge de son excellence Ilboudo. Est-il excellent en quoi ? le seul mérite qu’il a eu durant ces 16 années passées en CI c’est de n’avoir pas pu protéger un burkinabè des abus de la police ivoirienne. A la demande des autorités de l’Ambassade en CI, le seul document valable dans ce pays est la carte consulaire. Les agents de police ivoiriens le disent haut et fort "Ce sont vos autorités qui le demandent". Monsieur l’Ambassadeur partez vite de la CI car nous avons hâte de vous oublier.

  • Le 6 septembre 2011 à 13:02 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Le comprends la frustration du quidam qui vient de réagir, En tout cas je suis fier d’être diaspo et cela me donne le courage dans tous les combats.
    l’ambassadeur a fait 16 ans en Côte d’Ivoire,donc il est aussi et qu’est ce qui prouve que ses enfants n’étaient dans l’armée ?
    Comme l’a dit le TOSCIN un diplomate doit est futuriste et savoir parler en public car ce sont ce genre de parole qui mis la Côte d’Ivoire à feu et à sang.
    Faut reconnaitre que ceux qu’on appelle diapo sont riches doublement en culture et autre et ce n’est pas leur faute si cela est une FORCE qui leur permettre d’être toujours devant.}

    En tout cas faisons attention car ce qui c’est passé en Côte d’Ivoire est à nos portes si des diplomates comme ILBOUDO au lieu de dire simplement au revoir à ses compatriote veut se jeter dans un verbiage qui a sa place dans le sous sol de la forêt du banco.
    Restons vigilants, merci au TOCSIN

  • Le 6 septembre 2011 à 13:07 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Le comprends la frustration du quidam qui vient de réagir, En tout cas je suis fier d’être diaspo et cela me donne le courage dans tous les combats.
    l’ambassadeur a fait 16 ans en Côte d’Ivoire,donc il est aussi et qu’est ce qui prouve que ses enfants n’étaient dans l’armée ?
    Comme l’a dit le TOSCIN un diplomate doit est futuriste et savoir parler en public car ce sont ce genre de parole qui mis la Côte d’Ivoire à feu et à sang.
    Faut reconnaitre que ceux qu’on appelle diapo sont riches doublement en culture et autre et ce n’est pas leur faute si cela est une FORCE qui leur permettre d’être toujours devant.}

    En tout cas faisons attention car ce qui c’est passé en Côte d’Ivoire est à nos portes si des diplomates comme ILBOUDO au lieu de dire simplement au revoir à ses compatriote veut se jeter dans un verbiage qui a sa place dans le sous sol de la forêt du banco.
    Restons vigilants, merci au TOCSIN

  • Le 6 septembre 2011 à 13:14, par Robespierre En réponse à : Il a peut-être reçu des instructions

    Sur quoi se base-t-il pour dire ça , M.Emile ILBOUDO ? Peut-être a-t-il reçu des instructions de sa hiérarchie pour s’adresser en ces termes à ses compatriotes vivant en CI ? Peut-être que la preuve a été formellement établie que ce que son Excellence dit est vrai ? Sinon, Emile ILBOUDO, un diplomate d’habitude calme, ne peut pas parler "dans le vide"...Vous ne croyez pas, le TOCSIN ?

  • Le 6 septembre 2011 à 13:23 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Cest dommage qu’une haute autorité de la trempe de l’ambassadeur se livre à une telle diatribe.Au lieu que de ss’élever contre ces pratiques rébarbatives dignes d’un autre age ,voici que ce dernier issu lui même de la diaspora accuse une frange et non la moindre d’être à la base des violences ayant émaillé le Faso.what a pity !!!!!!!!!!!!

  • Le 6 septembre 2011 à 13:37, par iman En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Ça sent la jalousie je suis burkinabé née en CI et je suis retourné à babi définitivement parce que je préfère de loin être mépriser par les ivoiriens que l’être par mes
    "propre frères".On n’a pas demandé de naître en CI on a eu juste de la chance d’avoir deux culture et ne pas se laisser marcher dessus comme les font la plus part née au faso.Si se n’était pas la crise je n’allait jamais mettre les pieds au faso

    • Le 6 septembre 2011 à 20:16 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      Voila,voila quelqu’un aussi qui profite déverser son aigreur ou quoi que ce soit.Si il est bien vrai que ce qu’à dit l’ambassadeur si cela est avéré est condamnable,il est aussi vrai que votre écrit l’est.Vous dites que eut été la crise vous n’auriez jamais mis les pieds au Burkina,ça veut dire que vous n’y étiez jamais venu et donc comment avez vous fait pour savoir que les burkinabè nés au Faso méprisent leurs frères issus de la diaspora si vous ne les aviez jamais côtoyé ? Que Voulez vous donc dire lorsque vous affirmez que "les burkinabè nés en CI on la chance de ne pas se laisser marcher dessus comme les natifs du pays" ?Voyez vous,il serait prudent d’éviter ce genre d’assertion,nous sommes d’une SEULE et même nationalité et je ne crois pas que cela se mesure en fonction du pays où l’on est né.Moi je suis né au Burkina et j’y ai vécut passé toute mon enfance en compagnie de "frères" issus de la diaspora et je n’ai jamais ressenti un quelconque mépris dans nos relations donc éviter de généraliser si vous avez connut un ou deux cas.De plus,moi personnellement je ne vois aucun inconvénient au fait que vous soyez retourné définitivement à babi parce que vous vous y sentez bien et que vous y avez votre vie, parce que si c’est vrais votre "je préfère de loin être méprisé par les ivoiriens que l’être par mes propres frères" c’est que nous n’avons vraiment pas besoin de vous dans le pays parce que c’est dangereux ce que vous dites et c’est comme si vous aviez honte d’une partie de votre double culture. Pour finir je vous ferais remarquer que c’est pas tout les burkinabè "né au Faso" qui y résident effectivement donc éviter de cataloguer les gens. Soit on est burkinabè soit on ne l’est pas et en tant que burkinabè on est tous "frères" qu’on le veuille ou pas donc apprenons à nous aimer et nous respecter.
      Bien à vous

  • Le 6 septembre 2011 à 13:49, par Tahéré En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    En effet, devant la communauté rassemblée pour l’écouter à Yamoussoukro le 17 juillet 2011 (en présence des consuls généraux d’Abidjan et de Bouaké), Son Excellence a osé affirmer que la mutinerie enregistrée dans l’armée burkinabè serait essentiellement le fait de soldats issus de la diaspora ivoirienne. Si de tels propos avaient été proférés par un quidam, nous lui aurions réservé un silence méprisant et nous aurions « laissé les histoires basses mourir de leur bassesse (selon les propos de l’ancien Président de la République française Valéry Giscard d’Estain). Mais, il s’agit de propos d’un diplomate chevronné qui ne peut bénéficier de l’excuse de l’ignorance.

    Vous a-t-on fait cas des soldats et des cadres supérieurs de l’armée burkinabè issus de la diaspora ivoirienne qui ont reçu des décorations et des distinctions honorifiques tant nationales qu’internationales ? On peut même ajouter ceux qui sont au gourvernement. Cela ne fait de ces gens des moins délinquants. Ce sont des gens sans repère, mal éduqués, c’est tout. ne faites pas un faux procès à ce ambassadeur à qui vous devez beaucoup

  • Le 6 septembre 2011 à 14:06, par ARBA En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Merci mr l’ambassadeur, le TOCSIN use d’une malhonnêteté déconcertante. En toute sincérité, à l’arrivée massive des diaspo, la morale a fui par la fenetre au sein de la jeunesse bukinabé. Au niveau de l’enseignement c’est la catastrophe donc ne parlons meme pas de l’armée. LE tocsin aime sensationnel, c’est tout. BRAVO LE DIPLOMATE

  • Le 6 septembre 2011 à 14:09 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Bonjour
    Je suis burkinabé vivant à l’étranger ( pas en cote d’ivoire)

    Mes enfants seront un jour appelés diaspo chez eux ; mais je pense que l’ambassadeur a dit la vérité.
    On a tous bossé avec des diaspo et on voit comment ils se comportent.

    C’est vrai qu’ils ont des qualités, ils sont débrouillard, ambitieux, fougueux ; mais ils ont hérités du mauvais caractère des ivoiriens ; des tricheurs, des violents, des malcauseurs ; des traites pret à tout pour réussir quitte à se prostituer(dans tous les sens du terme ) ou à vous enfoncer un couteau dans le dos.

    J’ai des amis diaspo, cool, sympa mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt et ce n’est pas en niant les choses qu’on va régler le problème.

    Comme l’a dit quelqu’un plus haut, le grand banditisme n’est pas né avec l’arrivée massif des diaspo mais il faut reconnaitre que leur arrivée massif au campus a entrainé une montée de la violence.
    Il faut accepté les critiques pour mieux rebondir

    Une burkinabé de l’étranger

  • Le 6 septembre 2011 à 15:50 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Tout Burkinabe doit avoir un esprit de pardon.

  • Le 6 septembre 2011 à 16:03, par Touwendé En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Monsieur IMAM, vous dites que c’est à cause de la crise que vous êtes revenu au Burkina, si non vous n’y mettrez jamais les pieds. Ces propos montrent à quel point vous devriez être méprisés ici. Vous faites partis de ce goupe de burkinabè résidents en Côte d’Ivoire qui à chaque fois que l’occasion se présente(( mettent le mal de leur pays en présence des Ivoiriens)). Donc nous qui sommes des Burkinabè n’avons pas non plus besoin d’une race comme vous qui haissez tant votre patrie, chez nous. Reppartez vite en Côte d’Ivoire chez vous la guerre est finie.

  • Le 6 septembre 2011 à 17:08 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Dans un discours politique, il faut éviter de dire certaines choses même si c’est vrai pour sauvegarder la paix.
    Sinon, dans ce qu’a dit l’ambassadeur ILBOUDO, il n’y a rien de faux.
    Il y’a des gens parmi la diaspora ivoirienne qui sont de grands travailleurs et intègres citoyens, mais la majorité est indigne de nous.
    Faites un tour à l’UO et vous verrez à travers les histoires de tricherie et de défense en ligne que c’est dispos là, c’est eux qui vont détruire nous pays. Aucun scrupule et ils ne savent pas ce que c’est que l’honneur, chose que les « TINGUIS » ne connaissaient pas. Malheureusement il y’a l’effet de contagions également.

  • Le 6 septembre 2011 à 17:24 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Il faut quand même respecter ce que dit Mr Ilboudo. Je me souviens dans les années 80, lorsque les Diaspo ont fuit la CI à cause de son système éducatif reputé très sélectif, qu’est ce qu’on n’a pas vu. Le Burkinabè se présentaient à eux(Tiendrébéogo, Kaboré, etc.) comme un rien. Ils portaient toujours des serviettes au cou parcequ’il fait très chaud au Burkina et en toute saison.
    Après environ 15 ans d’absence du pays, ils sont revenus à la faveur de la crise en CI, cette fois-ci avec du "couper décaler". Qu’est ce cela nous a apporté si ce n’est que de l’idiotie sur nos écrans de télé ? Regardez comment se comporte un certain Marcelo ! Si ce n’est pas à cause de la crise Ivoirienne, est ce qu’un diaspo pense à investir au Burkina ?
    Bref !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 6 septembre 2011 à 17:25, par leprospère En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    MERCI LE TOCSIN pour ton droit de réponse à un ingrat et à un certain diplomate aigri qui fait honte à la diplomatie Burkinabè.MALHEUR A CELUI PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE DANS UNE NATION !Après avoir spolié nos honnêtes parents en CÖTE D’IVOIRE,leur argent et leurs poulets cet ingrat a oublié ses bienfaiteurs.Mais je prie que Dieu le juste juge rende justice aux diaspo et à leurs parents.J’espère bien que pendant son séjour CI il n’a pas eu d’enfants diaspo !S’il a en a eu qu’il les tue avant de venir pour éviter que ceux-ci ne communiquent leur mauvaise éducation aux autres burkinabés.Si tu n’avais rien à dire,ton silence nous ferait plaisir ou bien tu nous disais qu’il ya poisson dans l’eau.Aussi n’oublie pas que c’est parce que nos parents sont allez à l’étranger que certainement des hommes comme vous ont eu de la place dans l’administration burkinabè, particulièrement à la diplomatie burkinabè.Je prie que DIEU ouvre tes yeux afin que tu reconnaisse ta grossierté et demander pardon à tous les burkinabè avec un sincère régret.QUE DIEU TE BENISSE !

  • Le 6 septembre 2011 à 17:46 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Je suis désolé, mais la réalité est têtue. Le TOCSIN s’en offusque certes, mais qui se sent morveux se mouche. A commencer par les premiers responsable du TOCSIN. En quoi il incarne l’idéal patriotique. Il est parvenu à ses fins, pas par le travail, mais par mille et un détours avant d’être ministre. Il est de loin un modèle d’intégration de la diaspora parce qu’il n’a aucune valeur de patriotisme lui qui change dans tous les sens (société civile quand ça l’arrange, politicien quand également c’est le cas). Pour le reste de ceux qui se plaignent, on se connait au Campus de Zogona. Rien de bon sinon toujours prêt à profiter d’une situation. Qu’ils nous foutent la paix avec leur frilosité. Burkinabé pur on connait, Burkinabé adaptable, on les connait également dans l’administration.

  • Le 6 septembre 2011 à 18:38 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    pour ce qui est de l’armee en tout cas il faut ouvrir l’oeil. les diaspo reviennent au faso juste pour le travail,c’est leurs droits/ seulement l’armee est un corps assez special et recruter des gens qui n’ont de burkinabe que leurs noms ne peut que conduire à ce que nous avons vecue.JE suis militaire et je parle par experience. nos diaspo sont difficile à commander/ ILS confondent la discipline qui est leur est demandee a de la faiblesse/ LE respect du superieur ils s’en foutent/ dans leur conversation on les sent plus rattache à la cote d’voire que le faso et d’ailleur meme certains le disent ouvertement"C’EST PARCE QUE ABIDJAN EST CHAUD QU’ON EST VENU"/ A Supposer maintenant que nous ayons un conflit armé un jour ; croyez vous que ces diaspo qu’on arrive pas à commander en temps de paix accepterons d’aller risquer leur vie sur un champ de bataille pour le faso ? pour ce est de la fonction publique je ne me prononce pas /Mais en ce qui concerne l’armee croyez moi mes freres les diaspo sont un probleme ;je sais de quoi je parle/

  • Le 6 septembre 2011 à 19:42, par TASUMA En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    AU WEBMASTER
    faut publier mon ecrit precedent ;je n’ai rien dit de mal. j’ai seulement rapporté les inquietudes que tous les gradés militaires partagent mais n’osent pas en parler au risque de se faire traiter de xenophobe envers d’autres burkinabe ; le probleme est reel au niveau de l’armee je n’invente rien et ne veut pas non plus jeter de l’huile sur le feu ;

  • Le 6 septembre 2011 à 20:24, par Döfer En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Merci au TOCSIN car par definition, sa raison d’être est de creer un climat favorable à une bonne cohabitation. Mais de là à stigmatiser les diaspos de la sorte, je suis contre. Maintenant quel etait le rôle de ce éclaireur BURKINAE en côte d’ivoire ? Quel rôle doit jouer la DIPLÔMATIE dans son pays d’acceuil ? Franchement je comprends maintenant les choses que je négligeais.
    Primo : pour la plupart des diaspos, beaucoup sont venus avec des diplômes techniques et n’ont pas eu de suite faute d’information sur les formations.
    Secondo:personnellement j’ai été victime en ces termes par un cadre de l’administration burkinabe suite à une demande de service publique:Encore un diaspo,je ne vous aime pas mais vous etes intélligent.........
    En somme pour paraphraser un internaute, on doit faire tres attention car ce genre de comportement est une bombe à retardement (réf : Ivoirité de côte d’ivoire)
    C’est aussi le lieu que les autorités surveillent de prêt car un burkinabé reste un burkinabé.Aimons nous les uns des autres car sans les diaspos, j’imagine le FASO.

    • Le 7 septembre 2011 à 02:34, par tonyum En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

      le FASO survivra sans les diaspos,meme sans les tengbiissi...dc arretons de croire que il ya des burkinbé utiles et des futiles.Cependant reconnaissons que certains diaspo se sentent plus ivoiriens que bf et c’est normal car ils ne connaissaient que ce pays depuis leur naissance,le bf etant le purgatoire ou ils etaient envoyés pour expier leurs "betise",a qui la faute ?les parents...
      si un diaspo se sent mieux en CI,normal,mais qu’il ne denigre pas notre cher BF,a ceux qui acceptent de rester ici,welcome a vous.sachez que ce qu’il ya chez les peul existe aussi chez les mossi,autrement dit y a de gros cons partout,les diaspos n’en ont pas l’exclusivité,c’est egalement vrai pour la fougue et la debrouillardise envoyés pour expier leurs "betise",a qui la faute ?les parents...
      si un diaspo se sent mieux en CI,normal,mais qu’il ne denigre pas notre cher BF,a ceux qui acceptent de rester ici,welcome a vous.sachez que ce qu’il ya chez les peul existe aussi chez les mossi,autrement dit y a de gros cons partout,les diaspos n’en ont pas l’exclusivité,c’est egalement vrai pour la fougue et la debrouillardise

  • Le 6 septembre 2011 à 22:28, par Esprit Diaspo En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Je suis originaire du sud-Ouest du Burkina Faso ; et croyez-moi si aujourd’hui il y a beaucoup de voleurs dans ma région natale, c’est simplement à cause de l’arrivée massive des Burkinabé nés dans le plateau central. Le jour où j’ai déposer mon baluchon à Ouaga pour mes études, je me suis rendu compte que les Burkinabé du plateau central sont devenus tous des soulards depuis l’arrivée massive des étudiants Burkinabé nés dans l’Ouest du Burkina. Lorsque j’ai débarqué dans le grand nord du Burkina pour mon stage terrain là encore je me suis rendu compte qu’il y avait trop de fous dans cette partie de mon pays tout simplement à cause de l’arrivée massive des fonctionnaires nés à l’Est du Burkinabé. En posant mes valises à l’Est du Burkina pour mon premier poste de travail, c’est avec désolation que j’ai vu cette avancée du désert avec les vastes campagnes de déboisements menés par les Burkinabé nés au centre-sud car ces natifs ignorent royalement le vocabulaire "reboisement" dans leur culture. Aujourd’hui que j’ai la chance de travailler hors du Burkina c’est avec désolation que je me rends compte que toute l’Afrique est devenue instable depuis le jour où les Africains nés au Burkina Faso ont décidés de se disséminer dans les 4 coins de ce beau continent ! Ces Africains nés au Burkina ne pensent qu’à rapatrié les fortunes de l’Afrique dans cette partie austère et aride du continent. Les Africains devraient éradiquer de l’Afrique tous ces africains nés au Burkina et ainsi l’Afrique redeviendrait le jardin d’Eden...c’est bien ce qu’ils méritent tous, ces Voltaïques ! Hontes à toutes ces petites intelligences du genre SE Ilboudo, Tenga, etc !

  • Le 6 septembre 2011 à 22:37, par Esprit Diaspo En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    La vérité le Burkina ne se porte pas bien depuis 24 ans ans parce que tout simplement un DIASPO IVOIRIEN a décidé de poignarder son propre frère d’arme pour se mettre au pouvoir ! Les coups d’états avec tuerie d’un président en exercice, c’est également l’œuvre des militaires issus de la Diaspora Ivoirienne ! C’est ce que nous enseigne l’histoire écrite par des crétins d’érudits comme SE Ilboudo et tous ceux qui soutiennent sa thèse ! Si le ridicule pouvait tuer !

  • Le 7 septembre 2011 à 13:17, par iman En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Rien qu’à mettre les pieds à ouaga on comprend pourquoi nos parents ont fui .la chaleur,le soleil,la poussière pour ne cités que ça ne donne pas envi de rester surtout quand on a vecu et grandi à babi en plus faut supporter la jalousie et l’aigreur de certain à notre en contre parcequ’ils sont nées au faso .Moi j’ai eu la fièreté d’être née en CI après mon séjour au faso et même si y a la troisième guerre mondial en CI je préfère rester comme je l’ai fait pendant la crise post-éléctoral.Parceque,je préfère des ivoiriens xénéphobes que des burkinabé xenophobes

  • Le 7 septembre 2011 à 18:36 En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Laissez les aigris ! DIASPO et FIER de l’être ! Si je n’avais pas été diaspo, il aurait falu que je le sois ! Dans ma vie, je le sents et je suis à l’aise et ouvert d’esprit !

  • Le 7 septembre 2011 à 19:33, par Moustaki En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    BALLE A TERRE SI NOUS VOULONS CONSTRUIRE ET FORTIFIER L’ESPRIT D’UNE NATION !

    Faisons en sorte à garder un esprit de Nation dans nos actes, nos paroles, nos attitudes. Quand dans uun pays commence la descente aux enfers, on commence à itiquetter les uns et les autres, et la suite on la connait. Dans un passé pas très lointain au Burkina Faso, dans le feu des évènements qui ont suivi l’assassinat de Norbert Zongo, de burkinabè ont commencé à traiter d’autres burkinabe d’étrangers, et ont même sommé d’autres burkinanbe de "repartir chez eux". Heureusement que de bonnes gens ont vite tirer sur la sonnette d’alarme.

    Lorqu’on parle de diaspora burkinabe, pourquoi le regard est il exclusivement, sinon généralement, tourné vers la Côte d’Ivoire ? "Ce qu’il y a chez les Peuhls, c’est ce qu’il y a chez les mossi" dit l’adage. Il n’y a pas de peuple ou de groupe social qui soit foncièrement et éternellement bon ou qui soit mauvais sur toute la ligne, ad vitam æternam . Si l’on diabolise la diapora burkinabe de Côte d’Ivoire, en insinuant que toutes les valeurs négatives ont été inculquées à cette diaspora par les ivoiriens, que voudriez vous que le commun des mortels en déduise ? Que voudriez vous que les ivoiriens eux mêmes en déduisent ? Tournon au moins sept fois la langue avant de parler de certains sujets.
    Il est illusoire de s’attendre à ce que qu’une personne qui est né et séjourné pendant longtemps loin de la terre de ses ancêtres, ait les mêmes réactions et les mêmes façons de voir les choses que son compatriote né sur la terre des ancêtres, et qui peut-être ne l’a jamais quittée. Chacun a en lui du bon, du moins bon et du mauvais. Notre responsabilté à tous, c’est d’oeuvrer en synergie à capitaliser le BON, à minimiser les effets du MOINS BON et à ERADIQUER OU VOIR COMMENT GERER LE MAUVAIS. Ce travail se fait dans le partage et la réflexion concertée, et non dans la diabolisation des uns et des autres. Cela n’enlève rien au fait que le Burkina Faso est la terre, le refuge de tous les burkinabe,non diaspo ou diaspo.

    BALLE A TERRE

  • Le 8 septembre 2011 à 13:42, par ziboté En réponse à : LE TOCSIN A L’AMBASSADEUR DU BURKINA EN CÔTE D’IVOIRE : "Excellence, votre fonction vous oblige à plus de retenue"

    Il n’est pas toujours facile de dire haut, ce que beaucoup d’hommes admettent comme tabou. Mais, la vérité fini par triompher. Pour ceux qui font un bon constat, savent qu’un enfant de la ville est plus éveillé que celui de la campagne. De même, les diaspos ont une légère avance culturelle sur leurs frères nés au Faso. Du primaire, jusqu’à l’université, cela se vérifie. Et c’est justement à cause de leur dynamisme,leur courage et leur persévérance, que les diapos s’imposent. Comprenez s’imposer sur tous les plans, même dans la barbarie et la fraude. En somme et il faut le reconnaître, les diapos sont rangés en deux catégories : ceux qui sont très bons et sages, ceux qui sont très cons et voyous. si vous avez à faire à cette dernière catégorie, c’est la croix et la bannière. quand j’étais au primaire, je n’aimais pas les diaspos qui nous traitaient de "gaou". Ce n’est qu’à l’Université que j’ai compris leur façon de vivre. Aujourd’hui, j’ai beaucoup d’amis diaspo. Pour la sape par exemple, je prends toujours conseil avec eux, parce que je sais, et il faut l’admettre aussi, qu’ils sont en avance. Peut être que l’ambassadeur n’est pas mieux indiqué pour se pronnoncer. Si non le courage que je sais de certains mauvais diaspos,je ne doute pas que le diplomate ait raison. Je persiste et signe que les bons produits de ce pays, sont issus aussi de la diapora.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique