LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Que veulent-ils, les militaires ?

Publié le vendredi 3 juin 2011 à 03h10min

PARTAGER :                          

Tout ce qui est excessif n’a pas d’intérêt. La répétition ayant une vertu pédagogique, il n’est pas inutile de rappeler cette évidence aux militaires dont le comportement depuis quelques semaines laisser penser que le bon sens ne les habite plus. Les récentes mutineries organisées dans la nuit du 29 au 30 mai à Dédougou, Dori, Tenkodogo, Garango et Kaya et les pillages auxquels leurs auteurs se sont livrés finissent de convaincre même les plus indulgents qu’il ne s’agit plus de revendiquer des droits légitimes longtemps bafoués, mais que nous assistons, impuissants à des actes d’indiscipline volontaire de citoyens qui se croient au-dessus de la loi. Restés jusque-là à l’écart des sorties intempestives de leurs camarades, les militaires de Bobo-Dioulasso sont entrés les 1er et 2 juin dans la danse, se livrant aussi à des pillages, vols, comme s’ils voulaient montrer qu’ils en avaient aussi entre les jambes.

Autant de nombreux Burkinabè s’étaient montrés compréhensifs, voire solidaires de leurs mouvements, autant les rodéos à répétition de mauvais goût auxquels se livrent les militaires sont devenus insupportables, d’autant plus qu’à l’issue des rencontres avec le président, leurs délégués avaient salué, mousse de bière aux lèvres, les solutions apportées à leurs revendications.

La tendance d’une minorité de miliaires à terroriser les populations, comme s’ils étaient sous l’emprise d’une pulsion destructrice, doit cesser. Ca suffit ! Les éléments sortis dans la nuit du 29 au 30 mai, pour l’essentiel issus de la promotion 2005-2006, ont bien conscience que c’est en toute illégitimité qu’ils revendiquent le versement de la prime de logement, puisqu’elle est destinée par définition à ceux qui habitent hors des casernes.

A Garango, les mutins n’ont pas été capables de formuler très clairement le contenu de leurs revendications au comité de médiation dépêchée sur place. Le meneur de la fronde, un certain Mankoudougou Adama, MDL-chef, passe depuis longtemps pour un déséquilibré mental qui aurait dû être réformé, mais d’après plusieurs de ses collègues contactés, est toujours maintenu à son poste pour des raisons humanitaires !

De deux choses, l’une : soit les militaires mécontents de leurs conditions de vie optent pour des revendications dans un cadre légal et républicain, et il faut les y encourager, soit ils se mettent hors la loi, et dans ce cas, ils doivent être traités comme tels : des voyous qui déshonorent leur tenue et salissent l’honneur de l’armée. Les mutins, ceux-là qui se plaisent à défier en permanence l’autorité doivent subir la rigueur de la discipline militaire, y compris la radiation pure et simple des effectifs, d’autant que, même involontairement, leurs mouvements d’humeur occasionnent des morts, des blessés graves et des dégâts matériels.

Sangoulé Lamizana, le père de l’armée burkinabè doit se retourner mille fois dans sa tombe ! Les cadres chargés de former des militaires capables d’assumer avec exemplarité les missions de protection des citoyens burkinabè, ont lamentablement échoué. Pendant longtemps le népotisme et le favoritisme ont servi de critères au recrutement des hommes du rang, et des hauts gradés y ont trouvé l’occasion de caser des cousins et des neveux, véritables cas sociaux, espérant que la rigueur militaire les remettra dans le droit chemin. Ils doivent en tirer les conséquences.

Il y a un temps pour le dialogue et cette voie doit être privilégiée, mais elle ne doit nullement être perçue comme un signe de faiblesse du gouvernement. Une minorité d’individus ne saurait dicter sa loi inique à la majorité. Faut-il le leur rappeler, les armes qu’ils portent servent à assurer la sécurité des citoyens et non à semer la terreur. La rémanence des mutineries, après les réponses proposées par le président à leurs doléances, autorise d’ailleurs à s’interroger sur le but réel visé par leurs auteurs. Est-ce vraiment l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail qui motive les mutins, ou poursuivent-ils des objectifs inavouables, en l’occurrence, le renversement du gouvernement et la fin de la quatrième république ? A ce stade de la crise, la question mérite d’être posée !

L’opposition républicaine, celle qui a, de façon irrévocable épousé les valeurs démocratiques doit clairement prendre position par rapport à cette question. Les mutations sociales s’opèrent souvent dans des conditions de violence, et si demain l’opposition accède au pouvoir, elle pourrait aussi se retrouver dans la posture actuelle du gouvernement, pour le moins inconfortable.

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2011 à 03:47 En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Vous parlez de quelle république ? Pensez vous que le Burkina du CDP a-t-il jamais été une démocratie, un état de droit ? loin de là ! et c’est justement la cause majeure de tous ces débordements. L’Etat n’a plus aucune autorité face à ces militaires et Blaise doit le reconnaître et entamer la passation de main ! Depuis 24 ans, on lui a dit qu’il nous amenait directement vers ce type d’Etat de non droit et il a toujours pensé que c’est lui que les gens n’aimaient pas, ce qui a été la confusion fatale. On n’a jamis compris le rôle d’une opposition politique dans ce pays, on a rusé avec la démocratie en faisant le multipartisme pour avoir l’argent des bailleurs. Mais en réalité, tout le monde savait que le seul capitaine à bord était bel et bien Blaise et son armée ! S’il ne peut plus, qu’il s’en aille et d’autres prendront la relève pour renouveler l’espoir au peuple qui actuelle pris en tenailles entre le système compaoré et son armée.

    • Le 5 juin 2011 à 17:22, par rayjou En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      Je connais un peu le Burkina faso et son peuple des plus hospitalier et pour avoir assisté à l’election présidentielle en novembre 2005 , je dois avouer que le sentiment de doute, de malaise, et parfois de peur étaient bien instrumentalisée par l’armée et le pouvoir en place.Et je pése mes mots car s’il y a un pays d’Afrique où l’on se sent bien c’est bien au B.F car la richesse vient de son peuple. Ce n’est pas une démocratie tout le monde le sait mais nous, sommes nous un exemple pour les peuples Africains ? non arrêtons cette idée ou plutôt cette dictature de la démocratie pour les autres et oui il y a au Burkina, avec l’aide des occidentaux des USA voir de la Chine une oligarchie en place qui se nourit des aides internationnales et qui joue sur cette misére latente et ne résout pas les vrais problématiques de cette société et vivement le prochain Thomas SANKARA

  • Le 3 juin 2011 à 03:53 En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    VOULEZ VOUS DIRE QUE C EST L OPPOSITION QUI EST DERRIERE CES MUTINERIES. JE CROIS QUE C EST TROP FACILE DE LE DIRE OU DE LE FAIRE IMAGINER

  • Le 3 juin 2011 à 05:33, par Soyons un peu serieux En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Salut,
    Je pense que la nous ne sommes plus dans une situation de revendictions de conditions de travail. Mais plutot, il s’agit de vandalisme caracterise nourri par des options de vols des commerces, de pillages. Quelle honte !!!!
    Il faut que l’autorite d’Etat s’impose desormais, car trop c’est trop.
    Du reste, l’armee coute deja extremement chere aux contribuables. Il serait bon de les reverser a la fonction publique, ils comprendront comment ceux de la fonction publique souffrent par rapport a eux. Reverses, il assureront la mission regalienne de securite des agents de l’Etat.
    Ce qui est sur. cette situation n’arrange aucun bord politique. Du reste, arretons d’avoir une vision politique et revenons d’abord au basique societal.
    Esperons que cela s’arrete tout de suite sinon, la crise socio-economique perdurera dans un cycle continu avec un spectre de guerre civile. Que Dieu nous garde.

  • Le 3 juin 2011 à 06:31, par KIRIKU En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Pauvre de Nous !!!!!!!!!!!!!

    L’Armée Burkinabé n’est plus crédible. Plus jamais. Je crois que la population civile elle même ne peut compter sur cette armée de poltrons pour sa protection. En réalité elle ne sais que terroriser les populations désarmées et sans protection.
    Adieu pour les militaires aux differentes missions qui leur faisaient gagner un peu de sous. Missions de paix en Afrique, haiti etc...
    Et ne vous y méprénez pas. Nous Civils allons nous armer et si l’Etat ne peut nous defendre nous le fairont nous même. On en a marre !!!!!!!

  • Le 3 juin 2011 à 06:44, par ISSCOMP En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    ON DOIT CIBLER CES GENS AVEC DES HELICOS D’ATTACK ET ILS CESSERONS DE SORTIR.CROYEZ MOI AUCUN DE CES MALFRAT N’EST PRET A MOURIR.
    ET NORMALLEMENT DES MILITAIRES DOIVENT MOURIR DANS CA POUR QUE LES AUTRES SE DECOURAGE.

  • Le 3 juin 2011 à 07:29, par baba En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Cher militaires je vous rapelle que rambo 2 n’etait qu’un film . Calmer vos nerfs et rejoiyer vos casernes. Vous n’etes memes pas mieux armes que les civils

  • Le 3 juin 2011 à 08:56, par wangrin En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Entièrement d’accord avec l’article.
    Il faudra aussi que les militaires n’ont pas access à leurs armes, sauf en cas nécessaire à juger par leur hiérarchie.
    Ceci dit, la majorité des militaires fait quoi contre ces mouvements de mutinerie ?

  • Le 3 juin 2011 à 08:58, par Léo En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Je ne suis pas certain que les personnes ou groupes qui agissent de la sorte, pillent, volent et terrorisent les populations se rendent compte de l’effet catastrophique qu’ils provoquent.
    Comment investir, comment s’investir au Burkina Faso dans de telles conditions ?
    Qui peut vouloir risquer son argent dans une entreprise qui sera pillée ?
    Ne parlons pas des touristes qui annulent leur séjour, des ONG qui n’envoient plus d’aide, etc....

    Et au final, c’est toujours la population qui souffre des exactions de quelques uns....

    Il serait grand temps de méditer les leçons des pays voisins !

    Léo

  • Le 3 juin 2011 à 09:24, par pegui En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    foutaises ce n’est pas le gouvernement qu’il veulent renverser, ils veulent juste violer gratuitement des femmes et se servir gratuitement dans les caisses des commerçants pour se faire des provisions et avoir de nouveaux gadgets c’est tout.

    - S’ils voulaient renverser le gouvernement ils savent très bien où aller, ils savent où se trouve le président et ses accolites, ils savent qui profite du système et qui n’en profite pas (ce sont juste des lâches, des femmeletes qui font peur à ceux qu’ils peuvent),

    - ils savent qu’en terrorisant les civils ils n’obtiendront rien, seulement la misère des plus pauvres,

    franchement ils nous emmerdent !!

    on ne sait pas ce que le gouvernement fait ! est ce qu’ils lisent les réaction sur Faso net ? est ce qu’ils se rendent comptent du ressenti des burkinabés ? tout le monde dit aux commerçants et autres de se calmer, mais on ne peut pas se calmer si les millitaires restent aussi CO.S !

    un comportement de mouton, équivaut à une réction de berger. On va va se défendre et advienne que pourra.

  • Le 3 juin 2011 à 09:46, par ZANDRO En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    les burkinabé sont ils laches ?l’armée est une institution hierarchisée,s’il y a problème on demande des explications aux responsables de l’institution comme toute institution au monde.
    Faut pas fuir le debat ni le deplacer,quand ça ne va pas dans une equipe de foot ,on demande aux responsables quel est le probleme

  • Le 3 juin 2011 à 09:47, par Dramane En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    La Cote d’Ivoire tousse, le Burkina s’enrhume.

  • Le 3 juin 2011 à 09:54, par Adjudant T En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Le regime de Blaise Compaoré, corrompu jusqu’à la moelle épinière doit degager. Trop, c’est trop ! Ces corrumption, injustice, impunité qui étaient reservées aux civils ont depuis un certain temps gagnées les casernes et toutes les forces de defense et de securité. Cela ne peut plus continuer comme ça. Par conséquent, nous exigeons la fin de ce regime et l’organisation de nouvelles élections. Passé la date du 13 juin, nous prendrons nos responsabilités et peu importe les conséquences et dégats collatéraux. Il semble que nos frères d’armes de Ouaga font mouvement sur Bobo pour retablir l’ordre. Nous les attendons de pieds fermes. Bobo 2011 ne sera pas Koudougou 1987 avec les assassinats de nos frères d’armes qui ont pris soin de deposer leurs armes et malgré tout ils ont été envoyés à l’abattoir et à la grillade. Le ministre de la defense doit demissionner, le regime corrompu de Blaise Compaoré doit demissionner aussi. Message bien reçu ?

    • Le 3 juin 2011 à 13:55, par themis En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ? Voler, Piller, Violer. Des incultes Jaloux

      Vous qui vous cachez derriez votre ecran et votre corps pour ecrire ces niaiseries, savez-vous ce que vous valez ?
      Quand on manifeste contre la politique d’un gouvernement, on ne vole pas les laborieux. On ne pille pas les commerces. On ne viole pas les femmes. vous n’etes rien que des misereux jaloux et voleus. pas des soldats qui sont par definition des hommes honorables aux services du citoyen.

      On en reparle dans deux semaines. J’en douterais, cependant. Car si vous n’etes pas mort vous serez deshabille et jete au trou.

    • Le 3 juin 2011 à 14:13, par Beurk En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      Toi là,petit con d’adjudant T,si vous aviez des couilles,il fallait aller à l’essentiel en faisant votre coup d’Etat depuis le début.Maintenant avec tout ce que vous avez fait subir aux civils avec vos viols,tueries,pillages,vous vous êtes discrédités aux yeux de la masse populaire souffrante et donc tu peux rêver debout pour un coup d’Etat.Personne ne va vous suivre puisque n’étant pas encore au pouvoir,vous vous illustrez par vos farfaits dégueullasses et donc lorsque vous seriez aux affaires,vous seriez pire que le régime de Blaise.Le Faso ne veut pas des voyous incultes,mal élevés à sa tête.Et plus sérieusement,tu te trompes d’époque car si même par miracle ton rêve se réalisait,vous seriez balayés en quelques jours par la communauté internationale.Petit analphabète va cirer tes chaussures car les modes sauvages des coups d’Etat sont terminées,bande de voyous

    • Le 3 juin 2011 à 14:18 En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      Mr "Adjudant T" je voulais juste te faire savoir que vous militaires burkinabé vous êtes des lâches, vous n’êtes pas seulement des lâches, vous êtes en plus des voleurs, des brigants, des ignorants, des coupeurs de routes, des violeurs de femmes, des soulards, des drogués, des désœuvrées, des gnatas, des illettrés.
      Si vous voulez vous en prendre au pouvoir en place, vous savez où se trouve le president du faso, alors faites comme l’ont fait les braves militaires du Niger, pays voisin.
      Les armes que vous portez, les tenues que vous portez, le salaire qui vous est servi, tout cela provient des civils que vous attaquez, qui vous ont rien fait, qui souffre aussi, qui ont aussi des revendications, qui sont vos frères, vos soeurs, vos papa, vos mamans.
      Alors pauvres militaires, il faut être suffisamment dingue et drogué pour avoir des comportements que vous avez.
      Si le pays brule nous brulons ensemble !
      Ayez de vrai couilles dans vos caleçons svp !
      Cher frère Webmaster, pardon laisse passer on en a marre de ces militaires

    • Le 6 juin 2011 à 21:29, par KKS En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      morpion ,adjudant, tu es un attardé mental ,jusque a présent tu na encore rien compris au contraire quant tu parle de régime de BLAISE ,il faut manifester en pillant les civil ,en violant les femmes qui n’ont rien n’avoir dans cette affaire ?les militaires doivent prendre conscient ,passez par un autre procédure contre le régimes en place qui ne plais pas.

  • Le 3 juin 2011 à 10:19 En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Sachez frères militaires une chose ; nous sommes fatigués de vos coups d’état sanguinaires.
    Laissez le Président terminé tranquilement son mandat et se retirer.
    Si à la fin de ses cinq ans le prési. veut s’accrocher c’est là que nous les "vrai civils" allons rentrer dans la danse.
    A l’endroit du Président,je dis ceci :"Touche pas à mon article 37".
    Quand aux militaires je dis : "non on veut pas,on veux plus ;on veux pas,non on veux plus"....

  • Le 3 juin 2011 à 10:21, par jaimemapatrie En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Messieurs et mesdames du CDP qui aimez crier "force reste la loi", vous qui dirigez le pays, vous dites quoi dans tous ces désordres créés pas les militaires.

    Vous qui vous vantez de diriger le pays depuis près d’un quart de siècle et d’y avoir apporté la paix et la cohésion sociale, vous dites quoi maintenant.

    Vous qui avez été choisi par 80% des Burkinabè, que faites-vous pour les protéger contre vos propres erreurs.

    Vous dirigez le pays sans partage, dans l’opulence, dans l’impunité, dans l’injustice, dans l’impolitesse ; vous êtes donc coupables de ce qui arrive au peuple burkinabè.

    Votre ingratitude nous conduit à la destruction. Votre aveuglement perd le Burkina aujourd’hui. Vous êtes une déception CDP.

    Simon Compaoré, tu es où ?
    Rock Marc Christian Kaboré, tu es où ?
    Mahama Sawadogo (la grande gueule) tu es où ?

    Salif Diallo, vous avait mis en garde contre la patrimonialisation du pouvoir que vous vous vantez d’avoir et vous l’avez traité de tous les noms.

    Alors dites-nous ce que vous ferez pour nous sauvez de ces militaires.

    Vous avez instauré le système de bras long partout, même dans l’armée.

    Vous pensez que vos parents que vous avez gâtés à coup de milliard et avez fait recruter dans l’armée accepterons les maigreurs de l’armée.

    CDP, vous avez détruit le pays par militaire interposé.

    CDP vous avez induit le pauvre président Blaise Compaoré en erreur en lui faisant croire qu’il peut rester président à vie. Vous êtes ingrats CDP.

    Sortez-nous du merdier militaire dans lequel nous nous avez plongé.

  • Le 3 juin 2011 à 11:01, par Nayala En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Il faut reflèchir maintenant en sauvages ! Il faut dissoudre l´Armé. Nous ferons une pétition si vraiment nous sommes dans un été souverain, elle sera dissoute, les bons et les mauvais militaires, tous dans le même sac. Ils finiront par détruire la cohésion sociale ! Prennons nos responsabilités. Il s’ agit ici d’ une déclaration de guerre à tous les burkinabè. Le ministre de la défense est débordé. Nous devons nous défendre pacifiquement en passant par la loi. Dissoudre l´Armé. Les Élus, mettez vous au travail. Pondez un text à cet éffet !
    Merci

  • Le 3 juin 2011 à 11:03, par Herk En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Franchement je manque de verbe pour donner une quelconque reponse a cette question,c’est de l’inconscience pure et dure.

  • Le 3 juin 2011 à 11:05, par angelo faché En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    vraiment trop parlé est sinonyme de faiblesse et de lachété si l’état ne peut rien faire moi je crois que si mon papa on eu le courage de faire un soulevement populaire pour dire non a une situation au risque de leur vie nous héritié devons pas avoir peur de nos vie pour dire non a cette merde il ne faut pas que nous regardons les autre peuple se defendre a precié etant devant notre televiseur
    la patrie ou la mort ;nous vaincrons camarade

  • Le 3 juin 2011 à 11:57, par danoisa En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    vous êtes quoi, la population va se lever contre vous bandit salot

  • Le 3 juin 2011 à 12:13, par Beurk En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Mr le journaliste,vous avez répondu à votre question à savoir que c’est la faute aux autorités qui ont recruté par favoritisme les voyous de leur famille.Que ces mêmes autorités se débrouillent pour récupérer leurs délinquants.Ils ont tellement bouffé l’argent de l’Etat qu’ils peuvent garder leurs voyous chez eux.On ne veut plus les voir dans l’armée et nous les civils,mobilisons-nous pour affronter ces fous furieux.Quand la paix serait revenue,il faudra sérieusement un bon lessivage au kartcher de ces corrompus qui passent leur temps à sucer le sang burkinabè.Parceque c’est pas possible que l’impunité règne au sein de ces barons voleurs qui sont au sein de l’Etat et qui nous narguent avec des milliards volés.Donc occupons nous d’abord des voyous militaires et après,ça sera leur tour.On n’en a marrrrrre,on veut un Faso juste

    • Le 3 juin 2011 à 19:33, par Christopheur En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      Ces militaires qui sèment la terreur au sein des populations sont des voyous, des voleurs, des mal éduqués tout simplement. Que veulent ils vraiment ? il est temps qu’on les gère par la force.ils doivent être déshabillés, ils ne sont pas dignes d’être militaires cette minorité.on en a marre, qu’ils aillent au diable. Le Burkina Faso est un pays de paix et le restera.Nous devons tous nous lever pour éviter que ces salauds nous conduisent tout droit vers la pauvreté. L’Etat a trop dépensé pour satisfaire leurs révendications. Tous les burkinabés souffrent de la vie chère, ils ne sont pas les seuls, mais chacun essait de gérer comme il peut.
      A cause de ces voyous, les honnêtes militaires ne pourront plus aller en mission(ONU) pour avoir des petits "gombos". Qu’ils aillent au diable. C’est écoeurant tout ce qu’ils font ces bandits.

  • Le 3 juin 2011 à 12:35, par Edm. En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    ’’Lorsqu’un militaire porte une arme et ne sait pas à qui profite cette arme,...’’
    ’’ Un militaire sans formation idéologique est un criminel en puissance’’
    Nos militaires de nos jours ont raison !!!! ils sont formés pour faire la guerre et non la paix et vous leurs demander de faire la paix cela n’est pas possible. Parmi eux d’autres ont fait la guerre à l’extérieur mais la plupart des autres ne l’on pas encore faite donc ils sont agités. Vous les avez recrutés sans une formation idéologique donc se sont des criminels en puissance ; vous les avez envoyé dans tels ou tels champs de bataille, ils ont semé crimes et désolations pour les populations dans ces pays et de retour dans leurs pays vous refusé de leur payés leurs droits ; vous avez commandé des armes, des gourdins des coutelas à l’extérieur pour qu’ils tuent vos propres frères ; Je n’en veux pas aux militaires ; si la termitière vit, qu’il construise !!. Un fonctionnaire après une longue durée de formation ne brillant pas dans son poste est un lâche ; donc nos militaires ont raison je savais qu’un jour cela devrais arrivé ils sont formé pour allé en guerre de nos jours il n’y a plus guerre que voulez-vous mais c’est vous même ils vont tués si réellement la formation a été bonne !! Comme solution je pense qu’il faut arrêté de prendre les sous du pauvre contribuable que je suis et commandé des armes et autres matériaux de guerre ; se déclaré à l’ANAD ( Accord de Non Assistant en matière de Défense) et arrêté de recruté des hommes ceux que nous avons nous servirons d’agent de la croix rouge en cas de sinistre. Le gouvernement en se moment pourra commandé des tracteurs pour qu’une bonne partie de ses homme partent dans la partie du territoire la plus fertile pour labourer la terre ainsi nous allons plus importé le riz ; le budget du gouvernement se verra gonflé car nous allons plus payé des chars de guerre des tenues et des munitions et autres. Je pense que c’est en cela que le Burkina pourra parlé de l’émergence ;Produisons ceux que nous consommons et Consommons ceux que nous produisons et c’est la seule façon de vivre digne et de vivre burkinabé et laissons les autres africains qui désirent suivre les blancs ; je le dis le problème des africains c’est qu’ils veulent vivre la vie des occidentaux ils laissent pour eux et regardent ailleurs. Affaire à suivre...

    • Le 3 juin 2011 à 13:41 En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      la solution c’est de laisser agir jusqu’à la prise de conscience ;de toute façon c’est nos freres et amis,il ya souvent des temps dans la vie où la confusion est totale c’est le temps de la tragedie où on agit sans lumière ;sinon comment pouvez vous expliquer qu’un militaire puisse s’attaquer à son concitoyen civil pour des raisons de primes ?
      j’appelle tous les burkinabé à la retenue,l’histoire nous a demontré que le mal,l’obscurité ne triomphe jamais.Ces militaires seront jugés par leur propre conscience la nuit au fond leur sommeil ;la mechanceté gratuite. Au temps où il n’existe de telephones portables,les soldats restaient encore humanistes,aimaient leurs concitoyens et etaient prets à leur defendre.Maintenant il en est autrement.je demande aux autorités politiques de leur donner tout ce dont ils ont besoin ,de repondre à leurs attentes entierement et globalement afin qu’on puisse retrouver un calme definitif ;arreter entre autre de recruter des soldats,on en a plus besoin et enfin de trouver dans le temps une solution definitive pour les recalcitrants ;

  • Le 3 juin 2011 à 12:57, par Nabangue En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Nos militaires oublient que ce sont les taxes de nos braves commerçants qui alimentent en grande partie les caisses de l’Etat. Ce sont de véritables voyoux qu’il faut effectivement cibler par hélico pour les descendre ; même s’il faut faire appel à une autre armée, plus organisée et plus équipée d’un autre pays, nous devons retablir l’autorité de l’Etat ! Ces délinquants ne méritent pas de porter la tenue et de dire qu’ils sont des militaires du Faso. Trop c’est trop ! Ils ont pillé, volé, violé, tué...Trop c’est trop ! Nous sommes en pleine saison pluvieuse et le foudre va parler ! Au nom de la justice elle s’abattra sur ceux qui ont commis ces crimes ! Honte à eux ! Honte à leur famille, Honte leur géniteur ! Plus jamais ça ! Les fantomes des morts du Faso par balles dans cette histoire hanterons les nuits de ces coupeurs de routes pour l’éternité !

  • Le 3 juin 2011 à 13:00, par isko En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    merci pour cet article je suis de même avis que votre analyse
    dans l armée on dit:l armée n est de l armoire mais aujourd’hui l armée burkinabé est devenue de l armoire ; on doit les arreter et les juger.ce matin j ai fait un passage sous feu hier l hopital de bobo.actuellement ça tire toujours

  • Le 3 juin 2011 à 13:12, par Ousmane SAWADOGO En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Cher ami Vokouma, bonjour,

    Je partage ce que tu dis sur la nécessité de préserver à tout prix la paix sociale. Je crois que le président Blaise Compaoré l’a bien compris, dans la mesure où jusque-là il semble privilégier la voie du dialogue et du compromis raisonnable. Il faut l’encourager à maintenir le cap dans cette voie exigeante de sagesse qu’il a choisie.
    N’oublions pas une chose : nous sommes en Afrique et nous avons affaire à des militaires armés. Si on commet l’erreur de se laisser entraîner sur le chemin du rapport de force, alors vous pouvez être sûrs et certains que le retour du refoulé sera violent pour tous. Et ce serait vraiment dommage pour le coup. Qu’on veuille l’admettre ou non, ces manifestations, ces mutineries de militaires décrites comme absurdes, incompréhensibles, révèlent en réalité le mauvais état dans lequel se trouve notre notre société dans son ensemble, sa gouvernance et son système politique. Ces boutons purulents qui poussent sur le visage de notre cher pays, ces boutons que nous ne souhaiterions pas voir, disent simplement, certes de façon brouillonne, que les choses vont mal à l’intérieur du corps social burkinabè. Et c’est à cela qu’il faut véritablement répondre, sans détour et sans faux-semblants, en prenant les problèmes à bras le corps. Et la solution, nous sommes d’accord, n’est pas militaire, elle est politique, mais la politique au sens noble du terme. Sachons donc revenir à l’essentiel pour mieux le préserver. Restons humbles, gardons notre sang froid, acceptons de voir les choses telles qu’elles sont, et persévérons dans le dialogue inclusif, le respect mutuel et le compromis. La paix sociale pour le progrès continu voulu par le président Blaise Compaoré est à ce prix.

  • Le 3 juin 2011 à 13:18, par Ousmane SAWADOGO En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Cher ami Vokouma, bonjour,

    Je partage ce que tu dis sur la nécessité de préserver à tout prix la paix sociale. Je crois que le président Blaise Compaoré l’a bien compris, dans la mesure où jusque-là il semble privilégier la voie du dialogue et du compromis raisonnable. Il faut l’encourager à maintenir le cap dans cette voie exigeante de sagesse qu’il a choisie.
    N’oublions pas une chose : nous sommes en Afrique et nous avons affaire à des militaires armés. Si on commet l’erreur de se laisser entraîner sur le chemin du rapport de force, alors vous pouvez être sûrs et certains que le retour du refoulé sera violent pour tous. Et ce serait vraiment dommage pour le coup. Qu’on veuille l’admettre ou non, ces manifestations, ces mutineries de militaires décrites comme absurdes, incompréhensibles, révèlent en réalité le mauvais état dans lequel se trouve notre notre société dans son ensemble, sa gouvernance et son système politique. Ces boutons purulents qui poussent sur le visage de notre cher pays, ces boutons que nous ne souhaiterions pas voir, disent simplement, certes de façon brouillonne, que les choses vont mal à l’intérieur du corps social burkinabè. Et c’est à cela qu’il faut véritablement répondre, sans détour et sans faux-semblants, en prenant les problèmes à bras le corps. Et la solution, nous sommes d’accord, n’est pas militaire, elle est politique, mais la politique au sens noble du terme. Sachons donc revenir à l’essentiel pour mieux le préserver. Restons humbles, gardons notre sang froid, acceptons de voir les choses telles qu’elles sont, et persévérons dans le dialogue inclusif, le respect mutuel et le compromis. La paix sociale pour le progrès continu voulu par le président Blaise Compaoré est à ce prix.

  • Le 3 juin 2011 à 13:24, par TOMBOUCTOU En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Il paraît évident maintenant que les militaires n’ont aucune revendication salariale ! Il s’agit simplement d’actes crapuleux, l’objectif pour eux est de s’emparer de biens que leurs salaires, même multipliés par 10, ne pourront pas payer ! En réalité, lorsqu’on les côtoie un peu, qu’on les regarde et qu’on les écoute, on est frappé par l’absence absolue de réflexion par rapport à leurs actes ! Il suffit d’en prendre quelques uns (comme je l’ai fait) et de leur demander exactement le fond de leur exigence : ils sont incapables de le dire ! Tout ce qu’ils veulent, c’est casser, frapper et ramasser tout ce qu’ils trouvent. Il y en a même un qui a tenu ces propos complètements ahurissants : "ça fait 10 ans que je suis dans l’armée et je n’ai jamais tué, je vais oublier mon métier".

  • Le 3 juin 2011 à 13:40, par Bison futé En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    La conclusion de cet article me laisse pantois. Vous interpellez l’opposition , elle a dit clairement que la situation dans notre pays est calamiteuse , et ce, depuis des années. Qui l’a écoutée ? Aujourd’hui on demande à la même opposition de prendre position. Bizarre tout de même ! C’est déplorable ce qui nous arrive aujourd’hui. Je condamne avec fermeté la folie collective qui s’est emparée de ces miltaires. Mais soyons au moins franc pour dire que nous récoltons les fruits, bien amers, de 24 années d’incurie, de prédation, d’injustice, de corruption, de passe - droits, d’arrogance et de mensonges. Depuis près de 10 ans les burkinabè n’avaient qu’un seul refrain à la bouche " Le pays est pourri". Voilà , c’est cette pourriture qui nous embaume aujourd’hui et nous pataugeons tous dedans. Le pouvoir avec son bras politique le CDP- FEDAPBC n’a jamais rien respecté ni la vie humaine, ni les droits de l’orphelin et de la veuve. Rien , rien ! Un groupuscule d’hommes et de femmes avec comme seul idéal la course effrénée à la richesse au mépris de tous les codes sociaux et moraux qui faisaient la fierté du burkinabé ont conduit ce pays à la dérive.Le système a tout dévoyé et a transformé notre pays en un véritable désert politique, économique et social.Un système bâti pour servir un seul homme et ses intérêts. Comment cela peut -il tenir longtemps sans une révolte ? Le Burkina Faso est depuis longtemps cliniquement malade et on s’est voilés la face pour ne pas voir la laideur de la grangène purulente. Voilà où nous en sommes et la route est encore longue et périlleuse pour tous. C’est triste !

  • Le 3 juin 2011 à 13:53 En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Je pense que la chose est simple, ces militaires là ne valent pas mieux que des animaux. Vous irez trouver même qu’ils n’ont aucune capacité à réfléchir. Dans de telles conditions, ces individus là, il faut trouver un moyen de les abattre ! En tous cas, qu’ils sachent qu’ils crèveront les uns après les autres ici, quels que soient les moyens pour y parvenir. Il y a des choses qui ne se font impunément.

    • Le 3 juin 2011 à 19:47, par Rastapop En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      Tu es sûr que toi même tu sais réfléchir comme tu le prétends ? Si tu sais bien réfléchir, tu vas analyser et savoir que les choses ne sont pas telles qu’on les voit. Il faut plutôt lire entre les lignes. le désordre qui permet aux militaires de se mutiner, ce désordre a été instauré dépuis le commencement et a permis à certains (petit nombre) de profiter au maxi (richesses, plaisirs et conneries aussi). Ceux qui ont été utilisés pour maintenir ce désordre, veulent leur tour de richesses, plaisirs et conneries aussi, non pas que cela est bien mais parce que c’est ainsi qu’ils veulent dénoncer le désordre. C’est vraiment à bon entendeur salut quoi ! C’était pourri dépuis le début, mais c’est maintenant qu’on sent. N’accusons pas le vent qui nous apporte l’odeur. S’il n’y avait pas de pourriture, le vent n’aurait rien apporté.

  • Le 3 juin 2011 à 18:13, par citoyen En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Dire que jusque là nous croyons que notre armée étais sans reproche.Ils révèlent aux yeux du monde leur tare. Une bande de racaille, de violeur et de voleur. Ils ne savent même pas que c’est l’argent du contribuable qui a servi à payer les armes et les munitions qu’ils utilisent encore contre ce même contribuable. Quel gachi !!!

    • Le 31 août 2011 à 19:33, par sore mouhamed lamine depuis la c.i En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

      je suis un burkinabé en cote d’ivoire et j’ai vecu tous cequi s’est passé en cote d’ivoire dans ces 10 derniere ennes.voila que mon pay veut sombré dans ce maime problème j’ais vraiman mal au coeu. tendis que les pays occidentaux evolussent ij ya des imbecile qui reflechisse de traver.les revendications se font de façon pacifique,comment peuvent-il avoir guin de cose aveque de t’elle comportement s’ai vraiment immature de leurs par.je me demende s’ijs ont le coeur rempli ne ceres que de 2% d’amour pour un etre umain. le pays est pauvre le devellopé doi est le souci commun et si il y-a des sovage,des ilettré qui veulent empaiché cela,ij faut les ecrasé rapidement.

  • Le 3 juin 2011 à 18:56, par savadogo drissa En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    je croit que ses militaire veules profiter voler ses pauvres commercants qui n,y sont pour rien.depuis la cote d ;ivoire nous suivons ces differantes mutineries militaires et nous ne sonne pas content du tout.ce n,es pas parcequ,il chauf en lybie ou en yemen que le burkina doit estre chaux

  • Le 3 juin 2011 à 19:22, par NOF En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    Je suis Choqué et apeuré, nous avons longtemps fermer les yeux, trop longtemps sur certaines injustices. On l’a fait pour ne pas se retrouver dans une situation comme celle-la, voilà que des voyous, des lâches réduisent à néant toutes les fois ou nous avons évités de nous en prendre de façon trop direct au système qui nous opprime. Nous avons eu cet élan pacifique, pas par peur ni par lâcheté mais pour que ce pays ne ressemble pas à ces pays ou on ne fait plus de différence entre forces de sécurités et terroristes. Oui c’est des terroristes ! La constitution ne permet un déploiement militaire dans ce pays qu’en temps de guerre. Alors si guerre il y’a on sait qu’un des protagoniste sont ces soit-disant militaires l’autre protagoniste c’est qui ? les civiles ???
    Je ne vais pas polémiquer on a l’habitude de voire les militaires déployé dans ce pays pour empêcher les grèves alors comprenez que ces derniers ne savent plus qu’ils leur est interdits d’utiliser des armes de guerre sauf en temps de guerre (et ce pour protéger nous les mêmes civiles qu’il agresse et violent aujourd’hui).
    pour ma par je prie que le tout puissant leur donne un peu de bon sens pour que ces âneries cessent. le départ du régime ??? (je rentre pas dans ce débat ! A la fin de son mandat on en reparle)

  • Le 3 juin 2011 à 20:31, par vekyo En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    il veulent leur argent au complet.pourquoi ne pas le payé normalement au darfour

  • Le 3 juin 2011 à 20:35 En réponse à : Que veulent-ils, les militaires ?

    L’adjugent T, si tu voulais faire un coup d’Etat, il fallait le faire dépuis longtemps. Tu me fais honte et pitié

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique