LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

Publié le vendredi 10 juin 2011 à 04h14min

PARTAGER :                          

Comme un fils insolent qui est corrigé et remis à sa place par un père qui commençait à trouver que ce dernier bafouait un peu trop son autorité, l’Etat burkinabè a parlé à Bobo-Dioulasso. Aux coups de feu des mutins ont répondu des coups de feu de militaires réquisitionnés. Le pot de fer a cogné un pot de fer. L’Etat a durci le ton et le cafouillage et le capharnaüm qui régnaient dans les casernes se sont tus. Il en sera désormais ainsi chaque fois que des soldats braqueront le bout de leur fusil sur un Burkinabè et non contre un ennemi du Burkina, si on veut interpréter ainsi la volonté affichée de nos gouvernants. Tant mieux, si l’autorité de l’Etat recouvre sa forme qu’un paludisme chronique avait sérieusement mise mal en point.

La soldatesque sait donc à quoi s’en tenir s’il lui arrivait de poser ses revendications par des voies autres que celles du dialogue ! Bien. Cependant, quand un cheval voit bastonner un âne parce que ce dernier a brouté un épis de mil, il ne peut s’empêcher de s’interroger sur son sort, lui qui a dévoré la tige qui soutenait l’épis de mil ! De même, je me demande quelle attitude le gouvernement va adopter face aux civils. Eh oui, parce que certaines manifestations civiles bafouent l’autorité de l’Etat ! Un drapeau de la République mis inopportunément en berne, des véhicules de l’Etat brûlés, des édifices publics vandalisés, des administrations prises en otage… constituent autant de faits qui narguent la toute puissance de l’Etat. Alors, va-t-on aussi envoyer des gars armés jusqu’aux os pour ramener ces croquants à la raison ? Enfin, c’est une façon de parler car je sais que les ministres ne sont pas aussi fous que moi pour envoyer une marmite d’acier jouer au ping pong avec un canari de sable ! Mais si l’Etat reste dans sa nouvelle logique de ne plus tolérer tout trouble à l’ordre public, on pourrait bien s’attendre à ce que les marches "non pacifiques" deviennent des démarches désordonnées sans sandales. En ce qui me concerne, je préconiserais qu’on se garde de faire des parallèles ou des généralisations qui peuvent être préjudiciables à la paix sociale. D’abord, militaire c’est militaire et civil ce n’est pas militaire. Le militaire s’exprime par le staccato des armes et le civil, lui se contente de lancer des slogans et, au pire, de jeter des cailloux. C’est bon à savoir ça. Ensuite, reconnaissons que le gouvernement est un peu responsable si les civils se montrent de mauvais enfants. Généralement, ils parlent, parlent, parlent de leurs problèmes jusqu’à en avoir la langue écorchée, mais l’interlocuteur d’en face fait la sourde oreille. Ce qui les amène alors à jouer au handball avec les édifices publics. Mais dès qu’on les satisfait, ils se tiennent cois dans leur coin. C’est pas le cas de nos amis militaires. On parle avec eux. Ils sortent et disent que c’est bon et le lendemain, "tactactac" ! Bref, ce qui est certain et dans tous les cas (militaire ou civil), il faut savoir raison garder dans la restauration de l’autorité de l’Etat. On dit qu’il y a des choses qui ne sont pas tolérables dans un Etat de droit. Mais il y a des choses qui, si on les fait, on se met hors de l’Etat de droit ! Par conséquent, j’espère que l’Etat a prévu une recette spéciale pour les civils. Pas trop aigre comme la sauce oseille, ni trop sucrée comme la sauce de gombo frais sans potasse. Tout le monde y trouvera certainement son compte !

Le Fou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 juin 2011 à 11:48, par LE BISSAP En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

    BIEN PARLER

  • Le 10 juin 2011 à 13:06 En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

    Bonjour le fou,
    Vous êtes vraiment fou que je ne le pense. Pourquoi comparez les militaires aux civils, il ne fallait pas faire cet analyse car l’Etat risque de confondre les civils aux militaires, il ne fallait pas avoir cet idée. Les civils n’ont pas d’armes ils n’ont que leur bouche et les pierres c’est tout. Si jamais l’Etat venaient à blesser un civil dans une manifestation dans cette situation il ne fera que envenimer les choses. Comme l’Etat est composé d’hommes et de femmes raisonables ce genre de traitement ne peut pas être réservé aux pauvres civils qui ne cherchent qu’à améliorer leur condition de vie et celle de leur progéniture.
    Bon week-end Monsieur Fou.

  • Le 10 juin 2011 à 16:53, par le bon citoyen En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

    Mon cher fou,

    Ici tu as déconné en faisant des comparaisons insensées.

    Une manifestation de civil quoique violent ne s’attaque qu’au bien matériel (dont ils ont tous contribué à acquérir donc copropriétaire). Les rares cas de pertes en vie humaine viennent des forces de l’ordre (policier et militaires) que l’état utilise pour réprimander. Voyez les différentes marches et casses qui ont eu lieu. On déplore moins de perte en vie humaine parce que l’état a compris en mettant de côté les forces de l’ordre.
    Mais quand les militaires sortent et tirent combien de citoyen sont morts sur leur lit pendant leur sommeil par balle perdue ? C’est ça la différence entre une manif militaire et civile.

    Lisez plutôt la lutte des classes de Karl Max et vous comprendrez que la classe ouvrière a pour seule moyen de pression, les grèves, les manifs (pacifique ou violent), la désobéissance civile … comme moyen de pression.

    • Le 12 juin 2011 à 05:37, par VIH En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

      Tn livre marxiste ne sapplique absolument pas au cas du Burkina Faso. Les pertes du cote civil en cas de manif sont du parce que les manifestant sattaque et embete complaitement la population et de ce faite le gouvernement garant de la securiter des citoyens riposte. A aucun moment il ya eu risposte du faite de simple casse de materiel a ce que g sache. Les manifestant faut lavouer nous empeche de circuler et daller mem en cour. Et pour finir ils mettent "a feu" notre ville. Meme si les raison sont valable, ya des manieres de faire les manif, on contraint pas non plus les gens a suivre la manif par la force. Dou egalement lusage de la force par le gouvernement et a raison je trouve

  • Le 10 juin 2011 à 17:33, par julio En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

    AH ! WEB,Une prudence est tout de même recommandée. Avec ces frères d’armes, rien n’est gagné davance . l’Etat(le père) a plusieurs fils( les entités de corps habillés). Si l’insolent d’aujourd’hui se trouve être le fils le moins fort dont le père a fait mater par le fils ainé, choyé et mieux traité, naturellement le plus fort,qu’adviendrait t-il si ce fils à son tour revendiquait, par le mêmme procedé un quelconque droit ou héritage ?

    • Le 10 juin 2011 à 20:58 En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

      Même en lisant Marx, les journaleux qui jonchent aujourd’hui à foison la presse burkinabè aux ordres ne comprendraient rien à l’Etat et la société. La réaction appelle toujours des mesures réactionnaires. Et il n’y a rien à attendre de scribouillards débilités qui invitent un régime d’autocratie maffieuse à encore plus de répression criminelle contre le peuple et les manifestations. C’est ça la démocratie et le Burkina émergent qu’on nous vend ? C’est tout simplement honteux et pitoyable !
      Quand on a rien à dire, on n’est pas obligé de "marcher sur le ventre" !
      De telles attitudes devenues banales dans la presse burkinabè blessent la mémoire des luttes et l’avenir de notre peuple.

  • Le 10 juin 2011 à 18:43 En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

    Comme c’est signe le fou, rien a dire. Quand un fou dit qu’ il est fou, est- il reellement fou ?

  • Le 10 juin 2011 à 19:52 En réponse à : RESTAURATION DE L’AUTORITE DE L’ETAT : A quelle sauce seront mangés les civils ?

    Ce fou est plus sage que tous ceux qui croient que l’intervention musclée de Bobo est une bonne chose ! Vous verez d’ici la, les marches syndicales et estudiantines pacifiques ou pas seront réprimées dans le sang j’en ai bien peur ! Attaquez-vous(les Autorités) aux vraies causes au lieu de gicler leurs effets dans le sang ! Rien ne vaut UNE VIE HUMAINE !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique