LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

Publié le vendredi 2 septembre 2011 à 02h43min

PARTAGER :                          

"Si vous voulez savoir la vérité, écoutez les fous !" Cette pensée populaire est vraie. Parce que pour certains, les fous, on s’en fout. On ne prête pas attention à eux. On peut donc déclarer un secret d’Etat à côté d’un détraqué mental en se disant que "bof, c’est un fou, il ne comprend rien !" Voilà comment j’ai appris qu’il y a des gourous de ce pays (je les connais !), mariés, qui sortent avec des jeunes filles ou femmes. Mais le problème, c’est que quand ces jeunes filles tombent enceintes, ces gourous prennent la tangente sans demander le fruit de leurs semences, encore moins chercher à en prendre soin. Laissant alors les pauvres demoiselles dans un cycle d’angoisses avec tous les risques possibles. Le phénomène prend des proportions inquiétantes dans la société burkinabè (cela a été relevé lors du Congrès national du Rassemblement des fous du Faso) et je me suis préoccupé d’en dénicher les coupables. D’abord, j’accuse les filles elles-mêmes.

Eh oui, tout le monde sera d’accord avec moi (même les femmes) : certaines filles ou femmes aiment le luxe et le confort. Et quand elles voient un homme manifester les signes extérieurs et externes de cette aisance matérielle, elles tombent dessus. Le mot "marié" ne sera pas un obstacle assez solide pour leur barrer la route. Pour certaines filles, c’est juste une épaule financière à laquelle il faut s’accrocher le temps de trouver "l’élu de son cœur". Pour d’autres, il faut une assurance, une garantie afin que cette manne soit permanente, à savoir le mariage. Polygamique ?

Hum ! On s’en fout ! "S’il peut gérer, on fonce", diront certaines (déjà qu’il y a des femmes qui veulent marcher pour que les hommes prennent deux femmes, ce n’est pas étonnant !). Alors, elles se transforment en braconniers et tendent ce qui est populairement reconnu sous le nom de "piège". Et cette manière de piéger n’est autre qu’une grossesse, qu’on "pique" du "type" en espérant et en priant ferme qu’il prenne en charge et le bébé et la maman, et pourquoi pas, envoyer les deux devant monsieur le maire. Il y a des cas où le stratagème a marché et parfois, au-delà de toute espérance. Mais, il y a des fois où ça ne marche pas : le père ne reconnaît pas l’enfant ; il abandonne la maman et l’enfant puis retourne dans son foyer qu’il ne veut pas briser ou pire, va voir ailleurs.

Et bonjour les pleurs, les lamentations et les misères. Conclusion : les filles contribuent souvent à aggraver leurs problèmes. Mais mon ministère public a épinglé aussi les hommes. Ces "faux types" qui sont mariés, mais, trouvant que leur dulcinée ne leur suffit pas, sortent gambader après ce qu’ils appellent la "chair fraîche". Bon, à ce propos, j’apporte tout de même un bémol. Il y a des femmes qui, franchement, font tout pour pousser leur mari à chercher d’autres filles. Une fois la bague de mariage au doigt, fini la coquetterie, fini les cajoleries, fini la bonne cuisine, fini la cour à la belle famille et bienvenu les bouches longues, l’aigreur et autres chichis qui propulsent monsieur dans les bras rassurants et apaisants de Aïcha ou Martine. Cela dit, je veux ajouter que ceux qui me subjuguent sont les gars qui n’ont rien mais qui réussissent quand même à baratiner les "gos" et à faire grossir leur ventre. Mais qui est fou ?

Si tu n’as pas d’argent, tu n’as pas bouche ? Han ! Mais, quand même, ce n’est pas bien. Les hommes qui engrossent ne sont pas responsables et ceux qui engrossent et prennent ensuite leurs jambes à leur cou sont encore plus condamnables. Voilà pour vous ! Les parents des jeunes filles, j’en veux à vous aussi. Quand vous dites : "Ah jeune fille, tu es grande maintenant, faut te chercher un homme pour t’entretenir parce que moi je ne peux plus !" Pourquoi vous étonnez-vous ensuite que la bonne demoiselle suive vos conseils ? Quand on encourage une équipe, elle fait tout pour gagner ! Alors, au lieu de leur demander de chercher leur bien-être à la sueur de leurs cuisses, conseillez-leur plutôt de chercher du travail. Cela vous évitera de vivre en direct le drame des filles-mères. Bon, j’ai fini mon réquisitoire. Tout le monde est coupable.

Par conséquent, je requiers la peine capitale : soutien aux filles-mères qui demeurent les plus grandes perdantes de ce phénomène, prise de conscience des parents et des filles ou femmes pas encore mères, prise de responsabilité des hommes mariés et pas encore mariés et moins de culture du gain facile, … Quoi ? Continuez la liste ! Ce n’est pas parce que je suis fou que je dois tout vous dire ! On est où là ?

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2011 à 05:10, par autre_fou En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    Si les parents disent à leur fille de se débrouiller, c’est parce qu’il y a de la pauvreté dans un pays où y a rien. Tu fais l’école, après tu vois beaucoup de diplômés dans ton domaine que tu viens de commencer sans emplois. Donc les critiques ne se limitent pas seulement aux filles, à leurs parents, aux hommes irresponsables qui les engrossent, mais aussi aux autorités qui ne se préoccupent qu’aux politiques et non au bien être de la population et parfois même qui engrossent les filles, puis leur donnent de l’argent en leur disant ou menaçant : "faut pas dire à personne".
    Nous, la génération sacrifiée des fous avec internet, on ne parle pas, mais on observe tout le monde

    • Le 3 septembre 2011 à 13:00 En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

      Les parents de la fille disent de se débrouiller est ce pour la raison qu’elle va sortir avec un homme marié ou avec un homme qui a les moyens pour la prendre en charge. Je dis non, elle peut vouloir s’engager avec un homme et ils vont se battre subvenir un temps soit peu à leurs besoins en attendant que les deux aient plus de moyens. Les filles veulent vivre haut de gamme, sortir avec un homme qui a un véhicule qui donne l’argent et qui prends tout en charge. Voilà le problème. Elle devra le satisfaire aussi sexuellement si besoin est et voici les dégâts. Les filles doivent apprendre à ne pas vouloir profiter des hommes et ce sera bien.

  • Le 2 septembre 2011 à 09:26, par ISSA En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    c’est vraiment dommage !!!mais je crois qu’il appartient aux jeunes filles d’apprendre à savoir de ce qu’elles veulent.certaines croient croient que l’enfant est une garantie.avant toute chose l’argent !!!c’est leur slogan !!!je suis vraiment désolé de ne pouvoir aider une fille qui sort avec un homme marié, le sachant auparavant !!!dans quel but sinon du matérialisme ?ça c’est de la néo prostitution.

  • Le 2 septembre 2011 à 10:08, par Burkina beni En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    Message ultra pertinent ! En fait tu n’es pas un fou mais tu as le courage necessaire de dire tout haut ce que les hypocrites pensent tout bas dans leur "ventre".
    En fait, je trouve que les filles en sont les premières responsables. Moi j’avais une copine qui sortait avec un douanier et un type de la carfo juste pour les feuilles et la fameuse sécurité dont tu parle.C’est vrai que les hommes mariés sont aussi coupables mais pas autant que les filles elles-memes. Eh bien qu’elles assument. Ce qu’une personne aura semé elle le moissonnera aussi (Galates 6:7).
    Que DIEU bénisse le Burkina Faso.

    • Le 3 septembre 2011 à 13:07 En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

      Burkina Béni, ta copine sortait avec toi, tu lui donnes de temps à autre de petits cadeaux, le douanier donne, le gars de la Carfo donne, et quand elle fait un cumul ça fait beaucoup. Elle te dira c’est un ami et aux autres c’est la même chanson et tu es mon gars. A défaut, elle dira que elle veut que vous soyez des amis et l’autre est son copain. En tant que ami, elle te fera appel quand elle a des problèmes que le copain de peut pas résoudre où pour avoir des petits cadeaux. Si tu ne marche pas, elle t’oublie ou te fait la bagarre parce que tu n’est pas un bon ami. Pour elle l’ami doit lui venir en aide quand elle est dans le besoin et à chaque qu’elle le voudra.

  • Le 2 septembre 2011 à 11:46, par Marie-Thérèse En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    Je pense qu’il faut nécesairement commencer par rechercher les causes de ces dérives sociales, autant du côté des filles et des femmes (même mariées) mais aussi du côté des jeunes et des hommes. il y a selon moi un véritable problème de société à régler par un retour au civisme, à une éducation plus rigoureuse tant au nveau scolaire que social (par l’application des lois) et surtout moins de laxisme et d’indulgence quand on se rend compte de telles dérives. Tout le monde est coupable de fermer les yeux.

    • Le 3 septembre 2011 à 12:55 En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

      Marie Thérèse, saches que c’est difficile d’éduquer au niveau scolaire. Ces jeunes élèves qui sortent avec des hommes plus âgés et plus nantis que leurs enseignants pensez vous que certaines d’entre elles se plierons à l’éducation morale que leur donne l’enseignant. Pour certaines d’entre elles c’est une pauvre personne aigre et jalouse qui leur parle. La part de la société est très importante, ainsi que celle de la famille. Une année il m’a été dit que certaines filles de l’ENS avaient deux gars. Certaines filles pour bénéficier des largesses d’un homme n’hésitent pas à dire que qu’elles sont prêtes à sortir avec lui-même s’il sort avec une autre. C’est triste mais c’est ainsi. Quand un homme s’occupe d’une fille surtout quand c’est elle qui le lui demande qu’elle ne s’étonne pas à ce que un jour il lui demande en retour une faveur. C’est la loi de l’équilibre. Quand une fille veut recevoir qu’elle s’apprête à donner en retour (pas forcement son corps, son attention, sa compensation, etc. ) pour que l’équilibre tienne.

  • Le 2 septembre 2011 à 12:05, par saramany En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    Moi je suis écoeurée lorsqu’on me dit : "de toute façon, un homme il est toujours infidèle il faut faire avec, ..." et plus encore lorsque c’est la gente masculine qui se prononce ainsi. Pourquoi messieurs ne pas rentrer en vous décider pour une fois de vous contenter de vos épouses, ... Si elles ne sont pas bien sur un plan, discutez-en et trouvez ensemble une solution. Tout est question d’échanger de communiquer et de trouver un compromis.
    C’est fuir ses responsabilités que de laisser sa femme et ses enfants et de mener une double.
    Messieurs au gros ventre, riche, dodu, pensant avoir le monde à leur pieds, hautain, vous êtes méprisables.

    • Le 2 septembre 2011 à 16:52 En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

      ça sent la cocue et/ou la mère-fille

    • Le 3 septembre 2011 à 16:05 En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

      Hé Saramany, affaire de cuisses au foyer-là, y a pas compromis. Tu dis, le jour du mariage, à ton homme : je vais te chérir toute ma vie, les yeux pointés sur la bague qu’il tient.... Et puis après, tu le boudes. Quand c’est chaud en bas, alors que toi tu es toujours fatiguée, on se débrouille ailleurs. Dommage !

  • Le 2 septembre 2011 à 12:58, par fawzi En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    bonjour
    d’abord il faut mettre les choses en place la femme est etre humain a part entiere.la femme dieu la cree pour l homme. la femme mere est une femme qui prend ses responsabilite par contre l ’homme fuit cette responsabilite quand nous sommes ensemble ces bien maisune fois enceinte ce n’estplus la meme chose sans toi elle sera pas enceinte .il faut partager d’abord les responsabilites.

  • Le 2 septembre 2011 à 13:50, par simpos En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    Mais celui la est vraiment un fou quoi. Mais suis d’accord avec cette folie. Tu as tous dit. Seulement j’espere que tu n’a engrossé et abandonner.

  • Le 2 septembre 2011 à 17:37, par Général Galland En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    Une fois qu’on condamné tout le monde en disant que tout le monde est responsable. Tout le monde a la conscience un peu tranquille. Vous êtes de ceux qui pense qu’en tirant sur tout le monde, vous attrapez quelqu’un. Non on s’enfout de ce genre de réquisitoire. Il faut parler de la fille telle, de monsieur le ministre tel, là chacun que ça peut m’arriver. ainsi,on sensibilise plus.

  • Le 3 septembre 2011 à 09:20, par Le veilleur En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    Le fou vient de mettre son ignorance à nu sur les femmes ! La grossesse est une affaire à deux ! Et quand la fille ne veut pas alors ça n’arrive pas ! A moins d’un viol ou d’un dol ! Dans les deux cas, elle peut décider d’avorter ou décider de garder, donc il n’y a pas de problème ! Cher fou, comme l’a dit un internaute, il faut éviter des écrits aussi vagues que populaires ! C’est d’une bassesse intellectuelle mon cher fou ! Mais que dis-je, tu es fou !

  • Le 4 septembre 2011 à 13:38, par wakik En réponse à : DRAME DES FILLES-MERES : Tout le monde est coupable

    L’analyse du fou est éclairée, donc pertinente. là où son analyse pêche, c’est concernant les hommes mariés. Si le monsieur a déjà une femme et il désire une deuxième, troisième voire quatrième comme l’islam l’autorise, voulez-vous qu’il fasse la cours à qui ? c’est certain qu’il ira chercher à prendre le coeur d’une fille libre. Ne mettez pas tout cela dans le même pannier. Et pu, pensez à l’énigme du chanteur Daouda Koné : comment choisir entre la plus gentille et la plus jolie. A défaut de choisir une, on fini par les prendre toutes les deux. Peut-être pas au même moment, mais successivement. Du reste, je suis d’accord que c’est de l’irresponsabilité notoire, de flater une fille, l’engrosser et l’abandonner dans la misère et la débrouillardise totale. J’appelle ça un crime.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique