LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

Publié le lundi 4 juillet 2011 à 01h14min

PARTAGER :                          

Au Burkina Faso comme dans la plupart des pays africains, la société considère l’homosexualité comme une forme d’amour contre-nature. Beaucoup de gens se trouvent être choqués et ne comprennent pas comment un homme peut aimer un autre homme et une femme accepter de vivre en couple avec une autre femme. Quel plaisir peut-on trouver dans de tels actes déshonorants pour le genre humain, surtout pour les femmes, se demandent la majorité des Burkinabè. Chez les chrétiens, les musulmans et dans les coutumes, la pratique de l’homosexualité semble être condamnée de manière unanime. C’est peut-être une des raisons qui fait que les rares personnes qui s’adonnent à ce comportement humiliant et détestable se cachent pour le faire car se sentant rejetées, marginalisées.

Que dit la loi dans tout cela ? Le code pénal qui traite de la question des mœurs veille au grain, autrement dit, la loi condamne et punit sévèrement l’homosexualité au Burkina, même si pour le moment il n’y a pas de dispositions particulières comme c’est le cas au Sénégal et au Cameroun où des peines d’emprisonnement et de mort sont prévues, sans oublier le lynchage des pratiquants assimilables à des criminels. Ici chez nous au Burkina, la majorité de la population pense que les homosexuels portent préjudice à Dieu, à la société, à la femme, à la liberté et à l’ordre de la nature.

Car Dieu qui ne se trompe jamais, ne s’est pas trompé en créant l’homme et la femme comme étant deux êtres humains complémentaires condamnés à vivre ensemble, à se procurer réciproquement plaisir par le jeu de l’amour charnel, mieux à procréer. La société dont la famille est la cellule de base aspire à la paix sur la base de son organisation et la préservation du positif sous forme de loi. Quant à la femme, source intime de la procréation mais aussi complément de l’homme, les observateurs et autres gardiens des bonnes mœurs pensent à juste titre qu’elle n’a pas et n’aura jamais de substitut. Elle est unique dans son genre et mère de l’humanité. Donc les hommes affirment que sa dignité n’a pas de prix. La lutte contre l’excision, c’est bien.

La lutte contre les homosexuel et pour l’homme et la dignité de la femme, c’est encore mieux. Enfin, la sauvegarde de la liberté ne consiste pas à tout permettre, selon le point de vue de beaucoup de gens au Burkina, mais la liberté véritable qui profite à la majorité doit être organisée selon l’intérêt de la population.

C’est vrai que l’Etat de New York vient d’autoriser le mariage entre gays, (homosexuels) devenant le sixième Etat de l’Union à choisir librement cette voie. C’est vrai que des manifestations en faveur des droits des homosexuels se déroulent souvent en Europe, c’est également vrai que dans certaines sociétés traditionnelles africaines par exemple, chez les Lyela du Sanguié au Burkina, il existe des formes d’homosexualité selon certains témoignages et travaux scientifiques.

N’empêche, la pratique homosexuelle est globalement rejetée, condamnée et sévèrement punie chez nous en Afrique et au Burkina au même titre que la drogue ou pire parce qu’elle n’est pas dans l’intérêt de notre société. C’est pourquoi ces adeptes marginalisés se sentant traqués vivent sous forme de réseaux clandestins.

Toussida OUEDRAOGO (Collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juillet 2011 à 09:55 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    Il n’y a pas de liberté à détruire les valeurs morales de notre société. On peut pas comprendre, justifier cette pratique ignoble contre-nature. Les Homos seront traqués et soumis à la vindicte populaire. A bon entendeur salut !!

    • Le 4 juillet 2011 à 14:06, par GAYPOWER En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      BANDE DE CONS ATTARDES. ALORS NE VENEZ PAS DANS NOS UNIVERSITES EUROPEENNES NOUS POLLUER AVEC VOS IDEES FASCISTES ! PAUVRE AFRIQUE ! ELLE N’EN A PAS FINI DE SOUFFRIR AVEC DES GENS DE VOTRE ESPECE. DERNIERE CHOSE : AUCUN DIEU N’EXISTE.

    • Le 6 juillet 2011 à 15:31, par PePeBourg En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique peu condamnée par la société

      c’est quand même intéressant de constater que le seul endroit au monde où l’homosexualité est condamnée et l’homophobie fleurit, ce sont les pays dit émergent qui sont encore sous la botte des religions moyen âgeuses qui ont été sortis des pays occidentaux.
      Intéressant aussi de constater que la où la religion ( lire croyance vs connaissances) est présente, la pauvreté règne. Là où la religion a été reléguer aux oubliettes, la richesse , le confort et la bonne alimentation tient lieu et place...
      Serait il temps que l’AFRIQUE se départisse des religions du moyen âges qui essaient de les dominer au dépens de leur traditions ancestrales ?
      Les africains a aussi droit à leur part du gâteau. ont droit a une vie décente, a manger chaque jour décemment et de façon décente et respectueuse.
      Mais commençons d’abord par respecter notre voisin, notre frère, peu importe son orientation sexuelle. Ce qui se passe entre deux humains adultes et consentant ne concerne que ces deux humains adultes et consentant et cessons de jouer le jeu des religions du continent qui nous divisent pour régner et revenons à nos traditions africaines adaptés à la modernité du XXI siècle.....

      • Le 7 juillet 2011 à 16:07 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique peu condamnée par la société

        Un peu de lecons en statistiques debutants ne te ferait certainement pas de mal. Si l’ annee ou il a plus, il y a eu plus de naissances de filles que d garcons, est-ce la pluie qui a provoque ca ? ne confondez pas les ce qui cause un phenomene et ce qui entretien un lien avec un phenomene. Meme quand il y a un lien entre deux phenomenes, il faut se garder de’ y voir une relation de causalite./ Al ;ors, mon grand, la pauvrete et la religiosite, il y a surement un lien mais tu devras montrer de facon intelligence que l’ un cause l’ autre. C’est la que tu commenceras que tu as fait l’ecole et que tu comprends ton propre language au dela des mots. Pauvres colonisation francaise. Elle a fait de nous des Einstein avant meme que nous ne meritions d’ etre des cancres.

        LOP

    • Le 10 août 2014 à 13:45, par liberté En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      Bonjour à tous,

      Je suis sidéré par les messages d’intolérance, de haine et de méchanceté. Elles sont belles vos religions, religions de la haine. Que chacun s’occupe de ses fesses. C’est le moyen age, au burkina faso.

      C’est évident qu’avant que les blancs et les arabes ne viennent tout détruire des traditions des africains, l’homosexualité existait.

    • Le 17 janvier 2017 à 20:55, par value En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      Salut La Population.Vous Avez Condaner L’homosexualite Ce N’est Pas Juste.Un Gays Même Ci Une Femme Se Desabie Devant Lui Il N’y Aura Pas De Reaction Même S’il Vont Fait Le Sexe Le Gay Lui Il Ne Sans Rien Par Contre Ci Deux Gay Font Le Sexe Il Ressen Quelque Chose. maginons Si On Disait Qu’il Aura Plus De Sexe Entre Hommes Et Femmes Ce Que Vous Allez Ressentir Ces Cette Même Chose Que Les Gay Ressen.

  • Le 4 juillet 2011 à 09:59, par Tapsoba-Kourouma En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    il est dommage que votre collaborateur ait une prise de position aussi tranchée sur la question de l’homosexualité . Une analyse plus sérieuse lui aurait peut-être permis d’éviter de ramener l’homosexualité à des considérations socio-culturo-religieuses .
    L’acte sexuel n’a pas pour but la procréation . Vouloir nous enfermer dans cette vision religieuse de la sexualité serait nous réduire à des forçats de la démographie .
    Nous pensons que l’acte sexuel ou du moins le passage à l’acte sexuel est une conséquence de sentiments éprouvés à l’endroit d’une personne , indifféremment de son genre . C’est la recherche du plaisir qui commande notre volonté de provoquer une rencontre intime . Si nous devions penser à procréer chaque fois qu’il nous était donné de nous accoupler , ce serait triste pour nous et dangereux pour la planification de tous nos programmes de développement .
    Nous nous devons d’intégrer le fait qu’il y ait plusieurs sexualités et qu’elles sont toutes naturelles . Il n’y en aurait pas qui soit contre-nature comme le prétend votre collaborateur du "Dimanche" . L’hétérosexualité , l’homosexualité , la bissexualité , la transsexualité sont des sexualités à part entière . Et dès lors qu’il y a un consentement des partenaires et que ceux-ci trouvent du plaisir dans leur orientation sexuelle , tant mieux pour eux . Pourquoi vouloir jeter un quelconque anathème ou promettre les geôles et/ou la mort et l’enfer à quelqu’un qui commet le "crime" d’AIMER .
    Il y a beaucoup de crimes sexuels qui restent impunis en Afrique et principalement au Burkina où certains responsables flirtent avec des dérives sexuelles en toute impunité .
    Attaquons-nous à la pédophilie , aux viols et autres crimes sexuels qui sévissent sur le continent et laissons les adultes consentants vivre pleinement leur sexualité .
    Un peu de tolérance et de respect ne nous étoufferait pas .
    Amadou Tapsoba-Kourouma

  • Le 4 juillet 2011 à 09:59, par bema En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    En te lisant j’ai du mal à voir ton point de vu ; dans tous les cas j’espère de tout mon cœur que tu es contre cette pratique.
    On a toujours essayé de copier les occidentaux parce que pour nous africains ce sont des modèles et ça nous a de manière générale attiré plus de mal que de bien.
    Je salut ton article mais seulement dans l’espoir qu’il contribue à mettre en place un dispositif légal de condamnation de cette pratique perverse et honteuse !!!

    • Le 28 juillet 2011 à 06:36, par Humilité En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      Il n’est pas du fait des occidentaux. l’homosexualité à exister et existe dans toutes les culture sans que les occidentaux se s’y mêlent. C’est une caractéristique de l’humanité et tous les jugements que nous pouvons y porter n’y changeront rien.C’est comme dirait t-on : " tuez tous les homosexuels, la terre en produira de nouveaux." C’est la peur de la différence qui est à l’origine de toutes les formes de discriminations qui existent en ce monde et dont nous Africains peut-être plus que les autres en souffrons aujourd’hui. La misogynie, le racisme, la xénophobie, l’homophobie et j’en passe gangrène l’humanité parce ce que nous n’en apprenons pas assez de ceux qui sont différents de nous, qui partagent des valeurs et des tendances différentes aux nôtres. Ne nous bornons pas, ne crayons pas la différence "c’est ce qui donne du sens à toute chose", et n’ayons pas peur de l’inconnu. Il est de la nature des hommes, nature que nous devons à nos origines animales, que de craindre ce qui nous paraît étrange, différent de nous. Mais notre intelligence, notre conscience, nous exige de chercher au delà des apparences ce qui est vrai ; d’apprendre nos différences et savoir qu’elles sont nécessaires.Si nous ne le faisons pas nous faisons une injure à cette faculté que nous avons le privilège exclusif de détenir. Cherchons la sagesse et nous serons des hommes meilleurs dans un monde meilleur. Les dissertations les plus longues et les plus solides ne viendrons pas à bout de l’homophobie, je le sais. Parce que les homophobes n’y prêtent pas attention, parce que les hommes ont peur de devoir se repentir, parce que l’on ne veut pas laisser la parole à ceux qui pensent autrement, parce que l’on fait pas l’effort d’avoir un esprit critique sur ce qui est dit, sur ce qui se voit, sur ses propres positions et ses agissement. Alors que dire laissons le temps au temps, l’histoire donnera raison à qui de droit.
      CORDIALEMENT !!!

    • Le 28 juillet 2011 à 06:42 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      Il n’est pas du fait des occidentaux. l’homosexualité à exister et existe dans toutes les culture sans que les occidentaux se s’y mêlent. C’est une caractéristique de l’humanité et tous les jugements que nous pouvons y porter n’y changeront rien.C’est comme dirait t-on : " tuez tous les homosexuels, la terre en produira de nouveaux." C’est la peur de la différence qui est à l’origine de toutes les formes de discriminations qui existent en ce monde et dont nous Africains peut-être plus que les autres en souffrons aujourd’hui. La misogynie, le racisme, la xénophobie, l’homophobie et j’en passe gangrène l’humanité parce ce que nous n’en apprenons pas assez de ceux qui sont différents de nous, qui partagent des valeurs et des tendances différentes aux nôtres. Ne nous bornons pas, ne crayons pas la différence "c’est ce qui donne du sens à toute chose", et n’ayons pas peur de l’inconnu. Il est de la nature des hommes, nature que nous devons à nos origines animales, que de craindre ce qui nous paraît étrange, différent de nous. Mais notre intelligence, notre conscience, nous exige de chercher au delà des apparences ce qui est vrai ; d’apprendre nos différences et savoir qu’elles sont nécessaires.Si nous ne le faisons pas nous faisons une injure à cette faculté que nous avons le privilège exclusif de détenir. Cherchons la sagesse et nous serons des hommes meilleurs dans un monde meilleur. Les dissertations les plus longues et les plus solides ne viendrons pas à bout de l’homophobie, je le sais. Parce que les homophobes n’y prêtent pas attention, parce que les hommes ont peur de devoir se repentir, parce que l’on ne veut pas laisser la parole à ceux qui pensent autrement, parce que l’on fait pas l’effort d’avoir un esprit critique sur ce qui est dit, sur ce qui se voit, sur ses propres positions et ses agissement. Alors que dire laissons le temps au temps, l’histoire donnera raison à qui de droit.
      CORDIALEMENT !!!

  • Le 4 juillet 2011 à 10:00, par kondire En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    je pense á mon avis que ces gens sont tout simplement des malades.Et comme tout malade la medecine devrait chercher un remede á ce mal qui est accepte par certains humains car tolerants.cela ne veut pas dire que ces gens trouvent cela normal mais je lis dans cela une pitie pour ces malades.comme le sida combattons ´homosexualité.

  • Le 4 juillet 2011 à 10:05 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    en tout cas ils doivent être sanctionnés, ceux qui s’en donnent à cette pratique. que le gouvernement prenne des mesures pour traquer les homosexuels.

    • Le 7 juillet 2011 à 18:35 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      Ils doivent etre sanctionnes s’ ils font ca sur toi ou ton fils ou ton parent. Sans votre consentement, bien sur. Tu t’ es promene dans les maisons des gens pour voir ce qu’ ils mangent dans leur plat ? Ca te ferait fuir par rapport a ce que tu prends pour le modele du manger. Tu as fait un tour sur le lit des couples hommes- femmes ? Vaut mieux meme n’ avoir pas vu comment Monsieur et Madame consomment leur mariage. C’est leur droit de toutes les facons, et ls n’ ont pas a s’ excuser. Arretez toute cette folie. Il y a de vrais problemes. Au lieu de cela,. on se perd a combattre des problemes qui n’ en sont pas uns.

      LOP

  • Le 4 juillet 2011 à 10:14, par MADESS En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    SALUT A TOUS
    LAMERIC Cè PAS LAFRIC. LEUROPE Cè PAS LAFRIK NON PLUS. DONC KON NOUS LACH LES BASKET AVEC CETTE AFFAIRE. LA COMMUNAUTE HOMO EST BANNIE A JAMAIS DEPUI LE TEMPS DE LOTH AUSSI BIEN DAN LE CORAN KE DANS LA BIBLE. Cè DES IMPIES. JAMAIS SA O FASO.

  • Le 4 juillet 2011 à 10:17, par Vieux Père En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    Il faut vraiment veiller au grain pour traquer et punir ces mécréants ou du moins ces malades qui refusent de reconnaître leur maladie et de se faire soigner. Nous risquons d’assister un jour à l’union ente singe et femme, entre chienne et homme -et que sais encore- tout cela au nom de la liberté.

  • Le 4 juillet 2011 à 10:24, par Bakaridjan En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    La question n’est pas de savoir si l’hommosexualité existait dans certaines sociétés traditionnelle. Non mais de savoir si elle est une bonne pratique.
    S’il faut justifier cette infamnie par son ancrage dans la société ancienne, il serait donc injuste de combattre l’excision.
    Je sais même pas. Quelle est cette raison qui tienne, qui peut pousser un homme a avoir des sentiments pour son semblant dans ce Faso où pullullent des femmes de tous les teint et de toutes les postures.
    Disons le franchement, un pédé est un malade qui doit être traité comme tel.
    L’hommosexualité et surtout celle masculine est le pire des betisses qu’un être puisse commettre.

    • Le 4 juillet 2011 à 13:14, par Mouss En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      A Bakaridjan je veux demander quels sont les criteres de definition d’une bonne pratique et ceux d’une mauvaise pratique ?
      Quel est l’objectif poursuivi dans cette differenciation ?
      A ce que je sache, etre homo ne fait de mal a personne. Si vous pensez a la procreation comme certains je vous demanderai (a eux aussi) est-on oblige de faire des enfants ? Du moment ou certains en font 8 a 15 par chef de famille alors qu’il est conseiller de ne pas en faire plus de 3 vu que le contexte social et economique a change...
      Si vous etes croyant, Dieu nous demande de cultiver la tolerance. Il est le Seul juge du moment ou les homo ne portent prejudice a personne pour que la justice des hommes aie a intervenir.
      Au Etat Unis on cassait encore les Pede il n’y a pas tres longtemps. Mais aujourd’hui on les autorise a se marier.
      Le Burkina et l’Afrique ne sont pas en marge de l’evolution. Ce ne sera pas demain. Mais une generation de burkinabe aura a profiter de cette liberte d’aimer.

  • Le 4 juillet 2011 à 10:32 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    blancs, noirs, jaunes, rouges ...nous ne sommes pas différents, quelles que soient nos couleurs ou nos croyances, nous sommes tous les mêmes....faire croire que nous africains serions différents est la base du racisme dont nos parents ont subi les affres.Juger les homosexuels avec des religions qui ont été importées par les colonisations est aussi ridicule que juger Galilée car il disait que la terre était ronde....L’amour n’a rien à voir avec la raison , si vous ne le savez pas c’est que vous n’êtes pas amoureux.N’y a t il pas d’autres sujets plus graves et plus importants que l’homosexualité ??? C’est sans doute bien utile pour dévier le peuples des vrais problèmes qui minent nos pays.

    • Le 5 juillet 2011 à 22:10, par possitivite En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      bien dit mon frere,et d’ailleur je panse que c’est un choix de tout un chacun,donc ne polimique pas tros la deçu.et si vous etez croyans,et vous croyé au destin donc sache que ces leurs destin et chacun et libre de meler sa vie comme il le veus.

      • Le 7 juillet 2011 à 16:32 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

        Les gens n’ ont tellement rien a faire en afrique qu’ ils se preoccupent de comment le voisin gere ses relations intrajambieres. Pourtant, on detourne les fonds public, on tue, on viol ;e la justice chaque jour, des enfants meurent de faim, des femmes sans soutien sont declarees sorcieres et chassees de chez elle. Ce n’est pas un probleme. Le probleme, c’est parce que des individus vivent leur sexualite autrement. Au risque de choquer, je vais vous dire une chose. Je suis moi- meme un heterosexuel impenitent. Rien a foutre avec un homme. Mais je n’ai pas choisi. Ce n’est pas une preference. C’est une orientation. Je suis aussi droitier. Ce n’est pas plus une preference. Il y a des gauchers qui n’ ont eu guere le loisir de l’ etre. Il y a des gens qui ne ressentent que quand ils u elles sont avec des gens du meme sexe. Ils ne sont certainement pas plus meritants ou plus a plaindre, encore moins a bruler au bucher. Je souhaiterais humblement qu’ on parle de problemes reels. Pas de moulins a vent. De problemes qui derangent vraiment notre facon de vivre ensemble. L evoisin qui, en 5 anms est devenu un veritable mogo puissant et qui a construit 5 villas cossus alors qu’ il a un boulot ou il est paye a 112.000f ; du directeur qui prete des ,milliards a un operatuer economique alors que sa boite n’est pas une banque ; des paysans dont on depossede de leurs terres, de la population industrielle dans une ville comme ouaga, de l’impunite totale, du desordre dans la circulation ou meme les Bouanga /bonse/anes ont la priorite sur les hommes, ou ls gens roulent sans phare comme des cafards. De grace, ne diverrtissexz pas les gens avec vos arlesiennes. Celui qui veut, qu’ il copule avec meme des arbres si le zik lui en dit. Rien a cirer. Maintenant, il yn a des lois. S’ il va avec des petites filles de 14- 15 ans, que la loi soit applioquee. Que pouvons- nous reellement dire sur le comportment d’ adultes consentnts ? rretons de penser que c’est les bl ;ancs qui ont amwne ca encore. ca ne nous eleve pas. Lwes blancs sont venus chez nous mais est-ce que ca empeche qu’ il y ait 50% de musulmans, 50 % de chretiens , 10% de feticheurs mais curieusement qu’ on aie 100% d’animistes au Burkina ? Donc quand ca nous arrange on dit que c’est le blanc et quand ca ne nous arrange pas on se tait. Ne nous trompons de combat ou du moins sachons prioriser nos combats.LOP

    • Le 6 juillet 2011 à 15:23, par PePeBourg En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      je dis BRAVO à toi qui prononce enfin le vrai mot AMOUR, car c’est de çà qui s’agit...d’amour entre deux êtres humains, quelle qu’en soit la couleur ou la race ou la religion...L’homosexualité a toujours existé et existera toujours....car elle est innée dans l’être humain comme l’est la couleur de la peau. Reprocher à un homosexuel d’être homosexuel est aussi stupide que de reprocher à un chat d’être un chat ou à un homme d’être un homme.
      tous les homosexuels le savent et le disent : je n’ai pas choisi mon orientation, je n’ai pas choisi mon attirance pour des personnes de même sexe, je le sens en moi, c’est inné. Le seul choix qu’on peut faire, c’est de s’assumer ou pas.
      d’accepter d’aimer et d’être aimé peu importe le sexe de la personne.
      Et très souvent les personnes qui condamnent leshomosexuels sont justement homosexuels mais c’est une façon de la caché et cela a été démontré par des scientifiques que les homophobes sont des homosexuels qui refoulent leurs pulsions sexuelles en espérant que les autres ne s’apercevront pas qu’ils le sont.... :-) Le Vatican en est la plus belle preuve avec tous les scandales sexuelles dont elle fait l’objet pour abus sexuel tout en prêchant l’homophobie pour masquer l’homosexualité de la plupart de ses prêtres !!! Mais la science les démasquent...
      alors soyons nous mêmes, et optons pour la devise VIVRE ET LAISSER VIVRE. Aimer et se laisser aimer et laisser les autres aimer comme ils le ressentent.
      Avec tout mon amour pour tous les humains sans égard a leur race,couleur, langue, religion ...

      • Le 7 juillet 2011 à 18:41 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

        example d’ homosexuel homophobe qui a efuse de s’ assumer jusqu’a ce que le temps s’assume. Le senateur de l’ etat de Idaho qui courait ses "gos" dna sles toilettes publiques. "I am not gay, and nevr will I be gay" . Voila la parole pitoyable qu’ il a du repeter 100 fois pour faire oublier qu’ il etait l’ anti homo le plus homo qui soit. Les anti gays gay sont les plus dangereux mais ils croient qu’ ils se cachent. Pourtant c’est la ou ils se cachent que nous on dort.
        Laisser la poule caqueter et le canard glousser.

  • Le 4 juillet 2011 à 13:32, par Melvin Traore En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    Wow, encore les meme discussions vaines sans arguments valable sur l’homosexualite.
    1. Aucune loi dans notre constitution ne condamne l’homosexualite. C’est vrai que cela releve du tabou, on evite d’en parler vraiment meme dans les familles ou ca existent. 
    2. Ce stupid raisonement qui soutien que c’est un fait de l’occident est tellement absurde. Je suis gay, burkinabe et depuis mon jeune age, j’ai realise mon attraction pour les homme. J’ai grandi au burkina, dans use famille tres bien, avec l’affction de mes parents, feres et amis. Une grande partie de mon adolescence, j’ai cru ne pas être normal, j’ai prie, pleure, prie mais rien a change. Il m a fallu beaucoup d’annees pour comprendre que ce sentiment n,etait pas qq chose que je pouvais controller.
    3. L’argument religieux ! Pffffff ! DIEU dans toute religion est amour, qui sommes nous pour decider de qui ale droit de vivre ou pas. Arretons tous ses blabla. 
    4. La famille. Est ce dire que l’es personnes steriles ou qui pour une raison qq ne veulent pas ou un peuvent pas concevoir doivent être tuer ou banni de nos societes. Tout le monde n’est pas appelle avoir des enfants, c’est use descision personelle et non use dette envers la societe. Combien sont les enfants abandones par leur pere et mere ? Un enfant a juste besoin d’affection, de soins, de respect, pour grandir harmonieusement.
    5. Meme si tout les gays decidaient de se marrier, de fonder une famille, cela ne les rendrait pas moin gays. Être gay ce n’est pas un style de vie qu’on adopte, ce n’est pas une mode ephemere, c’est un etat d’être. On nait gay. Rien qu’au burkina, bon nombre de personnes sont malheureuses dans leur foyers, juste parcequ’ils ou ells vivent une vie de mensonge. Beaucoup cours les chambres de passes, ou font leur business quand ils sont en missions. Tout cela est biensur deplorable. 
    6. Les moeurs, oh toujours les moeurs. C’est quoi ca encore ? Une societe ou on sert a boire aux moins de 18 ans, ou a n’importequelle heure on peut se procurer de l’alcohol, ou il est fait courant de voir des hommes du 3 ieme age courtise des petites filles, ou la corruption est monnaie courante, toleree, acceptee, meme encourage. En quoi est ce que ma sexualite derange le cours normal de la societe ? Au burkina, on dervrait tackler les vrais problem ou lieu de se preoccuper de la vie privee dautrui.
    7. Je comprends que nos societes ne sont pas encore a un stade ou les homosexuels, lesbiennes, transexuels peuvent revandiquer certains droits, mais de grace respectons la vie d’autrui. 
    8. Tout gay n’est pas effimine, sans boulot, ne cour pas a la recherche de "son blanc". Je suis gay et proffesionellement je peux me dire a un niveau d’education superieur a 99% de la population burkinabe ( et je le dis en toute humilite) en plus je ne fait pas l’exception. Des gays, il y en a dans toutes les spheres au burkina. Malheureuseument nombreux sont ceux qui ne veulent plus retourner au faso de peur d’être marginaliser. Je ne demand pas une gay pride a Ouaga mais au moins que l’on accepte chacun pour ce qu’il est.
    9. Je suis un burkinbiiga, fier de l’etre, je vis certes a l’exterieur mais rien au monde ne m’eloignera de ma patrie. Après mes etudes, experience, je retournerai chez moi et personne ne m’empera de vivre ma vie.
    10. A mes camarades gays, je dis "respectes la societe dans la quelle tu vies, pas besoin de choquer qui que ce soit, reste toi meme, travailles dure pour toi meme et tu forceras ,e respect des autres" et souviens toi de ce bel adage anglais "ceux qui s’en preoccupent importent peut et ceux qui importent, s’en fiche nt)

    • Le 6 juillet 2011 à 16:44, par PePeBourg En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      @ Melvin Traore.
      je trouve qu’il faut un certain courage pour tenir vos propos et sachez que je vous supporte entièrement. Selon une dernière étude du Dr J Balthazart, 10% approx d’une population serait homosexuelle pure et si on calcule la population du burkina Faso. 17 millions ce qui signifie qu’il y a 1, 700 000 homosexuels au Burkina Faso, hommes ou femmes.
      Les dernières recherches ont démontré qu’environ 50% d’une population est bisexuelles, ce qui signifie que 7 millions de Burkinabés sont bi-sexuels, ce qui signifie qu’ils sont à la fois homosexuels et hétérosexuels.Cela fait beaucoup de personnes qui ont une sexualité différente de la société hétérosexiste dans laquelle nous vivons et qui prétend être la majorité....
      Il est vrai qu’il faudrait être idiots de croire que les homosexuels ont choisi leur mode de vie ! En effet choisir de vivre d’une façon en étant assuré que les gens dont l’esprit a été manipulée par les médias menteurs. les dirigeants politiques et religieux, nous rejetterait sans autre forme de procès, serait violente à notre endroit et nous discriminerait !
      Cela ne tiendrait pas la route.
      J’Invite tous le homosexuels du Burkina Faso a se regrouper et à s’imposer dans la société pour se faire respecter. Puisque la loi de la conscience n’existe pas encore, je suggère d’utiliser la voie du nombre car quand vous serez des milliers de personnes puis des millions à exiger d’être respectées, alors le respect arrivera et la population pourra être éduquée et informée car leur esprit a été manipulée. je vous suggère tous de contacter le président de cette association LGBTI du continent africain qui habite justement le Burkina Faso Contact : Yael, président ARAMIS - AFRICA
      aramis-africa@raeliangay.org
      Recevez tout mon respect et mon amour pour le peuple africain et en particulier pour le peuple Burkinabé

      • Le 7 juillet 2011 à 18:53 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

        Moi je suis un chercheur en sciences sociales, approche genre. Je suis pret a supooirter une telle initaitive meme si je suis heterosexuel. Comme je veux que les uns et les autres respectremnt ma sexualite que je n’ ai rien fait pour avopir, alors je respecte celle des autres et je lutte pour qu’ils puissent vivre la leur, de facon epanouie. Il y a des entraves, certes. Nous avomns encore et toujours ces molahs faux types de la morale qui couchent meme avec les folles la nuit, ne crachent pas sur leurs fillettes de 11 ans et qui jouent a Mr. Prpores. Mais il faut commencer par faire quelque chose quelque part. Margaret Mead a dit a peut pres ceci : Ne desesperez jamais que le monde s’est construit sur l’ engagment d’ une poignee de mains qui croient en ce qu’ ils font. C’en fait la seule chose qui ait jamais ete verifiee. Je contacterai Jael quand vous serez mobilises. Que les homos sexuels sachent qu’ il y a des heterosexuels qui les comprennent mais on ne peut pas etre plus royalistes que le roi. Prenez les devants et les personnes de bonne volonte vont vous appuyer avec leur expertise. Moi par exemple, en tant qu’ homme, je ne peux pas etre plus feministe que les femmes qui vivent leurs realites dans leur chair.

        LOP

      • Le 7 juillet 2011 à 18:56 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

        La bisexualite est encore plus predominante chez les femmes. Pres de 80% des femmes sont bi sauf les manipulations liees a notre education qui fait de la plupart d’ entre elles des heterosexuelles forcees. Je suis d’ accord avec vous.

        LOP

  • Le 6 juillet 2011 à 10:06 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    cette question de l’homosexualité, qui revient regulierement, est symptomatique de l’état de delabrement moral, ou disons de panique morale, dont souffre le burkina, et au dela la société africaine, qui s’interroge devant les predations de toutes sortes dont ce continent est la proie. On ne pille pas l’afrique materiellement seulement (ses sous-sols, se forces physiques, son climat, environnement, ses richesses diverses etc), on pille aussi et surtout moralemenet et spirtuellement l’afrique (bref, culturellement) et ce pillage a permis l’essor de l’humanité. Dans l’histoire de l’humanité, on sait ce que vaut l’afrique et cela fait peur à certains.
    Devant une telle situation et à l’étape actuelle de l’évolution de l’humanité, cela exige une plus grande profondeur d’analyse et de responsabilité chez les africains (principalement les soi disant intellectuels et elite dirigeante) pour savoir separer le bon grain de l’ivraie. Quand le journaliste parle (selon certaines idees avancées dans l’article) de certains travaux scientifiques qui le demontrent, je souhaiterais avoir acces a ces travaux et decider du niveau de scientificité de leur demarche, car il ne suffit pas d’ecrire et publier quelque chose pour le declarer une etude scientifique. L’épistemologie existe. Il faut acceder à ces travaux pour savoir si c’est serieux ou du travail baclé et peu objectif. Il faut avancer du solide, sinon on s’effondre ! Cela permettrait aussi de determiner et jusitifier qu’un comportement incriminé peut etre qualifié d’homoxesuel ou non. Donc je souhaiterais que quiconque qui connait des travaux de recherches sur ces pratiques homosexuelles chez les lyele (ou toutes autres societes au burkina ou en afrique) fournissent des references afin de pouvoir alimenter la discussion, sinon des affirmations tout aussi legeres ne peuvent etre prises avec serieux, encore moins les temoignages de certains individus. Il faut analyser chaque chose dans son environnement socioculturel en toute objectivité avant de prendre position. C’est ainsi qu’on avance. Le monde actuel est devenu tres complexe et nous africains on se complait encore dans la paresse et l’assistanat, non seulement materielle (alors qu’on a tout et c’est pourquoi les autres viennent nous piller et ils ont bien raison : je les comprends !), mais aussi culturel. Apres on se met a se plaindre ! Personne ne le fera pour nous et pourquoi d’ailleurs le ferait-il ?... pour ses interets ! Comprenons cela et prenons nous en main, a tous les niveaux cela s’entend !
    SOME

    • Le 7 juillet 2011 à 22:40 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      Mr. Some, les temoignages font partie d’ une demarche epistemologique legitime. Interrogez les historiens et les anthropologues. Ils vous diront que l’ histoire de vie, si elle est bien construite, est une source de connaissance. Les enquetes qualitatives aussi. J’ai bien l’ impression que quand vous parlez d’ epistemologie en l’ espece, vous penchez plutot pour la demarche quantitative qui a ete demystifiee comme la seule voie royale de production des savoirs.
      L’ homosexualite n’est pas une maladie transmissible transmise par les blancs. C’est un fait genetique indeniable et franchement, en matiere de l’ evolution des connaissances sur ce phenomene dispute, le debat est au dela de savoir si c’est inne ou du a l’ environnement. Les recherches sur le cerveau ont largement atteste du fait que le cerveau est quadrille de facon a faire de quelqu’ un un homo ou un hetero a la naissance. Nous oublions souvent cela et confondons souvent morale, une construction relative humaine et et la nature, ce qui est. On peut aimer les homosexuels ou ne pas les aimer, mais ce n’est pas une deficience.

  • Le 6 juillet 2011 à 18:25, par Kon N’doungtouly En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    Toutes ces formes de sexualité homosexualité,bisexualité ,transexulité se guérissent ,il suffit à ces personnes d’y mettre de la volonté personnelle et elles seront affranchies.
    Pour ceux qui ne veulent pas qu’on parle de Dieu alors parlons quand même de l’harmonie universelle qui régie l’univers des espèces animales , où a t on vu des animaux mâles s’accoupler entre eux ou femelles s’adonner à cet odieux ?
    Pour ceux qui sont croyants ,Dieu n’a jamais cautionné ces genres de pratique aussi bien dans la Bible comme dans le Coran ;au contraire il les condamne FERMEMENT .
    Chaque organe du corps humain a sa fonction ou rôle ,ne confondons pas ces attributs .
    Comme un fumeur de cigarettes peut cesser de fumer et pour de bon , celui ou celle qui se trouverait malmener par ces plaisirs malsains peut aussi arrêter d’en subir par sa propre volonté.

    • Le 7 juillet 2011 à 11:17, par Ange Ouedraogo En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      A KON, j’avais décidé de ne pas répondre mais ce genre de propos à le don de me mettre hors de moi ! avant de parler il faut se renseigner un peu…

      Où a-t-on vu des espèces animales s’adonner à des pratiques homosexuelles ? saches pour ta gouverne que chez les Bonobos, il est de coutume de s’accoupler entre mâles par des « prises arrière » ou en se faisant des bisous à tout va et en se frottant pénis contre pénis. De même, chez les lézards Cnemidophorus, il n’y a carrement plus de mâles et les femelles s’accouplent entre elles pour déclencher le mécanisme de parthénogénèse. L’exemple plus récent du couple de pingouins gays du zoo de San Francisco est de la même teneur. Et pour ceux qui voudraient en savoir plus, je ne saurais que vous renvoyer à La vie amoureuse et érotique des animaux de Sparks John.

      Mais soyons clairs, je ne cherche pas à généraliser le fait que si « certains animaux » le font, pourquoi pas « certains » êtres humains. Je voulais juste rectifier le tir par rapport à ce que tu as dit.
      Et pour continuer, il faudrait, comme cela a déjà été dit plus haut, arrêter de justifier l’homophobie par la bible ou le coran. Si Dieu n’a jamais cautionné l’homosexualité, il n’a jamais demandé non plus à aucun croyant de juger les homosexuels, encore moins de les condamner ou les combattre. A Dieu son rôle de juge et à chacun son droit de vivre sa vie.

      Enfin, chaque organe du corps humain à sa fonction ? Adieu alors fellations, cunilingus et autres tripottage de seins (vu que ce n’est pas fait pour ça…).

      A bon entendeur,

      Ange Ouedraogo

      • Le 7 juillet 2011 à 18:59 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

        En d’ autres termes, celui qui se croit propre, qu’ il jette la premiere pierre, gens engeance de ,mauvaise vie qui se prend pourla cuisse de Nefertiti.

        LOP

      • Le 8 juillet 2011 à 03:19, par Assaad Ismaël OUEDRAOGO En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société.

        Désolé chère Ange, tu fais fausse route quand tu dis que l’homosexualité n’est pas cautionnée dans la Bible. Il m’a tout l’air que tu ne connais pas toute la Bible, ni le Coran. Moi non plus.
        Que peux tu nous dire sur l’histoire de Sodome et Gomorrhe ? As-tu oublié pourquoi Dieu a envoyé des anges détruire la ville de Sodome ? Saches que c’est de Sodome que dérive le mot sodomiser au cas où tu ne le saurais pas très chère Ange. Donc ne t’aventures pas surtout pas sur des choses dont tu ne disposes pas assez de bagages. Aussi, même si il existe des animaux aux instincts homo, est ce pour autant que l’Homme puisse en être en tant que Être pensant façonné à l’image du tout puissant ? Ma chère, si tu fais parti des homo, vie ta vie mais ne cherche pas à te justifier et entrainer encore d’innocentes personnes avec vous.
        Moi en tout cas, je ne juge personne pour ce qu’il est et pour ce qu’il fait.

        Je vous remercie.

  • Le 7 juillet 2011 à 16:45 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    merci mr ange ouedraogo ; vs avez tt resume, et je crois que y’a plus rien a dire.

    je rajoute juste que personne n’a jamais ete chez Dieu pr s’entendre dire qu’il a le droit de tuer son semblable. (surtt pr raison aussi nulle).

    pr les soit disant croyant : L’un des 10 commandements de Dieu est : tu ne tueras point. Si vs ne pouvez mme respecter ca, c’est que vs etes les 1ers a desobeir a Dieu ; arretez dc d’etre croyants...

  • Le 8 juillet 2011 à 16:05 En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    Mr traore, vs n’avez rien compris ; c’est pas parcequon est homo quon est mauvais. Une mauvaise personne est une personne qui pense du mal d’autrui, ou qui deteste l’autre parcequil est pas comme lui. soyez tolerant ds la vie, ou vs ne pourrez jamais vivre hors de chez vs. comment vivre en societe si on est pas tolerant ???

    pensez y !!!!

    • Le 10 juillet 2011 à 06:18, par Melvin Traore En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

      Ps : lisez d’abord mon post avant de tirer DES conclusions. On est du meme avis, c’est excitement le point que j’ai fait. La sexualite, la couleur, le sexe importent peu. On a DES Bons et DES mauvais partout independememnt de tous ses critters.
      Ps : je suis gay myself et pas auto- destructif

  • Le 20 juillet 2015 à 19:59, par trevor En réponse à : Homosexualité au Burkina : Une pratique toujours condamnée par la société

    Il y’a une chose que vous n’avez pas compris , on ne s’adonne pas a l’homosexualité c’est l’homosexualité qui vient a nous et on ne peut rien y faire. Elle a longtemp été considerer comme une maladie et tentée d’être soigner en vain .Je naquis ainsi et je ne peut pas changer même si je le voulait , c’est une question d’hormone et non de psychologie . S’il vous plait renseignez vous un peu plus avant de condanner . Ces personnes que vous m’epriser on souffert par qu’il du accepter ce qu’il vivait . Je vous aime

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique