LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

Publié le vendredi 26 août 2011 à 02h13min

PARTAGER :                          

Dans la correspondance ci-dessous, adressée au chef de l’Etat, les auteurs demandent , au nom de la cohésion sociale, la libération et la réinsertion des militaires radiés.
"Excellence Monsieur le président du Faso, Je voudrais d’abord vous présenter des excuses pour le dérangement et dire que j’ai suivi avec intérêt la crise sociale qui a secoué notre pays, je ne saurai rester sous silence sans donner mon point de vue à cela. Excellence Monsieur le président, dans beaucoup de mes écrits, Je vous ai toujours demandé d’éviter le laisser-aller.

Vous êtes aimé et respecté par le bas-peuple mais, l’erreur est que vous êtes entouré d’un groupe de personnes semblables à des mange-mil autour d’un épi de maïs. Vous êtes d’accord avec moi Excellence, que rien ne peut se construire dans le mensonge. Pourtant, c’est le fort de 99% de ceux qui vous entourent. Excellence Monsieur le président, Si notre pays connaît des troubles à nos jours, vous êtes sans partage le principal responsable. Lorsque dans un pays le mensonge, l’abus de confiance, l’injustice sociale, le "fautipisme", la corruption généralisée, la disparité des moyens de vie entre les gouvernants et la population sont criards et si le bas-peuple est muselé et laissé pour compte, il ne peut y avoir ni cohésion sociale entre les fils de ce pays ni paix sociale durable.

Ainsi dit, Excellence Monsieur le président, Je vous livre ici un exemple des discours mensongers comblés de louanges qui vous induisent en erreur sans que vous ne vous en rendiez compte. Je cite : Excellence Monsieur le président de la République, Vous êtes l’une des plus belles vitrines d’une Afrique renaissante mais en réalité, vous êtes bien plus que cela. Sur le plan politique, vous avez adopté et respecté les dispositions d’une constitution qui fait du Burkina Faso un pays stable et prospère. Quel plus précieux acquis que la paix et la sécurité gages d’une stabilité indispensable aux investissements privés, à la croissance économique et au progrès social ? Précisément, évoquant le social, vous avez atteint des performances édifiantes. L’évolution remarquable du taux de scolarisation est un indicateur éclatant qui inspire respect et considération.

Sur le plan de la santé, de l’emploi, des infrastructures par vos réalisations, vous déchirez le voile de la fatalité qui couvre encore et toujours la plus grande partie de l’Afrique. Que dire de vos résultats sur le plan financier ! Votre travail, votre discipline, votre rigueur vous ont permis d’accéder aux avantages des initiatives ayant trait à la réduction de la dette extérieure. N’est-ce pas une duperie Excellence ? Pendant que les Burkinabè meurent de faim, de maladies, de soif, de la misère totale et pendant que les fonctionnaires et les travailleurs de la Fonction publique et du privé, pour des conditions de vie meilleures, ont toujours demandé au gouvernement sans satisfaction, on vous chante des louanges pour faire croire à l’opinion internationale que le président Blaise Compaoré gère mieux son peuple.

L’ex-président de la Tunisie, Ben Ali, ne disait – il pas après sa chute « le peuple a raison. C’est mon entourage qui ne me disait pas la vérité ». Ainsi Excellence Monsieur le président du Faso, je voudrais, au nom de la paix sociale et pour l’amour de notre pays, le Burkina Faso, en ma qualité de membre commissaire pour la réconciliation et membre du comité d’organisation pour la journée nationale de pardon, vous demander personnellement, la libération et la réinsertion des 566 militaires qui, à tort ou à raison, croupissent dans les prisons. Cela témoignera de votre bonne volonté pour la paix, la cohésion sociale et le dialogue national que le rapport final du CCRP propose.

Excellence Monsieur le président du Faso, Pour revenir à la lutte contre la vie chère qui m’a conduit en prison avec 45 autres manifestants en février 2008, je propose à la place de la subvention du riz à coûts de milliards, que le Premier ministre, le ministre de l’Economie et des finances et le ministre du Commerce fassent le déplacement en Chine, aux Etats-Unis, au Pakistan en Taïwan, partout dans les pays producteurs pour commander en quantité et en qualité le riz, le sucre et autres produits de grande consommation pour les revendre à des prix très abordables à la population et réhabiliter les points de vente, Faso yaar sur toute l’étendue du territoire national. Excellence Monsieur le président, Soyez plus proche de votre peuple ; acceptez, écoutez tout le monde, grand, petit, riche et pauvre. Prenez à cœur la souffrance de votre peuple. Cela vous éviterait à vous laisser emporter par le mensonge et vous aiderait à résoudre les difficultés que traverse le pays des Hommes intègres. Excellence Monsieur le président du Faso, Visiblement votre entourage n’acceptera en aucun instant vous dire la vérité.

Il a réussi à vous faire choisir le mutisme et vous avez tourné le dos à votre peuple. Il est inconcevable et inexplicable qu’en vingt–cinq ans de règne sans partage, vous ignoriez le prix du sac de riz et celui d’une miche de pain. Excellence Monsieur le président du Faso, Je vous prie, malgré votre calendrier trop chargé, de faire le tour, un tant soit peu, à ouaga 2000 et vous comprendrez en réalité la colère des militaires, fonctionnaires et étudiants et le ras - le - bol du peuple tout entier. Je ne saurai terminer ma lettre M. le président, sans vous avertir une fois de plus que vos amis d’aujourd’hui témoigneront à charge tôt ou tard à la barre contre vous. Je ne vous demande pas de me croire ! Ce qui est sûr, l’histoire me donnera raison. Que Dieu vous bénisse. Signé Thibaut NANA, président du RDP Wend- sik- manégré conseiller municipal

Nana Thibaut au maire de la commune Objet : lettre d’information Monsieur le maire, Je viens par la présente correspondance vous informer de la tenue de la rencontre du 21 juillet 2011 dans la salle de réunion de la maison communautaire du secteur 7. L’ordre du jour comportait deux (02) points Bilan des activités du plateau Bilan financier Le président du comité de gestion, M. Alain Ouangraoua, a présenté au comité le bilan financier que je voudrais vous communiquer par cette lettre. Le président a aussi informé les membres du comité de gestion des travaux effectués dans l’enceinte du plateau à savoir l’installation des tableaux noirs au profits des élèves et étudiants résidents au secteur 7, sur aide de Mme la directrice du CEFISE.

Acte que nous avons tous apprécié. Pour bilan financier de janvier à juin 2011, j’ai demandé au président du comité en ma qualité de représentant du maire, l’ouverture d’un compte bancaire pour plus de transparence. Saisissant l’occasion, le président du comité de gestion a demandé à M. Lucien Ilboudo, trésorier du comité, de fournir le bilan financier des six (06) mois écoulés de janvier à juin 2011. Prenant la parole, M. Lucien Ilboudo s’excuse pour dire que les recettes perçues ont été utilisées à des fins personnelles les et qu’il nous promet le bilan après remboursement. Voilà déjà plus de deux mois que M. Ilboudo n’a pas tenu parole et refuse même de prendre part aux réunions du comité pour explication. Au regard du comportement malsain de M. Ilboudo Lucien, le comité le suspend de son poste de trésorier avec poursuites.

Par ailleurs, le comité souhaiterait vous rencontrer dans la semaine afin de mieux échanger sur la question. Dans l’attente d’une suite à ma correspondance, je vous prie de croire, M. le maire, en l’expression de ma très haute considération".

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2011 à 03:45 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Je co-signe cette lettre depuis les USA ! Il faut les liberer !

    • Le 26 août 2011 à 23:23, par Jamanatigui En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Il faut être aux USA pour co signer pareilles délires. Celui qui se sent solidaire de ces vandales n’a qu’à demander à les rejoindre là où ils sont. Nous on ne veut des individus d’’une telle moralité dans notre chère armée.
      L’armée Burkinabé est une institution noble qui a fait ses preuves : construction des retenues d’eau, des écoles, des puits, protection civile( sapeurs pompiers et premier seseptembre 2009)
      des brigands sortent, pillent, violent des femmes, traumatissent des enfants, saccagent des orphelinats et des hôpitaux, occasionnent des morts et il se trouve des hypocrites pour les défendre.
      si tu n’a rien à dire ne te fout pas de la mémoires des victimes de cette parenthèse noire.
      Ils doivent s’estimer heureux qu’on ne les ai pas passé par les armes.

    • Le 27 août 2011 à 13:58, par themis En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Je crache sur cette lettre depuis les USA ; il faut les garder en prison. Qu’ils y restent et qu’ils purgent leurs peines.

    • Le 27 août 2011 à 18:45 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      ET CI LEUR ACTE AVAIT CONDUIT AU DEPART DU PF QUE DIRA TU « » MONSIEUR LES MILLITAIRES LAISSER LE PF REPRENDRE LES CHOSE EN MAINS ? LOIN DE LA IL MERITE PLUS Q SA CROI TU Q CI IL N.ETAIT PAS EN PRISON LA POPULATION ALLAI S.ENCHARGE DE FAIRE JUSTICE A TU UNE CONNAISSANCE KI A ETE VICTIM ?

    • Le 28 août 2011 à 00:25 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      T’es aux USA , occupes-toi des aff americaines !
      Quand les uns mouraient ou étaient violées, tu rappais tranquilement ton anglais non ?
      Tais toi man !

    • Le 29 août 2011 à 06:11, par hasstima En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      c`est facile de dire je co-signe si un membre de ta famille etait victime de ceu qui es arrivee au faso tu n`alait pas dire sa c`est bien vrai qu`on connait la situation du pays mais ils sont aler de trop ses bandes de voleurs ne merite pas d`etre libere.

  • Le 26 août 2011 à 03:58 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Vu ce qu’ils ont fait à notre chère patrie, à nos familles, ,ce serait injuste de les libérer !

  • Le 26 août 2011 à 05:42 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Je vois tres bien que c’est monsieurs la n’ont ni perdu de parents, ni perdu de bien lors des actions de ces brigants qu’on croyait etre des protecteurs du peuple burkinabe. j’estime que rien ne pourrait racheter les vies perdues et la ruine commercants due a ces brigandage donc pas de pitie

  • Le 26 août 2011 à 07:36 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Tout ce que vous avez dit j’hadere sauf cons Renault t les militaires Ils sont radiés et.c’est bonne chose et même il en faut d’autres radiations, on a trop de militaires

  • Le 26 août 2011 à 08:14, par toukatanever En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    faut il passer le temps a excuser ? faut il rester depuis 1960 a la case de la reinssertion ?quant allons nous grandir .a ce stade on vide toutes les maisons d’arret du faso pour reissertion.l’assassin cohabiterais avec les parents des victimes.on serait dans le meilleur des mondes possible.culture de l’impunité quant tu nous tiens !

  • Le 26 août 2011 à 09:37 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    A ce que je sache c’est le meme president du faso qui t’a fait sortir de prison !

  • Le 26 août 2011 à 09:55, par Bineere En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    C’est bon tous ces exemples que vous prenez, mais il faut savoir que nous sommes dans un Etat de droit où il faut souvent sanctionner sinon, ça sera la jungle. Si ces militaires avec commis une seule fois l’erreur on pouvait comprendre. Mais ces gars sont sortis plusieurs fois pour piller, violer, frapper, tuer...des innocents peuples qui souffrent comme eux ou qui souvent même plus. Et même le Président du Faso les a rencontré pour échanger. Quelle catégorie sociale a eu cette chance au Faso ? Pour respecter Blaise et le peuple burkinabè, les militaires auraient du sortir marché dans la rue et revendiquer tout ceux qu’ils veulent. Mais pas de cette façon. Moi je salut cette radiation. S’il y a un manque d’effectif au sein des forces armées, les autorités peuvent en recruter, les compétences sont là. Je suis d’accord qu’on révise le mode de recrutement, peut être pour prendre niveau BEPC. Merci Blaise pour cette décision courageuse, noble et normale.

  • Le 26 août 2011 à 10:25, par poko2 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Mon ami il faut souvent etre réaliste. vous demandez une chose et son contraire.
    En meme temps que vous appreciez le Président en lui donnant meme des conseils,vous lui dites de commetre des inepties.
    Pourquoi liberer de mauvaises graines.pourquoi considerer des gens qui n’ont aucun sens de patriotisme ?
    Vous encouragez le laisser allez ?
    Pour ma part, je crois que l’attitude du Prsident est bonne en ce qui concerne ces militaires. J’aurais pu etre plus dur à leurs égards.
    Seulement ,je suis d’accord quand vous demandez au Prsident d’etre proche de ses populations. Oui il doit voir dans quelle mesures subventionner les denrées de premieres necessité.
    Pour résoudre le probleme du logment je propose que l’on subventionne simplement les materiaux de construction.

    Monsieur le Président venez au secours de votre peuple.

  • Le 26 août 2011 à 10:26, par wendbenedo En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Finalement qui est l’auteur de cette correspondance à laquelle je demanderais humblement au President du Faso de n’accorder aucune importance ? Est ce le pays qui serait tombée si bas ! Que le pretendu auteur aille demandé aux femmes violées si elles ont fini d’endurer leur traumatisme au point de demander la libération des auteurs et leur intégration dans la noble armée burkinabè !!! Enfin bonnes gens rassurez moi que je rêve !!!

  • Le 26 août 2011 à 10:34, par poko2 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Mon ami il faut souvent etre réaliste. vous demandez une chose et son contraire.
    En meme temps que vous appreciez le Président en lui donnant meme des conseils,vous lui dites de commetre des inepties.
    Pourquoi liberer de mauvaises graines.pourquoi considerer des gens qui n’ont aucun sens de patriotisme ?
    Vous encouragez le laisser allez ?
    Pour ma part, je crois que l’attitude du Prsident est bonne en ce qui concerne ces militaires. J’aurais pu etre plus dur à leurs égards.
    Seulement ,je suis d’accord quand vous demandez au Prsident d’etre proche de ses populations. Oui il doit voir dans quelle mesures subventionner les denrées de premieres necessité.
    Pour résoudre le probleme du logment je propose que l’on subventionne simplement les materiaux de construction.

    Monsieur le Président venez au secours de votre peuple.

  • Le 26 août 2011 à 10:49, par GROS COEUR En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Monsieur Thibaut, vous avez tout mon respect. Cependant, les tords de ces militaires s’ils étaient avérés relèveraient purement de la sorcellerie. Quand dans les autres pays, même en temps de guerre, on protège les populations, ici, pour montrer sa colère, on viole impunément des femmes, on traumatise la population, ... où a-t-on déjà vu ça. Je me mets à la place de toutes ces femmes violées, meurtries dans leur chair, abandonnées à elles-mêmes, prises et reprises contre leur gré,... de ses familles qui ont perdu un être cher, un enfant... de ses blessés innombrables, ... de cette population qui a perdu foi en son armée, ... de ces corps habillés encore intègres qui ne savent plus comment se comporter tant la honte infligée à leur corps est grande... bref .... et ma seule phrase, c’est "QUE DIEU NOUS PARDONNE" parce que même nous, nous avons fermé les yeux sur leur souffrance, leur douleur, leur malheur. Chacun s’est cloîtré chez lui et tant pis pour les autres. Si pardon il devait avoir, Blaise serait mal placé pour le donner puisqu’il n’a pas été violé lui, il n’a pas non plus été blessé physiquement parlant ou perdu un être cher. C’est à cette multitude de femmes violées, de familles endeuillées, de blessés et autres des évènements militaires ... de pardonner et cela après que les coupables aient eux mêmes reconnu leurs tords et demandent pardon. Sans cet acte de leur part, c’est ramener encore à bord, des gens qui n’ont aucun sens de respect pour leurs tenues et leurs populations.

  • Le 26 août 2011 à 10:56, par NELO En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    C’est vous encore. membre de tel ou tel comité, des sages, des beaux, des grand-pères, de soutien,de .... Membre du comité de quoiquoiquoi de pardon. Vous êtes dans ce comité, est ce que cela à éviter la situation du pays. D’ailleurs, est ce que vous savez que votre comité de pardon ne fait pas unanimité pour le peuple. Vous avez pardonné qui ? il a fait quoi ? il a reconnu ses fautes ? ...etc.
    Je suis désolé de vous faire comprendre que "la libération et la réinsertion de ces délinquants militaires" c’est encourager tous les maux que vous même, vous avez listés. Car, dira-t-on, ils vont pardonner un jour ou l’autre. On ne réinvente pas la roue.
    Le temps des regrets et pardon est révolu, il faut passer au concret. C’est une leçon pour toutes les générations de ce pays.
    Blaise a maintenant su et tout autre homme de ce pays qui sera au pouvoir saura désormais à quoi rime les conseillers du "oui" à tous les coups.
    Closons le dossier de ces militaires délinquants et passons à d’autres choses de plus important.

  • Le 26 août 2011 à 11:16, par Tapsoba En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    S il faut réexaminer le dossier de ces 566 militaires d une manière objective et conformement aux règles d’un Etat de droit parce que beaucoup de ceux-ci ont simplement été victimes de « délit de faciès »(cf www.reporterbf.net/index.php/avis-motive),pas d objection.Mais de là à demander leur réintegration sous une autre considération,c est quand même exagéré Mr Nana.Il suffit de vous mettre à la place de tous ceux qui ont été leurs victimes et vous changerez de discours.

  • Le 26 août 2011 à 11:27, par sri amos En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Monsieur le conseiller NANA je me réjouis de votre correspondance, en plus de celle ci,j’invite le président à suivre "Mobutu roi du Zaïre" il sera beaucoup plus édifié. merci

  • Le 26 août 2011 à 11:37, par leregard En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    L’initiative prise par Monsieur NANA d’écrire au Président du Faso pour lui demander de libérer les 566 militaires radiés et /ou emprisonnés est louable. cependant, nous devons savoir les causes réelles de cette "folie" qui a embrasé quasiment toutes les casernes. Le Chef d’État Major a clairement dit qu’il y a eu dysfonctionnement et des manquements au niveau de la hiérarchie militaire. A ce jour, aucun officier jadis aux commandes n’a été sanctionné. Pire, les responsables de cette situation ont tout simplement été relevés de leur fonction et promus aux galons supérieurs !!! C’est peut-être la nouvelle forme de punition des gradés !! Quelqu’un avait écrit au lendemain de la radiation des 566 militaire que le gouvernement assure sa sécurité au détriment de celle de la population. Au regards de la multiplication des attaques perpétrées à visage découvert le jour et même dans des marchés, on ne peut que lui donner raison. Le gouvernement s’est assuré en évitant peut-être un coup d’état, mais a jeté des loups armés, entrainés dans l’écurie ! Il ne pourra pas s’en sortir sain de cette situation. Il a le devoir de revoir sa copie, et de véritablement trouver une solution radicale à l’insécurité permanente et partout sur le territoire natioanl. Déjà que le Faso vivait dans une insécurité chronique (braquage des véhicules de transport sur toutes les routes et particulièrement celles de l’Est), le phénomène semble s’être aggravé depuis ces douloureux et malheureux événements qui ont mis à rude épreuve le Faso en dépit de l’assurance donnée en son temps par le gouvernement (l’État Major de l’Armée !!), une assurance qui ne correspond pas à la réalité, destinée surtout à calmer la communauté internationale, oubliant que cette communauté a ses propres moyens de mesure de la sécurité / de l’insécurité, c’est selon, et prend s’il le faut des décisions et donne des consignes à ses membres. Une fois encore, le gouvernement et ses représentants s’engluent dans le mensonge auquel eux-mêmes ne croient pas. L’État Major, en annonçant la radiation des 566 militaires, avait dit que les enquêtes continuaient dans les casernes. A ce jour, les résultats de ces enquêtes n’ont pas été protées à la connaissance de la population. N’a-t-on rien trouvé ?
    Nous avons une occasion en or pour faire du Faso, un pays véritablement des Hommes intègres. Le gouvernement et le président en tête, doit abandonner le mensonge et tous les autres maux qui ont conduit à ces troubles. Est-il capable de gouverner autrement ? Non. Il ne peut pas au regard de ce qu’il sert à la population : beaucoup de bruit, de tapage, mais peu de véritable changement !! Monsieur Nana se souvient sans doute que le CCRP a proposé l’amnistie pour tous les anciens chefs d’État du Faso (je rappelle qu’il n’y a que 2 anciens en vie : Saye ZERBO et Jean Baptiste OUEDRAOGO. Ces deux personnes vaquent à leurs occupations sans que personne ne le inquiète. Le problème c’est Blaise. Pourquoi le CCRP n’a-t-il pas eu le courage de demander une amnistie pour Blaise ? Encore de l’amalgame pour nouer le poisson, comme cela a été le cas pour la journée du pardon !!! On n’a ni le courage ni l’honnêteté de nous regarder les yeux dans les yeux et de nous dire la vérité. Monsieur Nana a raison, le Président n’entendra que des éloges et autres griotismes , toutes choses qui vont l’éloigner d’avantage de la population. Le jour où il devra rendre compte, ses griots d’hier ne lui feront pas de cadeau car, ils devront tenter de sauver leur tête. Le président sera accablé et tenu pour responsable de toutes les souffrances, exactions et injustices que la population a vécues. Il appartient au Président d’avoir une autre lecture des chants de ses griots de circonstance ! S’agissant de la proposition de réinsertion des militaires radiés, je crois qu’une amnistie pour ces 566 militaires ne saurait se faire sans que véritablement la population ait été informée des causes réelles de cette rébellion, puisque c’est de cela qu’il s’agit, car des hommes et des femmes ont souffert dans leur peau et ont perdu biens , parents et amis dans cette furie des militaires. Comment faire payer les fautifs sans créer une insécurité pour la population, telle devait être la question. Non à l’impunité, mais oui à la justice. Une justice qui doit permettre de savoir le pourquoi des choses et peut-être aussi s’il y a eu opportunisme politique pour récupérer le mécontentement généralisé à d’autres fins. C’est alors qu’il peut être envisager le pardon, et peut-être la réinsertion des 566 militaires radiés. A mon avis, il n’est pas bon que ces militaires se retrouvent dans les garnisons. On pourra les affecter dans des corps paramilitaires ou civiles.

  • Le 26 août 2011 à 11:44, par l’inquiet En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Bravoooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!!!!!!!

    Vous êtes très éloquent aujourd’hui !Je suis sûr d’une chose :
    si les victimes des violes commis par ses mutins étaient vos filles, vos sœurs, vos... et que après cela, elle soient déclarées séropositives vous ne tiendrez pas ce discours si flatteur !
    Si les balles tirées en l’air trouvaient refuge dans le corps de vos proches, vous ne tiendrez pas ce discours si infâme !
    Nous venons de franchir un pas décisif dans la quête de la justice ces derniers temps. De grâce ne battez pas en brèche tous les effort du peuple meurtri.
    Ses militaires doives tous avoir un procès juste et équitable, mais malheur à ceux qui seront déclarés coupables !

  • Le 26 août 2011 à 11:45, par HOMA En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Je me demande si on peut reveiller quelqu’un qui ne dort pas.Cet entourage dont parle NANA THIBAUT est maintenu par qui ? On ne peut pas dire la verité a ce MONSIEUR TOUT PUISSANT car il n’aime pas cela la raison est tres simple tous ceux qui lui ont dit la verité ont ete mise a l’ecart en exemple NORBERT ZONGO, YE BONGNESSAN et tout recemment son compagnon SALIF DIALLO et les REFONDATEURS par consequent pour ma part ton ecrit n’a pas de sens a moins que tu sois a la recherche d’une place au pres de son TOUT PUISSANT quand lepouvoir commence a etre concentre entre les mains d’in groupuscule c’en ai fini point barre.

  • Le 26 août 2011 à 11:46 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Je ne sais comment félicité ce monsieur.
    Je dirai seulement que Dieu tout puissant vous donne longue vie et qu’il vous protège.
    Il y’a na pas beaucoup comme vous au Burkina qui ose dire ce que vous avez dit.
    J’ai été pêne le jour que j’ai entendu que celui qui dirige notre pays depuis 25 ans a osé dire qu’il connaissait pas le prix du riz.
    Si vous déposez votre candidature pour la présidence, je vous soutiendrai.

    • Le 26 août 2011 à 16:05, par Tang-zug bugum En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Il faut éviter de tomber dans un sentimentalisme enfantin. Vous êtes prêt à voter Nana Thibaut parce qu’il a osé la vérité à Blaise Compaoré. Quelle vérité ? Le viol des femmes et des filles ? La mort des innocents ? Le pillage des biens ? Vous n’aurez aucun mérité en votant un tel personnage car Nana Thibaut n’a aucun mérite d’être un jour PF. D’ailleurs, il n’a pas l’étoffe et les capacités pour exercer cette charge.
      Les militaires nous ont couverts de honte et ont souillé notre dignité, notre intégrité. Jamais dans l’histoire du monde une armée ne s’est mise à violer des femmes parce qu’elle avait des problèmes à résoudre avec sa hiérarchie. De toutes les façons, les juridictions nationales doivent considérer ces viols comme des crimes de guerre. Il reste peut être vrai que certains innocents figurent sur la liste des 566 militaires et que certains véritables brigands sont tapis dans les casernes. Cette folie n’a pu s’opérer sans la bénédiction d’une partie de la hiérarchie militaire.

    • Le 26 août 2011 à 18:09, par Burkind Bila En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Ce sont vous autre qui cautionnez le bordel dans ce pays là. Vous ne savez même pas faire un bon discernement entre un individu qui cherche une place au soleil et celui qui dit la vérité. Des opportunistes. Monsieur réveille toi. Le Burkina Faso ne se construira pas avec des gens comme vous. Nous, on va aller vous laisser. Bande de merdes.

  • Le 26 août 2011 à 11:56, par LoiseauDeMinerve En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Tout le monde voyait la suite logique de la stratégie venir.
    J’avais précédemment fait remarquer qu’après la condamnation, l’initiative viendrait d’un Nabab ou d’un manipulateur avisé et patati patata on demanderait la grâce pour ces voleurs et violeurs et leur réintégration. Quelle justice ! puah !!!!!

  • Le 26 août 2011 à 11:58 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Si on analyse de la sorte, tous les prisonniers devraient être libérés. un criminel est un criminel qu’il porte une veste une soutane ou un uniforme. nous ne devons pas craindre d’appliquer la justice parce que le vrai problème c’est la crainte des représailles. ces 500 militaires représentent combien pour cent de notre armée ?? Ils sont insignifiants et les crimes commis sont très graves !! mettez vous ne serait-ce qu’un instant à la place des familles des victimes tuées, des personnes violées entre autres...Pour moi tant mieux qu’ils soient en prison et vive la justice !!!

  • Le 26 août 2011 à 12:04 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Merçi pour votre bonne volonté de réconcialiation mais il n’est pas question de libérer des bandits et surtout les remettre sur le dos du contribuable. Toute société a ses brebis galeuses et il faut savoir s’en débarrasser. Cette sanction qu’écope ses "faux jetons" est digne d’une nation qui se veux constructive et respectueuse envers ses filles et fils. Un père qui puni son enfant pour avoir fauter ne signifie pas qu’il ne l’aime pas, mais joue son rôle d’éducateur et de régulateur de la vie de sa famille. Une nouvelle ère est en gestation au Burkina et chacun doit respecter son semblable pour une cohésion sociale en vue d’un avenir prospère.

  • Le 26 août 2011 à 13:00, par Ya maam la woto En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Oui !! tes propos sont vrais même je sais que son Excellence va balyer ça du revers de la main pour crier à l’aigreur, la jalousie et la malhonnètété.
    Le président, lui même, est conscient de ce que dit Nana. Seulement il est pris dans son propre piège et n’arrive pas à s’en défaire. C’est lui-même qui a permis à son entourage d’être ce qu’il est. Les faux coups perpétrés par son entourage sont cautionnés par lui-même ou ne font jamais l’objet de sanctions de sa part. Et de fil à aiguille voilà ce à quoi nous sommes parvenus : un pays qui navigue à vue, à laisse-guidon !!! Une armée indisciplinée qui pille ceux qu’elle est payée pour protéger !!!
    Que les militaires croupissent dans les cachots. Oui, qu’ils paient ! Qu’ils recoltent ce qu’ils ont semé. Vous savez la désolation que ces gens ont créée au sein des populations ? VOus savez le coup que l’image du pays a pris avec ces émeutes insensées ?
    Mais dites moi, quel est ce texte en dessous de la correspondance adressée au président ?

  • Le 26 août 2011 à 13:32, par drangwell En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Il faut arrêter de se faire voir comme compatissant... il faut que chacun sache que tout fonction rime avec des règles et de la déontologie qu’il faut respecter et quand on les respecte pas il faut accorder le droit aux autres de ne pas te respecter. il faut éviter surtout de te moquer des gens cher NANA car tu ignore certainement ce que nous avons vécu nous militaires ,parents de militaires , amis , voisins de militaires.... par des militaires déraisonné qui ont pillé des gens qui sont a jamais ruinés, qui ont violé des femmes a jamais humiliées devant leur maris , enfants et voisins, qui ont tuer pour avoir mis l’hôpital Souro SANOU temporairement aux arrêt et empêcher les gens d’accéder aux structures de soins en semant la peur et la panique ... Moi j’ai vu et vécu des scènes a bobo....Excellence si vous voulez créer plus d’injustice il faut écouter cet ignorant qui ne sais pas ce qu’il dit .

  • Le 26 août 2011 à 13:38, par le Blaizo En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    qui a signé la lettre...le journal Lepays ???

  • Le 26 août 2011 à 13:43 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Il n’est pas question de reinserrer ces bandits dans notre Armée. Et vous dans tout ça, ils n’avaient à violer la population civile. si comme vous le dite c’est blaise et son entourage qui les enerves et les agaces, ils n’avaient qu’à aller à Kossyam.

  • Le 26 août 2011 à 14:28, par un frère En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Je m’inscris totalement en faux avec votre requête.
    Monsieur, c’est fini l’air de l’impunité qui n’a que trop duré
    Contrairement à vous, je souhaite que le ministre de la défense prenne les dispositions fermes pour que les officiers et autre hauts gradés responsables soient aussi punis.
    Pour un Burkina de demain sans impunité, nous nous battrons.

  • Le 26 août 2011 à 14:57 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Mon frère, huumm ! tu as raison. On a tellement parlé jusqu’àààààà...mais depuis là ça ne change pas. en tout cas, bon courage.
    Mais leurs gros oreilles que tu vois là, c’est pas pour écouter ce genre de conseils.
    Concernant les militaires là, tu as encore raison. c’est vrai qu’ils sont allés plus loin qu’il ne faut mais la sanction est qd même "sévère".
    Tout le monde connait les vrais criminels au Faso. ce ne sont ni ces militaires, ni les policiers qui viennent d’être incarcérés. Ce sont les mêmes là.
    on les connait, on les voit chaque jour, on sait où ils habitent (mais je ne vais dire leur nom),... mais eux on ne les touche pas.
    Faut pas te décourager mon frère, faut tenir. Peut-être que après chez les arabes là, ça va venir chez nous aussi, on sait pas !

    • Le 26 août 2011 à 20:25, par Lecitoyen En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Ton tu dis " Mon frère, hummm !!....." Il faut savoir tes souhaits maléfiques ne se réaliseront au Burkina Faso. Après les arabes ça ne viendra pas au Burkina. Dieu est grand.

      • Le 27 août 2011 à 00:26 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

        mon frère, je comprends pourquoi tu trembles. parce que toi aussi tu manges avec eux !
        d’abord, il faut savoir que ce qui est arrivé chez les arabes, c’est pas une malédiction mais une libération.
        Même si on suppose que c’était une malédiction : comme les arabes ne l’ont pas souhaité, nous aussi on ne le souhaite pas ; mais si toutes les conditions ne sont pas réunies pour l’éviter, ça va arriver que tu le veuilles ou pas....

  • Le 26 août 2011 à 16:12, par simpos En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Mais attendez, je ne comprends rien aux propos de ce monsieur l’aveugle execusez monsieur le "leregard". Tu vois toi, tu as des foutaises pas possibles. L’armee chasse des gens et ce sont les corps paramilitaires qui doivent les acceuillir ? Est ce que tu as une cervelle toi ? Arretez de vous foutre des gens. La police la GSP la douane et les eaux et forets ne sont pas les poubelles de l’armee. ce sont les reflexions bidons du genre qui entrainent chaque fois les palabres. Si on a rien a dire alors on la boucle.

  • Le 26 août 2011 à 16:30, par Tiraogo En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    En vous lisant, on sent l’honnête homme, le croyant qui implore Dieu tous les jours pour que le Burkina soit en paix à n’importe quel prix.
    Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, permettez moi de vous dire que vous êtes naïf ou rêveur. Juste quelques questions :
    - Qui était ministre de la Justice en 1984 au licenciement massif des 1400 enseignants du SNEAHV (Syndicat National des Enseignants Africains de Haute-Volta) ?
    - qui est actuellement le ministre de la défense du Burkina ?
    - les éléments de la garde présidentielle ont-ils été virés de l’armée de la république ?
    - qui choisit l’entourage du Président selon vous ?
    En soutenant que Blaise ne se rend pas compte que son entourage lui ment, vous insinuer du même coup qu’il est naïf ou irresponsable. Or,le combat actuel du peuple est de se débarrasser de tous ces naïfs et irresponsables à la tête de son Etat. Pour moi, je crois que Blaise est entièrement comptable de la situation actuelle du Burkina.
    Pour la vie chère, posez la question à ceux qui ont liquidé la caisse de péréquation des prix et favorisé la libération sauvage. Je suis convaincu que si Blaise tombe demain, vous serez le premier à dire : " je lui ai même écrit pour ça." Disons nous la vérité, vous aimez ou soutenez tous Blaise par peur.

  • Le 26 août 2011 à 17:02, par Lareine En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Non et non.Ils resteront en prison.Pourquoi les liberer ?Si nous liberons ces militaires,pouvons nous aussi laissé les autres prisonniers qui sont enfermés ?
    Ne demandons plus justice si les actes de criminalité doivent rester impunis.
    Liberons aussi tous les prisonniers du Faso,car jusqu’à preuve du contraire moi je veux une justice equitable,une justice pour tous.
    Mais,dites donc,où allons nous,là ?Autant le dire,applaudissons pour ces militaires qui nous ont honni,applaudissons ces militaires qui ont tué nos enfants,gâchés des vies,felicitons ces militaires qui nous ont fait connaitre une crise jamais egalée dans mon cher Faso.Eux qui pourtant devait nous proteger,nous le peuple.
    Que veut le Burkinabè ?L’idee meme de leur liberation me revolte.
    Que chacun dans la vie recolte ce qu’il a semé.Et ces militaires payeront pour le mal qu’ils nous ont fait.

  • Le 26 août 2011 à 17:14, par Lecitoyen En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Bonjour à tous, vous savez il y a des politiques dans ce pays qui sont en mal de popularité : Thibaut Nana est l’un d’eux. Ils veulent se faire entendre par tous les moyens y compris les provocations les plus inacceptables. Il invente des choses impossibles pour se faire voir. Nous savons tous combien ces mutin ont fait souffrir le peuple. VRAIMENT SI THIBAUT N’A RIEN A PROPOSER QU’IL SE TAISE. OU S’IL SE SENT SOLIDAIRE DES MUTINS QU’IL AILLE LES REJOINDRE EN PRISON. Monsieur Nana si vous êtes pour la souffrance du peuple burkinabè vous aurez le peuple su votre chemin. SI NANA THIBAUT CONTINUE SA PROVOCATION LE PEUPLE BURKINABE L’ENVERRA EN PRISON REJOINDRE LES MUTINS.

  • Le 26 août 2011 à 17:15, par Le bon En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    1. Je voudrais tout d’abord dire à tous ceux qui sont contre la libération de ces militaires, que c’est Dieu seul qui peut les récompensés (militaires)nous ne pouvons pas le faire car on ne répond pas au mal par le mal. Mon bon Président, aie pitié de ces pauvres militaire radiés car ils ne savaient pas ce qu’ils ont fait.
    2. EXCELLENCE M. Le Présent, je voudrais aussi vous dire qu’il est nécessaire de revoir ceux qui vous ont fournis les infos sur les vraies identités de ces militaires radiés que ça été si vite qu’on ne peut les croire. S.E.M. le Président il vous faut juste une réflexion approfondie......vous verrez

    • Le 26 août 2011 à 18:38, par Burkind Bila En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Mec, toi tu es un extra terrestre ou quoi ? Tu étais où au moment des évènements qui ont secoué le Faso ? Des hommes qui sont sensés protégés le pays et ses citoyens qui s’adonnent à ces actes de violences atroces (pillages, viol...) que vous dites qu’ils ne savent ce qu’ils faisaient. Donc ils n’ont pas leur place dans l’armée. Ils y sont seulement pour que le contribuable s’arrache les cheveux pour les nourrir. (Bandes de vauriens !)

  • Le 26 août 2011 à 17:32 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Il faut QUE NANA THIBAUT RETOURNE EN PRISON pour propos delictieux contre la paix sociale.

  • Le 26 août 2011 à 17:46, par sina En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Je crois, avec tout le respect dû à monsieur NANA Tibo (c’est ça l’original je crois ?), qu’il me soit permis de m’étonner qu’un homme qui se fait passer pour combattant de la justice puisse compatir non pas au sort du petit commerçant pillé, des femmes violentées et violées, des innocents morts pour rien, pour rien, pour rien, mais plutôt à celui de leurs bourreaux. Il n’y a rien à comprendre monsieur Tibo, sauf à constater que des familles entières porteront à jamais le deuil de ces randonnées mitrailleuses. C’est de la provocation comme vous en avez l’habitude à chaque fois qu’il vous prend l’envie de vous faire au souvenir de nos compatriotes. Blaise ne reviendra pas sur cette décision car contrairement à vous, lui, il est un Capitaine de l’Armée dont vous Tibo avez connu l’audace et la bravoure, contrairement à la génération facebook qui a son droit et est en droit de vivre ses rêves comme nous leurs aînés avons vécus les nôtres et que les générations à venir vivront les leurs, l’essentiel étant souvent l’épilogue de ces rêves qui finissent dans la désillusion. Vous croyez que Blaise avait besoin d’un conseiller pour prendre la mesure de la gravité du comportement de gangsters de nos soldats ? Et du reste, vous êtes le versant renversé de ces conseillers s’ils existent, puisque vous transformant en conseiller de Blaise, vous voulez lui induire en erreur en le suppliant de libérer vos rejetons frappés par la mesure et qui viennent compliquer une situation post-maca déjà con(pliquée). Quant à mon frère le regard, aux apparences militaires, croyez-vous que le dysfonctionnement dont il est question soit la marque de tel officier ou de tel autre ? Non mon frère, je crois que cette abstraction du Chef d’eta-major échappe à votre compréhension. le dysfonctionnement peut-être structurel, temporel, conscient ou pas. personne n’est allée à l’école du dysfonctionnement. des erreurs peuvent subvenir dans la compréhension d’un texte, dans le traitement d’un dossier, dans l’application d’une mesure, bref dans la gestion des hommes (ou même des moutons !) et dès lors que l’on parle d’erreur, elle est humaine, corrigible, à moins qu’elle ne soit feinte ; le cas échéant, il ne s’agit plus d’une erreur mais +tôt d’une faute et alors, elle se sanctionne.
    exemple de dysfonction : le fait de n’avoir pas fait comprendre à l’opinion que le militaire est soumis à un contrat de quatre(04) ans renouvelables s’il se conduit bien et aussi de l’avoir pas appliqué depuis un certain temps si l’on s’en tient à tout ce qui se rapporte autour de cette crise militaire. C’est cette visison populiste et profondément réactionnaire qui nous a conduits là où nous sommes. Si Blaise doit être le seul comptable de tout ce qui arrive au BF, Blaise n’est que l’héritier d’une situation dans laquelle lui également peut revendiquer n’avoir pas été le prim-acteur. Pour çeux de la génération aoûtiste,rappelez-vous et pour les autres sachez que les histoires d’indemnités de militaires ont exactement débuté après un certain août 1983, au moment où on abattait l’impérialisme pour être un héro même si de vrai on est qu’un zéro, au moment où des officiers loin de la politique ont été exécutés, au moment où, sorti du domicile le matin, vous n’aviez aucune garantie de revoir les vôtres le soir, au moment où, au moment où, au moment OU. La haine tout comme la passion est mauvaise conseillère et tous ceux qui pensent que leurs frères ou enfants sanctionnés ne le méritaient pas, doivent savoir que tous ceux qui sont morts l’ont mérité encore moins. La communauté internationale réinvite les lois de la hiérarchie des contradictions, loi qui jusque là enseigne que le déterminant demeure la contradiction interne et ce déterminant que Me et sa coalition n’ont pu assurer un certain avril de 2011 et qui a rendu improbable une virée de l’Otan au Kadiogo afin que lui et son conglomérat d’anti-impérialistes pour une fois nouent une alliance de raison avec ces "impérialistes" qu’ils pourfendent même dans leur sommeil.
    ce n’est pas la première fois que des militaires sont sanctionnés en grand nombre sans que des fois, ceux-ci n’aient pas atteint le degré de criminalité de nos soldats mutins. Cela a eu lieu ces dernières années et sauf paresse intellectuelle, le Grand démocrate ATT a sanctionné Cinq Cents (500) gendarmes par radiation pure et le fameux syndicat de militaires (Mali) dissout et Dieu seul sait que les grands meneurs ont dû quitter leur pays alors même qu’on ne menaçait visiblement pas leur vie. Dans un autre pays que je me réserve de nommer ici, on a mis la mutinerie sur le compte "d’une attaque rebelle" et la garnison a été...final. même Mangou au bord de la lagune Ebrié, alors même que des patriotes se faisaient enroler pour alller croquer du nordiste, n’a pas hésité à r a d i e r quelques DEUX A TROIS CENTAINES d’émeutiers de la faim en uniforme.
    Quand vous viendrez au pouvoir, vous amenerez vos hommes fabriqués dans un laboratoire selon vos paramètres pour qu’ils ne puissent commettre d’erreurs, marcher, saccager, brûler(malheureusement) , et trouver des motifs de mutineries. Alors, de sanction point il n’y aura puisque qu’un paramètre génétique aura résolu radicalement la question.

    • Le 27 août 2011 à 00:22, par Jamanatigui En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Post long mais très instructif. Ceci n’est que la matérialisation de l’hypocrisie qui anime le Burkinabé. Sino comment comprendre qu’à peine la page de cette folie meurtrière soit tournée des gens vienne se mettre sur leurs ceans pour reclamer la libération des mutins ? Si c’est n’est pas de la foutiase ça y ressemble.
      C’est cette bordelle qui agrippe la fonction publique Burkinabé. Des gens commettent des gaffes et on réfuse de les sactionner comme quoi il n’est bon d’être à l’origine de le licenciement de quelqu’un. Et le bordel ne fait que prosperer au détriment du progrès bien sûr.

  • Le 26 août 2011 à 17:55, par verité En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    A lire les ecrits de Mr NANA, j’ai vraiment les larmes aux yeux. et je comprend pourquoi la revolution n’a pas eu longue vie. où sommes- nous ? dans une republique ou quoi ? si c’est dans une republique, elle a ses règles, donc ces militaires en aucun cas ne peuvent plus intégrer notre armée, l’armée de la republique, l’armée du Faso.
    et qu’est ce que Mr NANA, veut qu’on fasse de toutes ces familles qui, ont perdu un proche dans cette mutinerie ? de tous ces commerçants qui ont vu leurs biens disparaitre en un rien de temps ?
    je pense que dans cette affaire, nous devons mettre tout calcul politique à côté et dire la verité. c’est à cause de vous autres que notre pays peine à trouver le chemin du developpement. une des missions de toute armée est de protèger les frontières de son pays et d’assurer la securité des citoyens. ces 566 militaires ont failli à cette mission et par consequent méritent cette sanction qui à mon sens n’a pas atteint la hauteur de leur forfait. pour ma part je salue la fermeté du chef de l’Etat face à la situation, et je pense que plus rien ne sera plus comme avant. merci !

  • Le 26 août 2011 à 18:26, par l’inquiet En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    A monsieur "lerard" !
    Pour qui vous prenez vous ? Ainsi pour vous un militaire voleur, violeur équivaut à un civile ? à un paramilitaire ?
    D’abord le plus gradé est adjudant.70% d’entre eux est sans niveau. Dites moi dans quel corps vous souhaiterez les affecter ?
    Vous bossez où là ?libérez votre poste pour un de ses délinquants car en ce qui me concerne, le pays n’a pas fini de résorber le chômage de tous ses jeunes battants, courageux, dignes et fier qui croupissent dans notre pays.Il est grand temps que le pays se débarrasse des individus intellectuellement prostitué comme vous !

  • Le 26 août 2011 à 19:19, par nakibeuwg-biga En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    C’est ça monsieur tube digestif, Blaise est bon, c’est son entourage qui est mauvais.Pas la peine de te fatiguer, c’est du déjà entendu, cet air.

    • Le 28 août 2011 à 00:23 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

      Mr NANA aurait dù demander uniquement la libération des militaires qui n’ont pas pris part aux actes barbares ; je suppose que tous les 566 n’ont pas tous participé.
      C’est insensé de demander la libération et la réinsertion de tous les 566. Il parle peut ètre bien français mais manque carément de capacité de raisonnement.

      Ils ont fait une formation militaire et ont fini par faire souffrir leur peuple ;
      Il faut s’attendre à quoi après la prison ?
      Nous devons nous attendre au pire si ceux-là quand ils finiront de purger leur peine.

      Il faut bien que le ministère de la défense s’assure qu’ils seront incapables d’agir sinon c’est "mine antipeuple" croyez moi !

  • Le 26 août 2011 à 22:26, par garibaldi En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    a vous qui etes contre la liberation de ces soldats,je tien a vous dire que le compaore a fait plus que ca au lendemain du 15 oct 87.tuerie,viole, crime crapileux execution somere nous avons vue pire que ce que ces soldats on fait.si aujourd hui ce ex criminel se dit democrate alors kadafi est un democrate car lui au moin a eleve le niveaux de vie des lybiens.votre compaore est un criminel qui a peur de mourir.ce n est pas un homme de paix il est tout sauf homme de paix

  • Le 27 août 2011 à 09:51, par sidponsi En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    ça serait une très grave erreur que de liberer ces delenquents.ils ont demontré etre des militaires sans formation idéologique ;donc des criminels.pourquoi s’en prendre à la classe faible abusant ainsi de leur confiance ?parce qu’on detient une arme ?c’est dangeureux !

  • Le 27 août 2011 à 11:25, par jeune gence En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    cette lettre de NANA au président n’est pas cohérent...

    je me demande s’il y a toujours des personnes en politique au Burkina Faso, qui se souci vraiment du peuple.
    une vrais honte de voir l’injustice a tous les niveau au pays des homme (intègre)

    la politique de Blaise, est de doré son humage sur la chaine international et de consolider son pouvoir a vie. le peuple n’a jamais été son souci. car pour lui et son entourage c’est un peuple mouton. serte dans les année 90.
    ils ne doive pas oublier que c’est une nouvelle génération de jeune qui n’ont connu que CDP leur sale politique démocratique à deux bal.
    cette nouvelle jeunesse a soif d’une vrai démocratie de justice équitable pour tous.
    la jeunes aujourd’hui a des armes la qu’elle aucun pouvoir ne peu résister, (information)

    Blaise doit savoir que son pouvoir n’est pas aussi fort que celui de MOUBARAK de BEN ALI ou de KADAFI LE DIEU tout pissant...
    et que son pouvoir tien que un bout de fil.

    fini. tuer et organiser une commission de sage pour le pardons. la jeunesse répond oui le pardon, la justice avant.

    moi ressortissant du Faso en France j’ai du mal a discuter de démocratie de mon pays. car la question revient souvent(il es au pouvoir depuis quand ? )

    un petit conseille,

    BLASE NE NE TOUCHE SUR TOUT PAS à article 37 le monde entier te regarde et la nouvelle arme dans la main de la jeunesse qui est accès à l’information et partage, ne te loupera pas.

  • Le 27 août 2011 à 11:34, par sergy En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    MR Nana est en manque de popularité et il veut se faire voire.Bon, cela ne saurait étonné parce qu’il est lui même un vandale et c’est par solidarité de corps qu’il demande la libération de ces criminels en tenue.

  • Le 27 août 2011 à 13:53, par la morale En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Bonjour à tous

    Monsieur NANA Thibaut,j’aurai été parfaitement d’accord avec vous si disiez de réexaminer les dossiers au cas par cas de ces 566 militaires car ils y en a en réalité qui sont radiés parce que vomis de leur supérieurs cupides et qui se vengent à chaque bout de la rue quand ils en ont l’occasion.Ceux-là par exemple il faut révoir leur cas et les libérer purement et simplement.Pour moi,le mal est profond ,et les supéruers sont individuellemnt et collectivement responsables:radier tous ces pauvres fils de paysans n’est qu’une manière de se faire bonne consciense et rien d’autre ;ni pour rendre justice au peuple burkinanbè,ni pour la bonne image de son armée.

    Cependant,je dis qu’un militaire qui pour manifesté son mécontentement à violé une femme,pillé un magasin et incendié est sévèrement punissable et NE pas le faire c’est faire injustice au peuple comme beaucoup de GOUROUS l’ont d’ailleurs toujours FAIT et ne sont jamais douter de rien tout en se disant QUE la capitale et le pays leur appartiennet.

    Quand à Son Excellence Monsieur le Président du Faso(au nom de la loi et de l’image de mon pays je lui dois du respect m^me s’il m’a longtemps froissé à travers des actes) ;je pense personnellemnt que maintenant il sais qu’il est beaucoup entouré de fourbes et de chèvres qui pour un rien mettent leur queue entre les cuisses pour juste proteger,intérets et leur honte en quelque sorte des nuisibles beni-oui oui.
    Son Exellence je vous en tiens pour responsable non seulement parce que vous êtes le P.F, mais aussi et surtout la durée de la duperie,des mensonges.Pouvez-vous nous dire que vous n’aviez pas d’informations parallèlles en dehors des circuits officiels corrompus et pourris ?Donc vous ne geriez pas le pays mais votre palais et vos valets.

    Monsieur l’administrateur du site web ,je vous en conjure de laisser passer mon écrit dans son entièreté.

  • Le 27 août 2011 à 14:22 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Il faut une enquête impartiales pour connaître les vrais responsables de cette mutineries. Des innocents ont été emprisonnés ou radiés pendant que les vrais responsables, se la coulent douce. Le pays souffre d’injustice criarde à tous les niveaux.
    Plus jamais d’impunité dans ce pays.

  • Le 27 août 2011 à 14:30 En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Il faut une enquête impartiales pour connaître les vrais responsables de cette mutineries. Des innocents ont été emprisonnés ou radiés pendant que les vrais responsables, se la coulent douce. Le pays souffre d’injustice criarde à tous les niveaux.
    Plus jamais d’impunité dans ce pays.

  • Le 27 août 2011 à 14:43, par L’étudiant fassssé En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    hmmmmmmmmmm !c’est assez incroyable ce que semble demander mon très cher ami inconnu !je fais mes études à Bobo. J’ai suivi de près tout ce qui s’est passé.je vous témoigne du fait que la presse dans un souci de cohésion sociale s’est privée de passer en revue tout ce qui a été fait par nos très chers mutins dans la belle ville de Sya où jadis, les militaires étaient aimés et réellement respectés !c’est pas simple votre doléance. En exemple, quel serait votre opinion si votre sœur ou cousine se faisait violée avec sa fille en même temps par 10 hommes adultes, en état, armés, et drogués ? ça s’est passé à Bobo et je n’en dirait pas plus pour que vous compreniez ce que j’essaie de traduire. LA JUSTICE EST VALABLE POUR TOUT LE MONDE ! Je serais d’accord si vous demandiez que cette justice soit appliquée aux mutins de Ouagadougou et autres régions. C’est ce qui devrait être fait. J’ai mal à la justice de mon pays.

  • Le 27 août 2011 à 21:46, par Kitasida En réponse à : Honte a toute l’armée burkinabé une armée inconsiente

    En tant que burkinabé je cautionne la lettre de Nana Tibo
    Avant tout le Burkina faso n’appartient pas seulement a Blaise Compaoré et son entourage.Il appartient a tout Burkinabé.je voudrais vous dire Mr Tibo que chaque chose a une fin et lorsque la fin d’une chose s’approche il ya toutes sortes de problème.
    Quant a moi qu’il libère les millitaires radiés ou pas peut importe.Je dirais que cette armée meme est inconsciente.
    Inconsciente qu’ils ne sont pas solidaires.
    Inconsciente qu’ils se laisse dissuader par des simples radiations et emprisonnement.
    Inconsciente de ne pas posséder un ministère
    Eh bien que nous tous savons bien que c’est justement parce que Blaise réster au pouvoir eternellement qu’il est plus préocupé par les questions millitaires.
    Un appel est lancé a tout millitaire désireux de travailler pour le developpement notre cher faso de faire a Blaise comme il la fait a Thomas Sankara.
    Tout le peuple lui soutiendra
    Imaginez vous quant est ce que la jeunesse pourra aussi occupé des postes de responsabilités.
    N’ayez pas peur l’homme n’est rien allez y au cimitière pour comprendre cela.
    Quant a moi je vous informe Mr Nana Tibo que le jour que je gagne l’occasion je vais pas le rater et dans cette situation j’ai besoin du soutient de vous tous.
    Quelle injustice ?
    qu’est ce qui prouve que les millitaires arrétés sont les coupables ?
    Ils n’ont pas de supérieurs ces derniers ?
    Qui les ai donné l’ordre de manisfester ?
    Pourkoi ils ont manifesté ?
    Sont ils les seules ou les premiers millitaires a manisfester ici
    Nous cherchons et recherchons des financements pour l’organisation d’une rebellion.
    Nous demandons a toute volonté de nous appuyer car la jeunesse burkinabé souffre de tous les maux sociales
    Notre souhait est que la jeunesse prenne le pouvoir les vieux doivent se reposer pour permettre a la jeunesse d’affimer aussi.
    Comprenez que la retraite a une importance dans la vie d’un pays.
    Pourkoi récruter des jeunes parce qu’on se dit que quand on est jeune on a la volonté de se sacrifier mais quand on devient majeur on passe le temps a lire les journeaux.
    Excusez moi tout ceux qui sont plus agées que moi mais permettez moi de dire que le gouvernement BURKINABE est très vieux et n’est plus productif alors qu’il ne veut pas le reconnaitre.
    Ce gouvernement est une charge un bon a rien pour notre cher faso
    Pour ce faire jeunesse unissez vous pour révendiquez vos postes de responsabilités les anciens sont a thermes et ils
    veulent tous gaspiller mettre le pays a plat avant de partir créer un climat défavorable pour le pays avnt de partir
    Je demande a ma jeunesse d’etre vigilant
    Prenez votre destin en main.
    A leur temps Blaise a osé tué Sankara pour le bien du pays car il pensait mieux faire Mais pourkoi nous ne pouvons pas osé arrété Blaise ?
    cette question s’adresse a toute la jeunesse burkinabé.
    je suis sur que nous aurons le soutient de l’exterieur jeunesse.
    Mais j’insiste sur l’inconsience de notre armée.
    Les millitaires pouris a bas
    Les millitaires inconsients a bas
    Les millitaires corrompus a bas
    Les millitaires brouettes a bas
    Les millitaires insolidaires a bas
    les millitaires menteurs et politiciens a bas
    Chers radiés organisé vous la communauté internationationale vous soutiendra c’est votre opportinuté aussi de vous organisé en rebellion nous vous soutiendrons pour renverser ce sale régime.
    Kadafi avait plus de moyen que Blaise mais a l’heure ou je vous parle il se cache
    Ne vous décourager pas organisez vs pour libérer le faso des tards feodales pour lui libérer des bon a rien qui minent notre pays.
    Sarkozy et Obama vous soutiendrons les jeunes
    Tous pour renverser le régime de Blaise Compaoré

  • Le 27 août 2011 à 22:43, par Kader En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Pourquoi vous êtes comme ça même ? Comment pouvez vous dire de reprendre ces gens ? Si vous respectez votre patrie vous ne pouvez pas dire une chose pareil. Le Burkina aussi mérite des militaires responsables. On n’a pas besoin de délinquant dans notre armée. Je pense que la radiation est moins sévère pour ces bandits. Ils méritent la pendaison.Ce qu’ils ont fait est le pire des crimes qu’un militaire puisse commettre.L’afrque a toujours été laxiste voici ce que ça nous coûte aujourd’hui. Fini les sentiments.

  • Le 28 août 2011 à 04:32, par KOHOLE En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Nous sommes dans un Etat de droit. Tout acte délictuel doit être sanctionné. C’est la loi de la société. Pour comprendre le bien fondé de l’exercice du droit, il faut avoir été victime injustement d’un acte délictuel. Comment oser réclamer la levée de la sanction infligée aux militaires qui ont violé et pillé leur propre peuple ? Les militaires sont-ils les seules victimes de la vie chaire au Burkina Faso ? Voyons, soyons raisonnables. Il ne faut pas vouloir quelque chose et son contraire. Je souhaiterais plutôt voir encourager ces militaires à demander pourquoi pas le pardon au peuple et au président du Faso, si toutes fois ils parviennent à faire leur mea culpa. Peut-on accorder le pardon à quelqu’un qui ne reconnait pas son erreur ? Lui pardonner signifierait accordez du crédit à ses agissements antisociaux. SVP, pas de polémiques autour de cette fâcheuse question de mutinerie militaire. La sanction était nécessaire et indispensable pour faire prévaloir le droit. Il ne faut pas faire croire au délinquant qu’il a de bonnes raisons de poser des actes antisociaux. Aucune raison ne peut justifier un acte délictuel.

  • Le 28 août 2011 à 16:19, par inter En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Pourquoi liberer des gens qui s’attaquent a la populationet a leur bien.Une chose est sur,revendiquer est une chose et piller les biens d’autrui est une autre chose.Pour moi il est mieux de laisser les choses comme elles sont,parce que nous sommes dans un etat de demi droit et non dans le jungle.si ces delinquants s’attaquaient aux biens de l’etat ca serait peu comprehensible(je dis peu comprehensile parce que le pays est deja pauvre en detruisant les biens veut dire bloquer le developement du faso).La vie chere existe partout dans monde de nos jours mais cela ne dois servir d’excuse pour piller.

  • Le 28 août 2011 à 16:36, par Kitasida En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Merci a tout ceux qui ont contribuer d’une manière ou d’une autre a cette lettre de Nana Tibo.
    quant a moi je voulais démander de libérer les soldats de 2eme classe pour les faire remplacer par ceux du 10eme classe qui sont au déhors.Ils faut libérer les petits mutins pour les remplacer par les grands mutins.
    Quant aux mutins prisonniers je les invite a prendre leur courage en main la victoire n’est pas loin.
    Associer vous pour renverser ce sale régime de Blaise compaoré.
    Libérer le pays cette radiation et emprisonnement est un système pour vous dissuader mais ne vous laisser pas faire.
    Obama et Sarkozy vous demande de vous battre pour instaurer la justice jeunes soldats.

  • Le 28 août 2011 à 17:58, par bakus En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Mr Thibaut, excusez moi mais je suis deçu de votre reactions. Vous qui acez purgé une peine qui ne vous revenait pas. Parce que vous avez criez haut et fort pour un besoin de justice et mieux être pour tous les burkinabè. Je me vois mal aujourd hui que demandez à ce qu’on libère ceux qui ont enfrein aux valeurs republicaines , qui ont cimmis des viols , des vols etc................

    Les burkinabè ont beaucoup souffert de ces exactions de ces bidas qui étaient cencés nous protéger.
    S’il le fallait je pense que des voix plus autorisées allaient le faire.

    Qu’ils soient jugés et condamnés a la hauteur de leur forfait.

    Mr le President, Ministre de la defense, le peuple a soif de justice.

    QU’IL EN SOIT AINSI.

  • Le 28 août 2011 à 20:09, par jelgel En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    je crois que dans un etat de droit on doit juger avant de condamné sinon tous les reglements de compte sont permis.Parmi les 566 qui d’entre nous peut mettre sa main aux feu qu’ils ont tous participer aux mutineries ? un gradé dont on brule le domicile peut designer tous ceux dont ils detestent pour punir.que les militaires voltaiques ne sont pas à leur première dans les viols,prise de femmes (dans les années 70), frapper gratuitement des gens et ya rien au village. mais cette fois-ci le bouchon est parti tres loin en s’attaquant au pouvoir et aux amis du pouvoir sinon ce pas pour vous et moi qu’ont puni sinon tous ses voleurs à cols blancs seraient en prison.

  • Le 28 août 2011 à 20:17, par ramses En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Ces deliquants meritent leur sort. Un militaire burkinabe doit etre integre, pret pour la securite de sa population. Si ceux qui sont formes pour nous proteger sont nos propres voleurs,alors je pense qu’ils ne meritent que la prison...........Ces delinquants ne font pas honneur a notre armee.

  • Le 1er septembre 2011 à 12:58, par ocm En réponse à : LETTRE AU PRESIDENT DU FASO : "Il faut libérer et réinserer les 566 militaires"

    Bonjour à tous,

    Le pardon est une vertue et ne pas pardonner est une faiblesse.
    Rappellez-vous des evènements du 15 octobre 1987(13 militaires ont été tué sauvagement don le président SANKARA) et autres. Blaise compaoré a demandé publiquement pardon au peuple.Celui qui demande pardon doit être à mesure de pardonner.
    Je pense que la plus part des intervenants sur cette question n’ont pas vecu ces évènements.Comparez ce massacre et cas des soldats et tirez une conclusion.Je note que ceux qui sont en prison sont les plus faible de l’armée. Mais
    retenez une chose : "cette histoire sera loude de consequences si elle est male gérée".
    Je me met sur la même ligne que NANA Tibau pour demander à Blaise de liberer ces soldats car célà faira de lui un president à la hauteur des attentes de son peulpe. S’il ecoute son entourage qui ne lui dira jamais la vérité,qu’il sâche que ses jours sont compté.
    Je suis directe car j’aime notre président et j’aime ma patrie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?